FR3066422A1 - Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats. - Google Patents

Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats. Download PDF

Info

Publication number
FR3066422A1
FR3066422A1 FR1754516A FR1754516A FR3066422A1 FR 3066422 A1 FR3066422 A1 FR 3066422A1 FR 1754516 A FR1754516 A FR 1754516A FR 1754516 A FR1754516 A FR 1754516A FR 3066422 A1 FR3066422 A1 FR 3066422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripper
gripping
branches
mounting members
articulation member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066422B1 (fr
Inventor
Stephane Diverres
Luc Malotaux
Frederic Gelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1754516A priority Critical patent/FR3066422B1/fr
Priority to EP18718615.0A priority patent/EP3630423A1/fr
Priority to MA048924A priority patent/MA48924A/fr
Priority to PCT/FR2018/050847 priority patent/WO2018215705A1/fr
Publication of FR3066422A1 publication Critical patent/FR3066422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066422B1 publication Critical patent/FR3066422B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/0052Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors
    • B25J15/0061Gripping heads and other end effectors multiple gripper units or multiple end effectors mounted on a modular gripping structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J17/00Joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0004Braking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un préhenseur (1) d'une pièce mécanique pour un manipulateur. Le préhenseur (1) est du type présentant une architecture figée en station de saisie de la pièce mécanique par le préhenseur (1). Le préhenseur (1) comprend au moins un support (2) sur lequel est monté au moins un bras de préhension (3) muni d'une tête de préhension (4) configurée pour saisir la pièce mécanique. Le bras de préhension (3) comprend au moins deux branches (3a-3c) articulées entre elles par un organe d'articulation (5) à changement d'états, entre un état indéformable conférant au bras de préhension (3) un caractère rigide et un état souple conférant au bras de préhension (3) un caractère déformable entre les branches (3a-3c).

Description

Préhenseur pour manipulateur, muni de bras de préhension comprenant des branches reliées par des organes d'articulation à changement d'états.
La présente invention relève du domaine des préhenseurs équipant les manipulateurs, notamment les manipulateurs utilisés dans le domaine automobile. L'invention concerne plus spécifiquement l'agencement d'un préhenseur comprenant au moins un bras équipé d'au moins une tête de préhension d'une pièce mécanique à manipuler.
Les manipulateurs comprennent classiquement un bâti sur lequel au moins un préhenseur est monté mobile. Le préhenseur est configuré pour porter au moins un objet à manipuler, et comprend couramment à cet effet un ou plusieurs bras muni(s) d'une ou de plusieurs têtes de préhension apte(s) à saisir l'objet à manipuler.
La tête de préhension est notamment installée à l'extrémité distale d'au moins l'un des bras. La qualification de distale est comprise comme la plus éloignée d'un repère, à contrario d'une qualification de proximale signifiant la plus proche du même repère.
Selon des préhenseurs d'une première catégorie, plusieurs bras sont articulés entre eux, notamment en succession étagée ou autrement dit articulés successivement deux à deux par leurs extrémités. Les bras sont alors mobiles les uns par rapport aux autres en étant individuellement manœuvres par au moins un organe de puissance équipant le manipulateur.
Les préhenseurs de la première catégorie sont ainsi configurés en structure déformable en fonctionnement, pour notamment pouvoir déplacer l'objet suivant les différentes directions de l'espace orthonormé. De tels préhenseurs sont par exemple utilisés pour manipuler à leur(s) partie(s) (terminale(s) par rapport au bâti, un ou plusieurs outils et/ou au moins une pièce mécanique.
Les préhenseurs de la première catégorie présentent l'avantage de procurer une manipulation de l'objet suivant un trajet pouvant être complexe, à partir d'une mise en mobilité individuelle des bras du préhenseur en fonctionnement successivement les uns par rapport aux autres. De tels manipulateurs sont d'une organisation complexe, en étant configurés pour manipuler un objet dans l'espace par modification de forme du préhenseur via les bras manœuvrables individuellement par au moins un organe de puissance.
Selon des préhenseurs d'une deuxième catégorie, le préhenseur comprend un support porteur fixement d'un ou de plusieurs bras rigide(s), en étant configurés en structure indéformable en fonctionnement. De tels préhenseurs sont particulièrement adaptés pour manipuler une pièce mécanique devant être saisie en plusieurs points de préhension distants les uns des autres, tel qu'un élément de carrosserie d'un véhicule automobile par exemple.
A cet effet, le support est porteur de plusieurs bras chacun équipés d'au moins une tête de préhension agencée pour permettre alternativement de saisir puis de libérer la pièce mécanique après déplacement du préhenseur. Le préhenseur porteur de la pièce mécanique est notamment déplacé via une structure de montage sur le manipulateur. Le préhenseur est monté fixe ou mobile sur la structure de montage via le support qu'il comprend, et la structure de montage, d'agencement plus ou moins complexe en étant elle-même potentiellement déformable, est montée mobile sur le bâti du manipulateur.
