FR3095899A1 - Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile - Google Patents

Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3095899A1
FR3095899A1 FR1904725A FR1904725A FR3095899A1 FR 3095899 A1 FR3095899 A1 FR 3095899A1 FR 1904725 A FR1904725 A FR 1904725A FR 1904725 A FR1904725 A FR 1904725A FR 3095899 A1 FR3095899 A1 FR 3095899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
base
sealing device
electric motor
cannulas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095899B1 (fr
Inventor
Augustin Bellet
Mirosław CHRAPKIEWICZ
Rostislav Hadas
Hariharan BANUMURTHY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Japan Co Ltd
Original Assignee
Valeo Japan Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Japan Co Ltd filed Critical Valeo Japan Co Ltd
Priority to FR1904725A priority Critical patent/FR3095899B1/fr
Publication of FR3095899A1 publication Critical patent/FR3095899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095899B1 publication Critical patent/FR3095899B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5205Sealing means between cable and housing, e.g. grommet
    • H01R13/5208Sealing means between cable and housing, e.g. grommet having at least two cable receiving openings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5205Sealing means between cable and housing, e.g. grommet
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/26Connectors or connections adapted for particular applications for vehicles

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile Connecteur (100) de raccordement électrique entre un moteur électrique d'un compresseur et un module de commande de ce moteur électrique, le connecteur (100) s’étendant le long d’un axe longitudinal (50) et comprenant une embase (400) à l’intérieur de laquelle sont ménagés au moins deux logements (410), l’embase (400) comprenant une ouverture (408) configurée pour introduire dans chaque logement (410) au moins une cosse (310) de connexion, l’embase (400) comprenant des orifices (402) de passage desdits terminaux de connexion (300), caractérisé en ce que le connecteur (100) comprend un dispositif d’étanchéité (600) monobloc qui ferme l’ouverture (408).

Description

Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif de raccordement électrique pour un compresseur. Elle trouve une application privilégiée dans le domaine des compresseurs pour circuits de fluide réfrigérant équipant les véhicules automobiles, à des fins de climatisation et/ou de chauffage de l'habitacle de tels véhicules.
Dans de tels circuits, le compresseur permet la mise en circulation et l’élévation de la pression du fluide réfrigérant au sein du circuit de fluide réfrigérant. Selon différents types de véhicules, la rotation de tels compresseurs peut être opérée au moyen d'une poulie reliée au moteur à combustion interne du véhicule par une courroie, ou elle peut être opérée par un moteur électrique. C'est à cette deuxième catégorie de compresseurs que s'applique plus particulièrement l'invention.
De tels compresseurs comprennent notamment un dispositif de commande de leur moteur électrique d'entraînement, le dispositif de commande transformant un courant continu provenant d'un réseau de bord du véhicule en un courant sinusoïdal alimentant le moteur électrique. De manière connue, le compresseur est placé dans un boîtier comportant différents compartiments dans lesquels sont respectivement installés, notamment, le mécanisme de compression proprement dit, le moteur électrique d'entraînement de ce mécanisme de compression, et un module de commande de ce moteur électrique. Ces différents compartiments sont séparés entre eux par des parois au travers desquelles il est nécessaire de passer pour connecter entre eux les différents éléments qu'ils reçoivent.
Quel que soit le type de compresseur et de véhicule automobile considérés, ces connexions doivent être configurées pour éviter toutes fuites électriques, notamment quand ces connexions sont en contact d’une huile polyalkylène glycol ou huile PAG mélangés à du fluide frigorigène, en tenant compte du fait que ces connexions comprennent des éléments portés à un fort potentiel électrique.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de connexion d'un tel moteur électrique à son module de commande qui soit simple, de mise en place aisée et qui présente les performances diélectriques recherchées, notamment, en termes de protection contre les fuites électriques.
Dans ce but, l'invention a pour objet un connecteur de raccordement électrique entre un moteur électrique d'un compresseur et un module de commande de ce moteur électrique, le connecteur s’étendant le long d’un axe longitudinal et comprenant au moins deux cosses de connexion à des terminaux de connexion du module de commande. Le connecteur comprend une embase à l’intérieur de laquelle sont ménagés au moins deux logements, l’embase comprenant une ouverture, configurée pour introduire dans chaque logement au moins une cosse de connexion, et des orifices de passage desdits terminaux de connexion. Le connecteur étant reconnaissable en ce qu’il comprend un dispositif d’étanchéité monobloc qui ferme l’ouverture.
L’embase comprend une pluralité de parois. Une première paroi, comprenant les orifices de passage des terminaux électriques, définit un premier plan. Une deuxième paroi, s’étendant dans un plan parallèle, ou sensiblement parallèle, au premier plan de la première paroi, forme un fond de l’embase, au niveau duquel sont disposées les cosses. La première paroi et la deuxième paroi sont jointes par au moins deux parois longitudinales, s’étendant dans une direction perpendiculaire, ou sensiblement perpendiculaire, au premier plan, et au moins une paroi latérale. L’embase forme ainsi un semblant de boitier, ledit boitier étant ouvert sur un seul côté et comprenant, en lieu d’une paroi latérale additionnelle, une ouverture. Les parois de l’embase délimitent ainsi un volume interne, lequel est occupé par au moins deux logements.
Par convention, dans tout le présent document, le qualificatif « longitudinal » s'applique à la direction dans laquelle s'étend la dimension la plus longue de la première paroi de l’embase, le qualificatif « transversal » s'applique à une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et joignant entre elles les parois longitudinales de l’embase, et le qualificatif « vertical » désigne la direction perpendiculaire à la fois à la direction longitudinale et à la direction transversale, c’est-à-dire perpendiculaire au connecteur.
Les logements sont agencés dans l'embase du connecteur selon l'invention afin de recevoir les cosses permettant de connecter des câbles issus du moteur électrique aux terminaux de connexion du module de commande. Les logements sont au moins au nombre de deux, et peuvent, par exemple, s’étendre selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal du connecteur et/ou présenter une forme parallélépipédique. Ils s’ouvrent sur l’ouverture de l’embase et chaque logement comprend au moins une cosse de connexion. Les logements sont configurés de manière à être séparés les uns des autres par au moins un flanc, ledit flan s’étendant de la première paroi à la deuxième paroi de l’embase. Notamment, le flanc peut s’étendre, intégralement ou partiellement, dans l’embase, selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal du connecteur. Autrement dit, les logements peuvent être physiquement séparés les uns des autres, ou, alternativement, ils peuvent communiquer en au moins un point de l’embase. Lorsque les logements sont séparés les uns des autres, chacun de ces logements est défini par un volume qui lui est propre, lequel est au moins délimité par une paroi longitudinale et/ou un flanc.
