FR3098800A1 - Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé - Google Patents

Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé Download PDF

Info

Publication number
FR3098800A1
FR3098800A1 FR1908118A FR1908118A FR3098800A1 FR 3098800 A1 FR3098800 A1 FR 3098800A1 FR 1908118 A FR1908118 A FR 1908118A FR 1908118 A FR1908118 A FR 1908118A FR 3098800 A1 FR3098800 A1 FR 3098800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
neck
recess
reservoir
collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098800B1 (fr
Inventor
Frédéric Leleu
Hervé Lompech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR1908118A priority Critical patent/FR3098800B1/fr
Publication of FR3098800A1 publication Critical patent/FR3098800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098800B1 publication Critical patent/FR3098800B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1049Attachment arrangements comprising a deformable or resilient ferrule clamped or locked onto the neck of the container by displacing, e.g. sliding, a sleeve surrounding the ferrule

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L’invention propose un système de fixation d’une pompe 2 de distribution sur le col 4 d’un réservoir 3 contenant du produit fluide, ledit système se développant selon un axe X de montage et comportant un manchon 10, ledit manchon 10 comprenant :- des moyens d’accroche de la pompe 2 ;- des moyens de fixation du manchon 10 sur le col 4, avec blocage axial ; - des moyens de verrouillage en rotation du manchon 10 par rapport au col 4.Le système de fixation se caractérise en ce que lesdits moyens de fixation sur le col 4 sont indépendants des moyens de verrouillage en rotation. Figure pour l'abrégé : Figure 4b

Description

Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un système de fixation d’une pompe de distribution de produit fluide. L’invention concerne également le flacon de produit fluide associé.
Dans le cadre de l’invention, le produit fluide peut être un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou tout autre produit.
Arrière-plan technique
Les flacons de produit fluide comprennent classiquement un réservoir pour le produit fluide surmonté dans sa partie supérieure d’un col rigide délimitant une ouverture dans laquelle est inséré le système de distribution du produit fluide.
Le système de distribution comprend une pompe qui peut être actionnée par un utilisateur au moyen d’un bouton poussoir, ce qui permet de distribuer une dose du produit fluide, notamment sous forme de spray.
Le système de distribution comprend en outre des moyens de fixation et d’étanchéité qui permettent le maintien de la pompe au niveau du col et au besoin d’isoler le réservoir de l’environnement extérieur. Parmi les différentes configurations existantes, on distingue les moyens de fixation permettant une fixation définitive du système de distribution au niveau du col, des moyens de fixation nécessitant un effort seuil pour déverrouiller lesdits moyens de fixation et des moyens de fixation amovibles. L’utilisation d’une configuration plutôt qu'une autre dépend de la problématique adressée.
On connaît un système de fixation qui permet, après remplissage du réservoir, de monter la pompe soit par vissage, soit par un simple mouvement de translation, au choix.
Ce système de fixation comporte notamment un manchon qui comprend :
- des moyens d’accroche de la pompe ;
- des moyens de fixation sur le col, avec blocage axial ;
- des moyens de verrouillage en rotation par rapport au col.
De façon concrète, les moyens de fixation du manchon sur le col consistent en des pattes flexibles, qui viennent en prise sous une carnette du col du réservoir. La carnette correspond classiquement à une lèvre périphérique saillant vers l’extérieur du col du réservoir, au niveau de l’extrémité libre du col. La carnette en elle-même présente une partie supérieure au niveau de l’extrémité libre, et une partie inférieure dirigée vers le corps du réservoir.
Les pattes flexibles viennent donc en prise sous la partie inférieure de la carnette.
Une fois que les pattes sont en prise, le manchon est bloqué en translation par rapport au col du réservoir. Il s’agit donc d’un blocage axial.
La carnette du col du réservoir comporte un évidement pratiqué en partie inférieure. L’emplacement de cet évidement est particulièrement avantageux car une ou plusieurs pattes flexibles du manchon viennent s’y loger lorsqu’elles sont en prise sous la carnette. Ainsi, lorsque l’utilisateur essaie de tourner le manchon, les pattes logées dans l’évidement viennent en butée contre les parois latérales de l’évidement, et le manchon est bloqué en rotation par rapport au col du réservoir.
Les pattes qui forment les moyens de fixation du manchon sur le col forment également les moyens de verrouillage en rotation du manchon par rapport au col. Les pattes ont ainsi une double fonction.
Cet arrangement présente cependant un inconvénient. En l’espèce, la fabrication d’un col de réservoir avec un ou plusieurs évidements en partie basse de la carnette implique un changement lourd d’outillage pour produire le réservoir en verre.
En effet, un réservoir en verre est réalisé selon trois étapes successives faisant intervenir trois moules successivement : le moule de bague pour la réalisation de la bague au niveau supérieur du col et formant la carnette, le finisseur réalisant le corps du réservoir et, entre les deux, l’ébaucheur réalisant la partie basse du col et faisant la transition entre la bague et le corps du réservoir.
Le moule de bague est nettement moins cher que l’ébaucheur, à tel point que le moule de bague peut être changé beaucoup plus souvent que l’ébaucheur lors d’une production en série de réservoirs.
La position actuelle du ou des évidements anti-rotation dans la partie basse de la carnette ont une incidence sur la forme non seulement du moule de bague mais également sur l’ébaucheur. Un ébaucheur est très couteux et doit donc être réalisé spécialement pour ce dispositif.
De plus, lorsque l’évidement anti-rotation est positionné à cheval entre deux moules, il est nécessaire d’indexer les deux moules, ce qui complique le process.
L’objectif de la présente invention consiste à conserver un système anti-rotation entre le manchon et le col du réservoir, mais tout en pouvant réaliser un réservoir en verre avec un ébaucheur classique, donc sans surcoût de fabrication.
Le système de fixation d’une pompe de distribution selon l’invention se développe selon un axe X de montage et comporte, de façon classique, un manchon, ledit manchon comprenant :
- des moyens d’accroche de la pompe ;
- des moyens de fixation du manchon sur le col, avec blocage axial ;
- des moyens de verrouillage en rotation du manchon par rapport au col.
Ce système se caractérise à titre principal en ce que lesdits moyens de fixation sur le col sont indépendants des moyens de verrouillage en rotation.
