FR3095952A1 - Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire - Google Patents

Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire Download PDF

Info

Publication number
FR3095952A1
FR3095952A1 FR1905034A FR1905034A FR3095952A1 FR 3095952 A1 FR3095952 A1 FR 3095952A1 FR 1905034 A FR1905034 A FR 1905034A FR 1905034 A FR1905034 A FR 1905034A FR 3095952 A1 FR3095952 A1 FR 3095952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire element
seam
portions
strand
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095952B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Hede
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR1905034A priority Critical patent/FR3095952B1/fr
Publication of FR3095952A1 publication Critical patent/FR3095952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095952B1 publication Critical patent/FR3095952B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ABSORBEUR D’ÉNERGIE À BRIN D’ÉLÉMENT FILAIRE Le dispositif absorbeur d’énergie comporte un brin d’élément filaire (2) monolithique avec une extrémité repliée pour définir une boucle de fixation. Une couture résistante (3) fixe ensemble deux premières portions (2a) du brin d’élément filaire (2) pour ferme la boucle de fixation. La boucle de fixation reçoit un connecteur (5). Une couture fusible (4) fixe deux deuxièmes portions du brin d’élément filaire (2). Les deux deuxièmes portions sont distinctes des deux premières portions (2a). La couture fusible (4) cède lors de l’application d’un l’effort seuil et absorbe de l’énergie. Les deux deuxièmes portions (2b) sont disposées dans la boucle de fixation entre les deux premières portions (2a) le long du brin d’élément filaire (2). La couture fusible (4) est espacée de la couture résistante (3) pour autoriser l’introduction du connecteur (5) entre la couture fusible (4) et la couture résistante (3). Figure pour l’abrégé : f igure 1

Description

DISPOSITIF ABSORBEUR D’ÉNERGIE À BRIN D’ÉLÉMENT FILAIRE
L’invention est relative à un dispositif absorbeur d’énergie formé au moins en partie par un élément filaire, un dispositif de sécurité muni d’un tel dispositif absorbeur d’énergie, un harnais muni d’un tel dispositif de sécurité ou d’un tel dispositif absorbeur d’énergie.
Dans le domaine de l’escalade et des activités professionnelles nécessitant d’être encordé, il est nécessaire d’absorber au moins une partie de l’énergie produite par la chute d’une personne. Dans certaines activités, il est préconisé d’utiliser une corde dynamique dont l’allongement va absorber une partie de l’énergie provenant de la chute. Dans d’autres domaines, des absorbeurs d’énergie sont utilisés. Les absorbeurs d’énergie sont des équipements additionnels qui connectent la personne avec un point d’ancrage ou une ligne de vie.
Il existe des absorbeurs d’énergie qui sont utilisables plusieurs fois et d’autres qui ne sont utilisables qu’une seule fois. La construction et la compacité de l’absorbeur d’énergie dépendent de la quantité d’énergie qu’il est nécessaire de dissiper et de la technologie utilisée.
Il est connu de réaliser des absorbeurs d’énergie sous la forme d’une pluralité de coutures fusibles disposées sur une corde ou une sangle. Le document US 3,444,957 propose de former un absorbeur de choc au moyen d’une sangle qui est repliée sur elle-même plusieurs fois. Les différents plis sont maintenus ensemble par une couture fusible. Les deux extrémités de la sangle sont fixées respectivement au point d’ancrage et à la personne à protéger. Ainsi, lorsque la personne chute, elle applique une contrainte sur la sangle ce qui a pour effet de tendre la sangle. Il existe alors une force qui cherche à ouvrir les différents plis de sangle en faisant rompre les coutures fusibles. Au fur et à mesure que les coutures cèdent de l’énergie est absorbée. La sangle ayant été fragilisée par les coutures réalisées puis leur déchirure, une seconde sangle est ajoutée qui assure la reprise des efforts lorsque toutes les coutures ont cédées. Cette configuration est volumineuse.
Un enseignement équivalent est présenté dans le document DE 102004044859 ou dans le document US 2008/0179136.
Il ressort que toutes ces configurations sont volumineuses et ne permettent pas une intégration optimisée de l’absorbeur d’énergie.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à prévoir un dispositif absorbeur d’énergie qui est plus compact que les configurations de l’art antérieur. A cet effet, le dispositif absorbeur d’énergie comporte un brin d’élément filaire monolithique possédant une première extrémité repliée pour définir une boucle de fixation. La boucle de fixation est fermée par une couture résistante fixant ensemble deux premières portions du brin d’élément filaire, la couture résistante étant configurée pour résister lors de l’application d’un effort seuil, la boucle de fixation étant destinée à recevoir un connecteur. Le brin d’élément filaire se prolonge depuis la boucle de fixation pour former une portion de liaison qui relie la boucle de fixation à une deuxième extrémité du brin d’élément filaire. Une couture fusible fixe deux deuxièmes portions du brin d’élément filaire, les deux deuxièmes portions étant distinctes des deux premières portions. La couture fusible est configurée pour céder lors de l’application de l’effort seuil et absorber de l’énergie.
