FR3092100A1 - Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe - Google Patents

Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe Download PDF

Info

Publication number
FR3092100A1
FR3092100A1 FR1900836A FR1900836A FR3092100A1 FR 3092100 A1 FR3092100 A1 FR 3092100A1 FR 1900836 A FR1900836 A FR 1900836A FR 1900836 A FR1900836 A FR 1900836A FR 3092100 A1 FR3092100 A1 FR 3092100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
elastic body
conveyor
chain
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1900836A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Lescarmontier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIVES CINETIC
Original Assignee
FIVES CINETIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIVES CINETIC filed Critical FIVES CINETIC
Priority to FR1900836A priority Critical patent/FR3092100A1/fr
Publication of FR3092100A1 publication Critical patent/FR3092100A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/002Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising load carriers resting on the traction element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

PALETTE POUR CONVOYEUR A CHAINE, ET CONVOYEUR ASSOCIE La présente invention se rapporte à une palette pour convoyeur à chaîne, ladite palette (13) comprenant une embase (7) et au moins un plot (9a, 9b) fixé sur ladite embase (7), ladite palette (13) étant destinée à être entraînée en déplacement par des frottements entre la chaîne et ledit plot (13), caractérisée en ce qu’elle comprend un corps élastique (15, 151-3 ; 15’) déformable qui est configuré pour se déformer sous l’effet d’une contrainte extérieure, telle qu’une palette adjacente, de manière à venir frotter contre une partie du convoyeur. L’invention se rapporte également à un convoyeur (1) comportant une telle palette (13), ainsi qu’à un procédé de mise à niveau d’un convoyeur à chaîne. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

PALETTE POUR CONVOYEUR A CHAINE, ET CONVOYEUR ASSOCIE
La présente invention se rapporte de manière générale au domaine des installations de convoyage d’objets (également appelées convoyeurs). Plus particulièrement, la présente invention concerne une palette pour un convoyeur à chaîne.
De manière générale, un convoyeur à chaîne à palettes comprend une chaîne sans fin mobile, par exemple entrainée par un moteur, et des palettes destinées à accueillir un ou plusieurs objets à convoyer, la chaîne entraînant en déplacement lesdites palettes.
Plus particulièrement, une palette comprend un ou plusieurs plots, tandis que la chaîne comprend des maillons, ce sont les frottements, mais aussi l’adhérence, entre les maillons, généralement plats, de la chaîne et au moins un plot de la palette qui provoquent le déplacement de la palette.
Cependant dans ce type de convoyeur, lorsqu’il est nécessaire de prélever une pièce disposée sur une palette, il faut stopper le déplacement de ladite palette. Pour cela on dispose une butée en regard de la palette qu’on souhaite arrêter afin de la maintenir immobile le temps nécessaire au prélèvement de la pièce. Le dispositif servant à stopper une palette est appelé dispositif d’ancrage et comprend, par exemple, une came, un vérin et la butée. Un convoyeur comprend généralement plusieurs dispositifs d’ancrage positionnés le long du trajet des palettes.
Néanmoins, lorsqu’une palette est à l’arrêt, la palette suivante continue à avancer jusqu’à entrer en contact avec la palette arrêtée.
Lorsque deux palettes se heurtent, il y a émission d’un bruit, généralement métallique, désagréable pour les opérateurs à proximité du convoyeur.
Par ailleurs, le dispositif d’ancrage subit des efforts, essentiellement horizontaux, d’une part lors de l’arrêt d’une palette, en raison du changement brusque de la vitesse de déplacement de la palette, mais également par le fait que les palettes à l’arrêt continuent à être entrainées par la chaîne du convoyeur. L’accumulation de palettes entraine une augmentation des efforts exercés sur le dispositif d’ancrage, et au-delà d’un certain nombre de palettes (dépendant par exemple du chargement des palettes), les efforts subis par le dispositif d’ancrage deviennent critiques. Cela nécessite de redimensionner le dispositif d’ancrage ou d’ajouter un dispositif d’ancrage supplémentaire, impliquant de fait un coût supplémentaire relatif à la fabrication du convoyeur.
