FR3129046A1 - Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3129046A1
FR3129046A1 FR2111947A FR2111947A FR3129046A1 FR 3129046 A1 FR3129046 A1 FR 3129046A1 FR 2111947 A FR2111947 A FR 2111947A FR 2111947 A FR2111947 A FR 2111947A FR 3129046 A1 FR3129046 A1 FR 3129046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
signal level
stations
determined
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111947A
Other languages
English (en)
Inventor
David Lefrancois
Sébastien DEBARLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive France SAS
Priority to FR2111947A priority Critical patent/FR3129046A1/fr
Publication of FR3129046A1 publication Critical patent/FR3129046A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S11/00Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation
    • G01S11/02Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using radio waves
    • G01S11/06Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using radio waves using intensity measurements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé mis en œuvre dans une véhicule pour détecter que le véhicule est à l’arrêt, comprenant des étapes de détermination d’un ensemble de stations radio recevables ; Pour chaque station de l’ensemble déterminé, mesure d’un premier niveau de signal à un instant t et un deuxième niveau de signal à un instant t+1, et estimation d’une variation entre le premier et le deuxième niveau de signal ; de calcule d’ un indicateur à partir des variations de signal estimées pour l’ensemble de stations, de détermination que le véhicule est à l’arrêt lorsque la variation estimée est inférieure à un seuil prédéterminé, et de configuration d’au moins une fonctionnalité d’un récepteur radio lorsque le véhicule est déterminé à l’arrêt. Figure 2.

Description

Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule
L’invention concerne le domaine des récepteurs radio pour véhicules et vise particulièrement un procédé et un dispositif pour optimiser les traitements réalisés par un récepteur radio lorsqu’un véhicule est à l’arrêt.
Art antérieur
A l‘arrêt, un autoradio continue à mettre à jour les listes de stations et à faire du suivi de station en analogique (AM/FM) et numérique (DAB). Les ressources du système sont utilisées par le suivi de station pour vérifier des stations alternatives et mettre à jour les listes en arrière-plan. Le temps de traitement nécessaire au suivi de station limite la capacité du récepteur à faire d’autres traitements, comme la mise à jour des noms de station.
A cet effet, on a proposé des techniques permettant de prioriser et/ou d’adapter les traitements réalisés par l’autoradio selon la vitesse de déplacement du véhicule. Par exemple, la demande de brevet JP 2010232831 A décrit une technique de suivi de station selon laquelle la fréquence de basculement vers une station alternative est ajustée selon la vitesse du véhicule. De cette façon, lorsque le véhicule circule à faible vitesse ou est à l’arrêt et que les conditions de réceptions sont alors susceptibles de rester constantes sur une plus longue durée, la fréquence de recherche des stations alternatives est réduite. Une telle disposition permet de libérer du temps de traitement pour d’autres tâches.
On parvient ainsi à améliorer l’expérience utilisateur lorsque le récepteur dispose d’une information de vitesse de déplacement du véhicule. Malheureusement, les récepteurs dépourvus d’une interface de communication permettant d’obtenir la vitesse de déplacement du véhicule ne peuvent pas bénéficier de ces améliorations. Par exemple, un autoradio monté en remplacement d’un récepteur de série sur un véhicule peut ne pas disposer d’une interface de communication adaptée pour obtenir une vitesse de déplacement du véhicule et proposera une expérience dégradée.
Il existe ainsi un besoin pour améliorer l’expérience offerte par un récepteur radio ne disposant pas de l’information de vitesse de déplacement du véhicule dans lequel il est installé.
A cet effet, il est proposé un procédé de détection d’arrêt mis en œuvre dans une véhicule comprenant les étapes suivantes :
  • On détermine un ensemble de stations radio recevables,
  • Pour chaque station de l’ensemble déterminé :
    • on mesure un premier niveau de signal à un instant t et un deuxième niveau de signal à un instant t+1, et
    • on estime une variation entre le premier et le deuxième niveau de signal,
  • On calcule un indicateur à partir des variations de signal estimées pour l’ensemble de stations,
  • On détermine que le véhicule est à l’arrêt lorsque la variation estimée est inférieure à un seuil prédéterminé, et
  • On configure au moins une fonctionnalité d’un récepteur radio lorsque le véhicule est déterminé à l’arrêt.
De cette façon, le procédé améliore l’expérience utilisateur en adaptant l’exécution de certains traitements réalisés par un autoradio selon que le véhicule est ou non à l’arrêt. Le procédé est remarquable en ce qu’il permet de s’affranchir de toute communication entre un récepteur radio et un capteur de déplacement du véhicule.
