FR3089434A1 - Dispositif mobile de nettoyage de surfaces - Google Patents

Dispositif mobile de nettoyage de surfaces Download PDF

Info

Publication number
FR3089434A1
FR3089434A1 FR1872482A FR1872482A FR3089434A1 FR 3089434 A1 FR3089434 A1 FR 3089434A1 FR 1872482 A FR1872482 A FR 1872482A FR 1872482 A FR1872482 A FR 1872482A FR 3089434 A1 FR3089434 A1 FR 3089434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible pipe
nozzle holder
cleaned
holder rack
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1872482A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089434B1 (fr
Inventor
Romain PENNEL
Miroslaw GLUSKO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1872482A priority Critical patent/FR3089434B1/fr
Publication of FR3089434A1 publication Critical patent/FR3089434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089434B1 publication Critical patent/FR3089434B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B5/00Cleaning by methods involving the use of air flow or gas flow
    • B08B5/02Cleaning by the force of jets, e.g. blowing-out cavities
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G1/00Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances
    • F28G1/16Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances using jets of fluid for removing debris
    • F28G1/166Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances using jets of fluid for removing debris from external surfaces of heat exchange conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G15/00Details
    • F28G15/02Supports for cleaning appliances, e.g. frames
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G15/00Details
    • F28G15/04Feeding and driving arrangements, e.g. power operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, notamment pour le nettoyage des éléments de refroidissement d’échangeurs comprenant :- un chariot à râtelier porte-buses (1), comportant une pluralité d’éléments de roulements (12) permettant son déplacement sur une surface à nettoyer (S) et un râtelier porte-buses (11), avec au moins une buse (B),- une conduite souple (21) pour un fluide de nettoyage servant de chemin de guidage audit chariot à râtelier porte-buses (1) lors de son déplacement par rapport à la surface à nettoyer (S),- des premiers moyens de motorisation (M1), coopérant avec des premiers moyens de transmission (3a) embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses (1) comprenant au moins un galet (31a) apte à rouler sur la conduite souple (21) pour actionner le déplacement du chariot à râtelier porte-buses (1).Fig. 2

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif mobile de nettoyage de surfaces
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, et trouve une application particulière pour le nettoyage des éléments de refroidisseur thermique.
Technique antérieure
[0002] Dans le domaine industriel, des échangeurs thermiques fluide/air (vapeur/air, eau/air) sont couramment utilisés pour refroidir, voire condenser un fluide. Bien souvent, le fluide à refroidir circule dans des tubes de refroidissement, l’extérieur des tubes étant pourvu d’ailettes afin d’augmenter la surface d’échange avec l’air.
[0003] A l’usage, on constate toutefois un encrassement à son interface avec l’air et plus particulièrement un encrassement au niveau des inter-espaces entre lesdites ailettes, zones particulièrement difficiles à nettoyer.
[0004] Cet encrassement détériore les performances de l’échangeur thermique et il est recommandé de nettoyer périodiquement les tubes de refroidissement.
[0005] A cet effet, on connaît de l’état de la technique divers dispositifs de nettoyage conçus pour cette utilisation. On connaît par exemple du document EP 1 604 164 Al un dispositif qui comprend un chariot à râtelier porte-buses disposé de façon déplaçable dans la direction longitudinale des tubes de refroidissement d’échangeurs thermiques. Ce chariot est équipé d’un râtelier porte-buses avec plusieurs buses de refroidissement. Lors de son utilisation, le râtelier porte-buses pulvérise un fluide de nettoyage sous pression sur les tubes de refroidissement, le râtelier étant déplacé lors du nettoyage le long des tubes.
[0006] Ce chariot à râtelier porte-buses est déplaçable le long d’un profilé polygonal servant de guide au chariot, suspendu à ce dernier.
[0007] Ce dispositif comprend également un deuxième chariot, appelé chariot support, et déplaçable selon une direction orthogonale à la direction du profilé polygonal de guidage. Ce chariot support comprend le profilé polygonal ainsi que des étriers pourvus de roues et permet le déplacement du chariot support selon une direction orthogonale à la direction du profilé polygonal.
[0008] Ce chariot support supporte donc également le chariot à râtelier porte-buses qui est ainsi déplaçable selon deux directions de l’espace afin que le râtelier porte-buses puisse balayer toute la surface de l’échangeur à nettoyer.
[0009] Afin de permettre l’actionnement du déplacement du chariot à râtelier porte-buses, le chariot support embarque un moteur électrique ainsi qu’une transmission souple, telle qu’une courroie, pour déplacer le chariot à râtelier porte-buses le long du profilé polygonal de guidage.
[0010] L’alimentation en fluide de nettoyage du chariot à râtelier porte-buses est réalisée à l’aide de conduites souples, libres. Un dispositif de nettoyage relativement similaire est également connu du document DE 198 00 018 Al.
[0011] Un tel dispositif présente plusieurs inconvénients, notamment le fait de présenter des conduites souples, prévues pour alimenter en fluide de nettoyage le chariot à râtelier porte-buses, libres, non guidées, susceptibles d’être accrochées lors des diverses opérations, telles que la mise en place du dispositif sur un échangeur thermique à nettoyer, les opérations de transport, ou encore lors du nettoyage, le même inconvénient s’appliquant pour les éléments souples de transmission, tels que courroies ou câbles, de ces dispositifs, destinés à entraîner au déplacement le chariot à râtelier porte-buses qui sont également susceptibles d’être accrochés, voire d’interférer avec les conduites souples. Afin de pallier ces inconvénients, un premier dispositif avait été conçu par la Demanderesse et décrit dans le document FR 2 955 651 Al.
[0012] Un tel dispositif consistait en un dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, notamment pour le nettoyage des éléments de refroidissement d’échangeur comprenant
[0013] - un chariot à râtelier porte-buses, destiné à être disposé de façon déplaçable en regard de la surface à nettoyer, portant un râtelier porte-buses, avec au moins une buse, [0014] - un profilé de guidage sur lequel se déplace ledit chariot à râtelier porte-buses, servant de chemin audit chariot lors de son déplacement dans la direction dudit profilé de guidage,
[0015] - une conduite souple pour un fluide de nettoyage alimentant ledit râtelier portebuses,
[0016] - des moyens de motorisation et des moyens de transmission pour actionner le chariot à râtelier porte-buses au déplacement le long du profilé de guidage.
[0017] De manière notable, dans cette antériorité FR 2 955 651 Al:
- la conduite souple est prévue interne au moins au niveau dudit profilé de guidage, apte à coulisser dans ledit profilé de guidage lors du déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses,
- ledit profilé de guidage présente une ouverture longitudinale en regard dudit râtelier porte-buses autorisant la circulation du fluide de nettoyage depuis ladite conduite souple, interne audit profilé de guidage, vers ledit râtelier porte-buses,
- lesdits moyens de transmission sont constitués essentiellement par ladite conduite souple qui combine une fonction de conduite pour un fluide de nettoyage et une fonction de conduite pour un fluide de nettoyage et une fonction de transmission pour le déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses,
- lesdits moyens de motorisation coopèrent avec ladite conduite souple pour pousser ou au contraire tirer ladite conduite souple dans le profilé de guidage, et ainsi déplacer le chariot à râtelier porte-buses le long dudit profilé de guidage.
[0018] Un tel dispositif présente néanmoins encore plusieurs inconvénients et plus particulièrement l’emploi d’un profilé de guidage pour assurer le guidage du chariot, au moins selon une direction, par rapport à la surface à nettoyer nécessite l’installation préalable de ce profilé de guidage sur la surface à nettoyer. Une telle surface à nettoyer présentant généralement une surface importante, la longueur de ce profilé de guidage devra donc être importante, ce qui complexifie son installation, augmente le coût de revient d’un tel dispositif et sensiblement le temps de déploiement de celui-ci, au moins la première fois qu’il doit être mis en œuvre.
[0019] Comme illustré à la figure 2 de l’antériorité FR 2955651A1 et tel que décrit page 9 lignes 14 à 21, le déplacement du râtelier porte buse dans les deux directions de l’espace lors des opérations de nettoyage nécessite la présence d’un second chariot, embarquant le profilé de guidage et déplaçable le long de rails perpendiculaires à l’axe du profilé de guidage.
