FR3097411A1 - Mécanisme pour un bracelet de montre démontable - Google Patents

Mécanisme pour un bracelet de montre démontable Download PDF

Info

Publication number
FR3097411A1
FR3097411A1 FR1906558A FR1906558A FR3097411A1 FR 3097411 A1 FR3097411 A1 FR 3097411A1 FR 1906558 A FR1906558 A FR 1906558A FR 1906558 A FR1906558 A FR 1906558A FR 3097411 A1 FR3097411 A1 FR 3097411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
slider
spring
plate
bracelet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1906558A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphaël GONZALEZ
Pascal BOVO
Sylvain LAMY QUIQUE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MULTICUIRS SA
Original Assignee
MULTICUIRS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MULTICUIRS SA filed Critical MULTICUIRS SA
Priority to FR1906558A priority Critical patent/FR3097411A1/fr
Publication of FR3097411A1 publication Critical patent/FR3097411A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme pour un bracelet de montre démontable vis-vis d’un boîtier de montre, caractérisé en ce qu’il comprend : - une platine (1) adaptée pour être fixée au bracelet ; - un ressort (2) agencé dans la platine (1), présentant deux bras (2d, 2g) s’étendant de part et d’autre de la platine et une portion intermédiaire (2i) ondulée comprenant au moins une ondulation transversale aux bras (2d, 2g) ; - un coulisseau (3) apte à coopérer avec ladite portion intermédiaire (2i) ondulée du ressort, ledit coulisseau (3) étant mobile en translation par rapport à la platine (1) dans une direction (X) transversale aux bras (2d, 2g) du ressort, entre : une position de repos dans laquelle les bras (2d, 2g) sont dans une position déployée adaptée pour permettre un engagement desdits bras dans des orifices des cornes (6d, 6g) du boîtier, de sorte à verrouiller le bracelet sur le boîtier, et une position de déverrouillage dans laquelle les bras (2d, 2g) sont rétractés de manière à permettre un désengagement des bras vis-à-vis desdits orifices. Figure pour l’abrégé : Fig 3

Description

Mécanisme pour un bracelet de montre démontable
L’invention concerne un mécanisme pour un bracelet de montre démontable, ainsi qu’un bracelet de montre équipé d’un tel mécanisme.
Etat de la technique
Il est avantageux de pouvoir démonter aisément un bracelet d’un boîtier de montre, que ce soit pour remplacer un bracelet usé ou pour utiliser alternativement des bracelets de matières et/ou coloris différents, par exemple pour les adapter à la tenue vestimentaire de l’utilisateur.
Un mécanisme permettant de solidariser le bracelet de manière réversible au boîtier de la montre doit répondre à plusieurs contraintes.
D’une part, le mécanisme doit pouvoir être actionné manuellement par un utilisateur, sans outil.
D’autre part, le mécanisme doit être suffisamment compact pour pouvoir être intégré dans un bracelet sans augmenter l’épaisseur ou la largeur de celui-ci.
Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, ce mécanisme doit pouvoir être adapté à la forme des anses du bracelet, celles-ci pouvant être droites ou courbes.
Brève description de l’invention
Un but de l’invention est donc de concevoir un mécanisme pour un bracelet de montre démontable qui soit compact, peu onéreux, et aisé à manipuler sans l’aide d’un outil.
A cet effet, l’invention propose un mécanisme pour un bracelet de montre démontable vis-vis d’un boîtier de montre, caractérisé en ce qu’il comprend :
- une platine adaptée pour être fixée au bracelet ;
- un ressort agencé dans la platine, présentant deux bras s’étendant de part et d’autre de la platine et une portion intermédiaire ondulée comprenant au moins une ondulation transversale aux bras;
- un coulisseau apte à coopérer avec ladite portion intermédiaire ondulée du ressort, ledit coulisseau étant mobile en translation par rapport à la platine dans une direction transversale aux bras du ressort, entre :
(i) une position de repos dans laquelle les bras sont dans une position déployée adaptée pour permettre un engagement desdits bras dans des orifices des cornes du boîtier, de sorte à verrouiller le bracelet sur le boîtier, et
(ii) une position de déverrouillage dans laquelle les bras (2d, 2g) sont rétractés de manière à permettre un désengagement des bras vis-à-vis desdits orifices.
