FR3092357A1 - Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel. - Google Patents

Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel. Download PDF

Info

Publication number
FR3092357A1
FR3092357A1 FR1901107A FR1901107A FR3092357A1 FR 3092357 A1 FR3092357 A1 FR 3092357A1 FR 1901107 A FR1901107 A FR 1901107A FR 1901107 A FR1901107 A FR 1901107A FR 3092357 A1 FR3092357 A1 FR 3092357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
lever
axis
inertial
actuating lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092357B1 (fr
Inventor
Agustin Regueiro Blanco
Javier CASAL GOMEZ
José Oscar VAZQUEZ CARBALLO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel Vigo Spain SL
Original Assignee
MGI Coutier Espana SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier Espana SL filed Critical MGI Coutier Espana SL
Priority to FR1901107A priority Critical patent/FR3092357B1/fr
Publication of FR3092357A1 publication Critical patent/FR3092357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092357B1 publication Critical patent/FR3092357B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • E05B77/06Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision by means of inertial forces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/18Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted about an axis parallel to the longitudinal axis of the grip part

Abstract

Le système (10) comprend un socle (12) de poignée, un levier de poignée (14) configuré pour être monté pivotant autour d’un axe de poignée (X1), un levier (34) d’actionnement d’une serrure de l’ouvrant monté mobile à rotation par rapport au socle (12) autour d’un axe d’activation (X2), distinct de l’axe de poignée (X1), entre une position initiale de fermeture de la serrure et une position finale d’ouverture de la serrure, fonctionnant en réponse à un mouvement du levier de poignée (14) et un organe de sécurité inertiel (50) monté pivotant autour de l’axe de poignée (X1) comprenant un élément bloqueur (54) configuré pour adopter une position active de blocage du levier d’actionnement (34) par effet d’inertie et une position de repos désengagée permettant le déplacement libre du levier (34). En particulier, l’organe de sécurité inertiel (50) est destiné, par effet d’inertie, à pivoter autour de son axe (X1) entre sa position désengagée dans laquelle le levier d’actionnement (34) peut atteindre librement sa position finale et sa position de blocage permettant l’arrêt du pivotement du levier d’actionnement (34) à une position bloquée située entre les positions initiale et finale. FIGURE ABREGE : FIGURE 1.

Description

Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel.
Domaine technique.
La présente invention concerne un système de poignée d’un ouvrant d’un véhicule automobile telle qu’une porte de véhicule automobile. Plus spécifiquement mais non exclusivement, l’invention s’applique particulièrement au domaine de la sécurisation d’un véhicule automobile au moyen d’un dispositif de sécurité inertiel équipant la poignée et configuré pour empêcher l’ouverture intempestive de l’ouvrant lors d’un choc provoqué par un accident.
Généralement, la fermeture d’un ouvrant, par exemple une porte du véhicule, est réalisée au moyen d’une serrure comprenant un pêne solidaire de la porte apte à coopérer avec une gâche solidaire de la carrosserie. Pour ouvrir l’ouvrant depuis l’extérieur du véhicule, un système de poignée connu sous le nom générique de « commande d’ouverture extérieure » ou connu également sous le signe de « COE », est actionné.
Un tel système comprend une poignée qui, lorsqu’elle est manœuvrée en traction par un utilisateur, entraîne le déverrouillage de la serrure. En général, la poignée d’ouvrant de véhicule automobile est montée articulée sur un cadre de support fixe par rapport à l’ouvrant. Le système comprend encore un levier de renvoi pivotant articulé dans le cadre de support et actionnable par la poignée. Ce levier pivotant est accouplé à une pièce de transmission telle qu’un câble ou une tringle permettant l’actionnement de la serrure.
L’action exercée sur la poignée, se traduit, à travers la chaîne cinématique de la COE, par le dégagement du pêne de la gâche et donc par l’ouverture de la portière. Lorsque l’utilisateur relâche la poignée, celle-ci est ramenée en position de repos par un ressort de rappel.
