FR3096306A1 - Système d’attelage de remorque - Google Patents

Système d’attelage de remorque Download PDF

Info

Publication number
FR3096306A1
FR3096306A1 FR2004520A FR2004520A FR3096306A1 FR 3096306 A1 FR3096306 A1 FR 3096306A1 FR 2004520 A FR2004520 A FR 2004520A FR 2004520 A FR2004520 A FR 2004520A FR 3096306 A1 FR3096306 A1 FR 3096306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
trailer
handle
hitch
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096306B1 (fr
Inventor
MUNDT Hauke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STILL GmbH
Original Assignee
STILL GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STILL GmbH filed Critical STILL GmbH
Publication of FR3096306A1 publication Critical patent/FR3096306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096306B1 publication Critical patent/FR3096306B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/02Bolt or shackle-type couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/26Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for remote control, e.g. for releasing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/62Auxiliary devices involving supply lines, electric circuits, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Titre : Système d’attelage de remorque, Système d’attelage (1) pour une machine mobile, notamment pour un chariot de manutention comportant un attelage de remorque (12) ayant un crochet (13) pour recevoir la boucle d’attelage du timon d’une remorque et une broche d’attelage (3) pour verrouiller l’attelage de remorque (12). L’attelage de remorque (12) a une poignée (2) pour actionner manuellement la broche d’attelage (3). La poignée (2) est reliée à la broche d’attelage (3) par une liaison par la forme. Le système d’attelage comprend une fixation complémentaire (10) qui se fixe à la machine mobile. La fixation complémentaire (10) est munie d’une installation de capteurs (15a, 15b) coopérant avec la poignée (2) de l’attelage de remorque (12) et/ou un dispositif d’actionnement (4) coopérant avec la poignée (2). Figure 1

Description

Description Titre de l'invention : Système d'attelage de remorque Domaine de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte à un système d'attelage pour une machine mobile, notamment pour un chariot de manutention comportant un attelage de remorque pour atteler une remorque et ayant un crochet pour recevoir la boucle d'attelage du timon de remorque et une broche d'attelage pour verrouiller l'attelage de remorque qui a une poignée pour actionner manuellement la broche d'attelage, cette poignée étant reliée à la broche d'attelage par une liaison par la forme.
[0002] L'invention a également pour objet un système d'équipement en seconde monte de l'attelage de remorque pour réaliser le système d'attelage.
[0003] L'invention a en outre comme objet une machine mobile, notamment un chariot de manutention équipé d'un tel système d'attelage.
Etat de la technique
[0004] Les machines mobiles, notamment les chariots de manutention tels que les chariots élévateurs, les chariots à plateforme et les tracteurs sont fréquemment utilisés comme véhicules de traction de remorques.
Pour cela ces machines de travail mobiles sont munies d'un attelage de remorque.
[0005] Les attelages de remorques ont, en général, une structure purement mécanique.
Ces attelages sont munis d'une broche d'attelage qui se verrouille ou se libère à la main.
En variante, il existe également des attelages de remorque qui sont automatiques, c'est-à-dire autonomes et qui, lors de l'opération d'attelage, verrouillent automatiquement la boucle d'attelage de la remorque en fermant brusquement la broche d'attelage ouverte et précontrainte.
Dans les deux variantes d'attelage, pour atteler la remorque, on engage l'extrémité ouverte du timon de la remorque dans le crochet en forme d'intervalle ou de bec de l'attelage de remorque.
Cette partie est appelée "crochet" dans la présente description.
Il existe d'autres dénominations utilisées le cas échéant pour cette pièce.
L'extrémité ouverte du timon comporte une boucle d'attelage dans laquelle s'engage la broche d'attelage pour verrouiller l'attelage.
Cette boucle d'attelage est habituellement appelée "boucle de timon".
Elle peut également- avoir, selon le cas, d'autres appellations.
De tels attelages de remorque sont également appelés attelages automatiques à broche.
[0006] On connaît également divers attelages de remorque réalisés sous la forme d'attelages à broche automatique qui se ferment automatiquement lorsqu'on engage l'oeillet d'attelage.
Pour ouvrir les attelages de remorque, il faut actionner manuellement une poignée pour déplacer la broche d'attelage et ouvrir ainsi l'attelage de remorque.
La 2 poignée est reliée à la broche d'attelage par une liaison par la forme.
Lorsque l'attelage de remorque est fermé, la poignée est tournée vers le bas.
Lorsque l'attelage est ouvert, le levier est tourné vers le haut.
Par le déclenchement du mécanisme d'actionnemcnt, la broche d'attelage mise en tension, s'ouvre rapidement avec la poignée tournée vers le bas.
Lorsque l'attelage de remorque est ouvert, on peut fermer l'attelage de remorque, généralement à la main avec un levier.
Lorsque l'attelage de remorque est ouvert, une broche apparaît bien visible en saillie de l'attelage de remorque.
Cette broche sert d'indicateur d'état (attelage ouvert ou fermé) pour le conducteur.
