FR3089091A1 - Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier - Google Patents

Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier Download PDF

Info

Publication number
FR3089091A1
FR3089091A1 FR1872116A FR1872116A FR3089091A1 FR 3089091 A1 FR3089091 A1 FR 3089091A1 FR 1872116 A FR1872116 A FR 1872116A FR 1872116 A FR1872116 A FR 1872116A FR 3089091 A1 FR3089091 A1 FR 3089091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
weight
plant
dehydrated
formulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1872116A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric BELLET
Jacques Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1872116A priority Critical patent/FR3089091A1/fr
Publication of FR3089091A1 publication Critical patent/FR3089091A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/20Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material
    • A01G24/22Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material containing plant material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/10Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing inorganic material
    • A01G24/12Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing inorganic material containing soil minerals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur une formulation pour un support de culture de plants / plantes, apte à permettre l’ancrage des organes absorbants du plant / de la plante, à faciliter le drainage, et à fournir une motte compacte, capable de conserver sa forme lors d’un transfert du plant / de la plante en pleine terre ou dans un nouveau support de culture, caractérisée par le fait qu’elle comporte : du terreau, le cas échéant à l’état déshydraté ; et au moins une matière minérale pulvérulente choisie parmi le sulfate de calcium anhydre, le sulfate de calcium hémi-hydraté (CaSO4 – ½ H2O), et un minéral obtenu à partir du gypse soumis à une déshydratation thermique afin d’obtenir du sulfate de calcium anhydre et/ou hémi-hydraté (CaSO4 – ½ H2O).

Description

Description
Titre de l’invention : FORMULATION POUR SUPPORT DE CULTURE, SUPPORT DE CULTURE OBTENU A PARTIR DE CETTE FORMULATION ET PROCEDE DE FABRICATION DE CE DERNIER [0001] La présente invention concerne une formulation pour un support de culture de plants/ plantes, un support de culture obtenu à partir de cette formulation, et un procédé de fabrication de ce dernier.
[0002] Le terreau, parfois dénommé aussi « humus », est constitué de terre végétale enrichie en produits de décomposition. Il est utilisé comme support de culture naturel pour plantes potagères, ornementales ou ligneuses, en semis, repiquage ou bouturage.
[0003] Bien préparé, le terreau doit présenter une bonne porosité à l’air et à l’eau pour permettre l’ancrage des organes absorbants de la plante et faciliter le drainage.
[0004] Le produit proposé dans les jardineries en sacs plastiques est généralement composé de tourbe, mélangée à des fibres végétales (de bois ou de coco), de la terre végétale ou argile, additionnée de perlite ou vermiculite (agents de drainage), d’engrais et de minéraux (chaux, magnésie). Ce produit doit correspondre à la norme NF U 44 551.
[0005] Son utilisation impose certaines contraintes de manipulation liées à sa texture, fluide ou compacte selon son taux d’humidité, et à sa friabilité, qui rendent la formation de la motte, fragile et sans consistance.
[0006] Sa désagrégation est particulièrement gênante dans le cas de repiquage des plants, puisqu’elle détruit l’enracinement.
[0007] Pour faciliter la manipulation de la motte, des solutions ont été proposées, visant à obtenir une motte compacte, rigide, capable de conserver sa forme lors du dépotage, au moment du transfert du plant en pleine terre ou dans un nouveau support de culture.
[0008] Aucune ne donne pleinement satisfaction, soit parce qu’elle réduit le degré d’aération du terreau, soit parce qu’elle réduit le drainage de la motte, soit parce qu’elle utilise des additifs de nature chimique de synthèse, incompatibles avec les exigences d’une culture écologique. Le brevet EP 2 201 193 B1 décrit des terreaux améliorés par ajout d’un liant, le liant étant un bitume, un caoutchouc ou du latex, une gélatine animale ou une colle alimentaire. Ceux-ci ne donnent pas satisfaction.
[0009] L’objet de la présente invention est de proposer un nouveau terreau spécial, capable de former une motte rigide, compacte mais très aérée, satisfaisant les contraintes de l’agriculture biologique.
