FR3094902A1 - Procede de mise au point d’un presseur d’embouti - Google Patents

Procede de mise au point d’un presseur d’embouti Download PDF

Info

Publication number
FR3094902A1
FR3094902A1 FR1903907A FR1903907A FR3094902A1 FR 3094902 A1 FR3094902 A1 FR 3094902A1 FR 1903907 A FR1903907 A FR 1903907A FR 1903907 A FR1903907 A FR 1903907A FR 3094902 A1 FR3094902 A1 FR 3094902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
blades
frame
presser
stamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094902B1 (fr
Inventor
Diego Alejandro Albini
Jefferson Carnero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1903907A priority Critical patent/FR3094902B1/fr
Publication of FR3094902A1 publication Critical patent/FR3094902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094902B1 publication Critical patent/FR3094902B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/88Making other particular articles other parts for vehicles, e.g. cowlings, mudguards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/02Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder
    • B21D39/021Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder for panels, e.g. vehicle doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/003Positioning devices

Abstract

PROCEDE DE MISE AU POINT D’UN PRESSEUR D’EMBOUTI Procédé de mise au point d’un presseur d’embouti, ledit presseur comprenant un cadre, des lames de contact (8) avec l’embouti, faisant saillie du cadre, et des supports (10) des lames (8) fixés au cadre, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : (a) fermeture du presseur par rapport à une matrice (16) de réception du ou des emboutis ; (b) vérification et ajustement des jeux (h) entre une face frontale (18) de chacune des lames (8) et la matrice (16). A l’étape (a), les lames sont fixées aux supports sans serrage de manière à être mobiles par rapport auxdits supports, l’étape (b) comprend un serrage de la fixation des lames (8) aux supports, et le procédé comprend l’étape supplémentaire : (c) fixation sur chacun des supports d’une butée arrière (28) de la lame correspondante. L’invention a également trait à un presseur d’embouti. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 2)

