FR3093199A1 - Modulation de signaux sur bus I2C - Google Patents

Modulation de signaux sur bus I2C Download PDF

Info

Publication number
FR3093199A1
FR3093199A1 FR1901846A FR1901846A FR3093199A1 FR 3093199 A1 FR3093199 A1 FR 3093199A1 FR 1901846 A FR1901846 A FR 1901846A FR 1901846 A FR1901846 A FR 1901846A FR 3093199 A1 FR3093199 A1 FR 3093199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bus
signal
scl
circuit
vcc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1901846A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Modave
René PEYRARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proton World International NV
STMicroelectronics Grenoble 2 SAS
Original Assignee
Proton World International NV
STMicroelectronics Grenoble 2 SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proton World International NV, STMicroelectronics Grenoble 2 SAS filed Critical Proton World International NV
Priority to FR1901846A priority Critical patent/FR3093199A1/fr
Publication of FR3093199A1 publication Critical patent/FR3093199A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/40Bus structure
    • G06F13/4063Device-to-bus coupling
    • G06F13/4068Electrical coupling

Abstract

Modulation de signaux sur bus I2C La présente description concerne un procédé de transmission sur bus I2C, dans lequel le signal d’alimentation (VCC) et le signal de synchronisation (SCL) sont combinés en un seul signal (VCC_SCL). Figure pour l'abrégé : Fig. 2