Si l'attelage de remorque est fermé, la tige est rétractée dans le boîtier de l'attelage de remorque.
[0007] Certains attelages à broche, connus existent en fabrication pour permettre une télé- commande.
Dans le cas de tels attelages de remorque, le levier est muni d'un logement, par exemple, pour un câble Bowdcn ou jeu d'équipement (mécanique, électrique, pneumatique ou autre).
[0008] On connaît également des équipements dc seconde monte pour la télécommande qui saisissent mécaniquement ou électriquement l'état de l'attelage de remorque (ouvert de manière définie, fermé de manière définie, indéfinie).
On saisit ainsi la position de la broche de détection décrite ci-dessus et l'information est affichée pour le conducteur, par exemple, dans la cabine de conducteur de la machine mobile.
[0009] Pour les attelages non équipés d'une télécommande, il existe également des équipements de seconde monte.
Dans ce cas, on remplace la poignée de l'attelage de remorque pour installer un adaptateur d'actionnement sur la nouvelle poignée.
[0010] Les solutions connues ont l'inconvénient de devoir préparer l'attelage de remorque pour la télécommande, c'est-à-dire que le client qui achète l'attelage de remorque, doit se décider dès ce moment.
[0011] Si les pièces de l'attelage de remorque telles que la poignée sont échangées sans l'autorisation du fabricant d'attelage, l'attelage n'est plus conforme à son autorisation de mise sur le marché, par exemple, selon la réglementation allemande STVZO et n'est plus autorisé à être utilisé pour la circulation routière.
[0012] Dans les affichages de télécommande connus, la tige qui indique l'état de l'attelage de remorque est cachée.
De ce fait, le conducteur ne peut plus voir l'état de l'attelage de remorque, ce qui constitue un inconvénient pour atteler une remorque.
[0013] But de l'invention
[0014] La présente invention a pour but de développer un système d'attelage pour une machine mobile ainsi qu'un système d'équipement en seconde monte pour réaliser le système d'attelage ainsi qu'une machine mobile équipée d'un tel système d'attelage permettant la surveillance à distance et/ou la télécommande d'un attelage de remorque à commande manuelle ou automatique, sans que cela ne modifie l'attelage de 3 remorque.
[0015] Exposé et avantages de l'invention
[0016] A cet effet, l'invention a pour objet un système d'attelage du type défini ci-dessus ca- ractérisé en ce qu'il comprend une fixation complémentaire qui se fixe à la machine mobile, cette fixation complémentaire étant munie d'une installation de capteurs coopérant avec la poignée de l'attelage de remorque et/ou un dispositif d'actionnement coopérant avec la poignée de l'attelage de remorque.
[0017] Le système d'attelage selon l'invention dispose ainsi d'une fixation complémentaire qui se fixe non pas sur l'attelage de remorque niais sur la machine mobile.
Ainsi, la fixation complémentaire n'est pas fixée à l'attelage de remorque car elle n'est ni installée, ni fixée à une quelconque partie de l'attelage de remorque, ni à la machine mobile par l'intermédiaire de l'attelage de remorque mais la fixation complémentaire est fixée directement à la machine mobile par l'intermédiaire d'une bride de fixation correspondante.
Ainsi, l'attelage de remorque peut, par exemple, être fixé à la machine mobile et la fixation complémentaire est fixée directement à la machine mobile, séparément de l'attelage de remorque, à l'aide d'une bride de fixation correspondante.
Ainsi, on peut également fixer, par exemple, l'attelage de remorque à la fixation complémentaire et ensuite, fixer cet ensemble préassemblé constitué par la fixation complémentaire munie de l'attelage de remorque pour fixer cet ensemble sur la machine mobile à l'aide de la bride de fixation appropriée de la fixation complémentaire.
La fixation complémentaire est ainsi munie d'une bride de fixation correspondante pour être fixée directement à la machine mobile.
Le capteur et/ou le dispositif d'actionnement de la fixation complémentaire permet ainsi la surveillance à distance et/ou la télécommande de l'attelage de remorque sans modifier ni intervenir sur un quelconque composant ou une quelconque fonction de l'attelage de remorque.
Cela permet ainsi d'équiper des attelages de remorque existants, à commande manuelle ou automatique, avec l'installation de capteurs et/ou d'actionnements sans que cet attelage de remorque ne perde sa qualification et son autorisation de circuler sur route.
[0018] Selon une variante de l'invention, l'installation de capteurs est montée sans le dispositif d'actionnement sur la fixation complémentaire.
Cela permet d'équiper en seconde monte, de manière simple une surveillance à distance sur l'attelage de remorque.
Dans le cas d'un attelage de remorque sans télécommande ainsi que pour un attelage de remorque déjà préparé par le fabriquant pour recevoir une télécommande, on peut réaliser de manière simple, la surveillance à distance.
[0019] Selon une autre variante, le dispositif d'actionnement est installé sur la fixation com- plémentaire sans l'installation de capteurs.
Cela permet ainsi de façon simple, d'installer ensuite un actionnement par télécommande sur l'attelage de remorque.
