FR3098474A1 - Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule - Google Patents

Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3098474A1
FR3098474A1 FR1907573A FR1907573A FR3098474A1 FR 3098474 A1 FR3098474 A1 FR 3098474A1 FR 1907573 A FR1907573 A FR 1907573A FR 1907573 A FR1907573 A FR 1907573A FR 3098474 A1 FR3098474 A1 FR 3098474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
dashboard
housing
communication equipment
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098474B1 (fr
Inventor
Vincent Invernizzi
Jean Pierre Gauthier
Pascal Vanneste
Jean Mougenot
Jeanne Feuillade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1907573A priority Critical patent/FR3098474B1/fr
Publication of FR3098474A1 publication Critical patent/FR3098474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098474B1 publication Critical patent/FR3098474B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation (1) équipe une planche de bord (2) d’un véhicule et comprend : - une pièce (4) comprenant une paroi avant (7) munie d’une ouverture (8) et participant à la définition d’un logement (9) ayant une entrée supérieure (10), - une toile (5) solidarisée fixement à la pièce (4) et à un enrouleur (13) exerçant une force de rappel afin de la maintenir tendue, et comportant une partie intermédiaire passant derrière les entrée (10) et ouverture (8) et comportant une première sous-partie (15) munie d’un message d’avertissement de responsabilité d’utilisation et destinée à être déplacée en regard de l’ouverture (8) lorsqu’une partie inférieure (17) d’un équipement de communication (18) est introduite dans le logement (9) par son entrée (10) en poussant une seconde sous-partie (16) de la toile (5), afin d’être maintenue. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D’UN ÉQUIPEMENT DE COMMUNICATION, POUR UNE PLANCHE DE BORD DE VÉHICULE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les planches de bord équipant les véhicules, et plus précisément les dispositifs de fixation destinés à équiper de telles planches de bord.
Etat de la technique
Certains véhicules comprennent un habitacle dans lequel est installée fixement une planche de bord devant au moins un siège de passager(s) avant. C’est notamment le cas de nombreux véhicules terrestres, éventuellement de type automobile.
Aucune planche de bord connue ne comprend actuellement une zone dédiée à la fixation d’un équipement de communication de dimensions relativement importantes, comme par exemple une tablette électronique. Par conséquent, les usagers de ces équipements de communication doivent soit tenir leur équipement de communication à la main, ce qui est contraignant et fatiguant à long terme, soit installer un dispositif de fixation (accessoire) dans l’habitacle (généralement sur la face interne du pare-brise ou la face avant de la planche de bord). Cette seconde alternative s’avère peu esthétique et pénalisante pour le style du véhicule et/ou peut masquer une partie du champ d’observation du conducteur du véhicule et/ou peut perturber la diffusion d’air traité dans l’habitacle et/ou peut induire un décrochage potentiellement dangereux pour l’équipement de communication et/ou pouvant détourner l’attention du conducteur du véhicule et/ou peut provoquer des vibrations gênant les passagers du véhicule et/ou peuvent masquer au moins partiellement le combiné central et/ou la planche de bord et/ou la console centrale du véhicule.
De plus, peu de dispositifs de fixation (accessoires) respectent les normes de sécurité imposées dans certains pays ou régions et ils n’avertissent pas les passagers du danger potentiel occasionné par l’utilisation d’un équipement de communication dans la partie avant d’un habitacle de véhicule.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif de fixation, destiné à équiper une planche de bord d’un véhicule, et comprenant :
- une pièce destinée à être solidarisée fixement à la planche de bord et comprenant une paroi avant munie d’une ouverture et participant à la définition d’un logement ayant une entrée dans une zone supérieure, et
- une toile comportant une première extrémité solidarisée fixement à cette pièce, une seconde extrémité solidarisée fixement à un enrouleur solidarisé fixement à cette pièce en exerçant une force de rappel afin de maintenir tendue la toile, et une partie intermédiaire passant derrière l’entrée et l’ouverture et comportant une première sous-partie munie d’un message d’avertissement de responsabilité d’utilisation et destinée à être déplacée en regard de l’ouverture lorsqu’une partie inférieure d’un équipement de communication est introduite dans le logement de la pièce par son entrée en poussant une seconde sous-partie à l’intérieur du logement, afin d’être maintenue.
