FR3093020A1 - Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile - Google Patents

Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3093020A1
FR3093020A1 FR1901915A FR1901915A FR3093020A1 FR 3093020 A1 FR3093020 A1 FR 3093020A1 FR 1901915 A FR1901915 A FR 1901915A FR 1901915 A FR1901915 A FR 1901915A FR 3093020 A1 FR3093020 A1 FR 3093020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manipulator
shape
finger
ventilation
air conditioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1901915A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Gontier
Alexis PIGEON
Yves Rousseau
Julien Mikhel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1901915A priority Critical patent/FR3093020A1/fr
Priority to US17/433,452 priority patent/US20220168905A1/en
Priority to PCT/FR2020/050235 priority patent/WO2020174145A1/fr
Priority to CN202080015791.9A priority patent/CN113453853A/zh
Priority to EP20708162.1A priority patent/EP3930968A1/fr
Publication of FR3093020A1 publication Critical patent/FR3093020A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/0033Gripping heads and other end effectors with gripping surfaces having special shapes
    • B25J15/0042V-shaped gripping surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/0033Gripping heads and other end effectors with gripping surfaces having special shapes
    • B25J15/0038Cylindrical gripping surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/02Gripping heads and other end effectors servo-actuated
    • B25J15/0253Gripping heads and other end effectors servo-actuated comprising parallel grippers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components

Abstract

L’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile, comprenant une étape de déplacement d’au moins une pièce par un manipulateur (1) muni de moyens de préhension (2), les moyens de préhension (2) comprenant au moins un premier doigt (3) délimitant une forme triangulaire, ladite pièce comprenant un élément d’une forme complémentaire de la forme triangulaire du doigt du manipulateur, dite contre forme, de sorte que, au cours de l’étape de déplacement, le manipulateur (1) saisit la pièce par les moyens de préhension (2), la contre forme de la pièce coopérant avec la forme triangulaire du doigt (3).

