FR3090374A1 - Soin des ongles à base de taurine végétale - Google Patents

Soin des ongles à base de taurine végétale Download PDF

Info

Publication number
FR3090374A1
FR3090374A1 FR1873870A FR1873870A FR3090374A1 FR 3090374 A1 FR3090374 A1 FR 3090374A1 FR 1873870 A FR1873870 A FR 1873870A FR 1873870 A FR1873870 A FR 1873870A FR 3090374 A1 FR3090374 A1 FR 3090374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nails
extract
nail
composition
cuticles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090374B1 (fr
Inventor
Jocelyne Franchi
Chantal Kurfurst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVMH Recherche GIE
Original Assignee
LVMH Recherche GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVMH Recherche GIE filed Critical LVMH Recherche GIE
Priority to FR1873870A priority Critical patent/FR3090374B1/fr
Publication of FR3090374A1 publication Critical patent/FR3090374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090374B1 publication Critical patent/FR3090374B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/44Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof
    • A61K8/447Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof containing sulfur
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9706Algae
    • A61K8/9717Rhodophycota or Rhodophyta [red algae], e.g. Porphyra

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des ongles comprenant l’application topique sur les ongles, d’au moins une composition comprenant au moins de la taurine ou un extrait végétal en contenant, en particulier un extrait de Jania rubens.

Description

Description
Titre de l'invention : Soin des ongles à base de taurine végétale
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine des compositions topiques pour le soin des ongles.
Technique antérieure
[0002] Un ongle est une lame cornée flexible, lisse et translucide, formant une excroissance superficielle de la peau constituée par des kératinocytes et une matrice très dense et homogène de kératine. La dureté et la flexibilité des ongles dépendent, notamment, de l'orientation des fibres de kératines, de l'agencement des kératinocytes et de leur cohésion, de leur constitution chimique, en particulier de la teneur en eau, en lipides, et en phospholipides.
[0003] De nombreux facteurs intrinsèques (stress, fatigue, vieillissement, hormones, déshydratation, déficit métabolique...) et/ou extrinsèques (rayonnements UV, pollution, variations de température et/ou d’humidité...) peuvent altérer la constitution chimique des ongles, et par conséquent leur croissance, leur dureté ou leur forme ou générer des imperfections de relief et/ou de couleur. Ces différents facteurs tendent à affecter la croissance des ongles, à les rendre fragiles ou cassants, à affecter leur forme, leur couleur ou leur teinte, et ainsi à réduire leur attrait esthétique.
[0004] Les compositions actuelles de soin des ongles comprennent des actifs hydratants et/ ou des agents durcisseurs pour les ongles (ex : formaldéhyde) et/ou des agents capables de stimuler la croissance des ongles (ex : calcium, vitamines, oligoéléments).
[0005] Mais il subsiste le besoin de trouver de nouveaux actifs de soin des ongles.
[0006] Or la Demanderesse a justement observé, de manière inattendue, qu’un extrait de Jania rubens, riche en taurine végétale, appliqué (de préférence quotidiennement) sur les ongles et cuticules de sujets présentant des ongles abîmés, permettait d’améliorer l’épaisseur, la dureté, la douceur, la couleur, et l’aspect des stries et les cuticules des ongles. Un extrait de Jania rubens était déjà connu de la demande FR 3 000 389 au nom de la société CODIF pour ses effets bénéfiques sur la peau, en particulier sur la stimulation de la synthèse des fibres de collagène, d’inhibition de la différenciation des adipocytes et de stimulation de la lipolyse. Mais à la connaissance de la Demanderesse, c’est la première fois que l’on montre l’effet d’un extrait de Jania rubens sur les ongles. La Demanderesse a en outre montré que l’association d’un gel d’AHAs à cet extrait de Jania rubens permettait d’améliorer encore les effets de l’extrait de Jania rubens sur la qualité des ongles.
Exposé de l’invention
[0007] Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des ongles comprenant l’application topique sur les ongles, d’au moins une composition comprenant au moins de la taurine ou un extrait végétal en contenant. En particulier, la composition comprend un extrait de Jania rubens comprenant de la taurine, de préférence un extrait aqueux ou hydroglycérique de Jania rubens comprenant de la taurine.
[0008] L’invention porte également sur l’utilisation cosmétique d’au moins un extrait végétal contenant de la taurine, en particulier au moins un extrait de Jania rubens tel que défini selon l’invention, dans une composition cosmétique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, à titre d’actif pour le soin des ongles, en particulier d’actif revitalisant des ongles capable notamment d’améliorer l’épaisseur, la dureté, la couleur, la brillance, l’aspect des stries, et/ou les cuticules des ongles.
[0009] Un autre objet de l’invention est une composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un actif additionnel destiné à améliorer l’une des conditions choisies parmi l’épaisseur de l’ongle, sa brillance, sa couleur, sa douceur, sa dureté ainsi que l’aspect des stries et des cuticules de l’ongle, choisi dans le groupe constitué par des agents kératolytiques ou exfoliants, des agents lissants, du silicium, des huiles, des extraits végétaux, des huiles essentielles, du D-panthenol, des AHAs ou acides de fruits, et leurs mélanges, de préférence des AHAs.
Description des modes de réalisation
[0010] La présente invention concerne donc un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des ongles comprenant l’application topique sur les ongles, d’au moins une composition comprenant au moins de la taurine ou un extrait végétal en contenant. En particulier, la composition comprend un extrait de Jania rubens comprenant de la taurine, de préférence un extrait aqueux ou hydroglycérique de Jania rubens comprenant de la taurine.
Extrait végétal contenant de la taurine
[0011] De préférence, on utilise un extrait végétal contenant de la taurine, en particulier un extrait de Jania Rubens. Jania rubens est une algue rouge (Rhodophycées) appartenant aux Corallinacées. Cette algue est une espèce calcifiée, constituée de touffes dressées sur une croûte basale commune, et peut mesurer environ 2 à 3 cm de haut. Au cours de sa lente croissance, Jania rubens est capable de fixer les minéraux et les oligoéléments de l'eau de mer mais retient également la microflore et la microfaune marines.
[0012] Dans un mode de réalisation préféré, l'extrait de Jania rubens est un extrait aqueux ou hydroglycérique. De préférence, cet extrait est obtenu à partir d'une algue de culture. L'utilisation d'algues de culture permet d'éviter l'odeur déplaisante connue pour
Jania rubens et qui a pu limiter jusqu’ici son utilisation en cosmétique.
