FR2677258A1 - Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc. - Google Patents

Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc. Download PDF

Info

Publication number
FR2677258A1
FR2677258A1 FR9106842A FR9106842A FR2677258A1 FR 2677258 A1 FR2677258 A1 FR 2677258A1 FR 9106842 A FR9106842 A FR 9106842A FR 9106842 A FR9106842 A FR 9106842A FR 2677258 A1 FR2677258 A1 FR 2677258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seams
strand
branch
lanyard
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677258B1 (fr
Inventor
Maurice Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Petzl SA
Original Assignee
Petzl SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petzl SA filed Critical Petzl SA
Priority to FR9106842A priority Critical patent/FR2677258B1/fr
Publication of FR2677258A1 publication Critical patent/FR2677258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677258B1 publication Critical patent/FR2677258B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0081Equipment which can travel along the length of a lifeline, e.g. travelers
    • A62B35/0087Arrangements for bypassing lifeline supports without lanyard disconnection
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une longe d'assurance en sangle cousue pour la sécurité d'une personne pratiquant la spéléologie, la descente de canyons et les travaux en hauteur. La boucle d'attache centrale 12 est reliée aux deux branches 14, 16 de la longe 10 par deux liaisons 18, 20 à coutures 44, 46. En cas de choc sur l'une des branches, par exemple 14, les coutures 44 de la première liaison 18 résistent à l'effet de cisaillement, tandis que les coutures 46 de la deuxième liaison 20 cèdent par écartement pour engendrer un effet d'amortissement du choc.

Description

LONGE D'ASSURANCE EN SANGLE COUSUE
EQUIPEE D'UN AMORTISSEUR DE CHOC
L'invention est relative à une longe d'assurance constituée à partir d'une sangle en matériau synthétique de grande résistance mécanique, et comprenant une boucle d'attache centrale reliée à deux branches éIémentaires, dont chaque extrémité est agencée en boucle d'accrochage destinée à recevoir un mousqueton.
Les longes d'assurance sont couramment utilisées en spéléologie, dans les descentes de canyons, dans les travaux en hauteur pour assurer le déplacement des personnes en toute sécurité. La boucle d'attache centrale de la longe est solidarisée par un maillon rapide au cuissard d'encordement de la personne, laquelle peut se déplacer en fixant alternativement l'un des mousquetons de chaque branche à un organe de retenue, par exemple une main courante ou un point d'accrochage fixe. Ce type de longe permet soit de passer des fractionnements lors d'une descente sur corde, soit de se suspendre à un point d'ancrage fixe. Une longe avec des branches de différentes longueurs est également utilisée lors d'une remontée sur corde avec une poignée bloqueur.
Les longes connues de l'art antérieur sont de deux types différents selon le domaine d'application de l'industrie (travaux en hauteur) ou du sport (spéléologie, alpinisme...).
Dans le domaine de l'industrie, les longes sont généralement réalisées au moyen d'une très grosse corde statique complétée par un système amortisseur accroché au niveau du dos de l'utilisateur. Le système amortisseur est formé par un dispositif enrouleur/dérouleur équipé d'un frein ou d'une sangle amortisseur. La longueur de ces types de longe atteint environ deux mètres, et le poids de ces longes est assez important.
Dans le domaine du sport, les longes sont réalisées au moyen d'une corde dynamique reliée au maillon rapide du cuissard, et aux mousquetons des deux branches par des noeuds en forme de 8. Outre le premier problème d'encombrement au niveau des noeuds, se pose un deuxième problème plus important de la surveillance permanente de l'état des noeuds, lesquels risquent de se défaire de manière intempestive au détriment de la sécurité.
L'effet de vieillissement par l'action du temps, de l'eau et de l'abrasion provoque un raidissement de la corde ou de la sangle synthétique. Les fibres constitutives de la corde ou de la sangle perdent leurs capacités dynamiques d'absorption d'un choc par disparition de l'élasticité. Pour les longes en corde, le serrage des noeuds est assimilable à un absorbeur de choc, mais l'effet d'amortissement est réduit.
