FR3097853A1 - Installation d’ascenseur à esthétique améliorée - Google Patents

Installation d’ascenseur à esthétique améliorée Download PDF

Info

Publication number
FR3097853A1
FR3097853A1 FR1907053A FR1907053A FR3097853A1 FR 3097853 A1 FR3097853 A1 FR 3097853A1 FR 1907053 A FR1907053 A FR 1907053A FR 1907053 A FR1907053 A FR 1907053A FR 3097853 A1 FR3097853 A1 FR 3097853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
counterweight
uprights
sheath
cabin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097853B1 (fr
Inventor
Philippe GOINEAU
Jérôme MANIEZ
David Garabedian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
I R E A
IREA
Original Assignee
I R E A
IREA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I R E A, IREA filed Critical I R E A
Priority to FR1907053A priority Critical patent/FR3097853B1/fr
Publication of FR3097853A1 publication Critical patent/FR3097853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097853B1 publication Critical patent/FR3097853B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B17/00Hoistway equipment
    • B66B17/12Counterpoises

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

L’invention concerne une installation d’ascenseur comprenant une gaine (12) d’ascenseur dans laquelle se déplace une cabine sous l’action d’un système d’entraînement motorisé qui est relié à la cabine et à au moins un contrepoids par des câbles de traction. La gaine comprend, sur toute sa hauteur, des montants de reprise d’efforts disposés aux quatre coins de ladite gaine et des parois vitrées (40, 42, 44) agencées entre les montants. Deux montants avant (48, 50) sont disposés dans la partie avant de la gaine et les deux autres montants arrière (52, 54) sont disposés chacun au niveau d’un des deux coins arrière de la gaine. Au moins un contrepoids (20, 22) est apte à se déplacer à l’intérieur de chaque montant arrière (54, 52) en étant dissimulé vis-à-vis des regards. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Installation d’ascenseur à esthétique améliorée
La présente invention concerne une installation d’ascenseur.
Les installations d’ascenseur conventionnelles comprennent une cabine d’ascenseur qui coulisse à l’intérieur d’une gaine verticale d’ascenseur reposant en partie basse sur le radier de la cuvette et qui est fixée à ce dernier.
Un système d’entrainement motorisé de la cabine d’ascenseur est prévu pour entrainer la cabine dans un mouvement de montée ou de descente selon la commande sélectionnée par l’utilisateur.
De manière connue, le système d’entrainement motorisé peut être monté en partie haute de la gaine, en partie basse ou dans un local dédié.
Le système d’entraînement motorisé de la cabine est relié par des câbles de traction, d’une part, à la cabine et, d’autre part, à un contrepoids qui est susceptible de se déplacer à l’intérieur de la gaine.
Généralement, le contrepoids utilisé présente un encombrement qui n’est pas compatible avec les contraintes existant dans les bâtiments où l’espace libre pour la mise en place d’une gaine d’ascenseur est relativement restreint. C’est le cas en particulier dans les immeubles anciens où une installation d’ascenseur doit être mise en place à l’intérieur de la cage d’escalier, dans un espace par définition très restreint puisqu’il est délimité extérieurement par l’escalier.
Par ailleurs, le contrepoids d’équilibrage représente bien souvent une masse importante qui est visible depuis l’escalier, notamment dans les cages d’escalier où la gaine d’ascenseur comporte un treillis métallique ajouré ou des parois vitrées définissant l’enveloppe externe de la gaine, et s’avère donc inesthétique.
Compte tenu de ce qui précède, il serait intéressant de concevoir une nouvelle configuration d’installation d’ascenseur palliant au moins un des inconvénients ci-dessus.