[0013] Dans un mode de réalisation préféré, ledit extrait de Jania rubens est présent dans la composition cosmétique de l’invention en quantité comprise entre 0,0005% et 0,05% en poids de matière sèche de Jania rubens par rapport au poids total de la composition, en particulier de 0,0025% à 0,025% de préférence entre 0,005% et 0,01% en poids de matière sèche (active) par rapport au poids total de la composition. Cette plage de concentrations permet notamment la formulation de compositions cosmétiques efficaces et peu coûteuses. Pour un extrait de Jania rubens (au sens de matière première) à 0,5% en poids de matière sèche (de Jania rubens), cela correspond à l’utilisation d’une teneur en matière première dans la composition allant de 0,1 à 10% en poids de matière première, en particulier de 0,5 à 5% en poids et de préférence de 1 à 2% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
[0014] Un extrait de Jania rubens peut être préparé selon toute méthode bien connue de l’homme de l’art. Plus précisément, tel que décrit dans la demande FR 3 000 389 déposée au nom de la société CODIF, la culture de Jania rubens est réalisée en photobioréacteur clos dans de l'eau de mer enrichie en éléments nutritifs avec apports d'éléments nutritifs asservis à leur consommation. Les photobioréacteurs sont éclairés de manière artificielle. Toutes les cultures sont issues d'une lignée isolée et purifiée à partir d'un fragment d'algue d' 1mm. En fin de culture, les algues sont récoltées par filtration et rincées à l'eau déminéralisée. Les algues sont ensuite séchées. Ces algues sèches sont extraites à température ambiante dans de l'eau déminéralisée légèrement acidifié à l'acide chlorhydrique dilué pour hydrolyser les parois calcifiées de l'algue. Ensuite, l'extrait aqueux obtenu est clarifié sur filtre 5p.m. Un ajout de glycérine (50% en masse) et de conservateur (phenoxyéthanol et ethylhexylglycérine) est réalisé. Du carraghénane dépolymérisé par HydroThermolyse ACcélérée par CO2 supercritique (technologie HTAC) est ajouté et solubilisé à 75°C. Cette technologie permet de travailler sur la dépolymérisation de molécules naturelles sans utilisation de solvant ou d’enzyme.
[0015] L’action énergisante de la taurine végétale est associée à l’action protectrice et restructurante du carraghénane (effet stimulant sur les fibroblastes de la peau).
[0016] Selon un mode particulier et préféré de l’invention, l’extrait de Jania rubens utilisé est celui commercialisé sous la dénomination Early Boost® par la société CODIF. Cet ingrédient à base de taurine végétale synthétisée par les algues rouges et en particulier Jania rubens, a une action énergisante (stimule la synthèse d’ATP) sur la peau avec des effets hydratant immédiat, anti-fatigue, restructurant et anti-rides. Early Boost® est sous forme liquide et contient 0.5% d’extrait sec de Jania rubens, 0.6% de sodium carraghenane, 0,9% de phenoxyéthanol et 0,1% d’éthylglycérine (conservateurs), 48.7% d’eau et 49.2% de glycérine.
[0017] Early Boost® est proposé sous la dénomination ‘Early Boost® PE’ (Nom INCI : Glycerin (and) Water (and) Jania rubens extract (and) sodium carrageenan (and) phenoxyethanol (and) ethylhexylglycerin) et sous la dénomination ‘Early Boost® PA’ (Norn INCI : Glycerin (and) Water (and) Jania rubens extract (and) sodium carrageenan (and) phenethyl alcohol).
[0018] Selon un mode particulier et préféré, on utilise l’Early Boost® PE (Nom INCI : Glycerin (and) Water (and) Jania rubens extract (and) sodium carrageenan (and) phenoxyethanol (and) ethylhexylglycerin).
[0019] Selon un mode particulier et préféré, l’Early Boost® est présent dans la composition de l’invention en une teneur en matière première allant de 0,1% et 10%, en particulier entre 0,5 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 1% et 2% en poids par rapport au poids total de la composition, correspondant respectivement à des teneurs en matière sèche de Jania rubens allant de 0,0005% et 0,05%, en particulier de 0,0025% à 0,025% et de préférence entre 0,005% et 0,01% en poids de matière sèche (active) par rapport au poids total de la composition. Selon un mode préféré, est présent dans la composition de l’invention en une teneur recommandée par le fournisseur, de 1,5% en poids de matière première (correspondant à 0,0075% en poids de matière sèche) par rapport au poids total de ladite composition. Galénique
[0020] La composition selon l’invention est de préférence une composition cosmétique comprenant un milieu physiologiquement acceptable.
[0021] La composition peut comprendre un solvant organique ou un solvant aqueux.
[0022] De façon avantageuse, elle comprendra également au moins un polymère filmogène pour obtenir un dépôt uniforme, lisse et régulier sur les ongles. Elle comprendra également avantageusement au moins un gélifiant pour obtenir une viscosité adéquate.
[0023] Une composition conforme à l'invention est de préférence à une composition de soin pour les ongles, comportant une phase organique ou aqueuse, de préférence une phase continue organique ou aqueuse. Elle peut comprendre en outre une phase particulaire, dispersée dans ladite phase organique ou aqueuse.
[0024] Phase organique ou aqueuse
[0025] La phase organique comprend au moins un solvant hydrosoluble, défini selon l’invention comme un composé liquide à température ambiante et miscible à l'eau. Les solvants hydrosolubles utilisables dans les compositions selon l'invention peuvent en outre être volatils. Parmi les solvants hydrosolubles utilisables dans les compositions de l'invention, on peut citer notamment les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 atomes de carbone tels que l'éthanol et l'isopropanol, les glycols ayant de 2 à 8 atomes de carbone tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le 1,3-butylène glycol et le dipropylène glycol. La phase aqueuse (eau et éventuellement le solvant miscible à l'eau) est généralement présente dans la composition selon la présente demande en une teneur allant de 30 à 80 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 40 à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition. Une composition peut comprendre plus particulièrement une phase aqueuse continue.
[0026] Phase particulaire
[0027] Cette phase particulaire comporte une pluralité de particules distinctes dispersées dans la phase aqueuse, choisies notamment parmi un polymère filmogène sous forme de particules dispersées dans de l'eau, des charges, des matières colorantes et leurs mélanges.
[0028] Une composition selon l'invention comprend avantageusement au moins un agent dispersant, en particulier apte à disperser la phase particulaire dans la phase aqueuse, de préférence continue, de la composition.
[0029] Les matières colorantes peuvent comprendre au moins un pigment, en particulier destiné à procurer un aspect coloré aux compositions notamment utiles notamment pour le maquillage des ongles. Par « pigments », il faut comprendre des particules de toute forme, telle que globulaire, ou sphérique, blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans le milieu physiologique, destinées à conférer une teinte à la composition. Les pigments peuvent être blancs ou colorés, de préférence colorés, minéraux ou organiques, de préférence organiques. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique, les poudres métalliques comme la poudre d'aluminium et la poudre de cuivre. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments Red 7, les pigments de type D & C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium et aluminium.
[0030] Une composition conforme à l'invention peut comprendre en outre au moins une charge creuse. Par « charges », il faut comprendre des particules de toute forme, incolores ou blanches, minérales ou de synthèse, insolubles dans le milieu de la composition.
[0031] Une composition selon l'invention comprend avantageusement au moins un polymère filmogène. Dans la présente demande, on entend par « polymère filmogène », un polymère apte à former à lui seul, ou de préférence, en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film continu sur un support, à une température allant de 20 °C à 150 °C.
[0032] En particulier, une composition conforme à l'invention peut comprendre au moins un polymère filmogène sous forme de particules en dispersion aqueuse. Le (Les) polymère(s) filmogène(s) présent(s) dans ladite préparation de la composition sous la forme de particules en dispersion aqueuse, porte (portent) généralement le nom de (pseudo)latex, c'est-à-dire latex ou pseudolatex. Les techniques de préparation de ces dispersions sont bien connues de l'homme du métier. En particulier, le (les) polymère(s) filmogène(s) sous forme de particules en dispersion aqueuse est (sont) de préférence choisi(s) parmi les dispersions acryliques.
[0033] Une composition conforme à l'invention peut comprendre en outre au moins un agent auxiliaire de filmification favorisant la formation d'un film avec les particules de polymères filmogènes. L'agent auxiliaire de filmification peut être choisi parmi les agents plastifiants ou les agents de coalescence, et leur mélange, de préférence leur mélange.
