FR3096502A1 - Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule - Google Patents

Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3096502A1
FR3096502A1 FR1905419A FR1905419A FR3096502A1 FR 3096502 A1 FR3096502 A1 FR 3096502A1 FR 1905419 A FR1905419 A FR 1905419A FR 1905419 A FR1905419 A FR 1905419A FR 3096502 A1 FR3096502 A1 FR 3096502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
tuner
functionality
deactivation
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1905419A
Other languages
English (en)
Inventor
Elisabeth Morelle
Ronan Cachon
Bastien Giry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905419A priority Critical patent/FR3096502A1/fr
Publication of FR3096502A1 publication Critical patent/FR3096502A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule (300) comprenant un système (200) intégrant un dispositif de gestion (100) d’au moins une fonctionnalité d’au moins un tuner (210) embarqué sur ledit véhicule (300), ledit dispositif (100) comportant un module d’activation/désactivation (20) d’au moins un paramètre fonctionnel de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210) en fonction d’une donnée de déplacement comprenant au moins une information relative au déplacement dudit véhicule (300). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Description Titre de l'invention : ACTIVATION ET/OU DESACTIVATION D'AU MOINS UNE FONCTIONNALITE D'AU MOINS UN TUNER EMBARQUE DANS UN VEHICULE Domaine technique 100011 La présente invention concerne le domaine des véhicules, notamment les véhicules de type automobile.
100021 La présente invention concerne plus particulièrement la réception radio à l'aide d'un ou plusieurs tuners embarqués dans un véhicule.
100031 Un des objets de la présente invention est de proposer une solution de gestion de l'activation et/ou de la désactivation de certaines fonctionnalités du ou des tuners qui reçoivent les ondes radio dans un véhicule en tenant compte du déplacement dudit véhicule, et plus particulièrement en tenant compte de la vitesse dudit véhicule et/ou de sa position.
100041 Un des autres objectifs de la présente invention est de réduire l'auto-échauffement des tuners lorsque le véhicule est à l'arrêt ou dans un embouteillage, ceci notamment en tenant compte de la température ambiante à l'extérieur dudit véhicule.
Arrière-plan technologique
[0005] On sait que, dans les véhicules, la réception de la radio se fait classiquement avec un ou plusieurs tuners qui reçoivent les ondes hertziennes provenant des différentes stations radiophoniques.
[0006] Ces tuners traitent le signal hertzien reçu par une ou plusieurs antennes pour ensuite le diffuser dans les meilleures conditions à l'utilisateur clans le véhicule.
[0007] Actuellement, les techniques mises en oeuvre sur les tuners traitent et analysent le signal hertzien en temps réel indépendamment du déplacement du véhicule.
[0008] Cependant, certaines fonctionnalités du tuner n'ont pas nécessairement besoin d'être actives si le véhicule est à l'arrêt ou dans les embouteillages.
[0009] Le Demandeur a de plus observé que l'activité des tuners peut entraîner un auto- échauffement, notamment en cas dc fort ensoleillement.
[0010] En effet, dans de nombreux véhicules, les tuners sont aujourd'hui placés sous le toit du véhicule.
[0011] Ce positionnement des tuners sous le toit soulève un véritable problème de tenue à la chaleur : un tel positionnement génère un auto-échauffement en cas d'ensoleillement lorsque par exemple le véhicule est à l'arrêt ou lorsque celui-ci est dans un embouteillage.
[0012] Un tel auto-échauffement peut nécessiter la désactivation de certains tuners et des 2 fonctions associées ; dans ce cas, les fonctionnalités du système sont limitées et dégradées pour r utilisateur.
[0013] Le Demandeur soumet qu'aucune des solutions proposées jusqu'à présent dans l'état de la technique ne permet pas de gérer efficacement ce problème d'auto-échauffement du ou des tuners embarqués dans un véhicule.
[0014] Objet et résumé de la présente invention
[0015] La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
[0016] La présente invention vise donc à remédier à au moins un des différents incon- vénients mentionnés ci-dessus en proposant une prise en considération de la vitesse et/ ou de la position du véhicule pour gérer l'activation et/ou la désactivation de certaines des fonctionnalités d'un ou plusieurs tuners embarqués dans le véhicule.
