FR3087716A1 - Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere - Google Patents

Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere Download PDF

Info

Publication number
FR3087716A1
FR3087716A1 FR1859895A FR1859895A FR3087716A1 FR 3087716 A1 FR3087716 A1 FR 3087716A1 FR 1859895 A FR1859895 A FR 1859895A FR 1859895 A FR1859895 A FR 1859895A FR 3087716 A1 FR3087716 A1 FR 3087716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
lining
rungs
passenger compartment
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087716B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Vanhulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1859895A priority Critical patent/FR3087716B1/fr
Publication of FR3087716A1 publication Critical patent/FR3087716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087716B1 publication Critical patent/FR3087716B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R2013/0293Connection or positioning of adjacent panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile qui comprend un panneau intérieur (3) avec un garnissage (1) et un élément d'habitacle (7) mobile avec un garnissage (5) adjacent au garnissage (1) du panneau intérieur (3). Dans cette invention, en outre, le garnissage (1) du panneau intérieur (3) comprend au moins deux bandes (9) adjacentes les unes aux autres suivant la direction de déplacement de l'élément d'habitacle (7), et le garnissage (5) de l'élément d'habitacle (7) présente quant-à-lui un profil en escalier avec des échelons (11) qui correspondent aux bandes (9). Lesquelles bandes (9) s'étendent en fait à l'arrière desdits échelons (11) permettant ainsi d'assurer une continuité de matière entre les deux garnissages (1, 5).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE AVEC SIEGE(S) ET HABITACLE EN CONTINUITE DE MATIERE L'invention a trait au domaine des sièges des véhicules automobiles et plus particulièrement à l'habillage des sièges et de l'habitacle intérieur.
Habituellement, les sièges et les panneaux intérieurs d'habitacle des véhicules automobiles sont chacun recouverts d'un garnissage qui peut être réalisé en différentes matières mais généralement le plus souvent en tissu ou en cuir.
Dans certains modèles de véhicules, les designers et les selliers souhaitent en plus améliorer la continuité visuelle entre le garnissage des sièges et des panneaux intérieurs d'habitacle.
A cet effet, les sièges sont alors positionnés de façon à être plaqués le plus possible contre les panneaux intérieurs.
Toutefois, avec de tels agencements le déplacement des sièges favorise le frottement prononcé des garnissages entre eux, ainsi que des problèmes de bâillements et/ou d'entrebâillements des garnissages.
La figure 1 est un schéma de l'intérieur d'un habitacle d'un véhicule automobile selon l'état de l'art.
En l'occurrence, cette figure 1 illustre la partie arrière droite de l'habitacle.
Elle montre en particulier un siège arrière 7' positionné au plus près d'un panneau intérieur 3', le siège 7' et le panneau 3' étant également revêtus chacun d'un garnissage 1', 5' de texture et de couleur généralement identique.
La présente invention a en fait pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionné.
Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de faciliter le positionnement du garnissage des sièges d'un véhicule automobile contre le garnissage des panneaux intérieurs de l'habitacle de ce même véhicule, et cela de façon simple à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant un panneau intérieur avec un garnissage ; un élément d'habitacle, mobile dans une direction de déplacement horizontale ou formant avec l'horizontale un angle inférieur à 20°, et avec un garnissage adjacent au garnissage du panneau intérieur ; remarquable en ce que le garnissage du panneau intérieur comprend au moins deux bandes adjacentes les unes aux autres suivant la direction de déplacement de l'élément d'habitacle ; et le 2 garnissage de l'élément d'habitacle présente un profil en escalier avec des échelons correspondant aux bandes, lesdites bandes s'étendant à l'arrière desdits échelons de manière à assurer une continuité de matière entre les garnissages.
Selon un mode avantageux de l'invention, les bandes sont décalées transversalement 5 à la direction de déplacement par rapport aux échelons de manière à ce que le bord inférieur d'au moins une des bandes recouvre un bord supérieur de l'échelon situé directement en-dessous.
Selon un mode avantageux de l'invention, le bord supérieur de chacun des échelons coopère avec le panneau via une glissière de guidage suivant la direction de 10 déplacement.
Selon un mode avantageux de l'invention, pour chacun des échelons, la glissière comprend une rainure dans l'échelon et un coulisseau fixé au panneau, ou vice versa.
Selon un mode avantageux de l'invention, chacun des échelons comprend une paroi support et une couche de finition sur ladite paroi, la rainure correspondante étant 15 formée dans ladite paroi ou, le cas échéant, le coulisseau étant fixé à ladite paroi.