[0034] A la différence des plastifiants, le (les) agents de coalescence va (vont) avoir tendance à s'évaporer du revêtement de composition appliquée sur l'ongle de manière à durcir le revêtement et le rendre résistant à la rayure. Le (les) plastifiants diminue (diminuent) la température de transition vitreuse du (des) polymère(s) filmogène(s) présent(s) dans la composition cosmétique mais resteront ensuite dans le revêtement de composition appliquée sur l'ongle. En particulier, on peut citer, seuls ou en mélange, les plastifiants ou agents de coalescence choisis parmi les glycols et leurs dérivés, les esters de glycol, les dérivés de propylène glycol, les esters d'acides notamment carboxyliques les dérivés oxyéthylénés tels que les huiles oxyéthylénées, notamment les huiles végétales telles que l'huile de ricin; les huiles de silicone, et leurs mélanges.
[0035] Une composition conforme à l'invention peut également contenir des ingrédients couramment utilisés en cosmétique et plus spécialement dans le domaine cosmétique et/ou soin des ongles. Ils peuvent notamment être choisis parmi les vitamines, les oligo-éléments, les adoucissants, les séquestrants, les agents alcalinisants ou acidifiants, les agents d'étalement, les agents épaississants, les conservateurs, les filtres UV, les actifs, les agents hydratants, les parfums, les neutralisants, les stabilisants, les antioxydants et leurs mélanges.
[0036] Les quantités de ces différents ingrédients peuvent être celles classiquement utilisées dans ce domaine et par exemple de 0,01 à 20 % et notamment de 0,01 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition conforme à l'invention.
[0037] L’invention porte donc également sur une composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et caractérisé en ce qu’il s’agit d’un soin revitalisant et/ou nourrissant et/ou durcisseur pour les ongles, d’une base pour les ongles, d’un vernis à ongles, ou d’un top-coat pour les ongles.
[0038] L’invention porte encore sur une composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un actif additionnel destiné à améliorer l’une des conditions choisies parmi l’épaisseur de l’ongle, sa brillance, sa couleur, sa douceur, sa dureté ainsi que l’aspect des stries et des cuticules de l’ongle, sélectionné dans le groupe constitué par des agents kératolytiques ou exfoliants tels que l’urée pour améliorer la pénétration des actifs dans l’ongle, des agents lissants, du silicium pour renforcer et protéger l’ongle, des huiles, telles que l’huile d’olive ou l’huile d’argan connues pour nourrir et aider à fortifier les ongles fragiles ; des extraits végétaux tels que l’extrait de myrrhe connu pour son action stimulante sur la matrice et hydratante sur l’ongle et son pourtour, l’extrait de prêle connu pour ses propriétés reminéralisantes renforçatrices des ongles mous et dédoublés ; des huiles essentielles naturelles telles que les huiles essentielles de de myrrhe et de citron connues pour leurs propriétés cicatrisantes et antiseptiques de l’ongle ; du D-panthenol pour son action hydratante ; des AHAs (Alpha Hydroxy Acides) ou acide de fruits, pour leur effet exfoliant et favorisant le renouvellement cellulaire , et leurs mélanges.
[0039] Ces actifs additionnels pourront généralement être utilisés dans la composition en une teneur allant de 0,1 à 10% en poids du poids total de la composition.
[0040] AHAs comme agent booster de l’effet de l’extrait de Jania rubens
[0041] Selon un mode particulier, la composition selon l’invention comprendra au moins un extrait de Jania rubens selon l’invention et au moins un AHA ou acide de fruit.
[0042] On pourra utiliser avantageusement un exfoliant doux composé de 3 AHAs (acide glycolique, lactique et citrique) complexés dans une matière minérale lamellaire de type argile dans une suspension aqueuse de type gel. Cette matière minérale est composée principalement de silicate de magnésium et de sodium permettant une perfusion progressive d’AHAs non irritante. Un tel gel à base d’AHAs est décrit dans la demande FR3036616 au nom de la société de Courtage et de Diffusion CODIF International. Ce gel à base d’AHAs comprend généralement en poids par rapport au poids total du gel : de l’eau (50-90%), du silicate de sodium et silicate de magnésium (5-15%), de l’acide glycolique (10-20%), de l’acide lactique (3-12%), de l’acide citrique (2-10%), et de la gomme de xanthane (0,1-1%).
[0043] Ce gel d’AHAs est commercialisé sous la dénomination SKINPERF LWG par la Société CODIF. Le nom INCI de cette matière première est : Water (and) glycolic acid (and) lactic acid (and) sodium magnesium silicate (and) citric acid (and) xanthan gum. 28% AHAs (15% glycolic / 7% lactic / 6% citric acid).
[0044] Ainsi, selon un mode particulier, l’invention porte également sur une composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un AHA, en particulier au moins deux AHAs, voire un mélange de trois AHAs.
[0045] En particulier, le(s) AHA(s) sont sous la forme d’un gel comprenant une argile à structure feuilletée comprenant entre 10% et 50% en poids d'au moins un acide alpha8 hydroxique (AHA) par rapport au poids total du gel.
[0046] De préférence Γ AHA est l’acide glycolique, pouvant être associé à de l’acide citrique et/ou de l’acide lactique ; et ladite argile comprend des silicates de sodium et de magnésium.
[0047] Selon un mode préféré, ledit gel comprend un mélange d’acide glycolique, d’acide citrique et d’acide lactique dans une argile comprenant des silicates de sodium et de magnésium
[0048] L’utilisation d’un tel gel, notamment présent en une teneur allant de 0,1 à 10% en poids de la composition, permet la libération prolongée de l'acide glycolique et de l'au moins un AHA lorsqu'il est appliqué sur les ongles pendant une durée comprise entre 6 et 12h.
[0049] L’invention porte donc sur une composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un AHA, en particulier au moins deux AHAs, voire un mélange de trois AHAs, le ou lesdits AHA(s) étant notamment choisis parmi l’acide glycolique, l’acide citrique, l’acide lactique et leurs mélanges et le ou lesdits AHA(s) étant de préférence sous la forme d’un gel comprenant une argile à structure feuilletée comprenant lesdits AHA(s).
Ensemble de conditionnement et d’application
[0050] Une composition conforme à l'invention peut-être avantageusement conditionnée dans un applicateur formant système de conditionnement et dispositif d'application. La composition peut être appliquée classiquement au moyen d’un pinceau. Elle peut également être appliquée au moyen d’un applicateur type bâton biseauté ou d’un applicateur à pointe de feutre ou de fibres synthétiques.
[0051] Procédé de traitement et utilisation de l’extrait de Jania rubens
[0052] Le procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des ongles selon l’invention comprenant l’application topique sur les ongles, d’au moins une composition comprenant au moins de la taurine ou un extrait végétal en contenant, en particulier un extrait de Jania rubens, de préférence un extrait aqueux ou hydroglycérique en mélange avec un carraghénane, est notamment destiné à prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés ou fendus, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles déformés ou striés, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des tâches ou un aspect terne et/ou améliorer l’apparence des stries et/ou des cuticules.
[0053] Selon un mode particulier, la composition est appliquée sur des ongles abîmés et/ou leurs cuticules, de préférence sur les ongles abîmés et leurs cuticules.
