FR3093358A1 - Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur - Google Patents

Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR3093358A1
FR3093358A1 FR1902118A FR1902118A FR3093358A1 FR 3093358 A1 FR3093358 A1 FR 3093358A1 FR 1902118 A FR1902118 A FR 1902118A FR 1902118 A FR1902118 A FR 1902118A FR 3093358 A1 FR3093358 A1 FR 3093358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central portion
cover
lateral
clinching
lid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1902118A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Maquin
Jerome Mougnier
Yann Pichenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1902118A priority Critical patent/FR3093358A1/fr
Priority to PCT/EP2020/055115 priority patent/WO2020174037A1/fr
Priority to EP20707419.6A priority patent/EP3931514A1/fr
Publication of FR3093358A1 publication Critical patent/FR3093358A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0219Arrangements for sealing end plates into casing or header box; Header box sub-elements
    • F28F9/0224Header boxes formed by sealing end plates into covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0202Header boxes having their inner space divided by partitions
    • F28F9/0204Header boxes having their inner space divided by partitions for elongated header box, e.g. with transversal and longitudinal partitions
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2275/00Fastening; Joining
    • F28F2275/12Fastening; Joining by methods involving deformation of the elements
    • F28F2275/122Fastening; Joining by methods involving deformation of the elements by crimping, caulking or clinching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Couvercle (2) pour boîte collectrice d’un échangeur de chaleur, le couvercle (2) se présentant sous la forme d’un profilé comprenant deux lobes (4) reliés entre eux par une portion (5) centrale sensiblement plane, les lobes (4) comprenant en outre un bord (7) latéral opposée à la portion (5) centrale, les bords (7) latéraux étant décalés d’un décalage (D) par rapport à la portion (5) centrale selon une direction portée par un axe transversale perpendiculaire à un axe d’extension de ladite portion (5) centrale. FIGURE pour l'ABREGE : Figure 1

Description

PROCEDE D’ASSEMBLAGE D’UNE BOÎTE COLLECTRICE POUR ECHANGEUR DE CHALEURnull
  1. L’invention a trait au domaine de l’automobile et plus particulièrement aux échangeurs de chaleur pour systèmes de climatisation des véhicules automobiles.
  2. Les véhicules automobiles sont, en général, pourvus d’un système de climatisation dont l’objectif principal est de fournir de l’air frais ou chaud dans l’habitacle.
  3. Les systèmes de climatisation des véhicules automobiles comprennent dans leur forme simplifiée un circuit de climatisation muni d’un compresseur qui permet de comprimer et faire circuler un fluide frigorigène dans le circuit, d’un détendeur pour abaisser la pression du fluide frigorigène, et de deux échangeurs de chaleurs respectivement un condenseur et un évaporateur.
  4. Il est connu des évaporateurs se présentant sous la forme de plusieurs faisceaux superposés les uns sur les autres et dans lesquels circule le fluide frigorigène. Afin de faire circuler uniformément le fluide frigorigène dans les faisceaux de l’échangeur de chaleur, il comprend une ou plusieurs boîte(s) collectrice(s) en relation avec les faisceaux.
  5. Il est connu des boites collectrices comprenant une plaque collectrice et, un couvercle monté sur la plaque collectrice et définissant avec celle-ci au moins deux compartiments.
  6. Avant d’effectuer l’opération de brasage, qui consiste à chauffer les éléments de l’échangeur à fixer ensembles dans un four à une température prédéterminée de fusion du matériau de brasage, lesdits éléments sont préassemblés entre eux.
