FR3056185B1 - Becquet arriere d’un vehicule - Google Patents

Becquet arriere d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3056185B1
FR3056185B1 FR1658715A FR1658715A FR3056185B1 FR 3056185 B1 FR3056185 B1 FR 3056185B1 FR 1658715 A FR1658715 A FR 1658715A FR 1658715 A FR1658715 A FR 1658715A FR 3056185 B1 FR3056185 B1 FR 3056185B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
movable flap
spoiler
retracted position
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056185A1 (fr
Inventor
Jean Philippe Thai Van
Denis Noulleau
Gregory Pujals
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1658715A priority Critical patent/FR3056185B1/fr
Publication of FR3056185A1 publication Critical patent/FR3056185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056185B1 publication Critical patent/FR3056185B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un becquet arrière (4) d'un véhicule (1), comportant : - une structure fixe (5), destinée à être montée sur le véhicule de manière fixe, - un volet mobile (6), monté sur la structure fixe de manière mobile, entre une position rétractée, dans laquelle le becquet arrière présente une première surface, et une position déployée, dans laquelle le becquet arrière présente une deuxième surface, la deuxième surface état supérieure à la première surface, - des moyens de guidage, agencés pour guider le déplacement du volet mobile entre les positions rétractée et déployée, le volet mobile étant sollicité vers la position rétractée, le volet mobile étant déplacé vers la position déployée lorsqu'une force aérodynamique s'exerçant sur le véhicule dépasse un seuil prédéterminé.

