FR3099622A1 - Systeme de location de vehicules - Google Patents

Systeme de location de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR3099622A1
FR3099622A1 FR1908716A FR1908716A FR3099622A1 FR 3099622 A1 FR3099622 A1 FR 3099622A1 FR 1908716 A FR1908716 A FR 1908716A FR 1908716 A FR1908716 A FR 1908716A FR 3099622 A1 FR3099622 A1 FR 3099622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
user
identification code
rental
identifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099622B1 (fr
Inventor
Cedric Hourriez
Clement Hery
Francois Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JCDECAUX SE, FR
Original Assignee
JCDecaux SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JCDecaux SE filed Critical JCDecaux SE
Priority to FR1908716A priority Critical patent/FR3099622B1/fr
Publication of FR3099622A1 publication Critical patent/FR3099622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099622B1 publication Critical patent/FR3099622B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0042Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects
    • G07F17/0057Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects for the hiring or rent of vehicles, e.g. cars, bicycles or wheelchairs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Un système de location (120) de véhicules, en particulier de cycles (12), comprend un serveur (S1) adapté à communiquer de façon distante avec une borne de location de véhicules (32), chaque borne de location (32) étant adaptée à communiquer avec une pluralité de véhicules (12). Le système (120) est configuré tel que lors d’un verrouillage du véhicule (12) en dehors d’une borne d’accrochage (30), le déverrouillage s’effectue lorsque l’unité de calcul du véhicule (60) détermine une correspondance entre un premier code d’identification (CI-1) enregistré dans la mémoire locale du véhicule (ML) et au moins un parmi : un deuxième code d’identification (CI-2) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage ; et un troisième code d’identification (CI-3) calculé par l’unité de calcul du véhicule (60) à partir d’un identifiant d’utilisateur (U) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage et de l’identifiant du véhicule (V) enregistré dans une mémoire locale (ML) du véhicule (12). Figure de l’abrégé : Figure 6

Description

SYSTEME DE LOCATION DE VEHICULES
La présente divulgation relève du domaine des systèmes de location de véhicules, et plus particulièrement des systèmes de location de cycles.
Les systèmes de mise à disposition de cycles pour le public sont particulièrement populaires dans les villes. Selon ces systèmes, un utilisateur peut à partir d’une borne de location, et sans réservation préalable, louer un des cycles disponibles à proximité de la borne.
Lors de sa location, l’utilisateur pourrait avoir envie de suspendre temporairement l’utilisation du vélo pour, par exemple, faire une course dans un magasin. N’ayant pas de borne à proximité, l’utilisateur pourrait se munir d’un câble antivol, et devoir trouver un endroit du paysage urbain auquel accrocher le câble. Cette difficulté peut freiner l’utilisateur dans son usage quotidien du cycle en location.
Résumé
La présente divulgation vient améliorer la situation.
Il est ainsi proposé un système de location de véhicules, en particulier de cycles, comprenant : - un serveur adapté à communiquer de façon distante avec une borne de location de véhicules, chaque borne de location étant adaptée à communiquer avec une pluralité de véhicules, le système étant configuré tel que : - lors d’une étape de location, * le serveur ou une unité de calcul du véhicule calcule un premier code d’identification à partir d’au moins un identifiant d’utilisateur du système envoyé par la borne de location, et d’un identifiant du véhicule, l’identifiant du véhicule correspondant à un véhicule disponible à la location pour l’utilisateur parmi la pluralité de véhicules communiquant avec la borne de location, le premier code d’identification étant une combinaison codée de l’identifiant de l’utilisateur et de l’identifiant du véhicule ; * la borne de location relaie le premier code d’identification reçu du serveur vers le véhicule disponible à la location qui l’enregistre dans une mémoire locale du véhicule ; - lors d’une étape subséquente de déverrouillage du véhicule, le véhicule étant verrouillé hors d’une borne d’accrochage du système de location, le déverrouillage s’effectuant lorsque l’unité de calcul du véhicule détermine une correspondance entre le premier code d’identification enregistré dans la mémoire locale du véhicule et: * un deuxième code d’identification fourni par l’utilisateur au véhicule pour le déverrouillage ; et/ou * un troisième code d’identification calculé par l’unité de calcul du véhicule à partir d’un identifiant d’utilisateur fourni par l’utilisateur au véhicule pour le déverrouillage et de l’identifiant du véhicule enregistré dans une mémoire locale du véhicule.
Le système peut comprendre au moins une des caractéristiques suivantes :
- le serveur calcule le premier code d’identification, l’identifiant du véhicule utilisé pour calculer le premier code d’identification est déterminé par le serveur ou par la borne de location.
- l’identifiant de l’utilisateur reçu par le véhicule pour le déverrouillage est reçu d’une carte à lecture sans contact personnelle de l’utilisateur, par exemple une carte RFID, et/ou d’un terminal mobile de l’utilisateur communiquant avec le véhicule par exemple par communication en champ proche (CCP).
- lors de l’étape de déverrouillage, le deuxième code d’identification est fourni, par exemple par protocole Bluetooth ®, par l’utilisateur au véhicule via un terminal mobile de l’utilisateur, le deuxième code d’identification étant le premier code d’identification calculé par le serveur et ensuite envoyé par le serveur vers le terminal mobile lors de l’étape de location.
- l’identifiant de l’utilisateur servant au calcul du premier code d’identification est initialement reçu par la borne de location d’une carte personnelle de l’utilisateur, d’un terminal mobile de l’utilisateur par exemple par communication en champ proche (CCP) ou par une entrée manuelle de l’utilisateur à travers une interface de la borne de location.
