FR3091888A1 - Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure - Google Patents

Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure Download PDF

Info

Publication number
FR3091888A1
FR3091888A1 FR1900445A FR1900445A FR3091888A1 FR 3091888 A1 FR3091888 A1 FR 3091888A1 FR 1900445 A FR1900445 A FR 1900445A FR 1900445 A FR1900445 A FR 1900445A FR 3091888 A1 FR3091888 A1 FR 3091888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal rod
protection device
protective device
metal
stake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091888B1 (fr
Inventor
Eric DELETAIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900445A priority Critical patent/FR3091888B1/fr
Publication of FR3091888A1 publication Critical patent/FR3091888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091888B1 publication Critical patent/FR3091888B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2292Holders used for protection, repair or reinforcement of the post or pole
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION ISOLANT AMOVIBLE POUR TIGE METALLIQUE, PERMETTANT DE PROTEGER CONTRE LES RISQUES D’ELECTROCUTION ET DE BLESSURE L’invention concerne un dispositif de protection (1) pour tige métallique, destiné, en utilisation, à entourer au moins une partie d’une tige métallique telle qu’un piquet d’alignement, d’implantation, de jalonnement ou de piquetage, caractérisé par le fait que le dispositif (1) se présente sous la forme d’un tube creux en matériau isolant électrique, ouvert à au moins une extrémité, dite extrémité d’introduction (1b), et dimensionné de façon à permettre au dispositif de protection (1) d’être enfilé sur la tige métallique pour la mise en place de cette dernière, mise en place au cours de laquelle le dispositif de protection (1) ne glisse pas le long de la tige métallique, puis d’être retiré de celle-ci, le dispositif de protection (1) étant ainsi amovible. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION ISOLANT AMOVIBLE POUR TIGE METALLIQUE, PERMETTANT DE PROTEGER CONTRE LES RISQUES D’ELECTROCUTION ET DE BLESSURE
La présente invention concerne le domaine de la sécurité sur les chantiers, et porte en particulier sur un dispositif de protection qui est destiné à entourer une tige métallique, et qui présente des propriétés d’isolation électrique permettant de protéger la personne manipulant la tige métallique contre les risques d’électrocution.
Dans la présente, on entend par l’expression « tige métallique » tout objet de forme étroite et allongée, fait de métal, tel qu’une tige, une barre, un piquet, etc., et cette expression couvre donc, par exemple, les piquets de chantiers, les fiches de paveur, les piquets d’implantation et analogues.
Si l’on prend l’exemple spécifique des piquets métalliques destinés à être plantés dans le sol, notamment à des fins de balisage, implantation ou délimitation, on peut constater qu’ils sont traditionnellement dépourvus de toute protection, isolation, enrobage, de sorte que lorsque le piquet est enfoncé dans le sol et vient en contact avec un câble électrique enterré, le manipulateur risque d’être électrocuté. Par ailleurs, l’extrémité hors sol non protégée du piquet peut être à l’origine de blessures, notamment oculaires, en cas de chute d’une personne sur le chantier.
Il se pose alors un important problème de sécurité pour la personne manipulant le piquet métallique ainsi que pour les personnes présentes sur le chantier.
Récemment, afin de limiter les risques d’électrocution, il a été proposé des piquets métalliques pourvus d’un enrobage isolant ou d’une protection isolante moulée sur le piquet.
C’est le cas notamment du piquet de chantier divulgué dans le brevet français FR2992990. Ce piquet comporte un revêtement isolant 1000 Volts en caoutchouc moulé sur le premier quart haut du piquet métallique.
Cependant, un tel piquet n’est pas isolé de manière fiable et suffisante et le dispositif isolant électrique est indissociable du piquet.
Ces inconvénients peuvent être généralisés à toutes les tiges métalliques susceptibles de venir en contact avec un conducteur électrique, comme par exemple une barre horizontale enfoncée dans un mur, de la roche, etc.
Il existe donc un besoin pour une solution permettant de protéger de manière fiable une personne manipulant une tige métallique contre les risques d’électrocution, réutilisable, adaptable facilement à des tiges métalliques existantes, et de faible coût.