Il est fréquent que la tête de préhension soit du type à dépression, en étant reliée à cet effet à une source de vide sélectivement génératrice de dépression. La tête de préhension est approchée en station de saisie de la pièce mécanique en étant mise à l'air, ou autrement dit hors mise en dépression par la source de vide. Puis la tête de préhension est mise en dépression par la source de vide pour saisir la pièce mécanique, une mise à l'air de la tête de préhension permettant ensuite de libérer la pièce mécanique de sa saisie.
Une telle tête de préhension du type à dépression est couramment agencée en ventouse, notamment pour permettre la saisie d'une pièce mécanique présentant au moins une portion de surface globalement plane. Pour des pièces mécaniques de forme plus complexe, il est connu d'utiliser une tête de préhension agencée en une poche logeant une masse de granulats, ou autrement dit une matière pulvérulente, tel qu'il ressort par exemple des documents DE 10 2012 012 289 (Daimler AG) ou US 9 120 230 (CORNELL UNIVERSITY).
L'architecture d'un préhenseur de la deuxième catégorie est prédéfinie selon la configuration de la pièce mécanique à saisir via les têtes de préhension équipant les différents bras du préhenseur. Les bras sont montés sur le support et/ou sont conformés de manière à disposer les différentes têtes de préhension les unes par rapport aux autres pour saisir la pièce mécanique en des points de saisie prédéterminés diversement répartis sur la pièce mécanique.
Il en ressort un inconvénient des manipulateurs de la deuxième catégorie, qui réside dans leur architecture figée selon la conformation de la pièce mécanique à saisir. Pour chacune de pièces mécaniques de diverses conformations, il doit être développé des manipulateurs de la deuxième catégorie qui présentent des architectures spécifiques adaptées à la conformation de chacune des pièces mécaniques.
Sur la base du constat qui vient d'être fait, la présente invention a pour objet un préhenseur pour un manipulateur d'au moins une pièce mécanique, du type de préhenseur présentant une architecture indéformable en fonctionnement, c’està-dire en station de saisie par le préhenseur de la pièce mécanique pour permettre son déplacement par le manipulateur.
Un but de l'invention est de permettre une adaptation de l'architecture du préhenseur selon la conformation de la pièce mécanique à saisir.
Un autre but de l'invention est d'obtenir à moindres coûts le caractère adaptatif visé de l'architecture du préhenseur.
Un autre but de l'invention est de permettre une adaptation rapide et aisée de l'architecture du préhenseur.
Le préhenseur de la présente invention est un préhenseur d'une pièce mécanique organisé pour équiper un manipulateur. Le préhenseur est du type présentant une architecture figée en station de saisie de la pièce mécanique par le préhenseur. Le préhenseur comprend au moins un support sur lequel est monté au moins un bras de préhension muni d'au moins une tête de préhension configurée pour saisir la pièce mécanique.
De préférence, le manipulateur comprend plusieurs bras de préhension dont les têtes de préhension peuvent être respectivement placées en plusieurs points de saisie répartis sur la pièce mécanique.
En station de saisie, l'architecture du préhenseur est typiquement configurée selon la forme de la pièce mécanique pour placer au moins une tête de préhension en un point de saisie prédéterminé de la pièce mécanique. La configuration de l'architecture du préhenseur est identifiée par l'agencement propre du ou des bras de préhension et/ou selon la disposition les uns par rapport aux autres de plusieurs bras de préhension montés sur le support, et plus spécifiquement selon la disposition des têtes de préhension les unes par rapport aux autres.
Ainsi en station de saisie selon laquelle le préhenseur est apte à saisir une pièce mécanique de conformation donnée, la ou les têtes de préhension sont disposées dans un espace orthonormé en des positions fixes prédéterminées par rapport au support et/ou les unes par rapport aux autres.
En station de saisie de la pièce mécanique par le préhenseur conformément à une architecture donnée du préhenseur, la ou les positions des têtes de préhension sont notamment déterminées selon la définition d'une enveloppe géométrique épousant la conformation de la pièce mécanique. Ainsi, une ou de préférence plusieurs têtes de préhension sont aptes à saisir la pièce mécanique en au moins un point de saisie prédéterminé.
Dans ce contexte, les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent, considérées isolément ou en combinaison.
Selon une caractéristique du préhenseur de l'invention, le bras de préhension comprend au moins deux branches articulées entre elles par un organe d'articulation. L'organe d'articulation est plus spécifiquement à changement d'états, entre un état indéformable conférant au bras de préhension un caractère rigide et un état souple conférant au bras de préhension un caractère déformable entre les branches.
