FR3089939A1 - Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile - Google Patents

Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3089939A1
FR3089939A1 FR1872960A FR1872960A FR3089939A1 FR 3089939 A1 FR3089939 A1 FR 3089939A1 FR 1872960 A FR1872960 A FR 1872960A FR 1872960 A FR1872960 A FR 1872960A FR 3089939 A1 FR3089939 A1 FR 3089939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
aerodynamic
regions
aerodynamic regions
deflector device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1872960A
Other languages
English (en)
Inventor
Enzo Mitidieri
Simon Tierce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1872960A priority Critical patent/FR3089939A1/fr
Publication of FR3089939A1 publication Critical patent/FR3089939A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/005Front spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile L’invention concerne un dispositif déflecteur (7) pour roue (3) de véhicule automobile comprenant au moins deux régions aérodynamiques (4, 400, 401) agencées pour être exposées à une circulation d’air extérieur (10), ces deux régions (4, 400, 401) étant agencées pour se déplacer l’une par rapport à l’autre lorsque le dispositif déflecteur (7) passe d’une position rétractée à une position déployée, ce dispositif déflecteur comportant en outre un mécanisme articulé de déplacement des régions aérodynamiques, mécanisme agencé pour déplacer les régions aérodynamiques l’une par rapport à l’autre. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
[0001] La présente invention se rapporte au domaine d’un dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile.
[0002] Une préoccupation constante dans le domaine automobile est la consommation de carburant et l’impact écologique du véhicule notamment par ses émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 ou par des gaz toxiques comme par exemple les Nox. Pour diminuer la consommation en carburant, les constructeurs automobiles tentent de rendre d’une part les moteurs de propulsion plus efficaces et d’autre part de diminuer la consommation des équipements du véhicule. Un facteur important dans la consommation d’un véhicule est déterminé par la prise au vent ou l’aérodynamisme du véhicule. En effet, l'aérodynamisme d'un véhicule automobile est une caractéristique importante car il influence notamment la consommation de carburant (et donc la pollution) ainsi que les performances notamment d’accélération dudit véhicule. En particulier, la traînée ou la résistance aérodynamique à l’avancement joue un rôle déterminant, notamment à des vitesses plus élevées, car la traînée varie en fonction du carré de la vitesse de déplacement du véhicule. Il est connu de placer un déflecteur fixe devant une roue de véhicule automobile. Un tel déflecteur fixe, qui peut prendre la forme d'une bavette, permet de réduire les turbulences dans le passage de roue. Cependant, un tel déflecteur fixe risque d'être endommagé lors de franchissements d'obstacles (trottoir, ralentisseur de type dos d'âne, etc).
[0003] Pour résoudre ce problème, des dispositifs déflecteurs équipés d’un actionneur ont été envisagés et décrits dans différents documents, notamment les documents FR1561093 et FR 1562111,l’actionneur étant agencé pour déployer et pour rétracter le déflecteur devant la roue d’un véhicule automobile.
[0004] L’invention vise à proposer un dispositif déflecteur amélioré.
[0005] A cet effet l’invention a pour objet un déflecteur pour roue de véhicule automobile comprenant au moins deux régions aérodynamiques agencées pour être exposées à une circulation d’air extérieur, ces deux régions étant agencées pour se déplacer l’une par rapport à l’autre lorsque le dispositif déflecteur passe d’une position rétractée à une position déployée, ce dispositif déflecteur comportant en outre un mécanisme articulé de déplacement des régions aérodynamiques, mécanisme agencé pour déplacer les régions aérodynamiques l’une par rapport à l’autre, ce mécanisme comportant un soufflet gonflable comportant une première extrémité fixe et une seconde extrémité reliée à l’une des régions aérodynamiques de sorte que, lorsque le soufflet est gonflé, cette seconde extrémité, qui s’éloigne de la première extrémité, déplace la région aérodynamique qui est liée à ce soufflet pour faire passer le dispositif déflecteur de la position rétractée à la position déployée.