L’invention a ainsi pour objet une installation d’ascenseur comprenant :
-une gaine verticale de section transversale rectangulaire ou carrée délimitant intérieurement un espace interne,
-une cabine qui est apte à se déplacer verticalement à l’intérieur de l’espace interne,
-au moins un contrepoids qui est apte à se déplacer verticalement à l’intérieur de l’espace interne,
-un système d’entraînement motorisé de la cabine dans un mouvement de montée ou de descente, le système étant relié à la cabine et audit au moins un contrepoids par des câbles de traction,
caractérisée en ce que la gaine comprend, sur toute sa hauteur, des montants de reprise d’efforts disposés aux quatre coins de ladite gaine et des parois vitrées ou des parois métalliques ajourées agencées entre les montants, deux des quatre montants dits avant étant disposés dans la partie de la gaine dite avant où sont agencées les différentes portes vitrées d’accès cabine situées aux différents niveaux qui sont respectivement desservis par la cabine, les deux autres montants dits arrière étant métalliques, disposés dans la partie opposée arrière de la gaine, chacun au niveau d’un des deux coins arrière de la gaine, au moins un contrepoids étant apte à se déplacer à l’intérieur de chaque montant arrière en étant dissimulé vis-à-vis des regards.
L’installation d’ascenseur précitée fait appel à au moins deux contrepoids qui sont chacun dissimulés à l’abri des regards au niveau des deux montants ou coins arrière métalliques de la gaine. L’aménagement des contrepoids au niveau des deux coins arrière métalliques de la gaine permet d’éviter le désagrément visuel d’apercevoir une masse importante qui monte et descend au travers de la gaine, notamment au travers de ses parois vitrées ou de ses parois métalliques ajourées et/ou des parois vitrées de la cabine. Par ailleurs, le fait d’avoir au moins deux contrepoids permet de réduire l’encombrement de la masse d’équilibrage nécessaire au fonctionnement de l’installation d’ascenseur et donc de pouvoir agencer ladite installation dans des espaces restreints où les gaines d’ascenseur sont relativement étroites. La répartition des contrepoids au niveau des deux coins arrière de la gaine permet également de libérer de l’espace entre les contrepoids et ainsi d’optimiser l’espace interne de la gaine. Par exemple, cet aménagement permet d’offrir plus de place pour la cabine d’ascenseur et permet donc d’avoir une cabine plus grande (notamment plus profonde) qu’auparavant.
Selon d’autres caractéristiques possibles :
- chaque montant ou coin arrière de la gaine est conformé pour loger un contrepoids;
- chaque montant ou coin arrière de la gaine comprend un profilé qui présente une section transversale fermée du côté visible extérieur de la gaine et ouverte en direction de l’espace interne à la gaine;
- la section transversale du profilé s’étend suivant un secteur angulaire d’environ 180° depuis un premier bord libre du montant ou coin arrière disposé de manière adjacente à une première paroi vitrée jusqu’à un deuxième bord libre opposé disposé de manière adjacente à une deuxième paroi vitrée;
- la section transversale du profilé est formée de plusieurs portions formant des pans coupés, un des pans dit central occupant une position centrale et étant encadré par deux autres pans dits latéraux qui sont chacun parallèles à l’une des deux parois vitrées adjacentes de la gaine et rejoignent le pan central qui forme un méplat.
D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
La Figure 1 est une vue schématique générale en coupe longitudinale d’une installation d’ascenseur selon un mode de réalisation de l’invention ;
La Figure 2 représente une vue schématique en perspective de l’installation d’ascenseur de la Figure 1 sans la gaine d’ascenseur ;
La Figure 3 est une vue en section transversale de la gaine d’ascenseur de l’installation d’ascenseur des Figures 1 et 2 ;
La Figure 4 est une vue partielle agrandie de la partie arrière de la section transversale de la gaine d’ascenseur de la Figure 3 ;
La Figure 5 est une vue agrandie en élévation d’un des deux contrepoids de la Figure 2 ;
La Figure 6 est une vue en perspective d’un exemple possible de poids élémentaire utilisé dans les contrepoids des figures 3 à 5 ;
La Figure 7 représente une variante de réalisation d’un montant arrière en section transversale.