  7. Le pré assemblage du couvercle sur la plaque collectrice est réalisé par diverses techniques. Selon l’une de ces techniques, la plaque collectrice définit avec le couvercle au moins deux compartiments ainsi que précédemment évoqué. Les deux compartiments sont séparés par un pied central faisant office de cloison entre les compartiments. L’étanchéité entre les deux compartiments est d’une importance cruciale, car en effet, un problème d’étanchéité diminuerait significativement l’efficacité de l’échangeur de chaleur voire le rendrait inutilisable. Au cours de l’opération de brasage le pied central est fixé à la plaque collectrice, cloisonnant de ce fait les compartiments. Afin de garantir un brasage efficace, c’est-à-dire un pied central étanche, plusieurs fentes sont pratiquées dans la plaque collectrice, ces fentes accueillant un pion faisant saillie du couvercle. Les pions ainsi insérés dans les fentes permettent un meilleur contact entre le pied central du couvercle et la plaque collectrice, améliorant de ce fait le brasage et permettant une meilleure étanchéité.
  8. Bien que cette technique fonctionne, elle présente des inconvénients. La plaque collectrice doit être percée selon des dimensions précises sur toute sa longueur d’une part, et les pions du couvercle doivent être précisément agencés d’autre part, ceci afin que l’insertion dudit couvercle dans ladite plaque collectrice soit possible. En pratique, il est fréquent, que les pions ne s’insèrent pas dans les trous de la plaque collectrice. Un autre inconvénient, est que le montage est plus difficile à réaliser. Un autre risque est que le matériau de brasage ne remplisse pas correctement les trous si bien que l’étanchéité peut être compromise.
  9. Ainsi il est prévu en premier lieu, un couvercle pour boite collectrice d’un échangeur de chaleur, le couvercle se présentant sous la forme d’un profilé comprenant deux lobes reliés entre eux par une portion centrale sensiblement plane, les lobes comprenant en outre un bord latéral opposée à la portion centrale, les bords latéraux étant décalés d’un décalage par rapport à la portion centrale selon une direction portée par un axe transversale perpendiculaire à un axe d’extension de ladite portion centrale.
  10. Un tel couvercle permet de mieux sécuriser les compartiments de la boîte collectrice, notamment grâce au pied central qui fait office de cloison étanche. En effet, le décalage entre la portion centrale et les bords latéraux permet un pré-assemblage de la boîte collectrice avec un contact fiable, entre la portion centrale et la plaque collectrice. Plus précisément, on aura compris, grâce au décalage, on favorise le contact entre la portion centrale et la plaque collectrice plutôt que le contact entre les bords latéraux et la plaque collectrice. Ceci est en particulier permis car le contact entre la plaque collectrice et les bords latéraux pourra être réalisé par une opération de pré-assemblage du couvercle et de la plaque collectrice, notamment un sertissage. L’élasticité du couvercle permet alors à la portion centrale du couvercle, légèrement comprimée, d’être maintenue en contact avec la plaque collectrice. En particulier un tel couvercle permet de s’affranchir de l’utilisation de trous dans la plaque collectrice et de pion dans le couvercle, pouvant être à l’origine de défauts d’étanchéité consécutifs au brasage entre autres.
  11. Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues seules ou en combinaison :
  12. le décalage entre la portion centrale et les bords latéraux est compris entre 0,2 et 0,5 millimètre, mesuré selon l’axe transversal ;
  13. le décalage entre la portion centrale et les bords latéraux est d’environ 0,3 millimètre, mesuré selon l’axe transversal ;
  14. la portion centrale définit avec une portion intérieure de chaque lobe, un pied central, ledit pied central étant déformable ;
  15. la portion centrale est destinée à être fixée à une plaque collectrice d’une boîte collectrice ;
  16. la portion centrale est apte à être déformée mécaniquement pour être fixée à la plaque collectrice d’une boîte collectrice ;
  17. les bords latéraux sont destinés à être fixés à la plaque collectrice ;
  18. les bords latéraux sont destinés à être fixé à la plaque collectrice par sertissage.