Le dispositif d’étanchéité est configuré de manière à permettre son insertion dans l’embase, au niveau de l’ouverture. Selon une caractéristique de l’invention le dispositif d’étanchéité comprend une base et au moins deux canules, émergeant de la base, la base étant configurée pour présenter une forme complémentaire à la forme de l’ouverture. Par exemple, l’ouverture de l’embase du connecteur peut présenter une section globalement rectangulaire, le dispositif d’étanchéité d’un tel connecteur comprend alors une base de forme sensiblement rectangulaire, complémentaire de la forme de l’ouverture. La forme spécifique de la base assure que le dispositif d’étanchéité ferme l’ouverture de l’embase en formant une barrière hermétique et prévient toute infiltration d’huile et de fluide frigorigène au niveau du pourtour de la base.
Le dispositif d’étanchéité bloque ainsi la présence du mélange huile PAG - fluide frigorigène en évitant qu’elle ne se répande dans le volume interne en passant par l’ouverture. Notamment, une telle configuration prévient l’infiltration du mélange entre les cosses et les terminaux de connexion, réduisant de ce fait les fuites électriques. Le dispositif d’étanchéité contribue également à réduire les fuites électriques en éloignant un peu plus les cosses et les terminaux de connexion de la paroi du boîtier du composant qui reçoit le connecteur selon l’invention. Avantageusement, le dispositif d’étanchéité est réalisé dans un matériau élastomère choisi pour ses propriétés mécanique permettant au dispositif d’étanchéité de s’ajuster, par déformation, à l’intérieur de l’embase qu’il vient fermer et permettant une fabrication simple par injection dans un moule approprié, ainsi qu'un assemblage facile avec l'embase et un capot formant le connecteur selon l'invention.
Les canules du dispositif d’étanchéité consistent en des organes de forme allongée, par exemple cylindrique ou plus particulièrement parallélépipédique, émergeant d’une face interne de la base du dispositif d’étanchéité et présentant un évidement s’étendant au moins sur la longueur de la canule. Ledit évidement est traversant, autrement dit il est configuré pour permettre le passage d’au moins un câble à travers le dispositif d’étanchéité et s’étend, de ce fait, également dans la base. Additionnellement, le dispositif d’étanchéité peut comprendre au moins une jupe. Particulièrement le dispositif d’étanchéité peut être configuré pour comprendre autant de jupes qu’il compte de canules. Les jupes consistent également en des organes allongés et évidés, de forme similaire ou non à celles adoptées par les canules, les jupes émergeant d’une face externe de la base et s’étendant longitudinalement dans la continuité des canules. De la sorte, la combinaison d’une canule, de la base et d’une jupe, alignées selon une direction parallèle à l’axe longitudinal du connecteur, délimite un couloir de passage configuré pour recevoir au moins un câble, un tel couloir tendant à isoler électriquement tout câble qu’il reçoit.
Les canules sont agencées afin de permettre l’insertion d’au moins une canule par logement. Selon l’invention au moins une desdites canules présente une forme complémentaire à celle du logement la recevant, l’embase comprenant au moins deux logements configurés pour recevoir chacun au moins une des canules du dispositif d’étanchéité. Par exemple une canule s’étendant au sein d’un logement parallélépipédique peut présenter une structure sensiblement parallélépipédique complémentaire. L’étanchéité du connecteur en est ainsi renforcée, la circulation du mélange d’huile et de fluide frigorigène éventuellement infiltré au niveau de l’ouverture étant entravée par la présence de la canule dans le logement.
Selon une caractéristique de l’invention, les canules peuvent s’étendre le long de l’axe longitudinal du connecteur, au moins deux canules présentant des longueurs distinctes. La longueur de chaque canule mesure la distance séparant une face terminale de la canule de la face interne de la base du dispositif d’étanchéité, selon une direction parallèle à l’axe longitudinal. De plus, ces canules peuvent être configurées de sorte que leurs faces terminales forment une butée à l’encontre de la cosse de connexion disposée au sein du logement dans lequel lesdites canules s’étendent.
Afin d’assurer l’étanchéité de l’embase, le dispositif d’étanchéité comprend également une pluralité d’organes et de dispositif destinés, entre autres, à assurer l’étanchéité et/ou le maintien du dispositif d’étanchéité dans l’embase. Notamment, au moins une canule du dispositif d’étanchéité est équipée d’au moins un moyen de retenue du dispositif d’étanchéité par rapport à l’embase. Le moyen de retenue émerge d’au moins une face de la canule et peut, notamment, être déformable.
Selon une caractéristique de l’invention au moins un moyen de retenue consiste en un bourrelet déformable issu de la canule, autrement dit en une saillie de matière pouvant s’étendre de manière continue sur au moins une face d’une canule. Notamment le bourrelet peut être continu et s’étendre sur l’ensemble des quatre faces composant une canule parallélépipédique, le bourrelet étant particulièrement disposé dans un plan orthogonal à l’axe longitudinal du connecteur. Alternativement, au moins un moyen de retenue peut être disposé dans au moins un logement de l’embase, ce moyen de retenue étant en contact avec au moins une canule du dispositif d’étanchéité.
Le moyen de retenue présente ainsi une double fonction puisque, d’une part il contribue au maintien du dispositif d’étanchéité dans l’embase en limitant ses mouvements en translation selon l’axe longitudinal et donc en maintenant l’ouverture obturée, et d’autre part il renforce l’étanchéité du connecteur en formant une barrière physique additionnelle bloquant d’éventuelles infiltrations du mélange d’huile et de fluide frigorigène au sein des logements. Avantageusement, plusieurs canules, voire l’ensemble des canules, peuvent être équipées de moyens de retenue de manière à réduire au mieux les fuites électriques. Notamment, les différentes canules peuvent présenter un nombre différent de moyens de retenue, ce nombre dépendant de la longueur de la canule. Ainsi, plus la canule est longue, plus le nombre de moyens de retenue qu’elle est susceptible de comprendre augmente.
Dans la présente invention le dispositif d’étanchéité est configuré pour recevoir une pluralité de câbles, chacun de ces câbles traversant le dispositif d’étanchéité au niveau d’un évidement s’étendant au moins dans la base et une canule. Ces câbles sont entourés d’une gaine isolante et sont chacun sertis d’une cosse disposée au sein du volume interne de l’embase. Chaque passage d’un câble au sein du dispositif d’étanchéité est également susceptible de former une zone d’infiltration de liquide dans le volume interne de l’embase. Afin de prévenir un tel inconvénient, le dispositif d’étanchéité peut également comprendre des anneaux déformables destinés à bloquer le passage du mélange d’huile et de fluide frigorigène.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’étanchéité est équipé d’au moins un anneau déformable configuré pour coopérer avec une gaine entourant au moins un câble au bout duquel est sertie la cosse de connexion. L’anneau déformable émerge d’une surface interne du dispositif d’étanchéité, ladite surface interne délimitant le couloir de passage d’au moins un câble dans le dispositif d’étanchéité.