Le dispositif absorbeur d’énergie est remarquable en ce que les deux deuxièmes portions sont disposées dans la boucle de fixation entre les deux premières portions le long du brin d’élément filaire et en ce que la couture fusible est espacée de la couture résistante pour former un anneau autorisant l’introduction du connecteur entre la couture fusible et la couture résistante.
Préférentiellement, le brin d’élément filaire est réalisé dans un élément filaire statique ou semi-statique.
Selon un développement de l’invention, les deux deuxièmes portions du brin d’élément filaire s’étendent jusqu’à une pliure de l’élément filaire définissant la boucle de fixation.
De manière avantageuse, le brin d’élément filaire définit une pliure dans la boucle de fixation et dans lequel la pliure est plus proche de l’une des premières portions que de l’autre des premières portion le long de l’élément filaire, les premières et deuxièmes portions étant en vis-à-vis et décalées l’une de l’autre après rupture de la couture fusible.
Avantageusement, la deuxième extrémité du brin d’élément filaire est une boucle, le brin d’élément filaire étant replié sur lui-même pour former la boucle.
Dans un autre développement, la deuxième extrémité du brin d’élément filaire comporte un nœud éventuellement cousu ou termine le brin d’élément filaire.
L’invention a également pour objet un dispositif de sécurité pour retenue d’une chute d’un utilisateur qui soit compact et facile à utiliser.
Le dispositif de sécurité est remarquable en ce qu’il comporte un dispositif antichute mobile configuré pour se déplacer le long de la portion de liaison du brin d’élément filaire du dispositif absorbeur d’énergie selon l’un des modes de réalisation précédents, le dispositif antichute mobile étant configuré pour s’immobiliser sur la portion de liaison lorsque le dispositif antichute mobile détecte une vitesse de déplacement par rapport à la portion de liaison supérieure à une vitesse seuil et le dispositif antichute mobile étant destiné à être connecté à l’utilisateur.
L’invention a encore pour objet un harnais de sécurité pour retenue d’une chute d’un utilisateur qui soit facile à utiliser.
Le harnais est remarquable en ce qu’il possède un dispositif absorbeur d’énergie selon l’un des modes de réalisation précédents. La deuxième extrémité du brin d’élément filaire est fixée au harnais de sécurité.
Dans un développement, la deuxième extrémité du brin d’élément filaire est fixée directement au harnais de sécurité.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
: la figure 1 illustre, de manière schématique, un dispositif absorbeur d’énergie selon un mode de réalisation de l’invention avant une chute ;
: la figure 2 illustre, de manière schématique, un dispositif absorbeur d’énergie selon un mode de réalisation de l’invention durant une chute ;
: la figure 3 illustre, de manière schématique, un dispositif absorbeur d’énergie selon un mode de réalisation de l’invention après une chute.
Dans les activités en hauteur, il est important de savoir si un équipement de sécurité a été soumis à un effort supérieur à une valeur seuil ce qui pourrait nuire à son bon fonctionnement dans une utilisation future. Par exemple, un absorbeur d’énergie destiné à absorber une seule fois l’énergie produite par la chute d’une personne ne doit pas être utilisé après une chute car il ne pourra pas fonctionner correctement en cas de nouvelle chute de l’utilisateur. Il est donc recherché des moyens d’absorption d’énergie qui définissent également un indicateur visuel. L’indicateur visuel permet de déterminer rapidement si l’équipement peut être utilisé ou doit être remplacé. Il est également intéressant d’avoir un dispositif compact. Il est également intéressant que certains équipements de sécurité ne soient pas soumis à des efforts trop brusques.
Le dispositif absorbeur d’énergie possède deux extrémités reliées par une zone de liaison. La première extrémité définit une boucle qui est une boucle de fixation du dispositif absorbeur d’énergie avec un point d’ancrage ou un utilisateur. Le dispositif absorbeur d’énergie possède deux extrémités opposées qui forment avantageusement des premier et deuxième points de fixation. Selon les configurations, une seule des extrémités est fixée ou les deux extrémités sont fixées. Dans un mode de réalisation particulier, le premier point de fixation A est destiné à coopérer avec un point d’ancrage et le deuxième point de fixation est destiné à coopérer avec l’utilisateur. L’inverse est également possible. En alternative, seule la première extrémité de l’absorbeur d’énergie est utilisée.
Comme illustré aux figures 1 à 3, le dispositif absorbeur d’énergie 1 est formé en partie par un brin d’élément filaire 2 de sorte que l’observation de l’absorbeur d’énergie ne laisse aucun doute sur le fait que le brin d’élément filaire 2 a été soumis à une énergie supérieure à une valeur seuil. Selon l’invention, le dispositif absorbeur d’énergie 1 possède une zone d’absorption qui est intégrée directement sur le brin d’élément filaire 2. Le brin d’élément filaire 2 forme par exemple d’une longe de sécurité pour la retenue d’une chute d’un utilisateur, une ligne de vie ou une zone d’ancrage.