[0017] Selon un premier aspect, l'objet de la présente invention concerne plus particu- lièrement un procédé de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner embarqué sur un véhicule.
[0018] Selon l'invention, le procédé est mis en oeuvre par des moyens informatiques et comporte notamment une étape d'activation/désactivation d'au moins un paramètre fonctionnel de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner en fonction d'une donnée de déplacement comprenant au moins une information relative au déplacement dudit véhicule.
[0019] Une telle donnée de déplacement est donc capable de fournir une information relative au déplacement du véhicule.
De préférence, la donnée de déplacement comprend par exemple une information relative à une vitesse et/ou à une position dudit véhicule.
[0020] Avantageusement, le procédé selon la présente invention comprend, préalablement à l'étape d'activation/désactivation, une première étape de collecte d'au moins une donnée de déplacement provenant d'au moins un capteur de déplacement embarqué dans le véhicule.
[0021] Avantageusement, l'étape d'activation/désactivation comprend une modification de l'au moins un paramètre fonctionnel de l'au moins un tuner.
[0022] Dans un mode de réalisation avantageux de la présente invention, l'au moins une fonctionnalité comprend l'une des fonctionnalités dudit au moins un tuner parmi les suivantes :
[0023] une mise à jour d'une liste de fréquences associées à des stations radio ; une mise à jour des rappels mémoires ; une recherche de fréquence alternative pour le suivi de stations radio ; une mise à jour des informations trafic.
[0024] Avantageusement, l'étape d'activation/désactivation comprend une deuxième modi- fication d'au moins un paramètre temporel de l'au moins une fonctionnalité de l'au moins un tuner. 3
[0025] Préférentiellement, la deuxième modification comprend, en cas de détection du véhicule à l'arrêt, une désactivation temporaire d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner.
[0026] Par exemple, lorsque l'information relative à la vitesse de déplacement du véhicule est à zéro (c'est-à-dire par exemple lorsque le véhicule est à l'arrêt ou dans les embouteillages), on comprend que le positionnement du véhicule ne change pas ; dans ce cas, il devient possible grâce à la présente invention d'adapter certains paramètres temporels des fonctionnalités.
Par exemple, si le véhicule ne se déplace pas, la périodicité de mise à jour des paramètres peut être allongée à un temps supérieur.
Cet allongement permet de conserver toutes les fonctionnalités tout en allégeant le travail des tuners
[0027] Dans un mode de réalisation avantageux de la présente invention, la deuxième modi- fication est réalisée en cas de détection du véhicule à l'arrêt lorsqu'une température ambiante à l'extérieur dudit véhicule est supérieure à une température seuil prédéterminée.
[0028] Selon un deuxième aspect, l'objet de la présente invention concerne un programme d'ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l'invention, ceci notamment lorsque le programme d'ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
[0029] Un tel programme d'ordinateur peut utiliser n'importe quel langage de pro- grammation, et être sous la forme d'un code source, d'un code objet, ou d'un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
[0030] Selon un troisième aspect, l'objet de la présente invention concerne un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l'invention.
[0031] D'une part, le support d'enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme.
Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
[0032] D'autre part, ce support d'enregistrement peut également être un support trans- missible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens.
Le programme d'ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
[0033] Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d'ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
[0034] Selon un quatrième aspect, l'objet de la présente invention concerne un dispositif électronique de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner embarqué sur un véhicule.
[0035] Selon l'invention, ledit dispositif comporte un circuit d'activation/désactivation d'au moins un paramètre fonctionnel de l'au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner en fonction d'une donnée de déplacement comprenant au moins une information relative au déplacement dudit véhicule.
[0036] Avantageusement, ledit dispositif selon la présente invention comprend des moyens informatiques configurés pour permettre la mise oeuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de l'invention, tel que celui décrit ci-dessus.
[0037] Selon un cinquième aspect, l'objet de la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le quatrième aspect de l'invention.
