FR3089898A1 - Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction - Google Patents

Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction Download PDF

Info

Publication number
FR3089898A1
FR3089898A1 FR1873155A FR1873155A FR3089898A1 FR 3089898 A1 FR3089898 A1 FR 3089898A1 FR 1873155 A FR1873155 A FR 1873155A FR 1873155 A FR1873155 A FR 1873155A FR 3089898 A1 FR3089898 A1 FR 3089898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
insulating
seat
vehicle seat
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089898B1 (fr
Inventor
Nakry Chheang
Fabrice Lesbats
Henri REMACLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1873155A priority Critical patent/FR3089898B1/fr
Publication of FR3089898A1 publication Critical patent/FR3089898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089898B1 publication Critical patent/FR3089898B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/56Heating or ventilating devices
    • B60N2/5678Heating or ventilating devices characterised by electrical systems
    • B60N2/5685Resistance
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • B60N2/0021Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement
    • B60N2/0024Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement for identifying, categorising or investigation of the occupant or object on the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • B60N2/0021Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement
    • B60N2/003Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon characterised by the type of sensor or measurement characterised by the sensor mounting location in or on the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un siège (1) de véhicule comprenant une assise (3) et un dossier (2). Selon l’invention, au moins l’un des deux éléments constitués par l’assise (3) et le dossier (2) comprend une nappe (10) chauffante perforée, intégrant un capteur (11) de présence, et en ce que ladite nappe (10) est placée sous une garniture (4, 5) de ladite assise (3) et/ou dudit dossier (2). Figure à publier : Figure 2

Description

Description
Titre de l’invention : SIEGE DE VEHICULE DOTE D’UNE NAPPE MULTIFONCTION
[0001] L’invention se rapporte à un siège de véhicule doté d’une nappe multifonction [0002] Actuellement, un siège chauffant est équipé d’une nappe chauffante placée en dessous d’une garniture d’assise et de dossier. La nappe chauffante est souvent composée d’une feuille en feutre, sur laquelle est fixé par couture un fil tressé conducteur ayant un parcours en serpentin. En alternative, cette nappe chauffante peut également être composée de deux feuilles en mousse qui prennent en sandwich le fil tressé conducteur, lesdites feuilles étant généralement solidarisées l’une à l’autre par collage.
[0003] Lorsque le siège est ventilé, il est équipé de plusieurs ventilateurs placés derrière une matelassure d’assise et de dossier. Pour atteindre l’occupant, l’air pulsé par ces ventilateurs doit traverser successivement plusieurs composants, à savoir, des canaux de matelassure, des mailles 3D d’un tissu placé à la sortie desdits canaux, la nappe chauffante, et une garniture d’assise ou de dossier. Tous ces obstacles placés sur la trajectoire de l’air pulsé, ont tendance à diminuer progressivement le débit d’air, si bien que le débit d’air final arrivant au contact de l’occupant est faible, et ne rafraîchit donc que faiblement l’occupant assis sur le siège.
[0004] Une solution pour remédier à ce problème de mauvaise ventilation, consiste à augmenter la puissance des ventilateurs pour obtenir un débit final d’air pulsé plus important. Or l’augmentation de cette puissance génère une consommation énergétique plus importante, ainsi qu’une plus grande nuisance sonore au sein du véhicule.
[0005] Certains sièges possédant un dispositif de ventilation et une nappe chauffante, peuvent également comporter un capteur de présence sous la forme d’une piste conductrice fixée à une feuille en mousse ou en feutre, et apte à détecter la présence d’un objet ou d’une personne sur l’assise du siège. Dans ce cas, ledit capteur va constituer une couche supplémentaire, que l’air pulsé par les ventilateurs devra traverser, diminuant davantage encore le débit d’air pulsé arrivant au contact de l’occupant.