Description

PROCEDE DE MISE AU POINT D’UN PRESSEUR D’EMBOUTI
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement au domaine du sertissage d’embouti, plus particulièrement encore au domaine du sertissage de doublures d’ouvrant de carrosserie de véhicules automobiles.
Des presseurs sont généralement utilisés pour l’assemblage par sertissage d’emboutis. Les presseurs comprennent généralement un cadre, des lames de contact avec l’embouti, faisant saillie du cadre, et des supports des lames fixés au cadre. En raison des grands efforts exercés par le presseur sur les emboutis, il est nécessaire d’assurer un maintien suffisant des emboutis. Les lames de contact assurent le maintien des emboutis sur une matrice lors du pressage. Un positionnement précis des lames de contact sur le presseur est nécessaire pour assurer un maintien fiable des emboutis lors des opérations d’assemblage et pour assurer la qualité de l’opération. Les jeux entre chaque face frontale des lames et la matrice sont vérifiés et ajustés après fermeture du presseur par rapport à la matrice. Il est aussi courant d’immobiliser les lames sur leurs supports, après ajustement, au moyen de goupilles s’engageant dans les lames et leurs supports.
Une fois immobilisées, les lames ne peuvent plus être ajustées librement et doivent ainsi dans certains cas être limées pour ajuster leur positionnement par rapport à la matrice. Cette solution est cependant laborieuse car elle nécessite de réaliser cette opération sur chacune des lames, ce qui augmente considérablement la durée de la mise au point du presseur et manque donc de rentabilité.
Le document de brevet publié FR 2 977 836 A1 divulgue un panneau de garnissage d’une porte de véhicule automobile définissant un contour apte à être en contact avec une doublure de porte du véhicule et comprenant des moyens de fixation sur la doublure et une encoche de démontage sur son contour. Ce document ne divulgue pas de solution permettant de mettre au point facilement un presseur d’embouti comprenant des lames.
Le document de brevet publié DE 10 2009 059 676 A1 divulgue un procédé de pliage d’emboutis avec un presseur. Le procédé comprend les étapes suivantes : placer la ou les tôles métalliques sur une matrice, faire pivoter et positionner un dispositif de retenue sur la tôle métallique ; faire glisser une surface de pré-pliage disposée sur un support de mâchoire jusqu’à une butée, en direction de la matrice de manière à pré-plier la tôle ; faire glisser une surface de pliage de finition disposée sur le support de mâchoire jusqu'à une butée dans la position de pliage de finition. Ce document ne propose pas de solution pour une mise au point simplifiée des presseurs comprenant des lames de contact assurant la retenue du ou des emboutis.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir une solution simple et robuste pour la mise au point d’un presseur d’embouti comprenant des lames de contact avec les emboutis.
L’invention a pour objet un procédé de mise au point d’un presseur d’embouti, ledit presseur comprenant un cadre, des lames de contact avec l’embouti, faisant saillie du cadre, et des supports des lames fixés au cadre, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : (a) fermeture du presseur par rapport à une matrice de réception du ou des emboutis ; (b) vérification et ajustement des jeux entre une face frontale de chacune des lames et la matrice ; remarquable en ce qu’à l’étape (a), les lames sont fixées aux supports sans serrage de manière à être mobiles par rapport auxdits supports, l’étape (b) comprend un serrage de la fixation des lames aux supports, et le procédé comprend l’étape supplémentaire : (c) fixation sur chacun des supports d’une butée arrière de la lame correspondante.
Selon un mode avantageux de l’invention, la fixation des butées sur les supports, à l’étape (c), est par soudage.
Selon un mode avantageux de l’invention, les butées fixées aux supports à l’étape (c) s’étendent sur plus de 70% de la largeur de faces arrière des lames, respectivement.
Selon un mode avantageux de l’invention, à l’étape (c) une cale d’épaisseur de référence est disposée entre une face arrière d’au moins une des lames et la butée correspondante.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou les cales d’épaisseur de référence sont interchangeables.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des butées forme un barreau avec deux faces planes perpendiculaires, l’une desdites faces étant en contact avec le support et l’autre desdites faces étant en contact direct ou indirect avec une face arrière de la lame correspondante.
Selon un mode avantageux de l’invention, à l’étape (a), les supports sont rigidement fixés au cadre par des moyens de serrage et des moyens de butée mécanique.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens de butée mécanique comprennent des goupilles traversant les supports et le cadre.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des supports forme une patte avec une portion proximale fixée au cadre et une portion distale supportant la lame correspondante.
L’invention a également pour objet un presseur d’embouti, comprenant un cadre ; des supports de lame fixés au cadre ; des lames de contact avec l’embouti, fixées aux supports et faisant saillie du cadre ; remarquable en ce que chacun des supports comprend une butée arrière de la lame correspondante.
