FR3093432A1 - Composition cosmétique anti-âge - Google Patents

Composition cosmétique anti-âge Download PDF

Info

Publication number
FR3093432A1
FR3093432A1 FR1902348A FR1902348A FR3093432A1 FR 3093432 A1 FR3093432 A1 FR 3093432A1 FR 1902348 A FR1902348 A FR 1902348A FR 1902348 A FR1902348 A FR 1902348A FR 3093432 A1 FR3093432 A1 FR 3093432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
qsp
extract
plantago lanceolata
cosmetic composition
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093432B1 (fr
Inventor
Hichem Henchiri
Thibaut Saguet
Florent Yvergnaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtudes de Physiologie dHygiene et de Cosmetologie CEP SAS
Original Assignee
Centre dEtudes de Physiologie dHygiene et de Cosmetologie CEP SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtudes de Physiologie dHygiene et de Cosmetologie CEP SAS filed Critical Centre dEtudes de Physiologie dHygiene et de Cosmetologie CEP SAS
Priority to FR1902348A priority Critical patent/FR3093432B1/fr
Publication of FR3093432A1 publication Critical patent/FR3093432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093432B1 publication Critical patent/FR3093432B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L’invention concerne une composition cosmétique pour stimuler la production de dopamine, de sérotonine, de décorine et de fibrilline-1 dans les kératinocytes de la peau humaine afin de procurer un effet bien-être et anti-âge sur la peau comprenant à titre de principe actif de l’extrait du mucilage des graines de plantain lancéolé (Plantago lanceolata), le reste de la composition étant constitué par les ingrédients classiques utilisés dans les compositions cosmétiques, la composition se présentant sous la forme d’une crème ou d’un sérum ou d’une restructurante anti-âge comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de plantain lancéolé (Plantago lanceolata) Application aux soins de la peau contre le vieillissement.

Description

Composition cosmétique anti-âge
Le secteur technique de la présente invention est celui des compositions cosmétiques pour l’amélioration du bien-être cutané et pour assurer un effet anti-âge sur la peau.
Il est bien connu de lutter contre les effets du vieillissement cutané, que ce soit par des moyens physiques ou chimiques.
En matière de chimie, c’est-à-dire de compositions cosmétiques ou dermatologiques, de nombreux principes actifs ont été employés au fil des années.
Depuis ces deux dernières décennies, l’industrie cosmétique se tourne de plus en plus vers des principes actifs naturels et souvent extraits de plantes.
Ces extraits végétaux présentent de nombreux avantages pour les compositions cosmétiques, parmi lesquels le moindre coût de revient et la compatibilité biochimique avec la peau humaine.
Dans cette optique, de nombreuses plantes présentant des effets bénéfiques, ou réputées en présenter, on été testées.
Les plantains sont utilisés dans la médecine traditionnelle depuis des siècles en raison de leurs propriétés diverses (Wichtl, 1994 ; Samuelsen, 2000).
Parmi les différentes espèces de plantain, les inventeurs se sont intéressés au plantain lancéolé,Plantago lanceolata.
En effet, des recettes traditionnelles suggèrent que la consommation de jus de feuilles dePlantago lanceolataavec du vin ou du miel soulage la goutte, et ses feuilles broyées mélangées à du sel traitent l'arthrite (Adams et al., 2009).
Le plantain lancéoléPlantago lanceolataest actuellement utilisé pour traiter les affections de la bouche, de la gorge et des voies respiratoires supérieures (Oloumi et al., 2011). En outre, de nombreux produits tels que les thés et les sirops contenant des extraits de cette plante sont apparus sur le marché, principalement en Europe, et le plantain lancéoléPlantago lanceolataest répertorié comme une plante sans danger dans les pharmacopées de plusieurs pays (Blumenthal, 1998).
Il est connu dans la littérature que les extraits des parties aériennes de cette plante présentent un grand intérêt pour des applications variées en cosmétique, en dermocosmétique et en pharmaceutique.
Ainsi, un agent phytothérapeutique contenant entre autres un extrait de feuilles de plantain lancéoléPlantago lanceolataa été utilisé pour le traitement des lésions de la peau et des lésions pathologiques. Ce mélange est utilisé pour le traitement des dermatites atopiques, mycoses et eczéma, mais aussi la gastrite chronique et les crampes d'estomac. On peut se reporter par exemple au document WO9532723.
Une autre préparation réalisée à partir d’extraits des parties aériennes fraiches ou sèches de plantain lancéoléPlantago lanceolataest décrite dans la demande de brevet EP0702956 et est destinée au traitement ou les soins de la peau enflammée ou irritée.
Une autre composition contenant des extraits de nombreuses plantes dont les feuilles de plantain lancéolé est mentionnée comme possédant un effet anti-séborrhéique dans le document RO127077.