L’idée principale de cette invention consiste à scinder les moyens de fixation des moyens de verrouillage en rotation. De cette manière, les deux fonctions de blocage, à savoir le blocage axial d’une part via les moyens de fixation du manchon sur le col, et le blocage en rotation d’autre part via les moyens de verrouillage en rotation du manchon par rapport au col, sont réalisées par des pièces différentes, et à des emplacements différents sur le manchon et sur le col. Il est alors possible de faire en sorte que le verrouillage en rotation se fasse, non plus au niveau de la partie basse (inférieure) de la carnette, mais au niveau de la partie haute (supérieure) de la carnette, donc au niveau du moule de bague uniquement, de manière à pouvoir utiliser un ébaucheur classique pour la fabrication du réservoir en verre.
Selon les différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :
  • les moyens de verrouillage en rotation consistent en au moins une première patte flexible dirigée vers l’intérieur du manchon, et apte à pénétrer dans un évidement prévu à cet effet dans le col du réservoir : cette première patte flexible entre en butée contre les parois latérales de l’évidement, de manière bloquer toute rotation dans les deux sens.
  • les moyens de verrouillage en rotation consistent en plusieurs premières pattes réparties à équidistance autour du manchon, chaque première patte étant apte à pénétrer dans un évidement.
  • les moyens de verrouillage en rotation consistent en au moins une paire de premières pattes aptes à pénétrer dans un évidement, les deux premières pattes étant adjacentes, c’est-à-dire situées côte à côte.
  • les moyens de verrouillage en rotation consistent en une pluralité de paires de premières pattes, chaque paire étant apte à pénétrer dans un évidement.
  • lesdites paires de premières pattes sont réparties à équidistance autour du manchon.
  • les moyens de fixation sur le col consistent en un jonc interne saillant d’une paroi intérieure du manchon, ledit jonc interne étant apte à venir en prise par encliquetage sous une carnette saillant de la paroi extérieure du col.
  • les moyens de fixation sur le col consistent en des secondes pattes flexibles aptes à venir en prise sous une carnette saillant de la paroi extérieure du col.
  • les secondes pattes s’étendent en partie inférieure du manchon et forment une première extrémité du manchon.
  • le manchon comporte une seconde extrémité opposée à la première extrémité, les premières pattes flexibles étant situées entre la première extrémité et la seconde extrémité, et sont proximales de la première extrémité.
  • chaque première patte se situe dans le prolongement axial d’une seconde patte.
  • chaque première patte se situe à cheval entre deux secondes pattes.
  • chaque première patte présente une largeur inférieure à la largeur d’une seconde patte.
L’invention concerne également un flacon de distribution d’un produit fluide, comprenant un réservoir pour le produit fluide, ledit réservoir étant muni d’un col à carnette, ledit flacon comprenant en outre une pompe de distribution et un système de fixation tel que décrit précédemment, ledit système permettant de fixer ladite pompe sur ledit col.
Selon l’invention, la carnette du col du réservoir présente au moins un évidement en partie supérieure, au niveau de son extrémité libre, chaque première patte du manchon étant apte à s’insérer dans un évidement de la carnette.
L’idée est donc de positionner les évidements sur le dessus de la carnette, pour ne changer que la partie « moule de bague » et ainsi simplifier la fabrication du réservoir en verre. Les évidements n’ayant pas d’impact sur la partie « ébaucheur », cette définition du réservoir en verre est industriellement plus souple. On peut ainsi garder le même ébaucheur pour deux productions de flacons, avec et sans évidement, donc avec et sans système anti-rotation.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1a à 1d illustrent en perspective une vue éclatée d’un système de fixation selon l’art antérieur, comprenant un manchon (figure 1b), un collet d’articulation (figure 1c), et une frette (figure 1d), le tout étant fixé sur un col de réservoir (figure 1a) ;
La figure 2 illustre en perspective un col de réservoir selon l’invention ;
La figure 3 illustre également en perspective un col de réservoir selon l’invention ;
Les figures 4a à 4f montrent en perspective six modes de réalisation différents d’un manchon selon l’invention ;
La figure 5 est une vue en transparence, et en perspective, d’un système de fixation selon l’invention, avant son montage sur le col de réservoir ;
La figure 6 est une vue en transparence, et en perspective, d’un système de fixation selon l’invention, monté sur le col de réservoir ;
La figure 7 est une vue agrandie en perspective et en coupe de la zone d’accroche entre le manchon et le col de réservoir ;
La figure 8 est également une vue agrandie en perspective et en coupe de la zone d’accroche entre le manchon et le col de réservoir ;
La figure 9 montre les différentes zones de moulage d’un col de réservoir.
Description détaillée de l'invention
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par des mêmes références.
L’invention concerne un flacon de distribution d’un produit fluide comprenant un réservoir et une tête de distribution du produit fluide contenu dans le réservoir.
Le produit fluide peut être un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou tout autre produit qui peut être utilement préservé dans un flacon. Le fluide peut être directement en contact avec le corps du réservoir. Cela dit, le fluide peut être compris dans une poche souple située au sein dudit corps du réservoir de sorte qu’il n’est pas en contact avec le corps du réservoir mais avec ladite poche souple.
La première partie de la description se réfère à l’art antérieur, tel qu’illustré en figure 1.
Le réservoir 3 comprend, au niveau d’une partie supérieure illustrée en figure 1a, un col 4 et une ouverture 5 formée dans ledit col 4. Le col 4 est rigide. Il forme une gorge 7 avec le réservoir 3 et un chant périphérique, appelé carnette 6, surmontant ladite gorge 7.
La tête de distribution est équipée d’une pompe de distribution du produit fluide contenu dans le réservoir 3. En sortie de la pompe, le fluide distribué est en particulier liquide, visqueux ou pâteux. La pompe de distribution comprend un corps s’étendant selon un axe longitudinal central X correspondant à un axe médian du flacon. Le corps est de forme tubulaire notamment de révolution. En utilisation, la pompe de distribution est maintenue immobile au niveau du col 4 au moyen d’un système de fixation selon l’invention. Cela étant, la pompe de distribution 2 peut être retirée de cet emplacement au moyen dudit système de fixation, par exemple à des fins de remplissage du réservoir 3. Autrement dit, la pompe de distribution est amovible.
Le système de fixation selon l’art antérieur, tel qu’illustré en figure 1, comprend un manchon 10 de fixation, un collet d’articulation 25 et une frette 30. Le collet d’articulation 25 et le manchon 10 sont montés mobiles l’un par rapport à l’autre entre une position de début de course PI et une position de fin de course PF. La cinématique de déplacement dudit collet d’articulation 25 relativement audit manchon 10 sera mieux décrite par la suite. La frette 30 est quant à elle configurée pour actionner un déplacement dudit collet d’articulation 25 relativement audit manchon 10. Elle a également une fonction de décoration, sa surface externe étant visible de l’utilisateur.