En l’absence de tout dispositif de sécurité, on comprend que lors d’un choc latéral, la force d’inertie liée à la masse de la poignée peut atteindre, voire dépasser, la force de traction habituellement nécessaire pour ouvrir la portière. En effet, un choc latéral est capable de développer sur la poignée des accélérations instantanées de grandes intensités. L’intensité des forces d’inertie générées peut donc être considérable, même avec des poignées allégées.
D’autre part, la raideur du ressort de la poignée est bien entendu très insuffisante pour s’opposer à l’effort d’ouverture exercée par la force d’inertie appliquée à la poignée.
On connaît divers systèmes de poignée pour ouvrant de véhicule, munis d’un dispositif de sécurité inertiel permettant, en cas d’accident, d’éviter l’ouverture de l’ouvrant sous l’effet de la décélération subie par la partie préhensible de la poignée.
Technique antérieure.
Une première solution de dispositif de sécurité inertiel proposée dans l’état de la technique consiste en un dispositif à contrepoids et ressort de rappel. Le contrepoids est monté sur un axe auquel est également reliée la poignée, de manière à produire sur l’axe, lors d’un choc latéral, un couple inertiel contraire à celui de la force d’inertie sans toutefois s’opposer au mouvement d’ouverture normale de la portière car il s’agit dans ce cas de mouvements lents à faible accélération. Lorsqu’un utilisateur tire sur la poignée pour ouvrir la portière, il entraîne en même temps le contrepoids du dispositif de sécurité, lequel est ramené ensuite dans sa position initiale par le ressort de rappel quand l’utilisateur relâche la poignée.
Cette première solution présente l’avantage d’être relativement peu coûteuse, mais elle présente toutefois des inconvénients. En particulier, la présence du contrepoids augmente l’encombrement du système de commande d’ouverture extérieure dans l’épaisseur de la portière et alourdit le véhicule avec des masses non fonctionnelles. D’autre part, ce dispositif de sécurité connu ne fonctionne pas pour des accélérations très élevées du fait de l’inertie du contrepoids.
Une deuxième solution de dispositif de sécurité inertiel proposée dans l’état de la technique est également une solution inertielle, mais fonctionnant cette fois par blocage de la chaîne cinématique de la commande d’ouverture extérieure. Ce deuxième dispositif connu est constitué d’une masse d’inertie disposée de manière à entraîner, lors d’un choc latéral, un organe apte à bloquer par exemple le levier de renvoi de la chaîne cinématique empêchant ainsi le dégagement du pêne de la serrure hors de la gâche. Un ressort de rappel est présent pour ramener la masse d’inertie dans sa position de repos.
Une telle solution est par exemple décrite dans la demande de brevet européen EP 1 556 569 qui divulgue une poignée de type « poignée frigo », traditionnellement connue pour son inertie aux chocs, équipée d’une masse inertielle venant, sous l’effet d’un tel choc, s’interposer sur le trajet d’un levier d’entraînement relié cinétiquement à une partie de préhension de la poignée.
A cet effet, l’invention a pour objet un système de poignée pour un ouvrant de véhicule automobile comprenant :
  • un socle de poignée,
  • un levier de poignée configuré pour être monté pivotant autour d’un axe de poignée,
  • un levier d’actionnement d’une serrure de l’ouvrant monté mobile à rotation par rapport au socle autour d’un axe d’activation, distinct de l’axe de poignée, entre une position initiale de fermeture de la serrure et une position finale d’ouverture de la serrure, fonctionnant en réponse à un mouvement du levier de poignée,
  • un organe de sécurité inertiel comprenant une masse inertielle et un élément bloqueur configuré pour adopter une position active de blocage du levier d’actionnement par effet d’inertie et une position de repos désengagée permettant le déplacement libre du levier d’actionnement,caractérisé en ce quel’organe de sécurité inertiel est monté pivotant autour de l’axe de poignéeet en ce quel’organe de sécurité inertiel est destiné, par effet d’inertie, à pivoter autour de son axe entre sa position désengagée dans laquelle le levier d’actionnement peut atteindre librement sa position finale et sa position de blocage permettant l’arrêt du pivotement du levier d’actionnement à une position bloquée située entre les positions initiale et finale.