Une autre composition pour le traitement de la peau contenant plusieurs extraits lipophiles de plantes dont un extrait lipophile de feuilles de plantain lancéoléPlantago lanceolataa été décrite dans le document EP2644202.
La demande de brevet WO0134169 décrit également l’utilisation d'un extrait de feuilles dePlantago lanceolataou d’une fraction de celui-ci contenant l’acteoside ou l’isoacteoside comme principe actif pour inhiber l'angiogenèse ainsi que l'inflammation causée par l'angiogenèse.
D’autres formulations contenant 0,5% à 5% d’une poudre sèche ou d’un extrait de la partie aérienne dePlantago majorou dePlantago lanceolataont été décrites dans la demande de brevet WO2007087583, pour le traitement de la peau et la réduction des cicatrices, des brûlures, des vergetures et/ou des rides, cet usage étant connu depuis l’antiquité.
Au-delà de l’utilisation des extraits de feuilles et de parties aériennes, qui représentent les parties les plus couramment utilisées, l’utilisation du mucilage des graines est également décrite dans la littérature.
Par exemple, le document WO2013/087916 décrit un produit nutritionnel servant à augmenter la viscosité du bol alimentaire pouvant contenir entre autres différents mucilages / polysaccharides végétaux dont le mucilage de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
La demande de brevet EP1639998, décrit quant à elle une composition pour le traitement topique de maladies inflammatoires de la cavité buccale et pharyngienne. Cette composition contient entre autres composants un mucilage qui peut être issu de différentes plantes dont le plantain lancéolé.
Cependant, aucun des documents analysés précédemment ne décrit l’utilisation de l’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolatadans le domaine cosmétique ou dermatologique. Les parties aériennes sont utilisées dans le domaine cosmétique ou dermatologique tandis que les graines sont utilisées dans le domaine digestif et alimentaire.
Les inventeurs ont découverts de manière surprenante et inattendue que l’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolataprésentait un effet anti-âge sur la peau, ainsi qu’un effet positif sur le bien-être cutané.
Le but de la présente invention est donc de fournir une nouvelle composition cosmétique présentant un effet anti-âge sur la peau, ainsi qu’un effet bénéfique sur le bien-être cutané.
L’invention a donc pour objet une composition cosmétique pour stimuler la production de dopamine, de sérotonine, de décorine et de fibrilline-1 dans les kératinocytes de la peau humaine afin de procurer un effet bien-être et anti-âge sur la peau, comprenant à titre de principe actif de l’extrait de graines de plantain lancéolé (Plantago lanceolata), le reste de la composition étant constitué par les ingrédients classiques utilisés dans les compositions cosmétiques.
Selon une caractéristique de l’invention, la composition cosmétique se présentant sous la forme d’une crème comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
Avantageusement, la composition selon l’invention se présente sous la forme d’une crème anti-âge comprenant selon un pourcentage en masse :
- 3,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3,
- 3,50% de Bis-Hydroxyéthoxypropyle diméthicone,
- 1,50% de stéaryl diméthicone,
- 0,50% de diméthicone/diméthiconol,
- 3,00% de tétrastéarate de penthaérythrityl,
- 1,00% d’esters d’aminopropanédiols d’huile de coton/huile de palme,
- 3,00% de caprylique/caprique triglycéride,
- 4,00% de glycérine,
- 0,60% de co-polymères d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
- 7,5% d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
- 0,15% de parfum,
- Hydroxyde de sodium qsp, pH,
- Conservateur qsp, et
- Eau qsp 100.
Selon une autre caractéristique, la composition selon l’invention se présente sous la forme d’un sérum anti-âge comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
Avantageusement encore, la composition selon l’invention se présente sous la forme d’un sérum anti-âge comprenant, selon un pourcentage en masse :
- 2,50% de glycérine,
- 0,40% de gomme de xanthane,
- 3,50% d’olivate de cétéaryle/olivate de sorbitan,
- 3,50% de stéarate d’isocetyle,
- 2,50% de tétradécane,
- 3,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
- 1,00% de propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica,
- acide citrique, qsp pH,
- Conservateur qsp, et
- Eau qsp 100.
Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la composition se présente sous la forme d’un baume anti-âge comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
Avantageusement, la composition selon l’invention se présente sous la forme d’un baume anti-âge comprenant, en masse :
- 0,40% de co-polymères d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
- 3,50% de propanédiol,
- 0.10% de polyacrylate de sodium,
- 2,50% d’alcool de cétéaryl/glucoside de cétéaryl,
- 2,50% d’alcool d’arachidyle/alcool de béhényle/glucoside d’arachidyle,
- 2,50% de dicaprylate de propanediol,
- 2,50% d’heptanoate de stéaryl/caprylate de stéaryl,
- 2,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl,
- 3,50% de tétralaurate de pentaérythrityl,
- 2,50% d’adipate d’éther de Myristyl de DI-PPG-3,
- 2,50% de co-polymères de diméthicone de vinyle/silsesquioxane de diméthicone,
- 2,50% de diméthicone/diméthiconol,
- 6,00% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
- hydroxyde de sodium, qsp pH,
- Conservateur qsp, et
- Eau qsp 100.
Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la composition se présente sous la forme d’une crème restructurante cutanée comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
Avantageusement, la composition se présente sous la forme d’une crème restructurante cutanée comprenant en masse :
- 6,00% de stéarate de glycéryl/palmitate/succinate de polyglyceryl-6/alcool de cétéaryle,
- 2,50% d’esters de polyglycéryl-3/cired’Acacia decurrens/jojoba/graine de fleur de tournesol,
- 2,50% de dibéhénate de glycéryl/tribéhénine/béhénate de glycéryl,
- 2,50% de ricinoléate de cétyle,
- 3,50% d’octyldodécanol,
- 3,00% de carbonate de dicaprylyle,
- 2,50% de co-polymère de méthicone de caprylyle/diméthicone de PEG-12/PPG-20,
- 1,00% de céramide NP/esters d’aminopropanédiol d’huile de carthame/huile de palme,
- 0,50% de gomme de xanthane,
- 2,50% de diméthicone/diméthiconol,
- 1,50% de co-polymères d’acrylates de sodium/methacrylate de beheneth-25/ polydécène hydrogéné/glucoside de lauryl,
- 1,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
- 0,35% de parfum,
- Conservateur qsp, et
- Eau, qsp 100.
La composition selon l’invention trouve une utilisation tout à fait surprenante dans la stimulation de la production de dopamine, de sérotonine, de décorine et de fibrilline-1 dans les kératinocytes de la peau humaine.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait que la composition offre un traitement efficace contre le vieillissement de la peau.
Un autre avantage de l’invention réside dans la bonne tolérance de la peau recevant la composition selon l’invention.
Un autre avantage encore réside dans le fait que les peaux traitées ne développent pas de réactions négatives à l’application de la composition cosmétique selon l’invention.
Un autre avantage encore de l’invention réside dans le fait que le principe actif, l’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,est un produit peu coûteux et facilement disponible dans le commerce.
D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre.
La dopamine est un neurotransmetteur jouant un rôle régulateur important dans la sensation de bien-être. Le rôle exact de la dopamine dans l'épiderme humain n'a pas encore été complètement élucidé. Les preuves publiées récemment décrivent ses effets différentiels sur deux familles distinctes de récepteurs couplés aux protéines G: les récepteurs dopaminergiques de type D1 et D2. La dopamine peut améliorer l'angiogenèse des plaies grâce à son action sur les récepteurs de la dopamine D1 (Vaughnet al.2017).
La sérotonine ou 5-hydroxytryptamine (5-HT) est un neurotransmetteur et une hormone qui contribue à la régulation de diverses fonctions physiologiques par ses actions dans le système nerveux central (SNC) et dans les systèmes organiques respectifs. La 5-HT périphérique est principalement produite par les cellules entérochromaffines (CE) du tractus gastro-intestinal (GI). Ces cellules intestinales produisent beaucoup plus de 5-HT que toutes les sources combinées neuronales et autres, établissant les cellules EC comme principale source de cette amine biogénique dans le corps humain. La 5-HT périphérique est également un puissant modulateur des réponses immunitaires et inflammatoires (Shajib et al. 2014).
La décorine est un membre de la famille des « small leucine-rich proteoglycan (SLRP) », un groupe de protéines sécrétées qui incluent la fibronectine, le lumican et le keratocan, parmi d’autres (Lozzo, 1999. J Biol Chem 274, 18843–18846. Lozzo et al., 1997. Crit Rev Biochem Mol Biol 32, 141–74).
La décorine est impliquée dans la fibrillogénèse du collagène, la modulation de facteurs de croissance et la régulation directe de la croissance cellulaire (Weber et al., 1996. J. Biol. Chem. 271, 31767–31770 : Kresse and Schonherr, 2001. J Cell Physiol 189, 266–274).
La décorine interagit avec le « transforming growth factor beta » (TGF-b) et module son activité (Lozzo et al., 1996. FASEB J. 10, 598–614). Des niveaux élevés de décorine sont trouvés dans les peaux âgées suggérant que la décorine pouvait être impliquée dans les modifications des propriétés physiques de la peau liées à l’âge (Lozzo et al., 1997).
La fibrilline-1 est une glycoprotéine qui est une composante essentielle du réseau élastique du derme. Cette glycoprotéine est produite par les kératinocytes et les fibroblastes (Heynes et al., 1993; British Journal of Dermatology. 137: 17–23; Kielty and Shuttleworth, 1993. Journal of Cell Science. 106: 167-173).
