FR3093196A1 - Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule - Google Patents

Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3093196A1
FR3093196A1 FR1901977A FR1901977A FR3093196A1 FR 3093196 A1 FR3093196 A1 FR 3093196A1 FR 1901977 A FR1901977 A FR 1901977A FR 1901977 A FR1901977 A FR 1901977A FR 3093196 A1 FR3093196 A1 FR 3093196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
result
test
memory
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1901977A
Other languages
English (en)
Inventor
Kevin Langard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1901977A priority Critical patent/FR3093196A1/fr
Publication of FR3093196A1 publication Critical patent/FR3093196A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/22Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing
    • G06F11/2268Logging of test results

Abstract

Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule L’invention concerne un procédé de suivi de qualité d’un calculateur (2) de système embarqué de véhicule, ledit procédé comprenant une étape d’enregistrement d’une information représentative du résultat d’un test de conformité dudit calculateur (2) à au moins un critère déterminé dans une mémoire (21) dudit calculateur (2). L’invention concerne également le calculateur (2) comprenant une telle information en mémoire (21). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule
L’invention concerne le suivi du niveau de qualité de conception et/ou de fabrication d’un calculateur destiné à être embarqué dans un véhicule, notamment de type automobile.
Arrière-plan technologique
Les véhicules contemporains embarquent nombre de calculateurs assurant chacun une ou plusieurs fonctions, telles que par exemple la gestion de l’aide à la conduite, de l’antipatinage, de la répartition électronique du freinage ou encore la commande d’actionneurs pour assurer le fonctionnement optimal d’un moteur à combustion. Ces calculateurs sont aussi appelés UCE (« Unité de Commande Electronique » ou en anglais ECU « Electronic Control Unit »).
Lors de l’assemblage des calculateurs dans le véhicule ou lors de contrôle de ces calculateurs dans un garage après-vente, il peut arriver qu’un problème de non-conformité d’un calculateur soit constaté, comme par exemple un problème au niveau des pines d’embases connectiques qui peuvent être tordues ou des interfaces de connexion endommagées. Les fabricants ou fournisseurs de ces calculateurs conservent des rapports de contrôle dans leurs bases de données internes pour pouvoir prouver que les calculateurs fabriqués ou fournis étaient bien conformes aux critères de qualité attendus. Cependant, les fabricants ou fournisseurs ne conservent généralement ces rapports que sur une durée limitée, par exemple 2 mois. Par ailleurs, ces rapports étant conservés sur des bases de données internes aux fabricants ou fournisseurs, ils ne sont pas toujours accessibles par des tiers, par exemple par le personnel des garages après-vente qui peuvent constater la défectuosité de ces calculateurs.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour assurer un suivi de la qualité ou de la conformité d’un calculateur sur toute la durée de vie de ce calculateur.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule, le procédé comprenant une étape d’enregistrement d’une information représentative du résultat d’un test de conformité du calculateur à au moins un critère déterminé dans une mémoire du calculateur.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape de détermination de la conformité du calculateur en fonction de l’information enregistrée dans la mémoire du calculateur.
Selon encore une variante, le calculateur est déterminé comme étant conforme lorsque l’information correspond à un identifiant du résultat du test de conformité ou au contenu du résultat du test.
Selon une variante supplémentaire, l’identifiant identifie le contenu du résultat du test stocké sur un dispositif de stockage distant.
Selon encore une variante, le calculateur est déterminé comme étant non conforme lorsque l’information correspond à une valeur déterminée.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un calculateur de système embarqué de véhicule, le calculateur comprenant une mémoire associée à un processeur, la mémoire comprenant une information représentative du résultat d’un test de conformité du calculateur à au moins un critère déterminé.
Selon une variante, la conformité du calculateur est déterminée en fonction de l’information enregistrée dans la mémoire du calculateur.
Selon encore une variante, le calculateur est déterminé comme étant conforme lorsque l’information correspond à un identifiant du résultat du test de conformité ou au contenu du résultat du test.
Selon une variante supplémentaire, l’identifiant identifie le contenu du résultat du test stocké sur un dispositif de stockage distant.
Selon encore une variante, le calculateur est déterminé comme étant non conforme lorsque l’information correspond à une valeur déterminée.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un système embarqué dans un véhicule comprenant un ou plusieurs calculateurs tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un ou plusieurs calculateurs tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un sixième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un processus global pour la vérification de la conformité d’un calculateur, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un calculateur, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un procédé de suivi de qualité du calculateur de la figure 2, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un procédé de procédé de suivi de la qualité d’un calculateur et le calculateur objet d’un tel suivi vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, un procédé de de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule est décrit. Un tel procédé comprend l’enregistrement d’une information représentative du résultat d’un test de conformité du calculateur dans une mémoire du calculateur.