Dans le cas d'un attelage de remorque sans détection à distance ainsi que dans le cas d'un attelage de remorque déjà équipé pour recevoir en seconde monte une détection à distance, on peut également installer, de manière simple, une télécommande en seconde monte.
[0020] Selon un développement particulièrement préférentiel, la fixation complémentaire comporte l'installation de capteurs et le dispositif d'actionnement.
Cela permet ainsi, de façon simple d'équiper ensuite un attelage de remorque avec un dispositif de télécommande et une surveillance à distance.
[0021] L'installation de capteurs est, de préférence, réalisée pour détecter la position de la poignée de l'attelage de remorque, la poignée étant reliée à la broche d'attelage par une liaison par la forme.
Ainsi, l'installation de capteurs peut être réalisée par exemple, sous la forme d'un capteur de distance sans contact ou encore de compteur incrémental ou encore de capteur infrarouge ou de capteur à ultrasons ou encore sous la forme d'une caméra.
L'installation de capteurs coopère avantageusement avec l'installation de traitement de données, par exemple, l'installation de commande de la machine mobile exploitant les données du capteur.
L'installation de capteurs permet de détecter l'état de l'attelage de remorque (cet état est défini comme étant ouvert, fermé ou encore indéfini).
[0022] Le résultat sera, par exemple, indiqué au conducteur de la machine mobile par une installation d'affichage équipant le poste de conduite.
[0023] De façon préférentielle, le dispositif d'actionnement comporte un dispositif d'entraînement mécanique pour actionner la poignée.
Le dispositif d'entraînement peut ainsi actionner la poignée de l'attelage de remorque.
[0024] Le dispositif d'entraînement est relié au moins de façon unilatérale par une liaison par la forme ou par frottement à la poignée de l'attelage de remorque.
Cela permet d'actionner l'attelage de remorque puisque la poignée reliée à la broche d'attelage sera entraînée par le mouvement du dispositif d'entraînement.
Cela permet d'actionner l'attelage de remorque à l'aide du dispositif d'actionnement de la fixation complémentaire sans avoir à relier la fixation complémentaire, de manière constructive, directement à l'attelage de remorque.
[0025] Comme la poignée d'un attelage de remorque à fermeture automatique descend habi- tuellement, de manière brusque, automatiquement lors de la fermeture de l'attelage de remorque, il est avantageux que le dispositif d'entraînement ne soit relié que de manière unilatérale par une liaison par la forme ou frottement à la poignée et qu'ainsi, après l'ouverture de l'attelage de remorque, il passe dans son état de repos, bas.
[0026] Ainsi, selon un développement préférentiel de l'invention, dans le cas d'un attelage de remorque à fermeture automatique, le dispositif d'entraînement est relié, de préférence, dans le sens de l'ouverture de la poignée, d'une manière unilatérale la poignée par une liaison par la forme ou par frottement et que dans le sens de la fermeture de la poignée, il est précontraint et/ou est guidé de force pour qu'après l'ouverture de l'attelage de remorque, il puisse passer automatiquement dans sa position de repos.
[0027] On évite ainsi qu'à la fermeture automatique de l'attelage de remorque, le dispositif d'entraînement ne descende brusquement ; cela augmente la fiabilité et réduit le risque de blessure.
De plus, la fonction de l'attelage de remorque n'est pas concernée car le mouvement de la poignée au moment de la fermeture automatique de l'attelage et ainsi la fonction de l'attelage ne sont ni concernées, ni modifiées par le dispositif d'entraînement.
[0028] En variante, le dispositif d'entraînement peut être relié à la poignée de l'attelage de façon bilatérale par une liaison par la forme ou par frottement.
Dans ces conditions, le dispositif d'entraînement descend toutefois brusquement avec la poignée lors de la fermeture automatique de l'attelage de remorque.
[0029] Si le dispositif d'entraînement n'est relié que de manière unilatérale à la poignée, on renonce à la précontrainte si, par exemple, le poids suffit pour faire descendre le dispositif d'entraînement dans sa position finale basse.
[0030] De façon avantageuse, le dispositif d'entraînement est muni d'un levier d'état pour la manoeuvre manuelle de l'attelage de remorque avec le dispositif d'entraînement.
Cela permet d'actionner l'attelage de remorque, manuellement à l'aide d'un levier, à savoir le levier d'état pour passer en position ouverte.
[0031] En plus ou en variante, le dispositif d'entraînement peut être équipé d'un moyen de réception d'un moyen de télécommande notamment d'un câble de traction, par exemple, d'un câble Bowden.
Le moyen d'actionnement à distance ou de télécommande peut être relié par une installation d'actionnement à distance ou de télécommande, tel qu'un levier ou un actionneur à moteur électrique sur la machine mobile pour permettre au dispositif d'entraînement d'assurer la télécommande de l'attelage de remorque de la machine mobile.
[0032] Selon un développement avantageux de l'invention, la fixation complémentaire est munie d'un dispositif de protection, notamment d'un capot qui protège l'installation de capteurs et/ou le dispositif d'actionnement contre les risques de dommages mécaniques.