[0054] De préférence, la composition de l’invention est appliquée sur les ongles et/ou leurs cuticules au moins une fois par jour, de préférence deux fois par jour, en particulier le matin et le soir.
[0055] La présente invention porte également sur l’utilisation cosmétique d’au moins un extrait végétal contenant de la taurine, en particulier au moins un extrait de Jania rubens tel que défini dans l’invention, dans une composition cosmétique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, à titre d’actif pour le soin des ongles.
[0056] En particulier, ledit extrait de Jania rubens, de préférence un extrait aqueux ou hydroglycérique en mélange avec un carraghénane, de préférence un sodium carraghénane, tel que défini précédemment, est utilisé en tant qu’actif revitalisant des ongles capable notamment d’améliorer l’épaisseur, la dureté, la couleur, la brillance, l’aspect des stries, et/ou la cuticule des ongles et ainsi notamment prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés ou fendus, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles déformés ou striés, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des tâches ou un aspect terne et/ou améliorer l’apparence des stries et/ou des cuticules.
[0057] Ainsi, et comme le montrent les exemples, l’utilisation d’un tel extrait sur des ongles abîmés permet avantageusement de réduire altérations des ongles : les ongles deviennent plus épais, plus durs, moins cassants, plus flexibles, plus résistants aux chocs, et présentent un aspect lisse et translucide, et une couleur et une teinte homogène.
[0058] L'invention permet ainsi de renforcer les ongles, et d'améliorer leur aspect esthétique. [0059] L’invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants.
[0060] Sauf indication contraire, les pourcentages sont exprimés en poids de matière première par rapport au poids total de la composition.
Exemples
[0061] Exemple 1 : Effet d’un extrait de Jania rubens (Early Boost ® PE de la société CODIF) sur la qualité des ongles
[0062] L’étude de l’effet de l’extrait de Jania rubens (Early Boost® PE de la société CODIE tel que décrit précédemment à 0,5% en poids d’extrait sec de jania rubens) sur des femmes ayant des ongles abîmés a été réalisée pendant 28 jours (J0 à J28) selon le protocole suivant :
1. Le panel
[0063] 2 groupes de 22 femmes ayant des ongles abîmés : âge moyen 41 ans (18-65 ans)
1. La formule testée
[0064] - sur le groupe 1: formule A de l’invention : émulsion fluide telle que décrite cidessous (contenant ou non 1,5% en poids d’Early Boost® PE), appliquée 2 fois/jour : matin et soir, sur les ongles et leurs contours, à l’exception de l’ongle du pouce non traité ;
[0065] - sur le groupe 2 : formule B placebo (témoin) : émulsion fluide telle que décrite ci dessous mais ne contenant pas 1,5% en poids d’Early Boost® PE), appliquée 2 fois/jour : matin et soir, sur les ongles et leurs contours, à l’exception de l’ongle du pouce non traité.
[0066] La formule est préparée selon un mode opératoire classique de formulation d’une composition cosmétique et tenant compte des connaissances de l’homme du métier des différents ingrédients à mélanger pour l’obtention d’une émulsion homogène. [Tableaux 1]
A Eau purifiée qs 100%
A Glycerol végétal 6%
A Pentylene glycol 6%
B Gomme de xanthane 0,1%
C Copolymère acrylate 0,8%
C Steareth-2 0,5%
C Steareth-21 0,5%
C Beurre de karité 1%
C Squalane végétal 2.3%
C Triglycérides d’acide caprylique/caprique 2.3%
C Isotridecyl isononanoate 3%
D Hydroxide de sodium 1,75%
E Extrait de Jania rubens comprenant de la taurine(Early Boost® PE de CODIE ) 1,5%
[0067] La composition est préparée selon le protocole suivant :
[0068] Sous agitation turbulente, les gels (phase B) sont dispersés dans la phase aqueuse A .On chauffe ensuite à 80°, séparément, la phase grasse C et la phase aqueuse gélifiée ( A + B ) puis on émulsionne sous forte agitation .
[0069] A 60°C, on neutralise avec l’ajout d’hydroxide de sodium (phase D).
[0070] Enfin, on ajoute à 35°C l’extrait de Jania rubens selon l’invention (phase E).
[0071] La formule B placebo (témoin) est identique à la différence près qu’elle ne contient pas l’Early Boost ® PE, remplacé par son équivalent en eau.
1. Les conditions d’évaluation :
- Avant application de la formule à tester (J0) /après application de la formule à tester pendant 28 jours (J28)
- Traité par une formule contenant l’Early Boost® PE versus non traité (un ongle non traité)
- Traité par une formule contenant l’Early Boost® PE versus une formule placebo (même formule mais ne contenant pas l’Early Boost® PE)
[0072] A JO, les volontaires viennent au laboratoire sans avoir appliqué de produit au niveau des mains et des ongles depuis la veille au soir et sans vernis sur les ongles. On détermine les zones de mesure, on score l’état et l’aspect de l’ongle préalablement défini (stries, couleur, brillance, cuticules, douceur, dureté), on fait l’acquisition d’une image sur l’ongle préalablement défini et sur un pouce (traité/non traité) à l’aide du DermaScan® .
[0073] Les femmes utilisent ensuite la formule à tester (formule A pour le groupe 1 et formule B pour le groupe 2), sur les deux mains (seul un ongle reste non traité), deux fois par jour (le matin et le soir) pendant 28 jours, en remplacement de leur produit de soin ongles habituels.
[0074] A J28, les volontaires reviennent au laboratoire sans avoir appliqué de produit au niveau des mains et des ongles depuis la veille au soir et sans vernis sur les ongles. On score à nouveau l’état et de l’aspect de l’ongle déterminé à J0 (Stries, couleur, brillance, cuticules, douceur, dureté), on fait l’acquisition d’une image sur chaque ongle déterminé (traité/non traité) à l’aide du DermaScan®.
[0075] Les observations sont faites à TO (J0) et T 28 jours(J28), et comprennent :
[0076] - une évaluation instrumentale : épaisseur de l’ongle en échographie à l’aide du
DermaScan C® 2D et
[0077] - un scorage des qualités de l’ongle est réalisée (stries, couleur, brillance, cuticules, douceur, dureté).
[0078] Les mesures d’épaisseur de l’ongle sont réalisées directement in vivo, à l’aide d’un échographe haute fréquence : le DermaScan C® 2D, selon les recommandations du fabricant. Le principe de la mesure est celui de l'échographie : un faisceau ultrasonore est émis par une céramique piézoélectrique. Ce faisceau est partiellement réfléchi par les interfaces séparant deux milieux d'impédance ultrasonore différente.
[0079] L'échographe utilisé est muni d'une sonde de 20 MHz. La sonde est appliquée directement sur la peau. Un gel de contact permet une diffusion homogène du signal.
[0080] Cette méthode permet une visualisation bidimensionnelle du plateau au lit de l'ongle et de mesurer son épaisseur (en mm). Une augmentation de l’épaisseur signifie que l’ongle est plus épais, plus résistant, correspondant à un effet fortifiant du produit testé.
[0081] Le scorage des qualités de l’ongle est réalisé par la technicienne experte en charge de l’étude, qui procède aux observations avant application du produit puis après 28 jours de soins, selon des échelles structurées suivantes allant de 1 à 10 (1= médiocre à 10= excellent). Ces échelles sont présentées ci-après.