- lors du déverrouillage du véhicule, le troisième code d’identification calculé par l’unité de calcul du cycle est codé utilisant les mêmes règles de codages que celles utilisées par le serveur pour déterminer le premier le code d’identification.
- la correspondance entre le premier code d’identification et l’un ou l’autre des deuxième et troisième codes d’identification est une correspondance totale.
- les cycles sont des bicycles.
- lorsque le cycle est verrouillé, une fourche du cycle est bloquée à un angle non-nul avec un axe longitudinal du bicycle.
- lorsque l’unité de calcul du cycle détermine une correspondance entre le premier code d’identification enregistré dans la mémoire locale du véhicule et le deuxième code d’identification fourni au cycle ou le troisième code calculé par le cycle, l’unité de calcul commande le déplacement d’un organe de verrouillage vers une position qui libère angulairement la fourche.
Il est aussi proposé un procédé de location de véhicules, en particulier de cycles, dans lequel un serveur est adapté à communiquer de façon distante avec une borne de location de véhicules, chaque borne de location étant adaptée à communiquer avec une pluralité des véhicules, le procédé comprenant les étapes de :- lors d’une étape de location, le serveur ou par une unité de calcul du véhicule calcule un premier code d’identification à partir d’au moins un identifiant d’utilisateur envoyé par la borne de location et d’un identifiant du véhicule, l’identifiant du véhicule correspondant à un véhicule disponible à la location pour l’utilisateur parmi la pluralité de véhicules communiquant avec la borne de location, le premier code d’identification étant une combinaison codée de l’identifiant de l’utilisateur et de l’identifiant du véhicule ; * si le serveur calcule le premier code d’identification, le serveur envoie le premier code d’identification vers le véhicule disponible à la location via la borne de location ; * une mémoire locale du véhicule enregistre le premier code d’identification ; - lors d’une étape subséquente de déverrouillage, le véhicule étant verrouillé hors d’une borne d’accrochage du système de location, le déverrouillage s’effectuant lorsque l’unité de calcul du véhicule détermine une correspondance entre le premier code d’identification enregistré dans la mémoire locale du véhicule et: un deuxième code d’identification fourni par l’utilisateur au véhicule pour le déverrouillage ; et/*ou un troisième code d’identification calculé par l’unité de calcul du véhicule à partir d’un identifiant d’utilisateur fourni par l’utilisateur au véhicule pour le déverrouillage et de l’identifiant du véhicule enregistré dans une mémoire locale du véhicule.
Le procédé pourrait avoir au moins une des caractéristiques suivantes :
- le serveur calcule le premier code d’identification, l’identifiant du véhicule utilisé pour calculer le premier code d’identification est déterminé par le serveur (S1) ou par la borne de location.
- l’identifiant de l’utilisateur reçu par le véhicule pour le déverrouillage est reçu d’une carte à lecture sans contact personnelle de l’utilisateur, par exemple une carte RFID, et/ou d’un terminal mobile de l’utilisateur communiquant avec le véhicule par exemple par communication en champ proche (CCP).
- le deuxième code d’identification est le premier code d’identification calculé par le serveur et ensuite envoyé par le serveur vers un terminal mobile de l’utilisateur.
- lors de l’étape de déverrouillage, le deuxième code d’identification est fourni, par exemple par protocole Bluetooth ®, par l’utilisateur au véhicule via un terminal mobile de l’utilisateur, le deuxième code d’identification étant le premier code d’identification calculé par le serveur et ensuite envoyé par le serveur vers le terminal mobile lors de l’étape de location.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
est une vue schématique en perspective montrant un exemple de système automatique de stockage et mise à disposition de véhicules, en particulier de cycles.
Fig. 2
montre un schéma bloc des constituants électriques du système de stockage et mise à disposition de cycles.
Fig. 3
montre une vue partielle d’un cycle et d’un exemple de verrou antivol blocage de fourche.
Fig. 4
montre une autre vue du verrou antivol blocage de fourche.
Fig. 5
montre un schéma d’une partie des communications entre divers éléments du système de location de cycles, notamment pour la gestion d’un arrêt temporaire.
Fig. 6
montre un schéma d’une autre partie des communications entre divers éléments du système de location de cycles, notamment pour la gestion d’un arrêt temporaire.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente divulgation, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La figure 1 montre un système automatique 10 de stockage et mise à disposition de véhicules, en particulier des cycles 12 tels que notamment des bicyclettes. Le système 10 permet par exemple de stocker des cycles 12 sur la voie publique de façon à les mettre à disposition du public en vue d’une location.
Chaque cycle 12 peut comporter une structure 14 montée sur deux roues 16, la structure 14 incluant un cadre 18 (montré en figure 3) et une fourche 20 portant un guidon 22 et montée pivotante sur un tube de direction 23 (montré en figure 3) solidaire du cadre 18. Le cadre 18 s’étend dans un axe longitudinal L (montré en figure 3) du cycle 12.