Description

Modulation de signaux sur bus I2C
La présente description concerne de façon générale les circuits électroniques et, plus particulièrement, les systèmes dans lesquels plusieurs circuits sont susceptibles de communiquer sur un bus I2C.
Le protocole I2C utilise, outre un signal de référence (généralement la masse) représentant l’un des deux états des signaux binaires, un signal de données (SDA) et un signal d’horloge ou de synchronisation (SCL).
Le protocole I2C est utilisé pour communiquer entre un dispositif ou circuit maître, qui génère le signal de synchronisation sur un fil d’horloge ainsi que le signal de données sur un fil de données, et un dispositif ou circuit esclave qui répond sur le signal de données. Un signal d’alimentation est par ailleurs nécessaire au fonctionnement de chaque dispositif.
Il serait souhaitable de réduire le nombre de ports ou bornes de connexion au bus, utilisés par un composant exploitant un bus I2C.
Un mode de réalisation pallie tout ou partie des inconvénients des systèmes de communication sur bus I2C connus.
Un mode de réalisation prévoit une solution n’interférant pas avec la gestion des signaux de données sur le bus I2C et ne requérant ainsi aucune modification sur le codage de données selon le protocole I2C.
Un mode de réalisation prévoit un procédé de communication sur bus I2C, dans lequel un signal d’alimentation du bus est modulé par un signal de synchronisation.
Un mode de réalisation prévoit un circuit de communication sur bus I2C, dans lequel un signal d’alimentation du bus est modulé par un signal de synchronisation.
Un mode de réalisation prévoit un produit programme d’ordinateur comportant un support de stockage non transitoire comprenant des instructions adaptées à mettre en œuvre le procédé décrit.
Un mode de réalisation prévoit un bus I2C comportant exactement trois conducteurs, parmi lesquels :
un conducteur adapté à véhiculer un potentiel de référence ;
un conducteur adapté à véhiculer un signal de données ; et
un conducteur adapté à véhiculer un signal d’alimentation modulé par un signal de synchronisation.
Selon un mode de réalisation, la modulation est une modulation d’amplitude.
Selon un mode de réalisation, la modulation est effectuée entre un premier niveau et un deuxième niveau, les deux niveaux étant supérieurs à une tension d’alimentation minimale de circuits reliés au bus I2C.
Un mode de réalisation prévoit un système de communication sur bus I2C, comportant au moins deux dispositifs, au moins un des dispositifs :
étant adapté à mettre en œuvre le procédé décrit ; et/ou
comportant un circuit de communication tel que décrit ; et/ou
comportant un produit programme tel que décrit.
Un mode de réalisation prévoit un système comportant un bus tel que décrit.
Un mode de réalisation prévoit un émetteur d’un tel système.
Un mode de réalisation prévoit un récepteur d’un tel système.
Un mode de réalisation prévoit un émetteur-récepteur d’un tel système.
Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
la figure 1 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un exemple de système utilisant un bus I2C ;
la figure 2 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un mode de réalisation d’un système utilisant un bus I2C;
la figure 3 représente des chronogrammes illustrant le fonctionnement du système de la figure 2 ;
la figure 4 illustre un exemple de liaison entre un circuit électronique associé à une imprimante et des circuits électroniques associés à des cartouches d’encre ; et
la figure 5 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un mode de réalisation d’un circuit électronique adapté à mettre en œuvre les modes de réalisation décrits.
De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures. En particulier, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références et peuvent disposer de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.
Par souci de clarté, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, la génération du signal de synchronisation exploité par une communication I2C et l’exploitation faite par le circuit de réception de ce signal n’ont pas été détaillées, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec les signaux de synchronisation habituellement échangés entre deux ou plusieurs circuits sur un bus I2C.
Sauf précision contraire, lorsque l'on fait référence à deux éléments connectés entre eux, cela signifie directement connectés sans éléments intermédiaires autres que des conducteurs, et lorsque l'on fait référence à deux éléments reliés ou couplés entre eux, cela signifie que ces deux éléments peuvent être connectés ou être reliés ou couplés par l'intermédiaire d'un ou plusieurs autres éléments.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence sauf précision contraire à l'orientation des figures.
Sauf précision contraire, les expressions "environ", "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près.
La figure 1 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un exemple de système utilisant un bus I2C.
Un bus I2C se compose de deux fils ou conducteurs 21 et 22 destinés à véhiculer, respectivement, un signal de données SDA et un signal de synchronisation SCL.
Plusieurs circuits 11, 12, 13 sont reliés, de préférence connectés, au fil 21 (bornes 111, 121) de transmission d’un signal de données SDA, au fil 22 (bornes 113, 123) de transmission du signal de synchronisation ou d’horloge SCL, et à un fil ou conducteur 23 (bornes 115, 125) porté à un potentiel électrique de référence (typiquement la masse, GND). Les circuits 11, 12, 13 et autres circuits connectés au bus I2C ou appartenant au dispositif électronique peuvent être alimentés sous une même tension ou sous des tensions différentes. Par exemple, les circuits 11, 12, 13 sont connectés à un fil ou conducteur 24 (bornes 117, 127) porté à un potentiel électrique VCC supérieur à celui de la masse GND. Les fils 21 et 22 sont individuellement reliés par des résistances de tirage (pull-up) Rp au fil 24, de sorte que les signaux SDA et SCL sont au repos à l’état haut.
Pour une transmission de données sur le bus I2C, un des circuits (par exemple, le circuit 11) fait office de dispositif maître (MD) et impose le signal de synchronisation SCL. Le ou les autres circuits 12, 13 ont alors le statut d’esclave (SD) pour recevoir les données transmises par le circuit 11 et répondre au circuit 11. Ces données peuvent être à destination de plusieurs circuits esclaves ou d’un seul d’entre eux. Le protocole I2C prévoit de transmettre une adresse de dispositif avant un octet de données. Selon le sens de communication, un même circuit peut tantôt avoir le statut de maître et tantôt le statut d’esclave.
Selon les modes de réalisation décrits, on prévoit de réduire le nombre de conducteurs qui sont requis pour établir une communication selon le protocole I2C. Plus particulièrement, on prévoit de combiner le signal de synchronisation avec le signal représentant l’alimentation, notamment du circuit esclave. En d’autres termes, on prévoit qu’un circuit esclave, relié au bus I2C, extraie d’un même conducteur l’énergie nécessaire à l’alimentation des circuits qui le composent et le signal de synchronisation du bus.
La figure 2 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un mode de réalisation d’un système utilisant un bus I2C.