Selon une caractéristique de la présente invention, l’anneau déformable peut consister en au moins un renflement qui émerge du dispositif d'étanchéité. Notamment, l’anneau déformable peut comprendre une succession d’une pluralité de renflements s’étendant dans la paroi interne, chacun de ces renflements étant au moins traversé par un plan orthogonal à l’axe longitudinal. Particulièrement au moins un anneau déformable peut être aménagé dans chaque couloir de passage, au niveau de la canule, et/ou dans la base, et/ou dans la jupe, chacun de ces anneaux déformables pouvant, notamment, présenter un nombre différent de renflements.
Le connecteur selon la présente invention comprend également un capot dont au moins une première portion est dans un prolongement longitudinal d’au moins un logement et une deuxième portion comprend des trous alignés sur les orifices de l’embase. Également, le capot comprend au moins un moyen de fixation permettant le maintien dudit capot sur l’embase, ces moyens de fixation interagissant, par exemple, avec des éléments de fixation complémentaires, compris dans l’embase, tels que des extensions de la première paroi de l’embase s’étendant au-delà des logements. Lorsque le connecteur est assemblé la deuxième portion du capot s’étend sur la première paroi de l’embase, l’alignement des trous du capot et des orifices de l’embase permet l’insertion de terminaux de connexion du module de commande, chacun de ces terminaux de connexion étant relié à une cosse du connecteur. Ainsi le nombre de trous, d’orifices, de cosses, et de terminaux électriques sont égaux.
Afin d’assurer l’étanchéité du connecteur au niveau des zones de passage des terminaux électriques, le connecteur peut également comprendre un organe d’étanchéité monobloc, lequel est disposé entre le capot et l’embase, au niveau de la zone de passage des terminaux de connexion, l’organe d’étanchéité comprenant au moins un nombre de cavités égal au nombre de trous du capot ou au nombre d’orifices de l’embase.
La première portion du capot s’étend dans le prolongement longitudinal d’au moins un logement. Autrement dit, la première portion du capot s’étend dans le prolongement longitudinal d’au moins une canule configurée pour être insérée dans ledit logement. Additionnellement, lorsque le dispositif d’étanchéité comprend au moins une jupe, la première portion du capot peut s’étendre dans le prolongement de la ou des jupes. Ainsi, la première portion du capot est configurée pour encadrer partiellement le dispositif d’étanchéité. Particulièrement, la première portion encadre la base du dispositif d’étanchéité, voire au moins une jupe, tandis que la ou les canules s’étendent au sein des logements de l’embase. A cette fin, au moins un pan supérieur de la première portion du capot s’étend dans un plan parallèle au plan défini par la première paroi et/ou la deuxième paroi de l’embase de manière à couvrir la base.
Selon l’invention, la première portion du capot comprend au moins un dispositif de blocage du dispositif d’étanchéité configuré pour limiter un mouvement en translation du dispositif d’étanchéité le long de l’axe longitudinal du connecteur. Notamment, le dispositif de blocage comprend au moins un muret émergeant d’au moins un pan supérieur de la première portion du capot, ledit muret s’étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire ou oblique à l’axe longitudinal du connecteur et formant une butée à l’égard du dispositif d’étanchéité, et plus spécifiquement de la base du dispositif d’étanchéité. Le capot peut, selon un exemple de configuration, comprendre une pluralité de dispositifs de blocage, chacun de ces dispositifs de blocage étant disposé de manière à encadrer au moins une jupe du dispositif d’étanchéité, émergeant de la base.
Une paire de dispositifs de blocages émergeant d’un pan supérieur de la première portion peut ainsi former un demi-conduit présentant, par exemple, une section en « U inversé », le demi-conduit étant configuré pour recevoir une ou plusieurs jupes. Chaque demi-conduit épouse la forme de la ou des jupes qu’il encadre et s’étend, de ce fait, selon une direction sensiblement parallèle à celle de l’axe longitudinal. Également, chaque demi-conduit peut être défini par une longueur étant mesurée entre un côté latéral de la deuxième portion du capot et une extrémité distale de la première portion du capot, selon l’axe longitudinal du connecteur. La longueur du demi-conduit peut varier d’un demi-conduit à l’autre, par exemple proportionnellement à une longueur d’au moins une jupe qu’il reçoit. Un tel agencement contribue, notamment, à réduire l'encombrement du connecteur et à faciliter une insertion ou un positionnement de ce dernier dans un boîtier d'un compresseur électrique.
L’invention s’étend également à un compresseur pour véhicule automobile comprenant au moins un moteur électrique et un module de commande du moteur électrique, dans lequel au moins un raccordement électrique du moteur électrique au module de commande comporte au moins un connecteur tel que précédemment exposé. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, mais non exclusif de l'invention, les câbles issus du moteur électrique sont au nombre de trois, ledit moteur électrique étant alimenté en courant triphasé. Selon ce mode de réalisation, les logements de réception, terminaux de connexion et orifices précités sont au nombre de trois.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :
est une vue d'ensemble d'un connecteur selon l'invention dans un boîtier d'un compresseur pour véhicule automobile ;
est une vue en perspective de la partie supérieure de l’embase du connecteur selon l’invention ;
est une vue en perspective de la partie inférieure de l’embase représentée dans la figure 2 ;
est une vue en perspective d’un dispositif d’étanchéité du connecteur selon l’invention ;
est une vue en perspective d’un capot du connecteur selon l’invention ;
est une vue en perspective du connecteur lorsque celui-ci est assemblé ;
est une vue en coupe du connecteur représenté dans la figure 6, lorsque celui-ci est assemblé ;
Il faut tout d’abord noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, mais que lesdites figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Dans ce qui suit, l'invention sera décrite dans son application privilégiée à un compresseur d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile, le compresseur étant alimenté par un moteur électrique fonctionnant en courant triphasé, ledit moteur électrique étant logé dans un boîtier du compresseur.
Par ailleurs, en référence aux orientations et directions définies précédemment, la direction longitudinale sera représentée, dans les figures le nécessitant, par l’axe Ox, la direction verticale sera représentée par l’axe Oy, et la direction transversale sera représentée par l’axe Oz. Ces différents axes définissent ensemble un repère orthonormé Oxyz représenté sur les différentes figures. Dans ce repère, les qualificatifs "haut" ou "supérieur" seront représentés par le sens positif de l'axe Oy, les qualificatifs "bas" ou "inférieur" étant représentés par le sens négatif de ce même axe Oy.