Grâce à l’invention, chaque passager avant est averti du fait qu’il utilise un équipement de communication en phase de conduite sous son entière et totale responsabilité.
Le dispositif de fixation selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- le logement de sa pièce peut être propre à maintenir la partie inférieure d’un équipement de communication constituant une tablette électronique ;
- il peut comprendre une plaque transparente logée fixement dans l’ouverture de la pièce ;
- l’ouverture de la pièce peut être définie dans une partie supérieure de la paroi avant de la pièce ;
- la pièce peut comprendre une paroi arrière à laquelle est solidarisée fixement la première extrémité de la toile. Dans ce cas, la paroi avant de la pièce peut être creuse et peut définir un autre logement dans une partie inférieure duquel est installé l’enrouleur et dans lequel se déplace la partie intermédiaire de la toile ;
- la paroi avant de la pièce peut comprendre dans une partie arrière supérieure un trou traversant traversé par la partie intermédiaire de la toile et devant lequel est installé un rouleau sur lequel s’appuie la partie intermédiaire de la toile ;
- la partie intermédiaire de la toile peut avoir un coloris similaire à un coloris d’une face avant de la paroi avant de la pièce ;
- la toile peut, par exemple, être réalisée en tissu ;
- il peut comprendre une patte destinée à être montée à rotation sur la planche de bord à un niveau supérieur au niveau où est solidarisée fixement la pièce et comprenant une extrémité libre recourbée afin de maintenir une partie supérieure de l’équipement de communication.
L’invention propose également une planche de bord destinée à équiper un véhicule et comprenant une face avant à laquelle est solidarisé fixement un dispositif de fixation du type de celui présenté ci-avant.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile et comprenant une planche de bord du type de celle présentée ci-avant.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue en coupe dans un plan longitudinal et vertical, une planche de bord de véhicule équipée d’un exemple de réalisation d’un dispositif de fixation selon l’invention en l’absence d’équipement de communication,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective, la planche de bord de la figure 1 avec son dispositif de fixation sans sa toile et sans équipement de communication,
illustre schématiquement, dans une vue en coupe dans le plan longitudinal et vertical, le dispositif de fixation de la figure 1 sans équipement de communication, et
illustre schématiquement, dans une vue en coupe dans le plan longitudinal et vertical, le dispositif de fixation de la figure 1 avec un équipement de communication.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif de fixation 1 destiné à équiper une planche de bord 2 d’un véhicule.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit, par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien), dès lors qu’il comprend un habitacle comportant une planche de bord installée dans une partie avant devant au moins un siège de passager(s) avant.
On a schématiquement représenté sur la figure 1 une partie d’un exemple de planche de bord 2, destinée à équiper une partie avant d’un habitacle d’un véhicule (ici une voiture), et comportant une face avant 3 munie d’un exemple de réalisation d’un dispositif de fixation 1 selon l’invention. Cette planche de bord 2 est destinée à être installée devant au moins un siège avant pouvant accueillir au moins un passager avant.
Comme illustré, un dispositif de fixation 1, selon l’invention, comprend au moins une pièce 4 et une toile 5.
La pièce 4 est destinée à être solidarisée fixement à la face avant 3 de la planche de bord 2, dans une zone dédiée 6 où elle peut définir, par exemple, ce que l’homme de l’art appelle un enjoliveur de genoux. Cette solidarisation peut se faire par vissage ou collage, par exemple.
On notera que la zone dédiée 6 est préférentiellement choisie de sorte qu’en présence d’un équipement de communication 18, maintenu par la pièce 4 (voir figure 4), ce dernier (18) ne perturbe pas la diffusion d’air traité dans l’habitacle et ne masque pas une partie du champ d’observation du conducteur, y compris lorsqu’il s’agit d’une tablette électronique.
La pièce 4 est destinée à être solidarisée fixement à la face avant 3 de la planche de bord 2, dans une zone dédiée 6
Cette pièce 4 comprend notamment une paroi avant 7, orientée vers le(s) siège(s) avant, munie d’une ouverture 8 et participant à la définition d’un logement 9 ayant une entrée 10 dans une zone supérieure 11.
On notera que cette pièce 4 peut, par exemple, être réalisée par moulage (ou injection) d’au moins une matière plastique ou d’un alliage d’aluminium.