[0006] L’invention est remarquable en ce qu’elle permet, le cas échéant, une précision plus grande et plus rapide de la commande de déploiement ou de rétractation.
[0007] Selon un aspect de l’invention, lorsque le soufflet est gonflé, les première et seconde extrémités du soufflet s’éloignent l’une de l’autre suivant une direction sensiblement verticale.
[0008] Selon un aspect de l’invention, au moins l’une des régions aérodynamiques présentant, en coupe longitudinale, une forme sensiblement annulaire.
[0009] Selon un aspect de l’invention, au moins l’une des régions aérodynamiques présentant sensiblement une forme de calotte.
[0010] Selon un aspect de l’invention, prises seules ou en combinaison, on pourra prévoir que :
a. lorsque le dispositif déflecteur est en position déployée, la hauteur totale des régions aérodynamiques qui sont déployées est au moins deux fois, ou au moins 1,1 ou 1,2 fois, supérieure à la hauteur totale des régions aérodynamiques lorsque le dispositif déflecteur est en position rétractée.
b. le soufflet s’étend dans l’espace intérieur des régions aérodynamiques, le soufflet est réalisé notamment en caoutchouc de type SEBS.
c. le soufflet est relié à un dispositif d’alimentation en air agencé pour amener de l’air dans le soufflet afin de le gonfler, dispositif comportant notamment un compresseur.
d. le soufflet est équipé d’une vanne pour évacuer de l’air pour le faire dégonfler et ainsi permettre le retour du soufflet vers une position dégonflée et le retour des régions aérodynamiques dans la position rétractée, cette vanne pouvant être une électrovanne.
e. le soufflet est équipé d’une soupape de sécurité permettant une évacuation d’air rapide de sorte à dégonfler rapidement le soufflet et permettre une rétraction rapide des régions aérodynamiques.
f. le dispositif comporte un élément de rappel élastique, notamment un ressort de rappel, notamment un ressort à spires, agencé pour faire revenir les régions aérodynamiques dans la position rétractée lorsque le soufflet se dégonfle, ce ressort présentant notamment une extrémité fixe et une extrémité reliée à la région aérodynamique qui est liée à la seconde extrémité mobile du soufflet, ce ressort étant dans l’espace intérieur des régions aérodynamiques rétractée.
[0011] L’invention permet notamment une mise en action rapide via par exemple un compresseur et/ou une électrovanne. L’invention permet en outre une possibilité de dé localiser le compresseur, le cas échéant. L’invention permet également une souplesse du dispositif permettant une rétractation inopinée du déflecteur sans détérioration de ce dernier, via une soupape de sécurité par exemple.
[0012] L’invention concerne également un véhicule automobile comportant un dispositif déflecteur décrit ci-dessus.
[0013] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
[0014] - la [fig.l] montre un schéma de côté du dispositif déflecteur dans la position rétractée selon l’invention ;
[0015] - la [fig.2] montre un schéma de côté du dispositif déflecteur dans la position déployée selon l’invention ;
[0016] - la [fig.3] représente un mécanisme articulé selon un exemple de réalisation de l’invention, en position rétractée ;
[0017] - la [fig.4] représente un mécanisme articulé selon un exemple de réalisation de l’invention, en position déployée.
[0018] Un repère LH ou LTH sur une figure indique respectivement les directions longitudinale (L), transversale (T) et en hauteur (H) correspondant à des directions x-y-z du véhicule.
[0019] On a représenté sur la [fig.l], une partie avant 1 d’un véhicule automobile, en particulier une roue 3 et un passage de roue 5 muni d’un dispositif déflecteur 7 comprenant quatre régions aérodynamiques (401, 4, 4, 400) pour roue 3 de véhicule automobile. Le véhicule se déplace selon la flèche 9, de sorte qu’un flux d’air 10 impacte le véhicule et notamment la roue 3 en sens inverse.
