FR3091142A1 - Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3091142A1
FR3091142A1 FR1900006A FR1900006A FR3091142A1 FR 3091142 A1 FR3091142 A1 FR 3091142A1 FR 1900006 A FR1900006 A FR 1900006A FR 1900006 A FR1900006 A FR 1900006A FR 3091142 A1 FR3091142 A1 FR 3091142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
base
pump
support
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091142B1 (fr
Inventor
Dominique BAYLE
Laurence LEMASSON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dominique Bayle Fr
Laurence Lemasson Fr
Original Assignee
Oricine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oricine filed Critical Oricine
Priority to FR1900006A priority Critical patent/FR3091142B1/fr
Priority to PCT/EP2019/087065 priority patent/WO2020141146A1/fr
Publication of FR3091142A1 publication Critical patent/FR3091142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091142B1 publication Critical patent/FR3091142B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/02Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D’ARROSAGE D’UNE PLANTE PAR BASSINAGE ET POT À RÉSERVE D’EAU COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF Un aspect de l’invention concerne un dispositif d’arrosage (1) destiné à être inséré dans un contenant (2) et comprenant : un support (3) configuré pour délimiter dans le contenant (2) une première cavité (C1) et une deuxième cavité (C2), la première cavité (C1) étant destinée à contenir de l’eau et la deuxième cavité (C2) étant destinée à recevoir au moins une plante, le support (3) comprenant une base (3a) destinée à former un fond de la deuxième cavité (C2) ; au moins une pompe (4) disposée d’un premier côté de la base (3a) et destinée à pomper l’eau de la première cavité (C1) ; des moyens de communication fluidique (5) reliant ladite au moins une pompe (4) à au moins un orifice de sortie (6) situé d’un deuxième côté opposé de la base (3a) pour déboucher dans la deuxième cavité (C2) ; au moins un orifice d’écoulement (8) aménagé dans la base (3a) et dimensionné pour qu’un débit d’écoulement maximal à travers ledit au moins un orifice d’écoulement soit inférieur à un débit de pompage par ladite au moins une pompe (4). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Description
Titre de l’invention : DISPOSITIF D’ARROSAGE D’UNE PLANTE PAR BASSINAGE ET POT À RÉSERVE D’EAU
COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne d’une manière générale les pots et autres récipients pour plantes, et plus particulièrement les pots équipés d’un dispositif d’arrosage ou d’irrigation.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
[0002] Certaines plantes n’apprécient pas que leurs racines restent en permanence en contact avec l’humidité. Les racines risquent en effet de pourrir ce qui entraînerait la mort des plantes. Ces plantes demandent à être arrosées régulièrement par bassinage, en trempant leurs racines dans l’eau pendant une certaine durée. La durée et la fréquence de l’arrosage dépendent du type de plantes.
[0003] Parmi les plantes qui nécessitent un arrosage par bassinage, on peut citer à titre d’exemple les plantes épiphytes (qui n'ont pas besoin de terre pour se développer, comme les orchidées, les broméliacées et certains cactées), les succulentes, certaines plantes carnivores, les saintpaulias et les cyclamens.
[0004] Il existe des pots de plantes avec réserve d’eau. Ces pots comportent généralement en partie supérieure un bac avec de la terre pour les plantes et en partie inférieure un réservoir d’eau. Ces pots font généralement remonter l'eau vers la terre par capillarité.
[0005] Le brevet FR3031002 décrit un pot à réserve d’eau équipé d’un dispositif d’arrosage qui analyse le besoin en eau des plantes grâce à un capteur d’humidité et amène l'eau de la réserve d'eau jusqu'au substrat des plantes par pompage.
[0006] Cet exemple de pot à réserve d’eau n’est pas adapté aux plantes qui demandent à être arrosées par bassinage ou trempage de leurs racines.
Résumé de l’invention
[0007] L’invention vise à faciliter l’arrosage des plantes par bassinage.
[0008] Selon un premier aspect de l’invention, on tend vers cet objectif en prévoyant un dispositif d’arrosage destiné à être inséré dans un contenant et comprenant : - un support configuré pour délimiter dans le contenant une première cavité et une deuxième cavité, la première cavité étant destinée à contenir de l’eau et la deuxième cavité étant destinée à recevoir au moins une plante, le support comprenant une base destinée à former un fond de la deuxième cavité ;
- au moins une pompe disposée d’un premier côté de la base et destinée à pomper l’eau de la première cavité ;
- des moyens de communication fluidique reliant ladite au moins une pompe à au moins un orifice de sortie situé d’un deuxième côté opposé de la base pour déboucher dans la deuxième cavité ;
- au moins un orifice d’écoulement aménagé dans la base et dimensionné pour qu’un débit d’écoulement maximal à travers ledit au moins un orifice d’écoulement soit inférieur à un débit de pompage par ladite au moins une pompe.