Lorsque l'organe d'articulation est placé par un opérateur à l'état indéformable, le bras de préhension est normalement rigide ou autrement dit est classiquement indéformable, pour permettre la saisie de la pièce mécanique par le préhenseur et par suite sa manipulation par le manipulateur. Plus particulièrement à l'état rigide, l'organe d'articulation maintien fermement entre elles les branches qu'il relie l'une à l'autre, aucune liberté de mouvement n'étant alors autorisée entre les branches. Le préhenseur est alors apte à saisir fermement la pièce mécanique via la ou les têtes de préhension.
Lorsque l'organe d'articulation est placé par l'opérateur à l'état souple, le bras de préhension est alors en station de déformabilité par suite d'une liberté de mouvement autorisée par l'organe d'articulation entre les branches qu'il relie entre elles.
L'orientation des branches l'une par rapport à l'autre peut alors être modifiée par l'opérateur, pour adapter l'architecture du préhenseur selon la forme de la pièce mécanique à saisir.
En outre, le préhenseur est aisément modulable au regard de l'ajout et/ou du retrait d'au moins une branche d'au moins un bras de préhension, par ajout et/ou par retrait d'un ou de plusieurs organes d'articulation préalablement mis à l'état souple. Au moins une tête de préhension peut aussi être montée directement sur le support et/ou être montée sur une branche terminale d'au moins un bras de préhension via un organe d'articulation.
Le préhenseur est ainsi agencé en modules comprenant des branches et/ou des têtes de préhension raccordables entre elles via de dits organes d'articulation à changement d'états. Les modules peuvent être diversement assemblés entre eux et le ou les bras de préhension obtenus peuvent être diversement mis en forme selon la conformation de la pièce mécanique à saisir.
L'architecture du préhenseur peut ainsi être aisément modifiée selon la conformation de la pièce mécanique à saisir, par ajout et/ou par retrait d'un ou de plusieurs modules et/ou par mise en conformation spécifique d'au moins un bras de préhension. Ainsi l'architecture du préhenseur peut être modifiée et ensuite être figée en station de saisie de la pièce mécanique par le préhenseur. Le préhenseur peut être placé en station rigide selon diverses architectures pour permettre la saisie de différentes pièces mécaniques présentant des conformations diversifiées.
L'utilisation d'un organe d'articulation à changement d'états permet d'obtenir de tels résultat à moindres coûts, en évitant de complexifier outre mesure la structure et/ou l'organisation du préhenseur. L'utilisation d'un organe d'articulation à changements d'états autorise une modification rapide et aisée de l'architecture du préhenseur par un opérateur, sans affecter la robustesse du préhenseur en station normalement rigide et donc le caractère figé de son architecture en station de saisie d'une pièce mécanique.
Selon une forme de réalisation permettant de faire varier à moindres coûts l'architecture du préhenseur, l'organe d'articulation comprend une poche à granulats pouvant être rendue rigide lorsqu'elle est mise sous vide et inversement pouvant être rendue souple lorsqu'elle est mise sous pression.
La mise sous pression de l'organe d'articulation est réalisée à une pression modérée suffisante pour permettre une modification de l'orientation des branches tout en maintenant une cohésion du bras d'articulation en station de modification de son architecture par l'opérateur, tel qu'à titre indicatif un maintien naturel en conformation du bras d'articulation.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation, l'organe d'articulation comprend au moins une poche à granulats et au moins un canal de raccordement de la poche à granulats à une source de vide sélectivement génératrice de dépression et inversement génératrice de pression.
La souplesse de la poche à granulats peut être contrôlée par l'opérateur selon les besoins de liberté de mouvement relatif des branches entre elles pour modifier l'architecture du préhenseur, par régulation de la mise sous pression de la poche à granulats par la source de vide. Une telle régulation peut être opérée par l'opérateur via la source de vide et/ou via une vanne de régulation de pression équipant l'organe d'articulation et/ou équipant une conduite de raccordement de l'organe d'articulation à la source de vide.
Selon une forme de réalisation, l'organe d'articulation comprend des premiers organes de montage aux extrémités des branches qu'il relie l'une à l'autre. Les premiers organes de montage sont respectivement coopérants avec des deuxièmes organes de montage ménagés aux dites extrémités des branches.
En d'autres termes la poche à granulats est interposée entre les premiers organes de montage, qui coopèrent avec les deuxièmes organes de montage en procurant la fixation de la poche à granulats en interposition entre les branches reliées l'une à l'autre par l'organe d'articulation.
Selon une forme de réalisation, l'un au moins des premiers organes de montage comporte un dit canal qui communique avec un conduit que comporte au moins un deuxième organe de montage avec lequel le premier organe de montage coopère, le conduit étant raccordable à la source de vide.
Plus particulièrement, au moins un dit canal est ménagé à l'intérieur de l'un au moins des premiers organes de montage, en débouchant d'une part sur la poche à granulats et d'autre part sur le conduit qui lui est affecté. Au moins un conduit est ménagé à l'intérieur du deuxième organe de montage coopérant avec le premier organe de montage. Le conduit débouche sur le canal avec lequel il est ainsi placé en communication fluidique et est raccordable à la source de vide, notamment par au moins une conduite.