Grâce à l'invention, l’élément bloqueur fonctionne avec les mêmes directions inertielles que le levier de poignée ce qui permet d’augmenter la sensibilité de l’organe de sécurité inertiel. L’invention offre plusieurs avantages parmi lesquels : réduction du nombre de composants, amélioration du fonctionnement du bloqueur car les forces inertielles travaillent dans le même sens, simplification du procédé d’assemblage, réduction des coûts.
Un système de poignée selon l’invention peut comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes listées ci-après.
Dans un mode de réalisation préféré, le système comprend un organe de rappel élastique exerçant une force sur l’organe de sécurité inertiel de rappel élastique dans la position de repos.
Dans un mode de réalisation préféré, le levier d’actionnement et l’organe de sécurité inertiel comprennent deux faces sensiblement en regard l’une de l’autre faisant localement saillie l’une vers l’autre et qui peuvent coopérer en butée l’une contre l’autre par déplacement relatif du levier et de l’organe.
Dans un mode de réalisation préféré, l’élément bloqueur comprend un ergot faisant saillie configuré pour être situé, dans la position active de l’élément bloqueur, sur un parcours de déplacement angulaire du levier d’actionnement afin d’intercepter le levier et configuré pour être situé à l’extérieur du parcours dans la position désengagée de l’organe de sécurité.
Dans un mode de réalisation préféré, le levier d’actionnement comprend un corps pourvu d’une saillie configurée pour coopérer par butée avec l’ergot de blocage.
Dans un mode de réalisation préféré, le levier de poignée comprend deux bras d’articulation montés sur l’axe de poignée, l’organe de sécurité inertiel est monté sur l’axe de poignée entre les deux bras.
Dans un mode de réalisation préféré, les deux bras d’articulation se prolongent chacun par une patte pour supporter une masselotte longitudinale s’étendant sensiblement parallèlement à l’axe de poignée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le socle comprend un palier de guidage de l’axe de poignée, l’organe de sécurité étant positionné sur l’axe de poignée entre le palier de guidage et un bras d’articulation du levier de poignée sur l’axe de poignée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, l’axe de poignée est sensiblement perpendiculaire à l’axe d’activation.
Dans un autre mode de réalisation préféré, l’élément bloqueur comprend un ergot saillant de blocage délimitant avec une paroi de l’élément bloqueur un profil de section sensiblement en forme de « V » pour le passage du levier d’actionnement.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le levier d’actionnement est conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe d’activation lors du pivotement du levier de poignée autour de son axe de poignée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le levier d’actionnement comprend une roue pivotante munie d’une surface de came formant une manette susceptible d’être actionnée par le levier de préhension lors de son pivotement autour de l’axe de poignée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le levier de poignée comprend au moins un bras d’articulation monté sur l’axe de poignée prolongé par une patte pourvue d’une projection en forme de doigt d’entraînement en rotation du levier d’actionnement.
Dans un autre mode de réalisation préféré, la masse inertielle de l’organe de sécurité est excentrée par rapport à l’axe de poignée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, le système comprend un organe de rappel élastique exerçant une force sur l’organe de sécurité inertiel de rappel élastique dans la position de repos.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexes dans lesquels :
Fig.1
représente une vue en perspective schématique d’un système de poignée selon l’invention dans une configuration initiale de fermeture de l’ouvrant ;
Fig.2
représente une vue en perspective du système de poignée de la figure 1 dans une configuration finale d’ouverture de l’ouvrant ;
Fig.3
représente une vue en perspective du système de poignée des figures 1 et 2 dans un état démonté ;
Fig.4
représente une vue partielle du système de poignée de la figure 1 ;
Fig.5
représente une vue schématique en perspective de trois quart dans une configuration de fonctionnement au repos d’un organe de sécurité inertiel et d’un levier de transmission du système de poignée de la figure 1;
Fig.6
représente une vue schématique en perspective de côté de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 5 ;
Fig.7
représente une vue schématique en perspective de face de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 5 selon un premier point de vue ;
Fig.8
représente une vue schématique en perspective de face de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 5 selon un deuxième point de vue ;
Fig.9
représente une vue schématique en perspective de côté de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 5 ;
Fig.10
représente une vue schématique en perspective de trois quart de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 5 dans une configuration de fonctionnement active;
Fig.11
représente une vue schématique en perspective de côté de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 10 ;
Fig.12
représente une vue schématique en perspective de face de l’organe de sécurité inertiel et du levier de transmission de la figure 10.