  19. Il est prévu en deuxième lieu un procédé d’assemblage d’une boîte collectrice comprenant un couvercle tel que précédemment décrit et une plaque collectrice dans lequel, ladite plaque collectrice comprend une zone centrale, des zones latérales, procédé dans lequel celui-ci comporte les étapes suivantes successives :
  20. une première étape dans laquelle le couvercle est rapporté sur la plaque collectrice de sorte que la portion centrale soit en contact avec la zone centrale,
  21. une deuxième étape dans laquelle, les lobes sont déformés pour que les bords latéraux soient mis en contact avec les zones latérales,
  22. une troisième étape dans laquelle les bords latéraux sont fixés aux zones latérales.
  23. Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues seules ou en combinaison :
  24. entre la première et la deuxième étape, le procédé comprend une étape intermédiaire dans laquelle la portion centrale est fixée à la plaque collectrice, notamment par clinchage ;
  25. le clinchage est réalisé au moyen d’un outil extérieur comprenant une pluralité de support de clinchage définissant un matrice, et une pluralité de poinçons, chaque poinçon étant positionné en regard d’un des supports de clinchage, les poinçons présentant un diamètre d’environ 2 millimètres et/ou les supports de clinchage présentant un diamètre d’environ 3 millimètres ;
  26. le clinchage est réalisé le long de la portion centrale selon une pluralité de points différents ;
  27. la plaque collectrice comporte des pattes déformables bordant les zones latérales, procédé dans lequel les bords latéraux du couvercle sont fixés aux zones latérales par sertissage en pliant les pattes déformables de sorte que lesdites pattes déformables soient en contact avec lesdits bords latéraux.
  28. Il est prévu dans en troisième lieu, une boîte collectrice fabriquée au moyen d’un procédé tel que précédemment décrit ou comprenant un couvercle tel que précédemment décrit.
  29. Il est prévu dans en dernier lieu, un échangeur de chaleur comprenant une boîte collectrice tel que précédemment décrit.
  30. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en relation avec les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
  31. [Fig. 1] la figure 1 est une vue en deux dimensions de face d’un couvercle selon l’invention ;
  32. [Fig. 2] la figure 2 est une vue en perspective d’une boîte collectrice en cours d’assemblage ;
  33. [Fig. 3] la figure 3 est une autre vue en perspective de la figure 2 ;
  34. [Fig. 4] la figure 4 est une représentation schématique d’un procédé selon l’invention ;
  35. [Fig. 5] la figure 5 est une vue en perspective d’un échangeur de chaleur comportant une boîte collectrice selon l’invention.
  36. Sur la figure 1 est représentée un couvercle 2 de boite 1 collectrice d’un échangeur 22 de chaleur. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l’échangeur 22 de chaleur est un évaporateur. L’échangeur 22 de chaleur comprend deux faisceaux 23 d’échange de chaleur destinés à être parcouru par un fluide frigorigène. Les faisceaux 23 sont positionnés l’un derrière l’autre de manière à être traversés successivement par un flux d’air les traversant. Les faisceaux 23 comprennent des tubes disposés parallèlement les uns aux autres. Pour améliorer l’échange thermique, les faisceaux comprennent des intercalaires, non illustrés, disposés entre et au contact de deux tubes voisins dans le même faisceau.
  37. La boîte 1 collectrice comporte un couvercle 2 et une plaque 3 collectrice.
  38. Dans la suite de la description, on adoptera par convention et à titre non limitatif, des orientations longitudinale, verticale, transversale en référence au trièdre X, Y, Z représenté sur les figures et dans lequel l’axe Y est perpendiculaire à l’axe X et l’axe Z est perpendiculaire aux axes X et Y. Les axe X, Y, Z définissent les plans XY, XZ et YZ.
  39. Le couvercle 2 se présente sous la forme d’un profilé qui s’étend selon l’axe d’extension X et comprenant deux lobes 4. Les lobes 4 sont reliés par une portion 5 centrale. La portion 5 centrale est sensiblement plane La portion 5 centrale définit avec une portion 21 intérieure des lobes, un pied 6 central. Chaque lobe 4 comporte à l’une de ses extrémités opposée à la portion 5 centrale, un bord 7 latéral notamment plan et continu. Ainsi la boîte 1 collectrice comporte deux compartiments 8 séparés l’un de l’autre par le pied 6 central.