[0033] Suivant une autre caractéristique avantageuse, la tige de l'attelage de remorque qui indique l'état de la broche d'attelage reste dégagée pour rester directement visible par le conducteur.
Il est avantageux dans ces conditions que la tige soit située sur l'autre côté de l'attelage que le côté de la fixation complémentaire, muni de l'installation de capteurs et/ou du dispositif d'actionnement.
[0034] Selon un développement de l'invention, la fixation complémentaire comporte une installation de réception pour recevoir un système de graissage de l'attelage de 6 remorque.
Le système de graissage peut comporter un dispositif d'actionnement manuel ou automatique.
Le système de graissage augmente la fonctionnalité et la durée de vie de l'attelage de remorque.
[0035] Suivant une autre caractéristique, la fixation complémentaire comporte également un moyen de réception d'un système d'assistance, par exemple, pour fixer une caméra et/ ou les capteurs de distance et/ou un projecteur sur la fixation complémentaire.
[0036] Selon un développement avantageux de l'invention, la fixation complémentaire est installée entre la machine mobile et l'attelage de remorque.
A l'état installé, la fixation complémentaire se trouve ainsi entre l'attelage de remorque et la machine mobile.
Cela permet d'associer simplement dans l'espace, la fixation complémentaire et l'attelage de remorque pour le centrage de sorte que l'installation de capteurs équipant la fixation complémentaire permet de saisir simplement la position de la poignée de l'attelage de remorque et/ou de permettre au dispositif d'actionnement équipant la fixation complémentaire d'actionner la poignée de l'attelage de remorque.
En outre, de manière simple, on réalise un ensemble préassemblé composé de la fixation complémentaire avec l'attelage de remorque fixé à la fixation complémentaire, cet ensemble pré-assemblé s'installant sur la machine mobile par r intermédiaire de la bride de fixation de la fixation complémentaire.
[0037] De façon avantageuse, la fixation complémentaire est munie d'une bride de fixation ayant la même disposition des perçages que l'attelage de remorque pour recevoir les vis de fixation servant à fixer l'attelage de remorque à la machine.
L'attelage de remorque et la fixation complémentaire se fixent ainsi à la machine avec les mêmes vis de fixation.
Cela permet, d'une manière simple et économique, d'installer la fixation complémentaire entre l'attelage de remorque et la machine mobile.
De plus, cela permet d'installer simplement et rapidement la fixation complémentaire en seconde monte car il suffit de démonter les vis de fixation qui seront ensuite réutilisées.
[0038] L'invention a également pour objet un système d'équipement en seconde monte d'un attelage de remorque pour réaliser le système d'attelage.
[0039] A cet effet, le système d'attelage en seconde monte comprend la fixation complé- mentaire qui se fixe sur la machine mobile et qui comporte l'installation de capteurs et/ ou le dispositif d'actionnement.
Ainsi, l'installation de capteurs et/ou le dispositif d'actionnement peuvent être installés sur tous les attelages de remorque envisageables, par exemple, les attelages à boulons.
Même des attelages de remorques qui ne sont pas préparés dès leur fabrication pour recevoir une télécommande et/ou une surveillance à distance, peuvent être équipés simplement du système d'équipement, en seconde monte, selon l'invention pour avoir ainsi la fonction de télécommande et/ou la fonction de surveillance à distance.
Le système d'équipement en seconde monte avec l'installation de capteurs et/ou le dispositif d'actionnement n'intervient pas sur les 7 fonctions et les composants de l'attelage de remorque, en conformité selon le fabricant, par exemple, une liaison par des boulons de sorte que la conformité à la réglementation de l'attelage de remorque équipé en seconde monte ne pourra pas être contestée.
[0040] L'invention a également pour objet une machine mobile, notamment un chariot dc manutention ou chariot transporteur équipé d'un système d'attelage tel que celui décrit ci-dessus.
Présentation des dessins
[0041] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée, à l'aide d'exemples de réalisation d'un système d'attelage de remorque représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
[0042] [fig.1] vue en perspective du côté droit du système d'attelage selon l'invention dont la broche d'attelage est fermée et le dispositif d'actionnement est dans sa position finale basse,
[0043] [fig.2] vue en perspective du côté droit du système d'attelage selon l'invention dont la broche d'attelage est ouverte et le dispositif d'actionnement dans sa position finale haute,
[0044] [fig.3] vue en perspective du côté droit du système d'attelage selon l'invention dont la broche d'attelage est ouverte et le dispositif d'actionnement sont en position finale basse,
[0045] [fig.4] vue en perspective du côté gauche du système d'attelage selon l'invention équipé du système dc graissage.
[0046] Description du mode dc réalisation de l'invention
[0047] La figure 1 montre un système d'attelage 1 selon l'invention vu en perspective du côté droit.
[0048] Le système d'attelage 1 selon l'invention comprend un attelage de remorque 12 qui, dans le cas dc l'exemple dc réalisation représenté, est un attelage de remorque 12, se fermant automatiquement, par exemple, un attelage fixé par des boulons.