Les fibres oxytalanes, allant jusqu’au contact de la jonction dermo-épidermique (JDE) sont des fibres très riches en fibrilline-1 qui remplissent des fonctions essentielles dans le maintien de l’intégrité et des propriétés mécaniques de la peau (Oxlund et al., 1980. J Anat. 131 : 611-620). Ces fibres jouent en rôle crucial dans le maintien des fonctions du derme.
Cependant, plusieurs facteurs, tels que la formation de méthylglyoxal, sont capables de dégrader ce réseau élastique. En recherche dermo-cosmétique, vu son importance dans l’assemblage et la fonctionnalité du réseau élastique, la fibrilline-1 est très souvent utilisée comme bio-marqueur de l’état structural de la matrice extracellulaire du derme.
Le protocole suivi est le suivant :
On prépare une solution d’extraction en mélangeant de l’eau déminéralisée et filtrée avec une quantité précise de sels : 0,2g/L d'hydrogénocarbonate de sodium et 0,26g/L de chlorure de calcium. Le mélange est homogénéisé pendant 30 mn entre 65 et 70°C.
Ce mélange sert de solvant d’extraction et assure une viscosité optimale du mucilage extrait des graines. La viscosité du mucilage est un paramètre important car il conditionne les étapes de filtration. Une viscosité trop élevée empêchera une bonne filtration du mucilage et engendrera une perte conséquente en matière sèche dans le produit fini, alors qu’une viscosité trop faible traduirait une mauvaise extraction du mucilage des graines.
Les graines de plantain lancéolé entières et exemptes de tous déchets ou de corps étrangers sont ensuite introduites dans le réacteur d’extraction, à une température de 70°C et en respectant le ratio suivant : 1 kg de graines + 10 kg de pré-solution.
Les graines sont extraites pendant 2h à 70°C sous vive agitation en présence de contre-pales qui assurent un effet de cisaillement permettant de décoller le mucilage des graines.
Le mélange d’extraction est ensuite filtré à chaud à plusieurs reprises, afin d’éliminer la majorité des graines. La filtration à chaud est un paramètre important car la viscosité de l’extrait est faible au-dessus de 50°C et permet de séparer les graines du mucilage.
L’extrait ainsi obtenu est réintroduit dans une cuve agitée et subi un traitement thermique à 90°C pendant une heure afin de réduire la charge microbienne.
Un conservateur est introduit en phase de refroidissement entre 80-90°C sous forte agitation, choisi entre l’hexanediol dans une proportion de 3,5% dans le mélange final et le phénoxyéthanol dans une proportion de 1% dans le mélange final.
L’extrait obtenu est filtré une dernière fois à chaud (70-80°C au minimum) sur un filtre de 10µm.
Enfin, le produit obtenu est remis dans un réacteur pour être homogénéisé à chaud à 50°C pendant 30 mn, pour obtenir le produit final.
Selon le protocole décrit ci-dessus, et en fonction du lot de matière première, le produit final possède les caractéristiques suivantes :
pH : 5,0 – 7,5
Pourcentage de matière sèche (étuve à 105°C, 3h) : de 0,20 à 0,50%
Cet extrait a été testé à 3% en masse de la formulation cosmétique ou du milieu de culture.
L’extrait peut être utilisé à des pourcentages allant de 0,5% à 8% en masse.
On a testé ce produit fini pour son action sur la production de dopamine et de sérotonine d’une part et sur la production de décorine et de fibrilline-1 d’autre part.
A cette fin, on a préparé des crèmes et des sérums ayant la composition suivante.
Composition sous forme de crème par mélange des ingrédients suivants selon des pourcentages en masse
Exemple 1
3,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3, 3,50% de Bis-Hydroxyéthoxypropyle diméthicone, 1,50% de stéaryl diméthicone, 0,50% de diméthicone/diméthiconol, 3,00% de tétrastéarate de penthaérythrityl, 1,00% d’esters d’aminopropanédiols d’huile de coton/huile de palme, 3,00% de caprylique/caprique triglycéride, 4,00% de glycérine, 0,60% de co-polymères d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate, 7,5% d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 0,15% de parfum, Hydroxyde de sodium qsp, pH, Conservateur qsp, Eau qsp 100.
Exemple 2
2,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3, 2,50% de Bis-Hydroxyéthoxypropyle diméthicone, 2,50% de stéaryl diméthicone, 1,50% de diméthicone/diméthiconol, 1,00% de tétrastéarate de penthaérythrityl, 1,50% d’esters d’aminopropanédiols d’huile de coton/huile de palme, 5,00% de caprylique/caprique triglycéride, 2,00% de glycérine, 0,40% de co-polymères d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate, 6,5% d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 0,25% de parfum, Hydroxyde de sodium qsp, pH, Conservateur qsp, et Eau qsp 100.
Composition sous forme de sérum par mélange des ingrédients suivants selon des pourcentages en masse
Exemple 3
2,50% de glycérine, 0,40% de gomme de xanthane, 3,50% d’olivate de cétéaryle/olivate de sorbitan, 3,50% de stéarate d’isocétyle, 2,50% de tétradécane, 3,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 1,00% de propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica, acide citrique, qsp pH, Conservateur qsp, et Eau qsp 100.