[0020] Selon les constatations de la Demanderesse, la mise en œuvre du second chariot s’avère particulièrement fastidieuse en ce que celui-ci doit être capable de supporter le râtelier porte buse et le profilé de guidage, ce qui peut représenter un poids important. Ce second chariot ne doit pas non plus interférer avec la conduite souple du râtelier porte-buses.
Problème technique
[0021] Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif de nettoyage de surface, mobile, simple à installer sur une surface à nettoyer, et qui peut être déployé plus rapidement sur une surface à nettoyer.
[0022] Un autre but de la présente invention est de proposer un tel dispositif de nettoyage à faible coût de revient par rapport à l’état de la technique connu de la Demanderesse.
[0023] Un autre but de l’invention est de proposer un tel dispositif de sécurité accrue visà-vis des risques électriques en milieu humide.
[0024] D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter.
Exposé de l’invention
[0025] Ainsi, l’invention concerne un dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, notamment pour le nettoyage des éléments de refroidissement d’échangeurs comprenant :
- un chariot à râtelier porte-buses, destiné à être disposé de façon déplaçable en regard d’une surface à nettoyer, comportant une pluralité d’éléments de roulements et/ ou des éléments de glissement permettant son déplacement sur la surface à nettoyer et un râtelier porte-buses, avec au moins une buse,
- une conduite souple pour un fluide de nettoyage alimentant ledit râtelier porte-buses servant de chemin de guidage audit chariot à râtelier porte-buses lors de son déplacement selon au moins une direction de déplacement dudit chariot à râtelier portebuses par rapport à la surface à nettoyer,
- des premiers moyens de motorisation, comprenant un moteur, embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses coopérant avec des premiers moyens de transmission embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses comprenant au moins un galet apte à rouler sur la conduite souple pour actionner le déplacement du chariot à râtelier portebuses.
[0026] Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
- le dispositif de nettoyage comprend un système d’accrochage sur lequel est fixée l’extrémité supérieure de la conduite souple de manière à suspendre le chariot à râtelier porte-buses par l’intermédiaire de la conduite souple ;
- la conduite souple, dite première conduite souple, est prévue pour assurer le guidage du chariot à râtelier porte-buse selon une direction Dl, correspondant à la direction de la pente de la surface à nettoyer, voir à une direction sensiblement verticale de la surface à nettoyer, le système d’accrochage comportant un profilé de guidage destiné à être fixé sur la surface à nettoyer ou sur un support adjacent à cette dernière, le profilé de guidage étant prévu pour recevoir une deuxième conduite souple, communicant avec la première conduite souple par l’intermédiaire d’un dispositif de raccord appartenant au système d’accrochage qui reçoit l’extrémité supérieure de la première conduite souple, ledit profilé de guidage étant disposé sur la surface à nettoyer selon une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer, perpendiculaire à la direction Dl, afin d’assurer le guidage du déplacement du dispositif de raccord du système d’accrochage selon la direction D2, le dispositif comportant en outre des deuxièmes moyens de motorisation coopérant avec des deuxièmes moyens de transmission, lesdits deuxièmes moyens de motorisation coopérant avec ladite deuxième conduite souple pour pousser ou au contraire tirer ladite deuxième conduite souple et ledit dispositif de raccord dans le profilé de guidage et ainsi déplacer le chariot à râtelier porte-buses le long dudit profilé de guidage, selon la direction sensiblement horizontale D2 ;
- ladite deuxième conduite souple ressort au moins à l’une des extrémités dudit profilé de guidage, ledit profilé de guidage étant prolongé à cette extrémité par une gaine semi-rigide, notamment métallique, pour le guidage de ladite deuxième conduite souple, en amont de ladite extrémité ladite gaine semi rigide reliant l’extrémité du profilé de guidage auxdits deuxième moyens de motorisation ;
- les deuxièmes moyens de motorisation comprennent au moins un moteur entraînant en rotation au moins un diabolo appartenant aux deuxièmes moyens de transmission en contact roulant avec ladite deuxième conduite souple, au moins un galet de pression appartenant aux deuxièmes moyens de transmission maintenant ladite deuxième conduite souple contre ledit au moins diabolo ;
- la deuxième conduite souple comporte deux parties distinctes, disposées de part et d’autre de la pièce de raccord du système d’accrochage, et liées entre elles par l’intermédiaire dudit dispositif de raccord, deux deuxièmes moyens de motorisation coopérant chacun avec des deuxièmes moyens de transmission étant prévus, disposés de part et d’autre du système d’accrochage selon une direction sensiblement horizontale de la surface à nettoyer, un des deuxièmes moyens de motorisation poussant sur la première partie de la deuxième conduite souple par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission, tandis que les autres deuxièmes moyens de motorisation tirent sur la deuxième partie de la deuxième conduite souple par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission, pour assurer le déplacement du chariot à râtelier porte-buses sur la surface à nettoyer dans un sens selon la direction D2, et inversement pour assurer le déplacement du chariot à râtelier porte-buses dans le sens inverse,
- les premiers moyens de motorisation comprennent un moteur hydraulique disposé sur le chariot à râtelier porte-buses assurant l’entrainement du chariot à râtelier porte-buses sur la surface à nettoyer par l’intermédiaire des premiers moyens de transmission coopérant avec la conduite souple ;
- le fluide alimentant le moteur hydraulique est le même fluide que celui alimentant le râtelier porte-buses, fourni par la conduite souple, une dérivation étant prévue au niveau du chariot à râtelier porte-buses afin d’alimenter séparément le râtelier portebuses et le moteur hydraulique ;
- le moteur hydraulique entraîne le au moins un galet appartenant aux premiers moyens de transmission en contact roulant avec ladite première conduite souple, au moins un galet de pression appartenant aux premiers moyens de transmission maintenant ladite première conduite souple contre ledit au moins galet ;
- le dispositif de nettoyage présente des moyens de réglage de la pression induite par ledit au moins un galet de pression sur ladite conduite souple,
- le dispositif de nettoyage comprend un système automatisé de gestion des allersretours du chariot à râtelier porte-buses sur la surface à nettoyer,
- le dispositif de nettoyage comprend des moyens d’accumulation de la deuxième conduite souple déportés, constitués par un enrouleur monté sur un châssis, destiné à permettre l’enroulage ou le déroulage de ladite conduite souple lors du déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses ladite gaine semi-rigide assurant de préférence le guidage de la deuxième conduite souple depuis l’enrouleur jusqu’à l’extrémité correspondante du profilé de guidage, les deuxièmes moyens de motorisation de préférence embarqué sur le châssis de l’enrouleur.
Brève description des dessins
[0027] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels : Fig.l
[0028] [fig.l] est une vue de dessus représentant de façon schématique un dispositif de nettoyage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 2
[0029] [fig-2] est une vue de côté représentant de façon schématique un chariot à râtelier porte-buses coopérant avec la première conduite et se déplaçant sur une surface à nettoyer selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 3
[0030] [fig.3] est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 représentant en détail la coopération entre la première conduite souple et les premiers moyens de transmission selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 4
[0031] [fig.4] est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1 représentant en détail la liaison entre la première conduite souple et la deuxième conduite souple par l’intermédiaire de la pièce de raccord dans le profilé de guidage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 5a
[0032] [fig.5a] est une vue de détail représentant schématiquement du dispositif de raccord du système d’accrochage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 5b
[0033] [fig.5b] est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 1 montrant le chariot de guidage du système d’accrochage à l’intérieur du profilé de guidage selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 6a
[0034] [fig.ôa] est une vue de détail des deuxièmes moyens de motorisation et des deuxièmes moyens de transmission selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 6b
[0035] [fig.ôb] est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 6a selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 7
[0036] [fig-7] est un schéma détaillant le fonctionnement du système de gestion des allersretours du chariot à râtelier porte-buses sur la surface à nettoyer selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 8
[0037] [fig.8] représente un enrouleur selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Description des modes de réalisation
[0038] Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
[0039] L’invention concerne un dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, notamment pour le nettoyage des éléments de refroidissement d’échangeurs comprenant :
- un chariot à râtelier porte-buses 1, destiné à être disposé de façon déplaçable en regard d’une surface à nettoyer S, comportant une pluralité d’éléments 12de roulement et/ou des éléments de glissement permettant son déplacement sur la surface à nettoyer S et un râtelier porte-buses 11, avec au moins une buse B,
- une conduite souple 21 pour un fluide de nettoyage alimentant ledit râtelier portebuses 11 servant de chemin de guidage audit chariot à râtelier porte-buses 1 lors de son déplacement selon au moins une direction DI de déplacement dudit chariot 1 par rapport à la surface à nettoyer S,
- des premiers moyens de motorisation Ml, comprenant un moteur Ml, embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses 1 coopérant avec des premiers moyens de transmission 3a embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses 1 comprenant au moins un galet 31a apte à rouler sur la conduite souple 21 pour actionner le déplacement du chariot à râtelier porte-buses 1.