[0009] Grâce à l’orifice d’écoulement (dont le débit maximal est inférieur à celui de la pompe), le dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention permet de constituer un volume d’eau dans la deuxième cavité en pompant l’eau de la première cavité. Ce volume d’eau permet l’arrosage de la plante par bassinage et s’évacue par l’orifice d’écoulement en retournant dans la première cavité dès lors que le pompage s’arrête. Le dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention reproduit ainsi l’action manuelle de bassinage, sans avoir besoin de sortir la plante du contenant ou de remplir puis vidanger le contenant à chaque arrosage. Ce dispositif facilite donc l’arrosage tout en évitant les éclaboussures d’eau et les salissures.
[0010] Le dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention s’intégre dans n’importe quel contenant (faisant office de réservoir d’eau) dépourvu de dispositif d’arrosage. Les dimensions du support peuvent en effet être facilement adaptées aux dimensions intérieures du contenant.
[0011] Le dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
[0012] De préférence, le dispositif d’arrosage comprend en outre des moyens pour évacuer un trop-plein de la deuxième cavité vers la première cavité, les moyens d’évacuation du trop-plein présentant un débit supérieur ou égal au débit de pompage par ladite au moins une pompe.
[0013] Selon un premier mode de réalisation, les moyens d’évacuation du trop-plein comprennent un tube solidaire du support, le tube comprenant une première ouverture à une première extrémité située du premier côté de la base et une deuxième ouverture à une deuxième extrémité située du deuxième côté de la base.
[0014] Selon un développement, le tube comporte une troisième ouverture située du premier côté de la base à une distance de la base inférieure ou égale à 1 cm.
[0015] Selon un deuxième mode de réalisation, le support comprend en outre une paroi latérale et les moyens d’évacuation du trop-plein comprennent un orifice de trop-plein aménagé dans la paroi latérale du support.
[0016] Le dispositif d’arrosage comprend avantageusement un obturateur mobile configuré pour passer de manière réversible entre une première position, dans laquelle le débit d’écoulement présente une première valeur maximale, et au moins une deuxième position, dans laquelle le débit d’écoulement présente une deuxième valeur non-nulle inférieure à la première valeur.
[0017] Le dispositif d’arrosage comprend avantageusement un filtre extractible destiné à être disposé sur la base en recouvrant ledit au moins orifice d’écoulement, le filtre extractible étant formé d’une mousse comprenant du charbon actif.
[0018] Les moyens de communication fluidique comprennent avantageusement un conduit équipé à une extrémité d’une buse orientable.
[0019] De préférence, le support comprend des moyens de préhension, tels qu’une poignée. [0020] Le débit de pompage par ladite au moins une pompe est avantageusement constant. [0021] Un deuxième aspect de l’invention concerne un pot à réserve d’eau comprenant un contenant et un dispositif d’arrosage tel que décrit ci-dessus.
Brève description des dessins
[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
- la figure 1 représente un premier mode de réalisation d’un dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention ;
- la figure 2 montre le dispositif d’arrosage de la figure 1 disposé dans un contenant pour former un pot à réserve d’eau selon le deuxième aspect de l’invention ;
- la figure 3 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif d’arrosage selon le premier aspect de l’invention.
[0023] DESCRIPTION DETAILLEE D’AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
[0024] [fig.l] représente schématiquement et en coupe un dispositif d’arrosage 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Ce dispositif d’arrosage 1 peut être assemblé de manière amovible ou fixe avec un contenant ou récipient pour former un pot à réserve d’eau. Le dispositif d’arrosage 1 est conçu pour faciliter l’arrosage par bassinage (ou trempage) des racines d’une plante, par exemple de la famille des orchidées, des broméliacées, des succulentes, des saintpaulias ou des cyclamens. Le dispositif d’arrosage 1 peut être également utilisé pour certaines plantes cactées et certaines plantes carnivores.
[0025] [fig.2] montre, toujours en coupe et de façon schématique, un pot à réserve d’eau prêt à l’emploi. Le pot à réserve d’eau comprend un contenant 2 dans lequel est disposé le dispositif d’arrosage 1 de la figure 1. Le contenant 2 est fermé en partie inférieure et ouvert en partie supérieure. Il peut être de forme quelconque, par exemple cylindrique, tronconique ou parallélépipédique. En fonction de son volume intérieur (fixé par sa forme et des dimensions) et du type de plante, le contenant 2 peut accueillir une ou plusieurs plantes. Le contenant 2 est de préférence à châssis autoportant, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’une autre structure pour être stable, par exemple lorsqu’il est posé au sol ou sur une étagère. Le contenant 2 est par exemple constitué d’un métal, d’un matériau plastique, d’un matériau céramique, d’un matériau composite ou de bois.
