FR3090592A1 - Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé - Google Patents

Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé Download PDF

Info

Publication number
FR3090592A1
FR3090592A1 FR1873968A FR1873968A FR3090592A1 FR 3090592 A1 FR3090592 A1 FR 3090592A1 FR 1873968 A FR1873968 A FR 1873968A FR 1873968 A FR1873968 A FR 1873968A FR 3090592 A1 FR3090592 A1 FR 3090592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
packaging
main surface
wedging
wedging device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090592B1 (fr
Inventor
Stéphane FABREGUES
Jean-Baptiste JEGUN
Christophe LAVAUZELLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mauco Cartex SAS
Original Assignee
Mauco Cartex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mauco Cartex SAS filed Critical Mauco Cartex SAS
Priority to FR1873968A priority Critical patent/FR3090592B1/fr
Publication of FR3090592A1 publication Critical patent/FR3090592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090592B1 publication Critical patent/FR3090592B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5059Paper panels presenting one or more openings or recesses in wich at least a part of the contents are located
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2203/00Decoration means, markings, information elements, contents indicators
    • B65D2203/10Transponders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Dispositif de calage (1) utilisé pour le calage de contenants à corps longitudinal dans un emballage, et comportant une surface principale (11) dotée d’orifices traversants (18), caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux panneaux (12, 13) qui sont opposés de part et d’autre de la surface principale, et sont aptes à être pliés angulairement par rapport à la surface principale, de préférence perpendiculairement, pour être orientés dans une direction opposée au corps longitudinal des contenants en position d’utilisation. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé
[0001] L’invention concerne un dispositif de calage pour contenants, tels que des bouteilles, agencés côte à côte à la verticale dans un emballage du type carton.
[0002] L'invention sera plus particulièrement décrite en regard de contenants du type bouteilles, en particulier bouteilles en verre, sans toutefois y être limitée, et s’applique à tout type de contenants disposés à la verticale dans un emballage tel qu’un carton, une caisse, etc.
[0003] L’invention sera également plus particulièrement décrite par rapport à l’utilisation d’un flan de carton, sans toutefois y être limitée, et s’applique à tout flan fabriqué en un matériau rigide ou semi-rigide pliable pour fournir des panneaux latéraux pliés en position d’utilisation. Le dispositif de calage pourrait également être fabriqué à partir d’un matériau rigide tel qu’en bois, et être doté de moyens d’articulation pour fournir des panneaux pliés.
[0004] Aujourd’hui, la plupart des bouteilles en verre qui sont emballées dans des cartons de manière verticale sont disposées de manière adjacente en étant calées par des éléments cartonnés séparateurs de cloisonnement vertical. Toutefois, ces éléments de calage ne sont pas si rapides à mettre en œuvre, car ils nécessitent une mise en volume à partir d’un ou de plusieurs flans de carton, et une introduction de chaque élément de calage dans le carton d’emballage en nécessitant une visualisation par l’opérateur pour les insérer convenablement entre les bouteilles. En outre, ces séparateurs ne participent pas à minimiser la quantité de matière nécessaire au calage.
[0005] L’invention a donc pour but d’obvier aux inconvénients précités, tout en proposant une nouvelle solution de calage de bouteilles dans un emballage, qui soit aisée et rapide à mettre en œuvre, aussi bien manuellement que de manière automatisée, tout en procurant une sécurisation améliorée du calage des bouteilles, et même un renforcement de la rigidité de l’emballage, en particulier par rapport à la compression que subit la partie supérieure de l’emballage lors de sa fermeture lorsque celui-ci est plus particulièrement en carton.
[0006] Selon l’invention, le dispositif de calage est utilisé pour le calage de contenants à corps longitudinal dans un emballage (les contenants de corps longitudinal étant destinés à être positionnés à la verticale dans l’emballage, leur corps vers le bas de l’emballage), et comporte une surface principale dotée d’orifices traversants ; il est caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux panneaux qui sont opposés de part et d’autre de la surface principale, et sont aptes à être pliés angulairement par rapport à la surface principale, de préférence perpendiculairement, pour être orientés dans une direction opposée au corps longitudinal des contenants en position d’utilisation.