Description de mode(s) de réalisation
Comme représenté à la figure 1, une installation d’ascenseur 10 selon un mode de réalisation de l’invention comprend une gaine d’ascenseur ou pylône 12 qui s’étend verticalement et dans laquelle une cabine d’ascenseur 13 est susceptible de coulisser verticalement suivant des mouvements de montée et de descente commandés afin de desservir différents niveaux du bâtiment dans lequel l’installation d’ascenseur se trouve. Une gaine d’ascenseur est définie de manière conventionnelle par un volume ou espace interne dans lequel se déplacent la cabine d’ascenseur et le contrepoids ou la masse d’équilibrage de l’installation. Ce volume est généralement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond de la gaine verticale.
La gaine d’ascenseur 12 comporte, d’une part, une ou plusieurs parois verticales 14 assemblées de manière à former l’enveloppe externe de la gaine délimitant le volume ou espace interne précité et, d’autre part, en partie basse, une ceinture basse ou ossature 16.
La gaine d’ascenseur a généralement une section transversale (prise dans un plan perpendiculaire à la hauteur de la gaine) qui est rectangulaire ou carrée comme illustré sur la figure 3 qui sera décrite ultérieurement.
Comme représenté de manière schématique à la figure 2 où la gaine d’ascenseur n’a volontairement pas été représentée par souci de simplification, l’installation d’ascenseur 10 comprend à l’intérieur de la gaine un système d’entraînement motorisé 18, comprenant notamment un groupe moteur avec une poulie de traction 19, disposé au fond F de la cuvette et qui a pour fonction de permettre un mouvement de montée ou de descente de la cabine d’ascenseur 13. L’installation comprend également à l’intérieur de la gaine au moins un contrepoids, plus particulièrement ici deux contrepoids 20 et 22, et le système d’entraînement motorisé est relié, d’une part, à la cabine et, d’autre part, aux contrepoids par des câbles de traction respectifs 24 et 26.
Plus particulièrement, l’ensemble des câbles de traction 26 reliant le système d’entraînement motorisé 18 aux contrepoids 20 et 22 forme une nappe de câbles qui se sépare en deux parties égales ou sous-nappes 26a et 26b respectivement au niveau de deux poulies de renvoi 28 et 30 disposées en partie supérieure de l’installation. En outre, dans la présente configuration une troisième poulie de renvoi 32 est utilisée sur le trajet de la sous-nappe 26a pour déporter latéralement le contrepoids 20 par rapport au contrepoids 22 afin de mieux répartir les contrepoids dans l’espace interne à la gaine et, notamment, au niveau d’emplacements prédéterminés de ladite gaine qui sont éloignés l’un de l’autre comme cela sera décrit en référence aux figures 3 et 4. Cet agencement peut bien entendu varier en fonction des différentes configurations de gaine d’ascenseur et du nombre de contrepoids. Chaque partie ou sous-nappe contient ici le même nombre de câbles.
L’ensemble de câbles de traction 24 reliant le système d’entraînement motorisé 18 à la cabine d’ascenseur 13 forme une nappe de câbles ayant le même nombre de câbles que pour les deux contrepoids. Cette nappe de câbles passe en partie supérieure autour d’une poulie de renvoi 34, puis est déportée jusqu’à une autre poulie de renvoi 36 disposée à l’aplomb de la cabine d’ascenseur 13. Là également, d’autres configurations d’installation des nappes de câbles peuvent être envisagées. En particulier, si les dimensions de la cabine d’ascenseur sont plus réduites, une seule poulie de renvoi peut être utilisée pour distribuer la nappe de câbles 24 à la cabine d’ascenseur.
Dans l’exemple illustré sur les figures, chaque nappe de câbles contient quatre câbles de traction, à savoir quatre pour la cabine et deux par contrepoids. Toutefois, un nombre différent de câbles de traction pourrait être utilisé comme par exemple six câbles de traction par nappe, à savoir six pour la cabine et trois par contrepoids. Bien entendu, si le nombre de contrepoids est différent (par exemple quatre contrepoids), alors la répartition des câbles et leur nombre par nappe diffère également.