[0020] Le dispositif déflecteur 7 comprend quatre régions aérodynamiques (401, 4, 4, 400) agencées pour être exposées au flux d’air 10. Ces régions aérodynamiques sont agencées pour se déplacer l’une par rapport à l’autre lorsque le dispositif déflecteur 7 passe d’une position rétractée, comme visible sur la [fig.l], à une position déployée comme visible sur la [Figure 2]. Plus particulièrement, la région aérodynamique 401 est configurée pour être fixée au châssis du véhicule, en amont d’une roue 3, et notamment au niveau du passage de roue 5. Ladite région aérodynamique est fixée au châssis du véhicule par exemple par vissage ou par des agrafes, ou par tout autre moyen de fixation. Les régions aérodynamiques 4, 401 du dispositif déflecteur possèdent en coupe longitudinale une forme sensiblement annulaire. La région aérodynamique 400 présente quant à elle sensiblement une forme de calotte.
[0021] Dans la position déployée montrée à la [fig.2], le dispositif déflecteur 7 est placé dans le trajet du flux d’air 10 en amont de la roue 3 du véhicule. Dans cette position déployée, le dispositif déflecteur 7 est au moins partiellement en dessous de l’axe de pivotement 17 de la roue 3. Ainsi, le flux d’air 10 est dévié de manière à ne pas pouvoir s’engouffrer dans le passage de roue 5. Plus précisément, le dispositif déflecteur 7 dirige le flux d’air 10 vers le sol (flèches 16A).
[0022] Lorsque le dispositif déflecteur 7 est en position rétractée, l’encombrement d’un tel dispositif est minimal. Les régions aérodynamiques 401, 4, 400 peuvent être formées à partir de pièces séparées. Les régions aérodynamiques étant de taille progressive, elles sont toutes emboîtées les unes dans les autres lorsque le dispositif déflecteur 7 est en position rétractée, comme montré à la [fig. 1], Les régions aérodynamiques 400, 4 sont emboîtées les unes dans les autres. Les régions aérodynamiques ne font donc sensiblement pas obstacle au flux d’air 10 impactant la roue 5. La position rétractée est généralement adoptée pour des vitesses peu élevées, par exemple inférieures à 50 km/h. En effet, pour de petites vitesses, l’effet des régions aérodynamiques 4 est peu important, notamment par rapport à la surface de référence. De plus, c’est à ces vitesses inférieures à environ 50km/h que l’on franchit des obstacles comme par exemple des trottoirs, des ralentisseurs de type dos d'âne, coussin berlinois, etc. En prenant la position escamotée à ces vitesses faibles, le dispositif déflecteur est protégé contre la casse.
[0023] Lorsque le dispositif déflecteur 7 est en position déployée, l’encombrement d’un tel dispositif est maximal. La hauteur totale HB des régions aérodynamiques qui sont déployées est sensiblement deux fois supérieure à la hauteur totale HA des régions aérodynamiques lorsque le dispositif déflecteur 7 est en position rétractée. Il est bien évidemment possible d’envisager que la hauteur totale HB des régions aérodynamiques qui sont déployées soit au moins trois fois supérieure à la hauteur totale HA des régions aérodynamiques lorsque le dispositif déflecteur 7 est en position rétractée. Lorsque le dispositif déflecteur 7 passe de la position rétractée à la position déployée, les régions aérodynamiques 4 sont agencées pour se déplacer parallèlement les unes par rapport aux autres selon un axe de déploiement 20, lequel est sensiblement parallèle à l’axe vertical « H ». Pour pouvoir opérer le déplacement entre la position rétractée et la position déployée, le dispositif déflecteur 7 comprend en outre un mécanisme articulé 21 de déplacement des régions aérodynamiques.
[0024] Le mécanisme articulé 21 comporte un soufflet gonflable 40 comportant une première extrémité fixe 41 par rapport au châssis du véhicule et une seconde extrémité 42 reliée à l’une des régions aérodynamiques 4 de sorte que, lorsque le soufflet 40 est gonflé, cette seconde extrémité 42, qui s’éloigne de la première extrémité 41, déplace la région aérodynamique qui est liée à ce soufflet pour faire passer le dispositif déflecteur de la position rétractée à la position déployée.