Selon un mode de réalisation, le coulisseau comprend deux doigts s’étendant à l’intérieur de la platine, configurés pour comprimer la portion intermédiaire ondulée du ressort dans une direction orthogonale à la direction de translation du coulisseau lors d’un déplacement du coulisseau de la position de repos vers la position de déverrouillage.
De manière particulièrement avantageuse, chaque partie de la portion intermédiaire qui coopère avec le coulisseau est inclinée d’un angle noté A par rapport à la direction de translation du coulisseau, ledit angle A étant choisi pour procurer une rétraction des bras d’une distance suffisante pour désengager lesdits bras des orifices des cornes du boîtier.
Selon un mode de réalisation, la portion intermédiaire ondulée du ressort présente une section rectangulaire.
Par ailleurs, les bras du ressort présentent de préférence une section circulaire.
Selon un mode de réalisation, les bras du ressort s’étendent selon deux axes non confondus.
Selon un mode de réalisation, la platine comprend deux glissières de guidage du coulisseau.
De manière particulièrement avantageuse, le mécanisme comprend en outre un moyen de verrouillage du coulisseau dans la position de repos.
Selon un mode de réalisation, le mécanisme comprend en outre un bouton de manipulation rigidement solidaire du coulisseau.
De préférence, le ressort est configuré pour rappeler le coulisseau vers la position de repos lorsque les bras du ressort sont insérés dans les orifices des cornes du boîtier.
Un autre objet de l’invention concerne un bracelet de montre comprenant un mécanisme tel que décrit ci-dessus.
De manière particulièrement avantageuse, la platine épouse la forme des anses dudit bracelet.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue en perspective d’un mécanisme assemblé selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue éclatée du mécanisme de la figure 1 ;
présente deux vues de dessous du mécanisme de la figure 1 (sans le capot inférieur) respectivement en position de repos et en position de déverrouillage ;
représente schématiquement un moyen de verrouillage du coulisseau en position de repos ;
est une vue éclatée d’un mécanisme selon un second mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective du mécanisme de la figure 5 partiellement assemblé :
est une vue en perspective du mécanisme de la figure 5 assemblé ;
est une vue de dessus d’un ressort selon un troisième mode de réalisation ;
présente une vue de dessous de deux parties d’un bracelet de montre équipé du mécanisme de la figure 1 ;
présente deux vues en perspective d’une montre avec la grande partie du bracelet de la figure 9 attachée au boîtier (gauche) et désolidarisée du boîtier (droite).
Description détaillée de modes de réalisation
Le mécanisme est destiné à être incorporé à un bracelet de montre. Plus précisément, le bracelet de montre se présentant en deux parties, le mécanisme est destiné à être incorporé à chacune de ces deux parties pour la solidariser au bracelet de manière réversible.
De manière connue en elle-même, le boîtier présente deux paires opposées de cornes, chaque corne formant une protrusion s’étendant à partir du boîtier dans la direction du bracelet. Les cornes d’une même paire sont distantes l’une de l’autre et définissent entre elles un espace appelé « entre-corne » dans lequel est insérée une extrémité d’une partie correspondante du bracelet, dite « anse ». Du côté intérieur, c’est-à-dire orienté vers l’entre-corne, chaque corne présente un orifice de fixation de la partie correspondante du bracelet.
Le mécanisme comprend un ressort présentant deux bras opposés s’étendant de part et d’autre du bracelet, chaque bras étant adapté pour être inséré dans un orifice d’une corne respective. Le ressort est conçu de telle sorte que les bras soient mobiles entre une position de repos dans laquelle lesdits bras sont déployés de sorte à s’engager dans les orifices correspondants des cornes et solidariser ainsi le bracelet au boîtier de la montre, et une position rétractée permettant de désengager les bras des orifices, afin de libérer le bracelet et le démonter du boîtier. Ce mouvement de rétraction des bras est opéré dans une direction définie par l’axe des orifices des cornes.