[0040] Le déploiement d’un tel dispositif selon l’invention ne nécessite avantageusement pas l’installation préalable d’un rail de guidage pour permettre le guidage du chariot à râtelier porte-buses 1 sur la surface à nettoyer S et suivant la direction de déplacement du chariot. En effet, la conduite souple 21 qui permet d’alimenter le râtelier portebuses 11 en fluide de nettoyage, qui est par exemple de l’eau éventuellement mélangée à un produit nettoyant, remplira au moins une deuxième fonction : servir de chemin de guidage pour le chariot 1 selon la direction de la conduite, lors de son déplacement sur la surface à nettoyer S.
[0041] A cet effet, la conduite souple 21 est avantageusement conçue de façon à être suffisamment résistante pour assurer cette fonction de guidage sans se détériorer au cours du temps, voire reprendre tout ou partie de la charge du chariot à râtelier porte buses. De plus, la conduite souple 21 est conçue de telle sorte que sa surface extérieure présente un coefficient de frottement suffisant pour permettre au galet 31a (motorisé) de rouler sur la conduite souple 21 sans glisser, et afin d’assurer le déplacement du chariot le long de la conduite.
[0042] Selon un mode de réalisation non représenté, le chariot 1 peut comporter une pluralité de râteliers porte-buse orientés selon plusieurs directions autour du chariot 1 afin d’augmenter la portion de l’aire de la surface à nettoyer S que peut nettoyer le chariot 1.
[0043] Les éléments 12 de de roulement et/ou de glissement peuvent être tout type d’éléments de support connus de l’Homme du métier, par exemple des roues comme visible aux exemples de réalisation des figures 1 et 2.
[0044] Avantageusement, les éléments 12 doivent permettre le déplacement du chariot selon une pluralité de direction de la surface à nettoyer S, par roulement ou par glissement. A cet effet, les éléments de glissement peuvent par exemple consister simplement en des patins (non illustrés).Les éléments de roulement peuvent encore être des roues complexes, telles que des roues omnidirectionnelles ou des roulettes à billes.
[0045] Selon un mode de réalisation, le dispositif de nettoyage comprend un système d’accrochage 4 sur lequel est fixée l’extrémité supérieure 21s de la conduite souple 21 de manière à suspendre le chariot à râtelier porte-buses 1 par l’intermédiaire de la conduite souple 21. La section de longueur de la conduite souple 21 reliant le système d’accrochage au chariot 1 est avantageusement maintenue sous tension sous le propre poids du chariot 1 à râtelier porte-buses
[0046] La conduite souple 21 est avantageusement sous la forme d’un tuyau de forme tubulaire comportant deux extrémités : une extrémité supérieure 21s et une extrémité inférieure 21i. La surface à nettoyer S est généralement une surface extérieure d’un échangeur employé sur divers types d’installations industrielles. Cette surface à nettoyer S est dans la plupart des cas sensiblement plane et inclinée d’un angle a par rapport à une surface horizontale. On désigne ainsi par extrémité supérieure 21s, l’extrémité de la conduite souple 21 qui se trouve le plus haut selon une direction verticale et par extrémité inférieure 2li, l’extrémité de la conduite souple 21 qui se trouvera le plus bas selon une direction verticale.
[0047] Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, l’extrémité inférieure 21i peut être avantageusement prévue pour venir se fixer sur un raccord d’alimentation 14 ménagé sur le chariot 1.
[0048] Avantageusement, la conduite souple 21 peut être employée pour assurer le guidage selon une direction verticale Dl, correspondant à la direction de la pente de la surface à nettoyer S dans le cas où la surface à nettoyer S est inclinée d’un angle a par rapport au sol, voir une direction sensiblement verticale de la surface à nettoyer S dans le cas où la surface à nettoyer est sensiblement perpendiculaire au sol.
[0049] La conduite souple 21 peut par exemple être employée pour assurer le guidage selon la direction de la plus petite dimension du plan de la surface à nettoyer S. Dans le cas où le dispositif de nettoyage est employé pour réaliser le nettoyage de surfaces d’échangeurs thermiques, comprenant plusieurs tubes de refroidissement parallèles, la conduite souple 21 peut par exemple être prévue pour assurer le guidage du chariot 1 selon une direction DI parallèle à la direction des tubes de refroidissement afin que le chariot 1 se déplace selon la direction des tubes de refroidissement.
[0050] Comme représenté sur l’exemple de réalisation des figures 5a et 5b, le système d’accrochage 4 peut comprendre un dispositif de raccord 41 . Le dispositif de raccord 4 comporte avantageusement une portion d’accrochage 41a, conformée de sorte à recevoir une extrémité, notamment l’extrémité supérieure 21s de la conduite souple 21.
[0051] Avantageusement, le système d’accrochage 4 est disposé au niveau d’une extrémité, notamment une extrémité supérieure de la surface à nettoyer S, le chariot à râtelier porte-buses 1 ne pouvant pas se déplacer au-delà du système d’accrochage 4.
[0052] Grâce à cette disposition avantageuse, le chariot à râtelier porte-buses 1 se retrouve suspendu au-dessus de la surface à nettoyer S par la conduite souple 21 mais demeurera en contact avec celle-ci par l’intermédiaire des éléments de 12 de glissement et/ou de roulement, en se retrouvant plaqué sous l’effet de son propre poids et de celui de la conduite souple 21.
[0053] De plus, le poids du chariot 1 suspendu à la conduite souple 21 combiné à la rigidité de la conduite souple 21 permettront à la conduite souple 21 de demeurer sensiblement rectiligne au cours du déplacement du chariot 1 sur la surface à nettoyer S afin d’assurer un guidage satisfaisant du chariot 1 par rapport à la surface à nettoyer S.
[0054] Selon un premier mode de réalisation, le système d’accrochage 4 peut par exemple comporter une partie de fixation (non représentée) afin d’être fixé par rapport à la surface à nettoyer S, notamment en étant fixé au niveau d’une extrémité, de préférence une extrémité supérieure de la surface à nettoyer S, avantageusement sur la surface à nettoyer S ou au-delà. Selon ce mode de réalisation, le chariot à râtelier porte-buses 1 est prévu pour se déplacer uniquement selon la direction Dl.
[0055] Ce premier mode de réalisation peut par exemple être privilégié dans le cas où la surface à nettoyer S représente une surface peu importante, pouvant être couverte intégralement par la combinaison de la largeur L (représentée par exemple à la figure 1) du râtelier porte-buses 11 et le déplacement du chariot 1 selon la direction D1 le long de la conduite souple 21.
[0056] Selon un mode de réalisation, la conduite souple 21, dite première conduite souple 21, est prévue pour assurer le guidage du chariot à râtelier porte-buse selon une direction Dl, correspondant à la direction de la pente de la surface à nettoyer S, voir une direction sensiblement verticale de la surface à nettoyer S. Le dispositif comporte encore le système d’accrochage 4 comportant un profilé de guidage 42 destiné à être fixé sur la surface à nettoyer ou sur un support adjacent à cette dernière. Ce profilé de guidage 42 est prévu pour recevoir une deuxième conduite souple 22 communicant avec la première conduite souple 21 par l’intermédiaire d’un dispositif de raccord 41 appartenant au système d’accrochage 4, solidaire d’une extrémité de la deuxième conduite souple 22 et qui reçoit l’extrémité supérieure 21s de la première conduite souple 21.
[0057] De manière notable, le profilé de guidage 42 est disposé sur la surface à nettoyer S selon une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer S afin d’assurer le guidage du déplacement du dispositif de raccord 41 du système d’accrochage 4 selon une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer S, perpendiculaire à la direction Dl.
[0058] Le dispositif peut comporter en outre des deuxièmes moyens de motorisation M2 coopérant avec des deuxièmes moyens de transmission 3b, lesdits deuxièmes moyens de motorisation M2 coopérant avec ladite deuxième conduite souple 22 pour pousser ou au contraire tirer ladite deuxième conduite souple 22 et ledit dispositif de raccord 41 dans le profilé de guidage 42 et ainsi déplacer le chariot à râtelier porte-buses 1 le long dudit profilé de guidage 42, selon la direction sensiblement horizontale D2.
