FR3095780A1 - Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation - Google Patents

Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3095780A1
FR3095780A1 FR1904753A FR1904753A FR3095780A1 FR 3095780 A1 FR3095780 A1 FR 3095780A1 FR 1904753 A FR1904753 A FR 1904753A FR 1904753 A FR1904753 A FR 1904753A FR 3095780 A1 FR3095780 A1 FR 3095780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutout
rear axle
reinforcing member
transverse cross
concavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1904753A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Dube
Jérôme GUILLEUX
Anthony Reullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1904753A priority Critical patent/FR3095780A1/fr
Publication of FR3095780A1 publication Critical patent/FR3095780A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/04Dead axles, i.e. not transmitting torque straight
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G21/00Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces
    • B60G21/02Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected
    • B60G21/04Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically
    • B60G21/05Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically between wheels on the same axle but on different sides of the vehicle, i.e. the left and right wheel suspensions being interconnected
    • B60G21/051Trailing arm twist beam axles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/20Semi-rigid axle suspensions
    • B60G2200/23Trailing arms connected by a U-shaped torsion bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/20Constructional features of semi-rigid axles, e.g. twist beam type axles

Abstract

Essieu arrière de véhicule automobile comprenant deux bras longitudinaux (11) et au moins une traverse transversale (12) reliant lesdits bras longitudinaux (11), ledit essieu comprenant au moins un organe de renfort (20) monté entre un des bras longitudinaux (11) et la traverse transversale (12), ledit organe de renfort (20) comprenant au moins une découpe (23) comportant une extrémité ouverte à une extrémité libre de l’organe de renfort (20). L’organe de renfort (20) est dépourvu de collet autour d’au moins une partie de ladite découpe (23). Figure pour l’abrégé : Fig 6