Exemple 4
3,50% de glycérine, 0,60% de gomme de xanthane, 2,50% d’olivate de cétéaryle/olivate de sorbitan, 2,50% de stéarate d’isocetyl, 1,50% de tétradécane, 2,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 1,50% de propanédiol/eau/extrait de fleur deSophora japonica, acide citrique, qsp pH, Conservateur qsp, et Eau qsp 100.
Composition sous forme de baume par mélange des ingrédients suivants selon des pourcentages en masse
Exemple 5
0,40% de co-polymères d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate, 3,50% de propanédiol, 0,10% de polyacrylate de sodium, 2,50% de alcool de cétéaryl/ glucoside de cétéaryl, 2,50% d’alcool d’arachidyle/d’alcool de béhényle/ glucoside d’arachidyle, 2,50% de dicaprylate de propanédiol, 2,50% d’heptanoate de stéaryl/ caprylate de stéaryl, 2,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl, 3,50% de tétralaurate de pentaérythrityl, 2,50% d’adipate d’éther de Myristyl DI-PPG-3, 2,50% de co-polymère de diméthicone de vinyle/silsesquioxane de méthicone, 2,50% de diméthicone/diméthiconol, 6,00% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, hydroxyde de sodium, qsp pH, Conservateur qsp, et Eau qsp 100.
Exemple 6
0,60% de co-polymères d’acrylates/C10-30 acrylate d’alkyl, 2,50% de propanédiol, 0,15% de polyacrylate de sodium, 1,50% d’alcool de cétéaryl/glucoside de cétéaryl, 1,50% d’alcool d’arachidyle/alcool de béhényle/glucoside d’arachidyle, 1,50% de dicaprylate de propanédiol, 1,50% d’heptanoate de stéaryl/ caprylate de stéaryl, 1,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl, 2,50% de tétralaurate de pentaérythrityl, 1,50% d’adipate d’éther de Myristyle DI-PPG-3, 1,50% de co-polymère de diméthicone de vinyle /silsesquioxane de méthicone, 1,50% de diméthicone/diméthiconol, 5,00% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, hydroxyde de sodium, qsp pH, Conservateur qsp, et Eau qsp 100.
Composition sous forme d’une crème restructurante par mélange des ingrédients suivants selon des pourcentages en masse
Exemple 7
6,00% de stéarate de glycéryle/palmitate/succinate/alcool de cétéaryle de polyglyceryl-6, 2,50% d’esters de polyglycéryl-3/ cire d’Acacia decurrens/jojoba/fleur de tournesol, 2,50% de dibéhénate de glycéryl /tribéhénine/ béhénate de glycéryl, 2,50% de ricinoléate de cétyl, 3,50% d’octyldodécanol, 3,00% de carbonate de dicaprylyle, 2,50% de co-polymère de méthicone de caprylyle / diméthicone de PEG-12 /PPG-20, 1,00% de céramide NP/esters d’aminopropanédiol d’huile de carthame/huile de palme, 0,50% de gomme de xanthane, 2,50% de diméthicone/diméthiconol, 1,50% de co-polymère d’acrylates de sodium/méthacrylate de béhéneth-25/polydécène hydrogéné/glucoside de lauryl, 1,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 0,35% de parfum, Conservateur qsp, et Eau, qsp 100.
Exemple 8
4,00% de stéarate de glyceryle/palmitate/succinate de polyglyceryl-6/alcool de cétéaryle, 1,50% d’esters de polyglycéryle-3 d’Acacia decurrens/jojoba/cire de graine de tournesol, 1,50% de dibéhénate de glycéryle /tribéhénine/ béhénate de glycéryle, 1,50% de ricinoléate de cétyle, 2,50% d’octyldodécanol, 2,00% de carbonate de dicaprylyle, 1,50% de co-polymère de méthicone de caprylyl/ diméthicone de PEG-12 /PPG-20, 1,50% de céramide NP/esters d’aminopropanédiol de huile de carthame /huile de palme, 0,80% de gomme de xanthane, 1,50% de diméthicone/diméthiconol, 1,80% de copolymère d’acrylate de sodium/métacrylate de béhéneth-25/polydécène hydrogéné/glucoside de lauryl, 2,00% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata, 0,60% de parfum, Conservateur qsp, et Eau, qsp 100.
Le test de l’effet de l’extrait de graines de plantain lancéolé sur la production de dopamine et de sérotonine selon les préparations ci-dessus a été effectué sur des kératinocytes humains normaux en culture monocouche. Les kératinocytes sont mis à incuber 24h avec l’extrait de graines de plantain lancéolé. On mesure ensuite la dopamine libérée dans le milieu de culture grâce à des kits ELISA sensibles et spécifiques et la sérotonine présente dans les cellules en appliquant la méthode de Bradford1 aux lysats de cellules.