La Figure 3 représente une vue d’une section transversale, ici rectangulaire (la forme pourrait alternativement être de forme carrée), de la gaine d’ascenseur 12 dans laquelle la cabine d’ascenseur 13 occupe l’espace interne identifié en traits pointillés (le plan de coupe est horizontal). La gaine comprend ici des parois vitrées sur la quasi-totalité de sa périphérie extérieure (à l’exception des coins comme expliqué ci-dessous) et généralement sur toute la hauteur de la gaine sauf peut-être au niveau de l’infrastructure du bâtiment qui est située entre deux étages consécutifs (fig.1). La gaine comprend, par exemple, deux parois vitrées longitudinales 40, 42 parallèles entre elles et en vis-à-vis, disposées suivant la plus grande dimension de la gaine (en section transversale) et deux parois vitrées 44, 46 parallèles entre elles et en vis-à-vis, disposées suivant la plus petite dimension de la gaine (perpendiculaire à sa plus grande dimension) et de manière adjacente aux parois vitrées longitudinales. La paroi vitrée 46 est disposée dans la partie avant de la gaine et correspond à une porte vitrée d’accès cabine qui est située à l’un des étages ou niveaux desservis par la cabine d’ascenseur. La manière dont la porte vitrée 46 peut s’ouvrir et se fermer n’est pas représentée sur les figures par souci de simplification mais est connue en soi. Cette paroi n’est donc généralement pas continue sur toute la hauteur de la gaine et est uniquement présente aux différents étages ou niveaux desservis par la cabine (fig.1). La paroi vitrée 44 est, quant à elle, disposée dans la partie arrière de la gaine. On notera que tout ce qui est expliqué dans la présente description concernant les parois vitrées 40, 42, 44 et 46 s’applique également à des parois métalliques ajourées.
La gaine d’ascenseur comprend également des montants de reprise d’efforts métalliques qui sont disposés aux quatre coins de ladite gaine et qui s’étendent généralement sur toute la hauteur de la gaine. Plus particulièrement, les quatre montants de reprise d’efforts sont disposés sur la figure 3 aux quatre coins de la section transversale de la gaine.
Les montants de reprise d’efforts comprennent deux montants, appelés montants avant 48 et 50, qui sont agencés à l’intérieur de la gaine et délimitent entre eux, en partie avant de la gaine, une ouverture O permettant d’accéder à l’intérieur de la gaine (notamment à l’intérieur de la cabine d’ascenseur) et d’en sortir. La paroi vitrée 46 est disposée entre ces deux montants et ferme l’ouverture O notamment lorsque la cabine 13 n’est pas à l’étage correspondant. Les deux montants latéraux avant 48 et 50 sont disposés en vis-à-vis l’un de l’autre, au niveau des deux coins avant de la gaine qui encadrent l’ouverture O.
Les montants de reprise d’efforts comprennent également deux autres montants, appelés montants arrière 52 et 54, qui sont agencés à l’intérieur de la gaine. Les deux parois vitrées longitudinales 40 et 42 sont disposées chacune entre un montant avant 48 ou 50 et un montant arrière 52 ou 54 de la gaine.. Plus particulièrement, les montants arrière sont agencés respectivement au niveau des deux coins arrière de la gaine situés dans la partie arrière de celle-ci. Chacun des montants arrière 52 et 54 est disposé entre l’une des deux parois vitrées longitudinales 40 et 42 et la paroi vitrée latérale adjacente 44 et de manière adjacente à chacune des deux parois entre lesquelles ledit montant est positionné. Chaque montant arrière est conformé pour loger un des deux contrepoids ou masses d’équilibrage 20 et 22 et, ainsi, pour le dissimuler des regards extérieurs à la gaine (chaque montant est métallique et donc opaque aux yeux d’un utilisateur). La disposition écartée l’un de l’autre des contrepoids avec leur aménagement à l’intérieur des montants arrière permet de dégager l’espace interne arrière entre lesdits montants, ce qui permet d’utiliser cet espace à d’autres fins (ex : agrandissement des dimensions de la cabine…).