[0082] Brillance de l’ongle : 1= pas de brillance à 10= très brillant
[0083] Couleur de l’ongle : 1= jaune à 10= blanc
[0084] Douceur de l’ongle : 1= très rugueux à 10 = ongle doux/lisse au toucher
[0085] Dureté de l’ongle : 1= très mou à 10= très dur
[0086] Stries de l’ongle : 1= absence de stries à 10= stries importantes
[0087] Cuticules : 1= absence de cuticules à 10= cuticules importantes
[0088] Des valeurs basses résultant de ce scorage indiquant un ongle très abîmé et des valeurs hautes un ongle peu abîmé, en bonne santé.
1. Les résultats
[0089] 1.4.1 Données analysées
[0090] Les données analysées sont présentées dans le tableau 2 suivant:
[Tableaux2]
Paramètre(s) Unité(s) Variation(s) JX/JO Analyse statistique Résultat(s) attendu(s)
Dermascan® Epaisseur de l’ongle mm J28-J0 X Augmentatio n
Scores sur échelles structurées Couleur, brillance, douceur, dureté / X Augmentatio n
Stries, cuticules X Diminution
[0091 ] 1.4.2 Formules de calculs et résultats selon les conditions évaluées
[0092] Les données individuelles sont présentées dans les tableaux de valeurs brutes. Ces tableaux présentent également les statistiques descriptives : moyennes, médianes, minima, maxima, écart-types sur la moyenne (SEM) et intervalles de confiance à 95% (IC 95%). Les tableaux de variations présentent les variations brutes et en pourcentage, les statistiques descriptives et les résultats statistiques (p).
[0093] Comparaison avant/après (comparaison a l’état initial)
- xrtû
[0094] avec :
[0095] ZT : valeur obtenue sur la zone traitée par le produit testé
[0096] tO : avant application du produit
[0097] ti : à chaque temps de cinétique après application du produit
Comparaison traité/non traité
[0098] zone traitée zcmewn traités à»t ® (W a - ww (Ο Si - ZT W)
ZTtS »®Θ
.......... (wra ~ zxnom......... a% w » —x——» xiw m ta m « À^n ~ MW
[0099] avec
[0100] ZT : valeur obtenue sur la zone traitée par le produit testé
[0101] ZNT : valeur obtenue sur la zone non traitée
[0102] tO : avant application du produit
[0103] ti : à chaque temps de cinétique après application du produit
[0104] Ces résultats sont ensuite analysés par un modèle linéaire statistique de type ANOVA avec un p-value p<0,05 selon le test de Student.
Comparaison produit/placebo
[0105]
Produit
Placebo
AMM (WM Fdt tO)
A Ha (FiM Fiat®) (WM » PdttO) „ _ s 5....................................7. mm
Pih ro (Fia ti “ Fia t® ?
AW ......Si®®
Hat®
M-àMM à Ha
MW “ Ο Fdt âW.Ha
[0106] avec
[0107] Pdt : valeur obtenue sur la zone traitée par le produit testé (formule de l’invention)
[0108] Pla : valeur obtenue sur la zone traitée par le placebo
[0109] tO : avant application du produit
[0110] ti : à chaque temps de cinétique après application du produit
[0111] Ces résultats sont ensuite analysés par un modèle linéaire statistique de type ANOVA avec un p-value p<0,05 selon le test de Student.
[0112] 1.4.3 Résultats sur Γépaisseur de l’ongle
[0113] Pour l’évaluation de la condition traitée/non traitée et comparaison avec l’état initial, on obtient les résultats suivants présentés dans le tableau 3 suivant :
[Tableaux3]
Analyse statistique
Δ J28(mo y± SEM) Δ % sur la moyenn e P Significa tif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Epais seu r du lit de l’ongle (en mm) Produit A de l’invention 0,02 + 0,01 +4% 0,009 Oui Student 73%
Non traitée -0,01 + 0,01 -2% 0,223 Non Student 27%
Comparaison s 0,03 + 0,01 +5% 0,007 Oui Student 77%
[0114] Ces résultats montrent que le produit A selon l’invention (avec l’extrait de Jania rubens comprenant de la taurine) augmente l’épaisseur significativement de l’ongle après 28 jours d’utilisation, en comparaison à une zone non traitée, et que cet effet est lié à la présence de l’extrait de Jania rubens sachant que le même test avec la formule placebo ne donne aucun effet sur l’épaisseur de l’ongle, comme le montre le tableau 4 ci-dessous : [Tableaux4]
Analyse statistique
Produit/zone Δ J28(moy + SEM) Δ % sur la moyenn e P Significa tif Test % de volontaires présentant l’effet attendu
Epais seu r du lit de l’ongle (en mm) Placebo -0,01 + 0,01 -2% 0,133 Non Student 32%
Non traitée 0,01+0,01 +1% 0,366 Non Student 55%
Comparaison s -0,02 + 0,01 -3% 0,081 Limite Student 32%
[0115] Pour l’évaluation de la condition produit/placebo et comparaison avec l’état initial, on obtient les résultats suivants présentés dans le tableau 5 suivant :
[Tableaux5]
Analyse statistique
Produits Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenne P Significa tif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Epais seu r du lit de l’ongle (en mm) Produit A de l’invention 0,02+ 0,01 +4% 0,009 Oui Student 73%
Placebo -0,01 + 0,01 -2% 0,133 Non Student 32%
Comparaison s 0,03 + 0,01 / 0,021 Oui Anova /
[0116]
[0117]
[0118]
[0119]
Ces résultats montrent que le produit A selon l’invention présente une meilleure efficacité sur l’épaisseur des ongles après 28 jours d’utilisation, en comparaison au placebo.
1.4.3 Résultats sur les autres paramètres évalués par scorage
Après 28 jours d’utilisation de la composition de l’invention décrite ci-dessus, les ongles sont fortifiés, plus résistants, comme réparés.
Sur la base du scorage selon les paramètres sus-décrits et l’échelle de 0 à 10 (0=médiocre à 10= excellent), on obtient :
- Pour la comparaison avant/après traitement avec le produit de l’invention comprenant l’extrait de Jania rubens : sur la base des résultats présentés dans le tableau 5 ci-dessous, on observe une amélioration de la brillance et de la douceur (20%), de la couleur (16%), de la dureté (49%), et une amélioration de l’aspect des stries (-12%) et des cuticules (-21%) des ongles.
[Tableaux6]
Analyse statistique
Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenne P Significati f Test % de volontaires présentant l’effet attendu
Brillance de l’ongle +0,8 + 0,2 +20% <0.001 Oui Wilcoxo n 59%
Couleur de l’ongle +0,8 + 0,1 +16% <0.0001 Oui Wilcoxo n 68%
Douceur de l’ongle +1,0 +0,2 +20% <0.0001 Oui Wilcoxo n 77%
Dureté de l’ongle +1,3 + 0,2 +49% <0.0001 Oui Student 77%
Stries de l’ongle -0,8 + 0,2 -12% <0.001 Oui Wilcoxo n 55%
Cuticules -1,5 + 0,2 -21% <0.0001 Oui Wilcoxo n 77%
Pour la comparaison produit/placebo : comme le montrent les résultats de scorage présentés au tableau 7 ci-dessous, on observe une efficacité du produit contenant l’extrait de Jania rubens sur la douceur, la dureté, les stries et les cuticules des ongles, significativement meilleure avec le produit en comparaison au placebo.
[Tableaux?]