[0038] Ainsi, par ses différentes caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles décrites ci-dessus, la présente invention permet de préserver le fonctionnement du ou des tuners dans un véhicule en cas de fort ensoleillement lorsque le véhicule est à basse vitesse, par exemple lorsque le véhicule est à l'arrêt ou que le véhicule est dans les embouteillages.
[0039] Brève description des figures annexées
[0040] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la des- cription ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
[0041] [fig.1] la figure 1 représente un organigramme d'un procédé de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner embarqué sur un véhicule selon un exemple de réalisation de la présente invention ; et
[0042] [fig.2] la figure 2 représente de façon schématique l'architecture d'un véhicule comprenant un système intégrant un dispositif de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner embarqué sur un véhicule selon un exemple de réalisation de la présente invention.
[0043] Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux
[0044] Un dispositif et un procédé de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner embarqué sur un véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 et 2.
[0045] Pour rappel, un des objectifs de la présente invention consiste à adapter l'activité d'au moins une fonctionnalité d'un ou plusieurs tuners embarqués dans un véhicule pour éviter de perdre complétement certaines des fonctionnalités de la radio.
[0046] Un des autres objectifs de la présente invention consiste également à réduire l'auto-échauffement des tuners dans certaines situations comme par exemple en cas de fort ensoleillement lorsque le véhicule est à basse vitesse, par exemple lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lorsque le véhicule est dans les embouteillages.
[0047] Ceci est rendu possible dans l'exemple de réalisation décrit ci-dessous.
[0048] On dispose donc dans cet exemple d'un véhicule 300 intégrant un système 200 comprenant une pluralité de tuners 210 et un dispositif de gestion 100 de r activation/désactivation des fonctionnalités des tuners.
[0049] Dans l'exemple décrit ici, chacun des tuners 210 peut mettre oeuvre certaines fonc- tionnalités comme par exemple :
[0050] les mises à jour des listes de fréquences associées à des stations radio ; les mises à jour des rappels mémoires ; les recherches de fréquence alternative pour le suivi dc stations radio telles que par exemple les fonctionnalités « RDS », « FM/DAB », « DAB/FM » et/ ou « DAB/DAB » ; les mises à jour des informations trafic telles que par exemple les fonctionnalités « TMC », et/ou « TPEG ».
[0051] Un des concepts sous-jacents à la présente invention est d'adapter l'activité des fonc- tionnalités des tuners en prenant en considération la vitesse du véhicule.
[0052] A cet effet, le dispositif 100 dans l'exemple décrit ici comprend des moyens de collecte 10 qui lors d'une étape SO collecte via les interfaces 30 les données de déplacement dl du véhicule 300.
[0053] Dans l'exemple décrit ici, de telles données de déplacement dl contiennent des in- formations relatives au déplacement du véhicule 300.
Il peut s'agir par exemple d'une information relative à la vitesse de déplacement du véhicule 300 ou encore une information relative à la position du véhicule (ou l'évolution de la position du véhicule 300).
[0054] Dans une variante avantageuse, ces données de déplacements dl sont par exemple obtenues à partir d'une application de navigation basée sur un système de navigation satellitaire 13, par exemple de type Galileo ou GPS (de l'anglais « Global Positioning System », ou « Système mondial de positionnement » en français).
[0055] Dans une autre variante avantageuse, ces données de déplacements dl peuvent provenir de capteurs odométriques 11 et 12 capables de fournir une estimation de la vitesse du véhicule 300.
[0056] Les données de déplacements dl sont ensuite enregistrées et stockées dans un mémoire 40 dudit dispositif 100.
Cette mémoire 40 comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou 6 optique.
[0057] On comprendra ici que, dans cet exemple de réalisation particulier et non limitatif, l'interface 30 est configurée pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple les capteurs d'environnement 11 et 12 (un dispositif d'acquisition d'image, un ou plusieurs capteurs de profondeur, des capteurs odométriques) et le capteur GPS 13.
[0058] Les éléments d'interface 30 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
[0059] - interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluctooth® ou Wi-Fi® ; interface USB (de l'anglais « Universel' Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ; interface HDMI (de l'anglais « High Definition Multimedia Interface ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français).
