FR3067014A1 - Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon - Google Patents

Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon Download PDF

Info

Publication number
FR3067014A1
FR3067014A1 FR1755022A FR1755022A FR3067014A1 FR 3067014 A1 FR3067014 A1 FR 3067014A1 FR 1755022 A FR1755022 A FR 1755022A FR 1755022 A FR1755022 A FR 1755022A FR 3067014 A1 FR3067014 A1 FR 3067014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hoop
sleeve
tooth
dispensing device
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067014B1 (fr
Inventor
Christophe Desanaux
Richard Bloc
Cyrille LANOOTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silgan Dispensing Systems Le Treport SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR1755022A priority Critical patent/FR3067014B1/fr
Publication of FR3067014A1 publication Critical patent/FR3067014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067014B1 publication Critical patent/FR3067014B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1049Attachment arrangements comprising a deformable or resilient ferrule clamped or locked onto the neck of the container by displacing, e.g. sliding, a sleeve surrounding the ferrule

Abstract

Dispositif de distribution d'un produit fluidique, adapté pour être fixé sur un flacon 4, et comprenant : - un manchon 1 de fixation sur le flacon 4, - une frette 2 apte à venir se positionner autour du manchon 1 selon une direction d'assemblage X, la frette 2 et le manchon 1 étant des pièces de révolution d'axe X. Ce dispositif se caractérise en ce qu'il comporte également des moyens de blocage en translation axiale et en rotation de la frette 2 par rapport au manchon 1 en position assemblée, consistant en une partie femelle 11 appartenant à une première pièce parmi le manchon 1 et la frette 2 et une partie mâle 16 appartenant à l'autre pièce parmi le manchon 1 et la frette 2, les parties femelle 11 et mâle 16 formant une liaison par encastrement.

Description

Assemblage d’un dispositif de distribution pour flacon
Domaine de l’invention
L’invention concerne un dispositif de distribution d’un produit fluidique, adapté pour être fixé sur un flacon, et comprenant en particulier une frette fixée sur un manchon. L’invention concerne également un procédé d’assemblage de cette frette sur ce manchon.
Etat de la technique
L'invention concerne le domaine de la distribution de produit fluidique contenu dans un flacon. Il s’agit d’un flacon utilisé en parfumerie, cosmétique ou encore en pharmaceutique, et qui contient un produit de type liquide, gel, lotion ou crème.
Pour distribuer le produit, un dispositif de distribution est associé au flacon. Plus précisément, un tube de prélèvement est plongé dans le flacon pour permettre l'approvisionnement d’une dose de produit sous pression en sortie du dispositif de distribution.
En général, le dispositif de distribution comprend des moyens d’aspiration, du type pompe par exemple (comprenant le tube de prélèvement), et des moyens d’actionnement, du type bouton poussoir pour actionner la pompe et délivrer une dose de produit. Dans certains cas, un capot de protection vient couvrir le bouton poussoir.
Pour maintenir en position les moyens d’aspiration dans le flacon, un manchon réalise la liaison entre le goulot du flacon et les moyens d’aspiration.
Pour des raisons techniques et/ou esthétiques, le manchon est recouvert au moins en partie par une frette décorative rigide en forme de bague.
Il est nécessaire que le manchon et la frette soient fixés solidement l’un à l’autre, pour que la frette ne bouge pas lors de la manipulation du dispositif de distribution à long terme. En l’espèce, elle peut avoir tendance à tourner autour du manchon, et/ou à translater par rapport au manchon, ce qui n’est pas souhaitable car ce mouvement relatif gène la prise en main du dispositif de distribution et du flacon par l’utilisateur lorsque ce dernier désire obtenir une dose de produit.
En effet, suivant les conditions d’utilisation, il arrive que la frette se désolidarise du manchon, comme par exemple lors de l’enlèvement du capot ou lors du vissage/dévissage du manchon sur le flacon, rendant alors le produit non conforme aux attentes des utilisateurs.
La résistance à la traction et au couple de vissage/dévissage de l’assemblage frette/manchon se dégrade dans le temps, en particulier lors des variations de température, qui entraîne un vieillissement accéléré des pièces. Bien que la frette ait une fonction essentiellement esthétique (enjoliveur), elle doit rester solidaire du manchon.
Plusieurs techniques d’assemblage existent et peuvent être combinées.
Une technique connue pour maintenir les différentes pièces, est le maintien par serrage (frettage). Cependant, ces pièces sont généralement faites à base de polymère qui vieillissent et se relâchent avec le temps et la tenue mécanique par simple serrage n’est plus suffisante pour maintenir les pièces ensemble. De plus, la technique du serrage ne permet pas de maîtriser la déformation de la matière plastique lors des variations de température et peut générer des défauts d’aspect extérieur, du type irisation.