Le manchon 10 de l’art antérieur, illustré en figure 1b, est de forme généralement cylindrique et s’étend selon l’axe X. Le manchon 10 est creux. Il délimite un volume intérieur vide servant essentiellement à accueillir la pompe de distribution 2. Pour autant la pompe 2 s’étend axialement au-delà des extrémités du manchon 10. Le manchon 10 est muni de moyens d’accroche 11 de la pompe de distribution 2. Les moyens d’accroche 11 permettent de maintenir la pompe 2 immobile au niveau du col 4, par exemple de façon étendue grâce à un joint 9 (uniquement représenté aux figures 7 et 8).
Le manchon 10 comprend une jupe 12 configurée pour venir en prise avec le col 4. À cet égard, la jupe 12 comprend une portion plane 14 apte à venir autour du chant périphérique 6, éventuellement en serrage. La jupe 12 comprend en outre des moyens de fixation 15 au col 4 s’étendant dans le prolongement de la portion plane 14.
Préférentiellement, les moyens de fixation 15 consistent en des pattes souples aptes à effectuer des mouvements indépendamment les unes des autres. De préférence, les pattes souples 15 sont régulièrement espacées les unes des autres sur tout le pourtour de la jupe 12, c’est-à-dire que les pattes souples sont séparées les unes des autres par une distance constante. De préférence, également, les pattes souples 15 sont reliées à la portion plane 14 au moyen d’une portion charnière 15a. Elles adoptent alternativement une position de dégagement dans laquelle elles sont libres, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas en prise avec le col 4 et une position d’engagement dans laquelle elles sont en prise avec ledit col 4. Les pattes souples 15 présentent, sur leurs faces internes, c’est-à-dire sur leurs faces tournées vers le col 4, une forme sensiblement complémentaire avec la forme de la gorge 7. Avant le montage du manchon 10 sur le col 4 du réservoir 3, les pattes souples 15 sont en position de dégagement, orientées vers l’extérieur.
Le manchon 10 comprend en outre un collet de guidage 16 ayant pour fonction principale de guider le collet d’articulation 25 dans ses mouvements. Le collet d’articulation 25, illustré en figure 1c, est plus précisément monté mobile autour du collet de guidage 16. En d’autres termes, il est apte à se déplacer relativement audit collet de guidage 16. Ledit collet de guidage 16 comprend des moyens de guidage dudit collet d’articulation 25, qui seront décrits plus en détail dans la suite. Le collet d’articulation 25, quant à lui, comprend des moyens de déplacement le long desdits moyens de guidage dudit collet de guidage 16. Le collet de guidage 16 et le collet d‘articulation 25 forment donc un assemblage mécanique mobile. Le collet de guidage 16 est situé dans le prolongement longitudinal de la jupe 12.
La frette 30, illustrée en figure 1d, est de forme généralement cylindrique. Comme mentionné précédemment, elle est configurée pour actionner le déplacement dudit collet d’articulation 25. À cet égard, elle comprend une paroi intérieure 31 sur laquelle sont réparties angulairement des nervures 32. Les nervures sont plus précisément localisées sur une portion supérieure de la frette 30, le long de laquelle le collet d’articulation 25 est susceptible de se déplacer. Les nervures 32 permettent de solidariser la frette 30 et le collet d’articulation 25. Les nervures 32 sont incrustées dans une paroi extérieure 29 du collet d’articulation 25, ce qui permet le serrage et donc la solidarisation de la frette 30 autour du collet d’articulation 25. Cela permet ainsi de fiabiliser l’entraînement du collet d’articulation 25 par la frette 30.
En outre, la frette 30 est configurée pour effectuer un mouvement de translation. Ce mouvement de translation de la frette 30 est rendu possible par la configuration du collet d’articulation 25 relativement à la jupe 12. Pour cela, la paroi extérieure 29 du collet d’articulation 25 est ici sensiblement alignée avec la portion plane 14 de la jupe 12 de sorte que la frette 30 est toujours maintenue en appui sur la paroi extérieure 29 et sur la portion plane 14. Incidemment, la frette 30 est ainsi capable de se déplacer longitudinalement, notamment entre une position proximale et une position distale relativement au manchon 10 en entraînant ledit collet d’articulation 25.
En étant ainsi configurée, la frette 30 est adaptée pour actionner le déplacement du collet d’articulation 25 entre une position haute PH de démontage et une position basse PB d’utilisation. Pour que le collet d’articulation 25 soit en mesure d’atteindre la position haute PH de démontage, la frette 30 doit se déplacer vers sa position distale. De même, pour que le collet d’articulation 25 puisse atteindre sa position basse d’utilisation PB, la frette 30 doit se déplacer vers sa position proximale.
Lorsque le collet d’articulation 25 est dans la position basse PB d’utilisation, le système de fixation est maintenu rigidement autour du col 4 et le flacon est prêt à être utilisé. En effet, dans cette configuration, la frette 30 étant située à la position proximale et donc complètement abaissée, sa paroi intérieure 31 exerce une pression radiale sur les moyens de fixation 15 qui sont en position d’engagement. Autrement dit, les moyens de fixation 15 sont en prise avec le col 4. En l’espèce, les faces extérieures des pattes souples 15 sont en alignement vertical avec la portion plane 14, tandis que leurs faces internes sont complètement engagées dans la gorge 7 du col. On peut remarquer que la gorge 7 comprend un évidement 8 en partie inférieure. L’évidement 8 forme un système anti-rotation du système de fixation dans lequel une ou plusieurs pattes 15 peuvent venir se loger.
Lorsque le collet d’articulation 25 est précisément dans la position haute PH de démontage, le système de fixation n’est plus en prise avec le col 4. Au besoin, l’utilisateur pourra éventuellement remplir de nouveau le réservoir 3 si le produit fluide utilisé se prête à une telle manipulation. Dans cette configuration, la frette 30 étant située à la position distale, et donc totalement remontée, la paroi intérieure 31 n’exerce plus de pression sur les moyens de fixation 15 ce qui libère lesdits moyens de fixation 15. En l’espèce, les pattes souples 15 sont en position de dégagement. Autrement dit les pattes souples 15 sont libres.