Description

Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
L’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile.
Un tel dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation assure la régulation de la température d’un flux d’air destiné à alimenter l’habitacle du véhicule.
De nos jours, les dispositifs de ventilation, chauffage et/ou climatisation sont majoritairement assemblés manuellement par un opérateur qui fixe sur une ligne de production chacun des éléments constituant les dispositifs les uns après les autres.
Le but de l’invention est d’augmenter la productivité des lignes de production en simplifiant les solutions de préhension et d’assemblage.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile, comprenant une étape de déplacement d’au moins une pièce par un manipulateur, par exemple un robot, muni de moyens de préhension, les moyens de préhension comprenant au moins un premier doigt délimitant une forme triangulaire, ladite pièce comprenant un élément d’une forme complémentaire de la forme triangulaire du doigt du manipulateur, dite contre forme, de sorte que, au cours de l’étape de déplacement, le manipulateur saisit la pièce par les moyens de préhension, la contre forme de la pièce coopérant avec la forme triangulaire du doigt.
Grâce à la présente invention, le manipulateur permet l’automatisation de l’assemblage du dispositif, puisqu’il saisit, transporte et monte chaque élément de manière robuste et répétable, tout en tenant compte des dispersions initiales de posage.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les moyens de préhension du manipulateur comprennent un deuxième doigt, et, quand le manipulateur saisit la pièce, le deuxième doigt coopère avec un autre élément de la pièce.
Selon une autre caractéristique de l’invention, quand le manipulateur saisit la pièce, la pièce pivote ou translate pour atteindre une position spécifique, dite position répétable avant assemblage.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le manipulateur comprend un deuxième doigt présentant une forme cylindrique ou une forme plate.
Selon une autre caractéristique de l’invention, les doigts du manipulateur s’étendent parallèlement à une direction dite direction longitudinale et la pièce pivote selon un axe parallèle à la direction longitudinale.
L’invention concerne également un manipulateur pour la mise en œuvre du procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile tel que décrit précédemment, comprenant des moyens de préhension munis d’au moins un doigt délimitant une forme triangulaire configurée pour coopérer avec une forme complémentaire, dite contre forme, d’un élément d’une pièce à assembler dans ledit dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le premier et le deuxième doigts s’étendent parallèlement à une direction, dite direction longitudinale.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la forme triangulaire est un évidement.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la forme triangulaire est une protubérance.
Autrement dit, la forme triangulaire peut être agencée sur le doigt sous la forme d’un évidement en forme de triangle, dans ce cas la pièce présentant la contre forme sera sous la forme d’une protubérance de forme triangulaire de forme complémentaire à la forme triangulaire présente sur le doigt. Bien évidemment, l’invention concerne la configuration inverse où, la forme triangulaire peut être agencée sur le doigt sous la forme d’une protubérance en forme de triangle, et dans ce cas la pièce présentant la contre forme sera sous la forme d’un évidement de forme triangulaire de forme complémentaire à la forme triangulaire présente sur le doigt.
L’invention concerne également une pièce pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, conformée pour la mise en œuvre du procédé d’assemblage tel que décrit précédemment, comprenant un élément d’une forme complémentaire d’une forme triangulaire d’un doigt du manipulateur, dite contre forme.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la contre forme triangulaire fait saillie d’un composant de la pièce.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
illustre une vue en perspective d’un manipulateur selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
Fig. 2
illustre une vue de détail de la figure 1.
Fig. 3
illustre une vue en perspective d’un manipulateur selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
Fig. 4
illustre une vue de détail de la figure 1.
Fig. 5
illustre une vue en perspective d’une pièce d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation conformée pour être saisie et déplacée par le manipulateur de la figure 1 ou le manipulateur de la figure 3.
Fig. 6
illustre une vue de dessus de la pièce de la figure 5 en position saisie par le manipulateur de la figure 1.
Fig. 7
illustre une vue de dessus de la pièce de la figure 5 en position saisie par le manipulateur de la figure 3.
Fig. 8
illustre une dispersion angulaire de positionnement de la pièce de la figure 5 en position saisie par le manipulateur de la figure 3.
Fig. 9
illustre une vue de dessus de la pièce de la figure 5 pour un calcul de la dispersion angulaire de la figure 8.
Fig. 10
illustre un chronogramme d’un procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la présente invention.
L’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile, référencé 100 sur la figure 10.
L’invention a également pour objet un manipulateur , on peut également parler d’un préhenseur ou encore selon un mode de réalisation donné d’un robot, et une pièce conformés pour coopérer ensemble de sorte à mettre en œuvre le procédé 100.
Le manipulateur est référencé 1 sur les figures, tandis que la pièce est référencée 10.
Comme illustré sur la figure 10, le procédé 100 comprend une étape 101 de déplacement d’au moins la pièce par le manipulateur 1.