La présente invention vise à remédier à au moins un des inconvénients évoqués ci-dessus et à proposer un nouveau type de palette pour convoyeur à chaîne, ladite palette comprenant une embase et au moins un plot fixé sur ladite embase, ladite palette étant destinée à être entraînée en déplacement par frottement entre la chaîne et ledit plot, caractérisée en ce qu’elle comprend un corps élastique déformable qui est configuré pour se déformer sous l’effet d’une contrainte extérieure de manière à venir frotter contre une partie du convoyeur.
Ainsi, la palette selon l’invention permet de limiter les efforts subis par les dispositifs d’ancrage dans un convoyeur et les bruits générés par lesdites palettes lorsqu’elles s’entrechoquent. De plus, la palette selon l’invention est une solution économique qui peut être appliquée à des convoyeurs déjà existants. Par ailleurs, une fois déformée, le corps élastique déformable génère des forces de frottement qui vont être dirigée en sens inverse à celles générées par le contact entre le plot de la palette et la chaîne du convoyeur, ceci de manière à minimiser la résultante des forces s’exerçant sur le dispositif d’ancrage.
On notera qu’on entend par « corps élastique déformable », un moyen qui comprend un ou plusieurs éléments dont au moins une partie présentant une capacité à se déformer sous l’effet d’une contrainte mécanique et à reprendre sa position initiale dès que la contrainte n’est plus appliquée. Cette capacité peut être intrinsèque (par exemple en raison de la nature et/ou de la forme des éléments) ou être due à un agencement particulier des différents éléments.
Selon une caractéristique possible, la palette est configurée pour que le corps élastique déformable se déforme progressivement sous l’effet de ladite contrainte extérieure.
La progressivité de la déformation du corps élastique déformable sous l’effet d’une contrainte extérieure permet de répartir, dans le temps, l’effort subi par ledit corps, mais également par le dispositif d’ancrage.
Selon une autre caractéristique possible, la palette est configurée pour que la contrainte extérieure apte à déformer ledit corps élastique soit engendrée par une palette adjacente (c’est-à-dire une autre palette du convoyeur, tel qu’une palette disposée directement aval de la première palette).
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique déformable est monté libre en rotation sur ladite palette.
Il est avantageux que ledit corps élastique déformable soit monté libre afin que celui-ci n’entrave ou ne ralentisse le déplacement de la palette sur le convoyeur. Plus particulièrement, lorsque le convoyeur présente des portions de chemin courbées, cela limite le risque que ledit corps élastique déformable ne se coince dans ces courbes (en effet, si le corps élastique déformable n’est pas libre, il y a un risque, lors d’un virage, que le frottement du corps élastique déformable sur une partie du convoyeur, telle que des rails de guidage, soit supérieur au frottement entre la chaine et la palette, causant ainsi l’arrêt de la palette).
Selon une autre caractéristique possible, la palette présente une partie avant et une partie arrière.
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique déformable est disposé sur la partie arrière de la palette.
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique est monté sur ledit au moins un plot de la palette, par exemple par l’intermédiaire d’une bague en bronze.
Selon une autre caractéristique possible, le corps élastique comprend deux bras mobiles et un moyen de rappel, par exemple élastique, permettant de ramener lesdits bras en une position de repos.
Selon une autre caractéristique possible, le corps élastique déformable comprend un matériau élastomère.
Le matériau élastomère, par exemple du polyuréthane, présente une dureté comprise entre 30 et 90 Shore A.
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique déformable comprend au moins une lame d’acier et/ou un insert (l’insert pouvant être métallique ou en plastique)
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique déformable présente une forme générale en 8.
Selon une autre caractéristique possible, ledit corps élastique déformable comprend une partie de contact destinée à recevoir ladite contrainte extérieure.
Il est avantageux que le corps élastique déformable comprenne une partie de contact dédiée à la réception de la contrainte extérieure, car celle-ci est une partie d’usure qui peut être renforcée afin d’optimiser la durée de vie dudit corps élastique.
Par ailleurs, la partie de contact est de préférence située à distance de la palette. Ainsi, le corps élastique déformable se déforme avant que les différentes palettes n’entrent en contact. Par exemple, ladite partie de contact est située en saillie par rapport à l’embase de la palette.
L’invention concerne également un convoyeur à chaîne comprenant une ou plusieurs palettes telles que définies ci-dessus.