Il en résulte que l’extrait de graines de plantain lancéolé à 3% augmente le taux de dopamine extracellulaire de 19% et le taux de sérotonine de 12%.
La dopamine et la sérotonine sont des marqueurs de bien-être. Stimuler leur production dans les cellules de la peau permet de favoriser les processus biochimiques du métabolisme et de diminuer les réactions inflammatoires favorisées notamment par le stress et la tension.
Les tests de l’action de l’extrait de graines de plantain lancéolé sur la production de décorine et de fibrilline-1 ont été réalisés sur des explants de peau humaine.
Les explants ont été placés en survie dans 2mL de milieu BEM à 37°C en atmosphère enrichie de 5% de CO2.
Le produit a été appliqué à J0, J3 et J5 à 2mg/cm2.
La décorine et la fibrilline-1 ont été détectées par immunomarquage.
On a noté que les explants traités avec l’extrait de graines de plantain lancéolé engendre une augmentation de la production de décorine de 35% par rapport au témoin (explants traités au placébo). L’augmentation de la production de fibrilline-1 est de 41% par rapport au témoin (explants traités au placébo).
L’utilisation d’une composition cosmétique comprenant l’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolataprésente donc un intérêt remarquable pour procurer à la peau un effet bien-être et anti-âge significatifs. La composition favorise une résistance contre les effets du vieillissement cutané naturel et une sensation de confort qui est souvent perdue quand la peau vieillit.
Sa bonne compatibilité avec l’équilibre complexe de la peau permet son utilisation par une large proportion de la population, même les peaux les plus sensibles et réactives, sans effets secondaires gênants.

Claims (9)

  1. Composition cosmétique pour stimuler la production de dopamine, de sérotonine, de décorine et de fibrilline-1 dans les kératinocytes de la peau humaine afin de procurer un effet bien-être et anti-âge sur la peau, caractérisée en ce qu’elle comprend à titre de principe actif un extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
  2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une crème comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
  3. Composition cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une crème anti-âge comprenant, en masse :
    - 3,50% de stéarate/citrate de polyglycéryl-3,
    - 3,50% de Bis-Hydroxyéthoxypropyle diméthicone,
    - 1,50% de stéaryl diméthicone,
    - 0,50% de diméthicone/diméthiconol,
    - 3,00% de tétrastéarate de penthaérythrityl,
    - 1,00% d’esters d’aminopropanédiols d’huile de carthame/huile de palme,
    - 3,00% de caprylique/caprique triglycéride,
    - 4,00% de glycérine,
    - 0,60% de co-polymère d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
    - 7,5% d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
    - 0,15% de parfum,
    - Hydroxyde de sodium qsp, pH,
    - Conservateur qsp, et
    - Eau qsp 100.
  4. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un sérum anti-âge comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
  5. Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un sérum anti-âge comprenant, en masse :
    - 2,50% de glycérine,
    - 0,40% de gomme de xanthane,
    - 3,50% d’olivate de cétéaryl / olivate de sorbitan,
    - 3,50% de stéarate d’isocétyle,
    - 2,50% de tétradécane,
    - 3,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
    - 1,00% de propanediol/eau/extraite de fleur deSophora japonica,
    - acide citrique, qsp pH,
    - Conservateur qsp, et
    - Eau qsp 100.
  6. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un baume anti-âge comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
  7. Composition cosmétique selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un baume anti-âge comprenant, en masse :
    - 0,40% de co-polymère d’acrylates/C10-30 alkyl acrylate,
    - 3,50% de propanediol,
    - 0,10% de polyacrylate de sodium,
    - 2,50% d’alcool de cétéaryl/glucoside de cétéaryl,
    - 2,50% d’alcool d’arachidyle/d’alcool de béhényle/de glucoside d’arachidyle,
    - 2,50% de dicaprylate de propanédiol,
    - 2,50% d’heptanoate de stéaryl / caprylate de stéaryl,
    - 2,50% de tétraéthylhexanoate de pentaérythrityl,
    - 3,50% de tétralaurate de pentaérythrityl,
    - 2,50% d’adipate d’éther de DI-PPG-3 Myristyl,
    - 2,50% de co-polymère de diméthicone de vinyle / silsesquioxane de méthicone,
    - 2,50% de diméthicone/diméthiconol,
    - 6,00% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
    - hydroxyde de sodium, qsp pH,
    - Conservateur qsp, et
    - Eau qsp 100.
  8. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une crème restructurante cutanée comprenant entre 0,5 et 8% en masse d’extrait de plantain lancéoléPlantago lanceolata.