[0059] La deuxième conduite souple 22 peut éventuellement comprendre deux parties 22a, 22b distinctes, avantageusement disposées de part et d’autre du dispositif de raccord 41 et donc du chariot 1. L’une au moins des deux parties 22a et 22b est communicante avec le dispositif de raccord 41, pour assurer l’alimentation du chariot en fluide de nettoyage. Le fluide de nettoyage peut être convoyé ainsi uniquement dans l’une des deux parties 22a, 22b de la deuxième conduite souple 22 ou dans les deux, simultanément ou en alternance. Avantageusement, les deux parties 22a, 22b sont de mêmes dimensions et sont réalisées dans un même matériau.
[0060] La deuxième conduite souple 22 peut par exemple être similaire à la première conduite souple 21, c’est-à-dire réalisée dans un matériau plastique, par exemple et avoir le même diamètre extérieur et le même diamètre intérieur.
[0061] Comme visible sur les exemples de réalisation de la figure 5, le dispositif de raccord 41 peut avantageusement comprendre au moins deux parties 41c, 41d, 41e, reliées entre elles, de façon démontable ou non.
[0062] Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 5a et 5b, et de manière générale la première partie 41c du dispositif de raccord 41 peut comprendre un chariot de guidage 41c, connu également sous le nom de sommier par l’Homme du métier, conformé de sorte à pourvoir coulisser à l’intérieur du profilé de guidage 42. A cet effet, une pluralité de galets G41 peuvent être fixé au chariot de guidage 41c, et positionnés sur le chariot de guidage de façon à se trouver en contact roulant avec une ou plusieurs parois intérieures du profilé de guidage 42.
[0063] Une deuxième partie 41d du dispositif de raccord 41 peut comprendre un raccord d’alimentation 41d, connu également sous le nom de clarinette par l’Homme du métier, également conformé de sorte à pouvoir coulisser à l’intérieur du profilé de guidage 42, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 4. Ce raccord d’alimentation 41d met en communication la deuxième conduite souple 22 et la première conduite 21 pour assurer l’alimentation en fluide du chariot à partir du fluide acheminé par la deuxième conduite souple.
[0064] A cet effet, ledit raccord d’alimentation 41d peut comporter un corps principal C41d, par exemple de forme cylindrique, dont l’une des extrémités E41d peut constituer une portion d’accrochage 41b d’une conduite souple, notamment de la deuxième conduite souple 22. Ledit raccord d’alimentation 41d comporte également avantageusement au moins une portion d’accrochage supplémentaire PA41d, prévue pour être disposée en saillie au-delà du profilé de guidage 42 et pour recevoir une autre conduite souple, notamment un flexible de liaison destiné à alimenter la première conduite souple [0065] Avantageusement, et comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, dans le cas où la deuxième conduite souple 22 comporte deux parties 22a, 22b, la pièce de raccord 41 peut comporter deux raccords d’alimentation 41d, notamment identiques et avantageusement disposés de part et d’autre du chariot de guidage 41c de la pièce de raccord 41 La ou chaque raccord d’alimentation 41d est solidaire du chariot de guidage 41c, et de préférence de manière amovible.
[0066] Avantageusement, et comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, un raccord d’alimentation 41e est également prévu pour recevoir la première conduite souple 21. Ledit raccord d’alimentation est prévu pour être ménagé d’un seul tenant avec le chariot de guidage 41c ou être fixé à ce dernier, et être disposé de sorte à se trouver partiellement ou entièrement à l’extérieur du profilé de guidage 42.
[0067] Ledit raccord d’alimentation 41e comporte avantageusement une extrémité E41e qui constitue une portion d’accrochage 41a de la première conduite souple 21, et au une portion d’accrochage PA41e supplémentaire constituant une portion d’accrochage pour une autre conduite souple, notamment un flexible de liaison 23 permettant de relier le raccord d’alimentation 41e à un raccord d’alimentation 41d afin de permettre la communication de fluide entre la première conduite souple et la deuxième conduite souple 22.
[0068] Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 4, le profilé de guidage 42 est par exemple un profilé réalisé en matériau métallique, comprenant une partie de logement 42a, de section polygonale, notamment en rectangle ou en losange, dimensionnée de sorte à loger intégralement la deuxième conduite souple 22, éventuellement les deux parties 22a, 22b de la deuxième conduite souple 22, ainsi que la/les deuxième(s) partie(s) d’accrochage 41b du dispositif de raccord 41, et une partie de fixation 42b, par exemple sous la forme d’une pluralité de pieds de fixation 42b permettant de fixer le profilé de guidage, notamment au niveau d’une extrémité supérieure de la surface à nettoyer S, éventuellement directement sur la surface à nettoyer S ou au-delà sur un support adjacent.
[0069] Avantageusement, une ouverture longitudinale 42c peut être ménagée dans le profilé de guidage 41 en regard de la première conduite 21 et du chariot 1 pour que le dispositif de raccord 41, notamment la première partie d’accrochage 41a puisse être disposée, au moins partiellement, à l’extérieur du profilé de guidage 42. Cette ouverture longitudinale 42c permet le coulissement, par l’intermédiaire du dispositif de de raccord 41 et de la première conduite souple 21, du chariot 1 selon une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer S.
[0070] Grâce à cette disposition avantageuse de l’invention, le chariot à râtelier peut se déplacer sur la totalité de la surface à nettoyer S suivant les deux directions DI et D2 de la surface à nettoyer et au moyen d’une structure simplifiée ne comportant qu’un seul profilé de guidage orientée selon la direction D2. Cette disposition présente un grand intérêt notamment lorsque la surface à nettoyer représente une surface importante ne pouvant être couverte par la largeur L du râtelier porte-buses 11 en un seul trajet selon la direction Dl. De plus, la deuxième conduite 22 combinera une fonction d’alimentation en fluide de nettoyage du chariot râtelier porte-buses 1 avec une fonction de transmission du mouvement au chariot 1 par l’intermédiaire du dispositif de raccord 41 et de la première conduite 21.
[0071] En fonction de la longueur de la surface à nettoyer S, le profilé de guidage 42 peut être de longueur ajustable, constitué notamment de plusieurs sections assemblées à l’aide de raccords (non représentés).
[0072] Selon un mode de réalisation, ladite deuxième conduite souple 22 ressort à l’une des extrémités 42g, 42d dudit profilé de guidage 42, ledit profilé de guidage 42 étant prolongé à cette extrémité 42g par une gaine semi-rigide 7, notamment métallique, pour le guidage de ladite deuxième conduite souple 22, en amont de ladite extrémité 42g, 42d. Tel qu’illustré (à droite) à la figure 1, ladite gaine semi rigide 7 relie alors l’extrémité du profilé de guidage 42 auxdits deuxième moyens de motorisation M2. Il devient alors possible de déporter (i.e mettre à distance), les deuxièmes moyens de motorisation de l’extrémité du profilé de guidage 42. Sans la gaine semi-rigide, et tel qu’illustré à gauche sur cette même figure, les deuxième moyens de motorisation doivent de préférence être positionnés à proximité immédiate de l’extrémité correspondante du profilé de guidage 42
[0073] Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, un raccord, notamment rapide 72, peut être prévu pour solidariser l’extrémité 42g du profilé de guidage 42 et l’extrémité de la gaine semi-rigide 7.
[0074] Dans le cas où la deuxième conduite souple 22 comprend deux parties 22a, 22b, chacune ressortant à l’une des extrémités 42g, 42d du profilé de guidage 42, une deuxième gaine semi-rigide 7, notamment métallique, peut également être prévue pour le guidage de la deuxième partie 22b de ladite conduite souple 22, en amont de l’extrémité 42d.
[0075] Une telle gaine semi-rigide 7 permet que la deuxième conduite souple 22 se retrouve guidée convenablement et protégée en amont du profilé de guidage 42, afin qu’elle ne se détériore pas ou qu’elle ne vienne pas s’emmêler sur elle-même.
[0076] Selon un mode de réalisation, les deuxièmes moyens de motorisation M2 comprennent au moins un moteur M2 entraînant en rotation au moins un diabolo 31b appartenant aux deuxièmes moyens de transmission 3b en contact roulant avec ladite deuxième conduite souple 22, au moins un galet de pression 32b appartenant aux deuxièmes moyens de transmission 3b maintenant ladite deuxième conduite souple 22 contre ledit au moins diabolo 31b.