[0060] Suite à la collecte SO des données de déplacement dl relatives à la vitesse de dé- placement du véhicule 300, le module d'activation/désactivation du dispositif 100, ici le processeur 20, met en oeuvre un algorithme de traitement configure pour traiter lors d'une étape Si ces données dl collectées afin d'adapter l'activité des fonctionnalités du ou des tuners 210 pour éviter l'auto-échauffement.
[0061] Dans cet exemple, l'étape S1 est une étape permettant l'activation et/ou la désac- tivation d'au moins un paramètre fonctionnel d'une des fonctionnalités d'au moins un des tuners 210.
[0062] Dans l'exemple décrit ici, cette étape d'activation et/ou de désactivation S1 est réalisée par le processeur 20 en prenant en considération la vitesse de déplacement du véhicule 300.
[0063] Le processeur 20 lors d'une étape SIO réceptionne donc la donnée de déplacement dl et analyse celle-ci pour déterminer l'état de déplacement du véhicule 300.
[0064] Lors de cette étape SIO, le processeur détermine donc si le véhicule 300 se déplace de façon effective sur la voierie ou si celui-ci est à l'arrêt.
Il est également possible de déterminer si le véhicule 300 circule dans des embouteillages.
[0065] Si le véhicule 300 est à l'arrêt ou circule dans les embouteillages par exemple, le processeur 20 peut décider de prévoir une modification SII d'un ou plusieurs paramètres fonctionnels du ou des tuners 210 afin par exemple que certaines des fonctions ne soient pas entièrement désactivées, ceci permet de également de soulager le travail des tuners et d'éviter l'auto-échauffement.
[0066] Prendre en considération la température ambiante à l'extérieur du véhicule 300 pour adapter l'activité des fonctionnalités du ou des tuners est un des autres objectifs de la présente invention.
[0067] Il est en effet fréquent de placer les tuners 210 sous le toit du véhicule 300.
[0068] Ce positionnement des tuners 210 sous le toit soulève un véritable problème de tenue à la chaleur : un tel positionnement favorise l'auto-échauffement en cas 7 d'ensoleillement lorsque par exemple le véhicule 300 est à l'arrêt ou lorsque celui-ci est dans un embouteillage.
[0069] A cet effet, on prévoit dans cet exemple une deuxième collecte S2 des données de température contenant une information relative à la température T ambiante à l'extérieur du véhicule 300.
[0070] Ces données de températures peuvent provenir d'une sonde de température (non re- présentée ici) embarquée dans le véhicule.
Ces données peuvent également provenir d'un espace de stockage distant (par exemple du « cloud ») via une connexion sans fil utilisée dans un réseau mobile tel qu'un réseau 4G (ou LTE Advanced selon 3GPP release 10- version 10) ou 5G.
[0071] Ces données peuvent également tout autre base de données ou application en ligne, par exemple d'une application de type Waze® ou Google Maps0.
[0072] Dans l'exemple décrit ici, le processeur 20 reçoit ces données de température T et les compare à une température seuil prédéterminée T th.
[0073] On comprend ici que si la température ambiante T est supérieure à cette température seuil T th à ne pas dépasser, alors le processeur 20 considère que le véhicule 300 est dans une situation favorable à l'échauffement des tuners.
[0074] Dans cette situation, le processeur 20 peut donc émettre une instruction à destination du ou des tuners pour modifier S13 au moins un paramètre temporel d'au moins une des fonctionnalités du ou des tuners.
Ceci permet par exemple, en cas de détection du véhicule 300 à l'arrêt, une désactivation temporaire de ladite fonctionnalité.
[0075] Ainsi, en cas de haute température, et lorsque la vitesse de déplacement du véhicule est toujours nulle ou faible (c'est-à-dire lorsque le positionnement du véhicule ne change pas ou peu), il est possible de désactiver temporairement certaines fonctionnalités du ou des tuners.
Cela peut permettre d'inhiber un ou plusieurs tuners le temps de refroidir le système.