L’invention propose une solution permettant d’isoler électriquement et de manière suffisante la partie destinée à être manipulée d’une tige métallique, en particulier d’isoler jusqu’à au moins 20000 Volts, de recouvrir temporairement l’extrémité destinée à être hors de son support, comme par exemple hors sol dans le cas d’un piquet métallique, afin d’éviter les blessures, notamment en cas de chute et lors de la frappe sur la tige s’il est nécessaire de l’enfoncer, et facile à mettre en œuvre par simple adaptation sur une tige existante.
On désigne par « support » le milieu dans lequel la tige métallique doit être installée, qui sera le sol dans le cas de piquets de chantier, un mur pour par exemple une barre horizontale, etc.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de protection pour tige métallique, destiné, en utilisation, à entourer au moins une partie d’une tige métallique telle qu’un piquet d’alignement, d’implantation, de jalonnement ou de piquetage, caractérisé par le fait que le dispositif se présente sous la forme d’un tube creux en matériau isolant électrique, ouvert à au moins une extrémité, dite extrémité d’introduction, et dimensionné de façon à permettre au dispositif de protection d’être enfilé sur une tige métallique pour la mise en place de cette dernière, puis d’être retiré de celle-ci, le dispositif de protection étant ainsi amovible.
Ainsi, le dispositif de protection selon la présente invention est réutilisable.
Avantageusement, le tube a une épaisseur de paroi d’au moins 7,5 mm, permettant une isolation jusqu’à 20 000 volts au moins.
Ainsi, le dispositif de protection selon la présente invention propose une isolation électrique élevée permettant de protéger de manière fiable contre les risques d’électrocution.
De préférence, le matériau isolant électrique est du caoutchouc.
Avantageusement, le tube creux a deux extrémités ouvertes.
Le dispositif peut avoir un diamètre interne compris dans la plage allant de 8 mm à 30 mm, et est par exemple de 14 mm, 16 mm ou 18 mm. Ainsi, le dispositif est adaptable, par exemple, aux piquets métalliques les plus communément utilisés sur les chantiers.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif comporte un renflement à au moins l’une de ses deux extrémités, de préférence au moins à l’extrémité opposée à l’extrémité d’introduction. Le renflement situé à l’extrémité opposée à l’extrémité d’introduction permet de protéger le manipulateur lors de la frappe sur la tige métallique et permet également de protéger le public accédant au chantier contre les risques de blessure, notamment oculaire, en cas de chute.
Le dispositif peut également comporter plusieurs empreintes convexes sur sa surface extérieure. De telles empreintes matérialisent clairement la zone de protection optimale du manipulateur et permettent une préhension aisée et confortable du dispositif par le manipulateur.
La présente invention a également pour objet un kit de chantier comprenant au moins une tige métallique et au moins un dispositif de protection, caractérisé par le fait que le dispositif de protection est un dispositif de protection tel que défini ci-dessus.
De préférence, le tube creux a un diamètre interne sensiblement égal au diamètre de la tige métallique. Ainsi, le dispositif peut être séparé du piquet ou entourer le piquet sans glisser le long de celui-ci. En d’autres termes, la tige métallique et le tube creux sont dimensionnés pour être à ajustement serré.
Avantageusement, la longueur du dispositif est telle que le dispositif entoure, après sa mise en place sur la tige métallique, au moins un sixième de la longueur de la partie de la tige métallique qui est exposée à l’extérieur une fois la tige métallique installée dans son support.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier avec référence au dessin annexé.
Sur ce dessin :
: vue en perspective du dispositif de protection selon le mode de réalisation préféré de la présente invention ;
: vue en coupe longitudinale du dispositif de protection de la Figure 1 ; et
: vue en coupe longitudinale du kit de chantier selon la présente invention, le dispositif de protection de la Figure 1 étant installé de manière amovible autour d’un piquet métallique.
La présente invention concerne un dispositif de protection 1 pour tige métallique 1’, lequel dispositif 1 est destiné à être positionné de manière non définitive autour d’une tige métallique 1’, comme représenté sur la Figure 3, avant la mise en place de la tige métallique 1’ dans son support.
Dans ce qui suit, la tige métallique 1’ est un piquet métallique et l’on utilisera donc le chiffre de référence 1’ également pour désigner le piquet métallique. Bien entendu, le dispositif de protection 1 décrit ci-après peut être utilisé pour tout type de tige métallique.