[0006] Autrement dit, la présence de ces différentes couches (capteur de présence, nappe chauffante, etc...) en contact les unes avec les autres, constitue un obstacle important qui va se dresser sur le chemin de l’air pulsé, et ainsi avoir tendance à fortement diminuer le débit de cet air.
[0007] Un siège de véhicule selon l’invention est conçu pour assurer plusieurs fonctions, parmi lesquelles la détection d’une personne sur le siège, le chauffage et la ventilation dudit siège, en s’affranchissant des inconvénients relevés dans l’état de la technique, et tout en conservant une souplesse d’assise pour le confort de l’occupant.
[0008] L’invention a pour objet un siège de véhicule comprenant une assise et un dossier.
[0009] Selon l’invention, au moins l’un des deux éléments constitués par l’assise et le dossier comprend une nappe chauffante perforée, intégrant un capteur de présence, ladite nappe étant placée sous une garniture de ladite assise et/ou dudit dossier. Le principe de l’invention consiste à réaliser une pièce unique, à savoir la nappe, qui assure à la fois la fonction de chauffage du siège, la fonction de capteur de présence et une fonction indirecte de ventilation du siège, grâce aux perforations de la nappe qui sont destinées à faire passer de l’air pulsé en provenance d’au moins un ventilateur placé dans ledit siège. Il est avantageusement supposé que la nappe constitue une pièce à part entière, qui est préalablement fabriquée en un lieu, et qui est ensuite acheminée vers un siège pour y être montée. Grâce à la présence de cette nappe multifonctions, il n’est plus nécessaire de superposer plusieurs couches séparées, assurant chacune une fonction bien particulière, mais nécessitant une bonne précision de montage dans le siège, ainsi que des coûts supplémentaires liés à la fabrication de ces pièces. Cette nappe peut venir s’insérer, soit sous la garniture d’assise, soit sous la garniture de dossier, sous la garniture des ces deux éléments. Avantageusement, le capteur de présence est une couche de matériau isolant dans laquelle est insérée une piste conductrice, ladite couche étant solidarisée à la nappe chauffante par tout moyen. Le terme « perforé » signifie que la nappe possède une pluralité d’ouvertures pouvant être, soit identiques, soit différentes, lesdites ouvertures étant destinées à laisser passer de l’air pulsé en provenance d’au moins un ventilateur placé dans le siège.
[0010] Selon une caractéristique possible de l’invention, la nappe comporte une première feuille isolante et une deuxième feuille isolante entre lesquelles est inséré un fil chauffant, ladite nappe possédant une piste conductrice insérée entre ladite deuxième feuille isolante et une troisième feuille isolante de manière à former un capteur de présence, lesdites trois feuilles isolantes étant perforées et étant solidarisées les unes aux autres pour former une nappe compacte à cinq couches. Pour ce mode de réalisation, la nappe est constituée en alternance d’une couche isolante et d’une couche conductrice, une couche conductrice s’insérant entre deux couches isolantes. Le fil chauffant assure le chauffage de la zone du siège dans laquelle est insérée la nappe, et la piste conductrice assure la fonction de capteur de présence sur le siège. Avantageusement, les trois feuilles isolantes sont identiques, tant au niveau de leur géométrie et de leurs dimensions, que de leur matériau constitutif.
[0011] Selon une caractéristique possible de l’invention, la deuxième feuille est placée entre la première feuille et la troisième feuille, de sorte que le fil chauffant et la piste conductrice soient placés de part et d’autre de ladite deuxième feuille. Pour cette confi guration, la première feuille isolante et la troisième feuille isolante délimitent la nappe, et isolent le fil chauffant et la piste conductrice de l’environnement extérieur.
[0012] Selon une caractéristique possible, le fil chauffant est un fil conducteur tressé. Ce fil conducteur tressé peut revêtir toute forme et assurer un chauffage qui peut être, soit homogène sur toute la surface de la nappe, soit orienté seulement dans certaines directions.