Le système automatique 10 de stockage de cycles peut comporter plusieurs stations BS de stockage de cycles, dont une est représentée sur la figure 1. Chaque station de stockage BS comporte plusieurs postes de verrouillage 30 sur lesquels sont accrochés des cycles 12a disponibles à la location. Certains cycles, comme le cycle 12b peuvent être associés à la station BS et disponibles à la location, et se trouver tout de même en dehors des postes de verrouillage 30. Ils peuvent alors se trouver accrochés à un élément du mobilier urbain, comme un poteau 74, en utilisant par exemple un câble antivol 67. Pour cela, la station BS peut également comporter une zone de dépose de cycles 69, délimitée par exemple par un marquage au sol 69a, qui est utilisable pour rendre un cycle 12 lorsque tous les postes de verrouillage 30 de la station sont occupés.
Chaque cycle 12 comporte un verrou antivol 100 (visible aux figures 3 et 4) pour empêcher l’utilisation non autorisée du cycle 12. Selon un mode de réalisation le verrou antivol 100 est un verrou antivol blocage de fourche qui bloque la roue avant 16 dans une position à un angle A non nul par rapport à l’axe longitudinal L du cycle 12. D’autres types de verrous permettant d’empêcher l’utilisation non autorisée du cycle 12 sont aussi contemplés. Le verrou antivol peut aussi être utilisé pour verrouiller le cycle 12 lorsque celui-ci se trouve en dehors des postes de verrouillage 30, comme par exemple dans la zone de dépose de cycles 69.
À chaque station de stockage de cycles BS peut correspondre un poste de commande de station 32, qui peut par exemple se présenter sous la forme d’une borne interactive dotée d’une interface utilisateur comprenant par exemple un clavier 34, un écran 36 tactile ou autre, un lecteur de cartes portatives électroniques 38, un dispositif 40 d’impression de tickets, un lecteur de carte sans contact 41, etc. afin d’assister à la location des cycles.
La borne de location 32 communique d’une part, avec un serveur central S1 qui gère les abonnements et les locations de cycles, et d’autre part, le cas échéant avec un serveur S2 qui peut gérer des services aux utilisateurs accessibles sur la borne de location 32. La communication avec les serveurs S1, S2 peut se faire notamment par voie radio.
La borne de location 32 peut également communiquer le cas échéant, notamment par voie radio et en particulier par une liaison radio courte portée (par exemple au protocole Zigbee® ou autre), avec les cycles 12 verrouillés à la station BS ou situés à proximité.
De plus, la borne de location 32 peut éventuellement communiquer, par exemple par voie filaire ou radio courte portée, avec un dispositif de sécurisation 70. Le dispositif de sécurisation 70 peut comporter par exemple un dispositif d’éclairage 71 adapté pour éclairer la station BS et / ou une caméra 72 dont le champ de vision 73 couvre la station BS. Le dispositif d’éclairage 71 et / ou la caméra 72 peuvent être montés en hauteur, par exemple sur un poteau 74, un bâtiment, un élément de mobilier urbain, ou autre. Eventuellement, le dispositif de sécurisation 70 pourrait être intégré à la borne de location 32. En variante, le dispositif de sécurisation 70 pourrait être commandé depuis le serveur S1 ou un autre dispositif de commande distant appartenant au système.
Enfin, la borne de location 32 communique, par exemple par voie filaire ou radio courte portée, avec les postes de verrouillage 30 de la station BS, sur lesquels peuvent se verrouiller des cycles 12. Les postes de verrouillage 30 peuvent se présenter notamment sous forme de bornes fixées au sol. Chaque cycle 12 comporte un premier organe d’accrochage 42 (visible en figure 3) qui est adapté pour se verrouiller sur un deuxième organe d’accrochage 44 appartenant à n’importe quel poste de verrouillage 30 du système 10, sur n’importe quelle station BS du système 10.
Comme représenté sur la figure 2, la borne de location 32 peut comporter au moins une unité centrale électronique 50 (UC) telle qu’un micro-ordinateur ou similaire, reliée à :
- des interfaces de communication radio 51, 52, 53 (COM) respectivement avec les serveurs S1, S2 et avec les cycles 12 situés dans la station BS ou à proximité immédiate, l’interface de communication 53 pouvant être une interface radio fonctionnant par exemple sous le protocole Zigbee®, comme indiqué précédemment,
- une interface de communication 54 (COM) pour la communication avec les postes de verrouillage 30 de la station BS,
- les interfaces utilisateur 34, 36, 38, 40, 41 susmentionnées et éventuellement d’autres.
Chaque poste de verrouillage 30 peut comporter une unité centrale électronique 56 (UC) telle qu’un microcontrôleur ou autre, reliée :
- à un actionneur de déverrouillage 57 (LCK) qui commande l’organe de verrouillage 44 susmentionné,
- à une interface de communication 55 (COM) communiquant avec l’interface 54 susmentionnée,
- à un dispositif d’alimentation électrique 58 (AL) relié au réseau électrique ou à une autre source d’énergie électrique, et lui-même relié à des contacts électrique 43a (INT).
Chaque cycle 12 comporte également une unité centrale électronique 60 (UC) telle qu’un microcontrôleur ou une unité de calcul du véhicule, reliée :
- à la batterie 61 (BATT) et au moteur électrique 62 (M) du cycle si le cycle est à assistance électrique (ces éléments sont facultatifs ; l’invention s’applique aussi bien aux cycles avec ou sans assistance électrique),
- à un dispositif d’alimentation électrique 59 (AL) relié aux contacts susmentionnés 43a (INT), eux-mêmes reliés à des contacts électrique 43b (INT) du poste de verrouillage 30 lorsque le cycle est verrouillé sur un poste de verrouillage,
- à un dispositif électrique de verrouillage 65 (LCK CH) de la chaîne 66 (visible en figure 5) du vélo (si le vélo en comporte un),
- au verrou antivol 100 ;
- à une interface de communication radio 60a (COM), fonctionnant par exemple sous le protocole Zigbee® et adaptée pour communiquer avec l’interface de communication 53 susmentionnée de la borne de location 32 ;
– à un lecteur de carte sans contact 60b permettant de lire le contenu d’une carte personnelle de l’utilisateur, type carte RFID, ou d’un terminal mobile de l’utilisateur ; et
- une mémoire locale (ML) qui stocke des informations, temporairement ou pas.