[0007] Le dispositif de calage est une pièce à plat avant utilisation, et est apte à adopter en position d’utilisation un état plié.
[0008] Dans un mode de réalisation, la surface principale et les au moins deux panneaux sont en un matériau rigide, en particulier du bois, et le dispositif comporte des moyens d’articulation, en particulier des charnières, solidaires de la surface principale et des panneaux et aptes à assurer le pliage des panneaux par rapport à ladite surface principale autour de deux axes parallèles et espacés.
[0009] Dans un autre mode de réalisation, la surface principale et les au moins deux panneaux sont issus d’un flan (pièce monolithique plate) en matériau semi-rigide apte à être plié, le flan comportant au moins deux rainures parallèles et espacées qui forment des lignes de pliage et délimitent les panneaux par rapport à la surface principale.
[0010] De préférence, les rainures ne sont présentes que sur une seule des deux faces générales opposées du flan. Selon une caractéristique, le flan présente deux faces opposées dont une seule face comprend les au moins deux rainures de pliage. La face comportant les deux rainures de pliage est destinée à être agencée en vis-à-vis de l’ouverture de l’emballage. La mise en œuvre du dispositif de calage est ainsi très intuitive. Cela constitue en outre un repérage visuel pour l’utilisateur ou la machine d’emballage, afin d’introduire le flan dans le carton d’emballage directement dans le bon sens, les rainures dirigées à l’opposé des bouteilles et en regard de l’ouverture de l’emballage. En enfonçant le flan vers les bouteilles (vers le bas de l’emballage) par appui sur le corps du flan, le pliage se fera automatiquement (systématiquement) du fait que la longueur du flan avec les panneaux est supérieure à l’ouverture du carton, les parois de l’emballage servant alors de moyens de butée en imposant un pliage des panneaux vers le haut de l’emballage.
[0011] Dans ce dernier mode de réalisation, le dispositif de calage est en carton, notamment en carton ondulé, de préférence à double cannelure, ou en matière plastique pleine ou alvéolaire, telle qu’en polypropylène, notamment ondulée, en particulier lorsque le carton ou la matière plastique est ondulée, le sens des cannelures pour au moins deux panneaux est orientée perpendiculairement aux surfaces de l’emballage destinées à venir directement en applique contre le chant desdits panneaux.
[0012] Plus particulièrement selon une mode de réalisation de l’invention, le dispositif de calage pour bouteilles est destiné à être agencé en position d’utilisation dans un emballage de préférence en carton de bouteilles (le dispositif de calage étant destiné à être agencé au niveau de la partie supérieure de l’emballage en regard de l’ouverture de l’emballage avant fermeture de celui-ci), et comporte un flan (de préférence rectangulaire) en matériau pliable, le flan présentant deux faces générales opposées et comprenant une surface centrale dotée d’orifices traversants destinés au passage des bagues et goulots de bouteilles, le dispositif étant caractérisé en ce qu’au moins l’une des deux faces du flan comporte au moins deux rainures de pliage parallèles et espacées qui sont agencées en limite de la surface centrale et des deux panneaux respectifs aptes à être pliés angulairement, en particulier perpendiculairement, par rapport au reste du flan, les deux panneaux étant destinés en position d’utilisation dans l’emballage à s’étendre en direction de l’ouverture de l’emballage (sans en dépasser).
[0013] Selon un exemple particulier, le dispositif comporte des panneaux aptes à être pliés sur toute la périphérie de la surface principale et des rainures de pliage, en particulier quatre panneaux pour une surface principale de géométrie carrée ou rectangulaire.
[0014] Selon une caractéristique, les panneaux présentent en leur extrémité/bord libre à l’opposé de la surface principale des coins biseautés, de préférence la surface principale comprenant également des coins biseautés lorsque le dispositif ne comporte que deux panneaux.
