FR3100005A1 - Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus - Google Patents

Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus Download PDF

Info

Publication number
FR3100005A1
FR3100005A1 FR1909307A FR1909307A FR3100005A1 FR 3100005 A1 FR3100005 A1 FR 3100005A1 FR 1909307 A FR1909307 A FR 1909307A FR 1909307 A FR1909307 A FR 1909307A FR 3100005 A1 FR3100005 A1 FR 3100005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripper
arms
rigid casing
granular material
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100005B1 (fr
Inventor
Frédéric GELIN
Daniel Fouillen
Pascal Ligot
Yannick Arnaud
Pascal Denoel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCIETE SAPELEM, FR
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Soc Sapelem
PSA Automobiles SA
Sapelem SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Sapelem, PSA Automobiles SA, Sapelem SAS filed Critical Soc Sapelem
Priority to FR1909307A priority Critical patent/FR3100005B1/fr
Publication of FR3100005A1 publication Critical patent/FR3100005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100005B1 publication Critical patent/FR3100005B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/0052Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors
    • B25J15/0061Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors mounted on a modular gripping structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0004Braking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

PRÉHENSEUR ADAPTÉ POUR TRANSPORTER DES OBJETS ÉTENDUS Préhenseur (1) pour objet étendu, comprenant :un organe d’articulation (13) avec une membrane (17) formant une enceinte déformable contenant un matériau granuleux apte à être compacté ; deux bras (3) comprenant, chacun, une extrémité proximale (7) attachée à l’organe d’articulation (13) et une extrémité distale (9) apte à supporter un moyen de préhension (11) de l’objet étendu ; l’organe d’articulation (13) comprenant une enveloppe rigide (15) logeant la membrane (17) et apte, par pressurisation de ladite enveloppe rigide (15), à comprimer ladite membrane (17) et compacter le matériau granuleux, les extrémités proximales (7) des deux bras (3) traversant l’enveloppe rigide (15) et s’étendant dans l’enceinte déformable, en contact avec le matériau granuleux. (Figure pour l’abrégé : figure 1)