La figure 1 est une vue en perspective d'un connecteur 100 selon l'invention installé dans un boîtier 200 d’un compresseur d'un ensemble de climatisation et/ou de chauffage pour un véhicule automobile. Ce boîtier 200 reçoit un module de commande d’un moteur électrique qui équipe le compresseur. Au sein du boîtier 200, le module de commande, non représenté sur les figures, est placé dans un premier compartiment 210 séparé d’un deuxième compartiment 220 par une cloison 230. Le moteur électrique est contrôlé par le module de commande, disposé dans le premier compartiment 210, le deuxième compartiment 220 jouxtant une zone de réception du moteur électrique. Ce module de commande réalise, notamment, la transformation d'un courant continu issu d'un réseau de bord du véhicule en un courant sinusoïdal d'alimentation du moteur électrique : à titre d'exemple non limitatif, le module de commande peut comprendre un onduleur.
Pour réaliser la connexion électrique entre le moteur électrique et son module de commande, le module de commande comporte des terminaux de connexion 300. Selon le mode de réalisation plus particulièrement illustré par les figures dans lequel le moteur électrique fonctionne en courant triphasé, le module de commande comporte trois terminaux de connexion, respectivement 300a, 300b, 300c. Chacun de ces terminaux de connexion 300 se présente sous la forme d'une tige électriquement conductrice, par exemple une tige métallique, qui traverse la cloison 230 en émergeant dans le deuxième compartiment 220 du boîtier 200, dans lequel est installé le moteur électrique.
Toujours pour réaliser cette connexion électrique entre le module de commande et le moteur électrique, une cosse de connexion 310 est installée à l'extrémité libre de chaque câble issu du moteur électrique, et enfichée sur l'un des terminaux de connexion, respectivement référencé 300a, 300b ou 300c. Dans le cas d’espèce, il est prévu une cosse 310 par terminal de connexion 300, soit trois cosses respectivement référencées 310a, 310b, 310c.
Le connecteur 100 selon l'invention permet de mettre en œuvre une connexion électrique sécurisée, en fournissant une solution de liaison électrique des terminaux de connexion, respectivement 300a, 300b et 300c, avec les cosses de connexion 310a, 310b, 310c qui présente une isolation électrique performante des cosses de connexion 310a, 310b, 310c par rapport à la cloison 230. En effet, compte tenu des potentiels électriques élevés auxquels sont portés les terminaux de connexion 300a, 300b, 300c il est essentiel qu'aucune fuite électrique ne puisse survenir, notamment via un mélange d’huile PAG et de fluide frigorigène, sous peine d'endommagement sérieux de l'ensemble du compresseur ou du réseau de bord du véhicule. Selon le mode de réalisation représenté, le connecteur s’étend, sur un côté le plus long, selon une direction parallèle à un axe longitudinal 50.
Pour ce faire, le connecteur selon l'invention est composé d'une embase 400, plus particulièrement illustrée par les figures 2 et 3, d'un capot 500, illustré par la figure 5, et d'un dispositif d’étanchéité 600 monobloc, illustré par la figure 3. L'ensemble du connecteur 100, avec ses composants principaux assemblés, est illustré par les figures 6 et 7. La figure 1 montre le connecteur 100 ménagé au sein du boitier 200 du compresseur, dépourvu de son embase.
L’embase 400 est représentée en détail dans les figures 2 et 3. Pour des raisons de clarté la forme générale de l’embase 400 a été simplifiée. L’embase 400 se présente globalement sous la forme d'un bloc de matière synthétique comprenant une pluralité de parois dans lequel sont agencés au moins deux logements 410, destinés à recevoir chacun au moins une cosse de connexion. Particulièrement, dans le mode de réalisation illustré, les logements 410 sont au nombre de trois, chaque logement recevant une cosse de connexion.
L’embase 400 comprend une première paroi 401 dont la direction la plus longue s’étend sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal 50 du connecteur, cette première paroi 401 définissant un premier plan longitudinal 60. La première paroi 401 comprend des orifices 402 de passage des terminaux électriques, au nombre de trois, lesdits orifices 402 pouvant être alignés sur une même droite transversale 42. Une deuxième paroi 403 forme un fond de l’embase 400, cette deuxième paroi 403 s’étendant dans un plan parallèle au premier plan longitudinal 60 de la première paroi 401. La première paroi 401 et la deuxième paroi 403 sont jointes par deux parois longitudinales 404 dans une direction verticale, perpendiculaire à l’axe longitudinal 50, la direction verticale étant définie par l’axe Oy. Ces parois longitudinales 404 sont définies par une hauteur, appelée hauteur de l’embase 40, mesurant la distance séparant la première paroi 401 de la deuxième paroi 403 selon la direction verticale. La première paroi 401 et la deuxième paroi 403 présentent des formes et des surfaces différentes.
La deuxième paroi 403 suit le contour des différents logements 410 compris dans l’embase 401, sa forme étant représentative de l’agencement desdits logements 410. Dans le mode de réalisation représenté, une paroi latérale 405, joignant les parois longitudinales 404, est nivelée et consiste en une succession de surfaces de la paroi latérales 406, sensiblement carrées. Une telle configuration est également retrouvée dans la forme de la deuxième paroi 403 qui présente elle aussi une portion terminale nivelée. En revanche la première paroi 401 s’étend sur une surface supérieure à la surface de la deuxième paroi 403, au-delà des logements 410 ou encore des parois longitudinales 404, de manière à former des extensions de la première paroi 407, configurées pour recevoir des moyens de fixation 501 du capot 500 du connecteur 100, visibles sur la figure 5.
Également, l’embase 400 comprend une ouverture 408, s’étendant entre les parois longitudinales 404 de l’embase 400. Suivant la forme générale adoptée par l’embase 400, l’ouverture 408 peut présenter des formes variables. Ainsi dans une embase 400 de forme parallélépipédique simple, l’ouverture 408 adopte une forme rectangulaire. Lorsque l’embase 400 présente une forme plus complexe, par exemple celle d’un polyèdre non régulier ou d’un polyèdre avec un plus grand nombre de faces, la forme de l’ouverture 408 est amenée à varier. Notamment, l’ouverture 408 illustrée présente deux surfaces distinctes : une première surface, rectangulaire, s’étendant dans une direction oblique par rapport à l’axe longitudinal 50 du connecteur, et une deuxième surface sensiblement carrée, s’étendant dans une direction sensiblement orthogonale à l’axe longitudinal 50. Il est à noter qu’une telle représentation est faite à titre illustratif et n’est en rien limitative, la forme de l’embase 400 pouvant être altérée dans la mesure où l’embase conserve une ouverture 408 et est apte à comprendre les logements 410 d’accueil des cosses.