I1 est de'jà connu de prévoir des coutures d'amortissement dans un anneau ou une dégaine d'assurance. L'anneau est fermé par des coutures principales, et les coutures auxiliaires sont prévues sur une partie en demi-spire de la sangle. En cas de choc, les coutures d'amortissement cèdent avec ouverture automatique de la demi-spire qui provoque un agrandissement de l'anneau. Ce dernier reste néanmoins fermé grâce à la présence des coutures principales. L'application d'un tel système à une longe à deux branches nécessiterait deux jeux de coutures principales et deux jeux de coutures auxiliaires, ce qui complique la fabrication et l'utilisation.
L'objet de l'invention consiste à réaliser une longe d'assurance en sangle, dépourvue de noeuds, et équipée d'un amortisseur de choc de conception simple et fiable.
La longe d'assurance selon l'invention est caractérisée en ce que la sangle est enroulée sur elle-même sans discontinuité pour former la boucle d'attache centrale et les deux branches comprenant chacune un brin interne et un brin externe interconnectés par ladite boucle d'accrochage, et que la boucle d'attache centrale est reliée aux deux branches respectivement par une première liaison à coutures et par une deuxième liaison à coutures, chaque liaison étant capable d'une part de résister à l'effet de cisaillement exercé par les forces de traction sur la branche associée, et d'autre part de jouer le rôle d'un amortisseur de choc par rupture du jeu de coutures correspondant lorsque le choc est encaissé par l'autre branche.
Les coutures de chaque liaison possèdent alternativement une fonction de maintien ou une fonction d'amortissement selon que la traction résultant du choc est appliquée sur la branche associée ou sur l'autre branche. ll en résulte que deux jeux de coutures sont suffisants pour réaliser la sécurité et l'absorption du choc de la longe.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque liaison à coutures relie trois brins superposés de la sangle, comprenant le brin interne et le brin externe de chaque branche et le début ou la fin de la sangle.
L'épaisseur des coutures est la même pour chaque liaison.
Le nombre de coutures est identique au niveau de chaque liaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la boucle d'attache centrale est formée par un brin externe prolongeant le début de la sangle, un brin intermédiaire connecté d'une part avec le brin externe de la branche et d'autre part avec la fin de la sangle, et un brin interne reliant les deux brins internes des branches.
La longueur des deux branches de la longe est différente.
Le brin interne et le brin externe de chaque branche sont superposés et maintenus l'un contre l'autre par des coutures auxiliaires.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective de la longe selon l'invention; - la figure 2 montre la longe selon la figure 1 avant l'action finale d'un choc sur l'une des branches; - la figure 3 représente la longe de la figure 2 après le choc; - les figures 4 et 5 sont des wes identiques aux figures 2 et 3, suite à un choc sur l'autre branche de la longe.
Sur les figures 1 à 5, une longe 10 d'assurance est constituée d'une sangle 11 cousue en matériau synthétique, notamment à base de polyamide, de grande résistance mécanique. La sangle 11, obtenue par tissage ou tressage à partir d'un ou de plusieurs fils, présente une largeur constante, par exemple de 1 à quelques centimètres, enroulée sans discontinuité sur elle-même pour former une boucle d'attache centrale 12 reliée à deux branches 14, 16 élémentaires par une paire de liaisons 18, 20 à coutures. A l'extrémité de chaque branche 14, 16 est agencée une boucle d'accrochage 21, 23 à laquelle est fixé un mousqueton 22,24.La boucle d'attache centrale 12 est solidarisée au baudrier ou au cuissard de l'utilisateur, tandis qu'au moins un des mousquetons 22, 24 est relié à un organe de retenue (non représenté) pour assurer la sécurité de l'utilisateur lors de son déplacement.
L'organe de retenue peut être constitué soit par une plaquette ou anneau d'ancrage, soit par une main courante, lesquelles sont solidarisées en permanence en des points prédéterminés du rocher, notamment au niveau de passages dangereux.