L’étape de déplacement 101 comprend une étape de préhension 102, au cours de laquelle le manipulateur 1 saisit la pièce 10 comme il va être détaillé ultérieurement.
L’étape de déplacement 101 comprend également une étape 103 de transport de la pièce 10.
Le manipulateur 1 est maintenant détaillé.
Comme il ressort des figures 1 à 4, le manipulateur 1 comprend des moyens de préhension 2 munis d’au moins un doigt 3 délimitant une forme de section triangulaire.
Comme illustré sur les figures 1 et 3, le doigt 3 forme une extrémité libre d’un bras articulé 4 du manipulateur 1 et monté sur un corps 5 du manipulateur 1.
La forme triangulaire du doigt 3 est configurée pour coopérer avec une forme complémentaire, dite contre forme, de la pièce 10, comme il sera détaillé ultérieurement.
Cette forme triangulaire permet de rattraper une très grande dispersion angulaire de positionnement initial de la pièce 10 comme il sera expliqué en relation avec les figures 8 et 9.
Comme particulièrement visible sur les figures 2 et 4, la forme triangulaire est un prisme triangulaire concave, constituée par un évidement de section triangulaire 6 dans le bras 3.
Les moyens de préhensions 2 du manipulateur 1 comprennent un deuxième doigt 7 présentant une f une forme plane (figures 1 et 2) ou forme cylindrique (figures 3 et 4).
L’ensemble du premier doigt 3 et du deuxième doigt 7 forme une pince du manipulateur 1.
Avantageusement, le premier doigt 3 et le deuxième doigt 7 s’étendent parallèlement à une direction, dite direction longitudinale, notée L sur les figures.
Sur la figure 2, une paroi plane 8 du deuxième doigt 7 du manipulateur 1 fait face à l’évidement triangulaire 6 du premier doigt 3. La paroi plane 8 s’étend dans un plan contenant la direction longitudinale L.
Sur la figure 4, la forme cylindrique du doigt 7 fait face à l’évidement triangulaire 6 du premier doigt 3. La forme cylindrique est constituée par un cylindre droit 9 dont un axe longitudinal s’étend parallèlement à la direction longitudinale L.
Le couplage de l’évidement triangulaire 6 du doigt 3 à la forme soit cylindrique soit plane du doigt 7 assure au manipulateur 1 de pouvoir saisir et transporter tout type de pièce 10.
Selon l’invention, les doigts de préhensions peuvent aussi être en mesure de saisir d’autres pièces qui n’auraient pas les contres formes en triangle telles que les pièces avec des surfaces plates.
La pièce 10 est maintenant détaillée.
Comme déjà indiqué, la pièce 10 comprend une contre forme 11 destinée à coopérer avec le premier doigt 3 du manipulateur 1.
Comme visible sur la figure 5, la contre forme 11 est de section triangulaire dont les dimensions coïncident avec celles de l’évidement 6 du premier doigt 3 du manipulateur 1 de sorte que lorsque le manipulateur 1 saisit la pièce 10, la contre forme 11 est parfaitement insérée dans l’évidement 6.
La contre forme 11 assure que la pièce 10, quelle que soit sa forme, puisse être saisie par le manipulateur 1.
Sur la figure 5, la contre forme 11 fait saillie hors d’un cylindre creux 12 de la pièce 10. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à cette configuration, et la contre forme 10 peut faire saillie d’une autre partie de la pièce 10, à condition de préférence que la partie en question ne soit pas fonctionnelle.
De préférence, la contre forme 11 présente une hauteur suffisante pour que la pièce 10 puisse être portée par le manipulateur 1, par exemple une hauteur H supérieure ou égale à 5 mm.
Une position de préhension de la pièce 10 est illustrée sur les figures 6 et 7.
Sur les figures 6 et 7, la contre forme 11 est insérée dans l’évidement 6 du doigt 3.
Sur la figure 6, la paroi plane 8 du doigt 7 est placée contre une paroi externe 13 du cylindre 12, à l’extérieur du cylindre 11.
Sur la figure 7, le cylindre 9 du doigt 7 est placé contre une paroi interne 14 du cylindre 12, à l’intérieur du cylindre 12.
Ainsi, au cours de l’étape de préhension 102, les moyens de préhensions 2 formés par les doigts 3 et 7 saisissent fermement la pièce 10, l’évidement 6 coopérant avec la contre forme 11.
Selon la position initiale dans laquelle se trouve la pièce 10 avant d’être saisie par le manipulateur 1, la pièce 10 pivote selon un axe parallèle à la direction longitudinale L au cours de l’étape de préhension 102 pour atteindre une position spécifique, dite position répétable avant assemblage.
Ainsi, le manipulateur 1 est capable de saisir et transporter la pièce 10, même si la position initiale de celle-ci s’écarte de la position répétable, pour positionner la pièce 10 dans la position répétable.
Sur la figure 8, sont illustrées les deux positions initiales extrémales A et B que la pièce 10 peut occuper et être saisie par le manipulateur 10.
Un angle α entre les positions A et B définit la dispersion angulaire permise par le procédé 100.
Entre les positions A et B (incluses), le manipulateur 1 est capable d’auto-centrer la pièce 10 pour atteindre la position répétable avant assemblage.
L’angle α dépend d’un paramètre R et d’un paramètre T illustrés sur la figure 9.
Le paramètre R est la distance entre un point de contact P et l’extrémité du triangle de la pièce à saisir. Le point de contact P est la distance entre la pièce 10 et le deuxième doigt 7 du manipulateur 1.
Le paramètre T est la longueur de la base B du triangle de l’évidement 6.
L’angle α s’écrit selon l’équation suivante [MATH 1]
Contrairement à l’art antérieur, le positionnement initial de la pièce 10 est moins contraignant grâce à l’association du manipulateur 10 et de la contre forme 11, ce qui assure que le procédé d’assemblage 100 puisse avoir lieu malgré un positionnement imparfait de la pièce 10.
Le procédé selon la présente invention permet d’augmenter la productivité des lignes de production, puisqu’il prévoit d’adapter chaque pièce 10 à monter d’un dispositif d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile, et ainsi d’automatiser tout l’assemblage du dispositif.