L’ensemble des parois de l’embase 400 délimite un volume interne dans lequel sont ménagés les différents logements 410. Chaque logement 410 s’étend selon une direction sensiblement parallèle à celle de l’axe longitudinal 50. Les différents logements 410 sont ainsi parallèles entre eux, et sont séparés les uns des autres par un flanc 411. Chaque logement 410 est ainsi délimité par au moins un flanc 411, le flanc 411 formant, dans la configuration présentement illustrée, un pont entre la première paroi 401 et la deuxième paroi 403 de l’embase 400 et le flanc 411 s’étendant, selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal 50, dans l’intégralité d’une longueur du volume interne de l’embase 400, c’est-à-dire depuis la paroi latérale 405 jusqu’à l’ouverture 408.
Ainsi, les logements 410 ne sont pas traversant. Ils sont délimités sur un bord par la paroi latérale 405 tandis qu’ils débouchent, au niveau d’un bord longitudinalement opposé de l’embase 400, sur l’ouverture 408. De la sorte, les logements 408 comprennent chacun une bouche d’entrée par lesquelles les cosses de connexion peuvent être insérées dans le connecteur. A cette fin, les logements 410 peuvent également être équipés d’organes de détrompage 412, tels que des saignées, facilitant l’insertion correcte d’une cosse dans un logement 410.
Dans un tel mode de configuration, les trois orifices 402, présents dans la première paroi 401 de l’embase 400, débouchent chacun à l’intérieur de l’un des logements 410 afin de permettre la connexion électrique entre le moteur électrique et son module de commande. Le moteur étant triphasé, chacun des trois terminaux de connexion traverse un orifice 402 de l’embase 400 pour venir s’insérer au niveau d’une cosse placée à l'extrémité de câbles 320 issus du moteur électrique, comme le montrent les figures 1 et 6.
Afin de prévenir les fuites électriques, notamment quand ces connexions sont en contact d’un mélange d’huile et de liquide frigorigène, le connecteur 100 comprend un dispositif d’étanchéité 600, tel qu’illustré dans la figure 4, prévenant l’infiltration du mélange huile – liquide frigorigène dans le volume interne de l’embase, notamment entre les cosses et les terminaux de connexion. Le dispositif d’étanchéité 600 comprend une base 610, des canules 620 et des jupes 630.
Selon la figure 4, le dispositif d’étanchéité 600 est fait d’un matériau élastomère choisi pour ses propriétés mécanique lui permettant de s’ajuster, par déformation élastique, à l’intérieur des logements 410 qu’il vient fermer. Il est configuré pour être inséré dans l’embase, c’est-à-dire que la base 610 du dispositif d’étanchéité 600 vient fermer, de manière étanche, l’ouverture de l’embase. La base 610 présente ainsi une forme complémentaire de celle de l’ouverture et comprend une face interne 611 et une face externe 612. Dans la configuration illustrée la base 610 peut être divisée en deux segments distincts, un premier segment 613 et un deuxième segment 614 de la base 610. Le premier segment 613 définit un plan du premier segment 80, le premier segment 613 étant sensiblement carré et plat, tandis que le deuxième segment 614 du dispositif d’étanchéité 600, sensiblement rectangulaire, s’étend dans une direction oblique par rapport au plan du premier segment 80.
Des canules 620 émergent de la face interne 611 de la base 610, chacune de ces canules 620 comprenant un évidement traversant configuré pour recevoir au moins un câble. Selon le mode de réalisation représenté ces canules 620 sont au nombre de trois, une pour chaque câble du moteur devant être électriquement connecté aux terminaux de connexion du dispositif de commande. Ces canules 620 présentent des formes sensiblement parallélépipédiques et sont séparées les unes des autres par des intervalles 615 sensiblement régulier. Une première canule 620a émerge de la face intérieure 611 du premier segment 613 de la base 610, cette première canule 620a s’étendant dans une direction, définissant un axe d’extension de la première canule 70, sensiblement orthogonale au plan du premier segment 80 de la base 610. Une deuxième canule 620b et une troisième canule 620c émergent de la face interne 611 du deuxième segment 614 de la base 610, celles-ci s’étendant dans des directions sensiblement parallèles à l’axe d’extension de la première canule 70. Les différentes canules 620 sont ainsi sensiblement parallèles entre elles. Chaque canule 620 est définie par une longueur, appelée longueur de la canule 62, qui lui est propre. La longueur de la canule 62 est mesurée selon une direction parallèle à l’axe d’extension de la première canule 70, entre la face interne 611 de la base 610 et une face terminale 626 de canule 620 considérée. Notamment, la face terminale 626 de chaque canule, située au niveau de son extrémité libre, présente une forme sensiblement rectangulaire. Selon le mode de réalisation illustré, la deuxième canule 620b et la troisième canule 620c présentent des longueurs de canule sensiblement égales, tandis que la première canule 620a présente une longueur de canule qui leur est inférieure.
De façon similaire, les jupes 630 émergent de la face externe 612 de la base 610. Selon le mode de réalisation représenté, le dispositif d’étanchéité 600 comprend trois jupes 630, chacune de ces jupes 630 se présentant sous la forme d’un cylindre évidé et disposé dans l’alignement d’une des canules 620. Ainsi, une première jupe 630a est disposée de manière à être traversée par l’axe d’extension de la première canule 70, de sorte que la première canule 620a et la première jupe 630a soient disposées dans l’alignement l’une de l’autre. De façon similaire, une deuxième jupe 630b et une troisième jupe 630c sont respectivement disposées dans l’alignement de la deuxième canule 620b et troisième canule 620c. La combinaison d’une canule 620, de la base 610 et d’une jupe 630 forme ainsi un couloir 640 de passage d’au moins un câble, ledit couloir 640 traversant le dispositif d’étanchéité 600 afin de permettre l’insertion des différents câbles au sein de l’embase du connecteur tout en isolant électriquement tout câble qu’il reçoit. Les jupes 630 sont sensiblement parallèles les unes aux autres et il en va de même pour chaque couloir 640 du dispositif d’étanchéité 600. Comme les canules 620, les jupes 630 sont chacune définies par une longueur, appelée longueur de la jupe 63, qui lui est propre. La longueur de la jupe 63 est mesurée selon une direction parallèle à l’axe d’extension de la première canule 70, entre la face externe 612 de la base 610 et une portion terminale 632 de la jupe 630 considérée. Selon le mode de réalisation illustré, la deuxième jupe 630b et la troisième jupe 630c présentent des longueurs de jupe 63 sensiblement égales, tandis que la première jupe 630a présente une longueur de jupe 63 qui leur est inférieure.