[0010] Ce résultat est obtenu grâce à l’emploi d’un liant d’origine minérale, naturel, mélangé au terreau en proportions adéquates. Ce minéral est obtenu à partir du gypse [0011] [0012] [0013] [0014] [0015] [0016] [0017] [0018] [0019] [0020] [0021] naturel soumis à une déshydratation thermique afin d’obtenir le sulfate de calcium anhydre ou hémi-hydraté (CaSO4, 1/2 H2O), sous forme de poudre.
Ce produit, dénommé usuellement « plâtre », fournit après mélange avec de l’eau un matériau blanchâtre qui durcit après séchage.
C’est ce produit qui, incorporé au terreau et humidifié, produit de façon surprenante un support végétal qui est à la fois
- aéré comme le terreau parce qu’il conserve sa texture poreuse ; et
- rigidifié parce que le plâtre constitue un liant qui réticule les fibres du terreau sans former une masse solide, compacte incompatible avec l’utilisation d’un terreau de culture.
Les caractéristiques physico-chimiques du sulfate de calcium naturel sont telles qu’il ne modifie pas les qualités culturales du terreau : son pH neutre et son inertie chimique garantissent une compatibilité totale avec le développement des végétaux. Les essais réalisés en culture confirment cette qualité.
En pratique, ce nouveau terreau spécial et conforme aux exigences de l’agriculture biologique résulte du mélange de plâtre et de terreau biologique.
Les proportions doivent être ajustées en fonction du degré de rigidification souhaité et de la taille du récipient de culture (tel que pot ou godet), ainsi que de la texture et de la granulométrie du terreau utilisé.
La préparation de ce nouveau terreau bio spécial peut être envisagée de différentes manières selon l’objectif visé :
a. pour une présentation prête à l’emploi, en bloc, en sac ou filet, ou en pot, vase, godet, l’obtention du produit fini nécessite le mélange du terreau de base avec la suspension de plâtre dans l’eau, mélange suivi d’un malaxage, cette préparation étant répartie ensuite dans un récipient, le cas échéant tassée, puis amenée à sécher, le récipient choisi pouvant être le récipient de culture tel que pot, vase ou godet ;
b. pour une préparation hydratée extemporanément, on doit sécher le terreau de base et le mélanger avec le plâtre, ce mélange devant être réhydraté/réhumidifié au moment de l’emploi.
Dans le cas (a), la préparation sera avantageusement effectuée de façon industrielle.
Dans le cas (b), la présentation du mélange terreau séché + plâtre à réhydrater permet de réduire le poids du produit transporté et répond avantageusement aux attentes des utilisateurs particuliers qui réhydrateront le mélange de façon extemporanée pour l’introduire dans des moules ayant des formes particulières selon leur convenance.
Le durcissement du plâtre nécessite un délai variable selon les conditions de température et d’humidité de l’environnement ; il varie entre 12h et 48h pour obtenir un produit partiellement séché, et finalement durci.
[0022] Ce liant permet une excellente tenue de la motte, ce qui facilite les différentes manipulations manuelles ou mécaniques de jeunes plants.
[0023] La présente invention porte sur une formulation pour un support de culture de plants / plantes, apte à permettre l’ancrage des organes absorbants du plant / de la plante, à faciliter le drainage, et à fournir une motte compacte, capable de conserver sa forme lors d’un transfert du plant / de la plante en pleine terre ou dans un nouveau support de culture, caractérisée par le fait qu’elle comporte :
[0024] I. du terreau, le cas échéant à l’état déshydraté ; et
II. au moins une matière minérale pulvérulente choisie parmi le sulfate de calcium anhydre, le sulfate de calcium hémi-hydraté (CaSO4 - Yi H2O), et un minéral obtenu à partir du gypse soumis à une déshydratation thermique afin d’obtenir du sulfate de calcium anhydre et/ou hémi-hydraté (CaSO4 - Yi H2O). [0025] Le terreau non déshydraté peut avoir une teneur en eau de 60 à 67 % en poids et le terreau déshydraté peut avoir une teneur en eau de moins de 4 % en poids, en particulier de 2 à 4 % en poids.
[0026] Le rapport (1):(11) des quantités de (I) et de (II) exprimées en parties en poids peut être compris entre 25:75 - pour la présentation d’une motte la plus compacte - et 85:15 - pour la présentation d’une motte la moins rigide -, bornes incluses, en particulier entre 40:60 et 80:20, bornes incluses, dans le cas d’un terreau non déshydraté, et entre 15:60 et 30:20, bornes incluses, dans le cas d’un terreau déshydraté.