  40. Ledit profilé est ouvert en chacune de ses extrémités longitudinales. Des cloisons ferment le profilé à chacune des extrémités longitudinales.
  41. La plaque 3 collectrice comprend une pluralité d’ouvertures 9. Les ouvertures 9 sont destinées à accueillir les extrémités des tubes (non représentés) de l’échangeur de chaleur.
  42. Préférentiellement, les faisceaux et les boîtes collectrices sont formés de composants en aluminium ou alliage d’aluminium, brasés entre eux. L’échangeur 22 de chaleur est configuré, par exemple, pour permettre une circulation du fluide frigorigène en série dans les deux faisceaux 23. Dans chacun des faisceaux 23, le fluide frigorigène pourra circuler en une seule passe, c’est-à-dire, dans le même sens dans chacun des tubes du même faisceau. En variante, la boîte collectrice pourra être configurée, par exemple à l’aide de cloisons placées dans les compartiments, pour que le fluide circule en plusieurs passes dans l’un ou chacun des faisceaux. Entre deux passes voisines du même faisceau, le fluide frigorigène circule dans deux sens opposés. L’échangeur de chaleur est configuré pour que le fluide frigorigène passe dans l’un des compartiments puis dans l’autre selon le sens de son écoulement.
  43. La plaque collectrice comporte une zone 10 centrale située entre deux rangées d’ouvertures 9. La plaque 3 collectrice comprend des zones 11 latérales de part et d’autre des ouvertures 9, à l’opposé de la zone 10 centrale.
  44. La zone 10 centrale de la plaque 3 collectrice est destinée à venir en contact avec la portion 5 centrale du couvercle 2, et, les zones 11 latérales sont destinées à venir en contact avec les bords 7 latéraux dudit couvercle 2.
  45. Selon l’invention, les bords latéraux sont décalés par rapport à la portion centrale. Ainsi qu’on peut le voir sur la figure 1 les bords latéraux sont décalés par rapport à la portion centrale d’une distance D, mesurée selon l’axe Z. La distance D est mesurée entre un point situé sur la portion centrale destiné à venir en contact avec la zone centrale et un point situé sur le bord latéral et destiné à venir en contact avec une des zones latérales de la plaque collectrice.
  46. La distance D est avantageusement comprise entre 0,2 et 0,5 millimètres. La distance est de préférence d’environ 0,3 millimètres. Cette distance D permet avantageusement d’assurer une étanchéité efficace du pied central entre les compartiments d’une part tout en évitant une déformation importante d’une couvercle lors de l’assemblage d’autre part.
  47. Dans ce qui suit, il sera décrit un procédé d’assemblage de la boite 1 collectrice. De manière plus précise, il est question, d’un procédé d’assemblage du couvercle 2 de la boîte 1 collectrice sur la plaque 3 collectrice.
  48. Le procédé comporte les étapes suivantes successives.
  49. Dans une première étape 12, le couvercle 2 est rapporté sur la plaque 3 collectrice. La portion 5 centrale du couvercle 2 est mise en contact avec la zone 10 centrale de la plaque 3 collectrice. La mise en contact est réalisée tout le long du couvercle 2 et de la plaque 3 collectrice qui présentent préférentiellement des dimensions longitudinales identiques.
  50. Dans une étape 13 intermédiaire, facultative, la portion 5 centrale est fixée à la zone 10 centrale. La fixation du couvercle 2 sur la plaque 3 collectrice est effectuée, par exemple, par clinchage. Le clinchage est une technique de fixation consistant à déformer la matière localement.
  51. Le clinchage est ici réalisé le long de la portion 5 centrale sur une pluralité de points différents. Ainsi la portion centrale est apte à être déformée mécaniquement. Sur les figures, on peut voir, que le clinchage est réalisé sur quatre points différents. Toutefois, en fonction de la longueur de la plaque 3 collectrice et du couvercle 2, le nombre de points peut varier.