Description

BECQUET ARRIERE D'UN VEHICULE
La présente invention concerne un becquet arrière d'un véhicule.
Un véhicule peut comprendre un becquet arrière, qui est monté au niveau de la zone supérieure de son volet arrière, au-dessus de la lunette arrière ou en dessous de la lunette arrière
Un becquet arrière permet d'améliorer la tenue de route du véhicule, en particulier en cas de freinage appuyé lorsque le véhicule circule à une vitesse élevée.
En effet, lors d'un freinage, il y a un transfert de charge sur l'avant du véhicule. En conséquence, l'arrière du véhicule se déleste, et les pneus arrière perdent alors de 1'adhérence.
Cela peut provoquer, en particulier dans le cas d'un véhicule de type traction, une perte de stabilité et des mouvements de caisse excessifs lors du freinage.
Un becquet arrière fixe comporte généralement un panneau, monté de manière fixe par rapport au véhicule, et s'étendant vers l'arrière du véhicule.
Un tel becquet permet d'améliorer l'appui vertical sur l'arrière du véhicule, donc la tenue de route.
Cependant, cette amélioration de tenue de route se fait au détriment de l'aérodynamisme du véhicule, ce qui génère une surconsommation de carburant et une augmentation des rejets de C02.
Pour limiter la dégradation de l'aérodynamisme, les documents FR2816906 et FR2816905 décrivent des becquets comportant un volet mobile, par rapport au véhicule, entre une position rétractée et une position déployée.
Le volet mobile est sollicité par un ressort vers la position déployée. Un câble de retenue, commandé par un actionneur, permet ou empêche sélectivement le déplacement du volet mobile vers la position déployée.
Un tel becquet est un becquet mobile dit « actif », car il nécessite une motorisation.
Cela a pour inconvénient d'augmenter le prix du becquet, qui ne peut donc être utilisé que pour une gamme restreinte de véhicules.
Un autre inconvénient est qu'un tel becquet peut être difficile à monter sur certains véhicules, du fait de l'encombrement lié à la motorisation (moteur, biellettes, câbles, etc.).
Il existe donc un besoin de becquets arrière moins coûteux et plus simples à monter, qui permettent d'améliorer la tenue de route du véhicule, tout en limitant la dégradation de l'aérodynamisme.
La présente invention vient améliorer la situation. A cet effet, l'invention propose un becquet arrière d'un véhicule, comportant : - une structure fixe, destinée à être montée sur le véhicule de manière fixe, - un volet mobile, monté sur la structure fixe de manière mobile, entre une position rétractée, dans laquelle le becquet présente une première surface, et une position déployée, dans laquelle le becquet présente une deuxième surface, la deuxième surface état supérieure à la première surface, - des moyens de guidage, agencés pour guider le déplacement du volet mobile entre les positions rétractée et déployée,
Le volet mobile est sollicité vers la position rétractée. Le volet mobile est déplacé vers la position déployée lorsqu'une force aérodynamique s'exerçant sur le véhicule dépasse un seuil prédéterminé.
Le volet mobile peut être agencé de manière à être sollicité vers la position rétractée par la force de gravité.
En variante, ou en combinaison, le becquet peut comporter des moyens de rappel élastiques, agencés pour solliciter le volet mobile vers la position rétractée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de guidage comportent au moins un rail.
Le rail peut être rectiligne ou curviligne. L'invention propose également un véhicule comportant un becquet arrière tel que décrit précédemment. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : la Figure 1 est une vue partielle en perspective d'un véhicule comportant un becquet arrière selon un premier mode de réalisation de l'invention ; les Figures 2A et 2B sont deux vues, respectivement en perspective et en coupe longitudinale verticale, montrant le becquet de la Figure 1 en position rétractée ; les Figures 3A et 3B sont deux vues, respectivement en perspective et en coupe longitudinale verticale, montrant le becquet de la Figure 1 en position déployée ; les Figures 4 et 5 représentent deux exemples de réalisation de moyens de guidage du becquet de la Figure 1 ; la Figure 6 est une vue partielle en perspective d'un véhicule comportant un becquet arrière selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et la Figure 7 est une vue partielle en perspective d'un véhicule comportant un becquet arrière selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
La Figure 1 représente une vue partielle de l'arrière d'un véhicule 1, selon un premier mode de réalisation de 1'invention.
Le véhicule 1 comporte un volet arrière 2 et une lunette arrière 3.
On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir : un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, correspondant à la direction générale de déplacement du véhicule, un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l’axe X définit un plan XY horizontal, et un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
Le véhicule 1 comporte en outre un becquet arrière 4.
Le becquet 4 comporte une structure fixe 5 et un volet mobile 6.
La structure fixe 5 est montée sur le véhicule 1. En position de montage, la structure fixe 5 est fixe par rapport au véhicule 1.
La structure fixe 5 comporte par exemple deux éléments latéraux 5a et 5b et un élément central 5c.
Les éléments latéraux 5a et 5b sont agencés de part et d'autre du volet arrière 2, et s'étendent vers l'arrière du véhicule 1, de manière à prolonger le toit 7. L'élément central 5c est disposé entre les deux éléments latéraux 5a et 5b, et présente globalement une forme de panneau.
Le volet mobile 6 est monté sur la structure fixe 5. En position de montage, le volet mobile 6 est mobile, par rapport à la structure fixe 5, entre une position rétractée (Figures 2A et 2B) et une position déployée (Figures 3A et 3B) .
Le becquet 4 présente ainsi une première surface SI dans la position rétractée et une deuxième surface S2 dans la position déployée. La deuxième surface S2 est supérieure à la première surface SI.
Selon le premier mode de réalisation, le volet mobile 6 est un « volet mobile partiel ». On appelle « volet mobile partiel » un volet mobile 6 qui, en position rétractée, est disposé au-dessus de l'élément central 5b de la structure fixe 5.
Comme mieux visible sur les Figures 2B et 3B, la zone de l'élément central 5b qui est recouverte par le volet mobile 6 en position rétractée peut être plane et inclinée par rapport au plan horizontal XY, de manière à ce que le bord du volet mobile 6 situé du côté de la caisse du véhicule 1 soit plus bas que le bord du volet mobile 6 situé du côté opposé à la caisse du véhicule 1.
Dans cette configuration, le volet mobile 6, du fait de son poids, est sollicité par la force de gravité vers la position rétractée.
Le becquet 4 peut, à la place ou en combinaison, comprendre des moyens de rappel élastiques (non représentés), disposés entre la structure fixe 5 et le volet mobile 6, pour solliciter le volet mobile 6 vers la position rétractée. Les moyens de rappel élastiques comprennent par exemple un ressort.
Le becquet 4 comporte en outre des moyens de guidage, agencés pour guider le déplacement du volet mobile 6 entre les positions rétractée et déployée.
La Figure 4 représente un premier exemple de réalisation des moyens de guidage.
Ici, les moyens de guidage comportent un ou plusieurs rail (s) 8, qui est (/sont) destiné (s) à être fixé (s) sur la structure fixe 5.
Chaque rail 8 est orienté selon l'axe de coulissement souhaité pour le volet mobile 6.
Des rails 8 peuvent par exemple être respectivement disposés au niveau des éléments latéraux 5a et 5b. En variante ou en complément, un rail 8 peut être disposé au niveau de l'élément central 5c.