Comme représenté de manière agrandie sur la figure 4, chaque montant arrière 52, 54 comprend un profilé longitudinal (la dimension longitudinale du profilé s’étend suivant la hauteur de la gaine, c’est-à-dire perpendiculairement au plan de la figure 4) dont la section transversale est, d’une part, fermée du côté visible extérieur de la gaine et, d’autre part, ouverte en direction de l’espace interne à la gaine. Le montant arrière 52 (resp. 54) forme en quelque sorte un coin arrière au niveau duquel se rejoignent les deux parois adjacentes 40 et 44 (resp. 42 et 44).
De manière générale, la section transversale de chaque montant arrière 52, 54 s’étend suivant un secteur angulaire d’environ 180° à partir d’un premier bord libre du montant arrière disposé de manière adjacente à la paroi vitrée 40, 42 et sensiblement dans le prolongement de cette paroi, jusqu’à un deuxième bord libre opposé disposé de manière adjacente à la deuxième paroi vitrée adjacente 44 et sensiblement dans le prolongement de cette paroi. La section transversale peut revêtir différentes configurations : pans coupés du type de la configuration représentée sur les figures, formes courbes comme par exemple une forme en demi-cercle le forme de bulbes, combinaison de pans coupés et de portions avec des formes courbes…). De manière générale, les deux bords libres opposés du montant arrière sont alignés sur une droite et la section transversale s’éloigne du premier bord libre et de cette droite jusqu’au point le plus éloigné de cette droite, puis se rapproche du deuxième bord libre opposé et de la droite qu’il rejoint. Comme représenté sur la figure 4, la section transversale peut prendre différentes formes à partir du point le plus éloigné de la droite qui relie les deux bords libres opposés, avant de rejoindre le deuxième bord libre opposé. De manière générale, la section transversale a une forme généralement symétrique par rapport à la droite qui est perpendiculaire à la droite rejoignant les deux bords libres opposés de la section transversale et qui est située à mi-distance de ces deux bords.
Plus particulièrement, comme représenté sur la figure 4, la section transversale de chaque montant arrière 52, 54 :
-s’étend sur une première zone 52a, 54a parallèle à l’une des parois longitudinales vitrées 40 ou 42 (selon le montant arrière considéré) en s’éloignant de ladite paroi longitudinale et du bord libre concerné du montant arrière (52d, 54d),
-puis s’étend sur une deuxième zone centrale 52b, 54b qui ici s’étend parallèlement à la droite passant par les deux bords libres opposés du montant arrière et
- s’étend ensuite sur une troisième zone 52c, 54c parallèle à la paroi vitrée latérale adjacente 44 et en direction de cet paroi et du bord libre opposé concerné du montant arrière (52e, 54e). La section transversale de chaque montant arrière s’étend ainsi sur les première et troisième zones (zones latérales) de manière adjacente aux parois vitrées concernées. Sur la figure 4 on a représenté en arrière-plan les contours de la ceinture basse de la gaine (notamment la forme de rectangle de la ceinture basse avec ses deux coins C1 et C2) au-dessus de laquelle s’étendent les deux montants arrière 52 et 54. On notera qu’en prolongeant les première et troisième zones de chaque montant arrière 52, 54 elles se rejoindraient sensiblement au niveau du coin C1, C2 sur la figure 4.
Cette conformation des montants arrière refermée en direction de l’intérieur de la gaine leur permet d’abriter l’un des contrepoids dans l’espace interne que chacun d’entre eux ménage et de le dissimuler des regards extérieurs, notamment grâce aux première et troisième zones des montants. On notera que l’ajustement de la longueur des premières et troisièmes zones du profilé permet de régler la profondeur de l’espace intérieur à chaque profilé (la profondeur correspond à la dimension du profilé qui est prise suivant une direction perpendiculaire à la droite passant par les deux bords libres opposés du profilé) dans lequel un contrepoids est logé et, ainsi, de le dissimuler plus ou moins vis-à-vis de l’extérieur.