Description

PRÉHENSEUR ADAPTÉ POUR TRANSPORTER DES OBJETS ÉTENDUS
L’invention a trait au domaine de la préhension d’objets en vue de leur manutention, et, plus particulièrement, à la préhension d’objets dans le domaine de l’industrie automobile.
La fabrication d’un véhicule automobile nécessite plusieurs chaînes de montage pour la production et le montage des différentes pièces du véhicule. Ainsi, il est souvent nécessaire de déplacer ces pièces, ou de déplacer les outils indispensables à la fabrication des pièces du véhicule. À cette fin, de nombreux préhenseurs, de tailles et de formes différentes, et pouvant exercer des fonctions variées, sont utilisés.
Le document de brevet publié FR 3 051 701 A1 divulgue un préhenseur d’objets comprenant une membrane et une ventouse. La membrane forme une enceinte fermée et déformable dans laquelle se trouve un matériau granuleux. L’injection ou l’aspiration d’air dans cette enceinte permet à la ventouse d’être positionnée de manière adéquate pour soulever un objet, quel que soit le positionnement d’origine de la pièce. Mais ce type de préhenseur peut difficilement soulever des pièces de grande taille, ou des pièces lourdes.
Le document de brevet publié FR 3 066 422 A1 divulgue un préhenseur d’objets comprenant un support, à partir duquel s’étendent plusieurs bras de préhension. Chaque bras comprend plusieurs branches articulées entre elles par un organe d’articulation, et, à une extrémité distale, un moyen de préhension. L’organe d’articulation comprend une membrane formant une enceinte creuse avec un matériau granuleux, enceinte dans laquelle il peut être injecté ou aspiré de l’air. Une fois les bras dans une position voulue, l’aspiration de l’air de la membrane permet de rigidifier les organes d’articulation, permettant alors de soulever l’objet. Mais ces organes d’articulation restent fragiles, notamment du fait des efforts exercés sur la membrane lors de la préhension.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif d’améliorer la tenue mécanique de l’organe d’articulation du préhenseur.
L’invention a pour objet un préhenseur pour objet étendu, comprenant : un organe d’articulation avec une membrane formant une enceinte déformable contenant un matériau granuleux apte à être compacté ; deux bras comprenant, chacun, une extrémité proximale attachée à l’organe d’articulation et une extrémité distale apte à supporter un moyen de préhension de l’objet étendu ; remarquable en ce que l’organe d’articulation comprend une enveloppe rigide logeant la membrane et apte, par pressurisation de ladite enveloppe rigide, à comprimer ladite membrane et compacter le matériau granuleux, les extrémités proximales des deux bras traversant l’enveloppe rigide et s’étendant dans l’enceinte déformable, en contact avec le matériau granuleux.
Selon un mode avantageux de l’invention, les extrémités proximales des deux bras traversent l’enveloppe rigide à deux faces opposées de ladite enveloppe rigide, respectivement.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’enveloppe rigide comprend une interface de fixation à un manipulateur, tel qu’un bras robotisé, située entre les faces opposées traversées, respectivement, par les extrémités proximales des deux bras.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’enveloppe rigide comprend : deux flasques parallèles et alignés formant les deux faces opposées de ladite enveloppe rigide ; une paroi à contour fermé s’étendant entre les deux flasques parallèles et alignés, logeant la membrane ; un pontet fixé aux deux flasques parallèles et alignés, formant l’interface de fixation à un manipulateur.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des extrémités proximales des deux bras comprend une portion terminale annulaire en contact avec le matériau granuleux et formant une surépaisseur par rapport à une portion directement adjacente dudit bras.
Selon un mode avantageux de l’invention, au moins une des deux portions terminales annulaire présente un profil périphérique irrégulier de manière à assurer un arrêt en rotation du bras correspondant lorsque le matériau granuleux est compacté.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des portions terminales annulaires avec un profil périphérique irrégulier présente une surface périphérique extérieure avec des encoches radiales.
Selon un mode avantageux de l’invention, au moins un des deux bras comprend un tube traversant l’enveloppe rigide, et un axe s’étendant de manière rotative dans le tube, de part et d’autre dudit tube, de manière à former l’extrémité distale dudit bras, apte à supporter un moyen de préhension de l’objet étendu.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion terminale annulaire du ou de chacun des deux bras comprenant un tube et un axe traversant ledit tube est formée sur ledit axe.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’enveloppe rigide forme avec chacun des deux bras traversant ladite enveloppe rigide une liaison à rotule ou à pivot, étanche au matériau granuleux.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent d’améliorer la tenue mécanique de l’organe d’articulation. L’insertion des extrémités proximales de chaque bras dans l’organe d’articulation permet d’améliorer le maintien des bras, donc des moyens de préhension, en place une fois le matériau granuleux compacté. La tenue mécanique de l’organe de préhension est améliorée par la présence de l’enveloppe solide entourant ledit organe, et permettant une pressurisation à une pression supérieure à la pression atmosphérique. De plus, la tenue mécanique de l’organe est améliorée grâce à la présence d’encoches radiales dans la portion terminale annulaire de chaque extrémité proximale des bras. Ce préhenseur peut ainsi transporter des pièces étendues, et peut également conserver des positions angulaires et/ou en rotation réalisées par les bras après la mise sous pression de l’organe. L’adaptation du préhenseur sur la chaîne de montage est facile à réaliser, car il peut facilement s’intégrer sur les chaînes de montage connues sans nécessiter de changements importants.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue du préhenseur selon l’invention ;