Analyse statistique
Δ J28(moy + SEM) Δ % sur la moyenne P Signifie atif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Brillanc e de T ongle Produit A de l’invention +0,8 + 0,2 +20% <0.001 Oui Wilcox on 59%
Placebo +0,5 + 0,1 +10% 0,0020 Oui Wilcox on 45%
Comparaison s +0,3 + 0,2 / 0,1473 Non Anova /
Couleur de l’ongle Produit A de l’invention +0,8 + 0,1 +16% <0.000 1 Oui Wilcox on 68%
Placebo +0,4 + 0,1 +6% 0,0352 Oui Wilcox on 36%
Comparaison s +0,5 + 0,3 / 0,1003 Non Anova /
Douceur de l’ongle Produit A de l’invention +1,0 + 0,2 +20% <0.000 1 Oui Wilcox on 77%
Placebo +0,5 + 0,1 +8% 0,0020 Oui Wilcox on 45%
Comparaison s +0,6 + 0,2 / 0,0077 Oui Anova /
Dureté de l’ongle Produit A de l’invention +1,3 + 0,2 +49% <0.000 1 Oui Student 77%
Placebo +0,6 + 0,1 +21% <0,000 1 Oui Wilcox on 55%
Comparaison s +0,6 + 0,3 / 0,0168 Oui Anova /
Stries de l’ongle Produit A de l’invention -0,8 + 0,2 -12% <0.001 Oui Wilcox on 55%
Placebo -0,2 + 0,1 -3% 0,1250 Non Wilcox on 18%
Comparaison s -0,6 + 0,2 / 0,0107 Oui Anova /
Cuticule s Produit A de l’invention -1,5 + 0,2 -21% <0.000 1 Oui Wilcox on 77%
Placebo -0,8 + 0,1 -12% <0,001 Oui Wilcox on 64%
Comparaison s -0,7 + 0,3 / 0,0162 Oui Anova /
[0120] Le traitement des ongles avec une composition selon l’invention comprenant un extrait de Jania rubens riche en taurine végétale (Early Boost® PE de la société CODIE) montre une augmentation significative de l’épaisseur des ongles, et des paramètres de brillance, couleur, douceur, dureté de l’ongle et une amélioration de l’aspect des stries et des cuticules.
[0121] Exemple 2 : Effet de l’association d’un extrait de Jania rubens (Early Boost ® de la société CODIF) et d’un mélange d’AHAs (SkinPerf LWG de la société CODIE) sur la qualité des ongles
[0122] L’effet de l’association d’un extrait de Jania rubens et d’un gel d’AHAs (produit B) a été étudié, comparativement au placebo (formule Jania rubens ni gel d’AHA) et comparativement à la formule A avec l’extrait de Jania rubens seul (produit A décrit et évalué ci-dessus).
[0123] Le gel d’AHAs utilisé est celui commercialisé sous la dénomination SKINPERE LWG par la Société CODIE. Le nom INCI de cette matière première est : Water (and) glycolic acid (and) lactic acid (and) sodium magnesium silicate (and) citric acid (and) xanthan gum. 28% AHAs (15% glycolic / 7% lactic / 6% citric acid).
[0124] La formule B (produit B) comprend le même support formulatoire que la formule A (produit A) décrite à l’exemple 1, avec 1,5% d’Earky Boost PE et 2% de SkinPerf LWG.
[0125] L’effet de cette association sur la qualité des ongles a été évalué dans les mêmes conditions et selon les mêmes protocoles d’évaluation que ceux décrits à l’exemple 1 :
[0126] - une évaluation instrumentale : épaisseur de l’ongle en échographie à l’aide du
DermaScan C® 2D et
[0127] - un scorage des qualités de l’ongle est réalisée (stries, couleur, brillance, cuticules, douceur, dureté).
[0128] 2.1 Résultats sur l’épaisseur de l'ongle
[0129] Pour l’évaluation de la condition traitée/non traitée et comparaison avec l’état initial, on obtient les résultats suivants présentés dans le tableau 8 suivant : [Tableaux8]
Analyse statistique
Produit/zone Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenn e P Significa tif Test % de volontaires présentant l’effet attendu
Epais seu r du lit de l’ongle (en mm) Produit B 0,03 + 0,01 +6% 0,018 Oui Student 71%
Non traitée 0,01+0,01 +2% 0,195 Non Student 64%
Comparaison s 0,02 + 0,02 +4% 0,232 Non Student 62%
[0130] Ces résultats montrent que le produit B (avec l’extrait de Jania rubens comprenant de la taurine et le gel d’AHAs) augmente l’épaisseur significativement de l’ongle après 28 jours d’utilisation, en comparaison à une zone non traitée et que cet effet est lié à la présence de l’extrait de Jania rubens sachant que le même test avec la formule placebo ne donne aucun effet sur l’épaisseur de l’ongle, comme le montre le tableau 3 cidessus.
[0131] Pour l’évaluation de la condition produit/placebo et comparaison avec l’état initial, on obtient les résultats suivants présentés dans le tableau 9 suivant :
[Tableaux9]
Analyse statistique
Produit/zon e Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenne P Signifie atif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Epais seu r du lit de l’ongle (en mm) Produit B 0,03 ± 0,01 +6% 0,018 Oui Student 71%
Placebo -0,01 ± 0,01 -2% 0,133 Non Student 32%
Comparaiso ns 0,04 ± 0,01 / 0,001 Oui Anova /
[0132]
[0133]
[0134]
2.2 Résultats sur les autres paramètres évalués par scorage
Après 28 jours d’utilisation de la composition de l’invention comprenant l’association d’un extrait de Jania rubens et un gel d’AHAs décrite ci-dessus, les ongles sont fortifiés, plus résistants, comme réparés.
Sur la base du scorage selon les paramètres sus-décrits et l’échelle de 0 à 10 (0=médiocre à 10= excellent), on obtient :
- Pour la comparaison avant/après traitement avec le produit de l’invention comprenant l’extrait de Jania rubens et un gel d’AHAs sur la base des résultats présentés dans le tableau 10 ci-dessous, on observe une amélioration de la brillance (29%) et de la douceur (32%), de la couleur (29%), de la dureté (61%), et une amélioration de l’aspect des stries (-11%) et des cuticules (-20%) des ongles.
[Tableaux 10]
Analyse statistique
Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenne P Signifie at if Test % de volontaires présentant l’effet attendu
Brillance de l’ongle +1,2 + 0,2 +29% <0,0001 Oui Wilcoxo n 77%
Couleur de l’ongle +1,4 + 0,3 +29% <0,0001 Oui Wilcoxo n 73%
Douceur de l’ongle +1,5 + 0,2 +32% <0,0001 Oui Wilcoxo n 82%
Dureté de l’ongle +1,6 + 0,2 +61% <0,0001 Oui Student 86%
Stries de l’ongle -0,8 + 0,2 -11% <0,001 Oui Wilcoxo n 59%
Cuticules -1,5 + 0,2 -20% <0,0001 Oui Wilcoxo n 77%
Pour la comparaison produit/placebo : comme le montrent les résultats de scorage présentés au tableau 11 ci-dessous, on observe une efficacité du produit contenant l’extrait de Jania rubens et le gel d’AHAs sur la douceur, la dureté, les stries et les cuticules des ongles, significativement meilleure avec le produit en comparaison au placebo.