De préférence, chacun des premiers organes de montage d'un organe d'articulation donné comporte un canal et chacun des deuxièmes organes de montage affectés au montage de l'organe d'articulation aux extrémités des branches qu'il relie comporte un conduit.
Selon une forme de réalisation, au moins un bras de préhension comprend au moins trois branches successivement reliées entre elles à leurs extrémités par des organes d'articulation. Ainsi, la faculté d'adaptation de l'architecture du préhenseur en est accrue.
Selon une forme de réalisation, les premiers organes de montage et les deuxièmes organes de montage coopèrent entre eux par emboîtement via des surfaces de contact de formes complémentaires. Les surfaces de contact sont avantageusement configurées en surfaces de révolution tronconique, autorisant un emboîtement monodirectionnel suivant l'axe du cône entre les premiers organes de montage et les deuxièmes organes de montage.
Les surfaces de contact autorisent ainsi une mobilité relative suivant les trois dimensions d'un espace orthonormé entre la poche à granulats et les extrémités des branches reliées entre elles par l'organe d'articulation placé à l'état souple. Une telle mobilité relative est autorisée tout en évitant un risque de rupture de l'assemblage par emboîtement entre l'organe d'articulation et les extrémités des branches, par suite du maintien sous pression contrôlée de la poche à granulat lorsque l'organe d'articulation est placé à l'état souple.
L'opérateur peut ainsi aisément modifier l'architecture du préhenseur tout en maintenant la cohésion entre les branches du ou de l'un au moins des bras de préhension équipant le manipulateur. A partir du contrôle de la mise sous pression de la poche à granulats, l'opérateur peut approcher rapidement la ou les têtes de préhension vers la pièce mécanique puis affiner avec précision la position de la ou des têtes de préhension sur la pièce mécanique.
Par exemple, les premiers organes de montage sont chacun formés d'une coupelle tronconique dont le creux loge une portion de la poche à granulats. Les deuxièmes organes de montage sont chacun formés par un embout équipant chacune des extrémités des branches et ménageant une cage logeant la coupelle qui leur est affectée.
De préférence, l'organe d'articulation comprend des filtres de rétention des granulats à l'intérieur de la poche à granulats. Les filtres sont notamment placés en interposition entre les premiers organes de montage et les deuxièmes organes de montage.
L'invention a aussi pour objet un procédé de modification de l'architecture d'un préhenseur conforme à l'invention. Le procédé comprend les opérations suivantes effectuées par un opérateur, le préhenseur étant initialement en station figée de son architecture :
ίο
-) placer au moins un dit organe d'articulation à l'état souple, et adapter l'architecture du préhenseur selon la configuration de la pièce mécanique à saisir par modification de l'orientation l'une par rapport à l'autre des branches reliées entre elles par l'organe d'articulation placé à l'état souple, puis
-) placer le dit au moins un organe d'articulation à l'état indéformable, en rigidifiant le raccordement entre-elles des branches reliées par l'organe d'articulation pour conférer au préhenseur une architecture indéformable.
Plus particulièrement dans le cas où le changement d'états de l'organe d'articulation est réalisé via une poche à granulats, l'organe d'articulation est placé à l'état souple par mise sous pression modérée de la poche à granulats et est placé à l'état indéformable par mise sous dépression de la poche à granulats via la source de vide.
L'invention a aussi pour objet un manipulateur équipé d'un préhenseur conforme à l'invention.
Le préhenseur est notamment monté mobile sur un bâti du manipulateur. Le préhenseur est indéformable au moins en station de saisie d'une pièce mécanique via ladite au moins une tête de préhension, pour autoriser le maintien ferme de la pièce mécanique sur le manipulateur via le préhenseur et son déplacement par le manipulateur.
Les têtes de préhension équipant le préhenseur peuvent être diversement agencées et comprendre un ou plusieurs organes de préhension de la pièce mécanique. Le ou les organes de préhension peuvent être par exemple agencés en pince ou en griffe(s), en organe magnétique tel qu'un électroaimant, ou en ventouse. Une telle ventouse peut être mise sous dépression en exploitant la source de vide utilisée pour le changement d'états du ou des organes d'articulation équipant au moins un bras de préhension du préhenseur.
Un exemple de réalisation d'un préhenseur conforme à la présente invention va être décrit en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle :
-) la figure 1 est une illustration en perspective d'un exemple de réalisation d'un préhenseur conforme à l'invention.
-) la figure 2 et la figure 3 sont des illustrations partielles d'un bras de préhension que comprend le préhenseur représenté sur la figure 1, selon diverses conformations alternatives du bras de préhension.