[0013] Selon une caractéristique possible de l’invention, le fil chauffant est réparti de façon homogène entre la première feuille isolante et la deuxième feuille isolante. De cette manière, ledit fil assure un chauffage étendu au niveau de l’élément du siège dans lequel est insérée la nappe, à savoir l’assise, le dossier ou ces deux éléments.
[0014] Selon une caractéristique possible de l’invention, les feuilles isolantes comprennent un matériau thermoplastique. Il s’agit d’un exemple illustratif et non pas limitatif d’un matériau pouvant entrer dans la composition des feuilles isolantes de la nappe
[0015] Selon une autre caractéristique possible de l’invention, les feuilles isolantes comprennent un matériau organique. Il s’agit d’un autre exemple illustratif et non pas limitatif d’un matériau pouvant entrer dans la composition des feuilles isolantes de la nappe.
[0016] Selon une caractéristique possible de l’invention, deux feuilles isolantes sont solidarisées l’une à l’autre au moyen d’une technique à choisir parmi un collage et une soudure. En effet, ces deux techniques sont adaptées pour assurer une certaine étanchéité entre deux feuilles isolantes. L’une de ces deux techniques sera privilégiée, en fonction du matériau constitutif desdites feuilles.
[0017] Selon une caractéristique possible de l’invention, les trois couches isolantes présentes chacune une multiplicité d’ouvertures, et une fois que les trois couches isolantes ont été superposées pour former la nappe, lesdites ouvertures se correspondent d’une couche à l’autre pour former des passages à travers la nappe. Une série d’ouvertures qui se superposent, crée ainsi un passage pour l’air pulsé en provenance d’un ventilateur placé dans le siège afin d’assurer une bonne ventilation du siège.
[0018] Selon une caractéristique possible de l’invention, les trois feuilles isolantes ont les mêmes dimensions et ont un contour sensiblement rectangulaire. De cette manière, la nappe est simple à fabriquer et possède une forme homogène pouvant facilement être insérée sous la garniture d’un siège.
[0019] L’invention a pour autre objet une nappe chauffante pour la réalisation d’un siège selon l’invention.
[0020] La principale caractéristique technique de la nappe est qu’elle comporte une première feuille isolante et une deuxième feuille isolante entre lesquelles est inséré un fil chauffant, ladite nappe possédant une piste conductrice insérée entre ladite deuxième feuille isolante et une troisième feuille isolante de manière à former un capteur de présence, lesdites trois feuilles isolantes étant perforées et étant solidarisées les unes aux autres pour former un ensemble compact à cinq couches.
[0021] Un siège selon l’invention présente l’avantage d’être chauffant, de posséder un capteur de présence et d’être correctement ventilé, grâce à la mise en œuvre d’une nappe multifonction qui rassemble toutes ces fonctions. Il en résulte que le siège est plus simple à fabriquer et qu’il assure ces différentes fonctions de façon sûre et fiable.
[0022] On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un siège selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
[0023] [fig.l]
La figure 1 est une vue en coupe axiale longitudinale d’un siège selon l’invention.
[0024] [fig.2]
La figure 2 est une vue en perspective éclaté d’une nappe chauffante d’un siège selon l’invention.
[0025] [fig.3]
La figure 3 est une vue du dessus d’une nappe chauffante d’un siège selon l’invention.
[0026] [fig.4]
La figure 4 est vue en coupe selon le plan AA de la figure 3.
[0027] En se référant à la figure 1, un siège 1 selon l’invention comprend un dossier 2 et une assise 3 comportant chacun une garniture 4, 5. Le dossier 2 et l’assise 3 possède une nappe 10 chauffante perforée, intégrant un capteur 11 de présence.