[0026] En référence à la figure 2, le dispositif d’arrosage 1 comprend un support 3 qui partage le volume intérieur du contenant 2 en une première cavité Cl et une deuxième cavité C2. La première cavité Cl, dite inférieure car située au fond du contenant 2, est destinée à contenir une réserve d’eau. La deuxième cavité C2, dite supérieure car située au-dessus de la première cavité Cl, est destinée à recevoir au moins une plante. De préférence, le support 3 est configuré pour épouser la forme intérieure du contenant 2. Il est par exemple formé d’un métal, d’un matériau plastique, d’un matériau composite ou de bois. Un joint peut être également prévu afin d’améliorer l’étanchéité entre le contenant 2 et le support 3.
[0027] Le support 3 comprend une base 3a sur laquelle est disposée la plante et qui constitue le fond de la deuxième cavité C2. Le substrat de la plante peut être directement placé sur le support 3 ou la plante peut rester dans un pot individuel qui est disposé sur le support 3. La base 3a du support 3 est de préférence formée d’un plateau. Ce plateau divise le plan de coupe des figures 1 et 2 en deux demi-plans : le premier demi-plan correspondant à la première cavité Cl et le deuxième demi-plan correspondant à la deuxième cavité C2.
[0028] Le dispositif d’arrosage 1 comprend en outre un circuit d’irrigation comportant une pompe 4, des moyens de communication fluidique 5 et un orifice de sortie 6. La pompe 4 est disposée d’un premier côté de la base 3a (i.e. dans le premier demi-plan) de façon à pouvoir pomper l’eau de la première cavité CL Une entrée de la pompe 4 est donc exposée à la réserve d’eau contenue dans la première cavité CL La pompe 4 est avantageusement agencée par rapport au support 3 de façon à placer son entrée au fond du contenant 2 (et donc au fond de la première cavité Cl) lorsque le dispositif d’arrosage 1 est inséré dans le contenant 2. Il est ainsi possible d’extraire quasiment toute l’eau contenue dans la première cavité CL La pompe 4 est de préférence de type électrique. Elle accepte en entrée un débit d’eau qui est de préférence supérieur ou égal à 12 L/min et avantageusement inférieure à 20 L/min. Le débit de la pompe 4 est avantageusement constant.
[0029] Les moyens de communication fluidique 5 relient une sortie de la pompe 4 à l’orifice de sortie 6. Les moyens de communication fluidique 5 comprennent de préférence un conduit. Le conduit 5 est par exemple formé d’un tuyau qui traverse le support 3. L’orifice de sortie 6 est situé d’un deuxième côté de la base 3a (i.e. dans le deuxième demi-plan), opposé au premier côté. L’orifice de sortie 6 débouche donc dans la deuxième cavité C2 (cf. Fig.2).
[0030] Grâce à ce circuit d’irrigation, l’eau contenue dans la première cavité Cl peut être injectée dans la deuxième cavité C2 afin d’arroser la plante disposée sur la base 3a du support 3.
[0031] Comme illustré par les figures 1 et 2, une buse orientable 7 est avantageusement montée sur une extrémité du conduit 5 située dans la deuxième cavité C2. L’orifice de sortie 6 est alors formé par une sortie de la buse orientable 7. La buse 7 peut être orientée de sorte que l’orifice de sortie 6 débouche dans la deuxième cavité C2 ou à l’extérieur du contenant 2. Le contenant 2 peut ainsi être vidangé en utilisant le circuit d’irrigation, par exemple dans le but de le nettoyer. La buse orientable 7 permet également de remplir la première cavité Cl avec de l’eau. Le conduit 5 et la buse orientable 7 sont par exemple réalisés en plastique ou en métal.
[0032] Dans une variante de réalisation non représentée par les figures, l’orifice de sortie 6 est formé par l’extrémité du conduit 5 située dans la deuxième cavité C2. L’extrémité opposée du conduit 5, située dans la première cavité Cl, est raccordée à la pompe 4.
[0033] Un orifice d’écoulement 8 est aménagé dans la base 3a du support 3, autrement dit dans le fond de la deuxième cavité C2. Cet orifice d’écoulement 8 relie la première cavité Cl et la deuxième cavité C2. Il permet à l’eau versée dans la deuxième cavité C2 (par l’orifice de sortie 6) de retourner dans la première cavité Cl après avoir irrigué la plante.