De manière avantageuse, les deux extrémités du brin d’élément filaire 2 forment les deux extrémités du dispositif absorbeur d’énergie 1. La deuxième extrémité peut être libre, par exemple correspondre au bout de l’élément filaire.
Le brin d’élément filaire 2 peut être une corde ou une sangle. De manière avantageuse, la corde possède une section circulaire ou quasi-circulaire alors que la sangle possède une section carrée ou rectangulaire.
Lors d’une chute de l’utilisateur, une force est appliquée sur le brin d’élément filaire 2 et notamment dans la boucle de fixation. La force peut être appliquée entre les deux extrémités du brin d’élément filaire 2. La force peut également être appliquée entre le premier point de fixation A et la zone de liaison. La force est illustrée par les flèches sur les figures 1 à 3.
Le brin d’élément filaire 2 définit la boucle de fixation. La boucle de fixation est avantageusement une boucle terminale, c’est-à-dire que la boucle de fixation est définie par le bout de l’élément filaire 2. Le brin d’élément filaire 2 est replié sur lui et deux plis de l’élément filaire 2 sont mis en contact. Le brin d’élément filaire est monolithique sur la longueur d’élément filaire 2 qui forme la boucle ainsi que sur la portion de brin qui quitte la boucle pour former au moins une partie de la portion de liaison. En d’autres termes, le même brin d’élément filaire 2 forme la boucle et quitte la boucle. De manière avantageuse, le brin monolithique d’élément filaire 2 est présent d’une extrémité à l’autre du dispositif absorbeur d’énergie 1, de préférence en définissant deux boucles terminales ou une boucle terminale et un nœud ou encore une boucle terminale et une extrémité libre.
La boucle de fixation n’est pas formée par un élément rapporté sur un brin d’élément filaire 2 ce qui permet de faciliter la réalisation du dispositif absorbeur d’énergie 1 et éviter une fragilisation de l’élément filaire 2. De manière avantageuse, la section est identique dans la portion de brin d’élément filaire 2 formant la boucle et avantageusement identique d’un bout à l’autre de l’élément filaire et du dispositif absorbeur d’énergie 1.
La boucle de fixation est fermée par une couture résistante 3. Une couture résistante 3 est une couture qui résiste lorsque l’absorbeur d’énergie est soumis à un effort seuil, par exemple lors d’une chute de l’utilisateur. Lors d’une chute, la boucle de fixation reste une boucle fermée au moyen de la couture résistante 3 qui résiste. Deux premières portions 2a du brin d’élément filaire 2 sont fixées l’une à l’autre au moyen de la couture résistante 3. Le fil de la couture résistante 3 traverse l’élément filaire des deux premières portions 2a pour les fixer ensemble. En alternative, la couture résistante 3 peut être formée par tissage si l’élément filaire est une sangle tissée.
Le dispositif absorbeur d’énergie 1 comporte une zone d’absorption d’énergie. La zone d’absorption d’énergie est formée par deux deuxièmes portions 2b du brin d’élément filaire 2 qui sont fixées l’une à l’autre au moyen d’une couture fusible 4. Alors que la couture résistante 3 est configurée pour résister lors de l’application de l’effort seuil, par exemple une chute, la couture fusible 4 est configurée pour se rompre lors de la chute. La couture fusible 4 se déchire lorsque le dispositif absorbeur d’énergie 1 est soumis à l’effort seuil.
Lors de la chute, la boucle de fixation est mise sous contrainte ce qui contraint la couture fusible 4. Lors de la chute, la contrainte déforme plastiquement le fil formant la couture fusible 4 jusqu’à la rupture du fil. La déformation plastique jusqu’à la rupture du fil permet d’absorber une partie de l’énergie produite par la chute.
La zone d’absorption d’énergie est disposée dans la boucle de fixation fermée. Les deuxièmes portions 2b du brin d’élément filaire 2 sont disposées dans la boucle de fixation. En d’autres termes, les deux deuxièmes portions 2b sont disposées entre les deux premières portions 2a le long de la direction longitudinale du brin d’élément filaire 2. Lorsque l’on suit le brin d’élément filaire 2 le long de la boucle depuis une première portion 2a jusqu’à l’autre première portion 2a, on passe par les deux deuxièmes portions 2b.
Les deux premières portions 2a du brin d’élément filaire 2 sont distinctes des deux deuxièmes portions 2b du brin d’élément filaire. De manière avantageuse, les deux premières portions 2a du brin d’élément filaire 2 sont toutes les deux espacées des deux deuxièmes portions 2b du brin d’élément filaire 2. Il est également possible que les deux deuxièmes portions 2b se rejoignent.