On a représenté surla figure 1un système de poignée selon l’invention pour un ouvrant d’un véhicule automobile. Ce système de poignée est désigné par la référence générale 10.
Le système de poignée 10 comporte dans cet exemple un cadre de support ou socle de poignée 12 et un levier de poignée 14 (figure 3) configuré pour être monté pivotant sur ce cadre 12 autour d’un premier axe de pivotement X1, désigné ci-après par axe de poignée. Comme cela est visible surla figure 1, l’axe de poignée X1 est matérialisé par un arbre 16 (figure 3) supporté par deux montants 18 solidaires du socle 12. Le socle 12 comprend en outre un palier 20 de guidage en rotation supportant en rotation l’arbre 16 dans une zone médiane de ce dernier.
Le levier de poignée 14 est illustré en détail surla figure 3. Ce levier de poignée 14 comporte dans cet exemple une palette de préhension 22 constituée d’un flanc de matière plastique sensiblement plat et exposée au contact manuel. Dans cet exemple, la palette de préhension 22 est rappelée vers sa position de repos contre le cadre de support 12 par un ressort de type hélicoïdal (non représenté) enroulé autour de l’axe de poignée X1.
Comme cela ressort dela figure 3, le socle 12 délimite un logement de réception du levier de poignée 14. Le socle 12 comprend ainsi dans cet exemple une paroi de fond 12A et une paroi latérale 12B et présente une bosse 12C d’extension longitudinale selon l’axe X1, s’étendant entre la paroi de fond 12A et la paroi latérale 12B et étant conformée pour loger le levier de poignée 14.
En outre, de préférence, le levier de poignée 14 est monté articulé autour de l’axe de poignée X1 par l’intermédiaire de deux bras d’articulation 24. Les bras d’articulation 24 présentent chacun un alésage axial pour recevoir l’arbre 16. Les deux bras 24 sont destinés à s’étendre à l’intérieur du socle 12 au travers de deux trous 26 formés dans le socle 12 et dans cet exemple au travers de la bosse 12C.
Dans l’exemple illustré surles figures 1 à 3, chaque bras d’articulation 24 comprend un prolongement radial 28 s’étendant radialement au-delà de l’axe de poignée X1 et supportant de façon déportée par rapport à l’axe X1 une masselotte 30.
La masselotte 30 est solidaire en rotation du levier de poignée 14. La masselotte 30 sert par exemple de masse d'équilibrage, pour contrebalancer le poids du levier de poignée 14 en cas d'accident ou pour contrecarrer les effets d'une force d'accélération. Elle est prévue pour compenser en grande partie les forces générées par le levier de poignée 14. Dans l’exemple illustré, la masselotte 30 a dans cet exemple une forme générale tubulaire, de préférence cylindrique. De préférence, la masselotte 30 a une forme longitudinale et est agencée dans le système de poignée 10 pour s’étendre dans une direction sensiblement parallèle à l’axe de poignée X1. Bien entendu, cette masselotte 30 est facultative et ne doit pas nécessairement être prévue dans le système de poignée 10.
En outre, selon l’invention, le système de poignée 10 comprend un levier d’actionnement 34 d’une serrure (non représentée) de l’ouvrant monté mobile à rotation par rapport au socle 12 autour d’un deuxième axe X2 (figure 3), désigné par la suite par axe d’activation, distinct de l’axe de poignée X1 et matérialisé également par un arbre. En particulier, le levier d’actionnement 34 est monté rotatif autour de son axe d’actionnement X2 entre une position initiale de fermeture de la serrure et une position finale d’ouverture de la serrure, fonctionnant en réponse à un déplacement du levier de poignée 14 par un utilisateur.
Dans cet exemple, le levier d’actionnement 34 est positionné relativement au levier de poignée 14 de manière à ce qu’un déplacement du levier de poignée 14 autour de son axe de poignée X1 entraîne en rotation le levier d’actionnement 34 autour de son axe d’activation X2.