La chaîne du convoyeur est par exemple une chaîne à plateau, à maillons plats ou à maillons à douilles. Tout type de chaîne est adapté du moment que celle-ci est configurée pour qu’il y ait des forces de frottement qui se créent entre les plots des palettes et un élément de la chaine. Ceci de manière à ce que la chaîne, lorsqu’elle est en mouvement, entraine en déplacement des palettes par l’intermédiaire des frottements plot(s)/maillon(s).
Selon une autre caractéristique possible, le convoyeur selon l’invention comprend au moins un rais de guidage de palettes et/ou au moins un profilé, ledit corps élastique déformable étant configuré pour se déformer de manière à venir frotter contre ledit au moins un rail et/ou ledit au moins un profilé.
Selon une autre caractéristique possible, ledit convoyeur comprend au moins un dispositif d’ancrage configuré pour immobiliser une palette dudit convoyeur.
Selon une autre caractéristique possible, ledit dispositif d’ancrage comprend au moins une came (faisant office de butée) et un vérin.
L’invention concerne également un procédé de mise à niveau d’un convoyeur à chaîne, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de mise en place d’une palette telle que définie ci-dessus sur un convoyeur à chaîne.
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celles-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnée uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 représente une vue schématique en perspective, de dessus, d’un convoyeur à chaine à palettes de l’art antérieur ;
la figure 2 représente une vue schématique en perspective d’une palette de convoyeur de l’art antérieur ;
la figure 3a représente une vue schématique en perspective d’une palette de convoyeur selon un premier mode de réalisation l’invention ; les figures 3b et 3c sont des vues de dessus d’un plot de la palette de la figure 3a ;
les figures 4a à 4d représentent des vues schématiques en perspective de différentes variantes d’un corps élastique déformable pour une palette selon le premier mode ;
la figure 5 représente une vue schématique en perspective d’une palette selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 est une vue schématique en perspective d’un convoyeur 1 à chaîne à palettes qui comprend une chaîne 3 d’entraînement (mobile) sur laquelle une ou plusieurs palettes 5 sont posées, le convoyeur 1 définissant un chemin de convoyage.
Les convoyeurs de ce type sont, par exemple, utilisés dans des ateliers de mécaniques pour déplacer des pièces d’un poste à un autre, les palettes 5 servant de support aux pièces à transporter.
Comme illustré à la figure 2, une palette 5 du convoyeur 1 de la figure 1 comprend une embase 7 sur laquelle sont montés deux plots 9a, 9b. L’embase 7 peut également comprendre des supports 7a rapportés de manière à recevoir des pièces présentant des formes spécifiques.
La chaîne 3 d’entrainement, par frottement avec la palette 5, entraîne le déplacement de ladite palette 5 le long du chemin de convoyage. La chaîne 3 d’entraînement est par exemple une chaîne à maillons plats, à plateaux, à maillons à douilles… Plus particulièrement, la palette 5 est disposée sur le convoyeur 1 de sorte qu’au moins un plot 9a ou 9b de la palette 5 soit en contact avec la chaîne d’entraînement 3.
Ainsi, même lorsqu’aucune pièce n’est posée sur la palette 5, une force de frottement (ou de friction) suffisante s’exerce entre le ou les plots 9a et/ou 9b et un maillon de la chaîne 3 de sorte que le déplacement de la chaîne 3 entraîne en déplacement la palette 5.
Le convoyeur 1 comprend également un ou plusieurs dispositifs d’ancrage 11 configurés pour arrêter (ou stopper) le déplacement d’une palette 5. Une palette 5 est généralement maintenue immobile le temps nécessaire pour la dépose ou le prélèvement de la pièce disposée sur ladite palette 5.
Plus particulièrement, le dispositif d’ancrage 11 comprend par exemple un vérin, une came (une partie de la came faisant office de butée) venant bloquer le déplacement de la palette 5 en se positionnant au niveau d’un des plots 9a ou 9b de la palette 5.
En outre, le convoyeur 1 comprend des rails de guidage 17 des plots, entre lesquels s’insèrent les plots 9a et 9b de la palette 5. Les rails de guidage 17 sont par exemple des profilés qui définissent le chemin de convoyage du convoyeur 1.
La figure 3a représente une vue schématique en perspective d’une palette 13 selon l’invention montée dans un convoyeur 1. Ladite palette 13 selon l’invention comprend au moins les mêmes éléments qu’une palette 5 selon l’art antérieur. Ainsi, les éléments similaires sont désignés par les mêmes références et ne seront pas à nouveau détaillés.