Selon ce mode de réalisation, on prévoit de véhiculer, par un seul fil ou conducteur, un signal résultant d’une combinaison d’un signal de synchronisation avec un signal d’alimentation. Pour ce faire, on prévoit de moduler le signal d’alimentation VCC, référencé au potentiel de référence GND du bus, avec le signal de synchronisation SCL. Il en découle que le ou les circuits esclaves ne reçoivent par un signal d’alimentation continu, mais un signal d’alimentation dont le niveau varie entre deux états selon la modulation d’amplitude effectuée par le signal SCL.
Selon ce mode de réalisation, le circuit 11 comporte un bloc 112 (MOD) combinant le signal d’alimentation VCC de potentiel positif par rapport au signal de référence GND avec le signal de synchronisation SCL. Cette combinaison produit en sortie du bloc 112 un unique signal VCC_SCL issu typiquement d’une modulation d’amplitude du signal VCC par le signal SCL. Un fil ou conducteur 25 transmet ce signal VCC_SCL aux dispositifs esclaves 12, 13. Le fil 21 est, de préférence, relié par une résistance de tirage Rp au fil 25 de façon à préserver l’état de repos du fil 21.
Le dispositif maître 11 est connecté au fil 25 par la borne 113, habituellement dédiée au signal SCL. Le dispositif esclave 12 est quant à lui connecté au fil 25 par l’une de ses bornes 127 ou 123 (par exemple, la borne 127). L’autre borne (dans ce cas, la borne 123) entre les bornes de raccordement usuel au fil 22 ou 24, ainsi que le fil 22 ou 24 qui correspond, ne sont par conséquent plus utiles à la communication sur le bus I2C. Le fil non utilisé peut donc être omis du bus I2C, ou réaffecté à des fonctions différentes de la communication sur le bus I2C. Selon un mode de réalisation préféré, la borne 123 et le fil 22 sont tous deux supprimés.
Côté circuit de réception ou circuit esclave 12, celui-ci comporte un bloc 122 (FILTER) d’extraction d’un signal d’alimentation du circuit 12 à partir du signal VCC_SCL arrivant sur la borne 127 et un bloc 124 (COMP) de démodulation pour extraire du signal VCC_SCL le signal de synchronisation émis par le circuit maître que comporte le circuit 12. Le bloc 122 filtre le signal VCC_SCL pour en extraire le signal VCC_S. Le bloc 124 démodule le signal VCC_SCL, par exemple compare le signal VCC_SCL à un seuil de tension Vth, pour en extraire le signal SCL. En d’autres termes, les blocs 122 et 124 démodulent le signal VCC_SCL préalablement modulé par le bloc 112 du circuit d’émission 11 pour permettre au circuit de réception 12 d’exploiter indépendamment les signaux VCC_S et SCL.
La figure 3 représente des chronogrammes illustrant une combinaison d’un signal de synchronisation avec un signal d’alimentation sur bus I2C.
Ces chronogrammes représentent des exemples d’allures du signal VCC, du signal SCL, du signal VCC_SCL et du signal GND. Dans l’exemple de la figure 3, on suppose arbitrairement le cas d’un signal de synchronisation périodique et de rapport cyclique 1/2.
Le signal VCC_SCL représenté en figure 3 est obtenu par modulation d’amplitude du signal d’alimentation VCC par le signal de synchronisation SCL comme exposé en relation avec la figure 2. Le signal VCC_SCL présente une forme d’onde semblable à celle du signal SCL et une période T identique à celle du signal SCL. Le signal VCC_SCL oscille en phase avec le signal SCL, entre une valeur de tension basse V1 et une valeur de tension haut V2. L’allure du signal de données SDA n’est pas modifiée par les modes de réalisation décrits et n’est pas représentée en figure 3.
Les modes de réalisation décrits tirent profit du fait que, dans de nombreuses applications, le rôle ou fonction « maître » ou « esclave » de circuits reliés à un bus I2C est figé. Ainsi, on connaît, dès la conception du circuit, si celui-ci va opérer en maître ou en esclave. Par conséquent, il n’est alors pas gênant de combiner les signaux d’alimentation VCC et de synchronisation SCL sur un seul conducteur tout en restant compatible avec le protocole I2C. En effet, le signal de synchronisation est alors toujours imposé par le même circuit connecté sur le bus.
Un tel mode d’utilisation d’un bus I2C se retrouve en particulier dans des systèmes de communication entre un équipement et un ou plusieurs accessoires ou consommables de cet équipement.
La figure 4 illustre un exemple de liaison entre un circuit électronique associé à une imprimante et des circuits électroniques associés à des cartouches d’encre.
Dans l’exemple de la figure 4, une imprimante 31 contient un circuit principal 312 dédié notamment au pilotage d’organes électromécaniques. L’imprimante 31 est équipée d’une ou plusieurs cartouches d’encre, par exemple trois cartouches d’encre 33, 35 et 37. Chaque cartouche 33, 35, 37 porte un circuit, respectivement 332, 352, 372. Les quatre circuits 312, 332, 352 et 372 sont reliés entre eux par des conducteurs, symbolisés par un câble 320, compatibles avec une transmission respectant le protocole I2C. Une telle application respecte la condition qu’un circuit (le circuit 312 de l’imprimante 31) fait office de circuit maître tandis que les autres circuits 332, 352 et 372 font office de circuits esclaves.
La mise en œuvre des modes de réalisation décrits dans une telle application et, plus généralement, dans une application dans laquelle un équipement a la fonction de maître et un ou plusieurs accessoires ou consommables ont la fonction d’esclave, permet notamment d’économiser un conducteur sur le bus et une borne ou plot sur chaque circuit de transmission.
La figure 5 représente, de façon très schématique et sous forme de blocs, un mode de réalisation d’un circuit électronique 5 adapté à mettre en œuvre les modes de réalisation décrits.
Le circuit électronique 5 comporte :
- une ou plusieurs unités 51 de traitement numérique (PU), par exemple de type machine d'états, microprocesseur, circuit logique programmable, etc. ; et/ou
- une ou plusieurs mémoires 52, 53 de stockage volatil (RAM) et/ou non volatil (NVM) de données et programmes ;
- un ou plusieurs bus 54 de données, d'adresses et/ou de commandes entre les différents éléments internes au circuit 5 ; et
- une ou plusieurs interfaces 55 d'entrée-sortie (I/O) de communication, entre autres, par un bus I2C avec l'extérieur du circuit ; et
- divers autres circuits en fonction de l'application, symbolisés en figure 5 par des blocs 56 (FCT).
Dans le cadre d’une mise en œuvre partiellement ou totalement logicielle, un support de stockage du dispositif ou de l’équipement concerné peut stocker des instructions d’un produit programme d’ordinateur qui, lorsqu’elles sont mises en œuvre par un processeur équipant le dispositif ou l’équipement, font que le processeur met en œuvre tout ou partie du procédé décrit.
Divers modes de réalisation et variantes ont été décrits. L’homme de l’art comprendra que certaines caractéristiques de ces divers modes de réalisation et variantes pourraient être combinées, et d’autres variantes apparaîtront à l’homme de l’art. En particulier, ce qui est exposé plus particulièrement en relation avec un exemple d’application à une communication imprimante-cartouche s’applique plus généralement à toute communication entre un équipement et ses accessoires ou consommables.
Enfin, la mise en œuvre pratique des modes de réalisation et variantes décrits est à la portée de l’homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus.