De manière encore plus particulière, la section transversale de chaque montant arrière 52, 54 est ici formée de plusieurs portions formant des pans coupés, un des pans 52b, 54b occupant une position centrale et étant encadré par les deux autres pans latéraux 52a et 52c, 54a et 54c qui sont chacun parallèles à l’une des deux parois vitrées adjacentes de la gaine. Le pan central 52b, 54b rejoint les deux autres pans latéraux à distance du coin C1, C2 de manière à former un méplat. Le profilé a ainsi une forme générale sensiblement trapézoïdale ou une forme de Omega aplati. D’autres formes de section transversale de profilé peuvent convenir.
La section transversale de chaque montant arrière 52, 54 comprend en outre au niveau du bord ou de l’extrémité libre de chaque première ou troisième zone (ou pan) un retour en forme d’épaulement 52d, 52e, pour le montant 52 et 54d, 54e, pour le montant 54, en direction de l’intérieur de la gaine (ce retour s’étend sur toute la hauteur du montant). Ce retour qui peut prendre d’autres formes a pour fonction de rigidifier le montant et également de fermer latéralement l’angle d’ouverture de la partie fermée de chaque montant arrière afin de parfaire la fonction de dissimulation du contrepoids vis-à-vis des regards extérieurs. En outre, ce retour permet de loger une des extrémités de la paroi vitrée considérée.
On va maintenant décrire en référence aux figures 4, 5 et 6 la structure générale du contrepoids 22, sachant que celle du contrepoids 20 est identique.
Le contrepoids 22 comprend un cadre 22a qui comporte de façon générale deux plaques planes 22a1, 22a2 parallèles qui définissent entre elles un espace à l’intérieur duquel sont aménagées deux pièces en forme de U, 22a3, 22a4, qui sont par exemple des profilés. Les deux pièces 22a3, 22a4 sont disposées dos à dos de manière à ce que, d’une part, la concavité de chaque U soit tournée vers l’extérieur du cadre et, d’autre part, à ce que les bases des deux pièces en forme de U soient écartées l’une de l’autre d’une distance suffisante pour permettre l’insertion entre elles d’un poids élémentaire appelé également gueuse 23 non représenté sur la figure 4 mais représenté sur les figures 5 et 6. Les deux pièces en forme de U sont fixées chacune aux deux plaques 22a1, 22a2 par exemple par boulonnage et/ou soudage. Les deux plaques 22a1, 22a2 sont par exemple montées sur une embase 22a5 et des attaches 22a6 et 22a7 sont prévues pour la fixation des câbles de traction. Les deux pièces en forme de U s’étendent verticalement sur une hauteur prédéterminée qui est suffisante pour empiler le nombre souhaité de poids élémentaires ou gueuses 23 (Figure 6). Dans un exemple de réalisation, la hauteur des deux pièces en forme de U est d’environ 2 m. Les plaques 22a1, 22a2 ont, quant à elles, une hauteur réduite par rapport à celle des pièces en U dans la mesure où elle constitue ici les traverses basses du contrepoids (le même aménagement est prévu en partie haute du contrepoids et ses plaques constituent alors les traverses hautes du contrepoids). Deux coulisseaux munis chacun d’une garniture interne 22a8 et 22a9 sont fixés respectivement à l’intérieur des 2U (ici en bas du contrepoids mais le même aménagement est prévu en partie haute du contrepoids) et coopèrent avec deux guides ou rails 22b, 22c fixes (montés ici par exemple sur la ceinture basse 16) respectivement disposés en face de l’intérieur de chaque coulisseau, sur toute la hauteur de la gaine, de manière à permettre le guidage en translation des deux pièces en forme de U et donc de l’ensemble mobile du contrepoids (cadre et poids élémentaires) lors des mouvements de montée et de descente.