Ainsi, la palette 13 comprend en outre un corps élastique 15 déformable monté sur au moins un des plots 9a ou 9b (on notera que le corps élastique 15 est disposé sur le plot de la palette de manière à ne pas interférer avec le dispositif d’ancrage 11).
Cependant, lorsque la palette 13 comprend au moins deux plots 9a et 9b, ledit corps élastique 15 est de préférence disposé sur le plot de la partie la plus en arrière de la palette 13. En effet, cela limite les risques que le corps élastique 15 n’entrave le bon déplacement de la palette 13 sur le convoyeur 1.
La partie avant et la partie arrière d’une palette étant définies par rapport au sens de déplacement de la palette le long du chemin de convoyage. Plus particulièrement, la partie avant correspond à la partie aval de la palette et la partie arrière correspond à la partie amont de la palette.
Ledit corps élastique 15 d’une palette 13 est configuré pour se déformer sous l’effet d’une contrainte extérieure, telle qu’une autre palette, de manière que ledit corps élastique 15 vienne frotter contre au moins une partie (ou un élément) du convoyeur 1.
Plus particulièrement, lorsqu’une première palette 13 est à l’arrêt sous l’action d’un dispositif d’ancrage 11 et qu’une seconde palette, en déplacement, vient heurter la première palette 13, cette seconde palette entre en contact avec le corps élastique 15 et entraîne la déformation de celui-ci. Comme illustré à la figure 3b, un plot 9a de la seconde palette entre en contact avec le corps élastique 15 et entraîne la déformation de celui-ci.
Le corps élastique 15, en se déformant sous l’effet du plot de la seconde palette, entre en contact et frotte contre une partie du convoyeur 1 permettant ainsi à la seconde palette de s’arrêter de manière amortie. De plus, une fois déformée, le corps élastique 15 génère des forces de frottement qui vont être dirigée en sens inverse à celles générées par le contact entre le plot et la chaîne, de manière à minimiser la résultante des forces s’exerçant sur le dispositif d’ancrage 11.
Dans l’exemple de réalisation présenté, le corps élastique 15 frotte contre les rails de guidage 17 du convoyeur 1, mais ledit corps élastique 15 peut frotter contre n’importe élément du convoyeur, par exemple des profilés dédiés.
Comme illustré à la figure 3b, le corps élastique 15 comprend, d’une part, une partie de contact 19 destinée à recevoir la contrainte extérieur (c’est-à-dire que la zone d’application de la contrainte est ladite partie de contact 19) et, d’autre part, une partie déformable 21 apte à se déformer, de préférence progressivement, sous cette contrainte extérieure de manière à entrer en contact (et frotter) avec une partie du convoyeur 1. On notera que la partie déformable 21 est généralement réalisée dans un matériau présentant un coefficient de frottement important avec la partie du convoyeur 1, généralement en acier, sur laquelle elle frotte.
Dans le présent exemple, la contrainte extérieure est ici le plot de la seconde palette entrant en contact avec la partie de contact 19.
On notera que la partie fixe du convoyeur 1 est dans l’exemple de réalisation donné, les rails de guidage 17 du convoyeur, mais que n’importe quelle partie du convoyeur, telle que des profilés dédiés, peut convenir.
Ainsi, ledit corps élastique 15 déformable peut prendre au moins deux positions :
  • une première position, dite position de repos, dans laquelle le corps élastique 15 ne subit aucune contrainte et ne frotte pas ou peu contre un autre élément (c’est-à-dire de manière insuffisante pour gêner le déplacement de la palette le long du chemin de convoyage) ;
  • une deuxième position, dite position déformée, dans laquelle la partie déformable 21 dudit corps élastique 15 frotte contre un élément extérieur à la palette 13 sur laquelle est monté le corps élastique 15.
Dans les modes de réalisations présentés, le corps élastique 15 déformable est monté sur le plot 9b de la palette 13, mais ledit corps élastique 15 peut également être monté sur un autre élément constitutif de la palette 13, par exemple sur l’embase 7, ceci par l’intermédiaire de tout moyen adapté (pivot, alésage, etc.).
