FR3093679A1 - Porte-récipient pour véhicule automobile - Google Patents

Porte-récipient pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3093679A1
FR3093679A1 FR1902724A FR1902724A FR3093679A1 FR 3093679 A1 FR3093679 A1 FR 3093679A1 FR 1902724 A FR1902724 A FR 1902724A FR 1902724 A FR1902724 A FR 1902724A FR 3093679 A1 FR3093679 A1 FR 3093679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
seat
container holder
air
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093679B1 (fr
Inventor
Jeremy Blandin
Julien Tissot
Georges De Pelsemaeker
Carlos BRITO MARTINS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1902724A priority Critical patent/FR3093679B1/fr
Priority to PCT/FR2020/050234 priority patent/WO2020188164A1/fr
Publication of FR3093679A1 publication Critical patent/FR3093679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093679B1 publication Critical patent/FR3093679B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/104Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated with refrigerating or warming systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/105Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape
    • B60N3/107Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape with different elements of fixed geometry

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Porte-récipient pour véhicule automobile L’invention concerne un porte-récipient (1) agencé pour recevoir un récipient (2) à refroidir, ce porte-récipient comportant au moins des premier et deuxième sièges agencés pour recevoir chacun un récipient d’un premier diamètre, respectivement d’un deuxième diamètre, le deuxième diamètre (D2) étant supérieur au premier diamètre, le premier siège (3) associé au premier diamètre étant dans le prolongement du deuxième siège de sorte que lorsqu’un récipient de premier diamètre est introduit dans le porte-récipient pour y être placé, ce récipient traverse le deuxième siège (4) avant de reposer sur le premier siège, le porte-récipient étant agencé pour permettre un refroidissement par air.

Description

Porte-récipient pour véhicule automobile
La présente invention se rapporte au domaine d’un porte-récipient pour habitacle de véhicule automobile.
Etant donné que les boissons ont une température idéale à laquelle il est préférable de boire, il est souhaitable d’avoir un porte-récipient capable de refroidir une boisson ou de la maintenir à la bonne température pendant un voyage sur la route. Dans certains cas, le passager peut souhaiter refroidir un récipient de boisson par exemple en moins de dix ou quinze minutes. Généralement les bouteilles et récipients ont un diamètre variable. Il existe un problème de refroidissement pour refroidir la boisson en raison de différentes formes et tailles des récipients. On connait par les brevets et demandes de brevet US2014069112, US2015107271 et US2007204629 des porte-récipients.
La présente invention porte notamment sur le type de refroidissement ou chauffage par air utilisé sur un porte-récipient.
L’invention a ainsi pour objet un porte-récipient agencé pour recevoir un récipient à refroidir, ce porte-récipient comportant au moins des premier et deuxième sièges agencés pour recevoir chacun un récipient d’un premier diamètre, respectivement d’un deuxième diamètre, le deuxième diamètre étant supérieur au premier diamètre, le premier siège associé au premier diamètre étant dans le prolongement du deuxième siège de sorte que lorsqu’un récipient de premier diamètre est introduit dans le porte-récipient pour y être placé, ce récipient traverse le deuxième siège avant de reposer sur le premier siège, le porte-récipient étant agencé pour permettre un refroidissement par air.
L’invention permet, pour un refroidissement ou chauffage par air, de s’adapter à différentes tailles de récipients tels que des canettes, ce qui permet d’éviter une baisse de performance thermique si le récipient est mal centré sur son siège. Autrement dit l’invention permet un bon centrage du récipient dans le porte-récipient grâce aux sièges. En effet, si le récipient est positionné de manière décentrée, contre une paroi d’où est projeté l’air, la perte de charge va augmenter, des nuisances sonores vont apparaitre et la zone opposée de la canette sera moins bien refroidie. L’invention est par exemple adaptée à des cannettes de diamètres 53 mm et 66 mm.
Selon l’un des aspects de l’invention, le pourtour des premier et deuxième sièges sont sensiblement circulaires, notamment ces pourtours circulaires étant concentriques.