Dans le mode de réalisation illustré, les première et deuxième portions du brin d’élément filaire 2 sont espacées par une troisième portion 2c du brin d’élément filaire. Les troisièmes portions 2c ne sont pas fixées l’une à l’autre, et notamment pas par couture. Les troisièmes portions 2c du brin d’élément filaire 2 peuvent se déplacées l’une par rapport à l’autre afin de définir un anneau. L’anneau forme le premier point de fixation A. L’anneau est suffisamment grand pour autoriser l’insertion d’un connecteur 5 dans l’anneau, avantageusement un connecteur métallique, par exemple un mousqueton, une manille, un maillon rapide. Le connecteur relie mécaniquement l’élément filaire 2 avec le point d’ancrage ou l’utilisateur.
Le premier point de fixation A est formé dans la boucle fermée. Le point de fixation est formé entre la couture résistante 3 et la couture fusible 4 et correspond à la position du connecteur 5 dans la boucle.
La boucle fermée est formée par deux plis du brin d’élément filaire 2, les deux plis étant séparés par une pliure. Dans une alternative de réalisation non illustrée, la couture fusible 4 est jointive de la couture résistante 3 sur un pli. Sur l’autre pli, la couture fusible 4 est séparée de la couture résistante 3 par une troisième portion 2c. La troisième portion 2c n’est pas directement liée au premier pli ce qui lui permet de se déformer pour pouvoir définir un anneau formant le point de fixation A.
Lors d’une chute, une force est appliquée dans la boucle de fixation. La force met en tension le brin d’élément filaire 2 y compris dans la boucle. La force fait que le connecteur 5 utilisé pour connecter le brin d’élément filaire 2 avec le point d’ancrage ou l’utilisateur cherche à séparer les deux plis et fait rompre le fil de la couture fusible 4 comme cela est illustré à la figure 2.
Lors de la chute, la couture fusible 4 cède et le connecteur 5 se déplace à l’intérieur de la boucle de fixation qui est fermée par la couture résistante 3. Lors de la chute, le connecteur 5 se déplace le long de la boucle et la position du premier point de fixation évolue.
Cette configuration est particulièrement avantageuse car la couture résistante 3 et la couture fusible 4 ne travaillent pas de la même manière durant la chute. La couture fusible 4 travaille au pelage car le connecteur 5 disposé dans le premier point de fixation cherche à atteindre l’extrémité de la boucle et égaliser les efforts sur les deux plis d’élément filaire 2 formant la boucle. De cette manière, le connecteur 5 cherche à écarter les deux plis de l’élément filaire 2 en tirant sur le fil de la couture fusible 4 jusqu’à obtenir sa rupture. Au contraire, durant la chute, le connecteur 5 n’est jamais en contact du fil formant la couture résistante 3 et il s’en éloigne au fur et à mesure de la chute. Il est possible de former la couture résistante 3 et la couture fusible 4 de la même manière, c’est-à-dire avec le même fil agencer pour résister aux mêmes effort. La couture résistante 3 va résister alors que la couture fusible 4 va céder. Lors de la chute, le connecteur 5 se déplace à l’intérieur de la boucle. Le coulissement du connecteur 5 sur l’élément filaire est réalisé sous charge ce qui provoque un frottement dissipant de l’énergie de la chute.
Après rupture complète de la couture fusible 4 illustrée à la figure 3, la boucle fermée est toujours présente.
Pour obtenir un fonctionnement amélioré de l’absorbeur d’énergie, il est particulièrement avantageux de former le brin d’élément filaire 2 dans un élément filaire statique ou semi-statique par exemple une corde ou une sangle. Par élément filaire statique ou semi-statique, on entend un élément filaire 2 dont l’allongement à la rupture est inférieur ou égal à 5%. Avec une telle configuration, l’absorption d’énergie est bien maitrisée dans la boucle et l’observation de l’état de la couture fusible 4 représente un bon indicateur des conditions auxquelles a été soumis le brin d’élément filaire 2. De manière avantageuse, le dispositif absorbeur d’énergie 1 est formé par un seul brin d’élément filaire.
Il est également avantageux de former une boucle dans laquelle la couture fusible 4 est disposée de manière asymétrique comme cela est illustré aux figures 1 et 2. Dans la configuration asymétrique, la boucle définit avantageusement une pliure et la pliure est plus éloignée de la première portion 2a sur un pli de l’élément filaire que de la première portion 2a sur l’autre pli de l’élément filaire. Cette configuration permet de définir plus facilement un anneau formant le point de fixation A. En alternative ou en complément, dans la configuration asymétrique, la distance séparant la première portion 2a et la deuxième portion 2b sur un pli est différente de la distance séparant la première portion 2a et la deuxième portion 2b sur l’autre pli. En d’autres termes, le long du brin d’élément filaire 2, le point équidistant des deux premières portions 2a est différent du point équidistant des deuxièmes portions 2b.
L’utilisation d’une configuration asymétrique permet de favoriser le glissement du connecteur 5 contre le brin d’élément filaire qui supporte la charge avec le connecteur 5 qui appuie sur la couture fusible 4 pour faire céder la couture fusible 4. Avec cette configuration, le frottement du connecteur 5 sur le brin d’élément filaire 2 améliore la progressivité de la rupture en favorisant un travail en pelage. La rupture du fil fusible 4 se fait avec un connecteur 5 qui est éloigné du fil fusible en cours de rupture pour avoir le pelage et non un cisaillement comme cela est illustré à la figure 2.