Plus particulièrement, la partie déformable 21 dudit corps élastique 15 comprend deux bras 21a et 21b mobiles et un moyen de rappel. Le moyen de rappel, par exemple élastique, permet notamment de ramener lesdits bras 21a et 21b de la position déformée à la position de repos, ceci lorsque plus aucune contrainte extérieure ne s’exerce sur la partie de contact 19.
Les bras 21a et 21b présentent par exemple un bourrelet de matière au niveau de la zone destinée à frotter contre une partie du convoyeur 1. La partie de contact 19 relie les extrémités desdits bras 21a et 21b et présente de préférence une partie droite pour une répartition la plus homogène possible de la contrainte extérieure mécanique sur les deux bras 21a et 21b.
On notera que, dans le premier mode de réalisation, le corps élastique déformable 15, ou a minima le partie déformable 21, peut être réalisé, tout ou en partie, dans un matériau élastomère, tel que du polyuréthane, permettant ainsi audit corps élastique 15 déformable d’être intrinsèquement un moyen de rappel.
De plus, le corps élastique 15 déformable présente sensiblement une forme de « 8 » (ou de lemniscate), dans laquelle une partie de 8 est monté autour du plot 9b, tandis que l’autre partie du 8, définie par les bras 21a, 21b et la partie de contact 19, reste libre.
La jonction du 8 est de préférence disposée au niveau du bord de l’embase 7, ainsi les bras 21a, 21b et la partie de contact 19 font saillie, vers l’extérieur, au-delà de l’embase 7 (c’est-à-dire selon une direction amont).
On intercale généralement une bague en bronze 23 entre le plot 9b et la partie du 8 montée sur ledit plot 9b, afin de limiter les frottements entre ledit corps élastique 15 et le plot 9b. On peut ainsi considérer que le corps élastique 15 est monté libre en rotation sur ledit plot 9b. On notera cependant que la bague en bronze 23 n’est pas obligatoire, le corps élastique 15 pouvant être monté libre sans cette bague 23, en jouant par exemple sur le choix des matériaux ou sur la distance (ou l’espacement) entre le plot 9b et la partie du 8 du corps élastique 15 montée sur le plot 9b.
Les figures 4a à 4d sont des représentations schématiques, en perspective, de variantes 151, 152et 153de réalisation du corps élastique déformable destiné à être monté sur une palette selon le premier mode de réalisation de l’invention.
Ainsi, les variantes 151, 152et 153de réalisation du corps élastique déformable comprennent au moins les mêmes éléments que le corps élastique 15 de la figure 3b.
La figure 4a représente un corps élastique 151selon une première variante qui comprend en outre une lame 25, par exemple métallique, faisant office de ressort plat, disposée dans la partie déformable 21. Plus particulièrement, la lame 25 est insérée, dans une partie du 8, épousant les faces internes des bras 21a, 21b et de la partie de contact 19. La lame 25 permet entre autres de rajouter de la rigidité au corps élastique 151.
Cela permet également de choisir un matériau élastomère avec une dureté plus faible, qui a donc tendance à se déformer plus facilement, mais qui permet d’avoir des forces de frottement corps élastique/rails plus importantes, la lame permettant de limiter la déformation du corps élastique et que le corps élastique conserve une forme fonctionnelle.
Les figures 4b et 4c représentent des vues schématiques en coupes transversale et longitudinale d’un corps élastique 152selon une deuxième variante. Ledit corps élastique 152comprend un insert 27, par exemple métallique ou en polyuréthane (mais présentant une dureté plus importante que le reste du corps élastique 152), de forme sensiblement circulaire et noyé dans la partie du 8 définie par lesdits bras 21a, 21b et la partie de contact 19. Ledit insert 27 présente de préférence une section circulaire. On notera que l’insert 27 présente les mêmes fonctions et avantage que la lame 25 décrite ci-dessus.
La figure 4d représente un corps élastique 153selon une troisième variante qui comprend un insert 29 (sur lequel le reste du corps élastique est surmoulé), par exemple en plastique, s’étendant sur la périphérie externe dudit corps élastique 15. Ledit insert 29 définit avec le matériau élastomère constituant ledit corps élastique 153, la partie déformable 21, (notamment les bras 21a et 21b) et la partie de contact 19. A la différence, des deux variantes décrites précédemment, la dureté de l’insert 29 est inférieure à la dureté du matériau élastomère constituant la partie intérieure du corps élastique 153, cette partie intérieure jouant le rôle de la lame 25 ou de l’insert 27 dans les variantes détaillées précédemment.