La toile 5 comprend une première extrémité 12 solidarisée fixement à la pièce 4, une seconde extrémité opposée à la première extrémité 12 et solidarisée fixement à un enrouleur 13, lui-même solidarisé fixement à la pièce 4 en exerçant une force de rappel afin de maintenir tendue la toile 5, et une partie intermédiaire. Comme illustré sur la figure 3, cette partie intermédiaire comporte des première 15 et seconde 16 sous-parties et passe derrière l’entrée 10 du logement 9 et l’ouverture 8 de la paroi avant 7.
La force de rappel peut, par exemple, être obtenue au moyen d’au moins un ressort.
La première sous-partie 15 de la toile 5 est munie d’un message d’avertissement de responsabilité d’utilisation et est destinée, comme illustré sur la figure 4, à être déplacée en regard de l’ouverture 8 de la paroi avant 7 lorsqu’une partie inférieure 17 d’un équipement de communication 18 est introduite dans le logement 9 de la pièce 4 par son entrée 10 en poussant la seconde sous-partie 16 de la toile 5 à l’intérieur de ce logement 9, afin d’être maintenue.
On comprendra qu’en l’absence d’équipement de communication 18 dans le logement 9, la première sous-partie 15 de la toile 5 est cachée et donc son message n’est pas visible. En revanche, lorsque l’on introduit la partie inférieure 17 d’un équipement de communication 18 dans le logement 9, cela provoque un désenroulement partiel de la toile 5 et le déplacement de sa première sous-partie 15 jusqu’en regard de l’ouverture 8, rendant ainsi visible son message par chaque passager avant.
Par exemple, le message peut être du type « Attention, le constructeur se décharge de toute responsabilité quant à l’usage de votre équipement de communication pendant une phase de conduite ».
Ainsi, chaque passager avant est averti du fait qu’il utilise l’équipement de communication 18 en phase de conduite sous son entière et totale responsabilité (ce qui attire son attention sur le danger de son utilisation). En outre, non seulement l’équipement de communication 18 est bien maintenu dans le logement 9 de la pièce 4, et donc ne risque pas de tomber, mais aussi il ne risque pas de perturber la diffusion d’air traité dans l’habitacle ou de masquer une partie du champ d’observation du conducteur (comme évoqué plus haut).
Par ailleurs, lorsque la pièce 4 constitue un enjoliveur (par exemple de genoux), elle peut avantageusement participer au style et/ou à l’esthétisme en l’absence d’équipement de communication 18.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 4, le dispositif de fixation 1 peut aussi comprendre une plaque transparente 19 logée fixement dans l’ouverture 8 de la paroi avant 7 de la pièce 4. Cette plaque transparente 19 peut, par exemple, être réalisée en plexiglass. Mais elle pourrait aussi être en verre, par exemple, et d’une manière générale en n’importe quelle matière transparente. En présence de cette option, chaque passager avant peut voir en transparence soit une portion de la seconde sous-partie 16 de la toile 5 en l’absence d’équipement de communication 18, soit la première sous-partie 15 de la toile 5 (avec son message) en présence d’un équipement de communication 18.
On notera que la toile 5 peut, par exemple, être réalisée en tissu. Mais d’autres matières habituellement utilisées pour habiller les habitacles peuvent être utilisées.
On notera également que la partie intermédiaire 15-16 de la toile 5 peut, par exemple, avoir un coloris similaire au coloris de la face avant 3 de la paroi avant 7 de la pièce 4. Mais un coloris différent de celui de la face avant 3 peut être choisi, par exemple pour obtenir un effet de style.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 4, que l’ouverture 8 peut être définie dans une partie supérieure 20 de la paroi avant 7 de la pièce 4. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, elle pourrait être réalisée dans une partie inférieure ou centrale de cette paroi avant 7. L’objectif est en effet de rendre le message le plus visible possible par chaque passager avant.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 3 et 4, la pièce 4 peut comprendre une paroi arrière 21 à laquelle est solidarisée fixement la première extrémité 12 de la toile 5. Dans ce cas, la paroi avant 7 de la pièce 4 peut être creuse et peut définir un autre logement 22 comportant une partie inférieure 23 dans laquelle est installé l’enrouleur 13, et dans lequel se déplace la partie intermédiaire 15-16 de la toile 5. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, dans une variante de réalisation, la paroi arrière 21 pourrait être creuse et pourrait définir un autre logement dans lequel est installé l’enrouleur 13 et se déplace la partie intermédiaire 15-16 de la toile 5. Dans cette variante, la première extrémité 12 de la toile 5 est solidarisée fixement à la paroi avant 7, qui n’est pas obligatoirement creuse.