Claims (10)

  1. Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile, comprenant une étape de déplacement d’au moins une pièce (10) par un manipulateur (1) muni de moyens de préhension (2), les moyens de préhension (2) comprenant au moins un premier doigt (3) délimitant une forme triangulaire (6), ladite pièce (10) comprenant un élément (11) d’une forme complémentaire de la forme triangulaire du doigt du manipulateur, dite contre forme, de sorte que, au cours de l’étape de déplacement, le manipulateur (1) saisit la pièce par les moyens de préhension (2), la contre forme (11) de la pièce (10) coopérant avec la forme triangulaire du doigt (3).
  2. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, les moyens de préhension (2) du manipulateur (1) comprenant un deuxième doigt (7), et dans lequel, quand le manipulateur (1) saisit la pièce (10), le deuxième doigt (7) coopère avec un autre élément de la pièce (10).
  3. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, dans lequel, quand le manipulateur (1) saisit la pièce (10), la pièce (10) pivote ou translate pour atteindre une position spécifique, dite position répétable avant assemblage.
  4. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, dans lequel, les doigts (3, 7) du manipulateur (1) s’étendant parallèlement à une direction dite direction longitudinale (L), la pièce (10) pivote selon un axe parallèle à la direction longitudinale (L).
  5. Manipulateur pour la mise en œuvre du procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile selon l’une des revendications précédentes, comprenant des moyens de préhension (2) munis d’au moins un doigt (3) délimitant une forme triangulaire configurée pour coopérer avec une forme complémentaire, dite contre forme (11), d’un élément d’une pièce (10) à assembler dans ledit dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
  6. Manipulateur selon la revendication précédente, comprenant un deuxième doigt présentant une forme cylindrique ou une forme plate.
  7. Manipulateur selon la revendication précédente, dans lequel le premier et le deuxième doigts (3, 7) s’étendent parallèlement à une direction, dite direction longitudinale (L).
  8. Manipulateur selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel la forme triangulaire est un évidement (6).
  9. Pièce pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, conformée pour la mise en œuvre du procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 4, comprenant un élément d’une forme complémentaire d’une forme triangulaire d’un doigt du manipulateur, dite contre forme (11).
  10. Pièce selon la revendication précédente, dans laquelle la contre forme triangulaire fait saillie d’un composant de la pièce.
FR1901915A 2019-02-25 2019-02-25 Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile Withdrawn FR3093020A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901915A FR3093020A1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
US17/433,452 US20220168905A1 (en) 2019-02-25 2020-02-10 Method for assembling a motor vehicle heating, ventilation and/or air conditioning device
PCT/FR2020/050235 WO2020174145A1 (fr) 2019-02-25 2020-02-10 Procede d'assemblage d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
CN202080015791.9A CN113453853A (zh) 2019-02-25 2020-02-10 用于组装机动车辆供暖、通风和/或空调装置的方法
EP20708162.1A EP3930968A1 (fr) 2019-02-25 2020-02-10 Procede d'assemblage d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901915 2019-02-25
FR1901915A FR3093020A1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3093020A1 true FR3093020A1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=67185347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901915A Withdrawn FR3093020A1 (fr) 2019-02-25 2019-02-25 Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20220168905A1 (fr)
EP (1) EP3930968A1 (fr)
CN (1) CN113453853A (fr)
FR (1) FR3093020A1 (fr)
WO (1) WO2020174145A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3630009B2 (ja) * 1999-04-14 2005-03-16 三菱自動車工業株式会社 インストルメントパネルモジュールの組付用把持装置
US20180281176A1 (en) * 2017-03-30 2018-10-04 Honda Motor Co., Ltd. Position estimation method and holding method
US20180281202A1 (en) * 2015-08-28 2018-10-04 Kuka Deutschland Gmbh Robot gripper