  52. Le clinchage est réalisé au moyen d’un outil 14 extérieur. Cet outil 14 extérieur comporte des supports 15 de clinchage définissant une matrice et des poinçons 16. Une matrice est une contre-empreinte de l’extrémité du poinçon 16. Chaque poinçon 16 est positionné en regard d’un support 15 de clinchage. L’opération de clinchage est réalisée en positionnant la zone 10 centrale de la plaque 3 collectrice et la portion 5 centrale du couvercle 2 entre les poinçons 16 et les supports 15 de clinchage.
  53. Avantageusement les poinçons 16 présentent un diamètre d’environ 2 millimètres. Ceci permet une préfixation solide du couvercle 2 sur la plaque 3 collectrice tout en diminuant au plus la largeur du pied 6 central.
  54. Le pied 6 central est déformable. Ceci permet de déformer le couvercle 2 lors de l’assemblage. Ce point sera décrit plus en détails ultérieurement.
  55. Les supports 15 de clinchage présentent un diamètre d’environ 3 millimètres. Ceci permet une préfixation solide du couvercle 2 sur la plaque 3 collectrice tout en permettant au support 15 de clinchage de s’insérer dans la largeur de la zone 10 centrale, c’est-à-dire, sans empiéter sur les ouvertures 9.
  56. Dans une troisième étape 17 les lobes 4 sont déformés afin que les bords latéraux soient mis en contact avec les zones latérales.
  57. Dans une quatrième étape, les bords 7 latéraux sont fixés aux zones 11 latérales.
  58. Ainsi qu’on peut le voir sur les figures, la plaque 3 collectrice est munie de pattes 19 déformables, ici des dents de sertissage, bordant les zones 11 latérales et faisant saillie de la plaque 3 collectrice. Au cours de la quatrième étape, le couvercle 2 est serti sur la plaque 3 collectrice. Dans cette quatrième étape, les pattes 19 déformables sont pliées en direction du couvercle 2 de sorte que lesdites pattes 19 déformables viennent en contact avec les bords 7 latéraux dudit couvercle 2.
  59. A l’issue de la quatrième étape, le couvercle 2 et la plaque 3 collectrice sont solidaires l’un de l’autre et prêts à être assemblés au reste de l’échangeur en vue du brasage.

Claims (15)

  1. Couvercle (2) pour boite (1) collectrice d’un échangeur (22) de chaleur, le couvercle (2) se présentant sous la forme d’un profilé comprenant deux lobes (4) reliés entre eux par une portion (5) centrale sensiblement plane, les lobes (4) comprenant en outre un bord (7) latéral opposée à la portion (5) centrale, les bords (7) latéraux étant décalés d’un décalage (D) par rapport à la portion (5) centrale selon une direction portée par un axe transversale perpendiculaire à un axe d’extension de ladite portion (5) centrale.
  2. Couvercle (2) selon la revendication 1 dans lequel, le décalage (D) entre la portion (5) centrale et les bords (7) latéraux est compris entre 0,2 et 0,5 millimètre, mesuré selon l’axe transversal.
  3. Couvercle (2) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le décalage (D) entre la portion (5) centrale et les bords (7) latéraux est d’environ 0,3 millimètre, mesuré selon l’axe transversal.
  4. Couvercle (2) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la portion (5) centrale définit avec une portion (21) intérieure de chaque lobe (4), un pied (6) central, ledit pied (6) central étant déformable.
  5. Couvercle (2) selon l’une des revendications précédentes dans lequel, la portion (5) centrale est destinée à être fixée à une plaque (3) collectrice d’une boîte (1) collectrice.
  6. Couvercle (2) selon la revendication 5 dans lequel, la portion (5) centrale est apte à être déformée mécaniquement pour être fixée à la plaque (3) collectrice d’une boîte (1) collectrice.
  7. Couvercle (2) selon la revendication 5 ou 6 dans lequel, les bords (7) latéraux sont destinés à être fixés à la plaque (3) collectrice.