[Tableauxll]
Analyse statistique
Δ J28(moy + SEM) Δ % sur la moyenne P Signifie atif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Brillanc e de Γ ongle Produit B + 1,2 + 0,2 +29% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Placebo +0,5 + 0,1 +10% 0,0020 Oui Wilcox on 45%
Comparaison s +0,7 + 0,2 / 0,0014 Oui Anova /
Couleur de l’ongle Produit B + 1,4 + 0,3 29% <0,000 1 Oui Wilcox on 73%
Placebo +0,4 + 0,1 +6% 0,0352 Oui Wilcox on 36%
Comparaison s + 1,0 + 0,3 / 0,0005 Oui Anova /
Douceur de l’ongle Produit B + 1,5 + 0,2 +32% <0,000 1 Oui Wilcox on 82%
Placebo +0,5 + 0,1 +8% 0,0020 Oui Wilcox on 45%
Comparaison s + 1,1+0,2 / <0,000 1 Oui Anova /
Dureté de l’ongle Produit B + 1,6 + 0,2 +61% <0,000 1 Oui Student 86%
Placebo +0,6 + 0,1 +21% <0,000 1 Oui Wilcox on 55%
Comparaison s +1,0 + 0,3 / 0,0003 Oui Anova /
Stries de l’ongle Produit B -0,8 + 0,2 -11% <0,001 Oui Wilcox on 59%
Placebo -0,2 + 0,1 -3% 0,1250 Non Wilcox on 18%
Comparaison s -0,6 + 0,2 / 0,0181 Oui Anova /
Cuticule s Produit B -1,5 + 0,2 -20% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Placebo -0,8 + 0,1 -12% <0,001 Oui Wilcox on 64%
Comparaison s -0,7 + 0,3 / 0,0162 Oui Anova /
Pour la comparaison produit A (extrait de jania rubens)/ produit B (association de l’extrait de Jania rubens et du gel d’AHAs) : comme le montrent les résultats de scorage présentés au tableau 12 ci-dessous, on observe une efficacité du produit contenant l’extrait de Jania rubens et le gel d’AHAs sur la douceur, la dureté, les stries et les cuticules des ongles, significativement meilleure avec le produit B en comparaison au produit A contenant seulement l’extrait de Jania rubens.
[Tableaux 12]
Analyse statistique
Brillanc e de T ongle Δ J28(moy ± SEM) Δ % sur la moyenne P Signifie atif Test % de volontaires présentan t l’effet attendu
Produit A +0,8 + 0,2 +20% <0,001 Oui Wilcox on 59%
Produit B + 1,2 + 0,2 +29% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Comparaison s -0,4 + 0,2 / 0.0638 Limite Anova /
Couleur de l’ongle Produit A +0,8 + 0,1 +16% <0,000 1 Oui Wilcox on 68%
Produit B + 1,4 + 0,3 +29% <0,000 1 Oui Wilcox on 73%
Comparaison s -0,6 + 0,3 / 0,0496 Oui Anova /
Douceur de l’ongle Produit A +1,0 + 0,2 +20% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Produit B +1,5 + 0,2 +32% <0,000 1 Oui Wilcox on 82%
Comparaison s -0,5 + 0,2 / 0.0381 Oui Anova /
Dureté de l’ongle Produit A +1,3 + 0,2 +49% <0,000 1 Oui Student 77%
Produit B +1,6 + 0,2 +61% <0,000 1 Oui Student 86%
Comparaison s -0,4 + 0,3 / 0,1655 Non Anova /
Stries de l’ongle Produit A -0,8 + 0,2 -12% <0,001 Oui Wilcox on 55%
Produit B -0,8 + 0,2 -11% <0,001 Oui Wilcox on 59%
Comparaison s -0,1 + 0,2 / 0,8404 Non Anova /
Cuticule s Produit A -1,5 + 0,2 -21% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Produit B -1.5 + 0,2 -20% <0,000 1 Oui Wilcox on 77%
Comparaison s 0,0 + 0,3 / 1,0000 Non Anova /
[0135] Ces résultats sur l’association des deux actifs montrent que le gel d’AHAs (SkinPerf) a un effet potentialisateur ou booster de l’effet de l’extrait de Jania rubens montré à l’exemple 1 sur les ongles. En effet, l’association d’un gel d’AHAs avec cet extrait de Jania rubens dans le produit B permet d’améliorer encore les performances du produit A (Jania rubens seul) sur les propriétés et la qualité des ongles, en particulier sur la brillance, la couleur, et la douceur de l’ongle. Il atténue les imperfections après la première application, améliore l’apparence des cuticules après 28 jours, protège contre le dédoublement des ongles après 28 jours, améliore l’apparence générale des ongles après 28 jours. Les ongles apparaissent en meilleure santé après 28 jours (S).
[0136] Exemple 3 : compositions cosmétiques de soin et/ou de maquillage des ongles
[0137] Crème de soin revitalisante pour les ongles
[Tableaux 13]
Glycerol végétal 6%
Gomme de xanthane 0,1%
Copolymère acrylate 0,8%
Steareth-2 0,5%
Steareth-21 0,5%
Beurre de karité 1%
Squalane végétal 2.3%
Triglycérides d’acide caprylique/caprique 2.3%
Isotridecyl isononanoate 3%
Hydroxide de sodium 1,75%
Pentylene glycol 6%
Extrait de Jania rubens comprenant de la taurine (Early Boost® PE de CODIF ) 1,5%
Eau purifiée qs 100%
[0138] Appliquée sur les ongles et leurs contours, de préférence au moins une fois par jour, et avantageusement deux fois par jour (matin et soir), cette composition permet d’augmenter l’épaisseur des ongles, et améliorer leur brillance, couleur, douceur, dureté de l’ongle ainsi que l’aspect des stries et des cuticules.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des ongles comprenant l’application topique sur les ongles, d’au moins une composition comprenant au moins de la taurine ou un extrait végétal en contenant. [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition comprend un extrait de Jania rubens comprenant de la taurine, de préférence un extrait aqueux ou hydroglycérique de Jania rubens. [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l’extrait de Jania rubens est sous la forme d’une solution en mélange avec un carraghénane, de préférence un sodium carraghénane. [Revendication 4] Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’extrait de Jania rubens est présent dans la composition en une teneur allant de 0,0005% et 0,05%, en particulier de 0,0025% à 0,025% et de préférence entre 0,005% et 0,01% en poids de matière sèche de Jania rubens par rapport au poids total de la composition. [Revendication 5] Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il est destiné à prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés ou fendus, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles déformés ou striés, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des tâches ou un aspect terne et/ou améliorer l’apparence des stries et/ou des cuticules. [Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition est appliquée sur des ongles abîmés et/ou leurs cuticules, de préférence sur les ongles abîmés et leurs cuticules. [Revendication 7] Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition est appliquée sur les ongles et/ou leurs cuticules au moins une fois par jour, de préférence deux fois par jour, en particulier le matin et le soir. [Revendication 8] Utilisation cosmétique d’au moins un extrait végétal contenant de la taurine, en particulier au moins un extrait de Jania rubens tel que défini dans l’une des revendications 2 ou 3, dans une composition cosmétique comprenant un milieu physiologiquement acceptable, à titre d’actif pour le soin des ongles, en particulier d’actif revitalisant des ongles capable notamment d’améliorer l’épaisseur, la dureté, la couleur, la brillance, l’aspect des stries, et/ou la cuticule des ongles et ainsi notamment prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés ou fendus, et/ou prévenir et/ou traiter des ongles déformés ou striés, et/ou
    [Revendication 9] [Revendication 10] prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des tâches ou un aspect terne et/ou améliorer l’apparence des stries et/ou des cuticules.