Il est également possible de maintenir ces différentes pièces par collage. Or cette technique est contraignante à mettre en oeuvre en production, peut générer des défauts d’aspect (coulures, taches blanches...) ou encore être incompatible avec l’environnement (allergies, réactions chimiques avec le contenu du flacon), incompatible avec les exigences de respect de l’environnement et de sécurité. De plus, le collage peut être sensible à la température, au vieillissement, aux UV, etc.
Il est également connu d’assurer une liaison mécanique entre la frette et le manchon, soit en traction (la frette pouvant alors tourner par rapport au manchon), soit en rotation (la frette pouvant alors translater par rapport au manchon). Dans tous les cas, la frette conserve un degré de liberté, ce qui n’est pas souhaitable.
D’autre part, dans le cadre d’un processus d’industrialisation du dispositif de distribution, se pose le problème de l’indexage de la frette sur le manchon lors de leur assemblage sur une ligne de production. En effet, l’indexage est une étape qui nécessite une attention particulière, de la part des robots ou des opérateurs, pour positionner correctement la frette par rapport au manchon au moment de leur assemblage. Cette étape allonge la durée générale de l’assemblage du dispositif de distribution.
Résumé de l’invention
L’invention consiste à proposer une nouvelle conception qui améliore la résistance axiale (traction/compression) et radiale (couple de foirage) de l’assemblage frette/manchon à long terme sans modifier son aspect extérieur, et qui diminue le temps d’assemblage de la frette sur le manchon lors du process d’assemblage.
Ce but est atteint grâce à un dispositif de distribution d’un produit fluidique, adapté pour être fixé sur un flacon, et comprenant :
- un manchon de fixation sur le flacon,
- une frette apte à venir se positionner autour du manchon selon une direction d’assemblage X, la frette et le manchon étant des pièces de révolution d’axe X.
Ce dispositif se caractérise à titre principal en ce qu’il comporte des moyens de blocage en translation axiale et en rotation de la frette par rapport au manchon en position assemblée, lesdits moyens de blocage consistant en une partie femelle appartenant à une première pièce parmi le manchon et la frette et en une partie mâle appartenant à l’autre pièce parmi le manchon et la frette, les parties femelle et mâle formant une liaison par encastrement.
L’idée principale de cette invention consiste à prévoir une liaison mécanique entre la frette et le manchon n’autorisant aucun degré de liberté à la frette. Cette liaison mécanique par encastrement est permise grâce à un retour élastique de la partie mâle qui vient alors s’accrocher dans la partie femelle, réalisant ainsi l’assemblage entre les deux pièces.
Par encastrement, on comprend que la partie mâle pénètre, rentre ou s’emboîte dans la partie femelle, et y est maintenue en position. L’encastrement renvoie ainsi à toute liaison mâle/femelle.
Selon les différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :
- ladite partie femelle consiste en au moins un logement pratiqué dans la première pièce, et défini notamment par un épaulement circonférentiel et deux parois axiales, ledit épaulement circonférentiel formant les moyens de blocage en translation et lesdites parois axiales formant les moyens de blocage en rotation : l’épaulement et les parois axiales jouent alors le rôle de butées vis-à-vis de la partie mâle, lorsque les parties mâle et femelle sont encastrées.
- ladite partie mâle consiste en au moins une dent saillant de l’autre pièce et présentant une extrémité libre.
- la dent est déformable élastiquement : ce n’est pas la pièce qui se déforme mais uniquement la dent qui se déforme lors de son encastrement dans la partie femelle. Après encastrement, un retour élastique de la dent s’opère et celle-ci est bloquée au sein du logement.
la dent est dimensionnée proportionnellement au logement afin de limiter le jeu de fonctionnement : l’objectif étant de limiter au maximum le déplacement relatif entre la frette et le manchon après leur assemblage.
- lorsque le manchon et la frette sont en position assemblée, l’extrémité libre de la dent est apte à venir en butée contre l’épaulement du logement et les côtés latéraux de la dent sont aptes à venir en butée contre les parois axiales du logement : il y a donc un blocage axial ainsi qu’un blocage en rotation. Seul un jeu de fonctionnement est présent.
- au moins une dent s’encastre dans un logement quelle que soit la position angulaire (c’est-à-dire l’indexation) de la frette relativement au manchon : il suffit qu’un encastrement d’une dent s’opère pour que la frette soit emboîtée dans le manchon.
- la partie femelle est localisée sur une paroi périphérique externe du manchon, et la partie mâle est localisée sur une paroi périphérique interne de la frette : il s’agit d’une configuration préférée, mais l’inverse est également possible.