Le verrou antivol 100 peut éventuellement inclure aussi une unité centrale électronique 101 qui communique avec l’unité centrale électronique 60 du cycle 12 afin de déverrouiller le verrou antivol 100 lorsque l’unité centrale électronique 101 détecte que l’utilisateur qui tente de déverrouiller le verrou antivol 100 est bien l’utilisateur du cycle 12, comme il sera détaillé plus bas.
En référence aux figures 3 et 4, un exemple de verrou antivol 100 va être décrit. Le verrou antivol 100 peut être complétement électrique, ou bien partiellement électrique. C’est-à-dire que le verrou peut être actionné manuellement mais déverrouillable électriquement, ou bien il peut être verrouillable et déverrouillable électriquement. Une identification de l’utilisateur autorisera le déverrouillage du verrou antivol 100 lors d’un arrêt temporaire sans mettre un terme à la location, comme il sera expliqué plus bas.
Le verrou antivol 100 montré en exemple inclut un organe de blocage de fourche 104 fixé à la fourche 20 et un système antivol 102 fixé au cadre 18. Le système antivol 102 coopère sélectivement avec l’organe de blocage de fourche 104 de sorte à bloquer la roue 16 avant dans une position tournée, non-parallèle avec l’axe longitudinal L du cycle 12.
À cet effet, l’organe de blocage de fourche 104 inclut une ouverture 106 dimensionnée pour recevoir sélectivement un organe de verrouillage 110 du système antivol 102. L’organe de blocage de la fourche 104 peut prendre la forme d’une couronne 103. La couronne 103 est disposée, dans ce mode de réalisation, sous le système antivol 102, en dessous du tube de direction 23, de sorte qu’en faisant pivoter le guidon 22, l’ouverture 106 de l’organe de blocage de la fourche 104 peut être positionnée en alignement avec un axe de déplacement AD de l’organe de verrouillage 110.
L’organe de verrouillage 110 se déplace entre une première position où l’organe de verrouillage 110 est distant de l’ouverture 106 de l’organe de blocage de fourche 104, et une deuxième position où l’organe de verrouillage 110 coopère avec l’ouverture 106 de l’organe de blocage de fourche 104 (montré à la figure 4). Dans la première position, le verrou antivol 100 est déverrouillé. Dans la deuxième position, le verrou antivol 100 est verrouillé.
Ainsi, le verrou antivol 100 est verrouillé lorsque l’organe de verrouillage 110 coopère avec l’organe blocage de fourche 104, qui dans le mode de réalisation des figures correspond à l’ouverture 106 de l’organe de blocage de fourche 104 disposée pour être en correspondance avec l’organe de verrouillage 110 inséré dans l’ouverture 106 de l’organe de blocage de fourche 104. La correspondance est assurée lorsque la fourche 20 est dans une position tournée où la roue avant 16 formant un angle A (montré à la figure 3) non nul vis à vis d’une direction longitudinale L du cadre 18. Lorsque le verrou antivol 100 est verrouillé, la fourche 20 est bloquée dans la position tournée de la roue avant 16.
En référence maintenant aux figures 5 et 6, un système 120 pour la mise en œuvre d’un verrouillage/déverrouillage pour un arrêt temporaire lors de la location d’un cycle 12 va être décrit. Le système 120 permet à l’utilisateur de garder son cycle 12 pendant qu’il s’éloigne temporairement du cycle 12, par exemple, pour effectuer des courses, sans interrompre la location. Lors d’un arrêt temporaire, le cycle 12 se trouve temporairement hors de la station BS et des postes de verrouillage 30. Le verrou antivol 100 permet d’empêcher que le cycle 12 soit utilisé par une tierce personne, et qu’une reconnaissance de l’utilisateur par le système 120 permette de débloquer le verrou antivol 100, comme il sera décrit plus bas.
Le système 120 comprend d’une part la borne de location 32 qui communique avec le serveur S1 et les cycles 12 qui sont dans sa zone d’interaction, et un ou plusieurs objets de l’utilisateur tel qu’une carte personnelle 80 de l’utilisateur et/ou d’un terminal mobile 82 de l’utilisateur. Les objets de l’utilisateur représentent des systèmes d’identification personnelle portatifs lui permettant de louer un des cycles 12 et/ou de se faire reconnaitre du système 120 lors d’un déverrouillage suite à un arrêt temporaire. Selon un mode de réalisation, l’utilisateur peut aussi rentrer manuellement son identifiant dans la borne de location 32, par exemple par l’intermédiaire du clavier 34 ou de l’écran tactile 36.
La carte personnelle 80 peut se présenter sous la forme d’une carte RFID permettant la transmission des informations contenues dedans sans contact (au moins un identifiant de l’utilisateur U). Le terminal mobile 82 est par exemple un téléphone intelligent de l’utilisateur pouvant contenir une application contient des informations de l’utilisateur, tel que son identifiant d’utilisateur U. Le terminal mobile 82 pourrait communiquer avec la borne de location 32 par communication en champ proche (CCP).