Afin d’assurer le maintien du dispositif d’étanchéité 600 au sein du connecteur 100, le dispositif d’étanchéité 600 est pourvu d’au moins un moyen de retenue 621 déformable. Selon le mode de réalisation représenté le moyen de retenue 621 consiste en un bourrelet entourant une canule 620 de façon continue, les canules 620 pouvant être équipées d’un nombre variable de moyens de retenue 621 déformables. La première canule 620a comprend un moyen de retenue 621, tandis que la deuxième canule 620b et la troisième canule 620c en comptent deux. Chacun de ces moyens de retenue 621 est traversé par au moins un plan de section, sensiblement parallèle à au moins une face terminale 626 d’une des canules, de sorte que les plans de sections des différents moyens de retenue 621 sont non seulement parallèles entre eux mais également parallèles à un plan du premier segment de la base 80.
En référence aux figures 5 et 6, le connecteur 100 comprend également un capot 500, composé d’une première portion 510 et d’une deuxième portion 520. La première portion 510 du capot 500 est disposée dans le prolongement des logements 410 et s’étend selon la direction définie par l’axe longitudinal 50 du connecteur 100. La deuxième portion 520 est configurée pour recevoir l’embase 400, de sorte que le capot 500 recouvre partiellement l’ensemble formé par le dispositif d’étanchéité 600 et l’embase 400 une fois le connecteur 100 assemblé.
La deuxième portion 520 comprend ainsi un premier côté 521, deux côtés longitudinaux 522 et deux côtés latéraux 523. Le premier côté 521 du capot 500 s’étend dans la direction de l’axe longitudinal 50 du connecteur 100 et recouvre la première paroi de l’embase 400 dans son intégralité. Les coté longitudinaux 522 sont sensiblement perpendiculaires au premier coté 521 du capot 500 et sont configurés pour partiellement encadrer les parois longitudinales 404 de l’embase 400. Les côtés longitudinaux 522 épousent ainsi les trajectoires des parois longitudinales 404 et s’étendent au moins partiellement sur la hauteur de l’embase. Un des côtés latéraux 523 du capot 500 s’étend de manière à couvrir l’ouverture de l’embase 400, et donc la face externe de la base du dispositif d’étanchéité 600 lorsque le dispositif d’étanchéité 600 est inséré dans l’embase 400.
Afin d’assurer le maintien du capot 500 sur l’embase 400, la deuxième portion 520 du capot comprend des moyens de fixation 501, par exemple par encliquetage, configurés pour recevoir les extensions de la première paroi de l’embase 400.
Également, la deuxième portion 520 du capot 500 comprend des trous 502, au nombre de trois, permettant l’insertion des trois terminaux de connexion du module de commande dans le connecteur 100. A cette fin, les trous 502 du capot 500 sont ménagés dans l’alignement des orifices de la première paroi de l’embase 400. Afin d’assurer l’étanchéité de la zone d’insertion des terminaux électrique au niveau des trous 502, le connecteur 100 peut comprendre, tel qu’illustré, un organe d’étanchéité 330 monobloc coopérant avec les trous 502 du capot 500, l’organe d’étanchéité 330 comprenant un nombre de cavités 331 égal au nombre de trous 502 du capot 500 ou au nombre d’orifices de l’embase 400. Un tel organe d’étanchéité 330 peut, par exemple, être maintenu entre le capot 500 et l’embase 400, au niveau d’un renfoncement d’accueil 503 de l’organe d’étanchéité 330, ménagé dans le capot 500.
La première portion 510 du capot 500 émerge du côté latéral 523 de la deuxième portion 520 couvrant l’ouverture de l’embase 400 et s’étend parallèlement à l’axe longitudinal 50 du connecteur 100. Selon le mode de réalisation illustré, la première portion 510 comprend trois demi-conduits 511, chaque demi-conduit 511 émergeant du côté latéral 523 de la deuxième portion 520 du capot 500 et s’étendant dans une direction sensiblement parallèle à celle de l’axe longitudinal 50 du connecteur 100. D’une manière plus générale, le connecteur 100 selon l’invention compte autant de demi-conduits 511 que de logements 410, chaque demi-conduit 511 s’étendant dans le prolongement d’un logement 410 de l’embase 400. Il en résulte que, dans le mode de réalisation illustré, les demi-conduits 511 sont sensiblement parallèles les uns aux autres.
Chaque demi-conduit 511 présente, selon un plan orthogonal à l’axe longitudinal 50, une section comparable à un « U inversé », la base du « U » étant un pan supérieur 512 de la première portion 510 s’étendant dans un plan parallèle à celui de la première paroi de l’embase 400, et les pieds du « U » étant des dispositifs de blocage 513 de la première portion 510 du capot 500, tels que des murets. Les dispositifs de blocage 513 sont configurés pour limiter un mouvement en translation du dispositif d’étanchéité 600 le long de l’axe longitudinal 50 du connecteur 100, ils s’étendent ainsi verticalement jusqu’à un plan de la deuxième paroi 403 de l’embase 400, parallèle au plan de la première paroi. Les dispositifs de blocage 513 seront davantage exposés ci-après, dans la figure 7 représentant les interactions relatives des différents éléments du connecteur 100.
La première portion 510 du capot 500 s’étend ainsi de manière à couvrir les jupes 630 et la face externe de la base du dispositif d’étanchéité 600 et de manière à permettre le passage des câbles 320. Les demi-conduits 511 de la première portion 510 présentent ainsi des formes et dimensions complémentaires de celles du dispositif d’étanchéité 600, c’est notamment le cas de la longueur des demi-conduit 51. La longueur des demi-conduits 51 est la distance séparant le côté latéral 523 de la deuxième portion 520 du capot 500 d’une l’extrémité distale 514 de chaque demi-conduit 511, mesurée selon l’axe longitudinal 50 du connecteur. La longueur d’un demi-conduit 51 est directement dépendante de la longueur de la ou des jupes 630 qu’il entoure, la longueur du demi-conduit 51 étant sensiblement égale ou supérieure à la longueur de la jupe 630, afin que le demi-conduit 511 s’étende sur l’intégralité de la longueur de la jupe 630 et que la jupe 630 vienne partiellement fermer le demi-conduit 511. Dans le présent mode de réalisation, les demi-conduits 511, comme les jupes 630, sont caractérisés par des longueurs différentes.
La figure 7 illustre l’agencement relatif et les différentes interactions entre les éléments du connecteur 100. Comme précédemment exposé, les côtés longitudinaux 522 de la deuxième portion du capot 500 sont configurés pour suivre, au moins partiellement, le contour des parois longitudinales 404 de l’embase 400. La fixation du capot 500 sur l’embase 400 est assurée par une pluralité de moyens de fixation 501 émergeant notamment des côtés longitudinaux 522 ou d’un côté latéral 523 du capot 500, chacun de ces moyens de fixation 501 étant configuré pour se fixer sur les extensions 407 de la première paroi 401 de l’embase 400, notamment au niveau des logements 410 et des parois longitudinales 404 de l’embase 400.