[0015] Avantageusement, la surface principale comprend dans sa zone médiane des découpes ou des prédécoupes défonçables, pour le passage de doigts.
[0016] Les dimensions surfaciques du dispositif à l’état à plat (hors utilisation) sont supérieures à la section de l’ouverture de l’emballage depuis laquelle le dispositif de calage est destiné à être introduit, les panneaux à l’état plié étant destinés à être en applique contre l’intérieur des parois de l’emballage (vers le haut de l’emballage/vers l’ouverture de l’emballage sans en dépasser).
[0017] L’emballage comporte des rabats de fermeture aptes à obturer l’ouverture dudit emballage. Chaque panneau du dispositif de calage présente son chant (dimension transversale au plan général du dispositif) qui est destiné à servir de surface d’appui aux rabats de fermeture de l’emballage. Ainsi, le dispositif de calage de l’invention fournit d’une part un calage très efficace des bouteilles, évitant au dispositif de calage de remonter ou de bouger, et d’autre part un renforcement à la compression verticale que peut subir l’emballage notamment lors de sa fermeture par adhésif. Ce dispositif de calage renforce la structure même de l’emballage. L’emballage est également plus résistant en cas de gerbage.
[0018] Lorsque le flan est à base d’une matière ondulée, la direction des cannelures (direction transversale à la sinusoïde des cannelures) est orientée perpendiculairement au chant des panneaux et aux surfaces de l’emballage destinées à venir directement en applique contre le chant desdits panneaux. Par conséquent, en position installée du dispositif de calage, la direction des cannelures est perpendiculaire aux rabats de l’emballage dans leur position rabattue et venant directement en applique contre le chant des panneaux, ce qui procure une résistance accrue à la compression verticale sur le dessus de l’emballage fermé.
[0019] De préférence, le dispositif de calage comporte des moyens d’identification et/ou de traçabilité, de préférence doté de moyens électroniques de communication à distance tels que par RFID, en particulier les moyens d’identification étant destinés à identifier des informations relatives aux bouteilles et/ou à l’emballage contenant les bouteilles et le dispositif de calage et/ou à la provenance et/ou parcours et/ou destination de l’emballage.
[0020] Avantageusement, le dispositif de calage peut constituer en outre un système de support d’éléments fonctionnels, tel que pour apposer des informations (en particulier qu’on ne souhaite pas mettre directement sur l’emballage), porter des moyens électroniques d’identification et/ou de traçabilité, porter des moyens d’absorption d’humidité.
[0021] L’invention est également relative à un emballage présentant des parois et une ouverture et comportant un dispositif de calage précité de l’invention (introduit via l’ouverture), les panneaux du dispositif étant pliés en étant plaqués contre les faces intérieures des parois de l’emballage sans dépasser du plan de l’ouverture supérieure de l’emballage, en particulier les panneaux présentant leur chant à proximité immédiate du plan de l’ouverture de l’emballage (de quelques millimètres).
[0022] Le flan est de superficie supérieure à la section de l’ouverture de l’emballage, et la surface principale du flan présente des dimensions correspondant à la section intérieure de l’emballage.
[0023] Selon une caractéristique pour un dispositif de calage à deux panneaux, les faces générales du flan s’étendent selon deux dimensions dans un même plan, une première dimension dite largeur et une seconde dimension, dite longueur, l’une des dimensions (la largeur) étant destinée à correspondre à la distance de séparation interne de deux parois opposées de l’emballage de forme parallélépipédique, tandis que l’autre dimension (la longueur) est supérieure à la distance de séparation interne des deux autres parois opposées, la distance de séparation des rainures correspondant à la distance de séparation interne desdites deux autres parois opposées de l’emballage.
[0024] Dans la suite de la description le terme de « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d’un élément sont utilisés dans le cadre d’une utilisation du dispositif de calage par rapport à une notion verticale de l’emballage, l’ouverture de l’emballage étant dirigée vers le haut.
[0025] La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :
[0026] [fig.l] La figure 1 est une vue de dessus d’un exemple de réalisation d’un dispositif de calage selon l’invention sous la forme d’un flan en carton à deux panneaux de pliage.