Dans la configuration de prémontage de la tête de distribution sur le réservoir, par exemple, chez l’industriel en charge du remplissage initial du flacon, le manchon 10 est monté sur le col 4, les pattes souples 15 étant libres. Le collet d’articulation 25 est en position basse PB d’utilisation. La frette 30 est dans une position escamotée correspondant à la position haute PH de démontage mais sans que la frette soit déjà montée serrée sur ledit collet d’articulation 25, permettant de la sorte aux pattes souples 15 d’être libres et à la tête de distribution 1 d’être montée sur le réservoir.
Une fois la tête de distribution 1 ainsi mise en place, la frette 30 est abaissée en force selon un mouvement de translation et la tête de distribution est ainsi fixée sur le col 4. Ce mouvement de translation est facilité par les nervures 32 dédiées au guidage du collet d’articulation 25.
a) Passage du collet d’articulation 25 de la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation
Préférentiellement, lorsque le collet d’articulation 25 est situé en position haute PH de démontage, il est en butée avec le manchon 10 au niveau d’une position de fin de course PF. Préférentiellement, également, lorsque le collet d’articulation 25 est situé en position basse PB d’utilisation, il est en butée avec ledit manchon 10 au niveau de la position de début de course PI. Comme cela a été mentionné au préalable, pour prévenir un démontage inopportun lors d’une utilisation du flacon, les dispositifs de l’art antérieur sont configurés pour que l’utilisateur soit obligé de dévisser le collet d’articulation 25 du manchon 10. Le remontage subséquent, s’il est permis, s’effectue alors par revissage.
Alternativement, le collet d’articulation 25 et le manchon 10 peuvent être en butée, sans nécessairement que l’une desdites pièces soit encastrée dans l’autre pièce. En d’autres termes, il peut exister un jeu entre le collet d’articulation 25 et le manchon 10.
Selon l’invention, les positions de début et de fin de course PI, PF sont situées de sorte que le collet d’articulation 25 soit apte à passer de la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation par translation. Ainsi, quand bien même le démontage du système de fixation se fait, par exemple, par dévissage, ledit système de fixation peut être remonté sur le col 4 du réservoir 3 par simple mouvement de translation et donc un simple appui de l’utilisateur. Aucun vissage n’est donc nécessaire pour le remontage.
Le manchon 10 comprend avantageusement des premiers moyens de guidage, en translation, dudit collet d’articulation 25 de la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation. Les premiers moyens de guidage en translation sont situés sur le collet de guidage 16. Ils s’étendent le long de la position de début de course PI et de la position de fin de course PF. Il est préférable que ces premiers moyens de guidage en translation soient au moins au nombre de deux. Cela permet de fiabiliser le déplacement du collet d’articulation 25 relativement au manchon 10.
Avantageusement, ces premiers moyens de guidage en translation comprennent un logement de début de course 19 situé à la position de début de course PI et un logement de fin de course 20 situé à la position de fin de course PF. Les logements de début et de fin de course 19, 20 forment, en combinaison, une rainure ou encore une encoche ayant une emprise de forme sensiblement rectangulaire sur le collet de guidage 16. La rainure s’étend longitudinalement sur toute la hauteur du collet de guidage 16, c’est-à-dire entre un bord libre supérieur du collet de guidage 16 et la jupe 12. La hauteur du collet de guidage 16 correspond donc sensiblement à la distance longitudinale que peut parcourir le collet d’articulation 25 lors de sa course depuis la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation. À ce propos, la jupe 12 forme une portée extérieure 13 sur laquelle vient s’appuyer une bordure inférieure du collet d’articulation 25 lorsqu’il est position basse PB d’utilisation. La portée extérieure 13 contribue au blocage en translation du collet d’articulation 25.
Précisons également que le logement de fin de course 20 comprend une extrémité plane 20a formant une discontinuité au niveau du bord libre supérieur du collet de guidage 16. Cela permet notamment de prédisposer le collet d’articulation 25 par rapport au collet de guidage 16 et facilite le montage initial du collet d’articulation sur le manchon 10.
Chacun desdits premiers moyens de guidage en translation comprend en outre un moyen de verrouillage 18. Les logements de début et de fin de course 19, 20 sont reliés par l’intermédiaire dudit moyen de verrouillage 18. Tout mouvement de translation du collet d’articulation 25 depuis la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation implique que ledit collet d’articulation 25 soit en mesure de passer sur ledit moyen de verrouillage 18.
Ledit moyen de verrouillage 18 est configuré pour autoriser le déplacement en translation dudit collet d’articulation 25 de la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation par translation par application d’une pression seuil. Ainsi, la gestuelle de l’utilisateur reste simple puisqu’elle ne nécessite qu’un simple appui et, en même temps, le mouvement du collet d’articulation 25 de la position haute PH de démontage à la position basse PB d’utilisation ne peut pas résulter d’un appui involontaire, mais d’une volonté, de la part de l’utilisateur de fermer le flacon.
De manière avantageuse, ledit moyen de verrouillage 18 forme un bossage, c’est-à-dire une surépaisseur entre lesdits logements de début et de fin de course 19, 20.
Préférentiellement, le moyen de verrouillage 18 comprend une portion de retenue 18a. Ladite portion de retenue 18a forme une portée pour le collet d’articulation 25 lorsque ce dernier est en position haute PH de démontage. La portion de retenue 18a est inclinée par rapport à un fond de la rainure. Plus précisément, elle fait un angle obtus avec le logement de fin de course 20. En étant ainsi configurée, la portion de retenue 18a permet aussi bien le maintien du collet d’articulation 25 que son glissement le long de la rainure, et donc depuis la position de fin de course PF vers la position de début de course PI.
Le moyen de verrouillage 18 a un profil en V, avec la portion supérieure de retenue 18a inclinée, et une portion inférieure inclinée, appelée rebord de verrouillage 18b.
Le moyen de verrouillage 18 comprend une arête 18c par laquelle la portion de retenue 18a est reliée au rebord de verrouillage 18b. L’arête 18c peut être assimilée à un sommet du bossage 18. Dans le mode de réalisation de la figure 4b, l’arête 18c présente une hauteur, dite hauteur de saillie sensiblement égale à la profondeur de la rainure par rapport à un pourtour extérieur du collet de guidage 16. Ceci n’est pas obligatoire. La hauteur de saillie définit la pression qui doit être appliquée au collet d’articulation 25 pour franchir le moyen de verrouillage 18 et atteindre le logement de début de course 19. On comprend bien que plus la hauteur de saillie est élevée plus la pression à exercer est importante.
Ainsi, lorsque le collet d’articulation 25 glisse, depuis le logement de fin de course 20 vers le logement de début de course 19, il passe successivement, sur la portion de retenue 18a et l’arête 18c.