On notera qu’un agencement identique de plaques planes encadrant les deux pièces en forme de U est prévu et fixé en partie supérieure du contrepoids comme déjà mentionné plus haut. Sur la figure 4 seule la partie inférieure du contrepoids est représentée. La Figure 5 représente l’ensemble des poids élémentaires ou gueuses 23 empilés et leur cadre avec notamment les deux guides 22b et 22c. La Figure 6 représente, quant à elle, une vue en perspective d’un exemple de gueuse utilisée avec les contrepoids des figures 4 et 5 (une gueuse 23 est d’ailleurs représentée en traits pointillés sur la figure 4). On notera que le cadre qui vient d’être décrit et qui sert de support aux poids élémentaires ou gueuses a une configuration qui est adaptée à la forme de ces poids et, bien entendu, il peut adopter une forme différente avec des poids de formes différentes.
De manière générale, les contrepoids 20 et 22 sont orientés en biais au niveau de chacun des coins arrière de la gaine et, plus particulièrement, suivant une orientation globalement perpendiculaire à la médiatrice de l’angle de chacun des coins C1 et C2 de la ceinture basse afin de pouvoir être logé chacun dans l’espace intérieur propre à chacun des montants arrières profilés. Chaque espace intérieur de ces montants s’étend en effet globalement sur une zone qui est sensiblement perpendiculaire à la médiatrice de l’angle du coin considéré.
La Figure 7 illustre une variante de réalisation du profilé de chacun des deux montants arrière 152, 154 logeant respectivement les contrepoids 122 et 120. Selon cette variante, chaque profilé a une section transversale en forme de coin. Le profilé 152 (resp. 154) comprend ici deux portions 152a, 152b (resp. 154a, 154b) agencées chacune parallèlement à l’une des deux parois vitrées adjacentes (soit la paroi vitrée longitudinale 40 et la paroi vitrée latérale adjacente 44, soit la paroi vitrée longitudinale 42 et la paroi vitrée latérale 44 ; les références des parois sont représentées sur la figure 4) et qui sont toutes les deux perpendiculaires entre elles de manière à former le coin précité. Les deux portions du profilé 152a, 152b (resp. 154a, 154b) se rejoignent ainsi en formant une arête qui, en superposition à la ceinture basse de la gaine, correspond à peu de choses près au coin C1, C2 selon le montant arrière considéré. La longueur plus ou moins grande de chaque portion ou pan permet de définir un logement interne à l’intérieur de la forme en coin qui est plus ou moins grand pour pouvoir loger entièrement ou non le contrepoids 122 (resp. 120) et donc le masquer entièrement ou non vis-à-vis d’un observateur externe.

Claims (5)

  1. Installation d’ascenseur (10) comprenant :
    -une gaine verticale (12) de section transversale rectangulaire ou carrée délimitant intérieurement un espace interne,
    -une cabine (13) qui est apte à se déplacer verticalement à l’intérieur de l’espace interne,
    -au moins un contrepoids (20, 22) qui est apte à se déplacer verticalement à l’intérieur de l’espace interne,
    -un système d’entraînement motorisé (18) de la cabine dans un mouvement de montée ou de descente, le système étant relié à la cabine et audit au moins un contrepoids par des câbles de traction,
    caractérisée en ce que la gaine (12) comprend, sur toute sa hauteur, des montants de reprise d’efforts (48–54) disposés aux quatre coins de ladite gaine et des parois vitrées (40, 42, 44) ou des parois métalliques ajourées agencées entre les montants, deux des quatre montants dits avant (48, 50) étant disposés dans la partie de la gaine dite avant où sont agencées les différentes portes vitrées d’accès cabine (46) situées aux différents niveaux qui sont respectivement desservis par la cabine, les deux autres montants dits arrière (52, 54) étant métalliques, disposés dans la partie opposée arrière de la gaine, chacun au niveau d’un des deux coins arrière de la gaine, au moins un contrepoids (20, 22) étant apte à se déplacer à l’intérieur de chaque montant arrière (54, 52) en étant dissimulé vis-à-vis des regards.
  2. Installation d’ascenseur selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque montant arrière (52, 54) de la gaine est conformé pour loger un contrepoids (22, 20).
  3. Installation d’ascenseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque montant arrière (52, 54) de la gaine comprend un profilé qui présente une section transversale fermée du côté visible extérieur de la gaine et ouverte en direction de l’espace interne à la gaine.