Si l’on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que le dispositif de protection 1 selon la présente invention se présente sous la forme d’un tube creux de type manchon, ayant deux extrémités ouvertes 1a, 1b, à savoir une extrémité d’introduction 1b et une extrémité opposée 1a. Ainsi, le dispositif de protection 1 est un corps longitudinal comportant un trou traversant central 10 s’étendant d’une extrémité 1a à l’autre 1b du dispositif 1.
Le dispositif 1 est réalisé en une seule pièce, notamment par un procédé de moulage.
Le dispositif 1 est réalisé en un matériau isolant électrique, de préférence du caoutchouc.
Lors de la fabrication du dispositif 1, le caoutchouc peut être coloré, notamment à l’aide d’une couleur vive, afin de proposer un dispositif de protection 1 visible et identifiable. Par exemple, le dispositif de protection 1 peut être de couleur rouge.
Le dispositif de protection 1 présente un diamètre interne D1 constant correspondant au diamètre du trou traversant 10. Le diamètre interne D1 est adapté au diamètre D1’ du piquet métallique 1’ à entourer. En particulier, le diamètre interne D1 du dispositif 1 est sensiblement égal au diamètre D1’ du piquet métallique 1’ à entourer, de telle sorte que le dispositif 1 peut être dissocié du piquet 1’ mais ne glisse pas le long du piquet 1’.
Le dispositif de protection 1 a une paroi ayant une épaisseur d’au moins 7,5 millimètres. L’épaisseur est ici définie comme étant la distance, mesurée dans n’importe quelle section transversale le long du dispositif de protection 1, entre un point de la surface interne du trou traversant central 10 et un point de la surface externe du dispositif de protection 1, les deux points appartenant à un même rayon. Dans le mode de réalisation représenté, la partie centrale du dispositif de protection 1 est cylindrique et présente un diamètre externe D2 supérieur au diamètre interne D1 d’au moins 7,5 millimètres. Une telle paroi d’au moins 7,5 millimètres d’épaisseur et réalisée en caoutchouc permet une isolation électrique d’au moins 20000 Volts.
Un tel niveau d’isolation, aussi bien en milieu sec qu’en milieu humide, permet de protéger efficacement et de manière fiable contre les risques d’électrocution.
Le dispositif de protection 1 a une longueur adaptée à la longueur du piquet métallique 1’ à entourer. En particulier, la longueur du dispositif 1 sera avantageusement au moins un sixième de la longueur hors-sol du piquet 1’ une fois celui-ci enfoncé dans le sol. Ainsi, une fois le dispositif de protection 1 installé autour du piquet métallique 1’, le dispositif de protection 1 entoure une partie suffisante du piquet 1’ pour permettre la manipulation du piquet 1’ sans que l’utilisateur n’ait à toucher une partie du piquet 1’ non recouverte du dispositif de protection 1, limitant ainsi encore davantage les risques d’électrocution.
Le dispositif de protection 1 a un poids d’au moins 300 grammes.
Le dispositif de protection 1 est pourvu sur sa surface externe, sensiblement en son centre le long de son axe longitudinal, d’au moins quatre saillies convexes 4, espacées les unes des autres et alignées entre elles. Ces saillies 4 définissent entre elles des empreintes dont la largeur, à savoir la distance entre deux saillies 4 consécutives, correspond sensiblement à la largeur des doigts d’une main du manipulateur du piquet métallique 1’. Ces empreintes permettent donc d’indiquer clairement la zone de préhension pour le manipulateur.
L’extrémité 1a du dispositif de protection 1 est formée par un premier renflement 2 ou bourrelet ayant une section transversale qui est carrée et plus grande que la section de la partie centrale cylindrique. En particulier, la longueur D3 d’un côté de la section carrée du premier renflement 2 est supérieure au diamètre externe D2 de la partie centrale cylindrique. Ainsi, ce premier renflement 2 permet de protéger la main du manipulateur du piquet 1’ lors de la frappe.
L’autre extrémité 1b, dite extrémité d’introduction, du dispositif de protection 1 est formée par un second renflement 3 ou bourrelet, lui aussi ayant une section transversale qui est carrée et plus grande que la section de la partie centrale cylindrique, mais ici plus petite que celle du premier renflement 2, ce qui n’est pas indispensable. En particulier, la longueur D4 d’un côté de la section carrée du second renflement 3 est supérieure au diamètre externe D2 de la partie centrale cylindrique, mais ici plus petite que la longueur D3 d’un côté du premier renflement 2. Ce second renflement 3 permet de rigidifier le dispositif de protection 1.