    Composition cosmétique topique de soin des ongles comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un actif additionnel destiné à améliorer l’une des conditions choisies parmi l’épaisseur de l’ongle, sa brillance, sa couleur, sa douceur, sa dureté et/ou l’aspect des stries et des cuticules de l’ongle, choisi dans le groupe constitué par des agents kératolytiques ou exfoliants, des agents lissants, du silicium, des huiles; des extraits végétaux, des huiles essentielles naturelles, du D-panthenol, des AHAs (Alpha Hydroxy Acides) ou acides de fruits, et leurs mélanges Composition cosmétique topique de soin des ongles selon la revendication 9, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de Jania rubens et au moins un AHA, en particulier au moins deux AHAs, voire un mélange de trois AHAs, le ou lesdits AHA(s) étant notamment choisis parmi l’acide glycolique, l’acide citrique, l’acide lactique et leurs mélanges, et le ou lesdits AHA(s) étant de préférence sous la forme d’un gel comprenant une argile à structure feuilletée comprenant lesdits AHAs.
FR1873870A 2018-12-21 2018-12-21 Soin des ongles à base de taurine végétale Active FR3090374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873870A FR3090374B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Soin des ongles à base de taurine végétale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873870A FR3090374B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Soin des ongles à base de taurine végétale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090374A1 true FR3090374A1 (fr) 2020-06-26
FR3090374B1 FR3090374B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=66867298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873870A Active FR3090374B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Soin des ongles à base de taurine végétale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090374B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992018116A1 (fr) * 1991-04-10 1992-10-29 Yu Ruey J Compositions renfermant des acides 2-hydroxycarboxyliques et des composes apparentes; et procedes permettant de reduire les signes de vieillissement dermatologique
WO2006063175A2 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Georgia Levis Compositions, methodes therapeutiques et dosages a base de taurine
WO2014049563A2 (fr) * 2012-09-28 2014-04-03 Laboratoires Inneov Utilisation d'une combinaison de taurine ou d'un dérivé de celle-ci et d'un extrait de raisin pour améliorer la qualité des ongles
FR3000389A1 (fr) 2012-12-27 2014-07-04 Courtage Et De Diffusion Codif Internat Soc D Procede cosmetique de stimulation de la synthese d'aquaporine 8 par application cutanee d'une composition cosmetique comprenant un extrait de jania rubens.
FR3036616A1 (fr) 2015-05-27 2016-12-02 Soc De Courtage Et De Diffusion Codif Int Principe actif cosmetique sous forme de gel comprenant au moins une argile a structure feuilletee et des acides alpha-hydroxiques, et compositions cosmetiques le comprenant.
KR20170017437A (ko) * 2015-08-07 2017-02-15 하진갑 고보습 히팅 팩용 아로마조성물 및 고보습 히팅 팩

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992018116A1 (fr) * 1991-04-10 1992-10-29 Yu Ruey J Compositions renfermant des acides 2-hydroxycarboxyliques et des composes apparentes; et procedes permettant de reduire les signes de vieillissement dermatologique
WO2006063175A2 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Georgia Levis Compositions, methodes therapeutiques et dosages a base de taurine
WO2014049563A2 (fr) * 2012-09-28 2014-04-03 Laboratoires Inneov Utilisation d'une combinaison de taurine ou d'un dérivé de celle-ci et d'un extrait de raisin pour améliorer la qualité des ongles
FR3000389A1 (fr) 2012-12-27 2014-07-04 Courtage Et De Diffusion Codif Internat Soc D Procede cosmetique de stimulation de la synthese d'aquaporine 8 par application cutanee d'une composition cosmetique comprenant un extrait de jania rubens.
FR3036616A1 (fr) 2015-05-27 2016-12-02 Soc De Courtage Et De Diffusion Codif Int Principe actif cosmetique sous forme de gel comprenant au moins une argile a structure feuilletee et des acides alpha-hydroxiques, et compositions cosmetiques le comprenant.
KR20170017437A (ko) * 2015-08-07 2017-02-15 하진갑 고보습 히팅 팩용 아로마조성물 및 고보습 히팅 팩

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 20 December 2016 (2016-12-20), ANONYMOUS: "Hand Double Essence Mask", XP055621741, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 4495665 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 20 January 2016 (2016-01-20), ANONYMOUS: "Hand-Absolute Ultimate Rejuvenating Hand & Nail Cream", XP055621739, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 3759697 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 4 February 2011 (2011-02-04), ANONYMOUS: "Peeling", XP055621743, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 1487519 *
UNKNWON: "EARLY BOOST", 1 November 2016 (2016-11-01), XP055622691, Retrieved from the Internet <URL:http://www.codif-tn.com/wp-content/uploads/2016/11/BROCHURE-EARLY-BOOST-GB-BD.pdf> [retrieved on 20190916] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090374B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174603B1 (fr) Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
EP1021161A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ellagique et de ses derives en cosmetique et en dermatologie
FR2929511A1 (fr) Nouveau principe actif stimulant la proliferation et/ou l&#39;activite des fibroblastes.
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l&#39;hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
FR3018191A1 (fr) Utilisations cosmetiques de la swertiamarine
FR2892302A1 (fr) Nouvelles applications hydratantes et anti-age d&#39;un substitut de lanoline 100% vegetal, et compositions adaptees le contenant
FR2988295A1 (fr) Composition a base d&#39;eau de mer et d&#39;extraits d&#39;algues a activite anti-vieillissement cutane
EP2763652A2 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
EP1232742B1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un copolymère de vinylpyrrolidone et d&#39;alcène pour modifier l&#39;aspect de la peau et/ou des semi-muqueuses
FR2892019A1 (fr) Procede de traitement des rides et kit de mise en oeuvre
EP1442736A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide 3-0-acétyl 11-céto-boswellique ou d&#39;un extrait végétal en contenant, pour réduire les rides d&#39;expression
EP3897566A1 (fr) Extrait de bois de rosier
FR3091162A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou nutraceutique d&#39;un extrait d&#39;écorce d&#39;Eperua falcata
FR3090374A1 (fr) Soin des ongles à base de taurine végétale
FR2941376A1 (fr) Utilisation cosmetique anti-stress et/ou anti-age d&#39;un principe actif issu de panicum miliaceum, principe actif, procede d&#39;obtention et compositions
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
WO2007077334A2 (fr) Utilisation d’un agoniste du neuropeptide y pour repulper et/ou colorer naturellement les levres
WO2019197672A1 (fr) Utilisation de bactéries probiotiques à titre d&#39;actif procurant un effet tenseur cutané
EP1754513A2 (fr) Utilisation de l&#39;acide 8-hexadécène-1,16-dicarboxylique comme agent de soin destiné à favoriser la cohésion de la couche cornée
FR2885803A1 (fr) Utilisation cosmetique de la vitamine k comme enlumineur naturel de la peau ou des levres
FR3092249A1 (fr) Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques
FR3013980A1 (fr) Composition a base d&#39;eau de mer et d&#39;extraits d&#39;algues a activite anti-vieillissement cutane
FR2885802A1 (fr) Utilisation cosmetique de la vitamine k pour ameliorer la fonction barriere de la peau
EP3831357B1 (fr) Composition cosmétique à effet métallique
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l&#39;algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6