[0027] [fig-2] La figure 2 est vue du dispositif de calage de la figure 1 en position d’utilisation dans un emballage de carton pour bouteilles.
[0028] [fig.3] La figure 3 est une vue de dessus d’un autre exemple de réalisation d’un dispositif de calage de l’invention sous forme de flan à quatre panneaux de pliage.
[0029] [fig.4] La figure 4 est une vue en perspective du dispositif de calage dans son état plié.
[0030] [fig-5] La figure 5 est vue du dispositif de calage de la figure 3 en position d’utilisation dans un emballage de carton pour bouteilles.
[0031] [fig.6] La figure 6 est une vue en coupe verticale partielle de l’emballage fermé avec des bouteilles et le dispositif de calage de l’invention.
[0032] [fig-7] La figure 7 est une vue en perspective de l’emballage de la figure 2 au cours de l’installation du dispositif de calage.
[0033] [fig.8] La figure 8 est une vue partielle en perspective et en coupe d’un exemple de panneau plié à la verticale du dispositif de calage selon l’invention.
[0034] Le dispositif de calage 1 de l’invention illustré sur les figures, en particulier les figures 1 et 2, et 3 à 5, est destiné au calage de contenants 2, ici des bouteilles en verre, qui sont logés à la verticale dans un emballage 3.
[0035] L’emballage 3 est par exemple en carton. L’emballage 3 a été mis en volume sous la forme d’un corps parallélépipédique, de préférence à section rectangulaire.
L’emballage 3 comporte une ouverture supérieure 30, un fond fermé, des parois verticales 31, et des moyens de fermeture de l’ouverture 30.Les moyens de fermeture forment des rabats 32 et 32’, dits respectivement petits rabats et grands rabats pour une ouverture de section rectangulaire.
[0036] Les bouteilles comportent un corps longitudinal 20 et en partie supérieure un goulot 21. Les bouteilles reposent à la verticale sur le fond de l’emballage, les goulots 21 étant en regard de l’ouverture 30.
[0037] En regard des figures 1 à 5, le dispositif de calage 1 comporte un flan 10 qui avant utilisation se présente à plat et lors de son utilisation est en partie plié.
[0038] Le flan 10 est fait d’un matériau semi-rigide, c’est-à-dire relativement rigide tout en étant pliable au moins manuellement. De préférence, le flan est en carton, en particulier en carton ondulé.
[0039] La fabrication de flans 10 se fait de manière automatisée.
[0040] Le flan de carton 10 forme une seule pièce en sortie de fabrication ; il comporte une surface principale 11 et au moins deux panneaux opposés 12 et 13 solidaires de la surface principale et destinés à être pliés.
[0041] Dans l’exemple illustré, le dispositif de calage est réalisé à partir d’un flan de carton. En variante, le dispositif de calage pourrait être fabriqué à partir d’un matériau rigide qui ne se plie pas, par exemple en bois. La surface principale 11 et les panneaux 12 et seraient alors fabriqués indépendamment. Les panneaux seraient solidarisés et aptes à être pliés par rapport à la surface principale via des moyens d’articulation du type charnières.
[0042] Selon la destination du dispositif de calage, c’est-à-dire selon la section du volume de l’emballage avec lequel doit coopérer le flan de carton 10, la géométrie du flan sera adaptée.
[0043] Le flan 10 présente à titre d’exemple préféré une forme rectangulaire pour être logé de manière appropriée dans le carton 3 de forme parallélépipédique et de section rectangulaire lorsque sont rangées six bouteilles 2.
[0044] Dans l’exemple de réalisation de la figure 1 du flan à deux panneaux, les angles de la surface principale 11 sont de préférence biseautés pour faciliter l’introduction du dispositif dans le carton 3.
[0045] Les panneaux 12 et 13 sont symétriques par rapport au centre de la surface principale 11.
[0046] Le flan 10 comporte au moins deux ramures 14 et 15 opposées et espacées l’une de l’autre. Les rainures 14 et 15 délimitent chacune la jonction entre la surface principale 11 et respectivement chacun des panneaux 12 et 13.