On notera que dans le mode de réalisation illustré non limitativement sur les figures 3 et 4, la paroi avant 7 de la pièce 4 peut comprendre dans une partie arrière supérieure un trou traversant 24 qui est traversé par la partie intermédiaire 15-16 de la toile 5 et devant lequel est installé un rouleau 25 sur lequel s’appuie la partie intermédiaire de la toile 5. Ce rouleau 25 est éventuellement monté à rotation. Cette dernière sous-option est destinée à faciliter les coulissements de la partie intermédiaire 15-16 de la toile 5.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 1, que le dispositif de fixation 1 peut aussi comprendre une patte 26 destinée à être montée à rotation sur la planche de bord 2 à un niveau qui est supérieur au niveau où est solidarisée fixement la pièce 4. Cette patte 26 comprend une extrémité libre 27 qui est recourbée afin de maintenir une partie supérieure de l’équipement de communication 18. Cette dernière option permet de renforcer le maintien de l’équipement de communication 18, du fait que ses parties supérieure et inférieure 17 se retrouvent bloquées.
Cette patte 26 peut, par exemple, être solidarisée à la planche de bord 2 par clippage ou vissage ou collage.
On notera également, bien que cela n’apparaisse pas sur les figures, que le logement 9 de la pièce 4 peut éventuellement comprendre au moins une lame flexible destinée à plaquer la partie inférieure 17 de l’équipement de communication 18 contre une face interne d’une paroi, par exemple celle la paroi avant 7, car l’épaisseur de cette partie inférieure 17 varie souvent d’un modèle à un autre. Cela permet avantageusement de caler cette partie inférieure 17 suivant la direction longitudinale du véhicule quelle que soit son épaisseur (dans un intervalle donné), et ainsi d’empêcher les vibrations.
On notera également, comme illustré non limitativement sur la figure 2, que la pièce 4 peut comporter des parois latérales (sensiblement contenues dans des plans transversaux du véhicule) reliant ses parois avant 7 et arrière 21, et assurant un maintien transversale d’un équipement de communication 18 partiellement logé dans le logement 9.

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation (1) pour une planche de bord (2) d’un véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend i) une pièce (4) destinée à être solidarisée fixement à ladite planche de bord (2) et comprenant une paroi avant (7) munie d’une ouverture (8) et participant à la définition d’un logement (9) ayant une entrée (10) dans une zone supérieure (11), et ii) une toile (5) comportant une première extrémité (12) solidarisée fixement à ladite pièce (4), une seconde extrémité solidarisée fixement à un enrouleur (13) solidarisé fixement à ladite pièce (4) en exerçant une force de rappel afin de maintenir tendue ladite toile (5), et une partie intermédiaire passant derrière ladite entrée (10) et ladite ouverture (8) et comportant une première sous-partie (15) munie d’un message d’avertissement de responsabilité d’utilisation et destinée à être déplacée en regard de ladite ouverture (8) lorsqu’une partie inférieure (17) d’un équipement de communication (18) est introduite dans ledit logement (9) par ladite entrée (10) en poussant une seconde sous-partie (16) de ladite toile (5) à l’intérieur dudit logement (9), afin d’être maintenue.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement (9) est propre à maintenir la partie inférieure (17) d’un équipement de communication (18) constituant une tablette électronique.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une plaque transparente (19) logée fixement dans ladite ouverture (8).
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite ouverture (8) est définie dans une partie supérieure (20) de ladite paroi avant (7) de la pièce (4).
  5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce (4) comprend une paroi arrière (21) à laquelle est solidarisée fixement ladite première extrémité (12) de la toile (5), et en ce que ladite paroi avant (7) de la pièce (4) est creuse et définit un autre logement (22) dans une partie inférieure (23) duquel est installé ledit enrouleur (13) et dans lequel se déplace ladite partie intermédiaire de la toile (5).