Similairement, la première portion du capot 500 épouse la forme du dispositif d’étanchéité 600, et plus particulièrement elle s’étend le long de la base 610 et des jupes 630. Les dispositifs de blocage 513 forment des murets de formes variables s’étendant au niveau des intervalles 615 de la base 610 séparant les canules 620. De la sorte les dispositifs de blocage 513 s’étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire ou oblique à l’axe longitudinal 50 du connecteur 100 et forment une butée à l’égard du dispositif d’étanchéité 600 afin de limiter des mouvements en translation le long de l’axe longitudinal 50. Ainsi, lorsque le dispositif d’étanchéité 600 est inséré au sein du connecteur 100, il est maintenu en position par l’embase 400 et le capot 500.
La figure 7 met particulièrement en avant l’agencement relatif des logements 410 et des composants du dispositif d’étanchéité 600. Selon le mode de réalisation représenté, les logements 410 s’étendent parallèlement à l’axe longitudinal 50, les logements 410 étant parallèles les uns aux autres et étant séparés par les flancs 411. Lorsque le dispositif d’étanchéité 600 est inséré dans le connecteur 100, les canules 620 du dispositif d’étanchéité 600 sont réparties afin qu’une canule 620 soit insérée dans chacun des trois logements 410, tandis que les flancs 411 de chaque logement 410 viennent s’étendre au niveau des intervalles 615 séparant les canules 620.
La forme du dispositif d’étanchéité 600 est ainsi optimisée afin de minimiser les interstices, autrement dit d’éventuels espaces de circulation de liquide, entre le dispositif d’étanchéité 600 et l’embase 400. Les moyens de retenue 621 du dispositif d’étanchéité 600, présents au niveau des canules 620, sont traversés par un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal 50, et donc à la direction dans laquelle s’étendent les logements 410. Les moyens de retenue 621 déformables sont ainsi compressés entre la canule 620 et une paroi longitudinale 404, ou un flanc 411, délimitant un logement de manière à limiter les infiltrations de liquide mais également les mouvements en translation du dispositif d’étanchéité 600.
Les jupes 630 du dispositif d’étanchéité 600 sont chacune disposées dans le prolongement des canules 620. Le dispositif d’étanchéité 600 comprend trois couloirs 640 de passage traversant une jupe 630, la base 610 et une canule 620, et configuré pour recevoir au moins un câble 320. Chaque couloir 640 s’étend ainsi de façon rectiligne et dans une direction parallèle à celle de l’axe longitudinal 50, les couloirs 640 étant ainsi parallèles entre eux, et est délimité par une surface interne 64 du dispositif d’étanchéité 600. Afin de prévenir l’infiltration de liquide dans les couloirs 640 de passage des différents câbles 320, le dispositif d’étanchéité 600 est équipé d’anneaux déformables 631. Selon le mode de réalisation, l’anneau déformable 631 comprend une pluralité de renflements émergeant de la surface interne 64 de la jupe 630, les anneaux déformables 631 étant particulièrement disposés au niveau des jupes 630. Plus spécifiquement, chaque jupe 630 est équipée de deux renflements, ces renflements s’étendant dans le couloir 640 de passage du câble 320 et étant traversé par au moins un plan orthogonal à l’axe longitudinal 50. Également, les anneaux déformables 631 sont configurés pour coopérer avec le câble 320, et plus particulièrement avec une gaine 321 entourant le câble 320. Les anneaux déformables 631 contribuent ainsi à l’étanchéité du connecteur 100 mais également au maintien des câbles 320 au sein dudit connecteur 100.
Chacun des câbles 320 insérés dans le connecteur 100 est serti, au niveau d’une extrémité, d’une cosse 310, de sorte qu’une cosse 310 est disposée dans chaque logement 410, la cosse 310 s’étendant dans le logement 410 jusqu’à l’orifice 402 afin de réaliser la connexion avec les terminaux de connexion du module de commande. Les cosses 310 sont maintenues dans les logements 410 au moyen de coudes 413, émergeant de la première paroi 401 de l’embase 400 et interagissant avec des épaulements 314 des différentes cosses 310 de manière à prévenir les mouvements en translation le long de l’axe longitudinal 50. Alternativement les cosses 310 peuvent être ménagées afin que l’extrémité libre de chaque canule 620 du dispositif d’étanchéité 600 forme une butée.
On comprend à la lecture de ce qui précède que la présente invention propose un connecteur de raccordement électrique entre un moteur électrique d'un compresseur et un module de commande de ce moteur électrique, par exemple destiné à un compresseur de véhicule automobile. Ledit connecteur est configuré pour organiser la connexion des différents câbles émergeant du dispositif de commande afin de permettre leur connexion à des terminaux électriques tout en les isolant physiquement de manière à prévenir les fuites électriques. Le connecteur comprend ainsi un dispositif d’étanchéité monobloc assurant la mise en place aisée du connecteur et qui présente les performances diélectriques recherchées.
L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici, et elle s'étend également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, si l'invention a été décrite ici dans le cadre d'un moteur électrique alimenté en courant triphasé, elle s'applique à tout type de moteur, par l'ajustement du nombre de logements de réception agencés dans l'embase et, par conséquent, par l'ajustement du nombre d'orifices et de logements agencés dans l’embase, du nombre de canules, jupes et donc couloirs dans le dispositif d’étanchéité, ou encore du nombre de trous dont est pourvu le capot. D'une manière générale, ces logements, orifices, trous, couloirs, canules et jupes sont, selon l'invention, en nombre égal au nombre de câbles nécessaires à l'alimentation électrique du moteur et au nombre de terminaux de connexion du boîtier constitutif du composant électrique alimenté par le biais de ce connecteur selon l’invention.
De même, les formes et géométries spécifiquement décrites ici afin d'optimiser l'encombrement du connecteur selon l'invention dans le boîtier qui l'accueille ne sont pas exclusives, et peuvent être modifiées sans nuire à l'invention, dans la mesure où elles remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Claims (10)

  1. Connecteur (100) de raccordement électrique entre un moteur électrique d'un compresseur et un module de commande de ce moteur électrique, le connecteur (100) s’étendant le long d’un axe longitudinal (50) et comprenant au moins deux cosses (310) de connexion à des terminaux de connexion (300) du module de commande, le connecteur comprenant une embase (400) à l’intérieur de laquelle sont ménagés au moins deux logements (410), l’embase (400) comprenant une ouverture (408) configurée pour introduire dans chaque logement (410) au moins une cosse (310) de connexion, l’embase (400) comprenant des orifices (402) de passage desdits terminaux de connexion (300), caractérisé en ce que le connecteur (100) comprend un dispositif d’étanchéité (600) monobloc qui ferme l’ouverture (408).