Le début 26 de la sangle 1 1 se trouve à l'extérieur de la première liaison 18 à coutures pour se prolonger par le brin externe 28 de la boucle d'attache centrale 12, et le brin externe 30 de la branche 16. Après formation de la boucle d'accrochage 23, le retour de la sangle 1 1 s'effectue par le brin interne 32 de la branche 16 suivi du passage à l'intérieur successivement de la deuxième liaison 20 à coutures, de la boucle d'attache centrale 12, et de la première liaison 18 à coutures.La sangle 1 1 se prolonge ensuite par le brin interne 34 de la branche 14, la boucle d'accrochage 21, et le brin externe 36 de la branche 14 pour passer entre le début 26 de la sangle 1 1 et le brin interne 34 au niveau de la première liaison 18. in se prolonge par le brin intermédiaire 38 de la boucle d'attache centrale 12, et la fin 40 de la sangle 1 1 se trouve insérée entre les brins externe 30 et interne 32 de la branche 16 au niveau de la deuxième liaison 20.
La boucle d'attache centrale 12 est fermée au moyen du brin interne 42 de raccordement, qui est plus court que les deux autres brins externe 28 et intermédiaire 38, lesquels sont superposés et cousus ensemble.
Au niveau de la première liaison 18, le premier jeu de coutures 44 traverse perpendiculairement les trois brins 26, 36, 34 superposés. D'une manière similaire, le deuxième jeu de coutures 46 traverse perpendiculairement les trois autres brins 30, 40, 32 superposés au niveau de la deuxième liaison 20. L'épaisseur des coutures 44, 46 est la même pour chaque liaison 18, 20.
Pour faciliter les manoeuvres lors d'une remontée sur une poignée bloqueur, ou lors d'un passage de fractionnements, la longueur de la branche 14 associée à la première liaison 18 est inférieure à celle de la branche 16 associée à la deuxième liaison 20. A titre d'exemple, la longueur de la branche 14 est comprise entre 25 cm et 35 cm, tandis que celle de la branche 16 est supérieure à 40 cm et peut atteindre 65 cm. 11 est clair que toute autre fourchette de valeurs peut être utilisée lors de la fabrication de la longe 10 selon le type d'applications.
L'un des jeux de coutures 44 ou 46 sert d'amortisseur de choc en cas de chute de l'utilisateur.
Le fonctionnement et l'usage de la longe d'assurance 10 s'opèrent de la manière suivante:
Après fixation de la boucle d'attache centrale 12 au baudrier ou au cuissard d'encordement de l'utilisateur, et mise en place du mousqueton 22 sur un organe de retenue, la longe 10 constitue un système d'accrochage, à deux points d'attache (figures 1 et 2), dont le point d'attache centrale 12 se déplace avec l'utilisateur.
En cas de chute de l'utilisateur, des forces de traction F1 (figure 2) s'exercent sur la branche 14 de la longe 10. Les coutures 44 de la première liaison 18 sont perpendiculaires aux lignes d'action des forces de traction F1, lesquelles engendrent un effet de cisaillement qui est très inférieur au seuil de rupture des coutures 44. La résistance mécanique de la première liaison 18 est fonction du nombre de coutures 44, et l'effet de cisaillement est sans influence sur les coutures 44. 11 en va différemment pour les coutures 46 du deuxième jeu qui s'étendent parallèlement aux forces de traction Fl. Il en résulte une action d'écartement au niveau de la deuxième liaison 20, entre d'une part le brin interne 32, et d'autre part le brin externe 30 recouvert par le brin intermédiaire terminé par l'extrémité 40 de la sangle 11.Cette action d'écartement s'exerce dans la direction des coutures 46, et provoque la rupture successive des coutures 46 de la branche 16 libre, de manière à produire un effet d'absorption du choc.
La réaction encaissée par l'utilisateur lors de la chute est alors réduite.
La figure 3 montre la longe 10 après la rupture des coutures 46 de la deuxième liaison 20.