Il est entendu que les caractéristiques divulguées ci-avant en relation avec le procédé de mise au point d’un presseur d’embouti s’appliquent aussi au presseur d’embouti.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le procédé de l’invention propose une solution simple pour la mise au point d’un presseur d’emboutis et plus particulièrement pour le réglage des lames de contact sur le presseur. La fixation d’une butée à l’arrière des lames de contact permet un maintien robuste de chaque lame pendant le pressage de l’embouti et assure donc un maintien fiable du ou des emboutis lors du pressage. Les butées sont fixées par soudage ce qui garantit une fixation robuste lors du pressage. La mise en place d’une ou de cales entre une lame et la butée permet d’ajuster le positionnement de la lame par rapport à la matrice de manière simple et robuste.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
représente un presseur d’embouti selon l’invention ;
représente une lame et un support du presseur de la figure 1 et une matrice de réception d’un embouti ;
est une vue en perspective d’une lame et d’un support du presseur des figures 1 et 2 ;
est une vue de profil de la figure 3 ;
est une vue de face de la figure 3.
Description détaillée
La figure 1 représente un presseur 2 d’embouti 4. Le presseur 2 comprend un cadre 6, des lames de contact 8 avec l’embouti faisant saillie du cadre 6. Le presseur comprend également des supports 10 de lame fixés au cadre 6. Le presseur 2 peut être un presseur utilisé pour le sertissage d’emboutis, notamment d’emboutis d’éléments de véhicule automobile. Dans l’exemple de l’invention, les emboutis 4 sont un panneau extérieur et une doublure d‘un ouvrant de véhicule automobile. Généralement, la doublure et le panneau extérieur sont superposés sur la matrice de réception pour être assemblés entre eux afin de former l’ouvrant. La matrice de réception n’est pas représentée à la figure 1 et seule la doublure est représentée à la figure 1. Les lames de contact 8 sont préférentiellement réparties de manière uniforme sur le cadre 6.
Chacun des supports 10 forme une patte avec une portion proximale 12 fixée au cadre 6 et une portion distale 14 supportant la lame 8 correspondante.
La figure 2 représente un support 10 et une lame 8 de la figure 1. Est également représentée de façon schématique la matrice 16. La figure 3 représente une vue en perspective d’une lame fixée à un support, les figures 4 et 5 représentent respectivement une vue de profil et de face de la figure 3. Les figures 2 à 5 seront décrites ensemble.
Les lames 8 assurent un maintien de l’embouti lors du pressage. Pour assurer un maintien satisfaisant, chaque lame doit exercer un effort suffisant. A cet effet, on peut veiller, lors de l’ajustement, à conserver un jeu h adéquat et constant entre la face frontale 18 de chacune des lames 8 et la matrice 16 afin de garantir une tenue correcte du panneau extérieur et de la doublure lors du pressage. Ce jeu h est égal à l’épaisseur nominale des emboutis, en l’occurrence le panneau extérieur et la doublure, diminué d’une valeur de serrage, de manière à assurer une mise en pression des emboutis lors de la fermeture du presseur sur la matrice. En l’occurrence, la valeur de serrage peut être comprise entre 0.03 et 0.06 mm et est préférentiellement de 0.05 mm.
L’invention propose un procédé de mise au point du presseur 2. Le procédé comprend une étape (a) de fermeture du presseur 2 par rapport à la matrice de réception des emboutis 4, tel que représenté aux figures 1 et 2.
Après l’étape (a) de fermeture, le procédé comprend une étape (b) de vérification et ajustement des jeux h entre la face frontale 18 de chacune des lames 8 et la matrice 16, tel que représenté à la figure 2.
Lors de l’étape (a) de fermeture, les lames 8 sont fixées aux supports 10 sans serrage de manière à être mobiles par rapport aux supports 10. Plus particulièrement, des vis de fixation 26 sont engagées mais pas serrées. De même à l’étape (a), les supports 8 sont rigidement fixés au cadre par des moyens de serrage 20 et des moyens de butée mécanique 22. Les moyens de butée mécanique 22 comprennent des goupilles 24 traversant les supports 10 et le cadre. Les moyens de serrage 20 comprennent les vis 26, en l’occurrence les supports sont fixés au cadre par deux vis 26.
Lors de l’étape (b), une fois que la vérification et l’ajustement des jeux h sont réalisés, un serrage des vis de fixation 26 des lames 8 aux supports 10 est effectué de manière à maintenir la position des lames.
Dans une étape (c), une butée arrière 28 est fixée sur chacun des supports 10 de la lame 8 correspondante. Chacune des butées 28 forme un barreau avec deux faces 30, 32 planes perpendiculaires La face 30 est en contact avec le support 10 et la face 32 est en contact direct ou indirect avec une face arrière 34 de la lame 8 correspondante.
La fixation des butées arrière 28 sur les supports 10, à l’étape (c), est réalisée avantageusement par soudage. Le soudage assure une fixation robuste des butées 28 sur le support 10 permettant de résister aux efforts exercés lors du pressage. Les butées 28 fixées aux supports 10 s’étendent sur plus de 70% de la largeur de faces arrière des lames 8, respectivement.
Selon un mode de réalisation du procédé de l’invention, à l’étape (c) une cale 36 d’épaisseur de référence est disposée entre une face arrière 34 d’une lame 8 et la butée 28 correspondante. La ou les cales 36 d’épaisseur de référence sont interchangeables. L’ajout d’une cale 36 ou de plusieurs cales permet un ajustement précis du jeu h présent entre la face frontale 18 de chaque lame 8 et la matrice 16.