Selon l’un des aspects de l’invention, chaque siège comporte des nervures, notamment s’étendant radialement depuis un centre du siège, nervures sur lesquelles repose le récipient posé sur le siège correspondant notamment de manière à ménager un ou plusieurs passages d’air pour refroidir ou réchauffer le récipient qui repose sur ces nervures, ces nervures étant par exemple au nombre de six.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’une au moins des nervures, notamment toutes les nervures, du premier siège se prolonge par une nervure du deuxième siège, notamment respectivement par des nervures du deuxième siège. Autrement dit, dans ce cas, les nervures des premier et deuxième sièges forment, par couple, une grande nervure commune.
Selon l’un des aspects de l’invention, le porte-récipient comporte au moins une paroi tubulaire, notamment des parois tubulaires de forme cylindrique, de préférence coaxiaux, associées respectivement aux premier et deuxième sièges.
Selon l’un des aspects de l’invention, le porte-récipient comporte un canal de distribution d’air adjacent à la paroi tubulaire associée au deuxième siège et cette paroi tubulaire comporte des orifices pour permettre à l’air de circuler du canal de distribution vers un récipient reçu dans cette paroi tubulaire, ce canal de distribution étant notamment annulaire autour de la paroi tubulaire, ce canal étant raccordé à un canal d’entrée d’air débouchant latéralement sur une face extérieure du porte-récipient.
De manière très avantageuse, le premier siège comporte une paroi de fond en forme de disque avec une ouverture, notamment en son centre, pour le passage d’un flux d’air, notamment pour évacuer de l’air ayant été au contact du récipient placé dans le porte-récipient, cette ouverture étant notamment raccordée à un canal de sortie d’air présent notamment en dessous des sièges.
Selon l’un des aspects de l’invention, le porte-récipient est réalisé au moins partiellement en matière plastique, notamment entièrement en plastique, par exemple par moulage.
Selon l’un des aspects de l’invention, le porte-récipient comporte une ouverture d’introduction d’un récipient dans un logement qui présente, à proximité de son fond opposé à l’ouverture d’introduction, successivement le deuxième siège et le premier siège.
Selon un aspect de l’invention, ce porte-récipient est agencé pour être relié à un circuit de traitement d’air, par exemple étant agencé pour être raccordé à un HVAC pour prélever de l’air traité par cet HVAC.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
– la montre un schéma d’un porte-récipient selon un exemple de l’invention ;
– la montre le porte-récipient précité avec les flux d’air.
On a représenté sur la un porte-récipient 1 agencé pour recevoir un récipient 2, ici une cannette, à refroidir, ce porte-récipient 1 comportant des premier 3 et deuxième 4 sièges agencés pour recevoir chacun un récipient 2 d’un premier diamètre D1, respectivement d’un deuxième diamètre D2, le deuxième diamètre D2 étant supérieur au premier diamètre D1, le premier siège 3 associé au premier diamètre D1 étant dans le prolongement du deuxième siège 4 de sorte que lorsqu’un récipient 2 de premier diamètre D1 est introduit dans le porte-récipient 1 pour y être placé, ce récipient 2 traverse le deuxième siège 4 avant de reposer sur le premier siège 3, le porte-récipient 1 étant agencé pour permettre un refroidissement du récipient 2 par air.
Le pourtour 6 et 7 respectivement des premier et deuxième sièges 3 et 4 sont sensiblement circulaires, ces pourtours circulaires étant concentriques par rapport à un axe central longitudinal X qui est l’axe d’introduction du récipient 2 dans le porte-récipient 1.
Chaque siège 3 et 4 comporte des nervures 9 et 10 s’étendant radialement depuis un centre, ou l’axe X, du siège 3 et 4, nervures 9 et 10 sur lesquelles repose le récipient 2 posé sur le siège correspondant de manière à ménager un ou plusieurs passages d’air 11 pour refroidir ou réchauffer le récipient qui repose sur ces nervures 9 et 10.