[0077] Le moteur M2 peut être un moteur électrique, hydraulique ou pneumatique.
[0078] Comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 1 et 6a, les deuxièmes moyens de transmission 3b comprennent un premier diabolo 31b et un deuxième diabolo 31b, avantageusement identiques, montés en pivot, par rapport à un carter 33b, selon deux axes de rotation parallèles, une courroie dentée 34b assujettissant en rotation les diabolos 31b.
[0079] Deux galets de pression 32b sont montés en pivot selon des axes de rotation parallèles à ceux des diabolos 31b. Les galets 32b sont assujettis à des chapes 35b, 36b indépendantes l’une de l’autre, elles-mêmes articulées chacune suivant un même axe de pivot 37b sur le carter 33b. Les chapes 35b, 36b sont indépendantes, séparées, disposées de part et d’autre du pivot 37b tel que cela est illustré à la figure 6a.
[0080] Une vis de réglage 38b est articulée à ses extrémités respectivement sur la chape 35b et sur la chape 36b. Le vissage dans un sens de la vis permet d’écarter entre elles les chapes 35b et 36b et ainsi d’augmenter la pression des galets 32b sur la deuxième conduite souple 22. Dans l’autre sens, le vissage permet de rapprocher les chapes 35b, 36b et ainsi de diminuer l’effort des galets 32b sur la deuxième conduite souple 22.
[0081] Telle qu’illustrée, la deuxième conduite souple 22 entre à l’une des extrémités du carter 33b et ressort à l’autre extrémité. Tel qu’illustré à la figure 6b, un des diabolos 31b peut présenter un arbre de rotation 39b destiné à engrener avec les moyens de motorisation M2, notamment un motoréducteur (non représenté), par exemple un motoréducteur électrique, coopérant avec le moteur M2.
[0082] Selon un mode de réalisation, la deuxième conduite souple 22 peut comporter deux parties distinctes 22a, 22b, disposées de part et d’autre de la pièce de raccord 41 du système d’accrochage 4, et liées entre elles par l’intermédiaire de la dudit dispositif de raccord 41, deux deuxièmes moyens de motorisation M2 coopérant chacun avec des deuxièmes moyens de transmission 3b étant prévus, disposés de part et d’autre du système d’accrochage 4 selon une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer S, un des deuxièmes moyens de motorisation M2 poussant sur la première partie 22a de la deuxième conduite souple 22 par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission 3b, tandis que les autres deuxièmes moyens de motorisation M2 tirent sur la deuxième partie 22b de la deuxième conduite souple 22 par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission 3b, pour assurer le déplacement du chariot à râtelier porte-buses 1 sur la surface à nettoyer S dans un sens selon la direction D2, et inversement pour assurer le déplacement du chariot à râtelier portebuses 1 dans le sens inverse.
[0083] Par exemple les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont disposés au niveau d’une surface de support s’étendant devant la surface S à nettoyer, à distance des extrémités 42d, 42g du profilé de guidage 42.
[0084] Alternativement au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont disposés au niveau d’une, de préférence des deux extrémités 42d, 42g du profilé de guidage 42.
[0085] Dans un mode de réalisation alternatif, une des deux parties 22a, 22b de la deuxième conduite souple 22, peut être remplacée par un moyen d’entraînement qui n’est pas sous la forme d’une conduite souple, tel qu’une tringle rigide.
[0086] Avantageusement, les deuxièmes moyens de motorisation M2 et les deuxièmes moyens de transmission 3b coopérant avec la première partie 22a de la deuxième conduite souple 22 sont identiques aux deuxièmes moyens de motorisation M2 et aux deuxièmes moyens de transmission 3b coopérant avec la deuxième partie 22b de la deuxième conduite souple, et correspondent à la description détaillée faite ci-dessus.
[0087] Cette disposition avantageuse permet notamment d’améliorer la suspension du chariot à râtelier porte-buses 1 au-dessus de la surface à nettoyer S, l’effort de suspension étant réparti, notamment de façon égale, entre les deux parties 22a, 22b de la deuxième conduite souple 22, minimisant ainsi également les sollicitations sur le profilé de guidage 42.
[0088] Par ailleurs, chacun des deuxièmes moyens de motorisation M2, et notamment chacun des moteurs M2 coopérant avec la première 22a ou la deuxième partie 22b de la conduite souple 22 est chargé de fournir une partie, avantageusement la moitié, de l’effort nécessaire au déplacement du chariot à râtelier porte-buses 1 selon la direction D2, ce qui permet de prévoir des moteurs M2 avec des caractéristiques moins exigeantes, notamment en terme de couple moteur, que dans le cas où un unique moteur M2 est prévu pour entrainer le déplacement de la deuxième conduite souple 22, diminuant ainsi la taille et le coût des deuxièmes moyens de motorisation M2.
[0089] Selon un mode de réalisation, au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont disposés au niveau d’une surface de support s’étendant devant la surface à nettoyer S.
[0090] Avantageusement, le au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de transmission 3b prévus pour coopérer avec le au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont également disposés au niveau de la surface de support à proximité du ou des deuxièmes moyens de motorisation M2.
[0091] La surface de support peut par exemple être le sol s’étendant devant la surface à nettoyer S. Alternativement, une surface de support peut être par exemple une passerelle disposée à proximité ou fixée sur la surface à nettoyer S.
[0092] Cette disposition avantageuse de l’invention permet de faciliter l’accès aux deuxièmes moyens de motorisation, par exemple afin qu’un opérateur puisse y réaliser des opérations de maintenance. Cela permet également de réduire le temps de déploiement du dispositif selon l’invention au niveau de la surface à nettoyer S, en ce qu’il ne sera pas nécessaire de fixer les deuxièmes moyens de motorisation M2, par exemple en hauteur à proximité de la surface à nettoyer S.
[0093] Selon un mode de réalisation, au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont disposés au niveau d’une, de préférence des deux extrémités du profilé de guidage 42.
[0094] Avantageusement, le au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de transmission 3b prévus pour coopérer avec le au moins un, de préférence les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 sont également disposés au niveau de la surface de support à proximité du ou des deuxièmes moyens de motorisation M2.
[0095] Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, les deux deuxièmes moyens de motorisation M2 et les deux deuxièmes moyens de transmission 3b sont disposés à proximité du profilé de guidage 42, de part et d’autre de celui-ci au niveau de ses extrémités 42g, 42d.
[0096] Le profilé de guidage 42 peut être conformé de sorte à assurer le support et la fixation des deuxièmes moyens de motorisation M2 et des deuxièmes moyens de transmission 3b. Une plaque de support horizontale (non représentée) peut être ménagée directement ou fixée sur le profilé de guidage afin de recevoir le carter 33b des deuxièmes moyens de transmission 3b et les deuxièmes moyens de motorisation M2.
[0097] Cette disposition avantageuse de l’invention permet de rapprocher les moyens de motorisation M2 dudit dispositif de raccord 41 afin de faciliter son entrainement.
[0098] Selon un mode de réalisation, les premiers moyens de motorisation Ml comprennent un moteur hydraulique Ml disposé sur le chariot à râtelier porte-buses 1 assurant l’entrainement du chariot 1 sur la surface à nettoyer S par l’intermédiaire des premiers moyens de transmission 3a coopérant avec la conduite souple 21.
[0099] Cette disposition particulièrement avantageuse de l’invention par rapport aux dispositifs de l’état de la technique permet d’éviter l’utilisation d’une motorisation électrique comprenant par exemple un moteur électrique et un réducteur électrique pour assurer l’entrainement du chariot à râtelier porte-buses 1 sur la surface à nettoyer S, qui peut s’avérer particulièrement néfaste pour une telle application. En effet, le risque d’interaction entre le fluide de nettoyage et une telle motorisation électrique disposée sur le chariot 1 est important, et pourrait fortement détériorer ce moteur électrique voire exposer un opérateur manipulant le chariot 1 à un risque d’électrocution. Une telle motorisation électrique devrait donc être convenablement isolée, ce qui nécessiterait l’emploi par exemple d’un carter qui alourdirait le chariot 1 et augmenterait son coût de fabrication.
[0100] Avantageusement, le moteur hydraulique Ml est un moteur hydraulique à eau, lequel présente l’avantage d’être moins salissant et moins dangereux qu’un moteur hydraulique à huile.