[0047] Les ramures 14 et 15 constituent des lignes de pliage pour le flan.
[0048] De préférence, les ramures 14 et 15 ne sont présentes que sur une seule face du flan, de sorte qu’il est ainsi aisé de repérer le sens d’introduction du flan 10 dans l’emballage 3 afin que les panneaux puissent se plier directement vers le haut de l’emballage lors de l’enfoncement de la zone principale 11 à l’intérieur dudit emballage, comme il sera vu plus loin.
[0049] Dans l’exemple de la figure 3, le flan comporte quatre panneaux 12, 13, 12’ et 13’ sur l’ensemble de la périphérie de la surface principale 11, et quatre rainures ou lignes de pliage 14, 15, 14’ et 15’.
[0050] Afin de faciliter l’aboutement en coin des quatre panneaux 12, 13, 12’ et 13’ à l’état plié (figure 4), les panneaux comportent des formes femelles 16 et mâles 17 de coopération mutuelle sur les bords de deux panneaux adjacents.
[0051] De plus, la surface principale 11 du flan comporte des orifices 18 traversants. Chaque orifice 18 présente un diamètre adapté pour le passage du goulot d’une bouteille 2. Les orifices 18 lorsqu’ils sont issus d’une surface pliable peuvent comprendre depuis leur contour et s’étendant radialement, des fentes 19 pour faciliter le passage de goulots possédant de plus gros diamètres que celui des orifices 18. Les orifices 18 sont répartis et espacés les uns des autres de manière appropriée sur la surface principale 11 de sorte à correspondre à la disposition des goulots de bouteilles lorsque les bouteilles seront dans l’emballage.
[0052] De préférence, la surface principale 11 comporte en son centre deux prédécoupes
IA et 1 IB dotées d’une ligne de pliage, les prédécoupes étant en forme au moins de demi-cercles et espacées pour permettre leur coopération avec deux doigts lors de la prise en main du dispositif de calage 1 afin de retirer aisément le dispositif hors de l’emballage lorsqu’il est enfoncé.
[0053] En position d’utilisation (installée) du dispositif 1, la surface principale 11 est destinée à rester à plat, tandis que les panneaux 12 et 13 (ou 12, 13, 12’ et 13’) sont pliés angulairement, en particulier perpendiculairement par rapport au plan de la surface principale 11. Les panneaux 12 et 13 (ou 12, 13, 12’ et 13’) constituent des pans plaqués contre l’intérieur des parois 31 de l’emballage 3. Les panneaux pliés 12 et 13 (ou 12, 13, 12’ et 13’) sont dirigés vers le haut de l’emballage 3, comme visible sur les figures 2 et 5.
[0054] En position installée du dispositif de calage 1 (figures 2 et 5), les panneaux 12 et 13 (ou 12, 13, 12’ et 13’) ne dépassent pas de l’ouverture supérieure de l’emballage en carton 3. La dimension des panneaux dans le sens perpendiculaire aux lignes de pliage 14 et 15 (et 14’, 15’), est telle que les chants 12A, 13A (12B et 13B) des panneaux à l’état plié orthogonalement et en position installée du dispositif de calage 1, affleurent le plan de l’ouverture de l’emballage ou sont situés immédiatement en-dessous de ce plan, par exemple de l’ordre de quelques millimètres. Ainsi, en position fermée de l’emballage 3 (figure 6), lorsque les petits rabats 32 de l’emballage 3 sont totalement rabattus sur l’ouverture 30, ils viennent en appui sur les chants 12A et 13A des panneaux 12 et 13 du dispositif de calage 1, ce qui conforte la rigidité de l’ensemble de l’emballage. En particulier, lorsqu’il s’agira de fermer l’ouverture en solidarisant les rabats 32 et 32’ une fois rabattus, par exemple par du ruban adhésif, les panneaux 12 et 13 du dispositif de calage empêcheront à l’emballage de se vriller lors de l’opération de compression et de torsion qui sera exercée sur le dessus de l’emballage.