[0049] L'attelage dc remorque 12 comporte un crochet 13 pour recevoir un anneau d'attelage porté par le timon de la remorque à atteler ainsi qu'une broche d'attelage 3 pour verrouiller l'attelage dc remorque 12.
L'attelage de remorque 12 comporte en outre une poignée 2 pour actionner manuellement la broche d'attelage 3.
La poignée 2 est reliée à la broche d'attelage 3 par une liaison par la fornae.
La poignée 2 est montée de façon à pivoter autour d'un axe horizontal D sur l'attelage de remorque 12.
[0050] Selon la figure 1, la poignée 2 pivotée vers le bas correspond à l'attelage de remorque 12 en position frimée ; ainsi, la broche d'attelage 3 est déployée vers le bas dans le crochet 13.
Pour ouvrir l'attelage de remorque 12, il faut relever la poignée en la basculant autour de l'axe de pivotement D de façon que la broche d'attelage 3 soit 8 soulevée et ouvre l'attelage de remorque 12.
Lors de la manoeuvre d'attelage d'une remorque, un mécanisme d'actionnement non détaillé du dispositif d'attelage 12 se déclenche et la broche d'attelage 3, mise en tension et en position ouverte, descend brusquement avec la poignée 2.
L'attelage 12 ouvert peut se fermer manuellement en utilisant un levier 7.
L'attelage de remorque 12 est muni d'une tige 9 qui affiche visuellement l'état de l'attelage 12.
Lorsque l'attelage de remorque 12 est ouvert, la tige 9 dépasse de l'attelage 12 comme le montre la figure 2 ; cette figure montre l'attelage de remorque 12 en position ouverte.
Lorsque l'attelage de remorque 12 est fermée (comme cela est représenté à la figure 1), la tige 9 est rétractée dans le boîtier de l'attelage 12.
La tige 9 constitue ainsi un affichage de l'état (attelage de remorque ouvert ou fermé) pour le conducteur.
[0051] Le système d'attelage 1 selon l'invention comprend en outre un système d'équipement en seconde monte 14.
Le système d'équipement en seconde monte 14 comprend une fixation complémentaire 10 coopérant avec un dispositif d'entraînement mécanique 4 sous la forme d'un dispositif d'actionnement 4 avec la poignée 2 et/ou avec une installation de capteurs 15a, 15b en coopération avec la poignée 2.
Le dispositif d'entraînement 4 est muni d'un moyen de réception 17 pour un moyen de télécommande 6, par exemple, sous la forme d'un câble Bowden.
[0052] Le système d'équipement en seconde monte 14 peut être fixé directement sur la machine mobile avec la fixation complémentaire 10.
La fixation complémentaire 10 est munie d'une bride de fixation pour être reliée à la machine, cette bride permettant de relier la fixation complémentaire 10 à la machine mobile.
La fixation complémentaire de l'exemple de réalisation représenté se présente sous la forme d'une bride de fixation munie du même motif de trou (répartition des trous) que l'attelage de remorque 12 pour recevoir les vis de fixation 30 servant à fixer l'attelage de remorque 12 à la machine.
A l'état installé, la fixation complémentaire 10 se trouve entre l'attelage de remorque 12 et la machine mobile.
L'attelage de remorque 12 et la fixation complémentaire 10 sont ainsi fixés à l'aide des vis 30 à la machine.
Dans ces conditions, la fixation complémentaire 10 n'est pas fixée à l'attelage de remorque 12 et ainsi, elle n'est pas fixée à la machine par l'intermédiaire de l'attelage de remorque 12, mais au contraire, la fixation complémentaire 10 est fixée directement à la machine par sa bride de fixation ; dans l'exemple représenté, on utilise les mêmes vis de fixation 30 pour fixer la fixation complémentaire 10 et pour fixer l'attelage de remorque 12 à la machine.
La fixation complémentaire 10 est ainsi fixée à l'aide de sa bride de fixation avec les vis de fixation, la fixation complémentaire 10 étant fixée à la machine entre la machine et l'attelage de remorque 12.
[0053] Le dispositif d'entraînement mécanique 4 de la fixation complémentaire 10 est conçu pour actionner la poignée 2.
Le dispositif d'entraînement mécanique 4 selon l'exemple 9 de réalisation représenté, est appliqué unilatéralement par une liaison par la forme contre le côté inférieur de la poignée 2 de l'attelage de remorque 12.
Le dispositif d'entraînement 4 est monté pivotant autour d'un axe horizontal D sur la fixation complémentaire 10; cet axe de pivotement D est, de préférence coaxial à l'axe de pivotement D de la poignée 2.
La poignée 2 de l'attelage dc remorque 12 est reliée à la broche d'attelage 3 par une liaison par la forme pour actionner la broche d'attelage 3.
Le dispositif d'entraînement 4 comporte un moyen de réception 17 pour le dispositif de télécommande 6 ; dans le présent exemple de réalisation, ce dispositif est sous la forme d'un câble Bowdcn 6.