Après la chute et rupture de la couture fusible 4, les deux deuxièmes portions 2b comportant les fils cassés se trouvent en vis-à-vis mais elles sont décalées selon l’axe longitudinal de l’élément filaire 2. Les deux deuxièmes portions 2b qui sont séparées par le connecteur 5 le long du brin de l’élément filaire ne sont pas exactement en vis-à-vis.
Cette configuration asymétrique permet de mieux définir l’anneau formant le premier point de fixation, faciliter l’utilisation de l’anneau comme point de fixation par l’utilisateur au quotidien. Cette configuration permet également de mieux appliquer l’effort à la couture fusible 4 en facilitant le glissement du connecteur sur le pli le plus long.
La configuration proposée permet de former le dispositif absorbeur d’énergie directement au moyen du brin d’élément filaire 2 par exemple sous la forme d’une longe ou d’une corde/sangle avec un anneau de fixation qui comporte l’absorbeur d’énergie ce qui permet de réduire les coûts d’intégration. Une telle configuration permet également d’avoir un élément visuel disposé sur le point de fixation A, c’est-à-dire sur un élément qui sera nécessairement manipulé et observé par l’utilisateur avant de se connecter au point d’ancrage. Ainsi, après une chute, l’utilisateur peut observer que le point de fixation A est plus important que précédemment, que des fils de la couture fusible 4 sont présents dans la boucle et en déduire que le brin d’élément filaire 2 ne peut plus être utilisé.
La configuration proposée permet d’intégrer un absorbeur d’énergie de manière compacte et efficace sur un élément filaire 2. Il est possible de prévoir que l’élément filaire 2 définisse une longe 1 formée par l’élément filaire 2 et dont un des points de fixation A comporte l’absorbeur présenté ci-dessus. Par exemple, le deuxième point de fixation est destiné à être fixé à un harnais.
Dans les configurations de l’art antérieur, la couture fusible 4 est réalisée entre deux plis qui sont disposés hors d’une boucle fermée par une couture résistante 3. La réalisation de la couture fusible 4 dans un brin d’élément filaire 2 induit une fragilisation de l’élément filaire. Lorsque la fragilisation est présente dans un brin d’élément filaire unique qui connecte les deux extrémités d’une longe, des mesures de sécurités additionnelles sont appliquées. Pour assurer une résistance mécanique suffisante lors de la chute, la section de l’élément filaire est augmentée en comparaison de ce qui est nécessaire en l’absence de couture ce qui augmente naturellement l’encombrement général du dispositif. En alternative, le brin d’élément filaire comportant les coutures fusibles est doublé par un brin dépourvu de couture fusible. Là encore, l’encombrement est important.
Selon l’invention, la couture fusible 4 est disposée dans la boucle de sorte que l’absorption de l’énergie de la chute se fait sur deux portions de l’élément filaire 2. La section d’élément filaire 2 fragilisée par la couture fusible 4 est répartie sur les deux plis de l’élément filaire dans la boucle. Cette configuration est plus avantageuse car la section d’élément filaire sous tension est plus importante dans la boucle, l’influence de la couture sur les caractéristiques mécaniques est réduite. Il est alors possible d’utiliser un élément filaire ayant une section plus faible que dans les configurations de l’art antérieur car chaque pli d’élément filaire dans la boucle ne reçoit que la moitié de l’effort en comparaison de ce qui est appliqué hors de la boucle.
De manière avantageuse, le dispositif absorbeur d’énergie est uniquement formé par l’élément filaire qui définit deux boucles aux deux extrémités. Les deux boucles sont préférentiellement formées par une pliure de l’élément filaire associée à une couture résistante 3. Avantageusement, l’élément filaire possède uniquement des coutures dans les boucles. Chaque boucle peut former un point de fixation. L’élément filaire 2 définit avantageusement une longe 1 ou une ligne de vie dont un seul ou les deux points de fixation A possèdent une zone fusible 4.
Lors de sa réalisation, la longueur du dispositif absorbeur d’énergie 1 peut être modifiée facilement en ajustant la longueur de l’élément filaire. Il est également possible de modifier la quantité d’énergie à absorber en modulant la longueur de la zone fusible 4 réalisée.
Il est avantageux de prévoir que la zone de liaison soit dépourvue de couture fusible.
La partie de la boucle comportant la zone fusible 4 peut être installée pendante comme sur la figure 1 pour plus de clarté. En alternative, la partie de la boucle comportant la zone fusible peut être repliée vers le brin d’élément filaire 2 qui relie la boucle fermée avec l’utilisateur de manière à réduire l’encombrement de la zone fusible. La zone fusible peut être enfermée dans une enveloppe afin de faciliter l’utilisation de la boucle de fixation. L’enveloppe est ouverte afin de laisser sortir l’anneau formant le point de fixation. Lors de la chute, l’élément filaire quitte l’enveloppe pour glisser le long du connecteur 5 et faire rompre la couture fusible 4.