Le collet d’articulation 25 se présente sous la forme d’un cylindre creux. Ceci n’est pas limitatif dans le cadre de la présente invention. En tout état de cause, il est nécessaire que la forme du collet d’articulation 25 soit conforme à celle du manchon 10 puisque le collet d’articulation 25 est monté mobile autour dudit manchon 10. Le collet d’articulation 25 comprend une protubérance 26 apte à se déplacer le long desdits premiers moyens de guidage en translation. La protubérance 26 s’étend radialement depuis une paroi interne du collet d’articulation 25. Elle présente une forme généralement rectangulaire, bien que ce ne soit pas obligatoire. Cette forme est adaptée à celle des moyens de guidage le long desquels elle doit se déplacer. Plus précisément, des côtés latéraux, orientés longitudinalement de la protubérance 26 glissent contre des côtés latéraux, orientés longitudinalement de la rainure formée par les logements 19, 20.
Le collet extérieur 25 présente en outre un jonc intérieur 27 apte à venir en appui sur une surépaisseur 17 d’une bordure supérieure du manchon 10. Ainsi, lorsque le collet d’articulation 25 est en position haute PH de démontage, il est configuré pour rester au niveau de la position de fin de course 20, de sorte que le collet d’articulation 25 est maintenu au niveau du manchon 10. Lorsque le collet d’articulation 25 est en position basse PB d’utilisation, une bordure inférieure dudit collet d’articulation est apte à venir en appui sur la portée extérieure 13.
b) Passage du collet d’articulation 25 de la position basse PB d’utilisation vers la position haute PH de démontage
Le manchon 10 peut comprendre, en plus des premiers moyens de guidage en translation, des seconds moyens de guidage du collet d’articulation 25. Ces seconds moyens de guidage permettent au collet d’articulation 25 d’être vissé et dévissé dudit manchon 10.
De manière similaire aux premiers moyens de guidage en translation, ces seconds moyens de guidage sont positionnés sur le collet de guidage 16. Préférentiellement, ils s’étendent entre lesdites positions de début et de fin de course PI, PF. Chacun comporte à ses extrémités un logement de début de course 19 et un logement de fin de course 20. Il faut comprendre que s’il y a deux seconds moyens de guidage cela implique qu’il y a quatre logements au total puisque chacun des seconds moyens de guidage comprend un logement de début de course 19 et un logement de fin de course 20, dans la suite longitudinal l’un de l’autre, deux à deux.
Le système de fixation selon l’invention est particulièrement ingénieux. En effet, les logements de début et de fin de course 19, 20 dont il est question dans les seconds moyens de guidage sont les mêmes logements qui forment les premiers moyens de guidage en translation, en l’espèce la rainure. L’architecture des moyens de guidage est ainsi optimisée pour permettre à la fois le remontage du système de fixation par appui simple de l’utilisateur mais également le vissage et le dévissage dudit système. En référence à l’exemple cité ci-dessus, on comprend bien que s’il y a quatre logements au total il y a donc deux premiers moyens de guidage en translation, chacun étant formé d’un logement de début de course 19 et d’un logement de fin de course 20. Cela dit, dans cette configuration, comme cela sera mieux compris dans la suite le logement de fin de course 20 d’un second moyen de guidage ne forme pas de rainure avec le logement de début de course 19 du même second moyen de guidage.
Les seconds moyens de guidage sont configurés pour que le collet d’articulation 25 soit apte à effectuer un mouvement de rotation et de translation, notamment, de vissage autour dudit manchon 10 en vue de procéder au démontage du système de fixation.
À cet égard, chacun des seconds moyens de guidage comprend avantageusement un tronçon hélicoïdal 21. Chaque tronçon hélicoïdal 21 comprend une première extrémité comportant le logement de début de course 19 et une deuxième extrémité comportant le logement de fin de course 20. Le nombre de seconds moyens de guidage est de préférence au moins égal à deux. Cela dit, ce nombre n’est pas limitatif.
Préférentiellement, chaque second moyen de guidage comprend des moyens de verrouillage 19b, 20b séparant les logements de début et de fin de course 19, 20 dudit tronçon hélicoïdal 21. Lesdits moyens de verrouillage 19b, 20b consistent en des bossages ou surépaisseurs dont une hauteur de saillie détermine la pression qui doit être appliquée pour que le collet d’articulation 25, en particulier la protubérance 26 quitte le logement de début ou de fin de course 19, 20 pour atteindre le tronçon hélicoïdal 21. En d’autres termes, les moyens de verrouillage 19b, 20b sont configurés pour autoriser le mouvement de rotation du collet d’articulation 25 autour dudit manchon 10 par application d’une pression seuil.
Dans un mode de réalisation préféré, la surépaisseur 20b forme une butée franche. En d‘autres termes, elle empêche le vissage du collet d’articulation 25 autour du manchon 10, quand bien même une pression élevée serait exercée. Dans une telle configuration la protubérance 26 ne peut pas quitter le logement de fin de course 20 pour atteindre le tronçon hélicoïdal 21. On comprend ainsi que seule la translation de la protubérance 26 depuis le logement de fin de course 20 vers le logement de début de course 19 est autorisé pour atteindre la position basse PB d’utilisation.
Dans un mode de réalisation préféré, la surépaisseur 20b est configurée de sorte que le dévissage du collet d’articulation 25 autour du manchon 10 soit autorisé par application d’une pression seuil.
On comprend bien que lorsque la protubérance 26 se déplace depuis le logement de début de course 19 vers le logement de fin de course 20 en passant sur la surépaisseur 19b, le long du tronçon hélicoïdal 21 et sur la surépaisseur 20b, dans cet ordre il s’agit d’un dévissage. Le collet d’articulation 25 passe donc de la position basse PB d’utilisation à la position haute PH de démontage par dévissage. Alternativement, lorsque la protubérance 26 se déplace depuis le logement de fin de course 20 vers le logement de début de course 19 en passant sur la surépaisseur 20b, le long du tronçon hélicoïdal 21 et sur la surépaisseur 19b, dans cet ordre il s’agit d’un vissage. Le collet d’articulation 25 passe donc de la position haute PH de démontage à la position basse d’utilisation PB par vissage. Ceci n’est pas obligatoire dans la présente invention puisque les premiers moyens de guidage en translation permettent de passer de la position haute PH de démontage à la position basse d’utilisation PB par translation du collet d’articulation 25.