Le câble Bowden 6 est relié à l'installation de télécommande de la machine mobile.
[0054] En variante ou en plus, la fixation complémentaire 10 comporte une installation de capteurs 15a, 15b pour saisir la position de la poignée 2 et ainsi la position de la broche d'attelage 3.
Les données fournies par le capteur sont transmises par l'installation de commande de la machine mobile ; cette installation n'est pas représentée à la figure 1.
Ainsi, l'état de l'attelage de remorque 12 sera indiqué au conducteur, par exemple, à l'aide d'une installation d'affichage équipant le poste de conduite.
Dans la représentation de la figure 1, la poignée 2 occupe sa position basse correspondant à l'attelage de remorque 12 fermé ; cette position est détectée par l'installation de capteurs 15a.
A la figure 1, l'installation de capteurs 15a détecte la position de la poignée 2 basculée vers le bas correspondant à l'état fermé de l'attelage de remorque 12.
[0055] Pour ouvrir la broche d'attelage 3, partant de l'état final représenté à la figure 1, le dispositif d'entraînement 4 actionné par l'installation de télécommande de la machine mobile agissant par le moyen de télécommande 6, est relevé par basculement autour de l'axe de pivotement D.
Comme le dispositif d'entraînement 4 s'applique contre le côté inférieur de la poignée 2 par une liaison par la forme, la poignée 2 est entraînée par le dispositif d'entraînement 4 et bascule également en se relevant autour de l'axe de pivotement D.
Ainsi, la broche d'attelage 3 reliée à la poignée 2 est soulevée et ouvre l'attelage de remorque 12.
[0056] Pour permettre d'actionner l'attelage de remorque 12 également dans le cas du système d'équipement en seconde monte 14, pour agir manuellement avec la poignée et passer en position ouverte, le dispositif d'entraînement 4 comporte un levier complémentaire 5.
[0057] La figure 2 montre le système d'attelage 1 de la figure 1 pour la position ouverte de l'attelage de remorque 12.
Le dispositif d'entraînement 4 a été relevé par basculement autour de l'axe de pivotement D par le moyen de télécommande 6.
La poignée 2 est entraînée par le dispositif d'entraînement 4 en étant également relevé par basculement autour de l'axe de pivotement D.
De plus, le levier complémentaire 5 du dispositif 10 d'entraînement 4 est également relevé par basculement.
L'installation de capteurs 15b saisit (ou détecte) la position de la poignée 2 basculée en position haute correspondant à l'état ouvert de l'attelage de remorque 12 ; ainsi, l'état ouvert de l'attelage de remorque est affiché par l'installation d'affichage du poste de conduite pour le conducteur.
[0058] La figure 3 montre le système d'attelage 1 des figures 1 et 2 dans l'état dans lequel le dispositif d'entraînement 4, après ouverture de l'attelage de remorque 12 (figure 2) est rappelé automatiquement par la force de ressort développée par une installation de ressort 20, dans son état final bas de la figure 1 alors que la poignée 2 de l'attelage de remorque 12 reste dans sa position haute.
Le levier complémentaire 5 est également rappelé dans sa position finale basse par le dispositif d'entraînement 4.
On évite ainsi que par la fermeture automatique de l'attelage de remorque 12, le dispositif d'entraînement 4 passe aussi brusquement en position basse ; ainsi, on améliore la fiabilité et on réduit le risque de blessures.
De plus, cela n'intervient pas dans la fonction de l'attelage de remorque 12 car le mouvement de la poignée 2 lors de la fermeture automatique de l'attelage de remorque 12 et ainsi la fonction de l'attelage de remorque 12 ne sont ni concernés, ni modifiés par le dispositif d'entraînement 4.
[0059] La figure 4 montre le système d'attelage 1 selon une vue en perspective de gauche, l'attelage de remorque 12 étant ouvert.
On peut équiper la fixation complémentaire 10 d'un système de graissage 11 pour graisser les éléments mobiles de l'attelage de remorque 12.
En outre, la fixation complémentaire 10 peut également être équipée d'un dispositif de protection 8 sous la forme d'un capot 8 qui couvre l'installation de capteurs 15a, 15b et le dispositif d'entraînement 4 et les protège contre les dommages mécaniques.
[0060] La vue en perspective à partir du côté gauche dans la figure 4 ne permet de voir la position de la poignée 2 du côté droit car sur le côté gauche de l'attelage de remorque 12 n'apparaît que l'extrémité droite de la poignée 2.
Une possibilité de manoeuvre manuelle supplémentaire est donnée par l'autre levier? sur le côté gauche de la plage de remorque 12.
Avec le levier? on peut fermer manuellement l'attelage de remorque 12. ouvert.
[0061] L'état de l'attelage de remorque 12 se reconnaît à la broche 9 de l'attelage de remorque qui indique la position de la broche d'attelage 3.
A la figure 4, la broche 9 dépasse du boîtier de l'attelage de remorque 12 ce qui indique la position ouverte.
Lorsque la broche 9 est rétractée dans le boîtier de l'attelage de remorque 12, cela signifie que l'attelage de remorque 12 est fermé.