De préférence, l’axe de poignée X1 est sensiblement perpendiculaire à l’axe d’activation X2.
Ce levier d’actionnement 34 a dans cet exemple une forme générale de roue oscillante 40. La roue oscillante 40 est de préférence montée mobile en rotation autour de l’axe d’activation X2. Le levier d’actionnement 34 comprend en outre dans cet exemple un ressort 48 de rappel du levier d’actionnement 34 dans sa position initiale, visible notamment surles figures 3 à 1 2.
Afin de permettre aux deux leviers 34 et 14 de coopérer, la roue pivotante 40 est munie d’une surface de came 46 formant une manette susceptible d’être actionnée par le levier de préhension 14 lors du pivotement de ce dernier autour de l’axe de poignée X1. A cet effet, le levier de préhension 14 comprend sur un de ses bras d’articulation 24 un prolongement radial présentant une projection en forme de doigt 25 et adaptée pour entraîner en rotation, autour de son axe d’activation X2, le levier d’actionnement 34.
Dans le cas présent, le levier d’actionnement 40 est conçu pour recevoir un câble Bowden, qui est retenu à une extrémité par verrouillage de forme dans un trou 42 prévu à cet effet dans le levier d’actionnement 34. Pour un guidage fiable du câble Bowden, une rainure de guidage 44 est formée sur le levier d’actionnement 34. Par exemple, le levier d’actionnement 34 comprend un appendice 36 s’étendant selon la direction de l’axe d’activation X2. L’appendice 36 présente par exemple une excroissance 38 par exemple en forme de dent.
Au repos, le levier de poignée 14 et le levier d’actionnement 34 se présentent dans la configuration initiale illustréeen figure 1. Le doigt 25 est en retrait par rapport à la manette 46 de la roue 40 du levier d’actionnement 34. Lors du pivotement du levier de poignée 14 consécutif à un effort de traction exercé par un utilisateur, le doigt 25 bascule, avec le levier de poignée 14, en direction de la manette 46 et entraîne le levier d’actionnement 34 en rotation, comme cela est illustré surla figure 2. Le pivotement du levier d’actionnement 34 autour de son axe X2 a pour effet de tirer sur le câble Bowden et d’entraîner l’ouverture de l’ouvrant.
En outre, selon l’invention, le système de poignée 10 comprend un organe de sécurité inertiel 50 comprenant une masse inertielle 52 et un élément bloqueur 54 configuré pour adopter une position active de blocage du levier d’actionnement 34 par effet d’inertie et une position de repos désengagée permettant le déplacement libre du levier 34.
Conformément à l’invention, cet organe de sécurité inertiel 50 est monté mobile en rotation autour de l’axe de poignée X1.
L’organe de sécurité inertiel 50 est destiné, par effet d’inertie, à pivoter autour de l’axe de poignée X1 entre sa position désengagée dans laquelle le levier d’actionnement 34 peut atteindre librement sa position finale et sa position de blocage permettant l’arrêt du pivotement du levier d’actionnement 34 à une position bloquée située entre les positions initiale et finale.
Par exemple, cet organe de sécurité inertiel 50 est disposé notamment à proximité du levier d’actionnement 34. De préférence, l’organe de sécurité inertiel 50, et en particulier sa partie de blocage 54, est située suffisamment proche radialement de l’axe d’activation X2 de manière à positionner le bloqueur 54 sur la course de butée rotative du levier d’actionnement 34.
L’organe de sécurité inertiel 50 est par exemple monté entre les deux bras d’articulation 24 du levier de poignée 14, et de préférence encore entre le palier de guidage 20 et un des bras d’articulation 24.
De préférence, comme cela est visible surles figures 4 à 1 2, le levier d’actionnement 34 et l’organe de sécurité inertiel 50 comprennent deux faces sensiblement en regard l’une de l’autre faisant localement saillie l’une vers l’autre et qui peuvent coopérer en butée l’une contre l’autre par déplacement relatif du levier 34 et de l’organe 50.