Chaque rail 8 comporte une glissière 9 et une pièce de montage 10, qui est insérée dans la glissière 9 de manière coulissante.
La ou les pièce (s) de montage 10 est (/sont) destinée (s) à être fixée(s) sur le volet mobile 6.
La Figure 5 représente un deuxième exemple de réalisation des moyens de guidage. La Figure 5 montre deux vues en perspective des moyens de guidage, respectivement de dessous et de dessus.
Ici, les moyens de guidage comportent également un ou plusieurs rail(s) 11, qui est (/sont) destiné (s) à être fixé(s) sur la structure fixe 5.
Chaque rail 11 est, de manière similaire, orienté selon l'axe de coulissement souhaité pour le volet mobile 6.
Chaque rail 11 comporte une pièce de montage 12, qui comprend deux éléments de coulissement 12a apte à coopérer respectivement avec les bords longitudinaux du rail 11.
La ou les pièce (s) de montage 12 est (/sont) destinée (s) à être fixée (s) sur le volet mobile 6, par exemple du côté opposé aux éléments de coulissement 12a.
Dans les exemples décrits ci-dessus, les rails 8, 11 sont rectilignes. Le mouvement possible du volet mobile 6 par rapport à la structure fixe 5 est donc une translation.
En variante, l'élément central 5c, le volet mobile 6, et les rails 8, 11 pourraient présenter la forme d'un arc de cercle. Dans ce cas, le mouvement possible du volet mobile 6 par rapport à la structure fixe 5 serait une rotation.
La Figure 6 représente un deuxième mode de réalisation de 1'invention.
Le becquet 104 comporte, de manière similaire à ce qui a été décrit précédemment, une structure fixe 105 et un volet mobile 106.
Ici, le volet mobile 106 est un « volet mobile total ». On appelle « volet mobile total » un volet mobile 106 qui, même en position rétractée, fait saillie de l'élément central 105c de la structure fixe 105 vers l'arrière du véhicule 1.
Les moyens de guidage du becquet 104 peuvent être similaires à ce qui a été décrit précédemment. Deux rails sont par exemple respectivement disposés au niveau des éléments latéraux 105a et 105b.
La Figure 7 représente un troisième mode de réalisation de l'invention.
Le becquet 204 est composé de deux éléments 205 et 206, le volet 206 étant mobile par rapport à la structure 205.
Ici, le becquet 204 présente des interfaces permettant sa fixation à un becquet fixe 213 déjà présent sur le véhicule (becquet 204 en option ou en accessoire).
Le volet mobile 206 peut être un volet mobile partiel ou total.
Les moyens de guidage du becquet 204 peuvent être similaires à ce qui a été décrit précédemment.
Le troisième mode de réalisation permet d'utiliser un becquet selon l'invention sur un véhicule déjà équipé d'un becquet fixe.
On décrit ci-dessous le fonctionnement du becquet 4, selon le premier mode de réalisation de l'invention. Le fonctionnement des becquets 104 et 204, selon les deuxième et troisième modes de réalisation, est similaire. A chaque instant, le volet mobile 6 subit des forces qui le sollicitent vers la position rétractée (force de gravité et/ou force de rappel élastique).
Lorsque le véhicule 1 est à l'arrêt, le volet mobile 6 est donc en position rétractée, comme représenté sur les Figures 2A et 2B.
En partant de cet état, lorsque le véhicule 1 démarre et circule, le volet mobile 6 subit également une force aérodynamique, qui le sollicite vers la position déployée.
La valeur de la force aérodynamique dépend notamment de la vitesse du véhicule 1.
Ainsi, à faible vitesse, la force aérodynamique ne compense pas les forces qui sollicitent le volet mobile 6 vers la position rétractée, et le volet mobile 6 reste donc en position rétractée.
Cela permet de ne pas dégrader l'aérodynamique du véhicule 1.
Puis, lorsque la vitesse du véhicule 1 augmente, la force aérodynamique augmente également.
Lorsque le véhicule 1 dépasse une vitesse prédéterminée, qui est par exemple d'environ 100 km/h, la force aérodynamique (symbolisée par les flèches Fl sur la Figure 3B) qui s'exerce sur le volet mobile 6 dépasse les forces qui le sollicitent vers la position rétractée.
En conséquence, le volet mobile 6 est alors déplacé vers la position déployée, comme représenté sur les Figures 3A et 3B.
Le volet mobile 6 permet alors de lisser l'écoulement de l'air en déplaçant la perturbation créée plus loin du véhicule 1.
En outre, en position déployée, le volet mobile 6 permet d'améliorer la tenue de route du véhicule 1, en particulier en cas de freinage.
Puis, lorsque la vitesse du véhicule 1 diminue, la force aérodynamique diminue.
Et, lorsque la force aérodynamique ne compense plus les forces qui sollicitent le volet mobile 6 vers la position rétractée, le volet mobile 6 est déplacé vers la position rétractée.
Le becquet selon l'invention permet ainsi d'améliorer la tenue de route du véhicule, tout en limitant la dégradation de l'aérodynamisme, donc les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
En outre, comme il s'agit d'un becquet de type passif, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'apport d'énergie, il est moins coûteux et plus simple à monter sur tout type de véhicule. Il peut donc être utilisé sur des volumes de production plus importants.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Becquet arrière {4, 104, 204) d'un véhicule (1), caractérisé en ce qu'il comporte : - une structure fixe {5, 105, 205), destinée à être montée sur le véhicule de manière fixe, - un volet mobile (6, 106, 206), monté sur la structure fixe de manière mobile, entre une position rétractée, dans laquelle le becquet arrière présente une première surface, et une position déployée, dans laquelle le becquet arrière présente une deuxième surface, la deuxième surface état supérieure à la première surface, - des moyens de guidage (8, 9, 10, 11, 12, 12a), agencés pour guider le déplacement du volet mobile entre les positions rétractée et déployée, le volet mobile étant sollicité vers la position rétractée, le volet mobile étant déplacé vers la position déployée lorsqu'une force aérodynamique s'exerçant sur le volet mobile (6, 106, 206) dépasse un seuil prédéterminé.
  2. 2. Becquet arrière (4, 104, 204) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet mobile (6, 106, 206) est agencé de manière à être sollicité vers la position rétractée par la force de gravité.
  3. 3. Becquet arrière (4, 104, 204) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de rappel élastiques, agencés pour solliciter le volet mobile (6, 106, 206) vers la position rétractée.
  4. 4. Becquet arrière (4, 104, 204) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comportent au moins un rail (8, 11).
  5. 5. Becquet arrière (4, 104, 204) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit au moins un rail (8, 11) est rectiligne.
  6. 6. Becquet arrière {4, 104, 204) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit au moins un rail (8, 11) est curviligne.
  7. 7. Véhicule (1), caractérisé en ce qu'il comporte un becquet arrière (4, 104, 204) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR1658715A 2016-09-19 2016-09-19 Becquet arriere d’un vehicule Active FR3056185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658715A FR3056185B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Becquet arriere d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658715A FR3056185B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Becquet arriere d’un vehicule
FR1658715 2016-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056185A1 FR3056185A1 (fr) 2018-03-23
FR3056185B1 true FR3056185B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=57348966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658715A Active FR3056185B1 (fr) 2016-09-19 2016-09-19 Becquet arriere d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056185B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11891127B2 (en) 2021-09-01 2024-02-06 Honda Motor Co., Ltd. Drag reduction spoiler