-) la figure 4 est une illustration en perspective éclatée d'un organe d'articulation équipant un bras de préhension que comprend le préhenseur représenté sur les figures 1 à 3.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées peuvent servir à mieux définir l'invention, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, un préhenseur 1 s'étend suivant les trois dimensions D1, D2, D3 d'un espace orthonormé. Le préhenseur 1 comprend un support 2 porteur d'une pluralité de bras de préhension 3 qui sont fixés au support 2 à leur extrémité proximale. Les bras de préhension 3 sont chacun équipés à leur extrémité distale d'une ou de plusieurs têtes de préhension 4 pour saisir une pièce mécanique.
Selon l'exemple illustré, les bras de préhension 3 sont répartis autour du support 2 en étant globalement orientés suivant des directions concourantes les uns par rapport aux autres. Les têtes de préhension 4 sont disposées par rapport au support 2 et/ou les unes par rapport aux autres en des positions prédéterminées selon une architecture du préhenseur 1 prédéfinie selon la conformation de la pièce mécanique à saisir.
Sur les figures 1 à 3, les bras de préhension 3 sont chacun composés de plusieurs branches 3a-3c successivement reliées deux à deux via leurs extrémités, entre l'extrémité proximale et l'extrémité distale des bras de préhension 3 par rapport au support 2. Le raccordement des branches 3a-3c entre-elles est réalisé via des organes d'articulation 5 à changement d'états, entre un état indéformable et un état souple.
A l'état indéformable des organes d'articulation 5, les bras de préhension 3 présentent un caractère rigide conférant au préhenseur 1 une architecture figée et robuste. Lorsque le préhenseur 1 est configuré selon une architecture figée, le préhenseur 1 est apte à supporter les efforts induits par la saisie de la pièce mécanique et/ou par le déplacement de la pièce mécanique par un manipulateur équipé du préhenseur 1.
A l'état souple des organes d'articulation 5, les bras de préhension 3 présentent un caractère déformable permettant à un opérateur de modifier l'orientation des branches 3a-3c l'une par rapport à l'autre, et par suite de modifier l'architecture du préhenseur 1 pour la configurer selon la forme de la pièce mécanique à saisir.
Plus particulièrement sur la figure 2 et la figure 3, un bras de préhension 3 équipant le préhenseur 1 représenté sur la figure 1 présente une première configuration sur la figure 2 et une deuxième configuration sur la figure 3. Les configurations du bras de préhension 3 sont illustrées à titre explicatif et ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention.
A partir d'une modification de la configuration du bras de préhension 3 entre la première configuration et la deuxième configuration, l'architecture du préhenseur 1 est modifiée. Le bras de préhension 3 étant par exemple conformé selon la première configuration, l'un au moins des organes d'articulation 5 qu'il comprend est placé à l'état souple.
Un opérateur peut alors modifier l'orientation des branches 3a-3c les unes par rapport aux autres pour adapter la configuration du bras de préhension 3 entre la première configuration et la deuxième configuration. Ainsi, l'opérateur peut adapter l'architecture globale du préhenseur 1 selon la forme de la pièce mécanique à saisir et plus spécifiquement selon les positions relatives des têtes de préhension 4 équipant le préhenseur 1 les unes par rapport aux autres.
Après modification de la configuration du bras de préhension 3, le ou les organes d'articulation 5 sont placés à l'état indéformable pour placer le préhenseur 1 selon une architecture figée.
Selon l'exemple de réalisation illustré sur la figure 4, le changement d'états de l'organe d'articulation 5 est réalisé par mise sous pression ou alternativement par mise sous dépression d'une matière pulvérulente logée à l'intérieur de l'organe d'articulation 5. A cet effet, l'organe d'articulation 5 est relié à une source de vide 6 sélectivement génératrice de pression d'air ou de dépression d'air, pour respectivement assouplir la cohésion de la matière pulvérulente ou inversement durcir la cohésion de la matière pulvérulente.
Plus particulièrement, l'organe d'articulation 5 comprend une poche à granulats 7 interposée entre des premiers organes de montage 8 que comprend l'organe d'articulation 5. La poche à granulats 7 est reliée à la source de vide 6 pour provoquer le changement d'état de l'organe d'articulation 5.
Les premiers organes de montage 8 coopèrent par emboîtement avec des deuxièmes organes de montage 9 formés d'embouts 10 équipant les extrémités des branches 3a-3c. Les premiers organes de montage 8 sont notamment formés de coupelles 11 logeant les extrémités de la poche à granulats 7. Les coupelles 11 sont elles même logées à l'intérieur de cages 12 ménagées à l'intérieur des embouts 10.
Les coupelles 11 et les cages 12 présentent des surfaces de contact S1, S2 l'une contre l'autre de configuration tronconique définie autour d'un axe A1 d'extension longitudinale des branches 3a-3c entre leurs extrémités. Les surfaces de contact S1, S2 entre les coupelles 11 et les cages 12 autorisent ainsi une mobilité relative suivant les trois dimensions D1, D2, D3 de l'espace orthonormé entre la poche à granulats 7 et les extrémités des branches 3a-3c.