La figure 5, quant à elle, représente une vue schématique, en perspective d’une palette 13’ selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. La palette 13’ comprend des éléments similaires à la palette 13 selon le premier mode de réalisation et ses variantes, et fonctionne de manière analogue à celle-ci.
Ainsi, les éléments similaires sont indexés avec les mêmes références que précédemment. De plus, le fonctionnement de la palette 13’ selon le deuxième mode étant similaire à la palette 13 selon le premier mode, celui-ci ne sera pas à nouveau redétaillé.
Plus particulièrement, la palette 13’ comprend un corps élastique déformable 15’ qui présente également une partie de contact 19 et une partie déformable 21.
Plus particulièrement, la partie déformable 21 comprend deux bras 21a et 21b mobiles reliés l’un à l’autre par un moyen de rappel, tel qu’un ressort 21c (par exemple hélicoïdal).
Lesdits bras 21a et 21b sont montés libres en rotation sur un pivot 23 qui est fixé sur le plot 9b de la palette 13’. Lesdits bras 21a et 21b sont par exemple rigides et/ou réalisés dans une matière plastique ou en métal. Le déplacement des bras 21a et 21b est libre autour du pivot 23 (le corps élastique 15 est ainsi considéré comme monté libre en rotation sur la palette 13’).
La partie de contact 19 est définie par les extrémités des bras 21a et 21b situées à l’opposé du pivot 23 et présentent de préférence une portion arrondie afin de favoriser la progressivité de la déformation de la partie déformable 21 sous l’effet d’une contrainte extérieure, tel que le plot d’une autre palette.
Ainsi, comme précédemment, lorsque le corps élastique 15’ subit une contrainte extérieure, au niveau de la partie de contact 19, la partie déformable 21 se déforme, c’est-à-dire qu’ici les bras 21a et 21b s’écartent, jusqu’à frotter contre une partie de convoyeur, telle que les rails de guidage 17. Lorsque la contrainte extérieure cesse, le moyen de rappel 21c ramène les bras 21a et 21b d’une position déformée à une position de repos.
L’invention concerne également un procédé de mise à niveau d’un convoyeur à chaîne, dans lequel il y a une étape de mise en place d’une palette telle que définie précédemment.
On entend par « mise en place » toute opération visant à installer une palette selon l’invention dans un convoyeur à chaîne, ou transformer une palette de l’art antérieur équipant un convoyeur à chaîne en une palette selon l’invention.

Claims (10)

  1. Palette pour convoyeur à chaîne, ladite palette (13) comprenant une embase (7) et au moins un plot (9a, 9b) fixé sur ladite embase (7), ladite palette (13) étant destinée à être entraînée en déplacement par frottement entre la chaîne et ledit plot (13),
    caractérisée en ce qu’elle comprend un corps élastique (15, 151-3; 15’) déformable qui est configuré pour se déformer sous l’effet d’une contrainte extérieure, telle qu’une palette adjacente, de manière à venir frotter contre une partie du convoyeur.
  2. Palette selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la palette (13) est configurée pour que le corps élastique déformable (15, 151-3; 15’) se déforme progressivement sous l’effet de ladite contrainte extérieure.
  3. Palette selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit corps élastique (15, 151-3; 15’) déformable est monté libre en rotation sur ladite palette.
  4. Palette selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit corps élastique (15, 151-3; 15’) est monté sur ledit au moins un plot (9a, 9b) de la palette (13).
  5. Palette selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps élastique (15, 151-3; 15’) comprend deux bras (21a, 21b ; 21’a, 21’b) mobiles et un moyen de rappel (21’c) permettant de ramener lesdits bras (21a, 21b ; 21’a, 21’b) en une position de repos.
  6. Palette selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps élastique (15, 151-3; 15’) déformable comprend un matériau élastomère.
  7. Palette selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit corps élastique (15, 151-3; 15’) déformable comprend une partie de contact (19 ; 19’) destinée à recevoir ladite contrainte extérieure.