  8. Couvercle (2) selon la revendication 7 dans lequel les bords (7) latéraux sont destinés à être fixé à la plaque (3) collectrice par sertissage.
  9. Procédé d’assemblage d’une boîte collectrice comprenant un couvercle (2) selon l’une des revendications précédentes et une plaque (3) collectrice dans lequel, ladite plaque (3) collectrice comprend une zone (10) centrale, des zones (11) latérales, procédé dans lequel celui-ci comporte les étapes suivantes successives :
    une première étape (12) dans laquelle le couvercle (2) est rapporté sur la plaque (3) collectrice de sorte que la portion (5) centrale soit en contact avec la zone (10) centrale,
    une deuxième étape (17) dans laquelle, les lobes (4) sont déformés pour que les bords (7) latéraux soient mis en contact avec les zones (11) latérales,
    une troisième étape (24) dans laquelle les bords (7) latéraux sont fixés aux zones (11) latérales.
  10. Procédé d’assemblage selon la revendication 9 dans lequel, entre la première et la deuxième étape, le procédé comprend une étape intermédiaire (13) dans laquelle la portion (5) centrale est fixée à la plaque (3) collectrice, notamment par clinchage.
  11. Procédé d’assemblage selon la revendication 10 dans lequel, le clinchage est réalisé au moyen d’un outil (14) extérieur comprenant une pluralité de support (15) de clinchage définissant un matrice, et une pluralité de poinçons (16), chaque poinçon (16) étant positionné en regard d’un des supports (15) de clinchage, les poinçons (16) présentant un diamètre d’environ 2 millimètres et/ou les supports (15) de clinchage présentant un diamètre d’environ 3 millimètres.
  12. Procédé d’assemblage selon la revendication 11 dans lequel, le clinchage est réalisé le long de la portion (5) centrale selon une pluralité de points différents.
  13. Procédé d’assemblage selon la revendication 12 dans lequel, la plaque (3) collectrice comporte des pattes (19) déformables bordant les zones (11) latérales, procédé dans lequel les bords (7) latéraux du couvercle (2) sont fixés aux zones (11) latérales par sertissage en pliant les pattes (19) déformables de sorte que lesdites pattes (19) déformables soient en contact avec lesdits bords (7) latéraux.
  14. Boîte (1) collectrice fabriquée au moyen d’un procédé selon l’une des revendications 9 à 13 ou comprenant un couvercle (2) selon l’une des revendication 1 à 8.
  15. Echangeur (22) de chaleur comprenant une boîte (1) collectrice selon la revendication 14.
FR1902118A 2019-02-28 2019-02-28 Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur Withdrawn FR3093358A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902118A FR3093358A1 (fr) 2019-02-28 2019-02-28 Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur
PCT/EP2020/055115 WO2020174037A1 (fr) 2019-02-28 2020-02-27 Procédé d'assemblage de carter de collecteur pour échangeur de chaleur
EP20707419.6A EP3931514A1 (fr) 2019-02-28 2020-02-27 Procédé d'assemblage de carter de collecteur pour échangeur de chaleur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902118A FR3093358A1 (fr) 2019-02-28 2019-02-28 Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur
FR1902118 2019-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093358A1 true FR3093358A1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=67185366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902118A Withdrawn FR3093358A1 (fr) 2019-02-28 2019-02-28 Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3931514A1 (fr)
FR (1) FR3093358A1 (fr)
WO (1) WO2020174037A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576223A (en) * 1982-12-22 1986-03-18 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co. Kg Heat exchanger and process for its manufacture
GB2399406A (en) * 2003-03-14 2004-09-15 Calsonic Kansei Uk Ltd Automotive heat exchanger headers
JP2004271007A (ja) * 2003-03-06 2004-09-30 Calsonic Kansei Corp 熱交換器のヘッダ構造およびヘッダの製造方法
JP2005345043A (ja) * 2004-06-04 2005-12-15 Calsonic Kansei Corp 熱交換器