Concernant les dimensions du dispositif de protection 1, le dispositif 1 peut être dimensionné pour s’adapter à un piquet 1’ de diamètre D1’ quelconque. De préférence, le dispositif 1 est adaptable à des diamètres de piquet 1’ compris dans la plage allant de 8 mm à 30 mm.
A titre d’exemple non limitatif, pour un piquet métallique 1’ de 14 mm de diamètre, le dispositif de protection 1 pourra avoir les dimensions suivantes : diamètre du trou traversant 10 de 14 mm, longueur totale du tube creux de 218 mm, épaisseur de paroi de 7,75 mm, soit un diamètre extérieur D2 de 29,5 mm dans la partie centrale dont la longueur est de 133 mm, premier renflement 2 de 50 mm de côté et de 50 mm de long dans la direction longitudinale du dispositif 1, second renflement 3 de 40 mm de côté et de 35 mm de long, quatre saillies 4 ayant une longueur (dans la direction circonférentielle) de 20 mm, une largeur (dans la direction longitudinale du dispositif 1) de 9 mm et une hauteur maximale au centre (dans la direction radiale) de 4,2 mm, avec une distance de 21 mm entre deux saillies 4 consécutives (distance mesurée entre les centres des saillies 4), distance de 30 mm entre le centre la saillie 4 la plus proche du premier renflement 2 et ce dernier, et distance de 40 mm entre le centre de la saillie 4 la plus proche du second renflement 3 et ce dernier.
La présente invention a également pour objet un kit, tel que représenté à l’état assemblé sur la Figure 3, comprenant au moins une tige métallique 1’ et au moins un dispositif de protection 1 selon la présente invention.
Lors de l’utilisation, le manipulateur du kit de chantier doit tout d’abord installer un dispositif de protection 1 autour d’une tige métallique 1’. Pour cela, il doit faire passer une extrémité de la tige métallique 1’, en particulier l’extrémité supérieure dans le cas d’un piquet, à travers le trou traversant 10 du tube creux, de l’extrémité d’introduction 1b à l’extrémité opposée 1a du dispositif 1, jusqu’à ce que le dispositif de protection 1 recouvre la région de ladite extrémité de la tige métallique 1’. Une fois le dispositif de protection 1 installé, le manipulateur peut mettre en place la tige métallique 1’, par exemple dans le cas d’un piquet enfoncer la partie inférieure du piquet dans le sol, le cas échéant en frappant sur l’extrémité de la tige métallique 1’, au-dessus du premier renflement 2 du dispositif de protection 1. Lors de la mise en place de la tige métallique 1’ et de la frappe, le manipulateur place sa main sur le dispositif de protection 1, en particulier dans les empreintes prévues sur sa surface extérieure. Ainsi, le manipulateur est protégé contre les risques d’électrocution dans le cas où la tige métallique 1’ rencontrerait par exemple un câble de réseau enterré.
Dans le cas d’un piquet, pendant la phase de chantier, le dispositif de protection 1 améliore la sécurité du public en raison de sa possible couleur vive, qui permet de repérer facilement le piquet, et de la présence du renflement supérieur 2. Une fois le chantier terminé, le manipulateur peut retirer le piquet et son dispositif de protection 1 du sol, et séparer le dispositif de protection 1 du piquet. Ainsi, le dispositif de protection 1 peut être réutilisé.
Il est bien entendu que le mode de réalisation préféré qui vient d’être décrit a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. Dispositif de protection (1) pour tige métallique (1’), destiné, en utilisation, à entourer au moins une partie d’une tige métallique (1’) telle qu’un piquet d’alignement, d’implantation, de jalonnement ou de piquetage, caractérisé par le fait que le dispositif (1) se présente sous la forme d’un tube creux en matériau isolant électrique, ouvert à au moins une extrémité, dite extrémité d’introduction (1b), et dimensionné de façon à permettre au dispositif de protection (1) d’être enfilé sur une tige métallique (1’) pour la mise en place de cette dernière, puis d’être retiré de celle-ci, le dispositif de protection (1) étant ainsi amovible.
  2. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tube a une épaisseur de paroi d’au moins 7,5 mm, permettant une isolation jusqu’à 20 000 volts au moins.
  3. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le matériau isolant électrique est du caoutchouc.