Selon un autre exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, le calculateur objet du suivi de qualité comprend une mémoire associée à un processeur. Pour assurer le suivi tout au long de la durée de vie ou de fonctionnement du calculateur, la mémoire du calculateur stocke l’information représentative du résultat d’un test de conformité du calculateur.
Il est alors possible de récupérer l’information stockée en mémoire avec tout dispositif adapté, par exemple un outil de diagnostic, et de vérifier si le calculateur en question était conforme ou non en sortie d’usine de fabrication ou lors de la livraison par le fournisseur de composants. L’information étant disponible à tout moment avec le calculateur, car stockée en mémoire du calculateur, la traçabilité et le suivi de qualité du calculateur est rendue possible à tout instant, sans avoir besoin d’accéder à un espace de stockage (par exemple une base de données) distant ou tiers.
La conformité d’un calculateur à un test correspond à la conformité du calculateur à un plusieurs critères déterminés, par exemple déterminés par un cahier des charges fournis au fabricant et/ou concepteur du calculateur. Pour qu’un calculateur soit conforme, il doit remplir ou respecter l’ensemble des critères. Si un des critères n’est pas rempli ou respecté par le calculateur, ce dernier est jugé non conforme.
illustre de façon schématique un processus global de vérification de la conformité d’un calculateur, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Dans une première étape 11, le résultat des tests de conformité du calculateur (par exemple le calculateur 2 décrit en regard de la figure 2) est reçu, par exemple reçu d’un ordinateur rassemblant le résultat de l’ensemble des tests effectués pour vérifier la conformité du calculateur à un ensemble de critères définis, par exemple dans un cahier des charges. L’ensemble des critères comprend par exemple un ou plusieurs des critères suivants :
- vérification du nombre de pines d’embase de connectique ;
- vérification de la forme des pines d’embase de connectique ;
- vérification des pistes conductrices reliant les différents composants du calculateur (par exemple la ou les mémoires et le ou les processeurs) ;
- vérification des interfaces de fixation.
Les tests de conformités sont par exemple réalisés par le fabricant du calculateur, en fin de processus de fabrication. Les tests sont effectués avec des outils adaptés, comme un banc de test, comprenant par exemple une simulation HIL (de l’anglais « Hardware In the Loop » ou en français « Matériel dans la boucle »). A l’issue des tests, un rapport de contrôle de conformité est émis avec des données correspondant au résultat des tests, telles que des mesures 3D, une ou plusieurs images, des courbes, des relevés de valeurs.
Dans une deuxième étape 12, le résultat des tests est sauvegardé, par exemple sur un une base de données stockée sur un serveur maintenu par le fabricant du calculateur. Un identifiant unique est avantageusement généré pour identifier de manière unitaire le résultat du test de conformité et les données de résultat associés à un calculateur particulier. L’identifiant correspond par exemple à une valeur unique codée sur un nombre déterminé de bits, par exemple 6, 8, 10 ou 12 bits.
Dans une troisième étape 13, il est déterminé si le calculateur est conforme ou non à l’ensemble des critères déterminés auxquels le calculateur est soumis.
Si le calculateur a passé positivement l’ensemble des tests de conformité, c’est à dire si le calculateur remplis tous les critères de qualité, alors l’identifiant unique identifiant le résultat des tests de conformité est sauvegardée dans la mémoire du calculateur lors d’une étape 14. Selon une variante, le contenu du résultat des tests de conformité (c’est-à-dire les données correspondant aux résultats des tests) est sauvegardé en mémoire du calculateur à la place de l’identifiant, ou en plus de ce dernier. L’inconvénient d’une telle variante est que l’espace mémoire requis pour un tel stockage est plus important que l’espace mémoire requis pour la simple sauvegarde de l’identifiant (quelques bits).
Si un des critères de qualité n’est pas remplis par le calculateur, alors une valeur par défaut est enregistrée en mémoire du calculateur lors d’une étape 15. Cette valeur par défaut est par exemple codée sur le même nombre de bits que l’identifiant du résultat des tests. Cette valeur par défaut est par exemple égale à ‘0000…0’ ou ‘1111…1’ selon le nombre de bits utilisés.