[0101] Avantageusement, les premiers moyens de motorisation Ml peuvent être disposés à l’intérieur d’un carter 13 du chariot 1 afin de minimiser l’encombrement global du chariot 1 et ne pas nuire à son équilibrage lors de son déplacement sur la surface à nettoyer S.
[0102] Selon un mode de réalisation, le fluide alimentant le moteur hydraulique est le même fluide que celui alimentant le râtelier porte-buses 11, fourni par la conduite souple 21, et notamment de l’eau, une dérivation D étant prévue au niveau du chariot à râtelier porte-buses 1 afin d’alimenter séparément le râtelier porte-buses 11 et le moteur hydraulique Ml.
[0103] Cette disposition avantageuse de l’invention permet d’éviter de prévoir une conduite souple supplémentaire pour assurer l’alimentation du moteur hydraulique Ml, notamment car le fluide de nettoyage généralement employé pour le nettoyage de surfaces d’échangeurs thermiques industriels est de l’eau, éventuellement additionnée d’un produit nettoyant.
[0104] Ainsi, la conduite souple 21 combinera une fonction supplémentaire aux deux précédemment décrites, qui est celle de servir de conduite d’alimentation en fluide pour le moteur hydraulique Ml.
[0105] La conduite souple 21 communique avantageusement avec un circuit d’alimentation A, visible par exemple à la figure 7, par l’intermédiaire de la pièce de raccord 14, afin d’alimenter le râtelier porte-buses 11.
[0106] Dans le cas où un produit nettoyant supplémentaire est employé pour être combiné à de l’eau afin d’être projeté sur la surface à nettoyer au niveau des buses B du râtelier porte-buses 11, un réservoir (non représenté) pour le produit nettoyant peut être prévu dans le chariot 1, interne au carter 13, en amont du râtelier porte-buses 11 et en aval du raccord d’alimentation 14, éventuellement en coopération avec une pompe (non représentée) afin de réaliser le mélange entre l’eau et le produit nettoyant servant à alimenter le râtelier porte-buses 11.
[0107] La dérivation D est avantageusement prévue interne au carter 13 du chariot 1 et est située en aval du raccord d’alimentation 14 et en amont du râtelier porte-buses 11, voire du réservoir pour produit nettoyant.
[0108] Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 7, un circuit de refoulement R de fluide peut également être prévu dans le chariot à râtelier porte-buses 1 afin d’évacuer le fluide en sortie du moteur hydraulique Ml.
[0109] Selon un mode de réalisation, le moteur hydraulique Ml entraîne le au moins un galet 31a appartenant aux premiers moyens de transmission 3a en contact roulant avec ladite première conduite souple 21, au moins un galet de pression 32a appartenant aux premiers moyens de transmission 3a maintenant ladite première conduite souple 21 contre ledit au moins galet 31a.
[0110] Comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 2 et 3, les premiers moyens de transmission 3a comprennent un premier galet 31a, notamment sous la forme d’un diabolo 31a et un deuxième galet, notamment sous la forme d’un diabolo 31a, avantageusement identiques, montés en pivot, par rapport au carter 13 du chariot à râtelier porte-buses 1 selon deux axes de rotation parallèles, une courroie dentée 34a assujettissant en rotation les diabolos 31a.
[0111] Deux galets de pression 32a sont montés en pivot selon des axes de rotation parallèles à ceux des diabolos 31a. Les galets 32a sont assujettis à des chapes 35a, 36a indépendantes l’une de l’autre, elles-mêmes articulées chacune suivant un même axe de pivot 37a sur le carter 13. Les chapes 35a, 36a sont indépendantes, séparées, disposées de part et d’autre du pivot 37a tel que cela est illustré à la figure 2.
[0112] Comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 2 et 3, les galets 31a peuvent être positionnés dans le chariot 1 de sorte que leurs axes de pivotement soient disposés à l’intérieur du carter 13 du chariot 1, tandis que la portion des galets 31a prévue pour être en contact avec la première conduite souple 21 se trouvera à l’extérieur du carter 13 du chariot 1 de sorte que la première conduite souple 21 ne pénètre pas à l’intérieur du carter 13 du chariot 1.
[0113] Selon un mode de réalisation, le dispositif de nettoyage présente des moyens de réglage 38a de la pression induite par ledit au moins un galet de pression 32a sur ladite première conduite souple 21.
[0114] Comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 2 et 3, une vis de réglage 38a est articulée à ses extrémités respectivement sur la chape 35a et sur la chape 36a. Le vissage dans un sens de la vis permet d’écarter entre elles les chapes 35a et 36a et ainsi d’augmenter la pression des galets 32a sur la première conduite souple 21. Dans l’autre sens, le vissage permet de rapprocher les chapes 35a, 36a et ainsi de diminuer l’effort des galets 32a sur la première conduite souple 21.
[0115] Tel qu’illustré à la figure 3, un des diabolos 31b peut présenter un arbre de rotation 39b destiné à engrener avec les premiers moyens de motorisation Ml, par exemple un motoréducteur (non représenté), coopérant avec le moteur Ml.
[0116] Selon un mode de réalisation, le dispositif de nettoyage comprend un système automatisé de gestion des allers-retours 8 du chariot à râtelier porte-buses 1 sur la surface à nettoyer S.
[0117] Avantageusement, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 7, le système automatisé de gestion des allers-retours 8 comprend un distributeur hydraulique 81, éventuellement incorporé au circuit hydraulique à l’intérieur chariot à râtelier porte-buses 1, et configuré de sorte à pouvoir commuter le sens de rotation du moteur hydraulique Ml, afin que le chariot se déplace selon la direction Dl dans un sens ou dans l’autre entre deux positions d’extrémité El, E2 sur la première conduite souple 21 ou sur la surface à nettoyer S.
[0118] Cette disposition avantageuse de l’invention permet d’automatiser le déplacement du chariot à râtelier porte-buses 1 sur la surface à nettoyer S, notamment selon la direction Dl, afin de le faire circuler dans les deux sens entre la première extrémité El et la deuxième extrémité E2, notamment dans le cas où le moteur Ml est un moteur hydraulique. En effet, l’inversion du sens de rotation d’un moteur hydraulique ne peut être pilotée de façon électronique comme dans le cas d’un moteur électrique, et nécessite l’actionnement d’un élément mécanique, tel qu’une vanne ou un distributeur hydraulique, pour être réalisée. Un tel élément mécanique est habituellement situé à proximité du moteur, donc dans le cas du dispositif selon l’invention au niveau du chariot à râtelier porte-buses 1, ce qui complique son actionnement par un opérateur lorsque le chariot à râtelier porte-buses 1 se trouve sur la surface à nettoyer S. De plus, l’actionnement de cet élément mécanique pour réaliser l’inversion du sens de rotation du moteur hydraulique doit être réalisé à un instant précis (i.e. quand le chariot se trouve au niveau d’une position d’extrémité El, E2 selon la direction Dl) et de façon répétée afin que le chariot à râtelier porte-buses 1 puisse balayer l’ensemble de la surface à nettoyer S, ce qui peut s’avérer particulièrement complexe et fastidieux à réaliser manuellement par un opérateur.
[0119] Avantageusement, le système de gestion des allers-retours 8 peut être prévu pour gérer les allers-retours entre des positons d’extrémité El, E2 de la surface à nettoyer S selon la direction Dl.
[0120] Avantageusement, le moteur hydraulique Ml peut comporter deux orifices 01, 02 qui peuvent chacun servir d’orifice d’admission en communication avec un circuit d’admission A dans le chariot à râtelier porte-buses 1, situé avantageusement en aval de la dérivation D alimentée par la conduite souple 21, et d’orifice de refoulement du fluide en communication avec le circuit de refoulement R, la rotation du moteur hydraulique Ml selon un sens étant par exemple obtenue avec l’orifice 01 servant d’orifice d’admission et l’orifice 02 servant d’orifice de refoulement et la rotation en sens inverse étant obtenue avec l’orifice 02 servant d’orifice d’admission et l’orifice 01 servant d’orifice de refoulement.
[0121] Comme représenté sur l’exemple de réalisation de la figure 7, le distributeur hydraulique 81 est par exemple un distributeur 4/2 (i.e. quatre orifices et deux positions), qui est positionné dans une position ou dans l’autre afin de déterminer quel orifice 01, 02 sert d’orifice d’admission et quel orifice 02 sert d’orifice de refoulement.