- le manchon comporte une pluralité de logements répartis sur toute la circonférence du manchon et séparés par des nervures axiales formant lesdites parois axiales des logements.
- la frette comporte une pluralité de dents réparties sur toute la circonférence de la frette, les dents étant cambrées et saillant vers l’intérieur de la frette: concrètement chaque dent est formée par une languette dentelée saillant axialement depuis la paroi périphérique de la frette et repliée ensuite vers l’intérieur de la frette.
- au moins une dent de la frette s’emboîte dans un logement du manchon quelle que soit la position angulaire (c’est-à-dire l’indexation) de la frette relativement au manchon, la largeur angulaire d’une dent étant inférieure à la largeur angulaire d’un logement..
- l’épaisseur de la paroi périphérique de la frette est réduite dans la zone accueillant les dents de manière à ce que l’addition de l’épaisseur d’une dent et de l’épaisseur de la paroi périphérique dans cette zone d’accueil soit égale à l’épaisseur de la paroi périphérique en-dehors de cette zone d’accueil : ainsi, pendant l’enfoncement de la frette sur le manchon, la paroi périphérique de la frette ne subit aucune déformation.
- l’angle de cambrage des dents est compris entre 5° et 75 : cet angle est mesuré entre la paroi périphérique de la frette et la dent. Cet angle est calculé de manière à ce que la dent puisse pénétrer correctement à l’intérieur du logement, et ne puisse plus en sortir après l’encastrement, même par déformation élastique.
- les dents sont réparties à équidistance sur toute la circonférence de la frette.
- les 360° de circonférence de la frette sont un multiple de la largeur angulaire d’une dent additionnée de la séparation angulaire entre deux dents adjacentes : cela permet d’avoir une répartition homogène des dents sur toute la circonférence de la frette.
- la largeur angulaire des nervures varie sur la circonférence du manchon : cela signifie que les logements ne sont pas répartis à équidistance sur toute la circonférence du manchon.
- les logements sont répartis à équidistance sur toute la circonférence du manchon, les 360° de circonférence du manchon étant un multiple de la largeur angulaire d’un logement additionnée de la largeur angulaire d’une nervure.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un manchon sur une frette, le manchon et la frette appartenant à un dispositif de distribution tel que décrit ci-dessus, et comportant les étapes suivantes :
enfoncer la frette sur le manchon selon la direction d’assemblage X de manière à ce que les parties mâles soient plaquées par déformation élastique contre la paroi périphérique de la pièce, parmi le manchon et la frette, de laquelle elles saillent, et coulissent le long de la paroi périphérique de l’autre pièce, parmi le manchon et la frette ;
amener en butée un retour supérieur annulaire de la frette sur un rebord supérieur du manchon de manière à ce qu’au moins une partie mâle s’encastre dans une partie femelle correspondant par retour élastique.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d’au moins un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.
Sur ces dessins :
- la figure 1 montre en vue de coupe, un dispositif de distribution d’un produit fluidique selon l’invention, fixé sur le col d’un flacon ;
- la figure 2 est une vue en perspective d’un manchon, avec une vue agrandie de la partie femelle présente sur le manchon ;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale du manchon selon la figure 2 au niveau de la partie femelle, avec une vue agrandie sur la partie femelle ;
- la figure 4 est une vue en perspective d’une frette, avec une vue agrandie de la partie mâle présente sur la frette ;
- la figure 5 est une vue agrandie, en coupe, d’une dent saillant de la paroi périphérique de la frette ;
- les figures 6a à 6c représentent diverses variantes de forme de dent ;
- la figure 7 représente une variante de profil de la dent ;
- les figures 8 à 10 montrent les différentes étapes de l’assemblage de la frette sur le manchon ;
- la figure 11 montre une première configuration possible de profil du manchon au niveau des logements ;
- la figure 12 montre une première configuration possible de profil de la frette au niveau des dents ;
- la figure 13 illustre la superposition du profil du manchon selon la figure 11 avec le profil de la frette selon la figure 12 ;
- la figure 14 illustre la superposition d’un second profil de manchon avec un second profil de la frette ;
- la figure 15 illustre la superposition d’un troisième profil de manchon avec le second profil de la frette ;
- la figure 16 est une vue agrandie de la figure 14 et montre plus précisément le dimensionnement de logements et de dents.
Description détaillée
Dans la description, les termes de positionnement dans l’espace sont pris en référence à la position du dispositif de distribution représenté sur la figure 1.