Comme indiqué, le dispositif absorbeur d’énergie peut comporter des boucles aux deux extrémités. Il est également possible qu’une extrémité soit munie d’une boucle avec couture fusible et que l’autre extrémité soit dépourvue d’une boucle. L’utilisateur peut alors utiliser cette extrémité pour former un nœud. Ce nœud peut éventuellement être cousu.
Il est également possible de prévoir que le brin d’élément filaire 2 fasse partie ou soit associé à un dispositif de sécurité de type anti-chute mobile. Dans un cas de figure, le premier point de fixation est fixé à un dispositif antichute mobile et le deuxième point de fixation est fixé à l’utilisateur. Le dispositif antichute mobile est destiné à se déplacer librement sur un second élément filaire en dessous d’une vitesse seuil.
Le dispositif antichute mobile est configuré pour détecter que sa vitesse de déplacement par rapport au second élément filaire est supérieure à une vitesse seuil et s’immobiliser sur le second élément filaire lorsque cette vitesse seuil est atteinte. Le blocage du dispositif anti-chute sur le second élément filaire immobilise l’utilisateur. Un dispositif anti-chute mobile connu est commercialisé par la société PETZL sous la dénomination ASAP®. La vitesse seuil est représentative d’une chute d’un utilisateur.
La couture fusible 4, installée dans la boucle de fixation, permet d’absorber l’énergie liée au choc lorsque le dispositif anti-chute s’immobilise ce qui réduit la valeur de l’énergie du choc subi par l’utilisateur. Le blocage du dispositif antichute mobile sur le deuxième élément filaire entraine un choc vis-à-vis de la personne qui tombe. Au moins une partie de l’énergie de la chute est absorbée par la couture fusible 4 ce qui évite une détérioration du dispositif anti-chute mobile et/ou du second élément filaire formant une ligne de vie.
Dans une alternative de réalisation, le dispositif absorbeur d’énergie 1 forme la ligne de vie. La boucle de fixation est fixée au point d’ancrage et le dispositif anti-chute mobile se déplace sur le brin d’élément filaire 2 hors de la boucle fermée, typiquement sur la portion de liaison. Lorsque le dispositif anti-chute mobile détecte que sa vitesse de déplacement par rapport au brin d’élément filaire atteint une valeur seuil, il se bloque sur le brin d’élément filaire. Là encore, le blocage du dispositif anti-chute mobile met sous contrainte la boucle de fixation ce qui cause la déchirure de la couture fusible 4.
Il est également intéressant de former un harnais muni d’une longe formée par le dispositif absorbeur d’énergie selon l’un des modes de réalisation précédents ou un harnais muni d’un dispositif anti-chute mobile tel que décrit plus haut. Le harnais est connecté au dispositif anti-chute mobile au moyen d’un élément filaire tel que décrit dans l’un des modes de réalisation précédents. L’absorbeur anti-chute mobile fixé à un point de suspension ombilical, sternal ou dorsal du harnais de sécurité.
Différentes technologies de dispositif antichute sont utilisables dans la mesure où le dispositif se bloque sur un élément filaire lorsque sa vitesse de déplacement atteint une valeur seuil. Il est possible d’utiliser un dispositif antichute à galet rotatif décrit dans les documents EP 1525903, EP 1380320 ou EP 2754466. Le système de retenue comporte un bras support articulé, et un galet monté à rotation libre sur le bras. Un accouplement centrifuge est agencé à l’intérieur du galet, entre un organe d’entraînement du galet et le bras support de manière à occuper une position débrayée ou une position embrayée en fonction de la vitesse de rotation du galet. La surface périphérique du galet est munie d’une pluralité de picots, dont l’inclinaison est agencée pour engendrer une rotation du galet dans le sens de la descente, et un glissement sur la corde dans le sens de la montée. L’accouplement centrifuge est dans l’état débrayé lors d’une utilisation normale de montée ou de descente. Le blocage intervient automatiquement en cas de chute, suite au passage de l’accouplement centrifuge dans l’état embrayé. Il est également possible d’autres technologies de dispositif antichute, par exemple des configurations à came bloqueuse pivotante.
Le dispositif absorbeur d’énergie est configuré pour absorber au moins une partie de l’énergie procurée par la chute d’une personne. De manière avantageuse, la rupture de la couture fusible s’effectue dans une gamme d’effort comprise entre 100daN et 800daN, préférentiellement à partir de 200aN. Il est également avantageux de ne pas dépasser 600daN. Il est avantageux de prévoir une couture fusible 4 configurée pour dissiper une énergie au moins égale à 100 joules, de préférence au moins égale à 200 joules et avantageusement au moins égale à 300 joules.
Dans un cas de figure, le dispositif absorbeur d’énergie 1 forme une longe. Le point de fixation A est connecté au harnais et le deuxième point de fixation est connecté à un point d’ancrage 1. En alternative, le connecteur est fixé à un point d’ancrage et le harnais est représenté par l'élément X.