[0122] L’emploi d’un distributeur hydraulique 81 pour fixer le sens de rotation du moteur hydraulique Ml permet de limiter le nombre d’éléments électroniques disposés sur le chariot à râtelier porte-buses 1 afin de piloter son déplacement sur la surface à nettoyer S, et donc de minimiser les risques liés aux interactions entre le fluide de nettoyage et/ ou d’alimentation du moteur hydraulique Ml et des éléments électroniques.
[0123] Selon un mode de réalisation, le dispositif de nettoyage comprend des moyens d’accumulation 5 de la deuxième conduite souple 22 déportés, constitués par un enrouleur 5 destiné à permettre l’enroulage ou le déroulage de ladite deuxième conduite souple 22 lors du déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses 1.
[0124] Comme représenté sur l’exemple de réalisation de la figure 8, la gaine semi-rigide 7 réalise le guidage de la deuxième conduite souple 22 entre l’enrouleur 5 et le profilé de guidage 42. Ce qui permet de positionner l’enrouleur et la motorisation M2 à distance du profilé de guidage.
[0125] Si la deuxième conduite souple 22 comporte deux parties 22a, 22b, deux enrouleurs 5 peuvent être prévus afin de réaliser l’enroulage ou le déroulage de chacune des parties 22a, 22b de la deuxième conduite souple 22.
[0126] Avantageusement, le ou les enrouleur(s) peut être par exemple disposé sur le sol s’étendant devant la surface à nettoyer S.
[0127] Selon un mode de réalisation, une pompe P permet d’alimenter la conduite souple 21 en fluide de nettoyage, ladite pompe P étant disposée au niveau de l’enrouleur 5.
[0128] Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’Homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
Liste des signes de référence
[0129] 1. Chariot à râtelier porte buses
11. Râtelier porte-buses
12. Eléments de roulement
13. Carter
14. Raccord d’alimentation
B. Buse
L. Largeur du râtelier porte-buses
S. Surface à nettoyer
21. Conduite souple
21s. Extrémité supérieure
21i. Extrémité inférieure
22. Conduite souple
22a. Première partie de conduite souple
22b. Deuxième partie de conduite souple
Dl. Direction de déplacement
D2. Direction de déplacement
Ml. Moyens de motorisation
M2. Moyens de motorisation
3a. Moyens de transmission
31a. Galet (diabolo)
32a. Galet de pression
33a. Carter
34a. Courroie dentée
35a. Chape
36a. Chape
37a. Axe de pivot
38a. Vis de réglage
3b. Moyens de transmission
31b. Diabolo
32b. Galet de pression
33b. Carter
34b. Courroie dentée
35b. Chape
36b. Chape
37b. Axe de pivot
38b. Vis de réglage
39b. Arbre de rotation
4. Système d’accrochage
41. Dispositif de raccord
41a. Portion d’accrochage
41b. Portion d’accrochage
41c. Chariot de guidage
4Id. Pièce de raccord
E41d. Extrémité
C41d. Corps cylindrique
PA41d. Portion d’accrochage
4le. Pièce de raccord
E41e. Extrémité
PA41e. Portion d’accrochage
G. Galet
42. Profilé de guidage
42g. Extrémité du profilé de guidage 42d. Extrémité du profilé de guidage
5. Moyens d’accumulation/Enrouleur
7. Gaine semi-rigide
72. Raccord
8. Système de gestion des allers-retours
81.. Distributeur hydraulique
El. Première position d’extrémité
E2. Deuxième position d’extrémité
D. Dérivation
01. Orifice
02. Orifice
A. Circuit d’alimentation
R. Circuit de refoulement

Claims (1)

  1. Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, notamment pour le nettoyage des éléments de refroidissement d’échangeurs comprenant :
    - un chariot à râtelier porte-buses (1), destiné à être disposé de façon déplaçable en regard d’une surface à nettoyer (S), comportant une pluralité d’éléments de roulements et/ou des éléments de glissement (12) permettant son déplacement sur la surface à nettoyer (S) et un râtelier porte-buses (11), avec au moins une buse (B),
    - une conduite souple (21) pour un fluide de nettoyage alimentant ledit râtelier porte-buses (11) servant de chemin de guidage audit chariot à râtelier porte-buses (1) lors de son déplacement selon au moins une direction (Dl) de déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses (1) par rapport à la surface à nettoyer (S),
    - des premiers moyens de motorisation (Ml), comprenant un moteur (Ml), embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses (1) coopérant avec des premiers moyens de transmission (3a) embarqués sur le chariot à râtelier porte-buses (1) comprenant au moins un galet (31a) apte à rouler sur la conduite souple (21) pour actionner le déplacement du chariot à râtelier porte-buses (1).
    Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, comprenant un système d’accrochage (4) sur lequel est fixée l’extrémité supérieure (21s) de la conduite souple (21) de manière à suspendre le chariot à râtelier portebuses (1) par l’intermédiaire de la conduite souple (21).
    Dispositif de nettoyage selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la conduite souple (21), dite première conduite souple (21), est prévue pour assurer le guidage du chariot à râtelier porte-buse (1) selon une direction Dl, correspondant à la direction de la pente de la surface à nettoyer (S), voir à la direction sensiblement verticale de la surface à nettoyer (S), le système d’accrochage (4) comportant un profilé de guidage (42) destiné à être fixé sur la surface à nettoyer ou sur un support adjacent à cette dernière, ledit profilé de guidage (42) étant prévu pour recevoir une deuxième conduite souple (22), communicant avec la première conduite souple (21) par l’intermédiaire d’un dispositif de raccord (41) appartenant au système d’accrochage (4) qui reçoit l’extrémité supérieure (21s) de la première conduite souple (21) et est solidaire en déplacement avec la deuxième conduite souple (22), ledit profilé de guidage (42) étant disposé sur la surface à nettoyer (S) selon [Revendication 4] [Revendication 5] [Revendication 6] une direction D2 sensiblement horizontale de la surface à nettoyer (S), perpendiculaire à la direction DI afin d’assurer le guidage du déplacement du dispositif de raccord (41) du système d’accrochage (4) selon la direction D2, le dispositif de nettoyage comportant en outre des deuxièmes moyens de motorisation (M2) coopérant avec des deuxièmes moyens de transmission (3b), lesdits deuxièmes moyens de motorisation (M2) coopérant avec ladite deuxième conduite souple (22) pour pousser ou au contraire tirer ladite deuxième conduite souple (22) et le dispositif de raccord (41) dans le profilé de guidage(42) et ainsi déplacer le chariot à râtelier porte-buses (1) le long dudit profilé de guidage (42), selon la direction sensiblement horizontale D2.
    Dispositif de nettoyage selon la revendication 3, dans lequel ladite deuxième conduite souple (22) ressort au moins à l’une des extrémités (42g, 42d) dudit profilé de guidage (42), ledit profilé de guidage (42) étant prolongé à cette extrémité (42g, 42d) par une gaine semi-rigide (7), notamment métallique, pour le guidage de ladite deuxième conduite souple (22), en amont de ladite extrémité (42g, 42d), ladite gaine semi rigide (7) reliant l’extrémité du profilé de guidage (42) auxdits deuxième moyens de motorisation (M2).
    Dispositif de nettoyage selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel les deuxièmes moyens de motorisation (M2) comprennent au moins un moteur (M2) entraînant en rotation au moins un diabolo (31b) appartenant aux deuxièmes moyens de transmission (3b) en contact roulant avec ladite deuxième conduite souple (22), au moins un galet de pression (32b) appartenant aux deuxièmes moyens de transmission (3b) maintenant ladite deuxième conduite souple (22) contre ledit au moins diabolo (31b).