En référence à la figure 1, on décrit un flacon 4 dans lequel un produit est destiné à être conditionné. Le produit peut être notamment de type liquide, gel ou crème pour un usage par exemple en parfumerie, en cosmétique ou en pharmaceutique.
Le flacon 4 est pourvu d’un goulot sur lequel un dispositif de distribution du produit est fixé. Ce dispositif de distribution consiste en un manchon 1 apte à venir se fixer sur le goulot par exemple par vissage, en une frette 2 de décoration disposée tout autour du manchon 1, et en un système de distribution permettant de prélever le produit à l’intérieur du flacon 4 et à le restituer en sortie du dispositif de distribution.
Le goulot définit une ouverture par laquelle passe le système de distribution. Dans le mode de réalisation représenté, le système de distribution est une pompe 3 actionnée par un bouton poussoir 5 équipé d’un orifice de distribution. En variante, le système de distribution peut être une valve permettant de restituer le produit conditionné sous pression dans le flacon 4.
L’invention porte plus particulièrement sur la fixation de la frette 2 sur le manchon 1.
La frette 2 forme un enjoliveur dont le but est de masquer le manchon 1.
Dans le mode de réalisation représenté, le manchon 1 et la frette 2 présentent une géométrie cylindrique de révolution d’axe central X, correspondant à l’axe X d’assemblage de la frette 2 sur le manchon 1, la frette 2 et le manchon 1 étant coaxiaux.
Le manchon 1 est représenté plus particulièrement sur les figures 2 et 3.
Le manchon 1 comporte une paroi périphérique 6 cylindrique dont la face externe présente, en partie inférieure, un épaulement 12 dirigé vers l’intérieur du manchon 1 et s’étendant sur toute la circonférence du manchon 1. Cet épaulement 12 crée une zone de renfoncement annulaire inférieure. Cette zone est pourvue d’une pluralité de nervures 7 axiales délimitant des logements 11. Il existe ainsi une alternance entre les logements 11 et les nervures 7 en partie inférieure du manchon 1, lui conférant une allure crénelée.
Chaque logement 11 est délimité en partie supérieure par l’épaulement 12 circonférentiel, et sur les côtés par les parois axiales 9 de deux nervures 7 adjacentes.
Les logements 11 constituent la partie femelle d’une liaison d’encastrement.
La frette 2 est illustrée sur les figures 4 et 5. Elle consiste en une pièce cylindrique, d’axe X, dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre externe du manchon 1. De cette manière la paroi périphérique 14 de la frette 2 peut venir recouvrir la paroi périphérique 6 du manchon 1 lors de l’assemblage de la frette 2 sur le manchon 1.
En partie inférieure de la frette 2 se trouvent une pluralité de dents 16 dont le rôle sera de coopérer avec les logements 11, comme cela sera expliqué plus loin dans la description. Ces dents 16 constituent la partie mâle 16 de la liaison d’encastrement précédemment citée.
Dans la configuration présentée, les dents 16 consistent en une languette 8 repliée vers l’intérieur de la frette 2 et découpée en dentelure. Les dents 16 sont cambrées vers l’intérieur de la frette 2 avec un angle de cambrage a pouvant varier entre 5° et 75°. Les dents 16 sont ainsi saillantes vers l’intérieur. Deux dents 16 adjacentes sont séparées par un creux 10 présentant un fond 22.
Comme cela est visible en figure 5, l’épaisseur de la paroi cylindrique 14 de la frette 2 est réduite en partie inférieure, tout comme la languette 8 repliée. De préférence, l’épaisseur est réduite de moitié, de manière à ce que le diamètre intérieur de la frette 2 obtenu après avoir replié la languette 8 soit égal au diamètre intérieur de la frette 2 dans un tronçon où l’épaisseur de la paroi 14 n’a pas été réduite. Ainsi, lorsque la dent 16 est plaquée contre la paroi périphérique 14 de la frette 2, le cumul des épaisseurs de la dent (e3) et de la paroi (e2) située derrière correspond à l’épaisseur initiale (e1 ) de la paroi périphérique 14 de la frette 2 que l’on retrouve en partie supérieure par exemple.
Plus précisément, il existe une zone 15 inférieure de la frette 2 qui est plus fine. Cette zone fine 15 démarre tout d’abord par un tronçon avec une réduction progressive de l’épaisseur de la matière définie entre une arrête 17 et une arrête 18, puis par un tronçon où l’épaisseur reste constante définie entre l’arrête 18 et une arrête inférieure 20 de la frette 2. La dent 16 en elle-même est également fine.
Selon une autre configuration possible, au lieu de consister en une languette 8 repliée, la dent 16 peut simplement consister en une pièce rapportée et fixée à la frette 2 par tous moyens conventionnels, au niveau de la zone fine 15.