Dans un autre cas de figure, l’élément X représente le dispositif antichute mobile.
De manière avantageuse, la longueur de la couture fusible 4 est au moins égale à 5cm pour dissiper au mieux l’énergie de la chute. Préférentiellement, la longueur de couture fusible est au moins égale à 8cm et encore plus préférentiellement au moins égale à 10cm. Il est également avantageux de ne pas avoir une longueur de couture fusible supérieure à 30cm pour limiter l’encombrement de la boucle de fixation. La couture fusible peut être formée en une ou plusieurs fois, c’est-à-dire avec une couture fusible continue ou avec plusieurs coutures fusibles séparées par des zones sans couture. Il est préférable de ne pas avoir plusieurs coutures distinctes car cela augmente l’encombrement du dispositif absorbeur d’énergie.
La longueur de la couture fusible est mesurée selon le déplacement du connecteur 5, c’est-à-dire selon l’axe longitudinal du brin d’élément filaire. La longueur de couture fusible correspond à la longueur effective de couture et non à la distance maximale entre deux coutures car dans les zones sans coutures, il n’y a pas absorption d’énergie.

Claims (9)

  1. Dispositif absorbeur d’énergie (1) comportant un brin d’élément filaire (2) monolithique possédant une première extrémité repliée pour définir une boucle de fixation, la boucle de fixation étant fermée par une couture résistante (3) fixant ensemble deux premières portions (2a) du brin d’élément filaire (2), la couture résistante (3) étant configurée pour résister lors de l’application d’un effort seuil, la boucle de fixation étant destinée à recevoir un connecteur (5) et dans lequel le brin d’élément filaire (2) se prolonge depuis la boucle de fixation pour former une portion de liaison qui relie la boucle de fixation à une deuxième extrémité du brin d’élément filaire (2) et une couture fusible (4) fixe deux deuxièmes portions du brin d’élément filaire (2), les deux deuxièmes portions étant distinctes des deux premières portions (2a), la couture fusible (4) étant configurée pour céder lors de l’application de l’effort seuil et absorber de l’énergie,
    dispositif absorbeur d’énergie caractérisé en ce que les deux deuxièmes portions (2b) sont disposées dans la boucle de fixation entre les deux premières portions (2a) le long du brin d’élément filaire (2) et en ce que la couture fusible (4) est espacée de la couture résistante (3) pour former un anneau autorisant l’introduction du connecteur (5) entre la couture fusible (4) et la couture résistante (3).
  2. Dispositif absorbeur d’énergie selon la revendication 1, dans lequel le brin d’élément filaire (2) est réalisé dans un élément filaire statique ou semi-statique.
  3. Dispositif absorbeur d’énergie selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les deux deuxièmes portions (2b) du brin d’élément filaire (2) s’étendent jusqu’à une pliure de l’élément filaire (2) définissant la boucle de fixation.
  4. Dispositif absorbeur d’énergie selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le brin d’élément filaire (2) définit une pliure dans la boucle de fixation et dans lequel la pliure est plus proche de l’une des premières portions (2a) que de l’autre des premières portion (2a) le long de l’élément filaire (2), les premières et deuxièmes portions étant en vis-à-vis et décalées l’une de l’autre après rupture de la couture fusible (4).
  5. Dispositif absorbeur d’énergie selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la deuxième extrémité du brin d’élément filaire (2) est une boucle, le brin d’élément filaire (2) étant replié sur lui-même pour former la boucle.
  6. Dispositif absorbeur d’énergie selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la deuxième extrémité du brin d’élément filaire (2) comporte un nœud éventuellement cousu ou termine le brin d’élément filaire.
  7. Dispositif de sécurité pour retenue d’une chute d’un utilisateur comportant un dispositif antichute mobile (X) configuré pour se déplacer le long de la portion de liaison du brin d’élément filaire (2) de l’absorbeur d’énergie (1) selon l’une des revendications précédentes, le dispositif antichute mobile (X) étant configuré pour s’immobiliser sur la portion de liaison lorsque le dispositif antichute mobile détecte une vitesse de déplacement par rapport à la portion de liaison supérieure à une vitesse seuil et le dispositif antichute mobile (X) étant connecté à l’utilisateur.
  8. Harnais de sécurité pour retenue d’une chute d’un utilisateur comportant un dispositif absorbeur d’énergie selon l’une des revendications 1 à 6, la deuxième extrémité du brin d’élément filaire (2) étant fixée au harnais de sécurité.
  9. Harnais de sécurité selon la revendication précédente dans lequel la deuxième extrémité du brin d’élément filaire (2) est fixée directement au harnais de sécurité.
FR1905034A 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire Active FR3095952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905034A FR3095952B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905034A FR3095952B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire
FR1905034 2019-05-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095952A1 true FR3095952A1 (fr) 2020-11-20
FR3095952B1 FR3095952B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=67957042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905034A Active FR3095952B1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095952B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3444957A (en) 1967-12-13 1969-05-20 Rose Mfg Co Shock absorber for safety belt
FR2677258A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-11 Petzl Ets Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.