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107248A1 (fr) * 2020-02-18 2021-08-20 Renault S.A.S Déflecteur de custode rotatif couplé à un conduit
DE102020117282B4 (de) * 2020-07-01 2024-03-28 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Heckseitige Luftleitvorrichtung, Verfahren zum Betreiben einer heckseitigen Luftleitvorrichtung und Kraftfahrzeug
KR20230026042A (ko) * 2021-08-17 2023-02-24 현대자동차주식회사 차량용 리어 스포일러 시스템

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2400585B (en) * 2003-04-14 2006-08-09 Nissan Technical Ct Europ Ltd A spoiler
DE102008038033A1 (de) * 2008-08-16 2010-02-18 Dr.Ing.H.C.F.Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung
JP2010143522A (ja) * 2008-12-22 2010-07-01 Toyota Motor Corp 車体後部構造
FR2972994B1 (fr) * 2011-03-24 2013-11-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique a aileron mobile et vehicule equipe d'un tel dispositif.
DE102013101689A1 (de) * 2013-02-20 2014-08-21 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung
KR101581007B1 (ko) * 2015-06-16 2015-12-31 알앤더스 주식회사 속도 감응형 자동차 스포일러장치

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11891127B2 (en) 2021-09-01 2024-02-06 Honda Motor Co., Ltd. Drag reduction spoiler

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056185A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056185B1 (fr) Becquet arriere d’un vehicule
EP3554927B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR2896225A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule
EP1405783A1 (fr) Pare-chocs de véhicule comportant un spoiler articulé entre trois positions d'équilibre stable
EP3426544B1 (fr) Dispositif deflecteur de roue et module de face avant correspondant
FR2929885A1 (fr) Vehicule automobile avec agencement de toit
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2927303A1 (fr) Dispositif pour reduire la trainee et/ou la portance d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR3089942A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
EP3802291A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
WO2012020185A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de façade de refroidissement de vehicule automobile tel qu'un radiateur (r)
FR3066445A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'une entree d'air, pour la face avant d'un vehicule
WO2015059377A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR3089483A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR2963309A1 (fr) Ecran aerodynamique fixe sous la partie arriere du soubassement d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe.
EP3812216B1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR3089941A1 (fr) Volet aérodynamique articulé
WO2014037448A1 (fr) Systeme d'attenuation de vibrations d'une vitre de vehicule, porte de vehicule et vehicule pourvu d'un tel systeme
FR3081426A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique situe a l'avant d'un vehicule automobile
FR3089194A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR3035851A1 (fr) Dispositif de protection anti-projection pour engin roulant, et ensemble equipe d'un tel dispositif
EP3736176B1 (fr) Dispositif anti-gravillonnage retractable
FR3089482A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
FR3073809A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9