Claims (11)

  1. Procédé de communication sur bus I2C, dans lequel un signal d’alimentation (VCC) du bus est modulé par un signal de synchronisation (SCL).
  2. Circuit de communication sur bus I2C, dans lequel un signal d’alimentation (VCC) du bus est modulé par un signal de synchronisation (SCL).
  3. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé selon la revendication 1 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  4. Bus I2C comportant exactement trois conducteurs (21, 23, 24), parmi lesquels :
    un conducteur (23) adapté à véhiculer un potentiel de référence (GND) ;
    un conducteur (21) adapté à véhiculer un signal de données (SDA) ; et
    un conducteur (25) adapté à véhiculer un signal d’alimentation (VCC) modulé par un signal de synchronisation (SCL).
  5. Procédé selon la revendication 1 ou circuit selon la revendication 2 ou produit programme selon la revendication 3 ou bus selon la revendication 4, dans lequel la modulation est une modulation d’amplitude.
  6. Procédé, ou circuit, ou produit programme ou bus selon la revendication 5, dans lequel la modulation est effectuée entre un premier niveau (V1) et un deuxième niveau (V2), les deux niveaux étant supérieurs à une tension d’alimentation minimale de circuits reliés au bus I2C.
  7. Système de communication sur bus I2C, comportant au moins deux dispositifs (11, 12), au moins un des dispositifs :
    étant adapté à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1, 5 ou 6 ; et/ou
    comportant un circuit de communication selon l’une quelconque des revendications 2, 5 ou 6 ; et/ou
    comportant un produit programme selon l’une quelconque des revendications 3, 5 ou 6.
  8. Système selon la revendication 7, dans lequel le bus est conforme à l’une quelconque des revendications 4 à 6.
  9. Émetteur (11) d’un système conforme à la revendication 7 ou 8.
  10. Récepteur (12) d’un système conforme à la revendication 7 ou 8.
  11. Emetteur-récepteur (11, 12) d’un système conforme à la revendication 7 ou 8.
FR1901846A 2019-02-22 2019-02-22 Modulation de signaux sur bus I2C Pending FR3093199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901846A FR3093199A1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Modulation de signaux sur bus I2C

