FR3099035A1 - Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé - Google Patents

Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé Download PDF

Info

Publication number
FR3099035A1
FR3099035A1 FR1908290A FR1908290A FR3099035A1 FR 3099035 A1 FR3099035 A1 FR 3099035A1 FR 1908290 A FR1908290 A FR 1908290A FR 1908290 A FR1908290 A FR 1908290A FR 3099035 A1 FR3099035 A1 FR 3099035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cup
receiving
packaging device
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099035B1 (fr
Inventor
Eric LE CUDONNEC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1908290A priority Critical patent/FR3099035B1/fr
Publication of FR3099035A1 publication Critical patent/FR3099035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099035B1 publication Critical patent/FR3099035B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D2033/001Accessories

Landscapes

  • Packages (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé Dispositif (10) de conditionnement de produit cosmétique comprenant : une base (12) de réception d’une coupelle (14) adaptée pour contenir le produit cosmétique, la base (12) comprenant un fond (16) et au moins une paroi périphérique (18) s’étendant suivant une direction d’élévation (Z) sensiblement perpendiculaire au fond (16) et délimitant un volume (24) de réception de la coupelle (14), un joint d’étanchéité (40) réalisé dans un matériau plus souple que la base (12), le joint d’étanchéité (40) comprenant une région surmoulée (42) sur la paroi périphérique (18) de la base (12) pour assurer l’étanchéité (40) du dispositif (10) de conditionnement lorsqu’un couvercle (30) est monté sur la base (12), le dispositif (10) de conditionnement étant caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (40) comprend au moins deux prolongements (44), avantageusement au moins trois prolongements (44), venus de matière avec la région surmoulée (42), s’étendant sur le fond (16) de la base (12) et dans le volume (24) de réception de la coupelle (14), chaque prolongement (44) formant au moins une saillie (50) orientée vers le volume (24) de réception de la coupelle (14) pour absorber les chocs de la coupelle (14) contre la base (12). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé
La présente invention concerne un dispositif de conditionnement de produit cosmétique comprenant :
une base de réception d’une coupelle adaptée pour contenir le produit cosmétique, la base comprenant un fond et au moins une paroi périphérique s’étendant suivant une direction d’élévation sensiblement perpendiculaire au fond et délimitant un volume de réception de la coupelle,
un joint d’étanchéité réalisé dans un matériau plus souple que la base, le joint d’étanchéité comprenant une région surmoulée sur la paroi périphérique pour assurer l’étanchéité du dispositif de conditionnement lorsqu’un couvercle est monté sur la base.
Le produit cosmétique est par exemple un produit cosmétique de soin, de coloration ou/et de maquillage d’une surface corporelle.
Plus généralement, un produit cosmétique est tel que défini dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
EP 2 043 481 décrit un dispositif de conditionnement de produit cosmétique solide ou semi-solide comprenant une base, une coupelle adaptée pour contenir le produit cosmétique, et une pièce d’amortissement distincte disposée entre la base et la coupelle. La pièce d’amortissement prévient la casse et l’effritement du produit lors de sa mise en place ou lors d’une chute éventuelle du dispositif, par exemple lorsqu’un utilisateur lâche le dispositif.
Un tel dispositif ne donne pas entière satisfaction. En particulier, la pièce d’amortissement nécessite une quantité de matériau importante pour sa fabrication, et une telle pièce présente des géométries complexes à réaliser.
Un but de l’invention est de proposer un dispositif de conditionnement de produit cosmétique permettant le stockage étanche de produits solides et semi-solides, tout en les protégeant de la casse lors d’une chute ou lors de vibrations du dispositif, le dispositif étant de fabrication simple limitant les coûts financiers.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de conditionnement de produit cosmétique du type précité, dans lequel le joint d’étanchéité comprend au moins deux prolongements, avantageusement au moins trois prolongements, venus de matière avec la région surmoulée, s’étendant sur le fond de la base et dans le volume de réception de la coupelle, chaque prolongement formant au moins une saillie orientée vers le volume de réception de la coupelle pour absorber les chocs de la coupelle contre la base.