  2. Connecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif d’étanchéité (600) comprend une base (610) et au moins deux canules (620), émergeant de la base (610), la base (610) étant configurée pour présenter une forme complémentaire à une forme de l’ouverture (408).
  3. Connecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une des canules (620) du dispositif d’étanchéité (600) présente une forme complémentaire à celle du logement (410) la recevant.
  4. Connecteur (100) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les canules (620) s’étendent le long de l’axe longitudinal (50) du connecteur (100), au moins deux canules (620) présentant des longueurs distinctes.
  5. Connecteur (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel au moins une canule (620) du dispositif d’étanchéité (600) est équipée d’au moins un moyen de retenue (621) du dispositif d’étanchéité (600) par rapport à l’embase (400).
  6. Connecteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’étanchéité (600) est équipé d’au moins un anneau déformable (631) configuré pour coopérer avec une gaine (321) entourant au moins un câble (320) au bout duquel est sertie la cosse (310) de connexion.
  7. Connecteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un capot (500) dont au moins une première portion (510) est dans un prolongement longitudinal d’au moins un logement (410) et une deuxième portion (520) comprend des trous (502) alignés sur les orifices (402) de l’embase (400).
  8. Connecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel la première portion (510) du capot (500) comprend au moins un dispositif de blocage (513) du dispositif d’étanchéité (600) configuré pour limiter un mouvement de translation du dispositif d’étanchéité (600) le long de l’axe longitudinal (50) du connecteur (100).
  9. Connecteur (100) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de blocage (513) comprend au moins un muret émergeant de la première portion (510) du capot (500), ledit muret s’étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire ou oblique à l’axe longitudinal (50) du connecteur (100) et formant une butée à l’égard du dispositif d’étanchéité (600).
  10. Compresseur pour véhicule automobile, comprenant au moins un moteur électrique et un module de commande du moteur électrique, dans lequel au moins un raccordement électrique du moteur électrique au module de commande comporte au moins un connecteur (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1904725A 2019-05-06 2019-05-06 Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile Active FR3095899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904725A FR3095899B1 (fr) 2019-05-06 2019-05-06 Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904725 2019-05-06
FR1904725A FR3095899B1 (fr) 2019-05-06 2019-05-06 Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095899A1 true FR3095899A1 (fr) 2020-11-13
FR3095899B1 FR3095899B1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=69157891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904725A Active FR3095899B1 (fr) 2019-05-06 2019-05-06 Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095899B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU501724B1 (fr) * 2022-03-25 2023-09-25 Plastic Omnium Advanced Innovation & Res Dispositif de connexion pour composant électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030156954A1 (en) * 2002-02-15 2003-08-21 Kazuya Kimura Compressor unit
JP2010065625A (ja) * 2008-09-11 2010-03-25 Toyota Industries Corp 電動圧縮機
US20110243769A1 (en) * 2010-03-30 2011-10-06 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Motor-driven compressor
EP3322043A1 (fr) * 2016-11-10 2018-05-16 Valeo Japan Co., Ltd. Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d'une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile
US20190052144A1 (en) * 2016-04-22 2019-02-14 Hanon Systems Compressor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030156954A1 (en) * 2002-02-15 2003-08-21 Kazuya Kimura Compressor unit
JP2010065625A (ja) * 2008-09-11 2010-03-25 Toyota Industries Corp 電動圧縮機
US20110243769A1 (en) * 2010-03-30 2011-10-06 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Motor-driven compressor
US20190052144A1 (en) * 2016-04-22 2019-02-14 Hanon Systems Compressor
EP3322043A1 (fr) * 2016-11-10 2018-05-16 Valeo Japan Co., Ltd. Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d'une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU501724B1 (fr) * 2022-03-25 2023-09-25 Plastic Omnium Advanced Innovation & Res Dispositif de connexion pour composant électrique
WO2023180517A1 (fr) 2022-03-25 2023-09-28 Plastic Omnium Advanced Innovation And Research Dispositif de connexion pour composant électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095899B1 (fr) 2021-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3410199B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
EP3176918B1 (fr) Architecture electronique destinee a alimenter une machine electrique pour vehicule automobile
WO2014199343A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif de raccordement electrique
FR3067211A1 (fr) Ensemble de boitier electronique, raccordement electrique et methode d'assemblage.
EP3322043B1 (fr) Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d'une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile
EP3168476B1 (fr) Boîtier a dispositif de controle integre et compresseur electrique comprenant ledit boîtier
EP2727190B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un compresseur electrique
FR3095899A1 (fr) Connecteur de raccordement électrique pour un compresseur d’une installation de conditionnement d'air d'un véhicule automobile
WO2016156730A1 (fr) Ensemble comportant une machine électrique tournante positionnée a l'intérieur d'une enceinte
EP3177121B1 (fr) Dispositif electrique et procede d'assemblage d'un tel dispositif electrique
FR2997797A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de raccordement electrique pour compresseur et un moyen d'etancheite et compresseur comprenant un tel ensemble
WO2021123536A1 (fr) Stator pour moteur électrique
EP3408924B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air a moteur électrique et support moteur associe muni de moyens d'étanchéité pour le passage de connecteurs du moteur
EP2917973A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif
FR3107997A1 (fr) Connecteur à pièce d’interface montée en rotation dans le boitier et actionnable par outil pour le coulissement d’un capot de verrouillage à un connecteur complémentaire.
EP3762247B1 (fr) Procédé de montage d'un câble conducteur entre deux batteries d'un véhicule automobile hybride ou électrique
FR3067130A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule
FR2997798A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour compresseur et compresseur comprenant un tel dispositif de raccordement electrique
FR3091061A1 (fr) Unité électronique étanche comprenant un module pour une machine électrique tournante d’un véhicule
EP3301764A1 (fr) Connecteur electrique haute tension pour compresseur electrique
EP0751589B1 (fr) Connecteur étanche pour l'alimentation d'un moteur électrique, notamment dans un groupe moto-ventilateur d'un appareil de chauffage ou de climatisation d'habitacle de véhicule automobile
FR3069394A1 (fr) Actionneur pour dispositif de regulation d'entree d'air pour vehicule automobile
FR2673047A1 (fr) Connecteur modulaire de traversee de paroi.
EP3578849A1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique actif et véhicule comportant un tel dispositif antivibratoire hydraulique actif
FR3109022A1 (fr) Vehicule comprenant un bac cloisonne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5