Les coupelles 11 sont chacune traversées par un canal 13 communiquant avec un conduit 14 que comprennent chacun des embouts 10. Le canal 13 est notamment ménagé par des ouvertures que comportent les coupelles 11 en leur fond et qui sont communicantes d'une part avec la poche à granulats 7 et d'autre part avec les conduits 14. Des filtres 15 de rétention des granulats à l'intérieur de la poche à granulats 7 sont interposés entre les coupelles 11 et les embouts 10.
Les conduits 14 sont raccordables à la source de vide 6, via une conduite 16 pour permettre de durcir ou alternativement d'assouplir la poche à granulats 7 à partir de sa mise sous dépression ou alternativement de sa mise sous pression par la source de vide 6, telle qu'une pompe à air par exemple.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Préhenseur (1 ) d'une pièce mécanique pour un manipulateur, du type présentant une architecture figée en station de saisie de la pièce mécanique par le préhenseur (1), le préhenseur (1) comprenant au moins un support (2) sur lequel est monté au moins un bras de préhension (3) muni d'au moins une tête de préhension (4) configurée pour saisir la pièce mécanique, caractérisé en ce que le bras de préhension (3) comprend au moins deux branches (3a-3c) articulées entre elles par un organe d'articulation (5) à changement d'états, entre un état indéformable conférant au bras de préhension (3) un caractère rigide et un état souple conférant au bras de préhension (3) un caractère déformable entre les branches (3a-3c).
  2. 2, -Préhenseur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'articulation (5) comprend au moins une poche à granulats (7) et au moins un canal (13) de raccordement de la poche à granulats (7) à une source de vide (6) sélectivement génératrice de dépression et inversement génératrice de pression.
  3. 3, -Préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe d'articulation (5) comprend des premiers organes de montage (8) aux extrémités des branches (3a-3c) qu'il relie l'une à l'autre, les premiers organes de montage (8) étant respectivement coopérants avec des deuxièmes organes de montage (9) ménagés aux dites extrémités des branches (3a-3c).
  4. 4, - Préhenseur (1) selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'un au moins des premiers organes de montage (8) comporte un dit canal (13) qui communique avec un conduit (14) que comporte au moins un deuxième organe de montage (9) avec lequel le premier organe de montage (8) coopère, le conduit (14) étant raccordable à la source de vide (6).
  5. 5, -Préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les premiers organes de montage (8) et les deuxièmes organes de montage (9) coopèrent entre eux par emboîtement via des surfaces de contact (S1-S2) de formes complémentaires qui sont configurées en surfaces de révolution tronconique.
  6. 6, -Préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les premiers organes de montage (8) sont chacun formés d'une coupelle (11) tronconique dont le creux loge une portion de la poche à granulats (7), et en ce que les deuxièmes organes de montage (9) sont chacun formés par un embout (10) équipant chacune des extrémités des branches (3a-3c) ménageant une cage (12) logeant la coupelle (11) qui leur est affectée.
  7. 7, -Préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'organe d'articulation (5) comprend des filtres (15) de rétention des granulats à l'intérieur de la poche à granulats (7), qui sont placés en interposition entre les premiers organes de montage (8) et les deuxièmes organes de montage (9).
  8. 8, - Procédé de modification de l'architecture d'un préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes effectuées par un opérateur, le préhenseur (1) étant initialement en station figée de son architecture :
    -) placer au moins un dit organe d'articulation (5) à l'état souple, et adapter l'architecture du préhenseur (1 ) selon la configuration de la pièce mécanique à saisir par modification de l'orientation l'une par rapport à l'autre des branches (3a-3c) reliées entre elles par l'organe d'articulation (5) placé à l'état souple, puis
    -) placer le dit au moins un organe d'articulation (5) à l'état indéformable en rigidifiant le raccordement entre-elles des branches (3a-3c) reliées par l'organe d'articulation (5), pour conférer au préhenseur (1) une architecture indéformable.
  9. 9, - Procédé de mise en œuvre d'un préhenseur (1 ) selon la revendication
    8, caractérisé en ce que l'organe d'articulation (5) est placé à l'état souple par mise sous pression modérée de la poche à granulats (7), et est placé à l'état indéformable par mise sous dépression de la poche à granulats (7) via la source de vide (6).
  10. 10, - Manipulateur équipé d'un préhenseur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR1754516A 2017-05-22 2017-05-22 Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats. Active FR3066422B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754516A FR3066422B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.
EP18718615.0A EP3630423A1 (fr) 2017-05-22 2018-04-04 Préhenseur pour manipulateur, muni de bras de préhension comprenant des branches reliées par des organes d'articulation à changement d'états
MA048924A MA48924A (fr) 2017-05-22 2018-04-04 Préhenseur pour manipulateur, muni de bras de préhension comprenant des branches reliées par des organes d'articulation à changement d'états
PCT/FR2018/050847 WO2018215705A1 (fr) 2017-05-22 2018-04-04 Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754516A FR3066422B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.