[0027] L’invention porte également sur un support de culture dont la formulation est telle que définie ci-dessus, et qui consiste en un mélange à l’état moulé de (I) et de (II) obtenu par une prise en masse d’un mélange de départ (I) + (II) sous l’action d’une quantité d’eau ajoutée, le mélange de (I) et (II) pouvant avoir été tassé avant la prise en masse.
[0028] Le mélange à l’état moulé peut avantageusement être présenté sous forme d’un bloc ou d’une plaque ou d’une dalle, le cas échéant conditionné(e) en sac ou en filet, ou encore dans son récipient qui a servi à son moulage et qui sert de récipient de culture prêt-à-Γ emploi, tel que pot, vase, godet.
[0029] La présentation en dalles, en particulier en dalles obtenues à partir de mélange malaxé tassé, convient notamment dans la formation de murs et toits végétalisés.
[0030] L’invention porte également sur un support de culture, consistant en un récipient prêt à l’emploi, tel que pot, vase, godet, dans lequel une plantation a été effectuée.
[0031] L’invention porte également sur un procédé de fabrication d’un support de culture tel que défini ci-dessus, caractérisé par le fait qu’il comporte les opérations consistant à : [0032] a. se procurer les constituants (I) et (II) qui représentent la formulation telle que définie ci-dessus ;
b. obtenir un mélange des constituants (I) et (II) et d’eau, et malaxer ce mélange ;
c. disposer, dans au moins un récipient faisant office de moule, le mélange malaxé de l’étape (b) et éventuellement tasser ledit mélange malaxé dans son récipient de moulage ;
d. attendre la prise en masse dudit mélange malaxé, éventuellement tassé, [0033] permettant ainsi d’obtenir ledit support de culture sous forme de bloc, plaque ou dalle, à l’état rigide.
[0034] Dans le cas où l’on tasse le mélange malaxé, ce tassement peut être contrôlé en fonction de la porosité désirée pour le mélange pris en masse. L’homme du métier ou le jardinier saura adapter la valeur de ce tassement au résultat de porosité souhaité.
[0035] Les constituants de départ (I) et (II) peuvent être présentés individuellement à l’étape (a), le constituant (I) n’étant pas déshydraté, auquel cas, pour obtenir le mélange à malaxer, on prépare une suspension dans l’eau du constituant (II), laquelle est notamment formée à raison de 140 à 240 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de constituant (II), puis on mélange le constituant (I) avec la suspension ainsi formée.
[0036] Les constituants de départ (I) et (II) peuvent être présentés à l’étape (a) à l’état de mélange, dit mélange de départ, le constituant (I) étant un terreau déshydraté, auquel cas, pour obtenir le mélange à malaxer, on introduit de l’eau dans ledit mélange de départ à raison de 160 à 220 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de mélange de départ.
[0037] Après l’étape (d), on peut retirer le bloc ou la plaque ou la dalle de support de culture du ou des récipients de moulage et le cas échéant on conditionne ledit bloc ou ladite plaque ou ladite dalle en sac ou filet, ou on maintient le support de culture dans son ou ses récipients de moulage, lesquels sont destinés à être utilisés comme récipients de culture prêts à l’emploi.
[0038] La mise en culture peut se réaliser simplement après arrosage du support de culture.
[0039] Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois en limiter la portée.
[0040] Exemple 1 [0041] On a mélangé 60 kg de plâtre et environ 120 kg d’eau pour former un lait. On a ajouté ce lait à 140 kg de terreau naturel ayant un taux d’humidité de 60-67 % en poids. Le mélange de terreau et de lait a été malaxé dans un malaxeur. Le mélange malaxé a été placé dans des pots ou godets, dans chacun desquels il a été tassé. On a laissé sécher à l’air entre 12-48 heures, le mélange tassé se trouvant dans les pots ou godets.
[0042] On a utilisé ces pots ou godets pour le bouturage de plantes.
[0043] Lors du dépotage, les mottes ont conservé leur forme, ce qui a grandement facilité le rempotage.
[0044] Exemple 2 [0045] On a procédé comme à l’Exemple 1 en formant un lait par mélange de 80 kg de plâtre et de 120 kg d’eau. (On a utilisé également 140 kg de terreau).
[0046] On a utilisé les pots ou godets ainsi remplis pour y semer des graines, qui ont développé facilement les pousses et les plants.