[0062] Selon les figures 1 à 4 on voit que le dispositif d'entraînement 4 de la fixation com- plémentaire 10 et l'installation de capteurs 15a. 15b de même que la poignée 2 se trouvent sur le côté droit de l'attelage de remorque 12.
Il en résulte l'avantage que la 11 broche 9 sur le côté gauche de l'attelage de remorque 12 et la poignée 7 sur le côté gauche de l'attelage de remorque 12 ne sont pas ouverts par l'installation d'entraînement 4 et/ou l'installation de capteurs 15a, 15b et ne sont pas gênés dans leur fonctionnement.
[0063] L'invention offre une série d'avantages :
[0064] Avec la fixation complémentaire 10 on peut installer de manière simple en seconde monte l'installation de capteurs 1.5a, 15b et/ou l'installation d'entraînement 4 sur tous les attelages de remorque envisageables, par exemple, des attelages à broches à fermeture automatique.
Les attelages de remorque qui ne sont pas préparés des leur fabrication pour une télécommande et/ou une surveillance à distance peuvent être équipés de manière simple en seconde monte avec le système d'équipement en seconde monte 14 selon l'invention pour avoir la fonction de télécommande et/ou celle de surveillance à distance.
Le système d'équipement en seconde monte 14 avec l'installation de capteurs 15a, 15b et/ou l'installation d'entraînement 4 n'intervient pas dans les fonctions mises à disposition par le fabricant et les composants de l'attelage de remorque 12, par exemple, un attelage à broche, de sorte que la qualification de l'attelage de remorque en seconde monte 12 ne peut être contestée.
[0065] L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation présenté dans lequel la fixation complémentaire 10, l'installation d'entraînement 4 et l'installation de capteurs 15a, 15b sont prévues.
La fixation complémentaire 10 peut en variante ne recevoir que l'installation d'entraînement 4 ou seulement l'installation de capteurs 15a, 15b.
Toutes ces variantes sont possibles avec ou sans système (le graissage 11.
[0066] En outre, la fixation complémentaire 10 peut avoir une autre installation d'entraînement pour actionner le levier 7 qui permet de fermer manuellement l'attelage de remorque 12 en position ouverte de sorte que l'on dispose également d'une télécommande pour la poignée 7.
[0067] NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
[0068] 1 Système d'attelage
[0069] 2 Poignée
[0070] 3 Broche d'attelage
[0071] 4 Dispositif d'entraînement / dispositif d'actionnement
[0072] 5 Levier complémentaire
[0073] 6 Dispositif de télécommande / câble Bowden
[0074] 7 Levier
[0075] 8 Dispositif de protection / capot
[0076] 9 Tige témoin
[0077] 10 Fixation complémentaire
[0078] 11 système de graissage 12
[0079] 12 Attelage de remorque
[0080] 13 Crochet
[0081] 14 Système d'équipement en second monte
[0082] 15a Installation de capteur
[0083] 15b Installation dc capteur
[0084] 17 Moyen de réception
[0085] 30 Vis 13

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication 1] Système d'attelage (1) pour une machine mobile, notamment pour un chariot de manutention comportant un attelage de remorque (12) pour atteler une remorque, l'attelage de remorque (12) ayant un crochet (13) pour recevoir la boude d'attelage du timon dc remorque et une broche d'attelage (3) pour verrouiller l'attelage de remorque (12), ayant une poignée (2) pour actionner manuellement la broche d'attelage (3), la poignée (2) étant reliée à la broche d'attelage (3) par une liaison par la forme, système d'attelage caractérisé en ce qu'il comprend une fixation complémentaire (10) qui se fixe à la machine mobile, la fixation complémentaire (10) étant munie d'une installation de capteurs (15a, 15b) coopérant avec la poignée (2) de l'attelage de remorque (12) et/ou un dispositif d'entraînement (4) coopérant avec la poignée (2) de l'attelage de remorque. [Revendication 2] Système d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est munie d'une bride de fixation pour fixer la fixation complémentaire (10) à la machine mobile. [Revendication 3] Système d'attelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est munie d'une installation de capteurs (15a, 15b) sans le dispositif d'entraînement (4). [Revendication 4] Système d'attelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est munie du dispositif d'entraînement (4) sans l'installation de capteurs (15a, 15b). [Revendication 5] Système d'attelage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est munie de l'installation de capteurs (15a, 15b) et du dispositif d'entraînement (4). [Revendication 6] Système d'attelage selon les revendications 1, 2, 3 ou 5, caractérisé en ce que l'installation de capteurs (15a, 15b) détecte la position de la poignée (2). [Revendication 7] Système d'attelage selon les revendications 1, 2, 4, 5 ou 6 caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (4) comporte une installation d'entraînement mécanique (4) pour déplacer la poignée (2). [Revendication 8] Système d'attelage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (4) est reliée à la poignée (2) de l'attelage de remorque (12) au moins d'un côté, par une liaison par la forme ou par frottement. 