Dans une autre configuration possible, il n’existe pas de zone fine, la paroi périphérique 14 de la frette 2 conservant une épaisseur homogène aussi bien en partie supérieure qu’en partie inférieure.
Les dents 16 sont flexibles.
Elles peuvent prendre diverses formes, comme cela est représenté sur les figures 6a à 6c, où est représentée une dent 16 en vue de face depuis l’intérieur de la frette 2, entre deux fonds 22 de creux 10. Elle a en général une base rectangulaire, et une extrémité libre 19 pouvant avoir un profil droit (voir figure 6a), un profil courbe (voir figure 6b) ou encore un profil en pointe (voir figure 6c). Dans ces cas-là, les côtés latéraux 21 sont droits et parallèles l’un à l’autre. D’autres formes d’extrémité libre 19 peuvent être envisagées.
Les dents 16 peuvent également présenter plusieurs types de profil.
En figure 5, la dent 16 comporte un tronçon inférieur d’allure axiale et plaqué contre la paroi périphérique 14 située derrière, puis un tronçon supérieur oblique, un pli 13 étant pratiqué entre le tronçon inférieur et le tronçon supérieur. Ce pli 13 détermine l’angle de cambrage a de la dent 16.
En figure 7, la dent 16 est plane, et est oblique par rapport à la paroi périphérique 14 située derrière, et ce dès son extrémité inférieure. L’angle de pliage de la languette 8 constitue directement l’angle de cambrage a de la dent 16. Un V est formé entre la dent 16 et la paroi périphérique 14.
D’autres types de profil peuvent être envisagés.
Comme illustré aux figures 8 à 10, au moins une dent 16 de la frette 2 est destinée à venir se loger dans au moins un logement 11 du manchon 1 prévu à cet effet. La dent 16 constitue la partie mâle 16 de la liaison d’encastrement tandis que le logement 11 constitue la partie femelle 11 de la liaison d’encastrement.
La figure 8 montre la première étape d’assemblage : la frette 2 est simplement posée sur le manchon 1. Les dents 16 de la frette 2 jouent un rôle de pré-centrage de la frette 2 sur le manchon 1. La frette 2 n’est pas orientée angulairement vis-à-vis du manchon 1, aucun indexage n’est nécessaire. Les dents 16 de la frette 2 se déforment et s’adaptent au profil du manchon 1.
La figure 9 montre la seconde étape d’assemblage : la frette 2 poursuit sa descente le long du profil extérieur du manchon 1. Les dents 16 de la frette 2 se déforment encore et sont totalement rabattues.
La figure 10 montre la dernière étape d’assemblage : la frette 2 est amenée en butée mécanique sur le dessus du manchon 1. Quelle que soit l’orientation angulaire de la frette 2 vis-à-vis du manchon 1, au moins une dent 16 de la frette 2 viendra se loger dans un logement 11 du manchon 1. De cette façon, la rotation de la frette 2 autour du manchon 1 n’est plus possible puisque cette dent 16 de la frette 2 viendra en butée mécanique sur les parois axiales 9 des nervures 7 du manchon 1 situées de part et d’autre. De préférence, plusieurs dents 16 se logent dans des logements 11 du manchon 1, afin d’assurer une meilleure tenue mécanique.
Grâce à l’effet ressort, toutes les dents 16 de la frette 2 viennent en butée soit sur la paroi extérieure des nervures 7, soit sur le fond des logements 11.
Les nervures 7 peuvent être à fleur avec l’épaulement 12. Dans ce cas, il n’existe pas de décrochement entre les nervures 7 et l’épaulement 12, et seules les dents 16 encastrées dans les logements 11 pourront venir en butée contre l’épaulement 12 des logements 11 en cas de mouvement relatif axial entre la frette 2 et le manchon 1.
Les nervures 7 peuvent également présenter une épaisseur plus fine que l’épaulement 12, ce qui signifie qu’il existe un décrochement entre les nervures 7 et l’épaulement 12. De cette façon, la remontée de la frette 2 par rapport au manchon 1 n’est plus possible puisque toutes les extrémités libres 19 des dents 16 de la frette 2 viennent en butée mécanique sur l’épaulement 12 du manchon 1, qu’elles soient encastrées ou non dans les logements 11.
Lorsque la frette 2 est en butée sur le dessus du manchon 1, il existe un jeu fonctionnel j entre l’extrémité libre 19 des dents 16 et l’épaulement 12 circonférentiel.