Lors d’une location de cycle 12, l’utilisateur se présente à la borne 32 et peut s’identifier grâce à sa carte personnelle 80 qui transmet à la borne 32 par l’entremise du lecteur sans contact 41 au moins l’identifiant de l’utilisateur U. Cet identifiant est par exemple sous la forme d’une suite de chiffres, par exemple 19 digits successifs, qui est unique à l’utilisateur. L’identifiant de l’utilisateur U pourrait contenir des lettres ou des caractères spéciaux, et être plus ou moins long.
L’identifiant de l’utilisateur U peut être associé à l’utilisateur de façon permanente, tant que l’utilisateur est client du service de location. Par exemple, l’utilisateur peut avoir un abonnement à l’année et ainsi conserver son identifiant U au fil des locations ponctuelles. Dans le système 120 chaque utilisateur a un l’identifiant U unique.
La borne 32 communique avec le serveur S1, qui sélectionne un des cycles 12 disponible à la location. Chaque cycle 12 a un identifiant V qui lui est unique. L’identifiant du cycle V est par exemple une suite de chiffres, par exemple 5 digits consécutifs. L’identifiant du cycle V pourrait contenir des lettres ou des caractères spéciaux, et être plus ou moins long. Le cycle 12 peut posséder dans sa mémoire locale ML l’identifiant du cycle V de façon permanente. Dans le système 120 chaque cycle 12 a un identifiant du cycle V unique.
Lors de la location, la borne 32 envoie au serveur S1 l’identifiant de l’utilisateur U, et une fois que le serveur S1 a déterminé le cycle 12 disponible pour la location, selon un mode de réalisation, le serveur 12 calcule un premier code d’identification CI-1 unique et crypté à partir d’au moins ces deux données : l’identification de l’utilisateur U et l’identification du cycle V. Ce code crypté (ou codé) et unique va permettre à l’utilisateur de déverrouiller le cycle 12 lors d’un arrêt temporaire sans arrêt de la location, comme il sera expliqué plus bas. Le code crypté pourrait être calculé à partir de données supplémentaires. Le cryptage permet de transmettre le code entre plusieurs acteurs sans que de prime abord les données le composant soient identifiables.
Le premier code d’identification CI-1 peut être calculé en appliquant des règles de cryptage prédéfinies. En ce sens le premier code d’identification CI-1 n’est pas calculé de façon aléatoire. Une règle de cryptage peut par exemple comporter les digits composant l’identifiant du cycle V qui sont additionnés jusqu’à former un chiffre de 1 digit. Ce chiffre peut alors constituer un décalant. Le décalant peut être appliqué à l’identifiant de l’utilisateur U pour ainsi former le premier code d’identification CI-1. D’autres règles de cryptage sont contemplées. Le code ainsi généré sera disponible le temps de la location du cycle 12. Lorsque le même utilisateur louera un autre cycle ayant donc avec un autre identifiant de cycle V, un autre code d’identification sera généré. Ainsi pour une location donnée, un cycle et un utilisateur donné, un seul code d’identification peut être généré.
Une fois le premier code d’identification CI-1 calculé, le serveur S1 l’envoie à la borne d’interaction 32. La borne 32 peut communiquer le premier code d’identification CI-1 au cycle 12, afin que le cycle 12 enregistre temporairement dans sa mémoire locale ML ce code. Si le cycle 12 ne se trouve pas accroché à une borne d’accrochage 30 mais se trouve à proximité et disponible à la location, il n’y a pas de communication de la borne 32 au cycle. Une fois que le cycle 12 a dans sa mémoire locale ML le premier code d’identification CI-1, celui-ci pourra être utilisé comme référence pour l’autorisation du déverrouillage du cycle 12 lors d’un arrêt minute, lorsque le cycle 12 se trouve loin de la borne 32.
Selon un autre mode de réalisation, le serveur S1 ne calcule pas le premier code d’identification CI-1 mais envoie à la borne 32 l’identifiant du cycle V disponible à la location. La borne 32 envoie alors l’identifiant de l’utilisateur U à ce cycle 12, et c’est le cycle 12 qui calcule localement le premier code d’identification CI-1 par l’entremise de son unité de calcul 60, puis l’enregistre dans sa mémoire locale ML. Le calcul du code d’identification CI-1 se fait comme décrit ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, le serveur S1 envoie le premier code d’identification CI-1 au terminal mobile 82 de l’utilisateur si l’utilisateur possède une application le permettant. Le terminal mobile 82 enregistre alors ce code dans sa mémoire locale sous forme d’un deuxième code d’identification CI-2 qui sera utilisé pour la comparaison avec le premier code d’identification CI-1 enregistré dans la mémoire locale ML du cycle 12 lors d’un arrêt temporaire.
Ainsi, lors d’un arrêt temporaire en dehors d’une station BS de stockage de cycles 12 et sans terminer sa location, l’utilisateur enclenche le verrou antivol 100. Selon un mode de réalisation, l’utilisateur positionne la roue avant à l’angle A par rapport à l’axe longitudinal L et manuellement enclenche l’organe de verrouillage 110 dans l’ouverture 106 de l’organe blocage de fourche 104 (par exemple en pressant un bouton pressoir 126, illustré en figure 4). Le cycle 12 ayant la fourche 20 ainsi positionnée, il ne peut être utilisé. En sécurité supplémentaire, l’utilisateur pourrait aussi accrocher le câble flexible 67.