Le joint d’étanchéité comprenant des prolongements venus de matière avec la région surmoulée, les prolongements formant des saillies, il permet d’assurer à la fois un rôle d’étanchéité et une fonction d’amortissement lors de chocs de la coupelle contre la base, tout en limitant la quantité de matériau utilisé et ainsi les coûts de revient.
Ainsi, le produit cosmétique contenu dans le dispositif est enfermé de façon hermétique, et est préservé de la casse et de l’effritement en cas de chute ou de vibrations occasionnées au dispositif.
Par ailleurs, le dispositif de conditionnement selon l’invention ne nécessite pas d’aménagements de la coupelle ou du couvercle.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le joint d’étanchéité comprend exactement quatre prolongements convergeant de la paroi périphérique de la base vers un point disposé sensiblement au centre du fond de la base dans le volume de réception de la coupelle, les prolongements du joint d’étanchéité étant sensiblement perpendiculaires deux à deux.
Une telle configuration contribue à conférer une stabilité maximale à la coupelle lorsqu’elle est fixée à la base, tout en limitant la quantité de matériau utilisé.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, chaque saillie présente une forme trapézoïdale.
La forme trapézoïdale des saillies contribue à limiter la quantité de matériau utilisé, tout en offrant une bonne stabilité et un bon amortissement.
Dans une variante, le dispositif de conditionnement comporte au moins une caractéristique suivante :
les prolongements du joint d’étanchéité se rejoignent sur le fond de la base, et sensiblement au centre du volume de réception de la coupelle, pour former une zone de fixation de la coupelle à la base ;
la zone de fixation est une pastille.
La zone de fixation permet de fixer la coupelle à la base, et ainsi d’éviter la chute de la coupelle lors de l’ouverture du dispositif. En outre, le joint d’étanchéité remplit une fonction supplémentaire de fixation de la coupelle à la base.
Dans une variante, le dispositif de conditionnement comporte au moins une caractéristique suivante :
la paroi périphérique de la base délimitant le volume de réception de la coupelle présente une forme cylindrique de révolution ;
la paroi périphérique de la base présente un bord libre opposé au fond de la base suivant la direction d’élévation, la paroi périphérique de la base comprenant un filetage de montage du couvercle, et dans lequel le joint d’étanchéité est surmoulé le long du bord libre de la paroi périphérique de la base de façon à recouvrir le bord libre.
La forme cylindrique de la paroi permet un surmoulage simplifié du joint d’étanchéité et des prolongements sans gêner la fermeture par un couvercle.
Dans une variante, le dispositif de conditionnement comporte au moins une caractéristique suivante :
le dispositif de conditionnement comprend une coupelle adaptée pour contenir le produit cosmétique et propre à être reçue dans le volume de réception de la base ;
la coupelle contient un produit cosmétique.
La coupelle permet de contenir le produit cosmétique, la coupelle est dissociée de la base sur laquelle est surmoulé le joint d’étanchéité pour l’amortissement et l’étanchéité de la coupelle. Ainsi, la coupelle ne nécessite pas d’aménagement particulier lors de la fabrication du dispositif selon l’invention.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de conditionnement selon l’invention, le dispositif de conditionnement comprend un couvercle propre à être monté sur la base pour enfermer de manière étanche le produit cosmétique.
Le couvercle permet de refermer le dispositif de façon hermétique pour le conditionnement et le transport du produit cosmétique.
L’invention a également pour objet un procédé de fabrication d’un dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique comprenant :
  1. la fourniture d’une base de réception d’une coupelle adaptée pour contenir le produit cosmétique, la base comprenant un fond et au moins une paroi périphérique s’étendant suivant une direction d’élévation sensiblement perpendiculaire au fond et délimitant un volume de réception de la coupelle,
  2. le moulage d’un joint d’étanchéité réalisé dans un matériau plus souple que la base, le joint d’étanchéité comprenant une région surmoulée sur la paroi périphérique de la base pour assurer l’étanchéité du dispositif de conditionnement lorsqu’un couvercle est monté sur la base,
le procédé étant caractérisé en ce que le moulage du joint d’étanchéité comprend le moulage d’au moins deux prolongements, avantageusement au moins trois prolongements, venus de matière avec la région surmoulée, s’étendant sur le fond de la base et dans le volume de réception de la coupelle, chaque prolongement formant au moins une saillie orientée vers le volume de réception de la coupelle pour absorber les chocs de la coupelle contre la base.