Ces nervures 9 sont au nombre de six par exemple pour le siège 3.
Ces nervures 10 sont au nombre de six par exemple pour le siège 4.
Toutes les nervures 9 du premier siège 3 se prolongent par une nervure 10 du deuxième siège 4. Autrement dit, dans ce cas, les nervures 9 et 10 des premier et deuxième sièges 3 et 4 forment, par couple, une grande nervure commune étagée 12.
Le porte-récipient 1 comporte des parois tubulaires 20 et 21 de forme cylindrique, coaxiaux d’axe X, associées respectivement aux premier et deuxième sièges 3 et 4.
Le porte-récipient 1 comporte un canal de distribution d’air 22 adjacent à la paroi tubulaire 21 associée au deuxième siège 4 et cette paroi tubulaire 21 comporte des orifices 24 pour permettre à l’air de circuler du canal de distribution 22 vers un récipient 2 reçu dans cette paroi tubulaire 21, ce canal de distribution 22 étant annulaire sur un certain arc de cercle, autour de la paroi tubulaire 21.
Ce canal 22 est raccordé à un canal d’entrée d’air 23 débouchant latéralement sur une face extérieure 24 du porte-récipient 1.
Le premier siège 3 comporte une paroi de fond 25 en forme de disque avec une ouverture 26, en son centre, pour le passage en sortie d’un flux d’air 27 qui a servi à refroidir le récipient 2, donc pour évacuer de l’air ayant été au contact du récipient placé dans le porte-récipient.
Cette ouverture 26 est raccordée à un canal de sortie d’air 28 présent en dessous des sièges 3 et 4.
Les canaux d’entrée et de sortie 23 et 28 sont formées sur une même pièce notamment en plastique moulé. Ces canaux 23 et 28 sont agencés pour être raccordés à des tubulures d’air issus d’une boucle de traitement thermique d’air.
Le porte-récipient 1 est réalisé au moins partiellement en matière plastique, notamment entièrement en plastique, par exemple par moulage. Le porte-récipient 1 est formé par un assemblage de pièces, notamment en pastique.
Le porte-récipient 1 comporte une ouverture d’introduction 30 du récipient dans un logement 31 qui présente, à proximité de son fond 32 opposé à l’ouverture d’introduction, successivement le deuxième siège 4 et le premier siège 3.
Le canal annulaire 22 est formé entre la paroi tubulaire 21 qui présente les orifices 24 et une autre paroi tubulaire extérieure 33 qui est concentrique avec la paroi 21. Ces deux parois 21 et 33 sont formées par deux pièces distinctes 40 et 41 assemblées entre elles.
La paroi tubulaire 21 se prolonge vers l’ouverture 30 par une collerette transversale 44 qui ferme le canal annulaire 22.
Un capot 45 peut être prévu pour fermer l’ouverture 30.
Une collerette transversale 47 est prévue en entrée du canal annulaire 22, collerette ayant des trous de passage d’air 49.
Le porte-récipient est agencé pour être relié à un circuit de traitement d’air non représenté, par exemple étant agencé pour être raccordé à un HVAC pour prélever de l’air traité par cet HVAC.
Ainsi pour refroidir le récipient 1, de l’air est amené dans le conduit 23 puis cet air passe dans le canal 22 et ressort par les orifices 24 pour venir au contact du récipient 2. Puis cet air s’écoule vers le fond 32 pour être canalisé dans l’ouverture 26 puis dans le canal de sortie 28. Des injecteurs d’air, par exemple formés par les orifices 24, ont par exemple un diamètre compris entre 0.4 mm et 2mm.

Claims (10)

  1. Porte-récipient (1) agencé pour recevoir un récipient (2) à refroidir, ce porte-récipient comportant au moins des premier et deuxième sièges agencés pour recevoir chacun un récipient d’un premier diamètre, respectivement d’un deuxième diamètre, le deuxième diamètre (D2) étant supérieur au premier diamètre (D1), le premier siège (3) associé au premier diamètre étant dans le prolongement du deuxième siège de sorte que lorsqu’un récipient de premier diamètre est introduit dans le porte-récipient pour y être placé, ce récipient traverse le deuxième siège (4) avant de reposer sur le premier siège, le porte-récipient étant agencé pour permettre un refroidissement par air.