Ainsi, le récepteur en question est particulièrement adapté à des conditions de circulations urbaines dans lesquelles un véhicule effectue des arrêts et démarrages fréquents. Le récepteur ne nécessitant pas d’interface de communication particulière avec le véhicule pour obtenir une information de vitesse, l’amélioration de l’expérience utilisateur est obtenue à moindre coût et sans contrainte d’interopérabilité.
Selon un mode particulier de réalisation, l’estimation d’une variation de niveau de signal pour une station comprend le calcul d’une différence entre le premier et le deuxième niveau de signal mesuré.
De cette façon, on parvient simplement à déterminer que le niveau d’un signal est stable ou variable. Une modification dans le niveau de signal mesuré pour une station peut signifier que le véhicule est en déplacement. Par exemple le niveau de signal décroit lorsque le véhicule s’éloigne d’un émetteur ou au contraire s’accroit lorsqu’il s’en rapproche. Un niveau de signal stable peut quant à lui signifier que la position du véhicule est stable, c’est-à-dire qu’il est à l’arrêt.
Dans une réalisation particulière, le procédé est tel que le calcul de l’indicateur comprend une somme des valeurs absolues des variations de niveaux estimées pour les stations de l’ensemble.
En effectuant une somme des variations de niveaux de signal mesurées sur un ensemble de stations, on obtient un indicateur plus fiable. En effet, une variation mesurée sur une unique station peut avoir une autre origine que le déplacement du véhicule. L’indicateur est en outre calculé à partir de la valeur absolue des variations mesurées. De cette façon, l’estimation prend en compte non seulement les stations dont le niveau de signal a augmenté, mais aussi les stations dont le niveau de signal a diminué sur l’intervalle. On évite ainsi qu’une augmentation d’un niveau de signal d’une station soit compensé par une diminution du niveau de signal d’une autre station de l’ensemble de stations considéré.
Selon un mode particulier de réalisation, l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend la suspension du suivit des stations lorsque le véhicule est déterminé être à l’arrêt.
Puisque la distance entre le véhicule et les émetteurs est constante lorsque le véhicule est à l’arrêt, le suivi des stations n’est pas nécessaire. Il est ainsi proposé de suspendre les traitements associés à cette tâche lorsque l’indicateur représentatif du niveau de signal de l’ensemble de stations considéré est inférieure à un seuil. On libère ainsi des ressources pour effectuer d’autres traitements ou économiser de l’énergie.
Selon un mode particulier de réalisation, l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend la suspension d’un processus de recherche d’une fréquence alternative et/ou de syntonisation vers une fréquence alternative.
Le niveau de signal d’une station en cours d’écoute n’étant pas influencé par le déplacement du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt, les traitements visant à rechercher une fréquence alternative de meilleure qualité pour une station en cours d’écoute et à syntoniser cette fréquence alternative sont inutiles et sont ainsi suspendus afin de libérer des ressources pour d’autres traitements ou économiser de l’énergie.
Selon un mode particulier de réalisation, l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend une mise à jour forcée d’une liste de stations lorsque la liste est déterminée ne pas être à jour.
De cette façon, on profite que des ressources soient susceptibles d’être libérées lorsque le véhicule est à l’arrêt forcer une mise à jour de la liste des stations. Par exemple, on profite qu’un ou plusieurs tuners utilisés pour le suivi des stations ne soit pas utilisé lorsque le véhicule est à l’arrêt pour réaliser une mise à jour d’une liste des stations. On améliore ainsi l’expérience utilisateur.
Dans un mode de réalisation particulier, l’étape de détermination d’un ensemble de stations recevables comprend la sélection d’au moins une station parmi les stations recevables dont le niveau de signal est :
  • inférieur à un niveau de signal maximum que le récepteur est capable de mesurer, et
  • supérieur à un niveau de signal prédéterminé.
On sélectionne ainsi des stations pour lesquelles il est effectivement possible de mesurer une variation de signal. Par exemple, on évite de sélectionner une station dont le niveau de signal est égal au niveau maximum que le récepteur est capable de mesurer car dans un tel cas, il n’est pas possible de détecter une variation positive. En outre, une station est sélectionnée lorsque son niveau de signal est supérieur à un seuil particulier afin de garantir qu’une variation négative peut être mesurée. Le seuil correspond par exemple à la sensibilité minimum du tuner auquel on ajoute un niveau moyen de variations susceptibles d’être causées par l’environnement, comme des phénomènes météo, un masquage temporaire par de la végétation. Le seuil est par exemple de 4dBµV au-dessus du niveau de signal minimum que le récepteur est capable de mesurer.