Pour supprimer la contrainte de l’indexation en ligne de production, c’est-à-dire le positionnement angulaire de la frette 2 par rapport au manchon 1, le dimensionnement des dents 16 de la frette 2 et des logements 11 du manchon 1 doivent respecter plusieurs conditions, comme illustré aux figures 11 à 16 qui montrent des exemples possibles de répartition des logements 11 et des dents 16.
Voici les paramètres :
n = nombre minimum de logements 11 à prévoir sur le manchon 1 (n est un nombre entier) a = largeur angulaire d’un logement 11 b = largeur angulaire d’une nervure 7 = séparation angulaire des logements 11 δ = a+b : pas des logements 11 sur le manchon 1
N = nombre de dents 16 sur la frette 2 réparties à équidistance sur 360° (N est un nombre entier) c = largeur angulaire d’une dent 16 d = largeur angulaire d’un creux 10 espaçant deux dents 16 adjacentes = séparation angulaire des dents 16 ε = c+d : pas de la denture sur la frette 2
Dans le cas de la figure 11, les logements 11 sont ne sont pas répartis uniformément tout autour du manchon 1. En effet, la largeur angulaire des nervures 7 varie le long du périmètre. Tous les logements 11 ont la même dimension.
Les dents 16 quant à elles, telles qu’illustrées en figure 12, sont réparties à équidistance sur 360° sur la frette 2. Toutes les dents 16 sont de même dimension. La dimension d’une dent 16 est équivalente et très légèrement inférieure à la dimension d’un logement 11 afin de limiter le jeu fonctionnel j entre eux.
La figure 13 montre le positionnement des dents 16 de la figure 12 par rapport aux logements 11 de la figure 11. On s’aperçoit qu’il y a une seule dent 16 qui est positionnée en face d’un logement 11 et qui peut y pénétrer. Toutes les autres dents 16 butent sur les nervures 7.
Dans le cas de la figure 14, les logements 11 sont répartis à équidistance sur 360° du manchon 1, tout comme les dents 16 réparties à équidistance sur 360° de la frette 2. Ainsi il existe la relation de fermeture suivante :
- les 360° de la circonférence du manchon 1 sont un multiple de a+b (=δ)
- les 360° de la circonférence de la frette 2 sont un multiple de c+d (=ε)
Le nombre de dents 16 a été augmenté, grâce à une réduction de la séparation angulaire des dents 16. Dans ce cas, on constate que deux dents 16 sont positionnées en face d’un logement 11 et peuvent y pénétrer. Toutes les autres dents 16 butent sur les nervures 7.
Dans le cas de la figure 15, le nombre de logements 11 a été augmenté par rapport à la figure 14, passant de dix à quinze logements 11, grâce à une réduction de la séparation angulaire des logements 11. Dans ce cas, on augmente encore les chances d’obtenir plus de une dent 16 en face d’un logement 11. En l’espèce, on constate que trois dents 16 sont positionnées en face d’un logement 11 et peuvent y pénétrer. Toutes les autres dents 16 butent sur les nervures 7.
La figure 16 est un zoom linéarisé de la figure 14 et donne un exemple particulier pour illustrer le cas où les logements 11 et les dents 16 sont répartis uniformément sur les circonférences respectives du manchon 1 et de la frette 2.
Cette figure 16 montre plus précisément le positionnement des dents 16 par rapport aux logements 11. Les valeurs données sur la figure sont des largeurs angulaires.
O est l’origine sur le manchon 1, et correspond au bord gauche du logement n°1 x0 est le point de départ sur la frette 2, et correspond à la position du bord gauche de la dent n°1.
Chaque logement 11 sur le manchon 1 a une largeur angulaire a de 15°.
Chaque nervure 7 sur le manchon 1 a une largeur angulaire b de 21°.
Les 360° de la circonférence du manchon 1 sont un multiple de a+b (=δ).
Chaque dent 16 sur la frette 2 a une largeur angulaire c de 8°.
Chaque creux 10 sur la frette 2 a une largeur angulaire d de 2°.
Les 360° de la circonférence de la frette 2 sont un multiple de c+d (=ε).
Lorsque -4°< x0 < -3°, alors la dent n°2 s’insère dans le logement n°1 et la dent n°5 s’insère dans le logement n°2.
Lorsque -3°< x0 < 0°, alors la dent n°5 s’insère dans le logement n°2.
Lorsque 0°< x0 < 3°, alors la dent n°1 s’insère dans le logement n°1 et la dent n°5 s’insère dans le logement n°2.
Lorsque 3°< x0 < 6°, alors la dent n°1 s’insère dans le logement n°1.