[0055] La mise en œuvre du dispositif de calage 1 de l’invention, c’est-à-dire son installation dans l’emballage 3 contenant les bouteilles 2, peut se faire de deux façons. Cette mise en œuvre peut être manuelle ou très facilement automatisée.
[0056] Selon un premier mode de mise en œuvre, on prend tout d’abord le flan 10 à plat. Puis on introduit la surface principale 11 du dispositif de manière horizontale à l’intérieur de l’emballage 3, les lignes de pliage 14 et 15 étant tournées vers le haut ; le pliage des panneaux 12 et 13 se fait concomitamment à l’enfoncement de la surface principale 11 (comme visible sur la figure 7) car les panneaux 12 et 13 viennent nécessairement en butée contre les parois verticales 31 de l’emballage, tandis que les orifices 18 coopèrent directement avec les goulots 21 des bouteilles 2. La surface principale 11 est ensuite enfoncée jusqu’à venir au maximum en butée sur les épaules des bouteilles, tandis que les panneaux 12 et 13 à la verticale son logés en applique contre les faces intérieures des parois 31 de l’emballage 3 sans dépasser de l’ouverture supérieure (figure 2). La fermeture de l’emballage 3 peut ensuite être opérée.
[0057] Selon un second mode de mise en œuvre, on plie préalablement les deux panneaux 12 et 13 ou quatre panneaux (figure 4) et on introduit ainsi le dispositif 1 plié dans l’emballage 3 ; comme l’aire de la surface principale 11 correspond à la section intérieure de l’emballage, les orifices 18 agencés de manière appropriée viennent directement coopérer avec les goulots 21 de bouteilles jusqu’à ce que la surface principale repose au maximum sur les épaules des bouteilles, tandis que les panneaux 12 et 13 sont en applique verticale contre les faces intérieures des parois 31 de l’emballage 3 (figure 5). La fermeture de l’emballage 3 peut ensuite être opérée.
[0058] De préférence, le carton du flan 10 est en carton ondulé à double cannelure (figure 8). Le flan 10 est conçu pour que les deux panneaux 12 et 13 qui doivent coopérer avec les petits rabats 32 de l’emballage possèdent leurs cannelures dont la direction longitudinale (« le sens » dans le jargon du métier de l’emballage carton) est perpendiculaire (c’est-à-dire selon une direction verticale) au chant 12A (13A) des panneaux et par conséquent perpendiculaire à la surface des petits rabats 32 qui viennent en applique contre ledit chant 12A (13A) de chaque panneau. Ainsi, en position de fermeture des petits rabats 32 de l’emballage 3, cette ondulation avec des cannelures verticales (selon la hauteur de l’emballage) fournira encore une résistance accrue à la compression pour le dessus de l’emballage lorsqu’une force verticale sera appliquée sur les rabats lors de la manipulation ou le transport de l’emballage.