[0034] L’orifice d’écoulement 8 est dimensionné pour accepter un débit maximal (i.e. lorsque le niveau d’eau dans la deuxième cavité C2 est maximal) inférieur au débit de la pompe 4. Ainsi, lorsque la pompe 4 est mise en marche, un volume d’eau s’accumule progressivement dans la deuxième cavité C2. Les racines de la plante baignent dans ce volume d’eau peu de temps après que la pompe 4 ait été mise en marche et tant que la pompe 4 est en fonctionnement. Une fois la pompe 4 arrêtée, le volume d’eau contenu dans la deuxième cavité C2 se résorbe progressivement. Un arrosage de la plante par bassinage peut ainsi être reproduit dans la deuxième cavité C2. La durée du bassinage est fonction de la durée de fonctionnement de la pompe 4, du débit de la pompe 4 (appelé aussi « débit de pompage ») et du débit à travers l’orifice d’écoulement 8 (appelé aussi « débit d’écoulement »).
[0035] La plante et des éléments du dispositif d’arrosage 1, tels que la pompe 4 et le conduit 5, occupent une partie de la première cavité Cl et/ou de la deuxième cavité C2. Le volume d’eau VH2o dans le contenant 2 lors de Γutilisation du dispositif d’arrosage 1 est inférieur ou égal à la partie restante VCi du volume de la première cavité Cl (VH2o < Vci). Ainsi, lorsque le dispositif d’arrosage 1 est inutilisé, le niveau d’eau se situe en dessous de la base 3a et les racines de la plante ne sont pas en contact avec l’eau.
[0036] Une étanchéité parfaite entre le contenant 2 et le support 3, ou entre le support 3 et les différents éléments qui le traversent (tels que le tuyau 5) n’est pas obligatoire. Tant que le débit à travers l’orifice d’écoulement 8 et les éventuelles fuites (dues au manque d’étanchéité) sont inférieures au débit de la pompe 4, un arrosage par bassinage peut être obtenu.
[0037] Le dispositif d’arrosage 1 comprend avantageusement un système de trop-plein permettant d’évacuer un excès d’eau de la deuxième cavité C2 vers la première cavité CL Ce système de trop-plein accepte un débit supérieur au débit de la pompe 4. Ainsi, même si le volume d’eau VH20 dans le contenant 2 est supérieur à la partie restante (i.e. non-occupée) VC2du volume de la deuxième cavité C2 (Vmo > VC2), l’eau ne débordera pas du contenant 2.
[0038] Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, ce système de trop-plein comprend un tube 9, ouvert à ses deux extrémités et traversant la base 3a du support 3 pour relier la première cavité Cl et la deuxième cavité C2. En d’autres termes, le tube 9 comprend une première ouverture 9a à une première extrémité située du premier côté de la base 3a (pour déboucher dans la première cavité Cl) et une deuxième ouverture 9b à une deuxième extrémité située du deuxième côté de la base 3a (pour déboucher dans la deuxième cavité C2). Le tube 9 ne dépasse pas du contenant 2.
[0039] La deuxième ouverture 9b du tube 9, située dans la deuxième cavité C2, constitue dans ce mode de réalisation un orifice d’évacuation du trop-plein qui communique avec la première cavité CL La hauteur à laquelle se situe la deuxième ouverture 9b définit le niveau d’eau maximal dans la deuxième cavité C2. La deuxième extrémité 9b du tube 9 est avantageusement coupée en biseau pour faciliter l’écoulement du tropplein d’eau.
[0040] Quand l’eau retourne dans la première cavité Cl, l’air contenu dans la première cavité Cl est comprimé. Une bulle d’air peut se créer dans la première cavité Cl et ralentir voire bloquer le flux d’eau à travers l’orifice l’écoulement 8. Pour permettre à l’air de s’échapper, le tube 9 comprend avantageusement une troisième ouverture 9c située du premier côté de la base 3a entre les première et deuxième extrémités du tube 9 (autrement dit dans la première cavité Cl). Inversement, lorsque l’eau contenue dans la première cavité Cl est pompée vers la deuxième cavité C2, la troisième ouverture 9c peut permettre à l’air d’entrer dans la première cavité CL Cette troisième ouverture 9c, appelée aussi orifice égalisateur de pression ou orifice d’entrée/sortie de l’air, communique avec la deuxième ouverture 9b du tube 9. Pour optimiser la circulation d’eau entre les deux cavités C1-C2, la troisième ouverture 9c est avantageusement située à moins de 1 cm de la base 3a du support 3.
[0041] Dans une variante de réalisation non représentée par les figures, la première ouverture 9a du tube 9 est située à moins de 1 cm de la base 3a et sert d’orifice égalisateur de pression.