[0076] La présente invention permet donc en utilisant l'information relative à la vitesse de déplacement du véhicule et/ou le positionnement du véhicule d'adapter les stratégies de fonctionnement de l'ensemble des tuners en temps réel.
Si le véhicule n'est pas en mouvement, seule une partie des fonctionnalités est nécessaire au bon fonctionnement du ou des tuners et non la totalité : l'utilisation d'une partie des composants dans certaines conditions permet de limiter l'auto-échauffement des tuners.
[0077] La figure 1 illustre schématiquement un système informatique 200 comprenant un ou plusieurs tuners 210 embarqués sur un véhicule 300 et un dispositif de gestion 100 d'au moins une fonctionnalité du ou des tuners 210 selon un exemple de réalisation particulier et non-limitatif de l'invention.
[0078] Le dispositif 100 est par exemple configuré pour la mise en oeuvre des étapes du procédé selon le mode de réalisation décrit à la figure 1. 8
[0079] Des exemples d'un tel système 200 comprennent, sans y être limités, différents appareils électroniques tels qu'un ordinateur portable, un téléphone intelligent (de l'anglais « smanphone »), une tablette, un dispositif de navigation de type GPS, un équipement électronique embarqué tel qu'un ordinateur de bord d'un véhicule.
Les éléments du dispositif 100, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets.
Le dispositif 100 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d'une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Selon différents modes dc réalisation particuliers, le dispositif 100 est couplé en communication avec d'autres dispositifs ou systèmes similaires, par exemple par l'intermédiaire d'un bus de communication ou au travers de ports d'entrée / sortie dédiés.
[0080] Le dispositif 100 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter
[0081] des instructions pour la réalisation des étapes du procédé.
Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d'entrée/sortie, et différents circuits connus de l'homme du métier.
[0082] Le code informatique comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire ou le dispositif de stockage mémoire.
[0083] Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant.
[0084] 11 devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réa- lisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
[0085] Ainsi, on comprendra qu'un des aspects de la présente invention concerne un véhicule tel que par exemple une automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre comprenant un dispositif de gestion 100 d'au moins une fonctionnalité du ou des tuners 210 tel que celui décrit ci-dessus.
[0086] 11 devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d'améliorer l'intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée. 9

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication 1] Procédé de gestion d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner (210) embarqué sur un véhicule (300), ledit procédé mis en oeuvre par des moyens informatiques comportant une activation/désactivation (S1) d'au moins un paramètre fonctionnel de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210) en fonction d'une donnée de déplacement (dl) ) comprenant au moins une information relative au déplacement dudit véhicule (300). [Revendication 2] Procédé selon la revendication I. dans lequel la donnée de déplacement (dl) comprend une information relative à une vitesse et/ou une position dudit véhicule (300). [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, lequel comprend, préalablement à l'étape d'activation/désactivation (Si), une première collecte (SO) d'au moins une donnée de déplacement (dl) provenant d'au moins un capteur de déplacement (11, 12, 13) embarqué dans le véhicule (300). [Revendication 4] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'activation/désactivation (Si) comprend une modification dudit au moins un paramètre fonctionnel dudit au moins un tuner (210). [Revendication 5] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210) comprend l'une des fonctionnalités parmi les suivantes - une mise à jour d'une liste de fréquences associées à des stations radio ; - une mise à jour des rappels mémoires ; - une recherche de fréquence alternative pour le suivi de stations radio ; - une mise à jour des informations trafic. [Revendication 6] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'activation/désactivation (Si) comprend une deuxième modification (S13) d'au moins un paramètre temporel de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210). [Revendication 7] Procédé selon la revendication 6, dans lequel ladite deuxième modi- fication (S13) comprend, en cas de détection du véhicule (300) à l'arrêt, une désactivation temporaire de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210). [Revendication 8] Procédé selon la revendication 7, dans lequel la deuxième modification (S12) est réalisée en cas de véhicule (300) à l'arrêt lorsqu'une tem- 10 [Revendication 9] pérature ambiante (T) à l'extérieur dudit véhicule (300) est supérieure à une température seuil (T th) prédéterminée. [Revendication 10] Dispositif électronique de gestion (100) d'au moins une fonctionnalité d'au moins un tuner (210) embarqué sur un véhicule (300) comportant un module d'activation/désactivation (20) d'au moins un paramètre fonctionnel de ladite au moins une fonctionnalité dudit au moins un tuner (210) en fonction d'une donnée de déplacement (dl) comprenant au moins une information relative au déplacement dudit véhicule (300). Véhicule (300), par exemple de type automobile, comprenant un dispositif de gestion (100) selon la revendication 9.