De préférence, l’élément bloqueur 54 comprend un ergot 53 faisant saillie à partir de la face de l’élément bloqueur 54 en regard du levier d’actionnement 34, configuré pour être situé, dans la position active de l’élément bloqueur 54, sur un parcours de déplacement angulaire du levier d’actionnement 34 afin d’intercepter le levier 34 et configuré pour être situé à l’extérieur du parcours dans la position désengagée de l’organe de sécurité 50. En outre, le système 10 comprend de préférence, un organe de rappel élastique 56 exerçant une force sur l’organe de sécurité inertiel 50 de rappel élastique dans la position de repos.
Par exemple, le levier d’actionnement 34 comprend un corps pourvu d’une saillie 38, de préférence en forme de dent, configurée pour coopérer avec l’ergot de blocage 53. Par exemple, l’ergot saillant 53 délimite avec une paroi de l’élément bloqueur 54 un profil en creux de section sensiblement en forme générale de « V » pour le passage du levier d’actionnement 34 comme cela apparaît surles figures 8 et 9.
De préférence, la masse inertielle 52 de l’organe de sécurité 50 est excentrée par rapport à l’axe de poignée X1. Ainsi positionnée, la masse inertielle 52 reproduit le même comportement dynamique que la poignée 14 en cas de choc.
On va maintenant décrire les principaux aspects du fonctionnement d’un système de poignée 10 selon l’invention en référenceaux figures 5 à 9d’une part etaux figures 10 à 1 2d’autre part.
Dans la configuration de fonctionnement représentée surles figures 5 à 9, le levier d’actionnement 34 et l’organe de sécurité inertiel 50 sont tous les deux dans une configuration de repos.
Dans cette configuration, le levier d’actionnement 34 est dans une position initiale de fermeture de l’ouvrant. L’organe de sécurité inertiel 50 est dans une position de repos désengagée permettant le déplacement libre du levier d’actionnement 34 de sa position initiale à sa position finale. L’organe de sécurité inertiel 50 est retenu dans sa position de repos initiale au moyen de retour élastique tel que le ressort de rappel 56.
Comme cela est visible surles figures 5 à 9, dans cette configuration initiale de fonctionnement et en l’absence de choc latéral, l’élément bloqueur 54 est effacé radialement autorisant la course rotative de la dent ou excroissance 38 du levier d’actionnement 34. Ainsi, dans cet exemple particulier illustré surles figures 8 et 9, la dent 38 passe librement à l’intérieur du profil en V sans rencontrer aucun obstacle.
Lorsqu’une traction normale est exercée par un utilisateur sur le levier de préhension 14, l’élément bloqueur 54 reste en position de libération de sorte que le levier d’actionnement ou de renvoi 34 est libre de se déplacer en rotation jusqu’à atteindre sa position finale d’ouverture de l’ouvrant.
La cinématique consécutive à un choc latéral va maintenant être décrite plus en détail, à l’aidedes figures 10 à 1 2. En cas de choc latéral correspondant à la situation illustrée parles figures 10 à 1 2, une traction est exercée sur le levier de préhension 14 engendrant un début de rotation du levier de renvoi 34 autour de son axe d’activation X2 via la zone de contact entre la manette 46 et le doigt d’actionnement 25.
Du fait de l’accélération subie par l’organe de sécurité inertiel 50 lors de cette rotation, ce dernier effectue une rotation autour de l’axe de rotation X1 de poignée 14 et la partie de blocage 54 vient se positionner en obstacle sur le parcours de l’excroissance 38 du levier de renvoi 34 comme cela est illustré surla figure 11. Dans ce cas, le levier de renvoi 34 est bloqué dans une position intermédiaire entre sa position initiale et sa position finale qui ne permet pas une traction suffisante du câble bowden et donc l’ouverture de l’ouvrant.
Ainsi, grâce à l’invention, lors d’un pivotement violent de l’organe de sécurité inertiel 50, la pièce de butée 54 se déplace sur le trajet du levier de renvoi 34 et empêche l’actionnement de la serrure connectée à la poignée 14. En étant située sur le même axe X1, la masse d’inertie de l’organe 50 subit les mêmes forces d’inertie que le levier de préhension 14.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits. D’autres modes de réalisation à la portée de l’homme du métier peuvent aussi être envisagés sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.