  2. Porte-récipient selon la revendication précédente, dans lequel le pourtour (7, 8) des premier et deuxième sièges sont sensiblement circulaires, notamment ces pourtours circulaires étant concentriques.
  3. Porte-récipient selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque siège comporte des nervures (9,10), notamment s’étendant radialement depuis un centre du siège, nervures sur lesquelles repose le récipient posé sur le siège correspondant notamment de manière à ménager un ou plusieurs passages d’air pour refroidir ou réchauffer le récipient qui repose sur ces nervures, ces nervures étant par exemple au nombre de six.
  4. Porte-récipient selon la revendication précédente, dans lequel l’une au moins des nervures (9,10), notamment toutes les nervures, du premier siège se prolonge par une nervure du deuxième siège, notamment respectivement par des nervures du deuxième siège.
  5. Porte-récipient selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le porte-récipient comporte au moins une paroi tubulaire, notamment deux parois tubulaires de forme cylindrique (20, 21), de préférence coaxiaux, associées respectivement aux premier et deuxième sièges.
  6. Porte-récipient selon la revendication précédente, dans lequel le porte-récipient comporte un canal de distribution d’air (22) adjacent à la paroi tubulaire associée au deuxième siège et cette paroi tubulaire comporte des orifices pour permettre à l’air de circuler du canal de distribution vers un récipient reçu dans cette paroi tubulaire, ce canal de distribution étant notamment annulaire autour de la paroi tubulaire, ce canal étant raccordé à un canal d’entrée d’air débouchant latéralement sur une face extérieure du porte-récipient.
  7. Porte-récipient selon la revendication précédente, dans lequel le premier siège comporte une paroi de fond en forme de disque avec une ouverture (26), notamment en son centre, pour le passage d’un flux d’air, notamment pour évacuer de l’air ayant été au contact du récipient placé dans le porte-récipient, cette ouverture étant notamment raccordée à un canal de sortie d’air présent notamment en dessous des sièges.
  8. Porte-récipient selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le porte-récipient est réalisé au moins partiellement en matière plastique, notamment entièrement en plastique, par exemple par moulage.
  9. Porte-récipient selon l’une des revendications précédentes, dans lequel il comporte une ouverture d’introduction (30) d’un récipient dans un logement qui présente, à proximité de son fond opposé à l’ouverture d’introduction, successivement le deuxième siège et le premier siège.
  10. Porte-récipient selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ce porte-récipient est agencé pour être relié à un circuit de traitement d’air, par exemple étant agencé pour être raccordé à un HVAC pour prélever de l’air traité par cet HVAC.