Dans une étape 16, la conformité du calculateur est déterminée en lisant en mémoire l’information représentative du résultat du test de conformité. Cette information correspond soit à l’identifiant du résultat des tests, soit au contenu du résultat des tests, soit à la valeur par défaut. En fonction du contenu de l’information, un utilisateur ou une machine (par exemple un outil de diagnostic) peut aisément déterminer si le calculateur est conforme ou non aux critères déterminés et définissant les conditions auxquelles un calculateur doit satisfaire pour être jugé conforme. Un calculateur jugé non conforme par le fabricant peut se trouver livré par erreur à un client (par exemple un constructeur automobile dans le cas d’un calculateur de système embarqué de véhicule).
illustre schématiquement un calculateur 2, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Des exemples d’un tel calculateurs 2 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE.
Les éléments du calculateur 2, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le calculateur 2 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels. Selon différents modes de réalisation particuliers, le calculateur 2 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires, par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Le calculateur 2 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le calculateur 2. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le calculateur 2 comprend en outre au moins une mémoire 21, correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile.
La mémoire 21 comprend par exemple des paramètres associés à l’exécution du ou des logiciels embarqués. La mémoire 21 comprend en outre l’information représentative du résultat du test de conformité du calculateur, par exemple dans un registre déterminé. Selon une variante, le calculateur comprend une mémoire additionnelle pour le stockage de l’information représentative du résultat du test de conformité du calculateur. Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 21.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, le calculateur 2 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un outil de diagnostic, un serveur distant ou le « cloud », des capteurs odométriques, un capteur GPS. Les éléments d’interface du bloc 22 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluetooth® ou Wi-Fi®, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français).
Des données, par exemple l’information représentative du résultat du test de conformité, sont par exemples chargées vers le calculateur 2 via l’interface du bloc 22 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11 ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou LTE Advanced selon 3GPP release 10 – version 10) ou 5G.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le calculateur 2 comprend une interface de communication 23 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs) via un canal de communication 230. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 230. Le canal de communication 230 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »).
Selon une variante de réalisation particulière non représentée sur la figure 2, le calculateur 2 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques (lecteur de DVD, un système de projection) via respectivement des interfaces de sortie adaptées. Il est ainsi possible selon cette variante de réalisation particulière d’interroger la mémoire du calculateur (par exemple via une interface homme-machine (IHM) pour déterminer la conformité ou non-conformité du calculateur en fonction de l’information représentative du résultat du test de conformité du calculateur). Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au calculateur 2.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par un outil de diagnostic accédant au calculateur ou par le calculateur 2 lui-même via une interface de communication adaptée associée à une IHM adaptée permettant d’accéder aux données en mémoire du calculateur.
Dans une première étape 31, l’information représentative du résultat du test de conformité du calculateur est enregistrée dans la mémoire du calculateur. Cette information est par exemple reçue d’un outil ou banc de test ou d’un ordinateur rassemblant l’ensemble des résultats des tests effectués et déterminant si le calculateur est conforme ou non à l’ensemble des critères définissant la conformité à partir des résultats des tests. Cette information correspond par exemple à l’une ou plusieurs des données suivantes :
- un identifiant permettant d’identifier le résultat/rapport du test de conformité ;
- le contenu du résultat du test de conformité, c’est-à-dire les données mesurées ou acquises lors des tests du calculateur ;
- une valeur déterminée ou par défaut.
Dans une deuxième étape 32 optionnelle, la conformité ou non-conformité du calculateur est déterminée à partir de l’information représentative du résultat du test de conformité stockée en mémoire, tel que décrit à l’étape 16 du processus de la figure 1.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de vérification de la conformité d’un calculateur comprenant une ou plusieurs étapes du processus de la figure 1, et au dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé de vérification.
L’invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule à moteur terrestre, comprenant le calculateur 2.

Claims (10)

  1. Procédé de suivi de qualité d’un calculateur (2) de système embarqué de véhicule, ledit procédé comprenant une étape (31) d’enregistrement d’une information représentative du résultat d’un test de conformité dudit calculateur (2) à au moins un critère déterminé dans une mémoire (21) dudit calculateur (2).
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape (32) de détermination de la conformité dudit calculateur (2) en fonction de ladite information enregistrée dans la mémoire (21) dudit calculateur (2).
  3. Procédé selon la revendication 2, pour lequel ledit calculateur (2) est déterminé comme étant conforme lorsque ladite information correspond à un identifiant du résultat du test de conformité ou au contenu du résultat dudit test.
  4. Procédé selon la revendication 3, pour lequel ledit identifiant identifie le contenu du résultat dudit test stocké sur un dispositif de stockage distant.
  5. Procédé selon l’une des revendications 2 à 4, pour lequel ledit calculateur (2) est déterminé comme étant non conforme lorsque ladite information correspond à une valeur déterminée.