Claims (14)

  1. Système (10) de poignée pour un ouvrant de véhicule automobile comprenant :
    • un socle (12) de poignée,
    • un levier de poignée (14) configuré pour être monté pivotant autour d’un axe de poignée (X1),
    • un levier (34) d’actionnement d’une serrure de l’ouvrant monté mobile à rotation par rapport au socle (12) autour d’un axe d’activation (X2), distinct de l’axe de poignée (X1), entre une position initiale de fermeture de la serrure et une position finale d’ouverture de la serrure, fonctionnant en réponse à un mouvement du levier de poignée (14),
    • un organe de sécurité inertiel (50) comprenant une masse inertielle (52) et un élément bloqueur (54) configuré pour adopter une position active de blocage du levier d’actionnement (34) par effet d’inertie et une position de repos désengagée permettant le déplacement libre du levier (34),
    caractérisé en ce que l’organe de sécurité inertiel (50) est monté pivotant autour de l’axe de poignée (X1)et en ce quel’organe de sécurité inertiel (50) est destiné, par effet d’inertie, à pivoter autour de son axe (X1) entre sa position désengagée dans laquelle le levier d’actionnement (34) peut atteindre librement sa position finale et sa position de blocage permettant l’arrêt du pivotement du levier d’actionnement (34) à une position bloquée située entre les positions initiale et finale.
  2. Système (10) selon la revendication précédente, comprenant un organe de rappel élastique (56) exerçant une force sur l’organe de sécurité inertiel (50) de rappel élastique dans la position de repos.
  3. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le levier d’actionnement (34) et l’organe de sécurité inertiel (50) comprennent deux faces sensiblement en regard l’une de l’autre faisant localement saillie l’une vers l’autre et qui peuvent coopérer en butée l’une contre l’autre par déplacement relatif du levier (34) et de l’organe (50).
  4. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément bloqueur (52) comprend un ergot (53) faisant saillie configuré pour être situé, dans la position active de l’élément bloqueur (50), sur un parcours de déplacement angulaire du levier d’actionnement (34) afin d’intercepter le levier (34) et configuré pour être situé à l’extérieur du parcours dans la position désengagée de l’organe de sécurité (50).
  5. Système (10) selon la revendication précédente, dans lequel le levier d’actionnement (34) comprend un corps pourvu d’une saillie (38) configurée pour coopérer par butée avec l’ergot de blocage (53).
  6. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le levier de poignée (14) comprend deux bras d’articulation (24) montés sur l’axe de poignée (X1), l’organe de sécurité inertiel (50) est monté sur l’axe de poignée (X1) entre les deux bras (24).
  7. Système (10) selon la revendication précédente, dans lequel les deux bras d’articulation (24) se prolongent chacun par une patte pour supporter une masselotte (30) longitudinale s’étendant déportée sensiblement parallèlement à l’axe de poignée (X1).
  8. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le socle (12) comprend un palier (20) de guidage de l’axe de poignée (X1), l’organe de sécurité (50) étant positionné sur l’axe de poignée (X1) entre le palier de guidage (20) et un bras d’articulation (24) du levier de poignée (14) sur l’axe de poignée (X1).
  9. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’axe de poignée (X1) est sensiblement perpendiculaire à l’axe d’activation (X2).
  10. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément bloqueur (52) comprend un ergot saillant de blocage (53) délimitant avec une paroi de l’élément bloqueur (52) un profil de section sensiblement en forme de « V » pour le passage du levier d’actionnement (34).
  11. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le levier d’actionnement (34) est conformé pour être entraîné en rotation autour de son axe d’activation (X2) lors du pivotement du levier de poignée (14) autour de son axe de poignée (X1).
  12. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le levier d’actionnement (34) comprend une roue pivotante (40) munie d’une surface de came formant une manette (46) susceptible d’être actionnée par le levier de préhension (14) lors de son pivotement autour de l’axe de poignée (X1).
  13. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le levier de poignée (14) comprend au moins un bras d’articulation (24) monté sur l’axe de poignée (X1) prolongé par une patte pourvue d’une projection en forme de doigt (25) d’entraînement en rotation du levier d’actionnement (34).
  14. Système (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la masse inertielle (52) de l’organe de sécurité (50) est excentrée par rapport à l’axe de poignée (X1).