Selon un autre aspect, il est également proposé un dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule comprenant un tuner adapté pour syntoniser au moins une station particulière d’un ensemble particulier de stations et pour mesurer un niveau de signal de la station syntonisée, une mémoire et un processeur configuré par des instructions de programme enregistrées dans la mémoire pour mettre en œuvre les étapes suivantes :
  • Détermination d’un ensemble de stations radio recevables,
  • Pour chaque station de l’ensemble déterminé :
    • Mesure d’un premier niveau de signal à un instant t et un deuxième niveau de signal à un instant t+1, et
    • Estimation d’une variation entre les premiers et deuxièmes niveaux de signal mesurés,
  • Calcul d’un indicateur à partir des variations de signal estimées pour l’ensemble de stations,
  • Détermination que le véhicule est à l’arrêt lorsque la variation estimée est inférieure à un seuil prédéterminé, et
  • Configuration d’au moins une fonctionnalité d’un récepteur radio lorsque le véhicule est déterminé à l’arrêt.
L’invention concerne aussi un récepteur radio comprenant un dispositif de détection tel que décrit précédemment, ainsi qu’un véhicule comprenant un tel récepteur radio.
Enfin, l’invention concerne un support d’information comportant des instructions de programme d’ordinateur configurées pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé de détermination tel que décrit précédemment, lorsque les instructions sont exécutées par un processeur.
Le support d'information peut être un support d'information non transitoire tel qu'un disque dur, une mémoire flash, ou un disque optique par exemple.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker des instructions. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM (Read Only Memory), RAM (Random Access Memory), PROM (Programmable Read-Only Memory), EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory), un CD-ROM ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Les différents modes ou caractéristiques de réalisation précités peuvent être ajoutés indépendamment ou en combinaison les uns avec les autres, aux étapes du procédé de détermination. Les dispositifs, récepteurs radio, véhicules et supports d’information présentent au moins des avantages analogues à ceux conférés par le procédé auquel ils se rapportent.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, parmi lesquels :
La représente un environnement adapté pour mettre en œuvre l’invention selon un mode de réalisation particulier.
La illustre les principales étapes d’un procédé de détermination selon une réalisation particulière, et
La représente l’architecture d’un dispositif adapté pour mettre en œuvre le procédé de détermination selon un mode particulier de réalisation.

Claims (11)

  1. Procédé de détection d’arrêt mis en œuvre dans une véhicule comprenant les étapes suivantes :
    • On détermine (200) un ensemble de stations radio recevables,
    • Pour chaque station de l’ensemble déterminé :
      • on mesure un premier niveau de signal à un instant t et un deuxième niveau de signal à un instant t+1, et
      • on estime (202) une variation entre le premier et le deuxième niveau de signal,
    • On calcule (203) un indicateur à partir des variations de signal estimées pour l’ensemble de stations,
    • On détermine (204) que le véhicule est à l’arrêt lorsque la variation estimée est inférieure à un seuil prédéterminé, et
    • On configure (205) au moins une fonctionnalité d’un récepteur radio lorsque le véhicule est déterminé à l’arrêt.
  2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel l’estimation d’une variation de niveau de signal pour une station comprend le calcul d’une différence entre le premier et le deuxième niveau de signal.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’indicateur comprend une somme des valeurs absolues des variations de niveaux estimées pour les stations de l’ensemble.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend la suspension du suivit des stations lorsque le véhicule est déterminé être à l’arrêt.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend la suspension d’un processus de recherche d’une fréquence alternative et/ou de syntonisation vers une fréquence alternative.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’étape de configuration d’au moins une fonctionnalité du récepteur radio comprend une mise à jour forcée d’une liste de stations lorsque la liste est déterminée ne pas être à jour.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'étape de détermination d'un ensemble de stations recevables comprend la sélection d'au moins une station parmi les stations recevables dont le niveau de signal est :
    • inférieur à un niveau de signal maximum que le récepteur est capable de mesurer, et
    • supérieur à un niveau de signal prédéterminé.
  8. Dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule comprenant un tuner (304) adapté pour syntoniser au moins une station particulière d’un ensemble particulier de stations et pour mesurer un niveau de signal de la station syntonisée, une mémoire (302) et un processeur (301) configuré par des instructions de programme (303) enregistrées dans la mémoire pour mettre en œuvre les étapes suivantes :
    • Détermination d’un ensemble de stations radio recevables,
    • Pour chaque station de l’ensemble déterminé :
      • Mesure d’un premier niveau de signal à un instant t et un deuxième niveau de signal à un instant t+1, et
      • Estimation d’une variation entre les premiers et deuxièmes niveaux de signal mesurés,
    • Calcul d’un indicateur à partir des variations de signal estimées pour l’ensemble de stations,
    • Détermination que le véhicule est à l’arrêt lorsque la variation estimée est inférieure à un seuil prédéterminé, et
    • Configuration d’au moins une fonctionnalité d’un récepteur radio lorsque le véhicule est déterminé à l’arrêt.