  4. Installation d’ascenseur selon la revendication 3, caractérisée en ce que la section transversale du profilé s’étend suivant un secteur angulaire d’environ 180° depuis un premier bord libre (52d, 54d) du montant arrière de manière adjacente à une première paroi vitrée (40, 42) jusqu’à un deuxième bord libre opposé (52e, 54e) de manière adjacente à une deuxième paroi vitrée (44).
  5. Installation d’ascenseur selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la section transversale du profilé est formée de plusieurs portions formant des pans coupés, un des pans dit central (52b, 54b) occupant une position centrale et étant encadré par deux autres pans dits latéraux (52a et 52c, 54a et 54c) qui sont chacun parallèles à l’une des deux parois vitrées adjacentes de la gaine et rejoignent le pan central qui forme un méplat.
FR1907053A 2019-06-27 2019-06-27 Installation d’ascenseur à esthétique améliorée Active FR3097853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907053A FR3097853B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Installation d’ascenseur à esthétique améliorée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907053 2019-06-27
FR1907053A FR3097853B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Installation d’ascenseur à esthétique améliorée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097853A1 true FR3097853A1 (fr) 2021-01-01
FR3097853B1 FR3097853B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=68425029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907053A Active FR3097853B1 (fr) 2019-06-27 2019-06-27 Installation d’ascenseur à esthétique améliorée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097853B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0489787A (ja) * 1990-08-01 1992-03-23 Mitsubishi Electric Corp エレベーターの駆動装置
DE20201675U1 (de) * 2002-02-05 2002-05-29 Mueller Wolfgang T Raumsparender Aufzug mit breitem Eingang
WO2009034068A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-19 Inventio Ag Ascenseur comprenant au moins deux poids
US20090120724A1 (en) * 2004-12-16 2009-05-14 Fargo Richard N Elevator system with multiple cars in a hoistway

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0489787A (ja) * 1990-08-01 1992-03-23 Mitsubishi Electric Corp エレベーターの駆動装置
DE20201675U1 (de) * 2002-02-05 2002-05-29 Mueller Wolfgang T Raumsparender Aufzug mit breitem Eingang
US20090120724A1 (en) * 2004-12-16 2009-05-14 Fargo Richard N Elevator system with multiple cars in a hoistway
WO2009034068A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-19 Inventio Ag Ascenseur comprenant au moins deux poids

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097853B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630456A5 (fr) Installation comportant au moins une armoire frigorifique, pour chambres d'hotel.
EP2355637B1 (fr) Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR2975420A1 (fr) Dispositif d'obturation au moins partielle d'une cavite ouverte par le dessus
CA2083879C (fr) Bati d'equipements electroniques, notamment de telecommunications
FR2948718A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment munie d'un coffre superieur demi-linteau
FR3097853A1 (fr) Installation d’ascenseur à esthétique améliorée
WO2012156653A1 (fr) Dispositif de monte-charge
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
FR3069847A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
FR2891299A1 (fr) Systeme de fermeture a galandage d'une ouverture pratiquee dans un mur.
FR2790019A1 (fr) Dispositif de cloisonnement d'un espace de bureaux
FR3103185A1 (fr) Installation d’ascenseur à encombrement réduit
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
EP2662510A2 (fr) Magasin ou stand de communication et/ou de vente provisoire
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2866532A3 (fr) Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit
EP0057798B1 (fr) Elément ou panneau de construction pour l'équipement de locaux à l'usage du public
FR2870097A1 (fr) Boite aux lettres livrable en kit
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR2933120A1 (fr) Porte pour abri de piscine
FR2545706A1 (fr) Systeme de sieges escamotables
FR3041675A1 (fr) Dispositif de porte coulissante
FR3142497A1 (fr) Dispositif de fixation d’un panneau d’isolation
FR2976308A1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'abri de piscine
FR3096996A1 (fr) Ossature métallique pour cloison sèche de panneau préfabriqué

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5