représente une vue en coupe d’un organe d’articulation du préhenseur de la figure 1.
Description détaillée
La figure 1 montre une vue en perspective d’un préhenseur selon l’invention. Le préhenseur 1 est généralement conçu pour être monté sur un manipulateur, de manière à pouvoir être utilisé en vue de déplacer un objet, généralement étendu. Avantageusement, le manipulateur est un bras robotisé.
Ainsi, à la figure 1, le préhenseur 1 comprend deux bras 3. Chaque bras 3 comprend un tube 5, avec une extrémité proximale 7 et une extrémité distale 9. Le tube 5 loge un axe 5A qui s’étend de manière rotative dans le tube 5. Au niveau de l’extrémité distale 9, l’axe 5A est fixé à un support 5B supportant un ou des moyens de préhension 11, en l’occurrence des ventouses. Les moyens de préhension 11 pourront alors supporter un objet étendu. Avantageusement, le support 5B s’étend transversalement de part et d’autre de l’axe 5A et du tube 5 et supporte deux des moyens de préhension 11. Le préhenseur 1 comprend, en outre, un organe d’articulation 13 dans lequel s’étendent les extrémités proximales 7 de chaque bras 3. Les bras 3 permettent une rotation des moyens de préhension 11, cette rotation permettant aux moyens de préhension 11 d’épouser une forme complexe de l’objet à soulever, avec un degré de variation dans la forme de l’objet.
L’organe d’articulation 13 comprend une enveloppe rigide 15 logeant une membrane 17. Préférentiellement, l’enveloppe rigide 15 comprend deux flasques 15A parallèles et alignés, formant deux faces opposées de l’enveloppe rigide 15. Chaque flasque 15A est traversé par l’extrémité proximale 7 d’un bras 3. L’enveloppe rigide 15 comprend, en outre, une paroi à contour fermé 15B qui s’étend entre les deux flasques 15A, et un pontet 15C. Le pontet 15C est fixé aux deux flasques 15A, et forme une interface de fixation 15C avec le manipulateur (non visible sur ces figures). L’enveloppe rigide 15, avec chacun des deux bras 3, forme une liaison à rotule 15D ou à pivot. L’organe d’articulation 13 sera plus amplement décrit à la figure 2.
La figure 2 montre une vue en coupe de l’organe d’articulation pour un préhenseur tel que représenté à la figure 1. Sur cette vue, l’organe d’articulation 13 comprend la membrane 17 entourée par l’enveloppe rigide 15. La membrane 17 forme une enceinte déformable 17A dans laquelle se trouve un matériau granuleux (non représenté sur cette figure). Ce matériau granuleux peut être compacté, par expulsion de l’air contenu dans l’enceinte 17A, en vue de permettre la tenue mécanique de l’organe d’articulation 13.
Chaque extrémité proximale 7 des bras 3 comprend une portion terminale annulaire 7A, en contact avec le matériau granuleux. Cette portion terminale annulaire 7A forme une surépaisseur 7A par rapport à une portion adjacente 7B du bras 3. Avantageusement, les portions terminales annulaires 7A présentent un profil périphérique irrégulier, formé par une surface périphérique extérieure 7A.1 comprenant des encoches radiales 7A.2. De plus, la portion terminale annulaire 7A de chaque bras 3 est formée sur l’axe 5A rotatif dudit bras 3.
Avantageusement, les bras 3 traversent les flasques 15A de l’enveloppe rigide 15 via des orifices qui forment les liaisons à rotule 15D. À cet effet, une bague intérieure 15D.1 de la liaison à rotule 15D est montée autour du bras 3 et une bague extérieure 15D.2 de ladite liaison 15D est montée sur le flasque 15A correspondant. Ces liaisons à rotule 15D empêchent un déplacement axial des bras 3 tout en permettant leur pivotement, et forment une barrière étanche au matériau granuleux dans l’enceinte 17A. La membrane 17 est adhérée, par exemple par vulcanisation, à une face interne 15D.3 de l’enveloppe rigide 15, en l’occurrence aux bagues extérieures 15D.2 des liaisons à rotules 15D, de manière étanche au matériau granuleux. Avantageusement, la présence supplémentaire d’une membrane (non représentée sur ces figures), positionnée à l’intérieur de l’enveloppe rigide 15 contre la bague extérieure 15D.2 de la liaison à rotule 15D, permet, de manière plus efficace, d’éviter l’introduction de matériau granuleux entre les bagues (15D.1, 15D.2). La présence de la liaison à rotule 15D, et, plus particulièrement, la présence des bagues extérieure 15D.2 et intérieure 15D.1, permet de limiter le débattement des bras 3 du préhenseur 1. Ce débattement est d’autant plus limité du fait que la bague extérieure 15D.2 fait saillie de la surface de la flasque 15A correspondante. Avantageusement, le débattement permis par la bague extérieure 15D.2 est compris dans un angle de moins de 45°, plus avantageusement dans un angle inférieur à 30°. Avantageusement, la bague extérieure 15D.2 forme un cône adjacent à la bague intérieure 15D.1 de la liaison à rotule 15D.
En alternative aux liaisons à rotule 15D susmentionnées, il est possible de prévoir des liaisons pivotantes suivant un axe fixe par rapport à l’enveloppe rigide 15. Chacun des bras 3 est alors libre de pivoter dans un plan perpendiculaire à l’axe de pivotement.
Ainsi, la pressurisation de l’enveloppe rigide 15 permet de comprimer la membrane 17 et de compacter le matériau granuleux. Le matériau granuleux va alors enserrer les extrémités proximales 7 des bras 3 du préhenseur 1, et permettre un arrêt en rotation des bras 3 dans la position souhaitée par l’opérateur. Cet arrêt est particulièrement intéressant en ce que le compactage du matériau granuleux n’est pas limité à la pression atmosphérique comme dans les configurations classiques où un vide est réalisé dans l’enceinte. En effet, une pression de plusieurs bars, notamment couramment disponible dans un réseau de distribution d’air comprimé travaillant à des pressions pouvant aller de 6 à 10 bars, peut être appliquée dans l’enveloppe rigide 15, autour de la membrane 17. Cette pression est alors, en majeure partie, directement appliquée au matériau granuleux dans l’enceinte 17A, assurant un compactage plus important et donc plus résistant.