Description

Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, et plus particulièrement, les trains arrière de véhicules automobiles.
Plus précisément, l’invention concerne un essieu de véhicule automobile comprenant deux bras longitudinaux reliés par une traverse. Les bras relient la caisse du véhicule aux supports de roues et reçoivent également l’appui d’éléments de suspension, des butées de choc et la fixation des amortisseurs. La traverse assure les raideurs en flexion et en torsion de l’essieu.
Il est connu de prévoir sur de tels essieux, un organe de renfort mécanique fixé entre une traverse et un bras de liaison. Un tel organe de renfort est généralement connu dans le domaine de l’automobile sous le nom de « gousset ».
Généralement, les goussets sont montés conçus pour conférer de la rigidité entre les pièces mécaniques qu’ils relient.
Les goussets comportent de manière connu un évidement de forme ronde pour le passage d’une barre de stabilisation dite « anti-dévers » qui limite le roulis de la carrosserie. Une collerette vient généralement entourer en partie l’évidement de forme rond du passage de la barre de stabilisation.
Toutefois, les goussets actuels sont particulièrement sollicités mécaniquement, et présentent une tenue mécanique en endurance non satisfaisante.
L’objectif de l’invention est donc de pallier ces inconvénients et d’améliorer la tenue mécanique en endurance du gousset, ainsi que la répartition des contraintes, sans impacter sur d’autres performances mécaniques, telles que par exemple la résistance lors d’un choc à la roue.
La présente invention a pour objet un essieu arrière de véhicule automobile comprenant deux bras longitudinaux et au moins une traverse transversale reliant lesdits bras longitudinaux. Ledit essieu comprend au moins un organe de renfort ou gousset monté entre un des bras longitudinaux et la traverse transversale.
Ledit organe de renfort comprend au moins une découpe comportant une extrémité ouverte à une extrémité libre de l’organe de renfort, caractérisé en ce que l’organe de renfort est dépourvu de collet autour d’au moins une partie de ladite découpe.
On entend par « collet », toute protrusion ou rebord s’étendant de l’organe de renfort vers l’extérieur.
Selon un mode de réalisation, la découpe comprend une première portion de découpe du côté opposé à l’extrémité ouverte et une deuxième portion de découpe s’étendant depuis la première portion de découpe jusqu’à l’extrémité libre de l’organe de renfort.
La première portion de découpe présente avantageusement une forme en ogive avec la pointe de l’ogive s’étendant du côté opposé à l’extrémité ouverte de la découpe.
Par exemple, la deuxième portion de découpe présente une forme générale arrondie avec au moins une concavité.
La deuxième portion de découpe peut comprendre une surface intérieure concave.
Selon un mode de réalisation, l’organe de renfort comprend une unique découpe.
Avantageusement, l’unique découpe présente une forme générale arrondie avec une seule concavité.
L’unique découpe présente, par exemple, une surface intérieure concave.
Par exemple, l’unique découpe présente une forme générale arrondie avec une double concavité, l’extrémité opposée à l’extrémité libre de l’organe de renfort présentant une forme en ogive.
La première portion de concavité peut avoir une surface intérieure convexe, tandis que la deuxième portion de concavité peut avoir une surface intérieure concave.
Avantageusement, l’organe de renfort comprend une première partie de fixation fixée sur un des bras longitudinaux et une deuxième partie de fixation fixée sur la traverse.
L’organe de renfort est, par exemple, fixé par soudage respectivement au bras et à la traverse.
Les deux parties de fixation sont, par exemple, inclinées l’une par rapport à l’autre et forment entre elles un angle obtus compris entre 90° et 180°.
La découpe peut être réalisée sur la deuxième partie de fixation.
Par exemple, la découpe s’étend depuis une extrémité libre de la deuxième partie vers la première partie, à proximité de la jonction entre les deux parties de fixation.
Par exemple, la première portion de découpe est située à proximité de la jonction entre les deux parties de fixation.
L’organe de renfort est réalisé en matériau métallique, par exemple sous la forme d’une plaque emboutie, pliée.
Par exemple, l’essieu arrière comprend une barre de stabilisation reliée à ladite traverse transversale. L’organe de renfort est monté entre un des bras longitudinaux, la traverse transversale et la barre de stabilisation. Dans ce cas, la découpe permet le passage de la barre de stabilisation.
Les première et deuxième portions de découpe peuvent se joindre à une jonction s’étendant vers l’intérieur de la découpe, de manière à venir au plus près de la barre de stabilisation.
Selon un second aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un essieu arrière tel que décrit précédemment.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’une partie de train arrière d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective d’un gousset selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue de dessus du gousset de la figure 2 ;
est une vue en perspective d’un gousset selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
est une vue de dessus du gousset de la figure 4 ;
est une vue d’une partie de train arrière de la figure 1 comprenant le gousset de la figure 5 ;