[0042] La partie restante (i.e. non-occupée) VCi du volume de la première cavité Cl est généralement supérieure à la partie restante (i.e. non-occupée) VC2du volume de la deuxième cavité C2 (VCi > VC2), car la plante occupe une grande partie de la deuxième cavité C2. La première cavité Cl peut donc accueillir plus d’eau que le volume libre V C2de la deuxième cavité C2 (VH2o > VC2). H θη résulte plusieurs bénéfices. Tout d’abord, l’eau se répartit (et circule) entre les deux cavités C1-C2 car l’excès d’eau que la deuxième cavité C2 ne peut accueillir est évacué par le système de trop plein et retourne dans la première cavité Cl. Deuxièmement, comme il y a en général toujours un minimum d’eau dans la première cavité Cl, le désamorçage de la pompe 4 est évité ou limité. Enfin, le dispositif d’arrosage 1 peut fonctionner plus longtemps sans avoir besoin de rajouter de l’eau dans le contenant 2. L’utilisation du dispositif d’arrosage 1 est donc plus confortable pour Γutilisateur.
[0043] Les moyens de communication fluidique 5 et le système de trop-plein (ex. tube 9) sont de préférence solidaires du support 3. La pompe 4 peut être rendue solidaire du support 3 par l’intermédiaire des moyens de communication fluidique 5. Ainsi, l’ensemble des éléments du dispositif d’arrosage 1 décrits jusqu’à présent peuvent être retirés simultanément du contenant 2, par exemple en soulevant le support 3.
[0044] Afin d’extraire plus facilement le dispositif d’arrosage 1 du contenant 2, le support 3 peut comprendre des moyens de préhension, tels qu’une poignée. La poignée est par exemple aménagée dans une première paroi latérale 3b du support 3. La première paroi latérale 3b s’étend par exemple perpendiculairement à la base 3a du support 3 et/ou parallèlement à une paroi latérale du contenant 2. Les moyens de préhension peuvent être rétractables afin d’être dissimulés à l’intérieur du contenant 2 lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
[0045] La base 3a du support 3 peut reposer sur le fond du contenant 2 grâce à un ou plusieurs pieds 3c et/ou venir en appui sur une ou plusieurs cales (non représentées) en saillie par rapport à une ou plusieurs parois latérales du contenant 2. Le pied 3c peut être solidaire du support 3 ou du contenant 2. Dans le cas d’un contenant 2 de forme tronconique, la base 3a du support 3 peut être formée d’un disque et venir en appui directement contre la paroi latérale (circulaire) du contenant 2, c’est-à-dire sans nécessiter de cales ou de rebord.
[0046] Un obturateur 10 est avantageusement prévu au niveau de l’orifice d’écoulement 8 afin de faire varier le débit d’eau de la deuxième cavité C2 vers la première cavité Cl. L'obturateur 10 est mobile entre une première position, dans laquelle le débit à travers l’orifice d’écoulement 8 présente une première valeur maximale (inférieur au débit de la pompe 4), et au moins une deuxième position, dans laquelle le débit à travers l’orifice d’écoulement 8 présente une deuxième valeur non-nulle inférieure à la première valeur. Il est possible de faire varier la position de l’obturateur 10 entre les différentes positions de manière réversible. La position de l’obturateur 10 peut être contrôlée manuellement par l'utilisateur.
[0047] L’obturateur 10 permet d’ajuster au mieux le débit d’écoulement de l’eau en fonction des besoins de la plante. A titre d’exemple, pour les plantes ayant besoin d’être irriguées longtemps, l’obturateur 10 peut être placé dans le passage de l’eau. L’eau est ainsi retenue plus longtemps dans la deuxième cavité C2 après l’arrêt de la pompe 4. Pendant le fonctionnement de la pompe 4, l’eau en excès est avantageusement évacuée par le système de trop-plein.
[0048] Selon un mode de réalisation, l’obturateur 10 est monté mobile en rotation par rapport à la base 3a du support 3.
[0049] Selon une variante de réalisation, l’obturateur 10 est monté mobile en translation dans un logement solidaire de la base 3a ou aménagé dans la base 3a. A titre d’exemple, le logement est délimité par deux rails parallèles et l’obturateur 10 est formé d’une plaque rectangulaire qui coulisse entre les deux rails.
[0050] L’obturateur 10 peut être plaqué contre la base 3a du support 3 grâce à un élément de compression. L’élément de compression est par exemple un ressort.
[0051] Le débit à travers l’orifice d’écoulement 8 n’est de préférence jamais nul lors du fonctionnement du dispositif d’arrosage 1. Ainsi, l’eau circule en permanence entre les première et deuxième cavités C1-C2 lors du fonctionnement de la pompe 4. Cette circulation permanente évite de mettre en place des capteurs électroniques de niveau d’eau dans la deuxième cavité C2 pour arrêter la pompe, ces capteurs électroniques étant généralement sensibles à l’humidité.