[0028] En se référant aux figures 2 et 4, la nappe 10 comprend cinq couches de matériau superposées, dont une première feuille isolante 12, une deuxième feuille isolante 13, une troisième feuille isolante 14, une piste conductrice 11 et un fil chauffant 15. Les feuilles isolantes 12, 13, 14 ont préférentiellement une géométrie et des dimensions identiques, et possèdent avantageusement la même composition. Suivant les besoins, les feuilles isolantes 12, 13, 14 peuvent par exemple être réalisées dans une composition comprenant un matériau thermoplastique ou un matériau organique.
[0029] En se référant à la figure 3, une feuille isolante 12, 13, 14 a sensiblement une forme rectangulaire possédant conventionnellement deux grands côtés parallèles 15, 16 et deux petits côtés parallèles 17, 18. L’un 15 des deux grands côtés est prolongée par une extension 19 de matière ayant la même composition que celle du reste de la feuille isolante 12, 13, 14. Cette extension 19, qui est sensiblement de forme rectangulaire, est localisée au niveau d’une zone centrale du grand côté 15, et saille dudit grand côté 15 vers l’extérieur de la feuille isolante 12, 13, 14. Les deux coins 20, 21 entre le grand côté 15 doté de l’extension 19 et les deux petits côtés 17, 18 ont été coupés si bien qu’ils ne définissent plus un coude à angle droit mais se présentent chacun sous la forme d’un bord incliné. Chaque feuille isolante 12, 13, 14 est dotée d’une multiplicité d’ouvertures 22 équitablement réparties sur toute la surface de ladite feuille 12, 13, 14, à l’exception d’une partie centrale 23 de la feuille 12, 13, 14 située dans la continuité de l’extension 19. Ces ouvertures 22 sont agencées de façon ordonnée sur chaque feuille 12, 13, 14, et de façon identique. De cette manière, lorsque les trois feuilles isolantes 12, 13, 14 sont superposées pour former la nappe 10 résultante, les ouvertures 22 de chaque feuille 12, 13, 14 se correspondent en créant des passages traversant ladite nappe 10. L’extension 19 supporte un connecteur 24 électrique apte à venir se brancher dans un circuit électrique du véhicule, de manière à alimenter en courant électrique, soit le fil chauffant 15, soit la piste conductrice 11 soit lesdits deux éléments 11, 15.
[0030] En se référant aux figures 2, 4 le fil chauffant 15 est inséré entre la première feuille isolante 12 et la deuxième feuille isolante 13, et la piste conductrice 11 est insérée entre la deuxième feuille isolante 13 et la troisième feuille isolante 14, ladite deuxième feuille isolante 13 étant située entre la première feuille isolante 12 et la troisième feuille isolante 14. De cette manière, le fil chauffant 15 et la piste conductrice 11 sont placés de part et d’autre de la deuxième feuille isolante 13. Le fil chauffant 15 est préférentiellement constitué par un fil conducteur tressé ayant une certaine souplesse. Ce fil 15, qui peut par exemple être réalisé en aluminium ou en cuivre, est destiné à chauffer l’assise 3 ou le dossier 2 du siège. Il peut s’étendre dans l’espace situé entre la première feuille isolante 12 et la deuxième feuille isolante 13, soit de façon homogène de manière à assurer un chauffage équitablement réparti sur la surface desdites feuilles isolantes 12, 13, soit suivant seulement certaines directions de manière à assurer un chauffage orienté. La piste conductrice 11 est supportée par une feuille pouvant par exemple être en mousse ou en tissu, ladite piste 11 formant un capteur de présence apte à détecter la présence d’une personne qui serait assise sur le siège 1. Un tel capteur 11 est capable de détecter de façon différenciée, un adulte, un enfant et un bébé.
[0031] En se référant à la figure 4, les trois feuilles isolantes 12, 13, 14 emprisonnant la piste conductrice 11 et le fil chauffant 15 sont reliées les unes aux autres de façon étanche, par exemple par soudure ou par collage en faisant correspondre leurs ouvertures 22.