  9. Composition cosmétique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une crème restructurante cutanée comprenant, en masse :
    - 6,00% de stéarate de glycéryl/palmitate/succinate de polyglyceryl-6/alcool de cétéaryl,
    - 2,50% de cire/esters de polyglycéryl-3 d’Acacia decurrens/jojoba/graine de tournesol,
    - 2,50% de dibéhénate de glycéryl/tribéhénine/béhénate de glycéryl,
    - 2,50% de ricinoléate de cétyl,
    - 3,50% d’octyldodécanol,
    - 3,00% de carbonate de dicaprylyle,
    - 2,50% de méthicone de caprylyle/diméthicone de PEG-12/co-polymère de PPG-20,
    - 1,00% de céramide NP/esters d’aminopropanediol d’huile de carthame/huile de palme,
    - 0,50% de gomme de xanthane,
    - 2,50% de diméthicone/diméthiconol,
    - 1,50% de co-polymères d’acrylates de sodium /methacrylate de béhéneth-25/polydécène hydrogen/glucoside de lauryl,
    - 1,50% d’extrait de graines de plantain lancéoléPlantago lanceolata,
    - 0,35% de parfum,
    - Conservateur qsp, et
    - Eau, qsp 100.
FR1902348A 2019-03-07 2019-03-07 Composition cosmétique anti-âge Active FR3093432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902348A FR3093432B1 (fr) 2019-03-07 2019-03-07 Composition cosmétique anti-âge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902348 2019-03-07
FR1902348A FR3093432B1 (fr) 2019-03-07 2019-03-07 Composition cosmétique anti-âge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093432A1 true FR3093432A1 (fr) 2020-09-11
FR3093432B1 FR3093432B1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=68733091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902348A Active FR3093432B1 (fr) 2019-03-07 2019-03-07 Composition cosmétique anti-âge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093432B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032723A1 (fr) 1994-05-31 1995-12-07 Horst Walter Hendricks Agent phytotherapeutique utilise dans le traitement de lesions cutanees et d'alterations pathologiques de la peau et son procede de preparation
EP0702956A1 (fr) 1994-09-21 1996-03-27 ASTA Medica Aktiengesellschaft Composition pour les soins et le traitement de la peau irritée ou enflammée contenant un extrait de Plantago lanceolata L. frais ou sec sous forme de bâtonnet, rouleau ou crème pour l'application sur la peau
FR2759588A1 (fr) * 1997-02-17 1998-08-21 Daniel Paul Sincholle Compositions pour diminuer la sensibilite de la peau
WO2001034169A1 (fr) 1999-11-11 2001-05-17 Dietrich Paper Utilisation d'un extrait de plantago lanceolata
EP1639998A1 (fr) 2004-09-22 2006-03-29 Maria Clementine Martin Klosterfrau Vertriebsgesellschaft mbH Lozenge à base de mucilage de plantes contre les processus inflammatoires de la cavité buccale et pharyngienne
WO2007087583A2 (fr) 2006-01-24 2007-08-02 Hill Patricia J Compositions et procedes de traitement de cicatrices cutanees et de rides
RO127077A2 (ro) 2010-08-31 2012-02-28 Liviu Andronovici Produs antiseboreic
WO2013087916A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-20 Nestec S.A. Viscosité extensionnelle pour favoriser la bonne déglutition des bols alimentaires
EP2644202A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-02 Suljo Nurkovic Onguent pour le traitement de la peau et son procédé de fabrication
CN104644461B (zh) * 2015-01-23 2017-08-25 河南大学 具有促进胶原蛋白合成活性的化合物在抗衰老化妆品中的应用
US20190038539A1 (en) * 2017-08-03 2019-02-07 ALASTIN Skincare, Inc. Compositions and methods for ameliorating skin laxity and body contour

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032723A1 (fr) 1994-05-31 1995-12-07 Horst Walter Hendricks Agent phytotherapeutique utilise dans le traitement de lesions cutanees et d'alterations pathologiques de la peau et son procede de preparation
EP0702956A1 (fr) 1994-09-21 1996-03-27 ASTA Medica Aktiengesellschaft Composition pour les soins et le traitement de la peau irritée ou enflammée contenant un extrait de Plantago lanceolata L. frais ou sec sous forme de bâtonnet, rouleau ou crème pour l'application sur la peau
FR2759588A1 (fr) * 1997-02-17 1998-08-21 Daniel Paul Sincholle Compositions pour diminuer la sensibilite de la peau
WO2001034169A1 (fr) 1999-11-11 2001-05-17 Dietrich Paper Utilisation d'un extrait de plantago lanceolata
EP1639998A1 (fr) 2004-09-22 2006-03-29 Maria Clementine Martin Klosterfrau Vertriebsgesellschaft mbH Lozenge à base de mucilage de plantes contre les processus inflammatoires de la cavité buccale et pharyngienne