Claims (10)

  1. Procédé de mise au point d’un presseur (2) d’embouti (4), ledit presseur comprenant un cadre (6), des lames (8) de contact avec l’embouti, faisant saillie du cadre (6), et des supports (10) des lames (8) fixés au cadre (6), ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    (a) fermeture du presseur (2) par rapport à une matrice (16) de réception du ou des emboutis ;
    (b) vérification et ajustement des jeux (h) entre une face frontale (18) de chacune des lames (8) et la matrice (16) ;
    caractérisé en ce qu’à l’étape (a), les lames (8) sont fixées aux supports (10) sans serrage de manière à être mobiles par rapport auxdits supports, l’étape (b) comprend un serrage de la fixation des lames (8) aux supports (10), et le procédé comprend l’étape supplémentaire :
    (c) fixation sur chacun des supports (10) d’une butée arrière (28) de la lame (10) correspondante.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation des butées (28) sur les supports (10), à l’étape (c), est par soudage.
  3. Procédé selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les butées (28) fixées aux supports (10) à l’étape (c) s’étendent sur plus de 70% de la largeur de faces arrière (34) des lames (8), respectivement.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’à l’étape (c) une cale (36) d’épaisseur de référence est disposée entre une face arrière (34) d’au moins une des lames (8) et la butée (28) correspondante.
  5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les cales (36) d’épaisseur de référence sont interchangeables.
  6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des butées (28) forme un barreau avec deux faces planes perpendiculaires (30, 32), l’une desdites faces (30) étant en contact avec le support (10) et l’autre desdites faces (32) étant en contact direct ou indirect avec une face arrière (34) de la lame (8) correspondante.
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’à l’étape (a), les supports (10) sont rigidement fixés au cadre (6) par des moyens de serrage (20) et des moyens de butée mécanique (22).
  8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de butée mécanique (22) comprennent des goupilles (24) traversant les supports (10) et le cadre (6).
  9. Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacun des supports (10) forme une patte avec une portion proximale (12) fixée au cadre (6) et une portion distale (14) supportant la lame (8) correspondante.
  10. Presseur (2) d’embouti (4), comprenant :
    - un cadre (6) ;
    - des supports (10) de lame (8) fixés au cadre (6) ;
    - des lames (8) de contact avec l’embouti (4), fixées aux supports (10) et faisant saillie du cadre (6) ;
    caractérisé en ce que chacun des supports (10) comprend une butée arrière (28) de la lame (8) correspondante.
FR1903907A 2019-04-12 2019-04-12 Procede de mise au point d’un presseur d’embouti Active FR3094902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903907A FR3094902B1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Procede de mise au point d’un presseur d’embouti

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903907 2019-04-12
FR1903907A FR3094902B1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Procede de mise au point d’un presseur d’embouti

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094902A1 true FR3094902A1 (fr) 2020-10-16
FR3094902B1 FR3094902B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=67810793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903907A Active FR3094902B1 (fr) 2019-04-12 2019-04-12 Procede de mise au point d’un presseur d’embouti