[0025] Lorsque le soufflet 40 est gonflé, les première et seconde extrémités 41 et 42 du soufflet s’éloignent l’une de l’autre suivant une direction sensiblement verticale. Le soufflet 40 comporte une succession de plis annulaires 44 dans la direction verticale. [0026] Le soufflet 40 s’étend dans l’espace intérieur 47 des régions aérodynamiques 4, le soufflet est réalisé notamment en caoutchouc type SEBS.
[0027] Le soufflet 40 est relié à un dispositif d’alimentation en air 49 agencé pour amener de l’air dans le soufflet 40 afin de le gonfler, dispositif comportant notamment un compresseur, non représenté.
[0028] Le soufflet 40 est équipé d’une vanne 49 pour évacuer de l’air pour le faire dégonfler et ainsi permettre le retour du soufflet vers une position dégonflée et le retour des régions aérodynamiques 4 dans la position rétractée, cette vanne 49 pouvant être une électrovanne. Cette vanne 49 peut être placée sur l’extrémité inferieure 42 du soufflet.
[0029] Le soufflet 40 est équipé d’une soupape de sécurité 50 permettant une évacuation d’air rapide de sorte à dégonfler rapidement le soufflet 40 et permettre une rétraction rapide des régions aérodynamiques, cette soupape 50 peut être placée sur l’extrémité inferieure 42 du soufflet.
Le dispositif comporte un élément de rappel élastique 53, ici un ressort de rappel à spires, agencé pour faire revenir les régions aérodynamiques 4 dans la position rétractée lorsque le soufflet se dégonfle, ce ressort présentant notamment une extrémité fixe et une extrémité reliée à la région aérodynamique qui est liée à la seconde extrémité mobile du soufflet 40, ce ressort étant dans l’espace intérieur 47 des régions aérodynamiques rétractée.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif déflecteur (7) pour roue (3) de véhicule automobile comprenant au moins deux régions aérodynamiques (4, 400, 401) agencées pour être exposées à une circulation d’air extérieur (10), ces deux régions (4, 400, 401) étant agencées pour se déplacer l’une par rapport à l’autre lorsque le dispositif déflecteur (7) passe d’une position rétractée à une position déployée, ce dispositif déflecteur comportant en outre un mécanisme articulé (21) de déplacement des régions aérodynamiques, mécanisme agencé pour déplacer les régions aérodynamiques l’une par rapport à l’autre, ce mécanisme comportant un soufflet gonflable comportant une première extrémité fixe et une seconde extrémité reliée à l’une des régions aérodynamiques de sorte que, lorsque le soufflet (40) est gonflé, cette seconde extrémité (42), qui s’éloigne de la première extrémité, déplace la région aérodynamique qui est liée à ce soufflet pour faire passer le dispositif déflecteur de la position rétractée à la position déployée. [Revendication 2] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque le soufflet est gonflé, les première et seconde extrémités (41, 42) du soufflet s’éloignent l’une de l’autre suivant une direction sensiblement verticale. [Revendication 3] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins l’une des régions aérodynamiques (4, 400, 401) présentant, en coupe longitudinale, une forme sensiblement annulaire. [Revendication 4] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins l’une des régions aérodynamiques (4, 400, 401) présentant sensiblement une forme de calotte. [Revendication 5] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce, lorsque le dispositif déflecteur (7) est en position déployée, la hauteur totale HB des régions aérodynamiques (4, 400, 401) qui sont déployées est au moins deux fois supérieure à la hauteur totale HA des régions aérodynamiques (4, 400, 401) lorsque le dispositif déflecteur (7) est en position rétractée. [Revendication 6] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le soufflet (40) s’étend dans l’espace intérieur (47) des régions aérodynamiques, le soufflet est réalisé notamment en caoutchouc type SEBS. [Revendication 7] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce
    que le soufflet (40) est relié à un dispositif d’alimentation en air agencé pour amener de l’air dans le soufflet afin de le gonfler, dispositif comportant notamment un compresseur. [Revendication 8] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le soufflet est équipé d’une vanne (49à pour évacuer de l’air pour le faire dégonfler et ainsi permettre le retour du soufflet vers une position dégonflée et le retour des régions aérodynamiques dans la position rétractée, cette vanne pouvant être une électrovanne. [Revendication 9] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le soufflet est équipé d’une soupape de sécurité (50) permettant une évacuation d’air rapide de sorte à dégonfler rapidement le soufflet et permettre une rétraction rapide des régions aérodynamiques. [Revendication 10] Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un élément de rappel élastique (53), notamment un ressort de rappel, notamment un ressort à spires, agencé pour faire revenir les régions aérodynamiques dans la position rétractée lorsque le soufflet se dégonfle, ce ressort présentant notamment une extrémité fixe et une extrémité reliée à la région aérodynamique qui est liée à la seconde extrémité mobile du soufflet, ce ressort étant dans l’espace intérieur des régions aérodynamiques.