[0052] Dans un mode de fonctionnement particulier du dispositif d’arrosage 1, l’obturateur mobile 10 est configuré par l’utilisateur pour boucher l’orifice d’écoulement 8. Le débit d’écoulement est alors nul. Ce mode de fonctionnement peut notamment être utile pour d’autres applications (ex. les plantes épiphytes d’aquarium).
[0053] Le dispositif d’arrosage 1 comprend de préférence un filtre extractible 11 disposé sur la base 3a du support 3. Ce filtre extractible 11 recouvre l’orifice d’écoulement 8 et empêche les débris (par exemple des morceaux de feuille ou des morceaux de bois) d’atteindre la première cavité Cl et d’être aspirés par la pompe 4. Le filtre extractible 11 est avantageusement formé d’une mousse comprenant du charbon actif. Il purifie ainsi l’eau qui le traverse et élimine les mauvaises odeurs.
[0054] Pour nettoyer le filtre extractible 11, il suffit de retirer la plante et de passer le filtre sous l’eau, avant de le repositionner sur la base 3a du support 3. Le filtre extractible 11 peut être remplacé à tout moment par un filtre neuf.
[0055] Le dispositif d’arrosage 1 peut également comprendre une interface utilisateur, aussi appelée « tableau de bord », comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : - un indicateur 12 du niveau d’eau dans la première cavité Cl, formé par exemple d’un flotteur coulissant dans un tube transparent ;
- un interrupteur marche/arrêt 13 pour démarrer/arrêter la pompe électrique 4 ;
- un connecteur électrique (non représenté) relié à la pompe 4 (par exemple par un fil électrique) et destiné à être relié à une source d’alimentation électrique.
[0056] Les éléments de l’interface utilisateur sont de préférence solidaires du support 3. Une partie de l’interface utilisateur peut également guider (grâce à sa forme) le positionnement du support 3 dans le contenant 2.
[0057] La source d’alimentation électrique est par exemple un bloc d’alimentation extérieur au contenant 2 et comprenant un accumulateur électrique ou un adaptateur secteur (i.e. transformateur).
[0058] Alternativement, la pompe électrique 4 est alimentée par un bloc d’alimentation 14 disposé à l’intérieur du contenant 2 et comprenant au moins une pile ou un accumulateur électrique. Ce bloc d’alimentation 14 est de préférence extractible et emboîtable dans un logement du support 3.
[0059] La pompe électrique 4 fonctionne par exemple sous une tension de 12 V. Elle peut être désolidarisée du conduit 5 et de son alimentation électrique de manière à être remplacée.
[0060] Le fonctionnement de la pompe électrique 4 peut être commandé manuellement par l’utilisateur, par le biais de l’interrupteur marche/arrêt 13. La pompe électrique 4 peut être également contrôlée par un circuit de commande programmable. Par exemple, le circuit de commande programmable comprend une minuterie permettant à l’utilisateur de définir une durée de fonctionnement de la pompe (et donc une durée de bassinage) et/ou de définir l’heure de démarrage de la pompe. Le circuit de commande de la pompe peut également communiquer avec un capteur d’humidité et/ou un capteur de niveau d’eau dans la deuxième cavité C2. La pompe est alors contrôlée en fonction du signal émis par le(s) capteur(s). Le circuit de commande de la pompe peut également communiquer avec un boîtier électronique qui peut être commandé à distance (par exemple par Wi-Fi^ ou un réseau de téléphonie mobile) et qui permet à l’utilisateur de démarrer la pompe.
[0061] [fig.3] représente un deuxième mode de réalisation du dispositif d’arrosage 1 selon l’invention.
[0062] Dans ce deuxième mode de réalisation, le support 3 comprend au moins une deuxième paroi latérale 3d dans le prolongement de la base 3a, formant ainsi un bac intérieur pour la plante. Ce bac intérieur 3 peut être emboîté dans le contenant 2 (formant un réservoir extérieur). Il peut notamment reposer sur une ou plusieurs parois latérales du contenant 2 grâce à un rebord ou, comme décrit précédemment, reposer sur le fond du contenant 2 grâce au pied 3c. La deuxième paroi latérale 3d s’étend par exemple perpendiculairement à la base 3a et/ou parallèlement à une paroi latérale du contenant 2.