  6. Calculateur (2) de système embarqué de véhicule, ledit calculateur (2) comprenant une mémoire (21) associée à un processeur (20), ladite mémoire (21) comprenant une information représentative du résultat d’un test de conformité dudit calculateur (2) à au moins un critère déterminé.
  7. Calculateur selon la revendication 6, pour lequel la conformité dudit calculateur (2) est déterminée en fonction de ladite information enregistrée dans la mémoire (21) dudit calculateur (2).
  8. Calculateur selon la revendication 7, pour lequel ledit calculateur (2) est déterminé comme étant conforme lorsque ladite information correspond à un identifiant du résultat du test de conformité ou au contenu du résultat dudit test.
  9. Calculateur selon la revendication 8, pour lequel ledit identifiant identifie le contenu du résultat dudit test stocké sur un dispositif de stockage distant.
  10. Calculateur selon l’une des revendications 7 à 9, pour lequel ledit calculateur (2) est déterminé comme étant non conforme lorsque ladite information correspond à une valeur déterminée.
FR1901977A 2019-02-26 2019-02-26 Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule Withdrawn FR3093196A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901977A FR3093196A1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901977A FR3093196A1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule
FR1901977 2019-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093196A1 true FR3093196A1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=66690712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901977A Withdrawn FR3093196A1 (fr) 2019-02-26 2019-02-26 Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093196A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1602935A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Alcatel Procédé et dispositif de diagnostic d'un dispositif électronique
US8234511B2 (en) * 2006-11-29 2012-07-31 Agere Systems Inc. Speed binning for dynamic and adaptive power control
US20130054170A1 (en) * 2011-08-26 2013-02-28 Srdjan Sobajic Test systems with network-based test station configuration
US20160321594A1 (en) * 2015-04-30 2016-11-03 Optimal Plus Ltd. Correlation between manufacturing segment and end- user device performance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1602935A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-07 Alcatel Procédé et dispositif de diagnostic d'un dispositif électronique
US8234511B2 (en) * 2006-11-29 2012-07-31 Agere Systems Inc. Speed binning for dynamic and adaptive power control
US20130054170A1 (en) * 2011-08-26 2013-02-28 Srdjan Sobajic Test systems with network-based test station configuration
US20160321594A1 (en) * 2015-04-30 2016-11-03 Optimal Plus Ltd. Correlation between manufacturing segment and end- user device performance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3059615A1 (fr) Procede et dispositif de verification d'un systeme de capteurs de vehicule
CN111176695A (zh) 一种车辆ecu配置的方法、服务器及终端
CN110203155B (zh) 车辆油耗异常的预警方法、装置、终端设备及存储介质
FR2904129A1 (fr) Coeur processeur a frequence pilotee et procede de demarrage dudit coeur processeur dans un mode programme
FR3093196A1 (fr) Procédé de suivi de qualité d’un calculateur de système embarqué de véhicule
FR3084170A1 (fr) Procede de determination d'une matrice de covariance de bruit d'etat pour le reglage d'un observateur de l'etat de charge d'une batterie et dispositif correspondant
FR3091608A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’une unité de commande électronique
KR20170087703A (ko) 차량운행데이터의 제공시스템, 제공방법 및 제공프로그램
CN113985844A (zh) Ecu参数配置方法、装置、电子设备及存储介质
FR3109256A1 (fr) Procédé, dispositif et système de détermination d’un état de fonctionnement d’un calculateur de véhicule
EP4288854A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de synchronisation temporelle entre calculateurs embarqués de véhicule
FR3122059A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule
WO2023227514A1 (fr) Bretelle de raccordement, module et procédé de diagnostic de l'état de santé d'une pluralité de câbles électriques
FR3094105A1 (fr) Procédé et dispositif de dimensionnement d’une mémoire d’un calculateur
FR3096860A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’informations relatives à un ou plusieurs trajets
FR3093829A1 (fr) Localisation de panne dans un système d’acquisition redondant
FR3119918A1 (fr) Procédé et dispositif de traçabilité de maintenances périodiques réalisées sur un véhicule
CN112649879B (zh) 检测设备中电池的方法、系统、装置和存储介质
WO2023226039A1 (fr) Procédé et appareil de détection de charge rapide et dispositif électronique et support de stockage
FR2956525A1 (fr) Systeme de connexion et simulateur utilisant un tel systeme de connexion
FR3125607A1 (fr) Procédé et dispositif de calibration d’un calculateur de véhicule
CN117395184A (zh) 通信设备的满载测试方法、设备及计算机可读介质
WO2022084610A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance de l'usure et du comportement d'un connecteur électrique
CN116846018A (zh) 一种跨平台的电源管理方法及设备
CN115599668A (zh) 一种接口测试用例生成方法、装置及电子设备

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005