Autrement dit, bien que le remontage du système de fixation selon l’invention soit possible par simple translation du collet d’articulation 25 depuis la position haute PH de démontage vers la position basse PB d’utilisation, il est également possible de monter le système de fixation par vissage. Ceci lui confère une grande souplesse d’utilisation.
La seconde partie de la description ci-après concerne la présente invention, telle qu’illustrée sur les figures 2 à 9.
La figure 2 montre un col 4 de réservoir 3, le corps 43 du réservoir 3 n’étant ici pas complètement illustré. Comme dans l’art antérieur, il s’agit d’un col 4 à carnette 6, c’est-à-dire d’un col 4 qui comporte un rebord supérieur, sous la forme d’une lèvre ou surépaisseur annulaire qui s’étend sur toute la périphérie supérieure au niveau de l’extrémité libre du col 4. Cette carnette 6 présente une partie supérieure 41 qui constitue l’extrémité libre du col 4, et dans laquelle est pratiqué un évidement 8, à l’instar de ce qui était fait dans l’art antérieur, mais en partie inférieure 42 de la carnette 6, c’est-à-dire au niveau de la partie dirigée vers la gorge 7 et vers le corps 43 de réservoir 3 de manière générale.
Cet évidement 8 est ouvert vers l’extérieur, axialement (c’est-à-dire vers le haut lorsque le réservoir 3 est posé sur un plan horizontal) et transversalement (c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe X). Cet évidement 8 est délimité par deux parois latérales, gauche 8a et droite 8b, une paroi transversale 8c, et une paroi de fond 8d.
Cet évidement 8 est utilisé pour le verrouillage en rotation entre le manchon 10 et le réservoir 3. Il est apte à accueillir une ou plusieurs pattes, comme dans l’art antérieur, mais ces pattes sont situées à un autre emplacement sur le manchon 10, comme cela sera expliqué ci-après.
Comme cela est visible en figure 3, il est possible d’avoir plusieurs évidements 8 répartis sur le pourtour de la carnette 6. En l’espèce, sur la figure 3, il existe deux évidements 8 diamétralement opposés, et de même largeur, c’est-à-dire de même longueur d’arc de cercle. Cela permet de mieux répartir les forces en cas d’effort de rotation involontaire.
En figure 4, sont représentés six modes de réalisation différents de manchon 10. De manière générale, ces manchons 10 sont quasiment identiques à ceux de l’art antérieur, et ils ne seront donc pas décrits une nouvelle fois. Le collet d’articulation et la frette sont strictement identiques à l’art antérieur et ne seront donc pas décrits non plus.
La seule différence entre un manchon 10 de l’art antérieur et un manchon 10 de la présente invention est le fait qu’il comporte une ou plusieurs pattes supplémentaires localisées sur la jupe 12 est dirigées vers le haut et l’intérieur du manchon 10. Pour plus de clarté, ces pattes supplémentaires seront appelées « premières pattes 40 », tandis que les pattes classiques dirigées vers le bas et l’extérieur du manchon 10 seront appelées « secondes pattes 15 ».
Ces secondes pattes 15 flexibles remplissent le même rôle que dans l’art antérieur, à savoir venir en prise sous la carnette 6, au niveau de la gorge 7 du col 4, grâce à l’action de la frette 30 sur les pattes qu’elle rabat vers l’intérieur. Lorsque ces secondes pattes 15 sont en prise avec le col 4 du réservoir 3, le manchon 10 est bloqué en translation axiale par rapport réservoir 3. En effet, ces secondes pattes 15 viennent en butée contre la partie inférieure 42 de la carnette 6 lorsque l’utilisateur tente de retirer le système de fixation du réservoir 3 en le tirant vers le haut, axialement.
Les premières pattes 40 quant à elles sont utilisées pour un système de verrouillage en rotation du manchon 10 par rapport réservoir 3. Ces premières pattes 40 sont flexibles et sont reliées à la jupe 12 via une charnière, par exemple du type charnière film.
Concrètement, la jupe 12 comporte un premier jeu de patte, avec une ou plusieurs premières pattes 40, s’étendant vers le haut et vers l’intérieur du manchon 10, et un second jeu de patte, avec plusieurs secondes pattes 15 s’étendant vers le bas et vers l’extérieur du manchon 10.
Les secondes pattes 15 forment l’extrémité libre du manchon 10 dirigée vers le corps 43 du réservoir 3 en position de montage du système de fixation sur le col 4 de réservoir 3. Les premières pattes 40 quant à elles sont du coup localisées entre cette extrémité libre du manchon 10 et l’extrémité opposée du manchon 10 dirigée vers le bouton-poussoir du système de distribution. Les premières pattes 40 sont proximales des secondes pattes 15, c’est-à-dire qu’elles sont situées au voisinage des secondes pattes 15. Les premières pattes 40 sont localisées juste au-dessus des secondes pattes 15, lorsque le flacon de distribution est monté et posé sur un plan horizontal.
Ces premières pattes 40 sont prévues pour pénétrer dans un ou plusieurs évidements 8 prévus à cet effet dans la carnette 6 du col 4 du réservoir 3.
La hauteur et l’inclinaison de ces premières pattes 40 sur la jupe 12 sont donc calculées de manière à ce qu’elles coïncident avec la hauteur axiale et la profondeur radiale de l’évidement 8 sur le col 4 du réservoir 3, afin que ces premières pattes 40 pénètrent correctement dans l’évidement 8 tandis que les secondes pattes 15 se coincent correctement sous la carnette 6, dans la gorge 7 du col 4 du réservoir 3, une fois que le manchon 10 est correctement positionné sur le col 4 et que la frette 30 est descendue en position de fixation.
Pour verrouiller en rotation le manchon 10 par rapport col 4 du réservoir 3, il est possible de prévoir une seule première patte 40 qui pénètre dans un seul évidement 8. De préférence, on prévoira plusieurs premières pattes 40 réparties de façon homogène sur le pourtour de la jupe 12, chaque première patte 40 pénétrant à l’intérieur d’un évidement 8 prévu à cet effet dans la carnette 6.
Il est également possible de prévoir deux premières pattes 40 adjacentes qui pénètrent dans un seul évidement 8.
Chaque première patte 40 peut être située dans le prolongement d’une seconde patte 15, de manière à avoir un alignement entre les deux types de pattes 40, 15. Il est également possible que chaque première patte 40 soit située à cheval sur deux secondes pattes 15.
Chaque première patte 40 peut être d’une largeur inférieure, ou identique, ou supérieure à la largeur d’une seconde patte 15. Par « largeur », on entend longueur de l’arc de cercle.