  9. Récepteur radio comprenant un dispositif selon la revendication 8.
  10. Véhicule comprenant un récepteur radio selon la revendication 9.
  11. Support d’information comportant des instructions de programme d’ordinateur configurées pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, lorsque les instructions sont exécutées par un processeur.
FR2111947A 2021-11-10 2021-11-10 Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule Pending FR3129046A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111947A FR3129046A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111947A FR3129046A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule
FR2111947 2021-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129046A1 true FR3129046A1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=79171309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111947A Pending FR3129046A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129046A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010012781A1 (en) * 2000-02-03 2001-08-09 Isao Suzuki Portable telephone with moving status detection function
US20060121868A1 (en) * 2004-12-02 2006-06-08 Denso Corporation On-vehicle radio receiving device, method and program
JP2010232831A (ja) 2009-03-26 2010-10-14 Mitsubishi Electric Corp Rds受信機
FR3096502A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-27 Psa Automobiles Sa Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010012781A1 (en) * 2000-02-03 2001-08-09 Isao Suzuki Portable telephone with moving status detection function
US20060121868A1 (en) * 2004-12-02 2006-06-08 Denso Corporation On-vehicle radio receiving device, method and program
JP2010232831A (ja) 2009-03-26 2010-10-14 Mitsubishi Electric Corp Rds受信機
FR3096502A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-27 Psa Automobiles Sa Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932277A1 (fr) Procede de protection d'un utilisateur de recepteur de radionavigation vis-a-vis de mesures de pseudo-distances aberrantes
KR20140138036A (ko) 인공위성 수신기 및 인공위성 수신기의 트래킹 루프 품질의 평가를 위한 방법
FR3129046A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’arrêt d’un véhicule
EP1664833B1 (fr) Procede pour detecter la presence ou l'absence d'un terminal mobile sur un chemin
FR3049132A1 (fr) Procede pour limiter le bruit radio, notamment dans la bande fm, par interpolation polynomiale
EP2082253B1 (fr) Procede et dispositif d'estimation d'une trajectoire decrite par un vehicule
WO2002007320A1 (fr) Procede et dispositif de conversion analogique/numerique
FR3056058B1 (fr) Procede de mesure normee de la modulation d'un signal radio module en amplitude et procede de filtrage dudit signal radio
FR3070806B1 (fr) Procede de recherche d'une liste de stations recevables par un recepteur radio
FR3122515A1 (fr) Procédé, dispositif et serveur de détermination d’une limite de vitesse sur un segment de route particulier.
FR3070796B1 (fr) Procede de mise a jour d'une liste de stations recevables par un systeme de reception radio
EP0317862B1 (fr) Dispositif d'amélioration du confort d'écoute par suppression des phénomènes transitoires dans une chaîne de réception d'un équipement FM/PM à bande étroite, notamment en radiotéléphonie
FR3096502A1 (fr) Activation et/ou desactivation d’au moins une fonctionnalite d’au moins un tuner embarque dans un vehicule
FR3087076B1 (fr) Procede et dispositif de controle de la distorsion d’un systeme de haut-parleurs embarque dans un vehicule
EP0316839B1 (fr) Dispositif d'amélioration du confort d'écoute en présence d'évanouissement de porteuse dans une chaîne de réception d'un équipement FM/PM à bande étroite, notamment en radiotéléphonie
FR3072845B1 (fr) Gestion de transfert intercellulaire d'un equipement de communications sans fil situe dans un vehicule
FR3140507A1 (fr) Détermination d’un itinéraire en fonction de la qualité de service d’un réseau de communication
FR3130231A1 (fr) Procédé, dispositif et serveur de détermination d’une limite de vitesse sur un segment routier.
FR2909829A1 (fr) Procede et systeme de determination des alterations de la qualite d'un reseau de telephonie mobile.
FR3126270B1 (fr) Procédé de suivi de programme pour système mobile de réception radio
FR3115874A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour participative d’une cartographie
FR3124047A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’une cartographie de zones non couvertes par un réseau de communication cellulaire
FR3032073A1 (fr) Dispositif de traitement d'un signal audio
FR3064853A1 (fr) Procede et capteur pour detecter la presence de brouillage cocanal
FR3048575A1 (fr) Procede de determination d'un niveau de bruit norme dans un signal radio module en amplitude et procede de filtrage dudit signal radio

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3