    1/2
FR1872960A 2018-12-14 2018-12-14 Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile Pending FR3089939A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872960A FR3089939A1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872960A FR3089939A1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3089939A1 true FR3089939A1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=66286490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872960A Pending FR3089939A1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089939A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1561093A (fr) 1966-08-06 1969-03-28
FR1562111A (fr) 1968-02-06 1969-04-04
US20120153581A1 (en) * 2010-12-16 2012-06-21 GM Global Technology Operations LLC Integrated Air Springs System and Inflatable Air Dam Assembly
WO2015052406A1 (fr) * 2013-10-07 2015-04-16 Renault Dispositif aérodynamique d'un véhicule automobile
US20180229781A1 (en) * 2017-02-13 2018-08-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle spoiler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1561093A (fr) 1966-08-06 1969-03-28
FR1562111A (fr) 1968-02-06 1969-04-04
US20120153581A1 (en) * 2010-12-16 2012-06-21 GM Global Technology Operations LLC Integrated Air Springs System and Inflatable Air Dam Assembly
WO2015052406A1 (fr) * 2013-10-07 2015-04-16 Renault Dispositif aérodynamique d'un véhicule automobile
US20180229781A1 (en) * 2017-02-13 2018-08-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle spoiler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390209B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP3416874B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
US9764706B2 (en) Vehicle air dam assembly
WO2017098106A1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR3089942A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
EP3426544B1 (fr) Dispositif deflecteur de roue et module de face avant correspondant
EP3377394B1 (fr) Deflecteur actif
FR2946001A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de deflecteurs de passages de roues et deflecteur pour vehicule automobile.
EP1645465B1 (fr) Système de montage d'un projecteur sur un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel système
FR3056185B1 (fr) Becquet arriere d’un vehicule
FR3089483A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR3089939A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR3089482A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR3089194A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
EP3607293B1 (fr) Dispositif d'essai mobile pour test dynamique de véhicule
WO2006045961A1 (fr) Dispositif de liaison entre la colonne de direction et la caisse d'un vehicule automobile
FR2895955A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP3717334A1 (fr) Dispositif deflecteur a paroi comprenant un moyen d'amenee d'air en aval de la paroi
FR2933040A1 (fr) Agencement de choc pour un vehicule automobile comportant un module de refroidissement mobile
FR3083198A1 (fr) Dispositif deflecteur pour roue de vehicule automobile
FR3081426A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique situe a l'avant d'un vehicule automobile
EP1462287B1 (fr) Bloc avant d'un véhicule automobile et vehicule correspondant
CH716701A2 (fr) Dispositif d'amortisseur de choc, système, véhicule et arme à feu correspondants.
FR2952017A1 (fr) Partie avant de caisse de vehicule automobile
WO2020002784A1 (fr) Dispositif deflecteur pour roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200619

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20211008