Sur la figure 4a, il est prévu deux premières pattes 40 adjacentes, situées dans le prolongement de deux secondes pattes 15 adjacentes, ayant une largeur identique à celle des secondes pattes 15, étant aptes à s’insérer dans un évidement 8 de la carnette 6.
Sur la figure 4b, il est prévu une première patte 40, située à cheval sur deux secondes pattes 15 adjacentes, ayant une largeur supérieure à celle de chaque seconde patte 15, et étant apte à s’insérer dans un évidement 8 de la carnette 6.
Sur la figure 4c, il est prévu deux premières pattes 40 adjacentes, situées dans le prolongement de deux secondes pattes 15 adjacentes, ayant une largeur inférieure à celle des secondes pattes 15, et étant aptes à s’insérer dans un évidement 8 de la carnette 6.
La figure 4d reprend la configuration de la figure 4a, mais avec plusieurs paires de premières pattes 40 réparties autour de la périphérie de la jupe 12, chaque paire s’insérant dans un évidement 8 de la carnette 6.
La figure 4e reprend la configuration de la figure 4b, mais avec plusieurs premières pattes 40 réparties autour de la périphérie de la jupe 12, chaque première patte 15 s’insérant dans un évidement 8 de la carnette 6.
La figure 4f reprend la configuration de la figure 4c, mais avec plusieurs paires de premières pattes 15 réparties autour de la périphérie de la jupe 12, chaque paire s’insérant dans un évidement 8 de la carnette 6.
La figure 5 montre une tête de distribution 1 selon l’invention. Elle reprend la configuration du manchon 10 présentée en figure 4e, et montre l’intégration de ce manchon 10 au sein du système de fixation selon la présente invention. Sur cette figure, on aperçoit en transparence la frette 30 située autour du manchon 10, et en position relevée. Les secondes pattes 15 ne sont donc pas encore en prise, et sont dirigées vers l’extérieur du manchon 10. Les premières pattes 40 quant à elles sont dirigées vers l’intérieur du manchon 10. On aperçoit également le collet d’articulation situé autour de la partie supérieure du manchon 10, ainsi que le bouton-poussoir dépassant de la frette 30.
Sur la figure 6, le système de fixation selon l’invention a été monté sur le col 4 du réservoir 3, les premières pattes 40 ont bien été insérées à l’intérieur de l’évidement 8 prévu à cet effet dans la carnette 6, et les secondes pattes 15 ont bien été rabattues par la frette 30 sous la carnette 6. Le système de fixation est ainsi monté sur le col 4 du réservoir 3 et bloqué à la fois en translation et en rotation.
Dans le cas de la figure 6, le manchon 10 utilisé est celui correspondant à la figure 4c.
En cas de tentative de rotation du système de fixation par rapport au réservoir 3, les côtés latéraux des premières pattes 40 viendront en butée contre les parois latérales 8a, 8b de l’évidement 8. En l’espèce, dans le cas de la figure 6, le côté latéral gauche 40a de la première patte 40 gauche viendra en butée contre la paroi latérale gauche 8a de l’évidement 8 en cas de rotation dans le sens horaire, tandis que le côté latéral droit 40b de la première patte 40 droite viendra en butée contre la paroi latérale droite 8b de l’évidement 8 en cas de rotation dans le sens anti horaire.
Les figures 7 et 8 sont des vues agrandies et en coupe de la figure 6, afin de mieux voir l’insertion de la première patte 40 gauche dans l’évidement 8. Sur ces figures, on s’aperçoit que la première patte 40 présente de manière générale une épaisseur constante depuis sa charnière 40c jusqu’à son extrémité libre 40e. Elle présente une forme un peu arquée, en S, et est dirigée vers l’intérieur du manchon 10 et le haut du manchon 10, c’est-à-dire dans une direction opposée à celle des secondes pattes 15. L’inclinaison exacte de la première patte 40 peut être modifiée en fonction de la position et de la dimension de l’évidement 8 dans la carnette 6.
Lors du montage du système de fixation sur le col 4, il est préférable d’indexer la tête de distribution 1 par rapport au réservoir 3, afin que les premières pattes 40 soient correctement orientées par rapport aux évidements 8, et se retrouvent ainsi en vis-vis des évidements 8. Le blocage en rotation peut ainsi avoir lieu dès la phase de montage. Cela dit, l’indexage n’est pas crucial lors du montage et de l’utilisation du système de distribution. Il est seulement indispensable lors du démontage. En effet, si certaines premières pattes 40 ne pénètrent pas dans les évidements au point que le manchon soit insuffisamment tenu en rotation sur le col, le manchon suivra le collet en rotation pendant le début de la rotation de ce dernier lors du dévissage, jusqu’à ce que des premières pattes pénètrent dans les évidements en nombre suffisant pour que le manchon soit fixé en rotation sur le col et qu’une rotation subséquente du collet induise un dévissage effectif.
Outre cet indexage, le procédé de montage et démontage de la tête de distribution par rapport au réservoir reste identique à celui décrit dans la première partie de la description, relative à l’art antérieur.
Pour en revenir au problème technique, la fabrication d’un col 4 de réservoir 3 nécessite trois moules tel qu’illustré en figure 9. En particulier, il existe le moule de bague A pour la réalisation de la bague au niveau supérieur du col 4 et formant la carnette 6. Sur la vue en coupe de la figure 9, on aperçoit l’évidement 8 dans la partie supérieure de la carnette 6. Il existe ensuite le moule ébaucheur B qui réalise la partie basse du col 4 et qui fait la transition entre la bague et le corps 43 du réservoir 3. Et enfin, il existe le moule finisseur réalisant le corps 43 du réservoir 3.
La position actuelle de l’évidement 8 anti rotation dans la partie supérieure 41 de la carnette 6 entraîne la modification uniquement du moule de bague A, contrairement à l’art antérieur où l’évidement 8 était positionné dans la partie inférieure 42 de la carnette 6, ce qui nécessitait la modification du moule de bague A et également une légère modification du moule ébaucheur B.
Grâce à la présente invention, le dispositif de distribution comporte un système anti rotation entre le manchon 10 et le col 4 du réservoir 3, tout en pouvant réaliser un réservoir 3 en verre avec un moule ébaucheur classique, donc sans surcoût de fabrication.
Les configurations montrées aux figures citées ne sont que des exemples possibles, nullement limitatifs, de l’invention qui englobe au contraire les variantes de formes et de conceptions à la portée de l’homme de l’art.