est une vue en perspective d’un gousset selon un troisième mode de réalisation de l’invention ; et
est une vue d’une partie de train arrière de la figure 1 comprenant le gousset de la figure 7.
La figure 1 représente une partie d’un train arrière d’un véhicule automobile comprenant un essieu arrière 10.
L’essieu arrière 10 comprend deux bras longitudinaux 11 reliés par une traverse transversale 12. Les bras 11 relient la caisse du véhicule (non représentée) à des supports de roues (non représentée).
On entend par direction « transversale », une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule.
Les bras 11 comprennent un organe de liaison 13, assemblé avec les bras 11, entre l’essieu 10 et la caisse du véhicule, une zone 14 d’appui d’un ressort de suspension (non représenté) et un organe de fixation d’un amortisseur (non représenté) ainsi qu’une chape 15 permettant d’accueillir l’ensemble de la partie tournante (disque/système de freinage/jante…).
L’essieu arrière 10 peut comprend en outre une barre de stabilisation 16 dite « anti-dévers », visible sur les figures 2, 8 et 10.
Les bras longitudinaux 11, la traverse transversale 12 et la barre de stabilisation 16 sont des pièces métalliques reliées entre elles par exemple par soudage.
Tel qu’illustré sur la figure 1, l’essieu arrière 10 comprend un organe de renfort mécanique 20 appelé « gousset » fixé entre la traverse 12 et un des bras longitudinaux 11.
L’organe de renfort 20 est réalisé en matériau métallique, tel que par exemple de l’acier.
L’organe de renfort 20 se présente sous la forme générale d’une plaque métallique emboutie ou pliée.
De manière générale, l’organe de renfort 20 comprend une première partie 21 de fixation destinée à être fixée sur un des bras longitudinaux 11 et une deuxième partie 22 de fixation destinée à être fixée sur la traverse 12. L’organe de renfort 20 est, par exemple, fixé par soudage respectivement au bras 11 et à la traverse 12.
Les deux parties de fixation 21, 22 sont inclinées l’une par rapport à l’autre et forment entre elles un angle obtus compris entre 90° et 180°.
La deuxième partie de fixation 22 comprend une découpe 23 pour un potentiel passage de la barre de stabilisation 16. La découpe 23 s’étend depuis une extrémité libre 22a de la deuxième partie 22 vers la première partie 21, à proximité de la jonction entre les deux parties 21, 22 de fixation.
Tel qu’illustré en détails sur les figures 2 et 3, la découpe 23 comprend une première portion de découpe 24 à proximité de la jonction entre les deux parties 21, 22 de fixation.
La première portion de découpe 24 présente une forme en ogive avec la pointe de l’ogive en direction de la première partie de fixation 21.
La découpe 23 comprend en outre une deuxième portion de découpe 25 s’étendant depuis la première portion de découpe 24 jusqu’à l’extrémité libre 22a de la deuxième partie 22 de fixation.
La deuxième portion de découpe 25 présente une forme générale arrondie avec une seule concavité. La deuxième portion de découpe 25 comprend une surface intérieure concave. En variante, la deuxième portion de découpe 25 pourrait présenter une forme générale arrondie avec une double concavité dont une première portion aurait une surface intérieure convexe, tandis qu’une deuxième portion aurait une surface intérieure concave.
Les première et deuxième portions de découpe 24, 25 se joignent à une jonction 23a s’étendant vers l’intérieur de la découpe 23, de manière à venir au besoin, au plus près de la barre de stabilisation 16.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 4 à 6, dans lesquelles les mêmes éléments portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3 par la forme de la découpe 23.
Comme on peut le voir sur la figure 4, la première portion de découpe 24, désignée en pointillés, est pleine sur le mode de réalisation illustré sur les figures 4 à 6.
Tel qu’illustré sur les figures 4 à 6, la découpe 23 ne comprend qu’une seule portion de découpe présentant une forme générale arrondie avec une seule concavité. La découpe 23 présente une surface intérieure concave.
Dans ce mode de réalisation, la barre de stabilisation 16 passe alors seulement par la seule découpe 23.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, dans lesquelles les mêmes éléments portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur les figures 4 à 6 uniquement par la forme de l’unique découpe 23.
Tel qu’illustré sur les figures 7 et 8, la découpe 23 ne comprend qu’une seule portion de découpe.
L’extrémité 23a de la découpe 23, opposée à l’extrémité libre 22a de la deuxième partie 22 de fixation, présente une forme en ogive.
La découpe 23 présente une forme générale arrondie avec une double concavité 23a, 23b en forme de vague s’étendant de l’extrémité 23a en ogive jusqu’à l’extrémité libre 22a de la deuxième partie 22 de fixation.
La première portion 23a de concavité a une surface intérieure convexe, tandis que la deuxième portion 23b de concavité a une surface intérieure concave.
Dans ce mode de réalisation, la barre de stabilisation 16 passe alors seulement par la seule découpe 23, au niveau de la première portion de concavité 23a.
En variante, on pourrait prévoir que l’essieu arrière ne comprenne pas la barre de stabilisation.
Ainsi, grâce à l’invention, la tenue mécanique en endurance des organes de renforts ou goussets est fortement améliorée.