FR2713097A1 (fr) * 1993-11-29 1995-06-09 Frechin Jean Paul Sangle amortissante pour l'escalade et l'alpinisme.
EP1380320A1 (fr) 2002-07-12 2004-01-14 Zedel Dispositif antichute suiveur pour corde fixe
EP1525903A1 (fr) 2003-10-20 2005-04-27 Zedel Dispositif antichute à galet bloqueur
DE102004044859A1 (de) 2004-09-14 2006-03-16 Friedrich Drayer Gurtbandvorrichtung
US20080179136A1 (en) 2007-01-25 2008-07-31 Sturges Manufacturing Co., Inc. Multiple tear-away member energy absorber for personal fall arrestor
US8584799B1 (en) * 2011-06-28 2013-11-19 Mark Dennington Fall-arresting safety harness assembly
EP2754466A1 (fr) 2013-01-15 2014-07-16 Zedel Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3444957A (en) 1967-12-13 1969-05-20 Rose Mfg Co Shock absorber for safety belt
FR2677258A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-11 Petzl Ets Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.
FR2713097A1 (fr) * 1993-11-29 1995-06-09 Frechin Jean Paul Sangle amortissante pour l'escalade et l'alpinisme.
EP1380320A1 (fr) 2002-07-12 2004-01-14 Zedel Dispositif antichute suiveur pour corde fixe
EP1525903A1 (fr) 2003-10-20 2005-04-27 Zedel Dispositif antichute à galet bloqueur
DE102004044859A1 (de) 2004-09-14 2006-03-16 Friedrich Drayer Gurtbandvorrichtung
US20080179136A1 (en) 2007-01-25 2008-07-31 Sturges Manufacturing Co., Inc. Multiple tear-away member energy absorber for personal fall arrestor
US8584799B1 (en) * 2011-06-28 2013-11-19 Mark Dennington Fall-arresting safety harness assembly
EP2754466A1 (fr) 2013-01-15 2014-07-16 Zedel Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "TECHNICAL NOTICE ASAP'SORBER ANSI", 5 February 2019 (2019-02-05), XP055660300, Retrieved from the Internet <URL:https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0681r00000BIXHOAA5> [retrieved on 20200121] *
PETZL PROFESSIONAL: "ASAP - ASAP LOCK [EN] Mobile fall arrester for rope on Vimeo", 30 October 2013 (2013-10-30), XP055660256, Retrieved from the Internet <URL:https://vimeo.com/78184638> [retrieved on 20200121] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095952B1 (fr) 2022-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2809571B1 (fr) Ensemble de reception d&#39;un engin navigant et systeme de recuperation et de deploiement a la mer d&#39;un tel engin
FR2857601A1 (fr) Dispositif amortisseur de choc pour l&#39;ancrage d&#39;une ligne de vie ou similaire
FR2543003A1 (fr) Amortisseur de chocs pour systeme de protection contre les chutes, destine a etre utilise par des ouvriers
WO2012066345A2 (fr) Système descendeur de sauvetage
EP3093048A1 (fr) Sangle à déchirement et procédé de fabrication correspondant
FR3095952A1 (fr) Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire
EP0923403B1 (fr) Sangle amortisseuse de securite
EP2658778B1 (fr) Dispositif de solidarisation /désolidarisation et dispositif de largage associé
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d&#39;un tel dispositif
WO2016102812A1 (fr) Sangle à déchirure
FR2677258A1 (fr) Longe d&#39;assurance en sangle cousue equipee d&#39;un amortisseur de choc.
FR3120541A1 (fr) Longe à longueur modulable, harnais d’encordement, dispositif de remontée sur corde et procédé d’utilisation
WO2017072435A1 (fr) Dispositif antichute a rappel automatique pourvu d&#39;un orifice et système comprenant un tel dispositif
FR2565112A1 (fr) Sangle d&#39;assurance avec amortisseur pour l&#39;alpinisme
FR2952654A1 (fr) Temoin de depassement d&#39;effort de traction et accastillage pour choquer automatiquement une voile comprenant un tel temoin
FR2857879A1 (fr) Harnais d&#39;escalade
FR2709970A1 (fr) Dispositif d&#39;assurance à absorption d&#39;énergie pour l&#39;alpinisme et l&#39;escalade.
EP2552551B1 (fr) Harnais de securite, procede de fonctionnement
EP3666473B1 (fr) Ensemble de retenue optimisé
EP4056237A1 (fr) Dispositif antichute avec absorbeur d&#39;energie et procede de fabrication du dispositif
FR2696104A1 (fr) Mousquetons de sûreté pour cordées d&#39;escalades en montagne.
FR2812054A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
FR2848526A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;un aeronef
WO1998032655A1 (fr) Procede de stabilisation pour ballon captif
FR2969001A1 (fr) Systeme de protection individuelle contre une chute de hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6