Le procédé de fabrication selon l’invention est simple tout en garantissant un excellent amortissement pour la coupelle et le produit contenu dans celle-ci.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de dessus d’un dispositif de conditionnement selon l’invention, comprenant la base et le joint d’étanchéité,
- la figure 2 est une vue en perspective et en coupe suivant un plan axial médian du dispositif de conditionnement de la Figure 1, la coupelle étant fixée à la base et représentée par transparence,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant un plan axial médian du dispositif de conditionnement de la Figure 1, la coupelle étant fixée à la base et le couvercle monté sur la base.
Un dispositif 10 de conditionnement d’un produit cosmétique est illustré sur les figures 1 à 3.
Le produit cosmétique est par exemple un produit cosmétique de soin, de coloration ou/et de maquillage d’une surface corporelle.
Le produit cosmétique est un produit solide ou semi-solide.
Le produit cosmétique se présente avantageusement sous la forme d’une poudre, notamment une poudre compactée. En variante, le produit cosmétique est un produit coulable à chaud, qui solidifie à température ambiante. Le produit cosmétique est par exemple un fond de teint, un fard à paupières, un fard à joues.
Le dispositif 10 comprend une base 12 de réception d’une coupelle 14 adaptée pour contenir le produit cosmétique.
La base 12 comprend un fond 16 et au moins une paroi périphérique 18.
Le fond 16 présente une face supérieure 20 et une face inférieure 22 opposée à la face supérieure 20.
La face supérieure 20 est destinée à recevoir la coupelle 14 à l’intérieur de la paroi périphérique 18.
Sur l’exemple représenté, la face supérieure 20 présente une forme carrée dont les côtés et les angles sont arrondis.
En variante, la face supérieure 20 présente toute autre forme convenant pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique.
Avantageusement, la face supérieure 20 est sensiblement plane.
La face inférieure 22 est destinée à poser la base 12 sur un support, par exemple lors de l’utilisation ou du stockage du produit.
La paroi périphérique 18 s’étend suivant une direction d’élévation Z sensiblement perpendiculaire au fond 16. La paroi périphérique 18 fait saillie vers le haut depuis le fond 16 du côté de la face supérieure 20.
La paroi périphérique 18 délimite intérieurement un volume 24 de réception de la coupelle 14.
La face supérieure 20 du fond 16 comprend avantageusement au moins un support 25 dans le volume 24 de réception de la coupelle.
Le support 25 permet, lorsque le dispositif 10 comprend la coupelle 14, de faire reposer la coupelle 14 sur le support 25.
Avantageusement, la paroi périphérique 18 présente une forme cylindrique de révolution.
La paroi périphérique 18 présente un bord libre 26 opposé au fond 16 de la base 12 suivant la direction d’élévation Z.
Avantageusement, la paroi périphérique 18 comprend un filetage 28 de montage d’un couvercle 30, tel que représenté sur la figure 3.
La base 12 est réalisée en tout matériau convenant pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique. Typiquement, la base 12 est réalisée en métal, par exemple en acier ou en aluminium, et/ou en plastique, par exemple en polypropylène (PP), en acrylonitrile butadiène styrène (ABS), ou en polyéthylène téréphtalate (PET).
La coupelle 14 reçoit le produit cosmétique. Avantageusement, la coupelle 14 présente une forme complémentaire du volume 24 délimité par la paroi périphérique 18.
Avantageusement, la coupelle 14 présente une forme cylindrique de révolution.
La coupelle 14 comprend un fond 32 et une paroi périphérique 34. La paroi périphérique 34 de la coupelle 14 s’étend suivant une direction d’élévation Z sensiblement perpendiculaire au fond 32 de la coupelle 14.
La paroi périphérique 34 de la coupelle 14 délimite un espace 36 de réception du produit cosmétique.
La coupelle 14 est réalisée en tout matériau convenant pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique. Typiquement, la coupelle 14 est réalisée en métal, par exemple en acier ou en aluminium, et/ou en plastique, par exemple en PP, en ABS, ou en PET.
Le couvercle 30 est propre à fermer le dispositif 10 de conditionnement d’un produit cosmétique. Il est monté mobile par rapport à la base 12 entre une position de fermeture engagée autour de la paroi périphérique 18 dans laquelle il empêche l’accès au volume intérieur 24 et une position ouverte dégagée de la paroi périphérique, dans laquelle il permet l’accès au volume intérieur 24.
Avantageusement, le couvercle 30 présente une forme cylindrique de révolution. Le couvercle 30 présente un taraudage 38 complémentaire du filetage 28 de la paroi périphérique 18 de la base 12.