On remarque que les coutures 44 de la première liaison 18 ont bien résisté à l'action des forces de traction F1, alors que les coutures 46 de la deuxième liaison 20 ont cédé dans la zone d'écartement. Cette rupture partielle des coutures 46 d'amortissement provoque un agrandissement de la boucle d'attache centrale 12 suivi d'un mouvement de coulissement limité du point d'attache au baudrier. La résistance mécanique du premier jeu de coutures 44 permet de maintenir fermé l'anneau ménagé entre la première liaison 18 et la boucle d'accrochage 23 de la deuxième branche 16. Cette résistance est renforcée par la liaison partielle des coutures 46 entre les brins 40 et 30.
Selon la figure 4, le mousqueton 24 est fixé à son organe de retenue, tandis que la branche 14 de la longe 10 est libre. En cas de chute, les forces de traction F2 s'exercent entre la branche 16 et la boucle d'attache centrale 12, avec un fonctionnement inverse par rapport à celui des figures 2 et 3. Le deuxième jeu de coutures 46 travaille au cisaillement, et résiste bien à l'action des forces de traction F2. L'action d'écartement se produit entre les brins 34, 36 de la branche 14, avec rupture des coutures 44 de la première liaison 18 qui jouent le rôle d'amortisseur de choc.
La figure 5 représente la longe 10 de la figure 4 après le choc. La résistance mécanique du deuxième jeu de coutures 46 assure le maintien fermé de l'anneau ménagé entre la deuxième liaison 20 et la boucle d'accrochage 21.
En cas de chute avec mise en place des deux mousquetons 22, 24, la longe 10 se comporte comme un système d'accrochage à trois points d'attache, mais les forces de traction s'exercent d'abord sur la branche 14 la plus courte, avec un fonctionnement identique à celui des figures 2 et 3. L'effet d'amortissement est dû à la rupture des coutures 46 de la deuxième liaison 20.
Selon la figure 1, les brins interne et externe 34, 36; 32, 30 de chaque branche 14, 16 de la longe 10 peuvent être superposés et maintenus l'un contre l'autre par des coutures auxiliaires. Un tel agencement améliore les conditions d'usage de la longe 10, en évitant tout accrochage intempestif des branches 14, 16 lors de la progression de l'utilisateur. La présence de ces coutures auxiliaires participe à l'effet d'amortissement pour un système d'accrochage à trois points d'attache.
L'épaisseur des coutures 44, 46 est la même au niveau de chaque liaison 18, 20, et correspond sensiblement au triple de l'épaisseur de la sangle 11.
Le choix du nombre de coutures 44, 46 dépend de la résistance mécanique recherchée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Longe d'assurance constituée à partir d'une sangle Il en matériau synthétique de grande résistance mécanique, et comprenant une boucle d'attache centrale 12 reliée à deux branches 14, 16 élémentaires, dont chaque extrémité est agencée en boucle d'accrochage 21, 23 destinée à recevoir un mousqueton 22,24, caractérisée en ce que la sangle 1 1 est enroulée sur elle-même sans discontinuité pour former la boucle d'attache centrale 12 et les deux branches 14, 16 comprenant chacune un brin interne 34, 32 et un brin externe 36, 30 interconnectés par ladite boucle d'accrochage 21, 23, et que la boucle d'attache centrale 12 est reliée aux deux branches 14, 16, respectivement par une première liaison 18 à coutures 44 et par une deuxième liaison 20 à coutures 46, chaque liaison 18, 20 étant capable d'une part de résister à l'effet de cisaillement exercé par les forces de traction F1, F2 sur la branche 14, 16 associée, et d'autre part de jouer le role d'un amortisseur de choc par rupture du jeu de coutures 44, 46 correspondant lorsque le choc est encaissé par l'autre branche 16, 14.
2. Longe d'assurance selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque liaison 18, 20 à coutures 44, 46 relie trois brins superposés de la sangle 11, comprenant le brin interne 34, 32 et le brin externe 36, 30 de chaque branche 14, 16, et le début 26 ou la fin 40 de la sangle 11.