[0032] En se référant à la figure 1, l’assise 3 et le dossier 2 comprennent chacun une matelassure 30, 31 et au moins un ventilateur placé derrière ladite matelassure 30, 31 et non visible sur les figures. Un canal 32 est réalisé dans la matelassure 30, 31 de l’assise 3 et du dossier 2, permettant de mettre en communication le ventilateur et la nappe chauffante 10.
[0033] Chaque nappe chauffante 10 est disposée dans l’assise 3 et dans le dossier 2 de manière à être parallèle à la surface 33, 34 de ces deux éléments 2, 3 destinées à venir au contact de l’occupant qui serait assis sur ledit siège 1 et en retrait de ladite surface 33, 34.
[0034] Avec la mise en œuvre d’une nappe unique 10 telle que celle qui vient d’être décrite, un siège 1 selon l’invention :
- Est chauffant au niveau de son assise 3 et de son dossier 2 grâce à la présence du fil chauffant 15 inséré dans ladite nappe 10,
- Est bien ventilé car l’air pulsé en provenance du ventilateur arrive sur la nappe 10 et traverse facilement celle-ci, par l’intermédiaire des différents passages résultant de la superposition des ouvertures 22 des trois feuilles isolantes 12, 13, 14. L’air pulsé circule donc dans de bonnes conditions dans le siège 1, sans être bloqué ou ralenti par ladite nappe 10 et rafraîchit de façon satisfaisante la personne qui serait assise sur ledit siège 1,
- Bénéficie de la fonction détection d’une personne qui serait assise sur ledit siège 1, par l’intermédiaire de la piste conductrice 11 insérée dans la nappe 10 et qui forme un capteur de détection de la présence d’une personne.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Siège (1) de véhicule comprenant une assise (3) et un dossier (2), caractérisé en ce qu’au moins l’un des deux éléments constitués par l’assise (3) et le dossier (2) comprend une nappe (10) chauffante perforée, intégrant un capteur (11) de présence, et en ce que ladite nappe (10) est placée sous une garniture (4, 5) de ladite assise (3) et/ou dudit dossier (2). [Revendication 2] Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la nappe (10) comporte une première feuille (12) isolante et une deuxième feuille (13) isolante entre lesquelles est inséré un fil chauffant (15), et en ce ladite nappe (10) possède une piste conductrice (11) insérée entre ladite deuxième feuille (13) isolante et une troisième feuille (14) isolante de manière à former un capteur de présence, lesdites trois feuilles isolantes (12, 13, 14) étant perforées et étant solidarisées les unes aux autres pour former une nappe (10) compacte à cinq couches (11, 12, 13, 14, 15). [Revendication 3] Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième feuille (13) est placée entre la première feuille (12) et la troisième feuille (14), de sorte que le fil chauffant (15) et la piste conductrice (11) soient placés de part et d’autre de ladite deuxième feuille (13). [Revendication 4] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le fil chauffant (15) est un fil conducteur tressé. [Revendication 5] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le fil chauffant (15) est réparti de façon homogène entre la première feuille isolante (12) et la deuxième feuille isolante (13). [Revendication 6] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les feuilles isolantes (12, 13, 14) comprennent un matériau thermoplastique. [Revendication 7] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les feuilles isolantes (12, 13, 14) comprennent un matériau organique. [Revendication 8] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que deux feuilles isolantes (12, 13, 14) sont solidarisées l’une à l’autre au moyen d’une technique à choisir parmi un collage et une soudure.
    [Revendication 9] Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les trois couches isolantes (12, 13, 14) présentes chacune une multiplicité d’ouvertures (22), et en ce que, une fois que les trois couches isolantes (12, 13, 14) ont été superposées pour former la nappe (10), lesdites ouvertures (22) se correspondent d’une couche à l’autre pour former des passages à travers la nappe (10). [Revendication 10] Nappe (10) chauffante pour la réalisation d’un siège selon l’une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu’elle comporte une première feuille (12) isolante et une deuxième feuille (13) isolante entre lesquelles est inséré un fil chauffant (15), et en ce qu’elle possède une piste conductrice (11) insérée entre ladite deuxième feuille (13) isolante et une troisième feuille isolante (14) de manière à former un capteur de présence, lesdites trois feuilles isolantes (12, 13, 14) étant perforées et étant solidarisées les unes aux autres pour former un ensemble compact à cinq couches (11, 12, 13, 14, 15).