Le mécanisme est basé sur la coopération d’un coulisseau déplaçable en translation par un utilisateur dans une direction transversale aux bras et dudit ressort, lequel présente, dans une portion intermédiaire située entre les bras, au moins une ondulation qui s’étend transversalement aux bras. Le déplacement du coulisseau de la position de repos vers la position rétractée produit une compression de la portion intermédiaire du ressort dans une direction orthogonale à la direction de translation. Cette compression de la portion intermédiaire induit la rétraction des bras.
Inversement, le mécanisme étant réversible, un déplacement du coulisseau de la position rétractée vers la position de repos a pour effet de relâcher la compression de la portion intermédiaire du ressort, ce qui permet un déploiement des bras vers la position de repos.
Le ressort se présente sous la forme d’un brin unique dont les extrémités forment les bras. Les portions du brin formant les bras présentent de préférence une section circulaire, permettant leur pivotement dans les orifices des cornes. En revanche, dans la portion intermédiaire ondulée s’étendant entre les bras, le brin présente avantageusement une section rectangulaire ou carrée.
De préférence, le ressort est fabriqué d’un seul tenant, par exemple par découpe dans une tôle métallique définissant l’épaisseur du ressort, et formage de la section circulaire des bras par exemple au moyen d’une machine à rétreindre. La découpe permet de définir dans le ressort des zones de différentes largeurs en fonction des sensations à donner l’utilisateur, par exemple une sensation plus ou moins importante d’effort à fournir pour actionner le coulisseau, ou un rappel plus ou moins prononcé vers la position de repos.
Chaque ondulation est formée d’une boucle ouverte du brin, sensiblement en forme de U, s’étendant généralement dans la direction de translation du coulisseau.
Chaque ondulation contribue à l’élasticité du ressort dans une direction transversale à la direction de déplacement du coulisseau. Le nombre et la taille des ondulations sont choisis en fonction de la compression du ressort à atteindre pour rétracter suffisamment les bras.
Le ressort est avantageusement symétrique par rapport à la direction de translation du coulisseau. Ainsi, le déplacement du coulisseau dans cette direction entraîne simultanément la rétraction ou le déploiement des deux bras, et ce, sur une même distance.
De manière particulièrement avantageuse, c’est l’élasticité du ressort qui rappelle les bras vers la position de repos dès que l’utilisateur relâche le coulisseau, sous réserve que les bras soient libres de se déployer. Ainsi, lors du montage du bracelet sur le boîtier, tant qu’un bras du ressort est en contact avec l’intérieur d’une corne, il est contraint en position rétractée ; en revanche, dès que le bras parvient en regard de l’orifice de la corne, l’élasticité du ressort entraîne son insertion dans ledit orifice pour le ramener dans sa position déployée de repos. Ce principe permet donc d’engager indépendamment chacun des deux bras dans l’orifice d’une corne respective.
De manière particulièrement avantageuse, le ressort et le coulisseau sont configurés pour émettre un son lorsque chaque bras s’engage dans l’orifice correspondant, ce qui permet de confirmer à l’utilisateur le bon verrouillage du bracelet sur le boîtier. Un tel son peut être procuré par la réalisation du ressort et du coulisseau en des matériaux métalliques (le son étant produit par un choc exercé par un matériau sur l’autre), et par l’élasticité du ressort.
Selon un mode de réalisation préféré, le mécanisme comprend un moyen de verrouillage du coulisseau en position de repos. Ce moyen permet d’éviter un démontage non intentionnel du bracelet, par exemple à l’occasion d’un choc exercé sur la montre. Ce moyen de verrouillage peut se présenter sous la forme d’une encoche formée dans le ressort, dans laquelle s’engage un élément du coulisseau, par exemple un doigt de guidage du coulisseau. L’encoche permet donc un blocage axial (selon la direction X de translation) du coulisseau par rapport au ressort. Le coulisseau peut être désengagé de l’encoche lorsque l’utilisateur exerce un effort de traction supérieur à une valeur seuil vers la position de déverrouillage.
Un avantage de ce mécanisme est qu’il ne nécessite aucun outil pour monter ou démonter le bracelet. Le coulisseau est en effet actionnable en translation manuellement par un utilisateur, et cette seule opération de translation permet de rétracter les bras du ressort.