3. Longe d'assurance selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'épaisseur des coutures 44, 46 est la même pour chaque liaison 18, 20.
4. Longe d'assurance selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que le nombre de coutures 44,46 est identique au niveau de chaque liaison 18, 20.
5. Longe d'assurance selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la boucle d'attache centrale 12 est formée par un brin externe 28 prolongeant le début 26 de la sangle 11, un brin intermédiaire 38 connecté d'une part avec le brin externe 36 de la branche 14 et d'autre part avec la fin 40 de la sangle 11, et un brin interne 42 reliant les deux brins internes 34, 32 des branches 14, 16.
6. Longe d'assurance selon la revendication 5, caractérisée en ce que le brin externe 28 de la boucle d'attache centrale 12 est relié au brin externe 30 de la branche 16, et que la fin 40 de la sangle 11 est insérée entre le brin externe 30 et le brin interne 32 de la branche 16 au niveau de la deuxième liaison 20.
7. Longe d'assurance selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la première branche 14 possède une longueur différente de celle de la deuxième branche 16.
8. Longe d'assurance selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le brin interne 34, 32 et le brin externe 36, 30 de chaque branche 14, 16 sont superposés et maintenus l'un contre l'autre par des coutures auxiliaires.
FR9106842A 1991-06-05 1991-06-05 Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc. Expired - Fee Related FR2677258B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106842A FR2677258B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106842A FR2677258B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677258A1 true FR2677258A1 (fr) 1992-12-11
FR2677258B1 FR2677258B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9413525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106842A Expired - Fee Related FR2677258B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677258B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709970A1 (fr) * 1993-09-13 1995-03-24 Charlet Moser Sa Dispositif d'assurance à absorption d'énergie pour l'alpinisme et l'escalade.
WO2000044445A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-03 Christian Dalloz Holding Deutschland Gmbh & Co. Kg Amortisseur de chute a sangle
FR2836052A1 (fr) 2002-02-20 2003-08-22 Zedel Dispositif d'attache a absorbeur d'energie et a longes de securite
EP2103330A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-23 Black Diamond Equipment AG Système de sécurité de via ferrata
FR2952654A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-20 Corderie Henri Lancelin Temoin de depassement d'effort de traction et accastillage pour choquer automatiquement une voile comprenant un tel temoin
FR3041264A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-24 Thierry Jean Alain Cornil Dehondt Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme
CN110100112A (zh) * 2016-12-22 2019-08-06 维尔克有限公司 能量耗散接触紧固件联接件
FR3095952A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-20 Zedel Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR758860A (fr) * 1933-07-15 1934-01-24 Sangle de sauvetage double utilisable notamment par les pompiers
DE1910240A1 (de) * 1969-02-28 1970-09-10 Anton Messner Geraet fuer Bergsteiger zum Abschwaechen des Sturzimpulses bei Stuerzen ins Kletterseil
GB2191560A (en) * 1986-05-20 1987-12-16 Troll Safety Equipment Ltd Safety lanyard
WO1991002563A1 (fr) * 1989-08-18 1991-03-07 Jarmo Uotila Moyens absorbeurs de l'energie cinetique
AT392591B (de) * 1988-06-27 1991-04-25 Prohaska Heinz Verbindungsschlinge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR758860A (fr) * 1933-07-15 1934-01-24 Sangle de sauvetage double utilisable notamment par les pompiers
DE1910240A1 (de) * 1969-02-28 1970-09-10 Anton Messner Geraet fuer Bergsteiger zum Abschwaechen des Sturzimpulses bei Stuerzen ins Kletterseil
GB2191560A (en) * 1986-05-20 1987-12-16 Troll Safety Equipment Ltd Safety lanyard
AT392591B (de) * 1988-06-27 1991-04-25 Prohaska Heinz Verbindungsschlinge
WO1991002563A1 (fr) * 1989-08-18 1991-03-07 Jarmo Uotila Moyens absorbeurs de l'energie cinetique

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709970A1 (fr) * 1993-09-13 1995-03-24 Charlet Moser Sa Dispositif d'assurance à absorption d'énergie pour l'alpinisme et l'escalade.