KR100737164B1 (ko) * 2006-05-19 2007-07-06 주식회사 두원공조 고압 열교환기의 헤더
JP2008080345A (ja) * 2006-09-26 2008-04-10 Calsonic Kansei Corp 熱交換器用ヘッダタンクのタンク製造方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576223A (en) * 1982-12-22 1986-03-18 Sueddeutsche Kuehlerfabrik Julius Fr. Behr Gmbh & Co. Kg Heat exchanger and process for its manufacture
JP2004271007A (ja) * 2003-03-06 2004-09-30 Calsonic Kansei Corp 熱交換器のヘッダ構造およびヘッダの製造方法
GB2399406A (en) * 2003-03-14 2004-09-15 Calsonic Kansei Uk Ltd Automotive heat exchanger headers
JP2005345043A (ja) * 2004-06-04 2005-12-15 Calsonic Kansei Corp 熱交換器
KR100737164B1 (ko) * 2006-05-19 2007-07-06 주식회사 두원공조 고압 열교환기의 헤더
JP2008080345A (ja) * 2006-09-26 2008-04-10 Calsonic Kansei Corp 熱交換器用ヘッダタンクのタンク製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP3931514A1 (fr) 2022-01-05
WO2020174037A1 (fr) 2020-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941522A1 (fr) Echangeur de chaleur pour deux fluides, en particulier evaporateur de stockage pour dispositif de climatisation
EP3583825B1 (fr) Interface de connexion électrique d'un dispositif de chauffage électrique pour véhicule automobile
EP3080542B1 (fr) Boîte collectrice et échangeur thermique correspondant
FR2805606A1 (fr) Boite collectrice a tubulure integree pour echangeur de chaleur
WO2020120893A1 (fr) Boîte collectrice pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comprenant une telle boîte collectrice
FR2892804A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, notamment pour evaporateur de climatisation, echangeur comportant une telle boite et procede pour sa fabrication
EP1089048A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pièce rapportée sur un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile
WO2010133491A1 (fr) Boîte collectrice pour échangeur de chaleur, en particulier à flux multiples
FR3093358A1 (fr) Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur
FR2849174A1 (fr) Ailette d'echange de chaleur, notamment de refroidissement, module d'echange de chaleur comprenant une telle ailette et procede de fabrication d'echangeurs de chaleur utilisant ladite ailette
FR2812081A1 (fr) Module d'echange de chaleur, notamment pour vehicule automobile, et procede de fabrication de ce module
FR3089608A1 (fr) Procede d’assemblage d’une boîte collectrice pour echangeur de chaleur
FR2766265A1 (fr) Echangeur de chaleur brase pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
EP3022511B1 (fr) Échangeur de chaleur avec un bloc d'adaptation fixé sur une plaque d'extrémité, et procédé de fabrication associé
WO2015071069A1 (fr) Collecteur pour echangeur de chaleur
FR2835909A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, notamment pour un vehicule automobile
FR3081545A1 (fr) Dispositif de refroidissement de batteries et procede de fabrication correspondant
FR2790075A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de boites collectrices perfectionnees, en particulier a tubes plastiques
FR2786560A1 (fr) Echangeur de chaleur brase a boites collectrices emboitees, en particulier pour vehicule automobile
EP1509740B1 (fr) Echangeur de chaleur a collecteur et boite collectrice de fabrication simplifiee, notamment pour vehicule automobile
WO2021209270A1 (fr) Boite de circulation de fluide et echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile, comprenant une telle boite
FR3089606A1 (fr) Boîte collectrice pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comprenant une telle boîte collectrice
FR3061767A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur thermique, notamment pour vehicule automobile, echangeur thermique et procede de fabrication correspondant.
FR3089609A1 (fr) Boîte collectrice pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comprenant une telle boîte collectrice
FR2815702A1 (fr) Procede d'assemblage d'un reservoir sur le tube collecteur d'un echangeur thermique, reservoir et tube collecteur associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200904

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005