[0063] Un espace sépare la deuxième paroi latérale 3d du support 3 et la paroi latérale du contenant 2. En outre, dans ce deuxième mode de réalisation, le système de trop-plein comprend, au lieu du tube 9 (cf. Figs. 1-2), un orifice de trop-plein 9’ aménagé dans la deuxième paroi latérale 3d du support 3. La hauteur à laquelle se situe cet orifice 9’ fixe le niveau d’eau maximal dans la deuxième cavité C2. L’eau en excès est évacué par l’orifice de trop-plein 9’, coule dans l’espace entre la deuxième paroi latérale 3d du support 3 et la paroi latérale du contenant 2 et rejoint la première cavité CL
[0064] L’orifice de trop-plein 9’ permet en outre, dans ce mode de réalisation, à l’air de s’échapper lorsque l’eau monte dans la première cavité CL Inversement, lorsque l’eau contenue dans la première cavité Cl est pompée vers la deuxième cavité C2, l’orifice de trop-plein 9’ peut permettre à l’air d’entrer dans la première cavité CL
[0065] On notera que le dispositif d’arrosage et le pot à réserve d’eau selon l’invention ne sont pas limités aux modes de réalisation décrits ci-dessus en relation avec les figures 1 à 3 et que de nombreuses variantes et modifications apparaîtront à l’homme du métier.
[0066] Le dispositif d’arrosage 1 peut comprendre plusieurs pompes 4, conduits 5 et/ou orifices de sortie 6 (notamment pour les contenants 2 de grandes dimensions). L’ensemble constitué par la pompe 4, le conduit 5 et l’orifice de sortie 6 peut notamment être dupliqué en plusieurs endroits du contenant 2. Plusieurs buses orientables 7 peuvent être également prévues à l’extrémité de plusieurs conduits 5. Par ailleurs, plusieurs orifices d’écoulement 8 peuvent être aménagés dans la base 3a du support 3. Dans ce cas, le débit total maximal (i.e. la somme des débits individuels) à travers les orifices d’écoulement 8 est inférieur au débit total (i.e. la somme des débits individuels) des différentes pompes 4 (quel que soit le niveau d’eau dans la deuxième cavité C2). Le système de trop-plein accepte alors un débit supérieur au débit total des différentes pompes 4. Il peut comprendre plusieurs tubes 9 ou plusieurs orifices 9’. Enfin, un obturateur 10 peut être prévu pour chaque orifice d’écoulement 8 ou pour une partie seulement des orifices d’écoulement 8.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif d’arrosage (1) destiné à être inséré dans un contenant (2) et comprenant : - un support (3) configuré pour délimiter dans le contenant (2) une première cavité (Cl) et une deuxième cavité (C2), la première cavité (Cl) étant destinée à contenir de l’eau et la deuxième cavité (C2) étant destinée à recevoir au moins une plante, le support (3) comprenant une base (3a) destinée à former un fond de la deuxième cavité (C2) ; - au moins une pompe (4) disposée d’un premier côté de la base (3a) et destinée à pomper l’eau de la première cavité (Cl) ; - des moyens de communication fluidique (5) reliant ladite au moins une pompe (4) à au moins un orifice de sortie (6) situé d’un deuxième côté opposé de la base (3a) pour déboucher dans la deuxième cavité (C2) ; - au moins un orifice d’écoulement (8) aménagé dans la base (3a) et dimensionné pour qu’un débit d’écoulement maximal à travers ledit au moins un orifice d’écoulement soit inférieur à un débit de pompage par ladite au moins une pompe (4). [Revendication 2] Dispositif d’arrosage (1) selon la revendication 1, comprenant des moyens (9, 9’) pour évacuer un trop-plein de la deuxième cavité (C2) vers la première cavité (Cl), les moyens d’évacuation du trop-plein présentant un débit supérieur ou égal au débit de pompage par ladite au moins une pompe (4). [Revendication 3] Dispositif d’arrosage (1) selon la revendication 2, dans lequel les moyens d’évacuation du trop-plein comprennent un tube (9) solidaire du support (3), le tube (9) comprenant une première ouverture (9a) à une première extrémité située du premier côté de la base (3a) et une deuxième ouverture (9b) à une deuxième extrémité située du deuxième côté de la base. [Revendication 4] Dispositif d’arrosage (1) selon la revendication 3, dans lequel le tube (9) comporte une troisième ouverture (9c) située du premier côté de la base (3a) à une distance de la base (3a) inférieure ou égale à 1 cm. [Revendication 5] Dispositif d’arrosage (1) selon la revendication 2, dans lequel le support (3) comprend en outre une paroi latérale (3d) et dans lequel les moyens