Le coulisseau comprend à cet effet une zone de préhension. Selon la forme de ladite zone de préhension, le coulisseau peut être actionné par un ongle de l’utilisateur, ou par la pulpe d’un doigt de l’utilisateur. De manière avantageuse, notamment pour des raisons esthétiques, le coulisseau peut comprendre un bouton de manipulation rigidement lié au coulisseau après montage du mécanisme dans le bracelet. Ledit bouton est alors la seule partie visible du mécanisme (du côté du bracelet destiné à être en contact avec la peau d’un porteur de la montre) lorsque le bracelet est solidaire du boîtier de la montre.
Le mécanisme est en outre particulièrement compact, ce qui permet de l’intégrer à un bracelet sans augmenter l’encombrement en largeur ou en épaisseur dudit bracelet.
La figure 1 est une vue en perspective d’un mécanisme selon un premier mode de réalisation de l’invention.
Le mécanisme comprend une platine 1 qui définit un logement pour le ressort 2 et le coulisseau 3, lesquels sont mieux visibles sur la figure 2.
Dans le mode de réalisation illustré, la platine se compose d’un capot supérieur 10 et d’un capot inférieur 11, qui sont fixés l’un à l’autre après assemblage du mécanisme. Dans le présent texte, les termes « inférieur » et « supérieur » s’entendent par rapport à la surface du poignet de l’utilisateur, un élément inférieur étant plus proche de la peau du porteur de la montre qu’un élément supérieur. La fixation du capot inférieur et du capot supérieur peut être effectuée par tout moyen adéquat, tel qu’un collage, un vissage, une soudure, un encliquetage, etc.
L’épaisseur du mécanisme est définie par la distance entre la surface extérieure du capot inférieur et la surface extérieure du capot supérieur.
Dans d’autres modes de réalisation non illustrés, la platine pourrait être une pièce creuse d’un seul tenant, par exemple obtenue par fabrication additive. La forme et la structure de la platine ne sont donc pas limitées aux illustrations présentées.
La platine sert de support mécanique au mécanisme et d’interface avec le bracelet. La platine protège également le mécanisme de la poussière et des autres saletés auxquelles le bracelet pourrait être exposé et qui seraient susceptibles d’entraver son fonctionnement.
La platine présente une fenêtre inférieure 110 dans laquelle la zone de préhension 30 du coulisseau peut être déplacée en translation selon la direction X.
La platine présente en outre deux ouvertures latérales 101 desquelles émergent les bras 2d, 2g du ressort. Lors du fonctionnement du mécanisme, les bras 2d, 2g sont mobiles en coulissement dans les ouvertures 101. La section des ouvertures 101 est adaptée à celle des bras 2d, 2g, avec un léger jeu permettant ce coulissement.
Le côté 12 de la platine situé à l’extrémité de la partie du bracelet dans lequel le mécanisme doit être agencé, c’est-à-dire le côté situé du côté du boîtier de la montre, présente une forme qui peut être adaptée à l’anse du bracelet. Ainsi, dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le côté 12 présente une forme incurvée qui correspond à l’anse courbe du bracelet (cf. figure 9). Le rayon de courbure du côté 12 est typiquement supérieur ou égal à 10 mm.
La largeur de la platine, c’est-à-dire la dimension perpendiculaire à la direction X, est définie en fonction de la largeur du bracelet et de la largeur de l’entre-corne. Le bracelet équipé du mécanisme doit en effet pouvoir se loger dans l’entre-corne. En pratique, la platine peut être dimensionnée pour s’adapter à une entre-corne jusqu’à 10 mm de largeur.
Le capot supérieur 10 comprend au moins deux glissières pour guider deux doigts du coulisseau en translation.
La conception du ressort 2 et du coulisseau 3 prend en compte l’encombrement disponible pour le mécanisme et la distance de rétraction des bras nécessaire pour permettre le démontage du bracelet.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le ressort présente une portion intermédiaire 2i comprenant trois ondulations 210, 211, 212 qui s’étendent transversalement aux bras 2d, 2g.
De manière avantageuse, les bras 2d, 2g présentent une section circulaire, permettant leur pivotement dans les orifices des cornes. En revanche, dans la portion intermédiaire 2i, le brin présente de préférence une section rectangulaire ou carrée. Le ressort est avantageusement fabriqué d’un seul tenant.
De manière alternative, le ressort pourrait être fabriqué par assemblage des bras sur la portion intermédiaire 2i.