FR1754516 2017-05-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066422A1 true FR3066422A1 (fr) 2018-11-23
FR3066422B1 FR3066422B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=59746042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754516A Active FR3066422B1 (fr) 2017-05-22 2017-05-22 Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3630423A1 (fr)
FR (1) FR3066422B1 (fr)
MA (1) MA48924A (fr)
WO (1) WO2018215705A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3098140A1 (fr) 2019-07-05 2021-01-08 Psa Automobiles Sa Préhenseur et procédé pour soulever et déplacer une charge en utilisant ledit préhenseur
FR3100005A1 (fr) 2019-08-20 2021-02-26 Psa Automobiles Sa Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus
US11318626B1 (en) * 2018-03-02 2022-05-03 Empower Robotics Corporation Compliant joint for a robotic arm

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9789603B2 (en) 2011-04-29 2017-10-17 Sarcos Lc Teleoperated robotic system
US9616580B2 (en) 2012-05-14 2017-04-11 Sarcos Lc End effector for a robotic arm
US10766133B2 (en) 2014-05-06 2020-09-08 Sarcos Lc Legged robotic device utilizing modifiable linkage mechanism
US10406676B2 (en) 2014-05-06 2019-09-10 Sarcos Lc Energy recovering legged robotic device
US10512583B2 (en) 2014-05-06 2019-12-24 Sarcos Lc Forward or rearward oriented exoskeleton
US10533542B2 (en) 2014-05-06 2020-01-14 Sarcos Lc Rapidly modulated hydraulic supply for a robotic device
US10919161B2 (en) 2016-11-11 2021-02-16 Sarcos Corp. Clutched joint modules for a robotic system
US10821614B2 (en) 2016-11-11 2020-11-03 Sarcos Corp. Clutched joint modules having a quasi-passive elastic actuator for a robotic assembly
US10828767B2 (en) 2016-11-11 2020-11-10 Sarcos Corp. Tunable actuator joint modules having energy recovering quasi-passive elastic actuators with internal valve arrangements
US10765537B2 (en) 2016-11-11 2020-09-08 Sarcos Corp. Tunable actuator joint modules having energy recovering quasi-passive elastic actuators for use within a robotic system
US10843330B2 (en) 2017-12-07 2020-11-24 Sarcos Corp. Resistance-based joint constraint for a master robotic system
US11331809B2 (en) * 2017-12-18 2022-05-17 Sarcos Corp. Dynamically controlled robotic stiffening element
FR3087693B1 (fr) * 2018-10-31 2020-12-11 Psa Automobiles Sa Prehenseur avec tuyau flexible interne d’alimentation
US11351675B2 (en) 2018-12-31 2022-06-07 Sarcos Corp. Robotic end-effector having dynamic stiffening elements for conforming object interaction
US10906191B2 (en) 2018-12-31 2021-02-02 Sarcos Corp. Hybrid robotic end effector
US11241801B2 (en) 2018-12-31 2022-02-08 Sarcos Corp. Robotic end effector with dorsally supported actuation mechanism
FR3092512B1 (fr) * 2019-02-08 2021-05-07 Psa Automobiles Sa Dispositif d’orientation et/ou de préhension d’objet, à membrane élastique à longévité accrue, et robot associé
US11833676B2 (en) 2020-12-07 2023-12-05 Sarcos Corp. Combining sensor output data to prevent unsafe operation of an exoskeleton
US11794345B2 (en) 2020-12-31 2023-10-24 Sarcos Corp. Unified robotic vehicle systems and methods of control
US11826907B1 (en) 2022-08-17 2023-11-28 Sarcos Corp. Robotic joint system with length adapter
US11717956B1 (en) 2022-08-29 2023-08-08 Sarcos Corp. Robotic joint system with integrated safety
US11897132B1 (en) 2022-11-17 2024-02-13 Sarcos Corp. Systems and methods for redundant network communication in a robot
US11924023B1 (en) 2022-11-17 2024-03-05 Sarcos Corp. Systems and methods for redundant network communication in a robot

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007039384A1 (de) * 2007-08-17 2009-02-19 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Handhabungsvorrichtung und Verfahren zur Änderung der Gelenkstellungen der Handhabungsvorrichtung
EP2404714A1 (fr) * 2010-05-18 2012-01-11 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Elément structurel à forme variable et reconfigurable doté d'une rigidité commutable et bras de robot doté d'un tel élément structurel
DE102010054739A1 (de) * 2010-12-16 2012-06-21 Andreas Reichert Adaptives modulares Baukastensystem einer Handhabungsvorrichtung
US20120280421A1 (en) * 2011-05-03 2012-11-08 Massachusetts Institute Of Technology Jamming Methods and Apparatus
EP3059462A1 (fr) * 2015-02-19 2016-08-24 UNIVER S.p.A. Liaison de deux pièces d'adaptation d'un dispositif de support modulaire