14 [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12] [Revendication 13] [Revendication 14] [Revendication 15] [Revendication 16] [Revendication 17] Système d'attelage selon la revendication 8, caractérisé en ce que dans le cas d'un attelage de remorque (12) qui se ferme de manière automatique dans le sens de l'ouverture de la poignée (2), le dispositif d'entraînement (4) est relié unilatéralement par une liaison par la forme ou par frottement à la poignée (2) et dans le sens de la fermeture de la poignée (2) il est précontraint et/ou guidé de force pour, après l'ouverture de l'attelage de remorque (12) être guidé automatiquement en position de repos. Système d'attelage selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (4) est muni d'un levier complémentaire (5) pour actionner manuellement l'attelage de remorque (12) par l'intermédiaire du dispositif d'entraînement (4). Système d'attelage selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (4) comporte un récepteur (17) pour un moyen de télécommande (6), notamment un câble de traction. Système d'attelage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est munie d'un dispositif de protection (8), notamment d'un capot (8) qui protège l'installation de capteurs (15a, 15b) et/ou le dispositif d'entraincment (4) contre les dommages mécaniques. Système d'attelage selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) comporte une installation de réception pour un système de graissage (11) de l'attelage de remorque (12). Système d'attelage selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) est prévue entre la machine mobile et l'attelage de remorque (12). Système d'attelage selon la revendication 14, caractérisé en ce que la fixation complémentaire (10) comme bride de fixation comporte le même motif de trous que l'attelage de remorque (12) pour recevoir des vis de fixation (30) qui fixent l'attelage de remorque (12) à la machine. Système d'équipement en seconde monte (14) d'un attelage de remorque (12) pour réaliser le système d'attelage (1) selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le système d'équipement en seconde monte (14) comprend la fixation complémentaire (10) qui se fixe sur la machine mobile avec l'installation de capteurs (15a, 15b) et/ ou le dispositif d'entrainement (4). Machine mobile, notamment chariot de manutention comportant un 15 système d'attelage (1) selon l'une des revendications 1 à 15.
FR2004520A 2019-05-21 2020-05-07 Système d’attelage de remorque Active FR3096306B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019113503.6A DE102019113503A1 (de) 2019-05-21 2019-05-21 Kupplungssystem für eine mobile Arbeitsmaschine sowie Nachrüstsystem für eine Anhängerkupplung einer mobilen Arbeitsmaschine und mobile Arbeitsmaschine mit dem Kupplungssystem
DE102019113503.6 2019-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096306A1 true FR3096306A1 (fr) 2020-11-27
FR3096306B1 FR3096306B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=73052594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004520A Active FR3096306B1 (fr) 2019-05-21 2020-05-07 Système d’attelage de remorque

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102019113503A1 (fr)
FR (1) FR3096306B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3841857B1 (fr) * 2019-12-23 2024-02-21 The Raymond Corporation Attelage pour véhicule de manipulation de matériaux

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019113503A1 (de) 2020-11-26
FR3096306B1 (fr) 2023-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2917733C (fr) Systeme et procede pour attacher une remorque a un vehicule ou pour la detacher de ce dernier
US8061499B2 (en) Method and apparatus for securing a movable item to a structure
US7533920B2 (en) Selectively detachable tailgate hinge assembly
JP2004099034A (ja) フィフスホイールカップリングのロック状態を表示する装置及びセンサの設置装置
EP2222487B1 (fr) Dispositif de deverrouillage d'un attelage a rotule
FR2636364A1 (fr) Dispositif de fermeture de portiere de vehicule automobile avec commande de verrouillage central
FR2753741A1 (fr) Fermeture de portiere de vehicule automobile avec systeme de verrouillage protege-enfants
US20020170376A1 (en) Shift by wire shifting device for an automatic transmission of a motor vehicle
FR2494648A1 (fr) Dispositif d'alarme pour un dispositif de transmission automatique
FR3096306A1 (fr) Système d’attelage de remorque
FR2693589A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ouvrants électriques de véhicule, du type à câble d'entraînement d'un organe mobile, notamment lèvre-vitre et toits ouvrants.
EP2540530A2 (fr) Train de convoyage
WO2013064992A1 (fr) Dispositif d'attelage/detelage d'une remorque a un vehicule tracteur et procede associe
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2802889A1 (fr) Dispositif pour faire fonctionner des parties electriques d'un motocycle
EP2009217B1 (fr) Procédé de fermeture automatique d'un ouvrant de véhicule automobile et dispositif associé
FR3029553A1 (fr)
US7739977B1 (en) Vehicle visual indicator
US6298937B1 (en) Loader with an improved parking brake device
FR2900870A1 (fr) Chariot transporteur muni d'un dispositif d'attelage
FR2896216A1 (fr) Dispositif de protection des pietons en cas de choc frontal avec un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de protection des pietons.
FR2700576A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles.
EP4119415B1 (fr) Ensemble de sellette d'attelage
FR2845718A1 (fr) Serrure et huisserie correspondante
FR2740734A1 (fr) Dispositif d'attelage d'une remorque a un vehicule tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5