WO2000044445A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-03 Christian Dalloz Holding Deutschland Gmbh & Co. Kg Amortisseur de chute a sangle
AU2003200548B9 (en) * 2002-02-20 2008-03-13 Zedel Attachment device with energy absorber and safety lanyards
EP1338306A1 (fr) 2002-02-20 2003-08-27 Zedel Dispositif d'attache à absorbeur d'énergie et à longes de sécurité
US6851516B2 (en) 2002-02-20 2005-02-08 Zedel Attachment device with energy absorber and safety lanyards
AU2003200548B2 (en) * 2002-02-20 2007-10-18 Zedel Attachment device with energy absorber and safety lanyards
FR2836052A1 (fr) 2002-02-20 2003-08-22 Zedel Dispositif d'attache a absorbeur d'energie et a longes de securite
EP2103330A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-23 Black Diamond Equipment AG Système de sécurité de via ferrata
AT10889U3 (de) * 2008-03-19 2010-10-15 Black Diamond Equipment Ag Klettersteig-sicherheitssystem
US9144711B2 (en) 2008-03-19 2015-09-29 Black Diamond Equipment, Ltd. Via ferrata safety system
FR2952654A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-20 Corderie Henri Lancelin Temoin de depassement d'effort de traction et accastillage pour choquer automatiquement une voile comprenant un tel temoin
FR3041264A1 (fr) * 2015-09-18 2017-03-24 Thierry Jean Alain Cornil Dehondt Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme
CN110100112A (zh) * 2016-12-22 2019-08-06 维尔克有限公司 能量耗散接触紧固件联接件
FR3095952A1 (fr) * 2019-05-14 2020-11-20 Zedel Dispositif absorbeur d’énergie à brin d’élément filaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677258B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0489664B1 (fr) Cuissard d'encordement pour l'escalade ou la spéléologie
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
FR2892027A1 (fr) Ceinture d'encordement equipee d'un dispositif porte materiel perfectionne
EP2823861A1 (fr) Dispositif de détection de chute pour une ligne de vie; installation de ligne de vie équipée d'un tel dispositif; méthode de détection de chute associée
FR2677258A1 (fr) Longe d'assurance en sangle cousue equipee d'un amortisseur de choc.
FR2857601A1 (fr) Dispositif amortisseur de choc pour l'ancrage d'une ligne de vie ou similaire
CA2645266A1 (fr) Element textile a absorption d'energie
FR2836052A1 (fr) Dispositif d'attache a absorbeur d'energie et a longes de securite
FR2732226A1 (fr) Organe d'absorption d'energie associe a une longe d'assurance
FR2649618A1 (fr) Cuissard ou harnais d'encordement a ceinture ajustable
WO2018042113A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2855062A1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
FR2524950A1 (fr) Dispositif amortisseur de charges de choc et ruban tisse utilise dans ledit dispositif
FR2759916A1 (fr) Dispositif d'attache et de securite pour la progression d'une personne soumise a un risque de chute de hauteur
EP2957326A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR3041264A1 (fr) Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme
FR2709970A1 (fr) Dispositif d'assurance à absorption d'énergie pour l'alpinisme et l'escalade.
US6176073B1 (en) Coupling link
WO1998001188A1 (fr) Attache a sangle a frein integre pour l'assurage utilisee notamment en escalade
EP1619411B1 (fr) Accessoire pour maintenir ensemble deux brins prolongeant une boucle et dispositif d'attache en comportant application
WO2003010440A9 (fr) Systeme de largage
FR3124401A1 (fr) Longe de relais pouvant être utilisée pour la descente en rappel
FR3123641A1 (fr) Dispositif de liaison à sécurité passive
FR2812054A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
FR2952543A1 (fr) Systeme de securite anti-chute

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228