En référence à la figure 6, lorsque l’utilisateur souhaite récupérer le cycle 12 pour continuer son utilisation (fin de l’arrêt temporaire), il effectue une opération d’identification sur le cycle 12, c’est-à-dire que le verrou 100 ne sera déverrouillé que si le cycle 12 reconnait que l’utilisateur qui tente de déverrouiller le cycle 12 est le bon utilisateur pour le cycle 12 et pour la location en cours. Pour ce faire, selon un mode de réalisation, l’utilisateur présente sa carte personnelle 80 devant le lecteur de carte sans contact 60b du cycle 12. Ce geste permet à l’utilisateur de fournir l’identifiant U contenu sur la carte 80, c’est-à-dire son identifiant, au cycle 12. Ainsi l’unité de calcul 60 du cycle 12 va pouvoir à partir de l’identifiant de l’utilisateur U ainsi fourni et de l’identifiant du cycle V contenu dans la mémoire locale ML, calculer un troisième code d’identification CI-3. Selon un mode de réalisation les règles de cryptage permettant de calculer le troisième code d’identification CI-3 localement au niveau du cycle 12 sont les mêmes que celles utilisées par le serveur S1 pour calculer le premier code d’identification CI-1 lors de la location du cycle 12. Une fois le troisième code d’identification CI-3 calculé, celui-ci est comparé au premier code d’identification CI-1 transmit de la borne 32 au vélo lors de la location. Si les codes d’identification ont une correspondance, l’unité de calcul 60 communique avec l’unité centrale électronique 101 du verrou 101 pour déplacer l’organe de verrouillage 110 vers une position non engagée dans l’ouverture 106 et ainsi libérer la fourche 20 angulairement. Ce mode de réalisation permet de déverrouiller le cycle 12 lorsque l’utilisateur n’a pas de terminal mobile ou que celui-ci est temporairement indisponible (par exemple plus de batterie). Il y a correspondance des codes lorsque ceux-ci sont identiques ou bien lorsque les codes liés par une règle de cryptage prédéfinie. Une correspondance partielle suivant une règle de cryptage pourrait survenir par exemple lorsque les règles de cryptage pour le calcul local du code d’identification au niveau du cycle 12 étaient différentes des règles de cryptage pour le calcul local du code d’identification au niveau du serveur S1.
Selon un autre mode de réalisation, l’utilisateur se fait identifier auprès du cycle 12 par son terminal mobile 82 par exemple par communication en champ proche (CCP). Le terminal mobile 82, selon un mode de réalisation contient une version dématérialisée de la carte personnelle 80 et transmet l’identificateur d’utilisateur U comme information à l’unité de calcul 60 (dans ce mode de réalisation, seul l’identificateur d’utilisateur U sans le deuxième code d’identification CI-2 est transmis par le terminal mobile 82). Dans ce cas, le déverrouillage s’effectue alors comme décrit ci-dessus pour la carte personnelle 80.
Selon un autre mode de réalisation, le terminal mobile 82 transmet au cycle 12 le deuxième code d’identification CI-2 qu’il a lui-même reçu au préalable du serveur S1 via de la borne 32 au moment de la location, comme décrit plus haut. Cette transmission peut se faire par exemple par liaison radio locale Bluetooth ® via une application du terminal mobile (82). L’unité de calcul 60 compare ce code (deuxième code) avec celui qui se trouve dans la mémoire locale ML (premier code) et que le cycle avait reçu directement de la borne 32 au début de la location. Lorsque les codes ont une correspondance totale, l’unité de calcul 60 commande le déverrouillage du verrou 100.
Suivant les étapes ci-dessus, le verrou antivol 100 ne peut être déverrouillé que par l’utilisateur du cycle 12 pour la location enregistrée. Si un autre utilisateur présente sa carte 80 ou terminal mobile 82 devant le lecteur de carte 60b du cycle 12, l’unité de calcul 60 calculera un code d’identification CI qui ne correspondra pas à celui dans la mémoire locale ML et le déverrouillage ne s’opèrera pas, vu que l’identifiant de l’utilisateur sera diffèrent de celui calculé pour le premier code d’identification CI-1 lors de la location du cycle 12.
Lorsque la location est terminée et que le cycle 12 est disponible pour une nouvelle location, la mémoire locale ML du cycle 12 est vidée du code d’identification CI.

Claims (15)

  1. Système de location (120) de véhicules, en particulier de cycles (12), comprenant :
    - unserveur (S1)adapté à communiquer de façon distante avec uneborne de location de véhicules (32), chaque borne de location (32) étant adaptée à communiquer avec une pluralité devéhicules (12),
    le système (120) étant configuré tel que :
    - lors d’une étape de location,
    * le serveur (S1) ou uneunité de calcul du véhicule (60)calcule unpremier code d’identification (CI-1)à partir d’au moinsun identifiant d’utilisateur (U)du système envoyé par la borne de location (32), et d’unidentifiant du véhicule (V), l’identifiant du véhicule (V) correspondant à un véhicule (12) disponible à la location pour l’utilisateur parmi la pluralité de véhicules communiquant avec la borne de location (32), le premier code d’identification (CI-1) étant une combinaison codée de l’identifiant de l’utilisateur et de l’identifiant du véhicule (V) ;
    * la borne de location (32) relaie le premier code d’identification (CI-1) reçu du serveur (S1) vers le véhicule (12) disponible à la location qui l’enregistre dans unemémoire locale (ML)du véhicule ;
    - lors d’une étape subséquente de déverrouillage du véhicule (12), le véhicule étant verrouillé hors d’uneborne d’accrochage (30) du système de location (120), le déverrouillage s’effectuant lorsque l’unité de calcul du véhicule (60)détermine une correspondance entre le premier code d’identification (CI-1) enregistré dans la mémoire locale du véhicule (ML) et:
    * un deuxième code d’identification (CI-2) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage ; et/ou
    * un troisième code d’identification (CI-3) calculé par l’unité de calcul du véhicule (60) à partir d’un identifiant d’utilisateur (U) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage et de l’identifiant du véhicule (V) enregistré dans unemémoire locale (ML)du véhicule (12).