[0059] De plus, lorsque le dispositif de calage 1 issu d’un unique flan de carton comprend quatre panneaux et qu’il est position installée, les panneaux 12 et 13 correspondant à la largeur de l’emballage (et coopérant avec les petits rabats 32) présentent leurs cannelures dans un sens vertical, tandis que les deux autres panneaux 12’ et 13’ qui correspondent à la longueur de l’emballage (et coopèrent avec les grands rabats 32’) présentent leurs cannelures dans un sens horizontal, ce qui donne encore une meilleure rigidité à l’emballage pourvu du dispositif à la fois en hauteur et largeur et par conséquent également selon la longueur de l’emballage.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif de calage (1) utilisé pour le calage de contenants à corps longitudinal dans un emballage, et comportant une surface principale (11) dotée d’orifices traversants (18), caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux panneaux (12, 13) qui sont opposés de part et d’autre de la surface principale, et sont aptes à être pliés angulairement par rapport à la surface principale, de préférence perpendiculairement, pour être orientés dans une direction opposée au corps longitudinal des contenants en position d’utilisation. [Revendication 2] Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en que la surface principale (11) et les au moins deux panneaux (12, 13) sont en un matériau rigide, en particulier du bois, et en ce que le dispositif comporte des moyens d’articulation, en particulier des charnières, solidaires de la surface principale et des panneaux et aptes à assurer le pliage des panneaux par rapport à ladite surface principale autour de deux axes parallèles et espacés. [Revendication 3] Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en que la surface principale (11) et les au moins deux panneaux (12, 13) sont issus d’un flan (10) en matériau semi-rigide apte à être plié et présentant deux faces générales opposées, le flan comportant au moins deux rainures (14, 15) parallèles et espacées qui forment des lignes de pliage et délimitent les panneaux par rapport à la surface principale, de préférence les rainures n’étant présentes que sur une seule des deux faces générales opposées du flan. [Revendication 4] Dispositif de calage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il est en carton, notamment en carton ondulé, de préférence à double cannelure, ou en matière plastique pleine ou alvéolaire, telle qu’en polypropylène, notamment ondulée, en particulier lorsque le carton ou la matière plastique est ondulée, la direction des cannelures pour au moins deux panneaux est orientée perpendiculairement au chant desdits panneaux et aux surfaces de l’emballage destinées à venir directement en applique contre le chant desdits panneaux. [Revendication 5] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des panneaux (12, 13, 12’, 13’) aptes à être pliés sur toute la périphérie de la surface principale, en particulier quatre panneaux pour une surface principale de géométrie carrée ou rectangulaire.
    [Revendication 6] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (12, 13, 12’, 13’) présentent en leur bord libre à l’opposé de la surface principale des coins biseautés, de préférence la surface principale (11) comprenant également des coins biseautés lorsque le dispositif ne comporte que deux panneaux (12, 13). [Revendication 7] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface principale (11) comprend dans sa zone médiane des découpes ou des prédécoupes défonçables (11A, 1 IB), pour le passage de doigts. [Revendication 8] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions surfaciques dudit dispositif à l’état à plat sont supérieures à la section de l’ouverture (30) de l’emballage (3) depuis laquelle le dispositif de calage est destiné à être introduit, les panneaux (12, 13) à l’état plié étant destinés à être en applique contre l’intérieur des parois (31) de l’emballage. [Revendication 9] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’identification et/ou de traçabilité, de préférence doté de moyens électroniques de communication à distance tels que par RFID, en particulier les moyens d’identification étant destinés à identifier des informations relatives à des bouteilles destinées à être calées par le dispositif de calage, et/ou à un emballage contenant les bouteilles et le dispositif de calage, et/ou à la provenance et/ou parcours et/ou destination de l’emballage. [Revendication 10] Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il constitue en outre un système de support d’éléments fonctionnels, tel que pour apposer des informations, porter des moyens électroniques d’identification et/ou de traçabilité, porter des moyens d’absorption d’humidité. [Revendication 11] Emballage (3) présentant une ouverture (30) et des parois (31), et comportant un dispositif de calage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, les panneaux (12, 13) du dispositif étant pliés en étant plaqués contre les faces intérieures des parois (31) de l’emballage sans dépasser du plan de l’ouverture (30) de l’emballage, en particulier les panneaux présentant leur chant à proximité immédiate du plan de l’ouverture de l’emballage ou affleurant le plan de l’ouverture.