    Dispositif de nettoyage selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel la deuxième conduite souple (22) comporte deux parties distinctes (22a, 22b), disposées de part et d’autre du dispositif de raccord (41) du système d’accrochage (4), et liées entre elles par l’intermédiaire du dispositif de raccord (41), deux deuxièmes moyens de motorisation (M2) coopérant chacun avec des deuxièmes moyens de transmission (3b) étant prévus, disposés de part et d’autre du système d’accrochage (4) selon une direction (D2) sensiblement horizontale de la surface à nettoyer (S), un des deuxièmes moyens de motorisation (M2) poussant sur la première partie (22a) de la deuxième conduite souple (22) par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission (3b), tandis que
    les autres deuxièmes moyens de motorisation (M2) tirent sur la deuxième partie (22b) de la deuxième conduite souple (22) par l’intermédiaire des deuxièmes moyens de transmission (3b), pour assurer le déplacement du chariot à râtelier porte-buses (1) sur la surface à nettoyer (S) dans un sens selon la direction D2, et inversement pour assurer le déplacement du chariot à râtelier porte-buses (1) dans le sens inverse. [Revendication 7] Dispositif de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les premiers moyens de motorisation (Ml) comprennent un moteur hydraulique (Ml) disposé sur le chariot à râtelier porte-buses (1) assurant l’entrainement du chariot à râtelier porte-buses (1) sur la surface à nettoyer (S) par l’intermédiaire des premiers moyens de transmission (3a) coopérant avec la conduite souple (21). [Revendication 8] Dispositif de nettoyage selon la revendication 7 dans lequel le fluide alimentant le moteur hydraulique (Ml) est le même fluide que celui alimentant le râtelier porte-buses (11), fourni par la conduite souple (21), une dérivation (D) étant prévue au niveau du chariot à râtelier porte-buses (1) afin d’alimenter séparément le râtelier porte-buses (11) et le moteur hydraulique (Ml). [Revendication 9] Dispositif de nettoyage selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le moteur hydraulique (Ml) entraîne le au moins un galet (31a) appartenant aux premiers moyens de transmission (3a) en contact roulant avec ladite première conduite souple (21), au moins un galet de pression (32a) appartenant aux premiers moyens de transmission (3a) maintenant ladite première conduite souple (21) contre ledit au moins galet (31a). [Revendication 10] Dispositif de nettoyage selon la revendication 9 présentant des moyens de réglage de la pression (38a) induite par ledit au moins un galet de pression (32a) sur ladite conduite souple (21). [Revendication 11] Dispositif de nettoyage selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant un système automatisé de gestion des allers-retours (8) du chariot à râtelier porte-buses (1) sur la surface à nettoyer (S). [Revendication 12] Dispositif de nettoyage selon la revendication 4 prise seule ou en combinaison avec l’une des revendications Ià2ou5àll, comprenant des moyens d’accumulation (5) de la deuxième conduite souple (22) déportés, constitués par un enrouleur (5) monté sur un châssis, destiné à permettre l’enroulage ou le déroulage de ladite deuxième conduite souple (22) lors du déplacement dudit chariot à râtelier porte-buses (1), ladite gaine semi-rigide (7) assurant de préférence le guidage de la
    deuxième conduite souple (22) depuis l’enrouleur (5) jusqu’à l’extrémité (42g, 42d) du profilé de guidage (42), les deuxièmes moyens de motorisation (M2) étant de préférence embarqués sur le châssis de l’enrouleur (5).
FR1872482A 2018-12-07 2018-12-07 Dispositif mobile de nettoyage de surfaces Active FR3089434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872482A FR3089434B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Dispositif mobile de nettoyage de surfaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872482A FR3089434B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Dispositif mobile de nettoyage de surfaces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089434A1 true FR3089434A1 (fr) 2020-06-12
FR3089434B1 FR3089434B1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=66530164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872482A Active FR3089434B1 (fr) 2018-12-07 2018-12-07 Dispositif mobile de nettoyage de surfaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089434B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000021694A1 (it) * 2020-09-14 2022-03-14 C F Lamiere Di Fantini Claudio Duranti S Zanni M & C S A S Sistema per la rimozione di scorie da banchi di lavoro
WO2022053893A1 (fr) * 2020-09-14 2022-03-17 C.F. Lamiere Di Fantini Claudio Duranti S. Zanni M. & C. S.A.S. Système d'élimination de scories de bancs de travail
CN115569894A (zh) * 2022-09-08 2023-01-06 中国电器科学研究院股份有限公司 一种涂装车间挂具脱塑系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389090A1 (fr) * 1977-04-28 1978-11-24 Svenska Rotor Maskiner Ab Procede et appareil pour le nettoyage des surfaces d'echange des plaques de transmission de chaleur d'un regenerateur rotatif
DE19800018A1 (de) 1998-01-04 1999-07-08 Jaresch U Wegener Dirk Tragbare Reinigungsvorrichtung für Wärmetauscher
EP1604164A1 (fr) 2000-11-07 2005-12-14 J & W Reinigungssysteme Für Trockenkühlanlagen GmbH Dispositif de nettoyage mobile destine a des echangeurs thermiques
FR2955651A1 (fr) 2010-01-25 2011-07-29 A X Services Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, et application particuliere pour le nettoyage des elements de refroidisseur thermique
WO2018203747A1 (fr) * 2017-05-05 2018-11-08 Peinemann Equipment B.V. Dispositif d'entraînement de lance flexible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389090A1 (fr) * 1977-04-28 1978-11-24 Svenska Rotor Maskiner Ab Procede et appareil pour le nettoyage des surfaces d'echange des plaques de transmission de chaleur d'un regenerateur rotatif
DE19800018A1 (de) 1998-01-04 1999-07-08 Jaresch U Wegener Dirk Tragbare Reinigungsvorrichtung für Wärmetauscher
EP1604164A1 (fr) 2000-11-07 2005-12-14 J & W Reinigungssysteme Für Trockenkühlanlagen GmbH Dispositif de nettoyage mobile destine a des echangeurs thermiques
FR2955651A1 (fr) 2010-01-25 2011-07-29 A X Services Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, et application particuliere pour le nettoyage des elements de refroidisseur thermique
WO2018203747A1 (fr) * 2017-05-05 2018-11-08 Peinemann Equipment B.V. Dispositif d'entraînement de lance flexible

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000021694A1 (it) * 2020-09-14 2022-03-14 C F Lamiere Di Fantini Claudio Duranti S Zanni M & C S A S Sistema per la rimozione di scorie da banchi di lavoro
WO2022053893A1 (fr) * 2020-09-14 2022-03-17 C.F. Lamiere Di Fantini Claudio Duranti S. Zanni M. & C. S.A.S. Système d'élimination de scories de bancs de travail
CN115569894A (zh) * 2022-09-08 2023-01-06 中国电器科学研究院股份有限公司 一种涂装车间挂具脱塑系统
CN115569894B (zh) * 2022-09-08 2023-06-06 中国电器科学研究院股份有限公司 一种涂装车间挂具脱塑系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089434B1 (fr) 2020-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3089434A1 (fr) Dispositif mobile de nettoyage de surfaces
CA1311224C (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
FR2955651A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, et application particuliere pour le nettoyage des elements de refroidisseur thermique
FR2979840A1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage de panneaux photovoltaiques.
FR2676430A1 (fr) Mecanisme de deplacement pour une colonne telescopique.
EP1349998A1 (fr) Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee a organe(s) de roulement demontable(s)
WO2010142918A1 (fr) Installation de convoyage comprenant au moins un couloir courbe
FR2885378A1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de securite pour piscine
EP2998963B1 (fr) Dispositif de guidage pour lance flexible
FR2843366A1 (fr) Dispositif d'entrelacage pour machine de palettisation et machine de palettisation equipee d'un tel dispositif
WO2018069601A1 (fr) Dispositif de nettoyage des roues d'un chariot de golf
EP2201869A1 (fr) Dispositif d'entrainement en translation et ensemble comprenant le dispositif et le rideau
FR2855164A1 (fr) Appareil de levage et manutention
FR2969936A1 (fr) Dispositif de lavage des surfaces internes d'une enceinte
FR3028815A1 (fr) Remorque pour la mise a l'eau et la manutention d'embarcations legeres
LU102836B1 (fr) Robot nettoyeur pour centrale solaire
FR2684482A1 (fr) Dispositif d'intervention dans un espace delimite par une enveloppe cylindrique comportant au moins deux ouvertures diametralement opposees.
EP1118559A1 (fr) Structure d'un ensemble autoporteur et autonome, notamment un transporteur à bande
EP3974296B1 (fr) Equipement a conducteur marchant a geometrie variable
EP0818602A1 (fr) Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
FR2900918A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement de gaines
FR2690395A1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de marchandises sur véhicule avec organe télescopique équipé d'un système d'alimentation en fluide.
FR2731873A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de vegetaux, transposable dans plusieurs positions
FR2746823A1 (fr) Machine de marquage routier polyvalente
EP4179939A1 (fr) Robot de nettoyage autonome pourvu d'une tête de nettoyage déplaçable verticalement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200612

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5