  2. Le système (120) de la revendication 1, dans lequel lorsque le serveur (S1) calcule le premier code d’identification (CI-1), l’identifiant du véhicule (V) utilisé pour calculer le premier code d’identification (CI-1) est déterminé par le serveur (S1) ou par la borne de location (32).
  3. Le système (120) de la revendication 1 ou 2 dans lequel l’identifiant de l’utilisateur (U) reçu par le véhicule (12) pour le déverrouillage est reçu d’unecarte à lecture sans contact (80)personnelle de l’utilisateur, par exemple une carte RFID, et/ou d’unterminal mobile (82)de l’utilisateur communiquant avec le véhicule (12) par exemple par communication en champ proche (CCP).
  4. Le système (120) de l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel lors de l’étape de déverrouillage, le deuxième code d’identification (CI-2) est fourni, par exemple par protocole Bluetooth ®, par l’utilisateur au véhicule (12) via unterminal mobile (82) de l’utilisateur, le deuxième code d’identification (CI-2) étant le premier code d’identification (CI-1) calculé par le serveur (S1) et envoyé par le serveur (S1) vers leterminal mobile (82)lors de l’étape de location.
  5. Le système (120) de l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’identifiant de l’utilisateur (U) servant au calcul du premier code d’identification (CI-1) est initialement reçu par la borne de location (32) d’unecarte personnelle (80)de l’utilisateur, d’unterminal mobile (82)de l’utilisateur par exemple par communication en champ proche (CCP), ou par une entrée manuelle de l’utilisateur à travers une interface de la borne de location (32).
  6. Le système (120) de l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel lors du déverrouillage du véhicule (12), le troisième code d’identification (CI-3) calculé par l’unité de calcul (60) du cycle (12) est codé utilisant les mêmes règles de codages que celles utilisées par le serveur (S1) pour déterminer le premier le code d’identification (CI-1).
  7. Le système (120) de l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la correspondance entre le premier code d’identification (CI-1) et l’un ou l’autre des deuxième (CI-2) et troisième (CI-3) codes d’identification est une correspondance totale.
  8. Le système (120) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les cycles sont des bicycles (12).
  9. Le système (120) selon la revendication 8, dans lequel lorsque le cycle (12) est verrouillé, unefourche (20)du cycle (12) est bloquée à unangle non-nul (A)avec unaxe longitudinal (L)du bicycle.
  10. Le système (120) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel lorsque l’unité de calcul (60) du cycle (12) détermine une correspondance entre le premier code d’identification (CI-1) enregistré dans la mémoire locale du véhicule (ML) et le deuxième (CI-2) code d’identification (CI) fourni au cycle (12) ou le troisième code (CI-3) calculé par le cycle (12), l’unité de calcul (60) commande le déplacement d’un organe de verrouillage (110) vers une position qui libère angulairement la fourche (20).
  11. Procédé de location (120) de véhicules, en particulier de cycles (12), dans lequel unserveur (S1)est adapté à communiquer de façon distante avec uneborne de location de véhicules (32), chaque borne de location (32) étant adaptée à communiquer avec une pluralité desvéhicules (12), le procédé comprenant :
    - lors d’une étape de location :
    * le serveur (S1) ou une unité de calcul du véhicule (60) calcule unpremier code d’identification (CI-1) à partir d’au moinsun identifiant d’utilisateur (U)envoyé par la borne de location (32) et d’unidentifiant du véhicule (V), l’identifiant du véhicule (V) correspondant à un véhicule (12) disponible à la location pour l’utilisateur parmi la pluralité de véhicules communiquant avec la borne de location (32), le premier code d’identification (CI-1) étant une combinaison codée de l’identifiant de l’utilisateur et de l’identifiant du véhicule (V) ;
    * si le serveur (S1) calcule le premier code d’identification (CI-1), le serveur (S1) envoie le premier code d’identification (CI-1) vers le véhicule (12) disponible à la location via la borne de location (32) ;
    * unemémoire locale (ML)du véhicule (12) enregistre le premier code d’identification (CI-1) ;
    - lors d’une étape subséquente de déverrouillage du véhicule (12), le véhicule (12) étant verrouillé en dehors d’uneborne d’accrochage (30) du système de location (120), le déverrouillage s’effectuant lorsque l’unité de calcul du véhicule (60) détermine une correspondance entre le premier code d’identification (CI-1) enregistré dans la mémoire locale du véhicule (ML) et:
    * un deuxième code d’identification (CI-2) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage ; et/ou
    * un troisième code d’identification (CI-3) calculé par l’unité de calcul du véhicule (60) à partir d’un identifiant d’utilisateur (U) fourni par l’utilisateur au véhicule (12) pour le déverrouillage et de l’identifiant du véhicule (V) enregistré dans unemémoire locale (ML)du véhicule (12).