Le coulisseau 3 comprend une zone de préhension 30 qui présente un creux adapté pour l’actionnement du coulisseau par un ongle de l’utilisateur. Comme on le verra plus bas, ledit creux peut éventuellement servir à la fixation d’un bouton de manipulation du coulisseau.
La figure 3 illustre le mécanisme des figures 1 et 2 (sans le capot inférieur) respectivement en position de repos et en position de déverrouillage. Dans la position de repos, les doigts 3d, 3g ne sollicitent pas le ressort, qui est à l’état libre. Les bras 2d, 2g sont donc en position déployée.
Lors de l’actionnement du coulisseau, les doigts 3d, 3g du coulisseau coulissent dans les glissières 100 qui s’étendent dans la direction X, dans le sens d’un éloignement du boîtier de la montre.
Les ondulations extérieures du ressort s’étendent au moins partiellement en regard des glissières 100, et les portions extérieures des ondulations 210, 212 sont inclinées vers l’extérieur d’un angle A par rapport à la direction X. Par conséquent, un déplacement des doigts 3d, 3g du coulisseau vers la position de déverrouillage (c’est-à-dire vers le bas de la figure 3) conduit les doigts 3d, 3g à repousser progressivement les ondulations 210, 212 vers l’intérieur de la platine, engendrant une compression du ressort dans la direction Y qui est orthogonale à la direction X. Ce faisant, les bras 2d, 2g sont entraînés vers l’intérieur de la platine, leur rétraction finale étant suffisante pour permettre un désengagement des orifices des cornes.
On notera que les bras ne sont pas nécessairement perpendiculaires à la direction X. Ils peuvent être orientés selon des axes Yd, Yg non confondus et inclinés d’un angle inférieur à 45° par rapport à la direction Y.
Le dimensionnement du ressort et du coulisseau est effectué en fonction de l’inclinaison des bras, de la rétraction nécessaire en position de déverrouillage et de l’encombrement disponible pour le mécanisme. L’angle A est typiquement compris entre 15 et 25°.
La figure 4 illustre de manière schématique un moyen de verrouillage du coulisseau en position de repos.
Un tel verrouillage est obtenu en formant une encoche 2100, 2120 sur une surface extérieure de la portion intermédiaire, de sorte que chaque doigt 3d, 3g du coulisseau s’engage partiellement dans ladite encoche lorsque le coulisseau est en position de repos. La translation du coulisseau dans la direction de déverrouillage ne peut donc se produire que lorsqu’un effort suffisamment important est exercé sur le coulisseau pour sortir les doigts 3g ; 3d de leur encoche respective. Naturellement, tout autre moyen permettant de retenir le coulisseau en position de repos pourrait être employé.
Les figures 5 à 7 illustrent un autre mode de réalisation du mécanisme. Les éléments qui présentent la même fonction que dans le mécanisme des figures 1 à 3 sont désignés par les mêmes signes de référence. Ne seront décrites ici que les caractéristiques qui diffèrent de celle du mode de réalisation des figures 1 à 3.
Comme on le voit sur les figures 5 et 6, la portion intermédiaire 2i du ressort ne comprend que deux ondulations 210, 212 transversales aux bras 2d, 2g. Cependant, le fonctionnement du mécanisme reste le même, la portion intermédiaire 2i étant comprimée lors d’une translation du coulisseau 3 de la position de repos vers la position de déverrouillage.
Le coulisseau 3 diffère de celui des figures 1 à 3 en ce qu’il présente une zone de préhension 31 sous la forme d’un pion agencé au travers de la fenêtre 110. Un tel pion peut être actionné avec la pulpe d’un doigt de l’utilisateur. Ledit pion peut éventuellement servir de support à un enjoliveur ou à un bouton de manipulation (non illustré).
Enfin, le côté 12 de la platine 1 est droit, ce qui permet d’intégrer le mécanisme de préférence à un bracelet à anses droites.
Selon un mode de réalisation, le ressort peut comprendre une unique ondulation. La figure 8 illustre un exemple d’un tel ressort. L’ondulation 210 qui constitue la portion intermédiaire 2i est dimensionnée pour permettre une rétraction suffisante des bras lors de la translation du poussoir (qui peut être du type présenté en référence aux deux premiers modes de réalisation) de la position de repos vers la position de déverrouillage.