WO2007087583A2 (fr) 2006-01-24 2007-08-02 Hill Patricia J Compositions et procedes de traitement de cicatrices cutanees et de rides
RO127077A2 (ro) 2010-08-31 2012-02-28 Liviu Andronovici Produs antiseboreic
WO2013087916A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-20 Nestec S.A. Viscosité extensionnelle pour favoriser la bonne déglutition des bols alimentaires
EP2644202A1 (fr) 2012-03-27 2013-10-02 Suljo Nurkovic Onguent pour le traitement de la peau et son procédé de fabrication
CN104644461B (zh) * 2015-01-23 2017-08-25 河南大学 具有促进胶原蛋白合成活性的化合物在抗衰老化妆品中的应用
US20190038539A1 (en) * 2017-08-03 2019-02-07 ALASTIN Skincare, Inc. Compositions and methods for ameliorating skin laxity and body contour

Non-Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AGNIESZKA KREITSCHITZ ET AL: ""Sticky invasion" - the physical properties of Plantago lanceolata L. seed mucilage", BEILSTEIN JOURNAL OF NANOTECHNOLOGY, vol. 7, 1 January 2016 (2016-01-01), DE, pages 1918 - 1927, XP055659312, ISSN: 2190-4286, DOI: 10.3762/bjnano.7.183 *
HEYNES ET AL., BRITISH JOURNAL OF DERMATOLOGY, vol. 137, 1993, pages 17 - 23
KIELTYSHUTTLEWORTH, JOURNAL OF CELL SCIENCE, vol. 106, 1993, pages 167 - 173
KRESSESCHONHERR, J CELL PHYSIOL, vol. 189, 2001, pages 266 - 274
LOZZO ET AL., CRIT REV BIOCHEM MOL BIOL, vol. 32, 1997, pages 141 - 74
LOZZO ET AL., FASEB J., vol. 10, 1996, pages 598 - 614
LOZZO, J BIOL CHEM, vol. 274, 1999, pages 18843 - 18846
OXLUND ET AL., J ANAT., vol. 131, 1980, pages 611 - 620
QIN ZHOU ET AL: "Identification and Quantification of Phytochemical Composition and Anti-inflammatory, Cellular Antioxidant, and Radical Scavenging Activities of 12 Plantago Species", JOURNAL OF AGRICULTURAL AND FOOD CHEMISTRY, vol. 61, no. 27, 26 June 2013 (2013-06-26), US, pages 6693 - 6702, XP055659654, ISSN: 0021-8561, DOI: 10.1021/jf401191q *
WEBER ET AL., J. BIOL. CHEM., vol. 271, 1996, pages 31767 - 31770

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093432B1 (fr) 2021-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586392B1 (fr) Procede de separation d'un compose vegetal
FR2938439A1 (fr) Extrait de parties aeriennes d'avoine recoltees avant epiaison
FR3110417A1 (fr) Absolues pour leur utilisation cosmétique
EP4099975A1 (fr) Procédé d'obtention d'un extrait aqueux de lavande, compositions comprenant un tel extrait et leurs utilisations cosmétiques
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR3004939A1 (fr) Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes
FR2977491A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un melange de miels
EP3269426B1 (fr) Extrait d'aesculus hippocastanum
FR3066114B1 (fr) Composition comprenant un extrait aqueux d’anethum graveolens enrichi en petits arn et ses utilisations cosmetiques
EP2763652A2 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR2943247A1 (fr) Procede pour obtenir des substances insolubles a partir de precipites d'extrait de genipap, substances ainsi obtenues et leurs utilisations
FR3093432A1 (fr) Composition cosmétique anti-âge
FR2880278A1 (fr) Utilisation d'huile et de proteines extraites de graines de plukenetia volubilis linneo dans des preparations cosmetiques, dermatologiques et nutraceutiques
FR2994528A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l. contre les signes cutanes du vieillissement.
FR3106755A1 (fr) Extrait de murraya koenigii et son utilisation en cosmetique
JP2021143131A (ja) 抗老化剤、皮膚化粧料および経口組成物
JP6629271B2 (ja) Endo180産生促進剤
CN105213281B (zh) 一种含有薁磺酸钠的化妆水
FR2994527A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l. contre la peau grasse.
WO2022243268A1 (fr) Extrait de vaccinium macrocarpon et ses effets cosmétiques anti-âge
EP4262738A1 (fr) Procede d'obtention d'extraits aqueux de feuilles de thes, compositions comprenant de tels extraits et leurs utilisations cosmetiques
FR3096263A1 (fr) Utilisation cosmétique du miel comme actif protecteur du système sensoriel cutané
FR3115460A1 (fr) UTILISATION D’UN EXTRAIT DE LILAS DES INDES DANS DES COMPOSITIONs COSMETIQUES ANTI-ÂGE
FR2989896A1 (fr) Huile essentielle d'achillee a titre d'actif pour prevenir et/ou traiter les desordres cutanes et/ou imperfections cutanees
WO2004093832A2 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant l’association d’au moins un diacylglycerol et d’au moins un alcool gras

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6