FR1902724A 2019-03-15 2019-03-15 Porte-récipient pour véhicule automobile Active FR3093679B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902724A FR3093679B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Porte-récipient pour véhicule automobile
PCT/FR2020/050234 WO2020188164A1 (fr) 2019-03-15 2020-02-10 Porte-récipient pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902724 2019-03-15
FR1902724A FR3093679B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Porte-récipient pour véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093679A1 true FR3093679A1 (fr) 2020-09-18
FR3093679B1 FR3093679B1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=67660222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902724A Active FR3093679B1 (fr) 2019-03-15 2019-03-15 Porte-récipient pour véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3093679B1 (fr)
WO (1) WO2020188164A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5887709A (en) * 1998-04-20 1999-03-30 Thompson; David M. Beverage mug holder
US6449958B1 (en) * 2000-08-18 2002-09-17 Matthew R. Foye Contained beverage cooling apparatus
US20070204629A1 (en) 2006-01-30 2007-09-06 John Lofy Cooling system for container in a vehicle
DE202013103890U1 (de) * 2013-08-28 2013-09-10 Dennis Krasemann Adapter zur Anordnung in einem Getränkehalter
US20140069112A1 (en) 2012-09-13 2014-03-13 Hyundai Motor Company Cooling and heating cup holder
KR20140111390A (ko) * 2013-03-11 2014-09-19 한라비스테온공조 주식회사 차량용 냉온장 컵홀더 장치
US20150107271A1 (en) 2013-10-21 2015-04-23 Hyundai Motor Company Heating and cooling cup holder

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5887709A (en) * 1998-04-20 1999-03-30 Thompson; David M. Beverage mug holder
US6449958B1 (en) * 2000-08-18 2002-09-17 Matthew R. Foye Contained beverage cooling apparatus
US20070204629A1 (en) 2006-01-30 2007-09-06 John Lofy Cooling system for container in a vehicle
US20140069112A1 (en) 2012-09-13 2014-03-13 Hyundai Motor Company Cooling and heating cup holder
KR20140111390A (ko) * 2013-03-11 2014-09-19 한라비스테온공조 주식회사 차량용 냉온장 컵홀더 장치
DE202013103890U1 (de) * 2013-08-28 2013-09-10 Dennis Krasemann Adapter zur Anordnung in einem Getränkehalter
US20150107271A1 (en) 2013-10-21 2015-04-23 Hyundai Motor Company Heating and cooling cup holder

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020188164A1 (fr) 2020-09-24
FR3093679B1 (fr) 2021-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334433B1 (fr) Reacteur d'épitaxie à planétaire
EP1048839B1 (fr) Echangeur thermique en plastique et acier destiné à être disposé dans un circuit d'admission d'air d'un moteur
EP1165303B1 (fr) Dispositif de transport de preformes comportant des moyens de prehension perfectionnes
FR2628985A1 (fr) Reacteur d'epitaxie a paroi protegee contre les depots
EP1982820A1 (fr) Installation pour la fabrication de récipients comportant une enceinte de protection équipée d'un système d'insufflation d'air filtré
FR3093679A1 (fr) Porte-récipient pour véhicule automobile
FR3075346A1 (fr) Boite collectrice d'un echangeur thermique munie d'un organe de maintien et/ou de positionnement angulaire d'un dispositif de distribution d'un fluide refrigerant
FR2994880A1 (fr) "procede de refroidissement d'un moule par circulation d'un fluide caloporteur au contact de sa face externe"
EP1811256B1 (fr) Installation déchange thermique
EP2231382B1 (fr) Moule pour la fabrication de recipients thermoplastiques et installation de soufflage ou d'etirage-soufflage equipee d'un tel moule
EP1056980B1 (fr) Procede pour le sechage de corps creux et dispositif pour la mise en oeuvre
FR2933024A1 (fr) Support de fond de moule pour machine de soufflage.
WO2018020140A1 (fr) Dispositif de refroidissement de batteries et procede de fabrication correspondant
FR2929878A1 (fr) Moule de vulcanisation d'un pneumatique, installation et procede de regulation thermique du moule
BE1004254A5 (fr) Equipement pour le moulage d'elements de modeles en mousse perdue.
FR2806343A1 (fr) Procede de protection d'une etiquette electronique par surmoulage
FR3070305A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube thermoplastique renforce de fibres
EP3022037B1 (fr) Procédé d'assemblage de pièces de turbomachine
EP3172031A1 (fr) Unite de chauffe de corps creux, qui comprend une cavite a basse temperature
FR3081516A1 (fr) Dispositif de refroidissement des gaz recircules egr equipe d'un conduit peripherique de distribution de liquide de refroidissement
EP3220089B1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d'un echangeur thermique
FR2892425A1 (fr) Appareil refroidi pour le depot par plasma d'une couche barriere sur un recipient.
FR2924046A1 (fr) Moule multi-materiaux a refroidissement differentiel
FR2831846A1 (fr) Appareil pour extrusion continue entrainee par frottement
WO2019141953A1 (fr) Cadre de support d'une hélice pour dispositif de ventilation, comportant un échangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6