  4. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le tube creux a deux extrémités ouvertes (1a, 1b).
  5. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif a un diamètre interne (D1) compris dans la plage allant de 8 mm à 30 mm, et est par exemple de 14 mm, 16 mm ou 18 mm.
  6. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu’il comporte un renflement (2, 3) à au moins l’une de ses deux extrémités (1a, 1b), de préférence au moins à l’extrémité (1a) opposée à l’extrémité d’introduction (1b).
  7. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu’il comporte plusieurs empreintes convexes (4) sur sa surface extérieure.
  8. Kit de chantier comprenant au moins une tige métallique (1’) et au moins un dispositif de protection (1), caractérisé par le fait que le dispositif de protection (1) est un dispositif de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Kit de chantier selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le tube creux a un diamètre interne (D1) sensiblement égal au diamètre (D1’) de la tige métallique (1’).
  10. Kit de chantier selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que la longueur du dispositif (1) est telle que le dispositif (1) entoure, après sa mise en place sur la tige métallique (1’), au moins un sixième de la longueur de la partie de la tige métallique (1’) qui est exposée à l’extérieur une fois la tige métallique (1’) installée dans son support.
FR1900445A 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure Active FR3091888B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900445A FR3091888B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900445A FR3091888B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure
FR1900445 2019-01-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091888A1 true FR3091888A1 (fr) 2020-07-24
FR3091888B1 FR3091888B1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=67742500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900445A Active FR3091888B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091888B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972864A (en) * 1989-11-21 1990-11-27 Almond Milton D Tent peg cover
US20050189129A1 (en) * 2004-02-28 2005-09-01 Rivers Paul B. Driver cap
US20110113929A1 (en) * 2009-11-13 2011-05-19 Normand Lemelin Impact device with interchangeable tool
FR2992990A1 (fr) 2012-07-09 2014-01-10 Geoffroy Georges Ehlinger Fiche de paveur ou porte-lanterne a revêtement isolant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972864A (en) * 1989-11-21 1990-11-27 Almond Milton D Tent peg cover
US20050189129A1 (en) * 2004-02-28 2005-09-01 Rivers Paul B. Driver cap
US20110113929A1 (en) * 2009-11-13 2011-05-19 Normand Lemelin Impact device with interchangeable tool
FR2992990A1 (fr) 2012-07-09 2014-01-10 Geoffroy Georges Ehlinger Fiche de paveur ou porte-lanterne a revêtement isolant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091888B1 (fr) 2022-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2796040B9 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
FR2895388A1 (fr) Crochet de levage
WO2015118401A1 (fr) Gaine tubulaire annelée comportant un moyen intérieur de serrage
FR3091888A1 (fr) Dispositif de protection isolant amovible pour tige metallique, permettant de proteger contre les risques d’electrocution et de blessure
EP0611492B1 (fr) Prise electrique a deux fiches, a raccordement sans denudage
FR2693652A1 (fr) Préservatif perfectionné du type condom.
FR2580872A1 (fr) Fourreau pour proteger une jonction electrique entre un cable souterrain et un cable aerien isole a basse tension
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle.
EP0710752A1 (fr) Elément de protection pour noeuds ou joints d'échafaudages
EP2813204B1 (fr) Elément permettant de constituer, lorsqu' il est assemblé à d'autres éléments identiques, des lignes de guidage pour des personnes non voyantes ou malvoyantes
FR3111318A3 (fr) Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service
EP3257789B1 (fr) Conteneur d'apport de dechets comprenant un obturateur anti-feu
FR2773680A1 (fr) Parapluie ou parasol a mat excentre
EP0064453B1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
EP0639405A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'un élément tubulaire de très faible diamètre, notamment du genre micropipette
WO1998018317A1 (fr) Dispositif de conduction du courant pour la protection des batiments contre les volatiles
EP0023858B1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan
FR3127366A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
WO2015082840A1 (fr) Poteau de cloture equipe d'au moins un linguet
EP0527695A1 (fr) Elingue à usage unique pour le fardelage et la manipulation d'éléments allongés
EP3235407B1 (fr) Élément de mobilier urbain, kit et procédé de fixation d'éléments de mobilier urban sur des potelets
FR3133975A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
BE1007418A3 (fr) Parasol.
FR3028381A1 (fr) Dispositif de protection pour paillis ayant un trou

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6