[0047] Lors du dépotage, les mottes ont conservé leur forme, ce qui a grandement facilité le rempotage.
[0048] Exemple 3 [0049] On s’est procuré un terreau naturel dont la teneur en eau était de 60 à 67 % en poids. Ce terreau a ensuite été séché jusqu’à l’obtention d’une teneur en eau dans le terreau de 2 à 4 % en poids.
[0050] On a mélangé ensuite du plâtre à ce terreau. En raison de la faible teneur en eau du terreau, une prise en masse ne peut pas se produire. Ce mélange sec de plâtre et de terreau peut alors être homogénéisé et placé dans un sac étanche et imperméable à l’humidité en vue de son stockage pour une utilisation ultérieure.
[0051] Afin d’obtenir un support de culture, le mélange sec a été réhydraté par incorporation d’eau.
[0052] On a, dans cet exemple, utilisé 190 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de mélange formé de 45 parties en poids de terreau déshydraté et de 55 parties en poids de plâtre.
[0053] Le mélange réhydraté a été malaxé dans un malaxeur, réparti en godets qui font office de moules et durci dans les mêmes conditions que précédemment.
[0054] On a observé les mêmes résultats en plantation et culture.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Formulation pour un support de culture de plants / plantes, apte à permettre l’ancrage des organes absorbants du plant / de la plante, à faciliter le drainage, et à fournir une motte compacte, capable de conserver sa forme lors d’un transfert du plant / de la plante en pleine terre ou dans un nouveau support de culture, caractérisée par le fait qu’elle comporte : (I) du terreau, le cas échéant à l’état déshydraté ; et (II) au moins une matière minérale pulvérulente choisie parmi le sulfate de calcium anhydre, le sulfate de calcium hémi-hydraté (CaSO4 - Yi H2 0), et un minéral obtenu à partir du gypse soumis à une déshydratation thermique afin d’obtenir du sulfate de calcium anhydre et/ou hémihydraté (CaSO4 - Vi H20). [Revendication 2] Formulation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le terreau non déshydraté a une teneur en eau de 60 à 67 % en poids et le terreau déshydraté a une teneur en eau de moins de 4 % en poids, en particulier de 2 à 4 % en poids. [Revendication 3] Formulation selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que rapport (1):(11) des quantités de (I) et de (II) exprimées en parties en poids est compris entre 25:75 et 85:15, bornes incluses, en particulier entre 40:60 et 80:20, bornes incluses, dans le cas d’un terreau non déshydraté, et entre 15:60 et 30:20, bornes incluses, dans le cas d’un terreau déshydraté. [Revendication 4] Support de culture dont la formulation est telle que définie à l’une des revendications 1 à 3, et qui consiste en un mélange à l’état moulé de (I) et de (II) obtenu par une prise en masse d’un mélange de départ (I) + (II) sous l’action d’une quantité d’eau ajoutée, le mélange de (I) et (II) pouvant avoir été tassé avant la prise en masse. [Revendication 5] Support de culture selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le mélange à l’état moulé est présenté sous forme d’un bloc ou d’une plaque ou d’une dalle, ou le cas échéant conditionné(e) en sac ou en filet, ou encore dans son récipient qui a servi à son moulage et qui sert de récipient de culture prêt-à-Γemploi, tel que pot, vase, godet. [Revendication 6] Support de culture selon la revendication 5, consistant en un récipient prêt à l’emploi, tel que pot, vase, godet, dans lequel une plantation a été effectuée. [Revendication 7] Procédé de fabrication d’un support de culture tel que défini à l’une des
    revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu’il comporte les opérations consistant à : (a) se procurer les constituants (I) et (II) qui représentent la formulation telle que définie à l’une des revendications 1 à 3 ; (b) obtenir un mélange des constituants (I) et (II) et d’eau, et malaxer ce mélange ; (c) disposer, dans au moins un récipient faisant office de moule le mélange malaxé de l’étape (b) et éventuellement tasser ledit mélange malaxé dans son récipient de moulage ; (d) attendre la prise en masse dudit mélange malaxé, éventuellement tassé, permettant ainsi d’obtenir ledit support de culture sous forme de bloc, plaque ou dalle, à l’état rigide. [Revendication 8] Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les constituants de départ (I) et (II) sont présentés individuellement à l’étape (a), le constituant (I) n’étant pas déshydraté, auquel cas, pour obtenir le mélange à malaxer, on prépare une suspension dans l’eau du constituant (II), laquelle étant notamment formée à raison de 140 à 240 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de constituant (II), puis on mélange le constituant (I) avec la suspension ainsi formée. [Revendication 9] Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les constituants de départ (I) et (II) sont présentés à l’étape (a) à l’état de mélange, dit mélange de départ, le constituant (I) étant un terreau déshydraté, auquel cas, pour obtenir le mélange à malaxer, on introduit de l’eau dans ledit mélange de départ à raison de 160 à 220 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de mélange de départ. [Revendication 10] Procédé selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu’après l’étape (d), on retire le bloc ou la plaque ou la dalle de support de culture du ou des récipients de moulage et le cas échéant on conditionne ledit bloc ou ladite plaque ou ladite dalle en sac ou filet, ou on maintient le support de culture dans son ou ses récipients de moulage, lesquels sont destinés à être utilisés comme récipients de culture prêts à l’emploi.