Dans d’autres modes de réalisation, le ressort pourrait comprendre plus de trois ondulations.
Quel que soit le nombre d’ondulations, la portion intermédiaire 2i est configurée pour s’étendre selon une longueur suffisante du brin pour assurer une amplitude de compression suffisante pour permettre la rétraction des bras de la distance nécessaire. En particulier, cette longueur de brin ondulé est inscrite dans une surface qui s’étend à la fois dans la direction X et dans la direction Y pour permettre une compression du ressort selon la direction Y ; par ailleurs, ladite surface se trouve au moins en partie en regard des glissières de guidage des doigts du coulisseau afin de permettre une compression de la portion intermédiaire du ressort par lesdits doigts au cours de la translation du coulisseau de la position de repos vers la position de déverrouillage.
Naturellement, les caractéristiques des différents modes de réalisation présentés plus haut peuvent être combinées dès lors qu’elles sont techniquement compatibles.
La figure 9 illustre le mécanisme des figures 1 à 3 intégré aux deux parties 5a, 5b d’un bracelet de montre. Comme indiqué plus haut, ledit bracelet présente des anses courbes, et le côté 12 de la platine situé du côté des anses présente avantageusement une forme incurvée qui épouse celle des anses.
Cependant, dans d’autres modes de réalisation, le bracelet pourrait présenter des anses droites ; le côté 12 de la platine serait alors de préférence droit également.
Le bracelet peut être en tout matériau utilisé en horlogerie, tel que du cuir, du tissu, un polymère (plastique, caoutchouc), du métal (assemblage de maillons), une matière végétale, du non tissé, un matériau composite (par exemple comprenant du Kevlar™ ou d’autres fibres de renfort).
La mise en place du mécanisme dans le bracelet est effectuée de la même manière que pour les inserts classiquement utilisés dans les bracelets. Le mécanisme présente en effet une grande compacité, du même ordre de grandeur que les inserts classiques. Le mécanisme permet donc de former des bracelets d’une épaisseur finale aussi faible que 3,2 mm.
Par ailleurs, ce mécanisme est compatible avec la majorité des boîtiers de montre et permet de remplacer un bracelet équipé d’un système de fixation standard tel qu’une barrette télescopique.
La figure 10 illustre en vue de dessous une montre et un bracelet équipé d’un tel mécanisme. Sur cette figure, le mécanisme a été représenté avec un bouton de manipulation 4 rigidement fixé à la zone de préhension du coulisseau. Ce bouton remplit la fonction d’enjoliveur ; à ce titre, son aspect (matériau, état de surface) peut être choisi en fonction du style du bracelet. Le bouton 4 offre aussi une zone d’appui pour la pulpe du doigt de l’utilisateur afin de faciliter l’actionnement du coulisseau. A cet effet, comme illustré sur la figure 10, le bouton 4 peut présenter des stries orthogonales à la direction de translation pour minimiser le glissement du doigt.
Le bouton 4 peut éventuellement être interchangeable, pour procurer davantage de versatilité dans l’aspect esthétique du bracelet.
Le bouton 4 est par exemple monté en force sur le coulisseau, mais tout autre moyen de fixation, réversible ou non, peut être employé.

Claims (12)

  1. Mécanisme pour un bracelet de montre démontable vis-vis d’un boîtier de montre, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une platine (1) adaptée pour être fixée au bracelet ;
    - un ressort (2) agencé dans la platine (1), présentant deux bras (2d, 2g) s’étendant de part et d’autre de la platine et une portion intermédiaire (2i) ondulée comprenant au moins une ondulation transversale aux bras (2d, 2g) ;
    - un coulisseau (3) apte à coopérer avec ladite portion intermédiaire (2i) ondulée du ressort, ledit coulisseau (3) étant mobile en translation par rapport à la platine (1) dans une direction (X) transversale aux bras (2d, 2g) du ressort, entre :
    (i) une position de repos dans laquelle les bras (2d, 2g) sont dans une position déployée adaptée pour permettre un engagement desdits bras dans des orifices des cornes (6d, 6g) du boîtier, de sorte à verrouiller le bracelet sur le boîtier, et
    (ii) une position de déverrouillage dans laquelle les bras (2d, 2g) sont rétractés de manière à permettre un désengagement des bras vis-à-vis desdits orifices.