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094902B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009059676A1 (de) 2009-12-19 2011-06-22 ThyssenKrupp Drauz Nothelfer GmbH, 74076 Verfahren und Vorrichtung zum Falzen von ein oder mehreren Blechen
DE202011000332U1 (de) * 2011-02-14 2012-05-16 Kuka Systems Gmbh Spanneinrichtung
FR2977836A1 (fr) 2011-07-13 2013-01-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de garnissage d'une porte de vehicule automobile comprenant une encoche de demontage et procede de demontage d'un tel panneau
US20130140419A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Kia Motors Corporation Panel hanger apparatus for roller hemming
WO2018229963A1 (fr) * 2017-06-16 2018-12-20 株式会社ヒロテック Dispositif et procédé de rabattage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009059676A1 (de) 2009-12-19 2011-06-22 ThyssenKrupp Drauz Nothelfer GmbH, 74076 Verfahren und Vorrichtung zum Falzen von ein oder mehreren Blechen
DE202011000332U1 (de) * 2011-02-14 2012-05-16 Kuka Systems Gmbh Spanneinrichtung
FR2977836A1 (fr) 2011-07-13 2013-01-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de garnissage d'une porte de vehicule automobile comprenant une encoche de demontage et procede de demontage d'un tel panneau
US20130140419A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Kia Motors Corporation Panel hanger apparatus for roller hemming
WO2018229963A1 (fr) * 2017-06-16 2018-12-20 株式会社ヒロテック Dispositif et procédé de rabattage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094902B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1604886B1 (fr) Ensemble de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2739408A1 (fr) Leve-vitre pour porte de vehicule
FR3039229A1 (fr) Dispositifs de positionnement avec compensation de tolerance, ensemble de composants automobiles comprenant un tel dispositif et procede de positionnement avec compensation de tolerance
FR3094902A1 (fr) Procede de mise au point d’un presseur d’embouti
FR2783774A1 (fr) Ensemble d'un element de structure et d'au moins un projecteur de vehicule automobile, et procede de montage d'un tel ensemble dans la carrosserie du vehicule
FR2997876A1 (fr) Machine pour assembler deux pieces en tole par pliage du bord de l'une des pieces sur l'autre piece, comportant des moyens de reglage
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
FR3007330A1 (fr) Dispositif de cales pour le maintien en position selon l'axe z, d'un element a monter tel qu'un vitrage dans un encadrement d'un element de carrosserie
FR2961766A1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2939853A1 (fr) Structure de retenue d'un element d'attache.
EP0982166A1 (fr) Ensemble comprenant un module standard de porte de véhicule utilisable indifféremment pour des véhicules deux portes ou quatre portes
FR3064200B1 (fr) Drageoir pour une machine d''emboutissage d''un flan, comprenant un socle de reception de corps interchangeables a surfaces de forme differenciees.
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
WO2010066974A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de deux toles par soudure laser, notamment pour assembler la tole d'encadrement d'une porte de vehicule automobile a la doublure de cette porte
FR3122344A1 (fr) Dispositif de sertissage de bords de tôles métalliques et procédé de sertissage associé
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
FR2792050A1 (fr) Agrafe a griffes pour jonctions de bandes transporteuses
FR2923795A1 (fr) Procede d'assemblage et de montage d'un ouvrant lateral sur une caisse d'un vehicule automobile
FR3011217A1 (fr) Dispositif et procede de reglage d'un ouvrant sur une caisse de vehicule automobile
FR2651558A1 (fr) Dispositif de fixation par agrafes elastiques d'une glace sur un boitier de projecteur.
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
FR2950008A1 (fr) Ensemble d'habillage de vehicule d'automobile, procede d'assemblage et appareil d'assemblage associes
FR3127171A1 (fr) Dispositif d’assemblage d’un feu de signalisation permettant de supprimer le support sous feu
FR3052373A1 (fr) Tombage de bord de tole avec lame articulee
FR3077746A1 (fr) Dispositif de reglage d’une matrice par rapport au presseur d’une presse de sertissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6