FR1901107A 2019-02-05 2019-02-05 Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel. Active FR3092357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901107A FR3092357B1 (fr) 2019-02-05 2019-02-05 Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901107A FR3092357B1 (fr) 2019-02-05 2019-02-05 Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel.
FR1901107 2019-02-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092357A1 true FR3092357A1 (fr) 2020-08-07
FR3092357B1 FR3092357B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=67185265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901107A Active FR3092357B1 (fr) 2019-02-05 2019-02-05 Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092357B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5669642A (en) * 1996-06-05 1997-09-23 Hyundai Motor Company Outside door handle automatic locking device for automobiles
US5743575A (en) * 1997-01-27 1998-04-28 Adac Plastics, Inc. Fluid-damped automotive door latch actuator
WO2000022261A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-20 Adac Plastics, Inc. Ensemble poignee de portiere avec verrouillage a inertie
WO2005056955A1 (fr) * 2003-12-15 2005-06-23 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignee exterieure de portiere et procede de blocage automatique du mouvement pivotant d'une poignee exterieure de portiere en cas de choc lateral
EP1556569A1 (fr) 2002-10-23 2005-07-27 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignee de portiere, destinee en particulier a un vehicule, equipee d'un systeme de securite a inertie
EP2325419A2 (fr) * 2009-11-18 2011-05-25 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Poignée de porte de sécurité

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5669642A (en) * 1996-06-05 1997-09-23 Hyundai Motor Company Outside door handle automatic locking device for automobiles
US5743575A (en) * 1997-01-27 1998-04-28 Adac Plastics, Inc. Fluid-damped automotive door latch actuator
WO2000022261A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-20 Adac Plastics, Inc. Ensemble poignee de portiere avec verrouillage a inertie
EP1556569A1 (fr) 2002-10-23 2005-07-27 Valeo Sicurezza Abitacolo S.p.A. Poignee de portiere, destinee en particulier a un vehicule, equipee d'un systeme de securite a inertie
WO2005056955A1 (fr) * 2003-12-15 2005-06-23 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignee exterieure de portiere et procede de blocage automatique du mouvement pivotant d'une poignee exterieure de portiere en cas de choc lateral
EP2325419A2 (fr) * 2009-11-18 2011-05-25 Huf Hülsbeck & Fürst GmbH & Co. KG Poignée de porte de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092357B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1766164B1 (fr) Poignee de porte, en particulier de vehicule automobile, avec systeme de securite inertiel
EP2616616B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle et un fusible
EP2563999B1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule comprenant un dispositif de sécurité
EP3998389B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture à blocage de sécurité inertiel réversible et irréversible
EP3584395A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture a blocage de securite inertiel
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2477991A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d'une ferrure pour sieges de vehicule
FR2882386A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture exterieure d'une serrure de porte de vehicule automobile
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
EP0169096B1 (fr) Dispositif de blocage rapide d'un siège articulé
EP0367665B1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
EP3722544A1 (fr) Système de poignée avec dispositif de sécurité
FR3092357A1 (fr) Système de poignée de véhicule automobile avec organe de sécurité inertiel.
FR3092356A1 (fr) Système de poignée de véhicule automobile avec dispositif de sécurité inertiel.
EP2640915B1 (fr) Poignée de véhicule automobile ayant une masse inertielle de blocage actionnée par un contrepoids
WO2020020656A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile munie d'un système de sécurité inertiel
FR2869340A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
FR3077836A1 (fr) Systeme de prevention contre l’ouverture non intentionnelle d’un dispositif de rangement en cas de choc.
FR2848929A1 (fr) Dispositif de verrouillage renforce notamment de siege arriere rabattable de vehicule automobile.
EP0216680A1 (fr) Dispositif à ressort pour l'ouverture et la fermeture de moyens d'obturation de baies de bâtiment
EP4215700A1 (fr) Mécanisme d'éjection mécanique de poignée
FR2890023A1 (fr) Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot
FR3138892A1 (fr) Ouvrant latéral de véhicule automobile montrant une doublure intérieure
EP4215701A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: AKWEL VIGO SPAIN, ES

Effective date: 20220722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6