Claims (10)

  1. Préhenseur (1) pour objet étendu, comprenant :
    - un organe d’articulation (13) avec une membrane (17) formant une enceinte déformable (17A) contenant un matériau granuleux apte à être compacté ;
    - deux bras (3) comprenant, chacun, une extrémité proximale (7) attachée à l’organe d’articulation (13) et une extrémité distale (9) apte à supporter un moyen de préhension (11) de l’objet étendu ;
    caractérisé en ce que
    l’organe d’articulation (13) comprend une enveloppe rigide (15) logeant la membrane (17) et apte, par pressurisation de ladite enveloppe rigide (15), à comprimer ladite membrane (17) et compacter le matériau granuleux, les extrémités proximales (7) des deux bras (3) traversant l’enveloppe rigide (15) et s’étendant dans l’enceinte déformable (17A), en contact avec le matériau granuleux.
  2. Préhenseur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités proximales (7) des deux bras (3) traversent l’enveloppe rigide (15) à deux faces opposées de ladite enveloppe rigide (15), respectivement.
  3. Préhenseur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’enveloppe rigide (15) comprend une interface de fixation (15C) à un manipulateur, tel qu’un bras robotisé, située entre les faces opposées traversées, respectivement, par les extrémités proximales (7) des deux bras (3).
  4. Préhenseur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’enveloppe rigide (15) comprend :
    - deux flasques (15A) parallèles et alignés formant les deux faces opposées de ladite enveloppe rigide (15) ;
    - une paroi (15B) à contour fermé s’étendant entre les deux flasques (15A) parallèles et alignés, logeant la membrane (17) ;
    - un pontet (15C) fixé aux deux flasques (15A) parallèles et alignés, formant l’interface de fixation (15C) à un manipulateur.
  5. Préhenseur (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des extrémités proximales (7) des deux bras (3) comprend une portion terminale annulaire (7A) en contact avec le matériau granuleux et formant une surépaisseur par rapport à une portion (7B) directement adjacente dudit bras (3).
  6. Préhenseur (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’au moins une des deux portions terminales annulaire (7A) présente un profil périphérique irrégulier de manière à assurer un arrêt en rotation du bras (3) correspondant lorsque le matériau granuleux est compacté.
  7. Préhenseur (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la ou chacune des portions terminales annulaires (7A) avec un profil périphérique irrégulier présente une surface périphérique extérieure (7A.1) avec des encoches radiales (7A.2).
  8. Préhenseur (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’au moins un des deux bras (3) comprend un tube (5) traversant l’enveloppe rigide (15), et un axe (5A) s’étendant de manière rotative dans le tube (5), de part et d’autre dudit tube (5), de manière à former l’extrémité distale (9) dudit bras (3), apte à supporter un moyen de préhension (11) de l’objet étendu.
  9. Préhenseur (1) selon l’une des revendications 5 à 7, et selon la revendication 8, caractérisé en ce que la portion terminale annulaire (7A) du ou de chacun des deux bras (3) comprenant un tube (5) et un axe (5A) traversant ledit tube (5) est formée sur ledit axe (5A).
  10. Préhenseur (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’enveloppe rigide (15) forme avec chacun des deux bras (3) traversant ladite enveloppe rigide (15) une liaison à rotule (15D) ou à pivot, étanche au matériau granuleux.
FR1909307A 2019-08-20 2019-08-20 Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus Active FR3100005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909307A FR3100005B1 (fr) 2019-08-20 2019-08-20 Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909307 2019-08-20
FR1909307A FR3100005B1 (fr) 2019-08-20 2019-08-20 Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100005A1 true FR3100005A1 (fr) 2021-02-26
FR3100005B1 FR3100005B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=68138554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909307A Active FR3100005B1 (fr) 2019-08-20 2019-08-20 Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100005B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128653A1 (fr) * 2021-11-03 2023-05-05 Psa Automobiles Sa Système de préhension