  8. Convoyeur à chaîne comprenant une pluralité de palette (13) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Convoyeur selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un rail (17) de guidage de palettes et/ou au moins un profilé, ledit corps élastique (15, 151-3; 15’) déformable étant configuré pour se déformer de manière à venir frotter contre ledit au moins un rail et/ou ledit au moins un profilé.
  10. Procédé de mise à niveau d’un convoyeur à chaîne, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de mise en place d’une palette telle que définie dans l’une des revendications 1 à 7 sur un convoyeur à chaîne.
FR1900836A 2019-01-30 2019-01-30 Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe Pending FR3092100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900836A FR3092100A1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900836 2019-01-30
FR1900836A FR3092100A1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092100A1 true FR3092100A1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=67441228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900836A Pending FR3092100A1 (fr) 2019-01-30 2019-01-30 Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092100A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5372240A (en) * 1993-11-12 1994-12-13 Weskamp; Robert Conveying system having carrier unit with bumper and braking capabilities and method of shock free conveying
GB2284643A (en) * 1993-12-10 1995-06-14 Flexible Assembly Equip Ltd Safety brake for a pallet in an assembly line
GB2361683A (en) * 2000-04-28 2001-10-31 Wes Tech Inc A carrier in a track system with an improved bumper carrier and support.
WO2003062102A1 (fr) * 2001-12-21 2003-07-31 Flexlink Components Ab Dispositif, agencement et procede de freinage
DE10202204A1 (de) * 2002-01-22 2003-08-07 Wekal Maschb Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Bremsen von Werkstückträgern

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5372240A (en) * 1993-11-12 1994-12-13 Weskamp; Robert Conveying system having carrier unit with bumper and braking capabilities and method of shock free conveying
GB2284643A (en) * 1993-12-10 1995-06-14 Flexible Assembly Equip Ltd Safety brake for a pallet in an assembly line
GB2361683A (en) * 2000-04-28 2001-10-31 Wes Tech Inc A carrier in a track system with an improved bumper carrier and support.
WO2003062102A1 (fr) * 2001-12-21 2003-07-31 Flexlink Components Ab Dispositif, agencement et procede de freinage
DE10202204A1 (de) * 2002-01-22 2003-08-07 Wekal Maschb Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Bremsen von Werkstückträgern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3102448B1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP2925976B1 (fr) Suiveur de came avec dispositif anti-rotation
FR3080422A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
EP1022488B1 (fr) Tendeur pour courroie, circuit cinématique et moteur comportant un tel tendeur
FR2570062A1 (fr) Bande transporteuse en matiere plastique comportant une armature resistant a la traction et des dents d'entrainement
EP2110583A1 (fr) Joint d'étanchéité amélioré et utilisations d'un tel joint
EP0119898B1 (fr) Chaîne mécanique comportant une garniture de frottement perfectionnée
EP3932833B1 (fr) Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d'une telle station de support
FR2894611A1 (fr) Dispositif de deplacement d'une vitre de fenetre d'un vehicule
FR3092100A1 (fr) Palette pour convoyeur a chaine, et convoyeur associe
WO2002097274A2 (fr) Rotor pour pompe a palettes
EP2103555B1 (fr) Convoyeur équipé de supports pour le montage d' éléments tels qu'un rail de guidage latéral de charges
EP2489287A1 (fr) Embout pour pied de meuble, meuble et gamme de meubles comprenant un tel embout
EP1792785A1 (fr) Dispositif de châssis de véhicule automobile
EP3464914B1 (fr) Rondelle d'appui
FR3089236A1 (fr) Entretoise pour remplacement de rails de chemin de fer
EP1900960B1 (fr) Patin de frein comportant un réservoir de graisse
EP3924636A1 (fr) Élément d'appui pour ressort hélicoïdal, ensemble de suspension et dispositif de suspension comprenant cet élément d'appui
EP3436373B1 (fr) Convoyeur
FR2673985A1 (fr) Element de deformation fonctionnant selon le principe du retournement.
EP1590273A1 (fr) Palette pour cha ne de convoyeur--------------------------
FR2975678A1 (fr) Convoyeur satellite pour un systeme de convoyage
FR3074071A1 (fr) Dispositif de tri pour systeme de transfert de palettes
FR2857717A1 (fr) Roue et motoreducteur equipe d'une telle roue
WO2019180101A1 (fr) Système de renfort d'une conduite et procédé de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

RX Complete rejection

Effective date: 20210218