Le couvercle 30 est réalisé en tout matériau convenant pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique. Typiquement, le couvercle 30 est réalisé en métal, par exemple en acier ou en aluminium, et/ou en plastique, par exemple en PP, en ABS, ou en PET.
Avantageusement, la base 12, la coupelle 14 et le couvercle 30 sont réalisés dans un même matériau. En variante, la base 12, la coupelle 14 et/ou le couvercle 30 sont réalisés dans des matériaux différents.
Le dispositif 10 selon l’invention comprend un joint d’étanchéité 40 pour assurer l’étanchéité du dispositif 10 lorsque le couvercle 30 est monté sur la base 12.
Le joint d’étanchéité 40 comprend une région surmoulée 42 sur la paroi périphérique 18 de la base 12
Avantageusement, le joint d’étanchéité 40 est surmoulé le long du bord libre 26 de la paroi périphérique 18 de la base 12 de façon à recouvrir le bord libre 26.
Le joint d’étanchéité 40 est réalisé dans un matériau plus souple que la base 12.
Avantageusement, le joint d’étanchéité 40 est réalisé dans un matériau élastomère thermoplastique.
Le joint d’étanchéité 40 comprend au moins deux prolongements 44.
Chaque prolongement 44 s’étend sur le fond 16 de la base 12 et dans le volume 24 de réception de la coupelle 14.
Chaque prolongement 44 est venu de matière avec la région surmoulée 42. Avantageusement, le joint d’étanchéité 40 comprend au moins trois prolongements 44.
Dans l’exemple représenté, le joint d’étanchéité 40 comprend exactement quatre prolongements 44 convergeant de la paroi périphérique 18 de la base 12 vers un point 46 disposé sensiblement au centre du fond 18 de la base 12 dans le volume 24 de réception de la coupelle 14, les prolongements 44 du joint d’étanchéité 40 étant sensiblement perpendiculaires deux à deux.
Chaque prolongement 44 présente un tronçon vertical 47 appliqué contre la paroi périphérique 18 à l’intérieur de celle-ci, et un tronçon horizontal 49 appliqué contre la face supérieure 20 de la base 12.
Avantageusement, la paroi périphérique 18 de la base 12 est amincie au passage d’un prolongement 44. Cela permet de ne pas créer de relief dans le volume 24 de réception de la coupelle 14, et ainsi d’utiliser une coupelle dont le diamètre extérieur est sensiblement équivalent au diamètre intérieur de la paroi périphérique 18 de la base 12.
Chaque prolongement 44 est sous forme d’une lame présentant une longueur supérieure à sa largeur.
Chaque prolongement 44 forme au moins une saillie 50 orientée vers le volume 24 de réception de la coupelle 14 pour absorber les chocs de la coupelle 14 contre la base 12.
Dans l’exemple représenté, chaque prolongement 44 forme une saillie 50 orientée vers le volume 24 de réception de la coupelle 14.
Lorsque la coupelle 14 est fixée à la base 12, les saillies 50 isolent la coupelle 14 des chocs et préservent le produit cosmétique de la casse, tandis que la région surmoulée 42 du joint d’étanchéité 40 assure la fonction d’étanchéité du dispositif 10.
Avantageusement, chaque saillie 50 présente une forme trapézoïdale.
En variante non représentée, chaque saillie présente une forme différente, par exemple une forme parallélépipédique, une forme cylindrique de révolution, une forme de demi-boule tronquée.
Avantageusement, les tronçons horizontaux 49 des prolongements 44 du joint d’étanchéité 40 se rejoignent sur le fond 16 de la base 12, et sensiblement au centre du volume 24 de réception de la coupelle 14, pour former une zone de fixation 52 de la coupelle 14 à la base 12. La zone de fixation 52 de la coupelle 14 à la base 12 empêche la chute de la coupelle 14 lors de l’ouverture du dispositif 10.
Avantageusement, la zone de fixation 52 est une pastille. Elle est appliquée sur la face supérieure 20 de la base 12.
Lorsque la coupelle 14 est fixée à la base 10, le fond 32 de la coupelle 14 est avantageusement collé à la zone de fixation 52 formée par les prolongements 44 du joint d’étanchéité 40.
Un exemple de réalisation d’un dispositif de conditionnement selon l’invention comprend la fourniture de la base 12, et l’injection du joint d’étanchéité 40 depuis le point 46 disposé sensiblement au centre du fond 18 de la base 12 dans le volume 24 de réception de la coupelle 14.
L’injection du joint d’étanchéité 40 forme la zone de fixation 52, puis les prolongements 44 et les saillies 50, puis la région surmoulée 42.
La coupelle 14 est ensuite fixée à la zone de fixation 52, et le couvercle 30 monté sur la base 12.
La coupelle 14 et le couvercle 30 ne nécessitent pas d’aménagements.
La réalisation d’un tel dispositif 10 est donc simple tout en garantissant un excellent amortissement pour la coupelle et le produit contenu dans celle-ci.