    1/2
FR1873155A 2018-12-18 2018-12-18 Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction Active FR3089898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873155A FR3089898B1 (fr) 2018-12-18 2018-12-18 Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873155A FR3089898B1 (fr) 2018-12-18 2018-12-18 Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089898A1 true FR3089898A1 (fr) 2020-06-19
FR3089898B1 FR3089898B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=67107542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873155A Active FR3089898B1 (fr) 2018-12-18 2018-12-18 Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089898B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7134715B1 (en) * 2000-07-17 2006-11-14 Kongsberg Automotive Ab Vehicle seat heating arrangement
US20070245760A1 (en) * 2006-04-20 2007-10-25 W.E.T Automotive Ag Devices for air conditioning, detecting, and seating
JP2013211276A (ja) * 2005-12-11 2013-10-10 Wet Automotive Syst Ag 平型ヒータ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7134715B1 (en) * 2000-07-17 2006-11-14 Kongsberg Automotive Ab Vehicle seat heating arrangement
JP2013211276A (ja) * 2005-12-11 2013-10-10 Wet Automotive Syst Ag 平型ヒータ
US20070245760A1 (en) * 2006-04-20 2007-10-25 W.E.T Automotive Ag Devices for air conditioning, detecting, and seating

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089898B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1707486B1 (fr) Pièce de mobilier pour véhicule, notamment pour aéronef
EP2303692B1 (fr) Module de siege pour passager d'un aeronef
FR2785581A1 (fr) Sonde de temperature pour un siege de vehicule climatise
FR2784630A1 (fr) Rembourrage pour l'assise et/ou le dossier d'un siege de vehicule
EP3330124A1 (fr) Siège de véhicule et élément de siège équipé d'un système de ventilation comprenant un conduit
CH654793A5 (fr) Siege, notamment pour voiture automobile.
FR3089898A1 (fr) Siege de vehicule dote d’une nappe multifonction
EP2348919A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
FR3074567A1 (fr) Panneau radiant comprenant au moins trois couches
FR2678563A1 (fr) Chauffage pour siege d'automobile, en particulier chauffage pouvant s'installer apres coup sur un siege d'automobile.
EP2488065A1 (fr) Dispositif de chauffage de sièges
FR2641956A1 (fr) Revetement ventile pour siege de vehicule
JPH0473883A (ja) 車両用暖房装置
FR3118424A1 (fr) Matelas incorporant un dispositif d'assemblage mécanique
EP1132231A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation comportant au moins un élément de diffusion d'air dans l'habitacle d'un véhicule
FR3036601A1 (fr) Siege equipe d'au moins un accoudoir multifonction
FR3040930A1 (fr) "composant chauffant pour systeme coiffant d'element de siege de vehicule"
WO2012116730A1 (fr) Siege automobile chauffant et refroidissant
FR2866151A1 (fr) Capteur de presence, matelassure pourvue d'un tel capteur, moule et procede pour realiser une telle matelassure, element de siege, dispositif de detection et vehicule
WO1994016603A1 (fr) Structure transformable de reception du corps d'une personne, par exemple siege-berceau pour enfant
FR2870798A1 (fr) Siege de vehicule automobile commportant une nappe souple adaptee sur une matelassure du siege, sous la coiffe de garnissage
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
FR3032922A1 (fr) Garniture d'element de siege pour vehicule automobile equipe d'un dispositif thermique
FR2945489A1 (fr) Ensemble a au moins un siege de vehicule automobile et tapis de recouvrement du plancher de coffre de ce vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200619

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6