    1/5
FR1873968A 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé Active FR3090592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873968A FR3090592B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873968A FR3090592B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090592A1 true FR3090592A1 (fr) 2020-06-26
FR3090592B1 FR3090592B1 (fr) 2022-04-15

Family

ID=67185152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873968A Active FR3090592B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090592B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128700A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-05 Lagora Emballage pour articles individuels avec insert témoin d’utilisation et ensemble d’un tel emballage avec les articles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB992231A (en) * 1961-03-08 1965-05-19 Waddington Ltd J Cartons and similar containers
US3297191A (en) * 1965-04-12 1967-01-10 Watson S Eastman Molded shipping container
DE9111941U1 (de) * 1991-09-20 1992-01-09 Avon Cosmetics GmbH, 8056 Neufahrn Quaderförmige Versandverpackung aus faltbarem Material
US5836450A (en) * 1995-06-07 1998-11-17 Gonzales; Juanita A. Packaging device using membrane, platform, and aperture as a means of restraint
DE202015105353U1 (de) * 2015-10-09 2015-11-16 Harald Busch Kartoneinlage zum Verpacken von flaschenartigen Behältnissen
US20160318699A1 (en) * 2015-04-30 2016-11-03 Honeywell International Inc. Multi-chamber aircraft part packaging with ordered part arrangement and labeling and methods thereof

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB992231A (en) * 1961-03-08 1965-05-19 Waddington Ltd J Cartons and similar containers
US3297191A (en) * 1965-04-12 1967-01-10 Watson S Eastman Molded shipping container
DE9111941U1 (de) * 1991-09-20 1992-01-09 Avon Cosmetics GmbH, 8056 Neufahrn Quaderförmige Versandverpackung aus faltbarem Material
US5836450A (en) * 1995-06-07 1998-11-17 Gonzales; Juanita A. Packaging device using membrane, platform, and aperture as a means of restraint
US20160318699A1 (en) * 2015-04-30 2016-11-03 Honeywell International Inc. Multi-chamber aircraft part packaging with ordered part arrangement and labeling and methods thereof
DE202015105353U1 (de) * 2015-10-09 2015-11-16 Harald Busch Kartoneinlage zum Verpacken von flaschenartigen Behältnissen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128700A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-05 Lagora Emballage pour articles individuels avec insert témoin d’utilisation et ensemble d’un tel emballage avec les articles
EP4177177A1 (fr) * 2021-11-02 2023-05-10 Lagora Emballage pour articles individuels avec insert témoin d'utilisation et ensemble d'un tel emballage avec les articles
US11878851B2 (en) 2021-11-02 2024-01-23 Lagora Packaging for individual articles with use indicator insert and assembly of such a packaging with the articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090592B1 (fr) 2022-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146904A2 (fr) Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur
WO1999054224A2 (fr) Bac de conditionnement en matiere plastique alveolaire et ensemble comprenant un tel bac et son couvercle
FR2754518A1 (fr) Emballage, procede et dispositif de conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
WO2005082727A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable
EP2155567A1 (fr) Boite d'emballage pour flacons et decoupes correspondantes
FR3090592A1 (fr) Dispositif de calage de contenants dans un emballage et emballage associé
FR2816916A1 (fr) Boite pour bouteilles de tailles differentes a coins enfoncables
EP1103481A1 (fr) Emballage présentant des moyens de maintien courbes
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
EP0277079B1 (fr) Pièce longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
EP3097021A1 (fr) Boite de transport transformable en présentoir
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage.
FR3063283A1 (fr) Flan et emballage pour pack de pots avec partie d'espacement/calage et procede de realisation d'un emballage de pack de pots avec partie d'espacement/calage
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d'un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
FR3108103A1 (fr) Dispositif de séparation et de calage de bouteilles, et caisse d’emballage logeant un tel dispositif
FR2882728A1 (fr) Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique
FR3130765A1 (fr) Procédé de conditionnement d’emballages parallélépipédiques et ensemble d’emballages conditionnés selon le procédé
EP2662298B1 (fr) Dispositif intermédiaire d'emballage
FR3112759A3 (fr) caisse de transport de bouteilles mise en forme à partir d’un flan en matériau semi-rigide
FR3134087A1 (fr) Méthode de conditionnement d’article et emballage pour la mise en œuvre
FR3008684A1 (fr) Emballage comprenant un element en materiau semi rigide et un film thermoretractable.
FR2619359A1 (fr) Emballage pour le conditionnement, notamment, de recipients contenant des produits alimentaires, tels que des bouteilles
WO2020025777A1 (fr) Flan et conditionnement pour pack de pots comprenant au moins une partie d'espacement/calage
FR2878233A1 (fr) Caisse pliable en polystyrene expanse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6