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FR1872116A 2018-11-30 2018-11-30 Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier Pending FR3089091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872116A FR3089091A1 (fr) 2018-11-30 2018-11-30 Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872116A FR3089091A1 (fr) 2018-11-30 2018-11-30 Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3089091A1 true FR3089091A1 (fr) 2020-06-05

Family

ID=65861483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872116A Pending FR3089091A1 (fr) 2018-11-30 2018-11-30 Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089091A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006038901A1 (de) * 2005-08-19 2007-02-22 OLDUS Oldenburger & Schlitt GbR (vertretungsberechtigter Gesellschafter: Michael Uwe Schlitt, 64295 Darmstadt) Biosynthetisches Substrat
EP2201193A1 (fr) 2007-10-08 2010-06-30 Mathieu Jacobs Dalle de terreau pour la croissance de végétaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006038901A1 (de) * 2005-08-19 2007-02-22 OLDUS Oldenburger & Schlitt GbR (vertretungsberechtigter Gesellschafter: Michael Uwe Schlitt, 64295 Darmstadt) Biosynthetisches Substrat
EP2201193A1 (fr) 2007-10-08 2010-06-30 Mathieu Jacobs Dalle de terreau pour la croissance de végétaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4426843B2 (ja) 植物成長媒体並びにその製造方法及びそれに使用するための組成物
EP0038457B1 (fr) Composition utilisable comme matière de base pour une couche de gobetage dans la culture des champignons, procédé de préparation d'une couche de gobetage et procédé de culture de champignons
JP2017018049A (ja) 無土壌法面の緑化方法
WO2003105569A1 (fr) Pot degradable nutritionnel
KR20080042226A (ko) 환경친화형 육묘포트
CN101297629A (zh) 一种植物生长容器的制作及栽培方法
US3831317A (en) Agricultural substrates
US4443969A (en) Mushroom casing composition and process
US20030041516A1 (en) Biodegradable plant shell
WO2000014030A1 (fr) Milieu de croissance pour vegetaux et champignons
JP7288800B2 (ja) 育苗培土の製造方法、育苗培土及び植物の栽培方法
CA2180900C (fr) Sol de culture; methode d'obtention et plaque de tourbe pour la croissance de semis
EP1365641B1 (fr) Milieu de culture
US2143468A (en) Block for germinating seeds and growing plants and manufacture of such block
FR3089091A1 (fr) Formulation pour support de culture, support de culture obtenu a partir de cette formulation et procede de fabrication de ce dernier
PL236220B1 (pl) Biodegradowalna doniczka do hodowli roślin
JPH0856498A (ja) 生分解性資化性の農園芸用育苗ポット
KR100399985B1 (ko) 종자 흙떡 및 이의 제조방법
KR20190001890U (ko) 초간편 화분 제작용 압축 배양토
JPH07102038B2 (ja) 顆粒状培養土
CZ285747B6 (cs) Degradaci odolný zahradnický kontejner z tvarované vlákniny
KR102107719B1 (ko) 식생용 천연 포트
GB2591986A (en) Plant pot
JPH1052174A (ja) 完熟堆肥成形体からなる育苗栽培ポット及び製造方法
FR2608372A1 (fr) Dispositif de regulation de croissance des plantes, et procede pour sa production et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200605

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3