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite paroi avant (7) de la pièce (4) comprend dans une partie arrière supérieure un trou traversant (24) traversé par ladite partie intermédiaire de la toile (5) et devant lequel est installé un rouleau (25) sur lequel s’appuie ladite partie intermédiaire de la toile (5).
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite partie intermédiaire de la toile (5) a un coloris similaire à un coloris d’une face avant (3) de ladite paroi avant (7) de la pièce (4).
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend une patte (26) destinée à être montée à rotation sur ladite planche de bord (2) à un niveau supérieur au niveau où est solidarisée fixement ladite pièce (4) et comprenant une extrémité libre (27) recourbée afin de maintenir une partie supérieure dudit équipement de communication (18).
  9. Planche de bord (2) pour un véhicule, caractérisée en ce qu’elle comprend une face avant (3) à laquelle est solidarisé fixement un dispositif de fixation (1) selon l’une des revendications précédentes.
  10. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend une planche de bord (2) selon la revendication 9.
FR1907573A 2019-07-08 2019-07-08 Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule Active FR3098474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907573A FR3098474B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907573 2019-07-08
FR1907573A FR3098474B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098474A1 true FR3098474A1 (fr) 2021-01-15
FR3098474B1 FR3098474B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=68343081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907573A Active FR3098474B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098474B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2964070A1 (fr) * 2010-08-30 2012-03-02 Faurecia Interieur Ind Support pour terminal mobile pouvant recevoir des terminaux mobiles de differente dimensions
FR3035042A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-21 Faurecia Interieur Ind Ensemble comprenant un appareil electronique portatif et un support de fixation de l'appareil electronique portatif
FR3075125A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-21 Renault S.A.S Dispositif de support pour appareil electronique portatif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2964070A1 (fr) * 2010-08-30 2012-03-02 Faurecia Interieur Ind Support pour terminal mobile pouvant recevoir des terminaux mobiles de differente dimensions
FR3035042A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-21 Faurecia Interieur Ind Ensemble comprenant un appareil electronique portatif et un support de fixation de l'appareil electronique portatif
FR3075125A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-21 Renault S.A.S Dispositif de support pour appareil electronique portatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098474B1 (fr) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2637849A1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un vehicule automobile
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2948906A1 (fr) Enjoliveur arriere multifonctionnel de pavillon pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel enjoliveur.
FR3074751A1 (fr) Cloison de vehicule automobile
WO2012049425A2 (fr) Ensemble avant ou arrière de véhicule automobile comprenant un élément de fixation d'éléments d'habillage à la caisse du véhicule
FR3098474A1 (fr) Dispositif de fixation d’un équipement de communication, pour une planche de bord de véhicule
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
EP4065884B1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
FR2932767A1 (fr) Volet arriere d'un vehicule automobile, adapte a un systeme de balayage lineaire.
WO2012153023A2 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et de dispositif de protection de pieds, pour un siège de véhicule
FR2967951A1 (fr) Support pour une poche aumoniere
WO2015189504A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
EP3924223B1 (fr) Véhicule automobile à montants arrière à garniture et dispositif de protection à sac gonflable couplés
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR3124479A1 (fr) Élément de garniture de seuil de porte d’un véhicule automobile permettant la fixation d’un tapis d’habitacle et structure de plancher de véhicule comportant un tél élément
EP3849876B1 (fr) Ensemble formant une gaine d'habillage de colonne de direction et vehicule presentant une telle gaine
WO2008104699A1 (fr) Dispositif de protection des sieges arriere d'un vehicule automobile du type cabriolet
FR2989331A1 (fr) Coiffe d'habillage pour une assise de siege de vehicule, a ouverture(s) de passage de brin(s) de boucle et moyen(s) de fermeture d'ouverture(s)
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR2887829A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'un coussin gonflable
FR3045508A1 (fr) Agencement d'un dispositif de support d'un axe de pare-soleil sur un pavillon de vehicule automobile
FR2921311A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une assise d'un siege arriere escamotable d'un vehicule automobile
FR3100768A1 (fr) Dispositif de support d’objet à mécanisme de verrouillage
FR2886602A1 (fr) Systeme d'ancrage pour une ceinture de securite equipant un siege de place arriere, face route, d'un habitacle de vehicule camping-car type cellule ou fourgon
FR3063126A1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5