    d’évacuation du trop-plein comprennent un orifice de trop-plein (9’) aménagé dans la paroi latérale (3d) du support (3). [Revendication 6] Dispositif d’arrosage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un obturateur mobile (10) configuré pour passer de manière réversible entre une première position, dans laquelle le débit d’écoulement présente une première valeur maximale, et au moins une deuxième position, dans laquelle le débit d’écoulement présente une deuxième valeur non-nulle inférieure à la première valeur. [Revendication 7] Dispositif d’arrosage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un filtre extractible (11) destiné à être disposé sur la base (3a) en recouvrant ledit au moins un orifice d’écoulement (8), le filtre extractible (11) étant formé d’une mousse comprenant du charbon actif. [Revendication 8] Dispositif d’arrosage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de communication fluidique comprennent un conduit (5) équipé à une extrémité d’une buse orientable (7). [Revendication 9] Dispositif d’arrosage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le support (3) comprend des moyens de préhension. [Revendication 10] Pot à réserve d’eau comprenant un contenant (2) et un dispositif d’arrosage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
    1/3
FR1900006A 2019-01-02 2019-01-02 Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif Expired - Fee Related FR3091142B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900006A FR3091142B1 (fr) 2019-01-02 2019-01-02 Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif
PCT/EP2019/087065 WO2020141146A1 (fr) 2019-01-02 2019-12-27 Dispositif d'arrosage d'une plante par trempage et pot à réserve d'eau comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900006A FR3091142B1 (fr) 2019-01-02 2019-01-02 Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091142A1 true FR3091142A1 (fr) 2020-07-03
FR3091142B1 FR3091142B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=66530329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900006A Expired - Fee Related FR3091142B1 (fr) 2019-01-02 2019-01-02 Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3091142B1 (fr)
WO (1) WO2020141146A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001346459A (ja) * 2000-06-07 2001-12-18 Toshio Miyamoto 植物栽培方法と、植物栽培装置
FR2913303A1 (fr) * 2007-03-08 2008-09-12 Boris Linck Dispositif de culture hors sol
CN205093246U (zh) * 2015-10-29 2016-03-23 四川农业大学 一种花卉立体栽培装置
FR3031002A1 (fr) 2014-12-29 2016-07-01 Parrot Pot a reserve d'eau pour plante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001346459A (ja) * 2000-06-07 2001-12-18 Toshio Miyamoto 植物栽培方法と、植物栽培装置
FR2913303A1 (fr) * 2007-03-08 2008-09-12 Boris Linck Dispositif de culture hors sol
FR3031002A1 (fr) 2014-12-29 2016-07-01 Parrot Pot a reserve d'eau pour plante
CN205093246U (zh) * 2015-10-29 2016-03-23 四川农业大学 一种花卉立体栽培装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020141146A1 (fr) 2020-07-09
FR3091142B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d&#39;eau pour plante
WO1984000990A1 (fr) Support perfectionne pour produits nettoyants et/ou colorants, destine a etre accroche sous le rebord de la cuvette de w.c.
WO2012104512A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage destiné à équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR3091142A1 (fr) Dispositif d’arrosage d’une plante par bassinage et pot à réserve d’eau comprenant un tel dispositif
EP0019554B1 (fr) Dispositif de filtration
EP0061413B1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes en pot
EP3364746B1 (fr) Systeme d&#39;irrigation autonome
EP1790214A1 (fr) Contenant pour végétaux
FR2715269A1 (fr) Système de culture à réserve d&#39;eau.
FR2608011A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;alimentation regulee d&#39;un milieu, en liquide, a partir d&#39;une reserve
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39; eau pour pots de fleurs et jardinières
EP3023536B1 (fr) Base pour un appareil électroménager de repassage et/ou de défroissage comportant un réservoir s&#39;étendant autour d&#39;un compartiment
EP4111046B1 (fr) Agencement de filtration et utilisation d&#39;un dispositif de filtration, avec fonction anti-bulles, pour epurer une eau destinee a une chambre de combustion d&#39;un vehicule
EP3969757B1 (fr) Dispositif pour l&#39;aspiration de liquide se trouvant sur un sol
EP4331350A1 (fr) Dispositif de culture
EP3228869B1 (fr) Pompe submersible et procédé de mise en fonctionnement d&#39;une telle pompe
FR2668593A1 (fr) Appareil doseur de liquide a deux siphons.
FR2710230A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage autonome pour tombes.
FR2794694A1 (fr) Reservoir de carburant a reserve positive integree
EP0021961A1 (fr) Dispositif irrigateur autonome pour plantes
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d&#39;eau.
WO2020157398A1 (fr) Dispositif de stockage pour produits destinés à être immergés, son utilisation et ensemble de stockage correspondant
EP2141308A1 (fr) Panier de retenue pour groupe de filtration et d&#39;entretien pour piscine
FR2777418A1 (fr) Dispositif de bac a fleurs a reserve d&#39;eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200703

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TQ Partial transmission of property

Owner name: LAURENCE LEMASSON, FR

Effective date: 20210211

Owner name: DOMINIQUE BAYLE, FR

Effective date: 20210211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905