Claims (11)

  1. Dispositif (10) de conditionnement de produit cosmétique comprenant :
    une base (12) de réception d’une coupelle (14) adaptée pour contenir le produit cosmétique, la base (12) comprenant un fond (16) et au moins une paroi périphérique (18) s’étendant suivant une direction d’élévation (Z) sensiblement perpendiculaire au fond (16) et délimitant un volume (24) de réception de la coupelle (14),
    un joint d’étanchéité (40) réalisé dans un matériau plus souple que la base (12), le joint d’étanchéité (40) comprenant une région surmoulée (42) sur la paroi périphérique (18) de la base (12) pour assurer l’étanchéité (40) du dispositif (10) de conditionnement lorsqu’un couvercle (30) est monté sur la base (12),
    le dispositif (10) de conditionnement étant caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (40) comprend au moins deux prolongements (44), avantageusement au moins trois prolongements (44), venus de matière avec la région surmoulée (42), s’étendant sur le fond (16) de la base (12) et dans le volume (24) de réception de la coupelle (14), chaque prolongement (44) formant au moins une saillie (50) orientée vers le volume (24) de réception de la coupelle (14) pour absorber les chocs de la coupelle (14) contre la base (12).
  2. Dispositif (10) de conditionnement selon la revendication 1, dans lequel le joint d’étanchéité (40) comprend exactement quatre prolongements (44) convergeant de la paroi périphérique (18) de la base (12) vers un point (46) disposé sensiblement au centre du fond (16) de la base (12) dans le volume (24) de réception de la coupelle (14), les prolongements (44) du joint d’étanchéité (40) étant sensiblement perpendiculaires deux à deux.
  3. Dispositif (10) de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque saillie (50) présente une forme trapézoïdale.
  4. Dispositif (10) de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les prolongements (44) du joint d’étanchéité (40) se rejoignent sur le fond (16) de la base (12), et sensiblement au centre du volume (24) de réception de la coupelle (14), pour former une zone de fixation (52) de la coupelle (14) à la base (12).
  5. Dispositif (10) de conditionnement selon la revendication 4, dans lequel la zone de fixation (52) est une pastille.
  6. Dispositif (10) de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la paroi périphérique (18) de la base (12) délimitant le volume (24) de réception de la coupelle (14) présente une forme cylindrique de révolution.
  7. Dispositif (10) de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la paroi périphérique (18) de la base (12) présente un bord libre (26) opposé au fond (16) de la base (12) suivant la direction d’élévation (Z), la paroi périphérique (18) de la base (12) comprenant un filetage (28) de montage du couvercle (30), et dans lequel le joint d’étanchéité (40) est surmoulé le long du bord libre (26) de la paroi périphérique (18) de la base (12) de façon à recouvrir le bord libre (26).
  8. Dispositif (10) de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une coupelle (14) adaptée pour contenir le produit cosmétique et propre à être reçue dans le volume (24) de réception de la base (12).
  9. Dispositif (10) de conditionnement selon la revendication 8, dans lequel la coupelle (14) contient un produit cosmétique.
  10. Dispositif (10) de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant un couvercle (30) propre à être monté sur la base (12) pour enfermer de manière étanche le produit cosmétique.
  11. Procédé de fabrication d’un dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique comprenant :
    1. la fourniture d’une base (12) de réception d’une coupelle (14) adaptée pour contenir le produit cosmétique, la base (12) comprenant un fond (16) et au moins une paroi périphérique (18) s’étendant suivant une direction d’élévation (Z) sensiblement perpendiculaire au fond (16) et délimitant un volume (24) de réception de la coupelle (14),
    2. le moulage d’un joint d’étanchéité (40) réalisé dans un matériau plus souple que la base (12), le joint d’étanchéité (40) comprenant une région surmoulée (42) sur la paroi périphérique (18) de la base (12) pour assurer l’étanchéité (40) du dispositif (10) de conditionnement lorsqu’un couvercle (30) est monté sur la base (12),
    le procédé étant caractérisé en ce que le moulage du joint d’étanchéité (40) comprend le moulage d’au moins deux prolongements (44), avantageusement au moins trois prolongements (44), venus de matière avec la région surmoulée (42), s’étendant sur le fond (16) de la base (12) et dans le volume (24) de réception de la coupelle (14), chaque prolongement (44) formant au moins une saillie (50) orientée vers le volume (24) de réception de la coupelle (14) pour absorber les chocs de la coupelle (14) contre la base (12).
FR1908290A 2019-07-22 2019-07-22 Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé Active FR3099035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908290A FR3099035B1 (fr) 2019-07-22 2019-07-22 Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908290 2019-07-22
FR1908290A FR3099035B1 (fr) 2019-07-22 2019-07-22 Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099035A1 true FR3099035A1 (fr) 2021-01-29
FR3099035B1 FR3099035B1 (fr) 2021-07-30