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901846A FR3093199A1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Modulation de signaux sur bus I2C
FR1901846 2019-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093199A1 true FR3093199A1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=67185338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901846A Pending FR3093199A1 (fr) 2019-02-22 2019-02-22 Modulation de signaux sur bus I2C

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093199A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306934A2 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Willemin Electronic S.A. Procédé de transmission électronique de données et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5140611A (en) * 1989-09-29 1992-08-18 Rockwell International Corporation Pulse width modulated self-clocking and self-synchronizing data transmission and method for a telephonic communication network switching system
EP0798901A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-01 STMicroelectronics S.A. Transmission simultanée d'alimentation d'horloge et de donées
CN204189163U (zh) * 2014-11-04 2015-03-04 广州明美电子有限公司 一种基于i2c总线的从机供电电路和装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0306934A2 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Willemin Electronic S.A. Procédé de transmission électronique de données et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5140611A (en) * 1989-09-29 1992-08-18 Rockwell International Corporation Pulse width modulated self-clocking and self-synchronizing data transmission and method for a telephonic communication network switching system
EP0798901A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-01 STMicroelectronics S.A. Transmission simultanée d'alimentation d'horloge et de donées
CN204189163U (zh) * 2014-11-04 2015-03-04 广州明美电子有限公司 一种基于i2c总线的从机供电电路和装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PHILIPS SEMICONDUCTORS: "The I2C bus specification , version 2.1", INTERNET CITATION, 1 January 2000 (2000-01-01), pages 1 - 46, XP002678058, Retrieved from the Internet <URL:http://i2c2p.twibright.com:8080/spec/i2c.pdf> [retrieved on 10770101] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2413249B1 (fr) Protocole de communication sur bus unifilaire
EP2109247B1 (fr) Détection de données reçues par un dispositif maître dans un protocole de communication unifilaire
US6563419B1 (en) Control and data transmission system
FR2965374A1 (fr) Communication maitre-esclave sur bus unifilaire entre un circuit maitre et au moins deux circuits esclaves
FR2726411A1 (fr) Systeme de communication d&#39;informations par courants porteurs, notamment pour un vehicule automobile
FR2948474A1 (fr) Protocole de communication sur bus unifilaire
FR2936886A1 (fr) Dispositif electronique et gestion des communications sans contact concurrentes d&#39;un tel dispositif et d&#39;un equipement hote
US6756881B2 (en) Multiplex bus interface system and method for transmitting and receiving power and data
EP2134026A1 (fr) Procédé de transmission de données à haut débit et dispositif(s) correspondant(s)
US8561120B2 (en) Control device, smart card reading activation device and associated products
FR3038807A1 (fr) Dispositif d&#39;emetteur-recepteur apte a etre connecte sur un reseau de communication par bus de type can ou flexray
FR3093199A1 (fr) Modulation de signaux sur bus I2C
FR2548506A1 (fr) Systeme de controle de peripheriques pour systeme de commutation de signaux numeriques
EP0629957B1 (fr) Système à bus comportant un nombre réduit de lignes et son utilisation
EP3572818B1 (fr) Dispositif electronique de mesure d&#39;une grandeur determinee presentant une interface deux fils
FR2888974A1 (fr) Procede et systeme de communication radiofrequence avec un module electronique a contacts electriques, module et dispositif associes
EP1603250A1 (fr) Serveur d&#39;impression courants porteurs
EP4002211B1 (fr) Carte à microcircuit
EP1093636B1 (fr) Interface analogique pour circuit d&#39;echange d&#39;informations autonome
FR2596555A1 (fr) Dispositif pour l&#39;emission de messages d&#39;une pluralite de capteurs a destination d&#39;une unite centrale, en particulier pour la detection d&#39;anomalies de fonctionnement d&#39;organes fixes ou mobiles de machines ou de vehicules
WO2022152628A1 (fr) Procédé de communication entre un dispositif émetteur portable et une unité de contrôle électronique de véhicule automobile
EP4012614A1 (fr) Dispositif électronique
EP2203862B1 (fr) Echange de donnees entre un terminal de paiement electronique et un outil de maintenance par une liaison usb
KR100936274B1 (ko) 전원선 통신이 가능한 usb 인터페이스
FR3135801A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un dispositif passerelle pour le diagnostic d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

RX Complete rejection

Effective date: 20210127