Claims (15)

  1. Système de fixation d’une pompe (2) de distribution sur le col (4) ’un réservoir (3) contenant du produit fluide, ledit système se développant selon un axe X de montage et comportant un manchon (10), ledit manchon (10) comprenant :
    - des moyens d’accroche 11 de la pompe (2) ;
    - des moyens de fixation du manchon (10) sur le col (4), avec blocage axial ;
    - des moyens de verrouillage en rotation du manchon (10) par rapport au col (4) ;
    caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sur le col (4) sont indépendants des moyens de verrouillage en rotation.
  2. Système selon la revendications 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage en rotation consistent en au moins une première patte (40) flexible dirigée vers l’intérieur du manchon (10), et apte à pénétrer dans un évidement (8) prévu à cet effet dans le col (4) du réservoir (3).
  3. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage en rotation consistent en plusieurs premières pattes (40) réparties à équidistance autour du manchon (10), chaque première patte (40) étant apte à pénétrer dans un évidement (8).
  4. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage en rotation consistent en au moins une paire de premières pattes (40) aptes à pénétrer dans un évidement (8), les deux premières pattes (40) étant adjacentes.
  5. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage en rotation consistent en une pluralité de paires de premières pattes (40), chaque paire étant apte à pénétrer dans un évidement (8).
  6. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites paires de premières pattes (40) sont réparties à équidistance autour du manchon (10).
  7. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation sur le col (4) consistent en un jonc interne saillant d’une paroi intérieure du manchon (10), ledit jonc interne étant apte à venir en prise par encliquetage sous une carnette (6) saillant de la paroi extérieure du col (4).
  8. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation sur le col (4) consistent en des secondes pattes (15) flexibles aptes à venir en prise sous une carnette (6) saillant de la paroi extérieure du col (4).
  9. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les secondes pattes (15) s’étendent en partie inférieure du manchon (10) et forment une première extrémité du manchon (10).
  10. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon (10) comporte une seconde extrémité opposée à la première extrémité, les premières pattes (40) flexibles étant situées entre la première extrémité et la seconde extrémité, et sont proximales de la première extrémité.
  11. Système selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que chaque première patte (40) se situe dans le prolongement axial d’une seconde patte (15).
  12. Système selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que chaque première patte (40) se situe à cheval entre deux secondes pattes (15).
  13. Système selon l’une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que chaque première patte (40) présente une largeur inférieure à la largeur d’une seconde patte (15).
  14. Flacon de distribution d’un produit fluide, comprenant un réservoir (3) pour le produit fluide, ledit réservoir (3) étant muni d’un col (4) à carnette (6), ledit flacon comprenant en outre une pompe (2) de distribution et un système de fixation selon les revendications précédentes, ledit système permettant de fixer ladite pompe (2) sur ledit col (4).
  15. Flacon selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la carnette (6) du col (4) du réservoir (3) présente au moins un évidement (8) en partie supérieure (41), au niveau de son extrémité libre, chaque première patte (40) du manchon (10) étant apte à s’insérer dans un évidement (8) de la carnette (6).
FR1908118A 2019-07-18 2019-07-18 Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé Active FR3098800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908118A FR3098800B1 (fr) 2019-07-18 2019-07-18 Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908118A FR3098800B1 (fr) 2019-07-18 2019-07-18 Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé
FR1908118 2019-07-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098800A1 true FR3098800A1 (fr) 2021-01-22
FR3098800B1 FR3098800B1 (fr) 2022-01-28

Family

ID=68425085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908118A Active FR3098800B1 (fr) 2019-07-18 2019-07-18 Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098800B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021184096A1 (fr) * 2020-03-16 2021-09-23 Aptar Do Brasil Embalagens Ltda. Dispositif et procédé d'extraction et de remise en place d'une pompe à dispersion sur un flacon, collier extractible et anneau de fixation extractible

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0757007A1 (fr) * 1995-08-01 1997-02-05 Valois S.A. Bague de fixation à double indexation
EP3088089A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-02 Albéa le Tréport Dispositif de maintien amovible d'une pompe sur un réceptacle, notamment de produit cosmétique, et ensemble comprenant ledit réceptacle, ladite pompe et un tel dispositif de maintien

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0757007A1 (fr) * 1995-08-01 1997-02-05 Valois S.A. Bague de fixation à double indexation
EP3088089A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-02 Albéa le Tréport Dispositif de maintien amovible d'une pompe sur un réceptacle, notamment de produit cosmétique, et ensemble comprenant ledit réceptacle, ladite pompe et un tel dispositif de maintien

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021184096A1 (fr) * 2020-03-16 2021-09-23 Aptar Do Brasil Embalagens Ltda. Dispositif et procédé d'extraction et de remise en place d'une pompe à dispersion sur un flacon, collier extractible et anneau de fixation extractible

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098800B1 (fr) 2022-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2373430B1 (fr) Bague de fixation et distributeur comprenant une telle bague
EP2237897B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP2600984B1 (fr) Systeme de fixation et distributeur de produit fluide utilisant un tel systeme
EP4069432B1 (fr) Ensemble de conditionnement rechargeable pour produit cosmetique
FR2845874A1 (fr) Emballage distributeur de produit en forme de stick a double paroi
EP3670000B1 (fr) Système de fixation pour le montage d'une pompe de distribution sur un flacon et flacon de produit fluide associe
FR3098800A1 (fr) Système de fixation pour le montage d’une pompe de distribution sur un réservoir et flacon de distribution associé
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
EP3256261A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
EP1317384B1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
EP3956068B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2542706A1 (fr) Fermeture avec filetage a entrees multiples
EP0832579B1 (fr) Perfectionnement pour étui tournant, tel qu'un tube de rouge à lèvres
EP3917683B1 (fr) Réservoir de produit fluide
FR3110868A1 (fr) Tete de distribution d’un produit fluide et flacon de produit fluide associe
FR2673517A1 (fr) Mecanisme de commande d'un baton cosmetique retractable dans un boitier de protection.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
EP4262471A1 (fr) Capot pour dispositif de conditionnement de produit cosmétique
FR3067013A1 (fr) Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
FR3067014A1 (fr) Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon
WO2020260832A1 (fr) Reservoir de produit fluide
FR3134997A1 (fr) Pompe
FR3097536A1 (fr) Système de fixation d’un organe de distribution sur un col fileté d’un réservoir
FR3064899A1 (fr) Dispositif pour un baton de produit cosmetique, notamment un baton de rouges a levres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5