Family

ID=68806951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908290A Active FR3099035B1 (fr) 2019-07-22 2019-07-22 Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099035B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004166741A (ja) * 2002-11-15 2004-06-17 Kanebo Ltd 化粧料容器
WO2008008682A2 (fr) * 2006-07-13 2008-01-17 Elc Management Llc Amortisseur de choc pour boîtier de produit cosmétique
JP2015126824A (ja) * 2013-12-27 2015-07-09 花王株式会社 化粧料容器用緩衝構造体

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004166741A (ja) * 2002-11-15 2004-06-17 Kanebo Ltd 化粧料容器
WO2008008682A2 (fr) * 2006-07-13 2008-01-17 Elc Management Llc Amortisseur de choc pour boîtier de produit cosmétique
EP2043481A2 (fr) 2006-07-13 2009-04-08 ELC Management LLC Amortisseur de choc pour boîtier de produit cosmétique
JP2015126824A (ja) * 2013-12-27 2015-07-09 花王株式会社 化粧料容器用緩衝構造体

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099035B1 (fr) 2021-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
EP3028957A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
EP3003195A1 (fr) Emballage, de preference medical, et ensemble d'emballages correspondant
FR2861826A3 (fr) Dispositif de soupape de respiration pour le conteneur d'une unite de commande electronique
FR2708485A1 (fr) Ensemble de distribution de produit de consistance fluide à pâteuse sans reprise d'air comportant une membrane déformable.
FR3099035A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique et procédé de fabrication associé
FR2543412A1 (fr) Recipient hermetique, notamment pour composition cosmetique
FR2963541A1 (fr) Element de recipient destine a contenir un produit cosmetique et procede de fabrication associe
FR2804409A1 (fr) Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere
FR3073374A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
FR2609451A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
FR3090291A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique
EP0597769A1 (fr) Caisse gerbable et emnoîtable, notamment pour la conservation de denrées alimentaires
CN210520852U (zh) 一种粮食储存容器
FR2565942A1 (fr) Procede d'operculage d'une boite de conditionnement et boite de conditionnement obtenue par ce procede
KR102310180B1 (ko) 과일 포장 용기
EP1464249B1 (fr) Conteneur destiné au conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, comprenant au moins un constituant volatil et procedé de realisation
FR2786076A1 (fr) Conditionnement rechargeable pour compositions cosmetiques et/ou pharmaceutiques et son procede de remplissage
FR2558447A1 (fr) Emballage pour l'expedition de fruits
FR2827578A3 (fr) Recipient en matiere plastique, notamment pour aliments
FR3128449A1 (fr) Dispositif de bec verseur recyclable
CH418965A (fr) Emballage pour les champignons ou autres denrées périssables
FR3139556A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produit cosmétique comprenant un récipient en matériau cellulosique et un élément d’obturation
FR2876987A1 (fr) Emballage de produit alimentaire, notamment de fromage
FR3117319A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5