  2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel le coulisseau (3) comprend deux doigts (3d, 3g) s’étendant à l’intérieur de la platine (1), configurés pour comprimer la portion intermédiaire (2i) ondulée du ressort dans une direction (Y) orthogonale à la direction (X) de translation du coulisseau lors d’un déplacement du coulisseau (3) de la position de repos vers la position de déverrouillage.
  3. Mécanisme selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel chaque partie (210, 212) de la portion intermédiaire (2i) qui coopère avec le coulisseau est inclinée d’un angle (A) par rapport à la direction (X) de translation du coulisseau, ledit angle (A) étant choisi pour procurer une rétraction des bras (2d, 2g) d’une distance suffisante pour désengager lesdits bras des orifices des cornes (6d, 6g) du boîtier.
  4. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la portion intermédiaire (2i) ondulée du ressort présente une section rectangulaire.
  5. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les bras (2d, 2g) du ressort présentent une section circulaire.
  6. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel les bras (2d, 2g) du ressort s’étendent selon deux axes (Yd, Yg) non confondus.
  7. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la platine (1) comprend deux glissières (100) de guidage du coulisseau.
  8. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant en outre un moyen (2100, 2120) de verrouillage du coulisseau (3) dans la position de repos.
  9. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant en outre un bouton (4) de manipulation rigidement solidaire du coulisseau (3).
  10. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le ressort (2) est configuré pour rappeler le coulisseau (3) vers la position de repos lorsque les bras (2d, 2g) du ressort sont insérés dans les orifices des cornes (6d, 6g) du boîtier.
  11. Bracelet de montre (5a, 5b) comprenant un mécanisme selon l’une des revendications 1 à 10.
  12. Bracelet de montre selon la revendication 11, dans lequel la platine (1) épouse la forme des anses dudit bracelet.
FR1906558A 2019-06-18 2019-06-18 Mécanisme pour un bracelet de montre démontable Pending FR3097411A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906558A FR3097411A1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Mécanisme pour un bracelet de montre démontable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906558 2019-06-18
FR1906558A FR3097411A1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Mécanisme pour un bracelet de montre démontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3097411A1 true FR3097411A1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=68654590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906558A Pending FR3097411A1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Mécanisme pour un bracelet de montre démontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097411A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445120A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Timex Corp Fixation terminale amovible et reglable pour montres-bracelets
WO2013140080A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Interstrap Système de verrouillage rapide d'une pièce amovible interchangeable, notamment un bracelet-montre
WO2017171216A2 (fr) * 2016-03-28 2017-10-05 엘지전자 주식회사 Montre intelligente
JP2019072095A (ja) * 2017-10-13 2019-05-16 協和精工株式会社 バンド連結具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445120A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Timex Corp Fixation terminale amovible et reglable pour montres-bracelets
WO2013140080A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Interstrap Système de verrouillage rapide d'une pièce amovible interchangeable, notamment un bracelet-montre
WO2017171216A2 (fr) * 2016-03-28 2017-10-05 엘지전자 주식회사 Montre intelligente
JP2019072095A (ja) * 2017-10-13 2019-05-16 協和精工株式会社 バンド連結具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
WO2017195054A1 (fr) Boîte de montre comportant des cornes amovibles
EP3473127B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2659759A1 (fr) Montre a bracelet amovible.
EP0293948A1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
WO2014029949A1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP3561608B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
CH700230B1 (fr) Fermoir de bracelet comprenant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP2349738B1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR3097411A1 (fr) Mécanisme pour un bracelet de montre démontable
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
WO2006128984A1 (fr) Procede et dispositif de construction et de montage d'objets
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH713211B1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
EP3744210B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre
EP3897273B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
FR2833637A1 (fr) Cle a tige escamotable
WO2024132699A1 (fr) Mécanisme d'interchangeabilité de bracelet de montre
CH719676A2 (fr) Pièce d'attache d'un bracelet à une boîte de montre
WO2020109163A1 (fr) Brin de bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201225

RX Complete rejection

Effective date: 20210412