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628038B1 (fr) * 1988-03-03 1990-08-10 Peugeot Procede et agencement de fixation pour le montage d'un radiateur de vehicule automobile
US5647399A (en) * 1995-08-03 1997-07-15 Valeo Climate Control Inc. Flow control device
KR20000013274A (ko) * 1998-08-06 2000-03-06 윤종용 휴대폰의 개선된 알람 방법
JP4734622B2 (ja) * 2001-09-04 2011-07-27 株式会社ヴァレオジャパン 車両用空調装置
JP2005145190A (ja) * 2003-11-13 2005-06-09 Denso Corp 車両用空調装置
DE602006003849D1 (de) * 2006-02-03 2009-01-08 Denso Thermal Systems Spa Luftverteileinheit für ein Fahrzeug
US7517278B2 (en) * 2006-06-29 2009-04-14 Delphi Technologies, Inc. Mode mechanization system with integrated heater outlet
DE102008014377A1 (de) * 2008-03-17 2009-09-24 Behr Gmbh & Co. Kg Stellvorrichtung für einen Luftausströmer
FR2932273B1 (fr) * 2008-06-06 2011-10-07 Noviloire Sa Pince adaptee pour saisir un support d'echantillons biologiques, ensemble d'un support echantillons biologiques et d'une pince adaptee pour le saisir, et automate de traitement et/ou d'analyse d'echantillons biologiques
US20140000397A1 (en) * 2012-06-29 2014-01-02 Visteon Global Technologies, Inc. Constant to variable gear pitch for temperature door rotation
WO2015129026A1 (fr) * 2014-02-28 2015-09-03 川崎重工業株式会社 Main robotique, robot et procédé de manipulation de pièce à travailler
US9808936B2 (en) * 2015-08-03 2017-11-07 Massachusetts Institute Of Technology Two-phase gripper to reorient and grasp
US11125310B2 (en) * 2016-11-23 2021-09-21 Hanon Systems Supercircumrotational cam
WO2020041116A1 (fr) * 2018-08-20 2020-02-27 Massachusetts Institute Of Technology Doigts à permutation de forme pour organes de préhension robotiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3630009B2 (ja) * 1999-04-14 2005-03-16 三菱自動車工業株式会社 インストルメントパネルモジュールの組付用把持装置
US20180281202A1 (en) * 2015-08-28 2018-10-04 Kuka Deutschland Gmbh Robot gripper
US20180281176A1 (en) * 2017-03-30 2018-10-04 Honda Motor Co., Ltd. Position estimation method and holding method

Also Published As

Publication number Publication date
US20220168905A1 (en) 2022-06-02
EP3930968A1 (fr) 2022-01-05
WO2020174145A1 (fr) 2020-09-03
CN113453853A (zh) 2021-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185327B1 (fr) Etui articulé pour une série d'outils, notamment de clés à manche de forme aplatie
FR3093020A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
FR2459546A1 (fr) Couvercle de bloc a fusibles
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
EP2107960B1 (fr) Outil de montage et de demontage de collier elastique
EP1728697A1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
EP1966478B1 (fr) Ensemble comportant un dispositif d'attenuation des bruits et un conduit d'air d'un bloc moteur raccordes de maniere etanche par encliquetage
FR3044618A1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2817786A3 (fr) Pince destinee a etre utilisee en espace restreint
EP0935271B1 (fr) Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur
FR2894496A1 (fr) Pince d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d'immatriculation de vehicules.
FR2988318A1 (fr) Pince pour degonder et regonder une porte de vehicule automobile
WO2018224240A1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
FR2861439A1 (fr) Dispositif de fixation avec jeux d'une premiere piece a une seconde piece
EP4234865A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'un élément ouvrant à 90° par rappport à un élément fixe
EP3383711B1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entraînement d'un système d'essuyage
FR3044617A1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
FR3031137A1 (fr) Linguets de distribution arretes axialement par l'axe d'articulation et par la culasse
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR3034470A1 (fr) Bride de fixation d’un injecteur a une culasse de moteur thermique
FR3089484A1 (fr) Carenage aerodynamique d’un vehicule automobile pourvu d’une trappe escamotable
FR2703194A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre une vis.
FR3087160A1 (fr) Systeme de montage d'un bol de trappe a carburant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005