L’intervalle angulaire [-4° ; +6°] correspond au pas de la denture sur la frette 2, c’est-à-dire à c+d (=ε). On constate que dans cet intervalle, quelle que soit la position angulaire de la frette 2 par rapport au manchon 1, il y a toujours au moins une dent 16 qui peut s’insérer dans un logement 11, et au moins un logement sur deux est occupé par une dent.
Cet intervalle de 10° se répète sur les 360° de la frette 2, puisqu’elle présente une périodicité de 10°. Par conséquent, quel que soit l’indexage de la frette 2 sur le manchon 1 au départ de l’assemblage, il y a toujours au moins une dent 16 qui s’insère dans un logement 11. Ceci résout le problème technique de l’étape d’indexage en ligne de production, qui n’a donc plus lieu d’être. L’assemblage est grandement simplifié et exécuté plus rapidement.
En ce qui concerne la description ci-dessus, les relations dimensionnelles optimales pour les parties de l'invention, en incluant les variations de taille, de matériaux, de formes, de fonction et de modes de fonctionnement, d'assemblage et 5 d'utilisation, sont considérées comme apparentes et évidentes pour l'homme du métier, et toutes les relations équivalentes à ce qui est illustré dans les dessins et ce qui est décrit dans le mémoire sont censées être incluses dans la présente invention.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Dispositif de distribution d’un produit fluidique, adapté pour être fixé sur un flacon 4, et comprenant :
    - un manchon 1 de fixation sur le flacon 4,
    - une frette 2 apte à venir se positionner autour du manchon 1 selon une direction d’assemblage X, la frette 2 et le manchon 1 étant des pièces de révolution d’axe X ; caractérisé en ce qu’il comporte également des moyens de blocage en translation axiale et en rotation de la frette 2 par rapport au manchon 1 en position assemblée, consistant en une partie femelle 11 appartenant à une première pièce parmi le manchon 1 et la frette 2 et en une partie mâle 16 appartenant à l’autre pièce parmi le manchon 1 et la frette 2, les parties femelle 11 et mâle 16 formant une liaison par encastrement.
  2. 2. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite partie femelle 11 consiste en au moins un logement 11 pratiqué dans la première pièce, et défini notamment par un épaulement 12 circonférentiel et deux parois axiales 9, ledit épaulement 12 circonférentiel formant les moyens de blocage en translation et lesdites parois axiales 9 formant les moyens de blocage en rotation.
  3. 3. Dispositif de distribution selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie mâle 16 consiste en au moins une dent 16 saillant de l’autre pièce et présentant une extrémité libre 1 9.
  4. 4. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque le manchon 1 et la frette 2 sont en position assemblée, l’extrémité libre 19 de la dent 16 est apte à venir en butée contre l’épaulement 12 du logement 11 et les côtés latéraux 21 de la dent 16 sont aptes à venir en butée contre les parois axiales 9 du logement 11.
  5. 5. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins une dent 16 s’encastre dans un logement 11 quelle que soit la position angulaire de la frette 2 relativement au manchon 1.
  6. 6. Dispositif de distribution selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie femelle 11 est localisée sur une paroi périphérique externe du manchon 1, et la partie mâle 16 est localisée sur une paroi périphérique interne de la frette 2.
  7. 7. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon 1 comporte une pluralité de logements 11 répartis sur toute la circonférence du manchon 1 et séparés par des nervures axiales formant lesdites parois axiales 9 des logements 11.
  8. 8. Dispositif de distribution selon l’une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que la frette 2 comporte une pluralité de dents 16 réparties sur toute la circonférence de la frette 2, les dents 16 étant cambrées et saillant vers l’intérieur de la frette 2.
  9. 9. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’épaisseur de la paroi périphérique de la frette 2 est réduite dans la zone accueillant les dents 16 de manière à ce que l’addition de l’épaisseur e3 d’une dent 16 et de l’épaisseur e2 de la paroi périphérique dans cette zone d’accueil soit égale à l’épaisseur e1 de la paroi périphérique en-dehors de cette zone d’accueil.
  10. 10. Dispositif de distribution selon l’une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que l’angle de cambrage a des dents 16 est compris entre 5° et 75°.
  11. 11. Dispositif de distribution selon l’une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que les dents 16 sont réparties à équidistance sur toute la circonférence de la frette 2.
  12. 12. Dispositif de distribution selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les 360° de circonférence de la frette 2 sont un multiple de la largeur angulaire d’une dent 16 additionnée de la séparation angulaire entre deux dents 16 adjacentes.
  13. 13. Dispositif de distribution selon l’une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la largeur angulaire des nervures 7 varie sur la circonférence du manchon 1.