DE102016208456A1 (de) * 2015-05-21 2016-11-24 GM Global Technology Operations LLC Robotersystem mit rekonfigurierbarer endeffektor-baugruppe

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102939189B (zh) 2010-04-15 2015-08-05 康奈尔大学 夹持与释放设备及方法
DE102012012289A1 (de) 2012-06-20 2012-12-20 Daimler Ag Roboter zum Ausrichten eines Bauteils

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007039384A1 (de) * 2007-08-17 2009-02-19 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Handhabungsvorrichtung und Verfahren zur Änderung der Gelenkstellungen der Handhabungsvorrichtung
EP2404714A1 (fr) * 2010-05-18 2012-01-11 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Elément structurel à forme variable et reconfigurable doté d'une rigidité commutable et bras de robot doté d'un tel élément structurel
DE102010054739A1 (de) * 2010-12-16 2012-06-21 Andreas Reichert Adaptives modulares Baukastensystem einer Handhabungsvorrichtung
US20120280421A1 (en) * 2011-05-03 2012-11-08 Massachusetts Institute Of Technology Jamming Methods and Apparatus
EP3059462A1 (fr) * 2015-02-19 2016-08-24 UNIVER S.p.A. Liaison de deux pièces d'adaptation d'un dispositif de support modulaire
DE102016208456A1 (de) * 2015-05-21 2016-11-24 GM Global Technology Operations LLC Robotersystem mit rekonfigurierbarer endeffektor-baugruppe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SIMON HAUSER ET AL: "JammJoint: A Variable Stiffness Device Based on Granular Jamming for Wearable Joint Support", IEEE ROBOTICS AND AUTOMATION LETTERS, vol. 2, no. 2, 1 April 2017 (2017-04-01), pages 849 - 855, XP055441376, DOI: 10.1109/LRA.2017.2655109 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11318626B1 (en) * 2018-03-02 2022-05-03 Empower Robotics Corporation Compliant joint for a robotic arm
FR3098140A1 (fr) 2019-07-05 2021-01-08 Psa Automobiles Sa Préhenseur et procédé pour soulever et déplacer une charge en utilisant ledit préhenseur
FR3100005A1 (fr) 2019-08-20 2021-02-26 Psa Automobiles Sa Préhenseur adapté pour transporter des objets étendus

Also Published As

Publication number Publication date
EP3630423A1 (fr) 2020-04-08
WO2018215705A1 (fr) 2018-11-29
FR3066422B1 (fr) 2020-10-16
MA48924A (fr) 2020-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066422A1 (fr) Prehenseur pour manipulateur, muni de bras de prehension comprenant des branches reliees par des organes d'articulation a changement d'etats.
US8454069B2 (en) Gripper with adjustable bumper stops
US8296935B2 (en) Compression tool with retaining means for coaxial cable connection
EP3459661B1 (fr) Micro-pince a structure monobloc
US8113557B2 (en) Wire gripper jaw drive
FR2960173A1 (fr) Systeme de prehension d'objets fixes sur un ensemble robotise, comportant deux moyens de prehension
EP2520161A3 (fr) Outil de traite
EP2024128A1 (fr) Pince a enserrer des toles, utilisee en association avec un bras manipulateur, et un module d'equilibrage deporte
FR2823973A1 (fr) Appareil de massage pour l'execution d'un massage du type "evalue-presse-tire"
WO2004084751A3 (fr) Adaptateur pivotant et poignee d'unite de base
WO2018055257A1 (fr) Dispositif de prehension muni d'une ventouse d'aspiration
FR3100470A1 (fr) Structure porteuse pour un dispositif de manutention, procédé de production d'une structure porteuse
WO2008050065A2 (fr) Gamme de pinces a enserrer des toles a batis semblables, et de preference identiques, et pince d'une telle gamme.
FR2582563A1 (fr) Prehenseur tactile pneumatique developpant une force de serrage asservie au poids de l'objet manipule
FR3099075A1 (fr) Dispositif magnétique de préhension d’objet
FR3098430A1 (fr) Système de préhension par couplage magnétique
EP0314564A1 (fr) Outil de préhension notamment pour une fiche de connecteur de câble par télémanipulation
EP1232831B1 (fr) Dispositif de montage automatique de deux demi-cones sur une tige de soupape
FR3098140A1 (fr) Préhenseur et procédé pour soulever et déplacer une charge en utilisant ledit préhenseur
WO2021052774A1 (fr) Dispositif et procédé de clampage d'un effecteur sur une peau
FR2877867A1 (fr) Dispositif de prehension pour robot parallele
EP1042999A1 (fr) Support de lentille intraoculaire
EP3546141A1 (fr) Dispositif à câbles pour l'application d'efforts égaux en au moins deux points écartés l'un de l'autre
CN108006028A (zh) 容纳夹,组件以及承载系统、容纳夹和工作器械的组件
FR2856327A1 (fr) Organe de jonction entre un manipulateur et un organe prehenseur d'une piece a reunir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423