  12. Le procédé de la revendication 11, dans lequel si le serveur (S1) calcule le premier code d’identification (CI-1), l’identifiant du véhicule (V) utilisé pour calculer le premier code d’identification (CI-1) est déterminé par le serveur (S1) ou par la borne de location (32).
  13. Le procédé la revendication 11 ou 12, dans lequel l’identifiant de l’utilisateur (U) reçu par le véhicule (12) pour le déverrouillage est reçu d’unecarte à lecture sans contact (80)personnelle de l’utilisateur, par exemple une carte RFID, et/ou d’unterminal mobile (82)de l’utilisateur communiquant avec le véhicule (12) par exemple par communication en champ proche (CCP).
  14. Le procédé selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel lors de l’étape de déverrouillage, le deuxième code d’identification (CI-2) est fourni, par exemple par protocole Bluetooth ®, par l’utilisateur au véhicule (12) via unterminal mobile (82) de l’utilisateur, le deuxième code d’identification (CI-2) étant le premier code d’identification (CI-1) calculé par le serveur (S1) et envoyé par le serveur (S1) vers leterminal mobile (82)lors de l’étape de location.
  15. Le procédé selon l’une quelconque des revendications 11 à 14, dans lequel l’identifiant de l’utilisateur (U) servant au calcul du premier code d’identification (CI-1) est initialement reçu par la borne de location (32) d’unecarte personnelle (80)de l’utilisateur, d’unterminal mobile (82)de l’utilisateur par exemple par communication en champ proche (CCP), ou par une entrée manuelle de l’utilisateur à travers une interface de la borne de location (32).
FR1908716A 2019-07-31 2019-07-31 Systeme de location de vehicules Active FR3099622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908716A FR3099622B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Systeme de location de vehicules

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908716A FR3099622B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Systeme de location de vehicules
FR1908716 2019-07-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099622A1 true FR3099622A1 (fr) 2021-02-05
FR3099622B1 FR3099622B1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=68987852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908716A Active FR3099622B1 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Systeme de location de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099622B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113850937A (zh) * 2021-09-27 2021-12-28 深圳爱玛智行科技有限公司 智能电动车的oid开锁系统和方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3008066A1 (fr) * 2013-07-02 2015-01-09 Bertrand Moritz Procede de gestion d'un systeme de pret de vehicule
CN107464360A (zh) * 2017-06-22 2017-12-12 杭州金通公共自行车科技股份有限公司 一种用于定点还车公共自行车系统的临时停车方法
EP3357801A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-08 JCDecaux SA Systeme automatique de mise a disposition de cycles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3008066A1 (fr) * 2013-07-02 2015-01-09 Bertrand Moritz Procede de gestion d'un systeme de pret de vehicule
EP3357801A1 (fr) * 2017-02-06 2018-08-08 JCDecaux SA Systeme automatique de mise a disposition de cycles
CN107464360A (zh) * 2017-06-22 2017-12-12 杭州金通公共自行车科技股份有限公司 一种用于定点还车公共自行车系统的临时停车方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113850937A (zh) * 2021-09-27 2021-12-28 深圳爱玛智行科技有限公司 智能电动车的oid开锁系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099622B1 (fr) 2021-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1390920B1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
CA2549478A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
EP1690240A1 (fr) Procede et systeme de location automatique de bicyclettes
EP2781397B1 (fr) Système automatique de stockage de cycles et batterie pour un tel système
WO2002033675A1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
FR2792754A1 (fr) Dispositif electronique de surveillance de vehicules contenant au moins un support de donnees transportables
WO2002095698A1 (fr) Systeme de gestion d'une flotte de bicyclettes, bicyclette et equipements de stockage pour un tel dispositif
WO2006120328A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
EP2315192A1 (fr) Procédé de gestion d'un système de stationnement d'un véhicule
CN107274264A (zh) 公共自行车租赁系统及其控制方法和装置
EP2781440A1 (fr) Système automatique de stockage de cycles et batterie pour un tel système.
EP2793197B1 (fr) Procédé et système automatique de contrôle d'accès
FR3099622A1 (fr) Systeme de location de vehicules
FR2951852A1 (fr) Systeme automatique de stationnement d'un vehicule
EP3472794B1 (fr) System de mise a disposition de véhicules partages amarres a des stations, et dispositifs associes
FR2819958A1 (fr) Procede et systeme d'exploitation d'une flotte de vehicules
WO2005101331A1 (fr) Procede et systeme de controle d'une installation de delivrance automatique de materiels
EP2437222A1 (fr) Dispositif de gestion d'un parc de bicyclettes
EP2781446A1 (fr) Système automatique de stockage de cycles et batterie pour un tel système.
WO2012143634A1 (fr) Procede et dispositif d'actionnement de serrure
FR2921334A1 (fr) Procede et systeme de stockage de cycles
EP3584146B1 (fr) Cycle pourvu d'un système antivol blocage de fourche et système automatique de mise à disposition d'un tel cycle
FR3062634A1 (fr) Cycle pourvu d'un verrou antivol et systeme automatique de mise a disposition de cycles comportant de tels cycles
WO2003042929A1 (fr) Procede et dispositif d'emission automatique d'un signal d'alerte
KR20220168116A (ko) 일회용 패스워드를 이용한 잠금장치, 시스템 및 제어 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: JCDECAUX SE, FR

Effective date: 20230403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5