FR1905419A 2019-05-23 2019-05-23 Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule Withdrawn FR3096502A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905419A FR3096502A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905419A FR3096502A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule
FR1905419 2019-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096502A1 true FR3096502A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=67999837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905419A Withdrawn FR3096502A1 (fr) 2019-05-23 2019-05-23 Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096502A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129046A1 (fr) * 2021-11-10 2023-05-12 Continental Automotive Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879049A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-09 Denso Corp Dispositif, procede et programme de reception de radio a bord d'un vehicule
EP3188155A2 (fr) * 2015-12-29 2017-07-05 Thunder Power New Energy Vehicle Development Company Limited Système de détection et d'avertissement de danger de véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879049A1 (fr) * 2004-12-02 2006-06-09 Denso Corp Dispositif, procede et programme de reception de radio a bord d'un vehicule
EP3188155A2 (fr) * 2015-12-29 2017-07-05 Thunder Power New Energy Vehicle Development Company Limited Système de détection et d'avertissement de danger de véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3129046A1 (fr) * 2021-11-10 2023-05-12 Continental Automotive Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3957104B1 (fr) Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire
FR3096502A1 (fr) Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule
FR3096328A1 (fr) Régulation de la consigne de vitesse d’un véhicule par plateau de stabilisation
WO2008132088A1 (fr) Procédé et dispositif de pistage, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et module de radiocommunication correspondants
WO2022152986A1 (fr) Procédé et dispositif de suivi de trajectoire d'un véhicule circulant sur une voie de circulation
FR3091608A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’une unité de commande électronique
WO2020183077A1 (fr) Mise à jour de données de cartographie de zones géographiques élémentaires où circule habituellement un véhicule, et aide à la navigation associée
FR3124004A1 (fr) Gestion distante de l’exécution d’un service sur un véhicule fondée sur un échange de données
FR3099961A1 (fr) Estimation de la vitesse moyenne d’un trafic d’au moins un vehicule sur un troncon de route
WO2023047026A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'une borne de recharge pour un véhicule à motorisation électrique
FR3140844A1 (fr) Détermination simplifiée d’une information de déclivité parcourue par un véhicule
EP4182907B1 (fr) Aspects temporels d'une gestion centralisée de l'exécution de services connectés d'un véhicule
EP4034441A1 (fr) Procédé de détermination de l'état de la circulation dans une zone dans laquelle se trouvent des véhicules automobiles
WO2023079219A1 (fr) Procédé et dispositif d'arrêt d'un véhicule en mouvement
WO2023232821A1 (fr) Procédé d'aide à la circulation d'un véhicule connecté
WO2023148437A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système d'aide à la conduite d'un véhicule
FR3133814A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule autonome sur la base de la localisation d’un dispositif de communication mobile sur le chemin du véhicule autonome
FR3135178A1 (fr) Localisation d’un véhicule suspect à partir d’une communication V2X
WO2023052588A1 (fr) Méthode d'émission de signaux radio par un radar embarqué au sein d'un véhicule, dispositif et programme d'ordinateur correspondants
FR3134061A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite d’un véhicule en fonction du type de route
WO2023089258A1 (fr) Procédé de régulation de vitesse d'un véhicule à partir d'un objet cible
WO2024009015A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système d'aide à la conduite d'un véhicule par sélection d'une portion de route d'une intersection
FR3114205A1 (fr) Cartographie d’une performance réseau requise par une application mise en œuvre par un véhicule
FR3073352A1 (fr) Procede de controle automatique des emissions wifi dans un vehicule
WO2021255355A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre deux véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105