Claims (11)

  1. Essieu arrière (10) de véhicule automobile comprenant deux bras longitudinaux (11) et au moins une traverse transversale (12) reliant lesdits bras longitudinaux (11), ledit essieu (10) comprenant au moins un organe de renfort (20) monté entre un des bras longitudinaux (11) et la traverse transversale (12), ledit organe de renfort (20) comprenant au moins une découpe (23) comportant une extrémité ouverte à une extrémité libre (22a) de l’organe de renfort (20), caractérisé en ce que l’organe de renfort (20) est dépourvu de collet autour d’au moins une partie de ladite découpe (23).
  2. Essieu arrière selon la revendication 1, dans lequel la découpe (23) comprend une première portion de découpe (24) du côté opposé à l’extrémité ouverte et une deuxième portion de découpe (25) s’étendant depuis la première portion de découpe (24) jusqu’à l’extrémité libre (22a) de l’organe de renfort (20).
  3. Essieu arrière selon la revendication 2, dans lequel la première portion de découpe (24) présente une forme en ogive avec la pointe de l’ogive s’étendant du côté opposé à l’extrémité ouverte de la découpe (23).
  4. Essieu arrière selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la deuxième portion de découpe (25) présente une forme générale arrondie avec au moins une concavité.
  5. Essieu arrière selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les première et deuxième portions de découpe (24, 25) se joignent à une jonction (23a) s’étendant vers l’intérieur de la découpe (23).
  6. Essieu arrière selon la revendication 1, dans lequel l’organe de renfort (20) comprend une unique découpe (23).
  7. Essieu arrière selon la revendication 6, dans lequel l’unique découpe (23) présente une forme générale arrondie avec une seule concavité.
  8. Essieu arrière selon la revendication 6, dans lequel l’unique découpe (23) présente une forme générale arrondie avec une double concavité (23a, 23b), l’extrémité (23a) opposée à l’extrémité libre (22a) de l’organe de renfort (20) présentant une forme en ogive. La première portion de concavité a une surface intérieure convexe, tandis que la deuxième portion de concavité a une surface intérieure concave.
  9. Essieu arrière selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de renfort (20) comprend une première partie (21) de fixation fixée sur un des bras longitudinaux (11) et une deuxième partie (22) de fixation fixée sur la traverse (12).
  10. Essieu arrière selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une barre de stabilisation (16) reliée à ladite traverse transversale (12), ledit organe de renfort (20) étant monté entre un des bras longitudinaux (11), la traverse transversale (12) et la barre de stabilisation (16).
  11. Véhicule automobile comprenant un essieu arrière (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1904753A 2019-05-07 2019-05-07 Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation Pending FR3095780A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904753A FR3095780A1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904753 2019-05-07
FR1904753A FR3095780A1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095780A1 true FR3095780A1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=67514931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904753A Pending FR3095780A1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095780A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766422A1 (fr) * 1997-07-22 1999-01-29 Peugeot Essieu arriere de vehicule automobile
WO2000053443A1 (fr) * 1999-03-10 2000-09-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Essieu directeur composite
FR2864471A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Auto Chassis Int Snc Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
WO2007007002A2 (fr) * 2005-07-13 2007-01-18 Auto Chassis International Snc Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant
WO2015032575A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 Zf Friedrichshafen Ag Essieu de torsion muni d'un stabilisateur démontable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766422A1 (fr) * 1997-07-22 1999-01-29 Peugeot Essieu arriere de vehicule automobile
WO2000053443A1 (fr) * 1999-03-10 2000-09-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Essieu directeur composite
FR2864471A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Auto Chassis Int Snc Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
WO2007007002A2 (fr) * 2005-07-13 2007-01-18 Auto Chassis International Snc Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant
WO2015032575A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 Zf Friedrichshafen Ag Essieu de torsion muni d'un stabilisateur démontable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888559A1 (fr) Procede d'assemblage d'un essieu de vehicule automobile du type pourvu de bras de suspension et d'une traverse montee entre lesdits bras, et essieu correspondant
FR2712534A1 (fr) Train arrière de véhicule à essieu semi rigide.
FR2818718A1 (fr) Manchon antivibratoire et vehicule automobile comportant un tel manchon
EP0593342B1 (fr) Bras de suspension pour véhicule automobile
FR2917669A1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule
EP1689598B1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
FR3095780A1 (fr) Essieu arrière comprenant un organe de renfort monté entre un bras longitudinal, une traverse transversale et une barre de stabilisation
EP1663676A1 (fr) Train a pivot independant
FR2750190A1 (fr) Amortisseur de vibrations, notamment pour des vehicules automobiles
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
WO2005035284A2 (fr) Essieu directeur d'un vehicule automobile
EP2199120A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile comprenant deux bras de suspension comportant une ouverture verticale.
FR2816272A1 (fr) Face avant avec bouclier pour vehicule automobile
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
FR2753931A1 (fr) Suspension de roue de vehicule automobile
FR2833529A1 (fr) Essieu souple pour roues non motrices d'un vehicle automobile
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
EP3686085B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un organe de renfort entre un berceau et une chape de roue
FR2730192A1 (fr) Dispositif antidevers a barre de torsion pour vehicule automobile
EP1757474B1 (fr) Essieu-arrière de véhicule automobile à traverse déformable
FR3042443A3 (fr) Ensemble d'elements de suspension de vehicule et vehicule correspondant
FR2934813A1 (fr) Essieu incorporant des moyens de filtration longitudinale et vehicule automobile comportant un tel essieu.
EP2234827B1 (fr) Suspension arriere de vehicule automobile avec controle du pincement et du carrossage et biellette adaptee a une telle suspension
FR2810927A1 (fr) Train arriere de suspension pour vehicule automobile
FR3101280A1 (fr) ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement DE MOYENS DE FIXATION d’une barre lors de l’assemblage du vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5