  14. 14. Dispositif de distribution selon l’une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que les logements 11 sont répartis à équidistance sur toute la circonférence du manchon 1, les 360° de circonférence du manchon 1 étant un multiple de la largeur angulaire d’un logement 11 additionnée de la largeur angulaire d’une nervure 7.
  15. 15. Procédé d’assemblage d’un manchon 1 sur une frette 2, le manchon 1 et la frette 2 appartenant à un dispositif de distribution tel que décrit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    - enfoncer la frette 2 sur le manchon 1 selon la direction d’assemblage X de
    5 manière à ce que les parties mâles 16 soient plaquées par déformation élastique contre la paroi périphérique de la pièce, parmi le manchon 1 et la frette 2, de laquelle elles saillent, et coulissent le long de la paroi périphérique de l’autre pièce, parmi le manchon 1 et la frette 2 ;
    - amener en butée un retour supérieur annulaire de la frette 2 sur un rebord
    10 supérieur du manchon 1 de manière à ce qu’au moins une partie mâle 16 s’encastre dans une partie femelle 11 correspondant par retour élastique.
FR1755022A 2017-06-06 2017-06-06 Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon Active FR3067014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755022A FR3067014B1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755022A FR3067014B1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon
FR1755022 2017-06-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067014A1 true FR3067014A1 (fr) 2018-12-07
FR3067014B1 FR3067014B1 (fr) 2021-02-12

Family

ID=60138430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755022A Active FR3067014B1 (fr) 2017-06-06 2017-06-06 Assemblage d'un dispositif de distribution pour flacon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067014B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799185A1 (fr) * 1999-09-30 2001-04-06 Valois Sa Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
EP1216934A1 (fr) * 2000-12-20 2002-06-26 Valois S.A. Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de récipinet
FR2848194A1 (fr) * 2002-12-05 2004-06-11 Valois Sas Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2893592A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Valois Sas Organe de recouvrement, procede de fabrication d'un tel organe et dispositif de distribution utilisant un tel organe
FR2907768A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-02 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution de produit fluide.
ES2578802A1 (es) * 2016-04-26 2016-08-01 Virospack, S.L. Tapón aplicable a envases de productos cosméticos y farmacéuticos
EP3187268A1 (fr) * 2015-12-31 2017-07-05 Albea Thomaston Inc. Dispositif de distribution ayant des formes de fixation destinées à assembler une frette sur une bague, flacon et procédé d'assemblage d'une frette sur une bague

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2799185A1 (fr) * 1999-09-30 2001-04-06 Valois Sa Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
EP1216934A1 (fr) * 2000-12-20 2002-06-26 Valois S.A. Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de récipinet
FR2848194A1 (fr) * 2002-12-05 2004-06-11 Valois Sas Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2893592A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Valois Sas Organe de recouvrement, procede de fabrication d'un tel organe et dispositif de distribution utilisant un tel organe
FR2907768A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-02 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution de produit fluide.
EP3187268A1 (fr) * 2015-12-31 2017-07-05 Albea Thomaston Inc. Dispositif de distribution ayant des formes de fixation destinées à assembler une frette sur une bague, flacon et procédé d'assemblage d'une frette sur une bague
ES2578802A1 (es) * 2016-04-26 2016-08-01 Virospack, S.L. Tapón aplicable a envases de productos cosméticos y farmacéuticos

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067014B1 (fr) 2021-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2459317B1 (fr) Systeme de fixation demontable
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
EP2373430B1 (fr) Bague de fixation et distributeur comprenant une telle bague
FR2952620A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP2237897B1 (fr) Distributeur de produit fluide
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;objet, ensemble et procede d&#39;extraction correspondant
EP3603817B1 (fr) Montage et démontage facilité d&#39;une pompe par rapport au réservoir
FR2703333A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pâteux en forme de bâtonnet avec une douille externe fixe de décoration du corps .
EP0951429B1 (fr) Dispositif de distribution a securite de devissage
EP4069432B1 (fr) Ensemble de conditionnement rechargeable pour produit cosmetique
EP4159083B1 (fr) Coque d&#39;un dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmétique et dispositif de conditionnement associé
EP1542911B1 (fr) Organe de fixation et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
FR2907768A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un organe de distribution de produit fluide.
FR3065156A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide bi-composant
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP2714281B1 (fr) Organe de fixation et distributeur comprenant un tel organe
FR2879419A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique
FR3067014A1 (fr) Assemblage d&#39;un dispositif de distribution pour flacon
EP3956068B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1444917B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application
EP1583612B1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.
EP1317384A1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
EP2409928B1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
FR3067013A1 (fr) Assemblage d&#39;un dispositif de distribution pour flacon
FR3064898A1 (fr) Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ALBEA LE TREPORT, FR

Effective date: 20200526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7