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160331572A1 (en) * 2015-05-14 2016-11-17 Worcester Polytechnic Institute Variable Stiffness Devices and Methods of Use
FR3051701A1 (fr) 2016-05-26 2017-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prehension a membrane et ventouse
FR3066422A1 (fr) 2017-05-22 2018-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.
CN109015741A (zh) * 2018-08-24 2018-12-18 哈尔滨工业大学 一种颗粒增强刚度的气动扭转关节

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160331572A1 (en) * 2015-05-14 2016-11-17 Worcester Polytechnic Institute Variable Stiffness Devices and Methods of Use
FR3051701A1 (fr) 2016-05-26 2017-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prehension a membrane et ventouse
FR3066422A1 (fr) 2017-05-22 2018-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.
CN109015741A (zh) * 2018-08-24 2018-12-18 哈尔滨工业大学 一种颗粒增强刚度的气动扭转关节

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WEI YING ET AL: "A soft robotic spine with tunable stiffness based on integrated ball joint and particle jamming", MECHATRONICS, PERGAMON PRESS, OXFORD, GB, vol. 33, 3 December 2015 (2015-12-03), pages 84 - 92, XP029434190, ISSN: 0957-4158, DOI: 10.1016/J.MECHATRONICS.2015.11.008 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128653A1 (fr) * 2021-11-03 2023-05-05 Psa Automobiles Sa Système de préhension

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100005B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3248738B1 (fr) Dispositif de préhension à membrane et ventouse
FR2610603A3 (fr) Etui pour stocker et expedier sous vide des tranches de silicium
CH616997A5 (fr)
CA1145374A (fr) Joint gonflable a grand debattement
FR3100005A1 (fr) Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus
FR2745347A1 (fr) Fourchette coulissante
JPH0247766Y2 (fr)
EP1336059B1 (fr) Robinet avec soufflet etanche et presse-etoupe pour recipient de transport de fluides toxiques
EP3921124B1 (fr) Dispositif d'orientation et/ou de préhension d'objet, à membrane élastique à longévité accrue, et robot associé
FR3074710B1 (fr) Dispositif de prehension a membrane et ventouse
FR2952320A1 (fr) Dispositif de prehension d'un objet par serrage comportant un corps principal, des porte-mors articules et des moyens d'actionnement
FR2950945A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour la transmission d'un couple
BE1014770A3 (fr) Composants emboites de compresseurs a volutes.
FR2634858A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
FR2761751A1 (fr) Manchette de raccord a un equipement, notamment a un tuyau
FR3098140A1 (fr) Préhenseur et procédé pour soulever et déplacer une charge en utilisant ledit préhenseur
KR101484385B1 (ko) 파이프 단부에 칼라를 제조하기 위한 방법 및 장치
FR2994396A1 (fr) Dispositif de debourrage d'une piece de fonderie
FR2597953A1 (fr) Dispositif de prelevement pneumatique, notamment de matieres granuleuses ou pulverulentes
FR3067633B1 (fr) Dispositif de prehension pour une piece de turbomachine
EP3863815B1 (fr) Articulation de robot avec une vessie remplie d'un matériau granulaire ayant une fonction de blocage
EP4136379A1 (fr) Canalisation et installation de traitement de récipients comprenant une telle canalisation
FR3098430A1 (fr) Système de préhension par couplage magnétique
FR2785647A1 (fr) Appareil pour fluide du type a spirales muni d'une soupape de decharge a rigidite reduite
FR2608571A1 (fr) Tete de prehension de produits plats

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SOCIETE SAPELEM, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423