Selon un mode avantageux de l'invention, chacune des glissières est recouverte par le bord inférieur de l'au moins une des bandes.
Selon un mode avantageux de l'invention, le bord inférieur de chacune des bandes adjacent à une autre desdites bandes recouvre le bord supérieur de ladite autre 20 bande.
Selon un mode avantageux de l'invention, le recouvrement s'étend sur une distance supérieure ou égale à 5mm et/ou inférieure ou égale à 20mm.
Selon un mode avantageux de l'invention, chacun des échelons présente un profil triangulaire.
25 Selon un mode avantageux de l'invention, l'élément d'habitacle mobile est un siège.
Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce que les bandes du garnissage du panneau intérieur d'habitacle, et le garnissage avec un profil d'escalier de l'élément d'habitacle, coopèrent de manière contrôlée afin d'éviter des bâillements ou autres 3 défauts de positionnement relatif des garnissages.
Cette invention est d'autant plus intéressante qu'elle permet notamment une continuité de matière entre les deux garnissages, continuité qui a également pour avantage d'augmenter la continuité visuelle des deux garnissages et ainsi d'améliorer l'esthétisme de l'intérieur du 5 véhicule et partant, la qualité perçue. - [Fig. 1] est un schéma de l'intérieur d'un habitacle d'un véhicule automobile selon l'état de l'art ; - [Fig. 2] est une vue partielle et de face du garnissage d'un panneau intérieur d'habitacle avec le garnissage d'un élément d'habitacle, d'un véhicule selon 10 l'invention; - [Fig. 3] est une vue élargie d'une portion des deux garnissages de la figure 1; - [Fig. 4] illustre une vue d'une coupe transversale selon un axe AA' de la portion des deux garnissages illustrés sur la figure 3; - [Fig. 5] illustre une vue d'une coupe transversale selon un axe BB' de la portion 15 des deux garnissages illustrés sur la figure 3; - [Fig. 6] est une deuxième vue élargie d'une portion des deux garnissages de la figure 2, mais après déplacement vers l'arrière d'un élément d'habitacle d'un véhicule selon l'invention.
La figure 1 est un schéma de l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile selon 20 l'état de l'art, et elle a été décrite précédemment.
La figure 2 illustre une vue partielle et de face du garnissage 1 d'un panneau intérieur d'habitacle 3 avec le garnissage 5 d'un élément d'habitacle 7, d'un véhicule selon l'invention.
Préférentiellement, l'élément d'habitacle 7 est un siège qui est mobile dans une direction de déplacement horizontale ou qui forme avec l'horizontale un angle 25 inférieur à 20° mais il peut également s'agir de tait autre élément mobile, comme par exemple une tablette ou une plage arrière.
Par soucis de clarté et de simplification, le véhicule en tant que tel n'a pas été représenté sur la figure 2.
4 Dans cette invention, le garnissage 1 des panneaux intérieurs d'habitacle 3 du véhicule est en fait constitué par au moins deux bandes 9 adjacentes les unes aux autres suivant la direction de déplacement de l'élément d'habitacle 7, et le garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7 présente quant-à-lui un profil en escalier avec des 5 échelons 11 qui correspondent aux bandes 9 adjacentes du panneau intérieur d'habitacle 3.
Avantageusement les échelons 11 ont une forme triangulaire.
Des échelons de forme rectangulaire ont été représentés à des fins de clarté d'exposé.
Comme il est possible d'observer sur la figure 2, les bandes 9 du garnissage 1 du panneau intérieur d'habitacle 3 s'étendent en fait à l'arrière des échelons 11 du 10 garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7, c'est-à-dire le long de leurs faces arrière.
Ces bandes 9 sont de plus légèrement décalées transversalement à la direction de déplacement, en l'occurrence verticalement, par rapport aux échelons 11 de façon à ce que le bord inférieur 13 d'au moins une des bandes 9 recouvre un bord supérieur 15 de l'échelon 11 du garnissage 1 de l'élément d'habitacle 3 qui est situé 15 immédiatement en-dessous.
La figure 3 une vue élargie d'une portion des deux garnissages 1, 5 de la figure 2, portion qui représente en particulier deux bandes 9 adjacentes et décalées du garnissage 1 du panneau intérieur d'habitacle 3, associées à un échelon 11 du garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7.
Dans cette invention, le bord supérieur 15 de 20 chacun des échelons 11 du garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7 coopère en fait avec le panneau intérieur d'habitacle 3 via une glissière de guidage 17 qui suit la direction de déplacement.
Chacune des glissières 17 comprend généralement, une rainure 19 positionnée dans un échelon 11 de la garniture 5 de l'élément d'habitacle 7, ainsi qu'un coulisseau 21, tel qu'une vis ou un rivet, qui est fixé au panneau intérieur 25 d'habitacle 3.
Mais l'inverse est également possible, à savoir que chacune des glissières de guidage 17 peut être formée par un coulisseau fixé à un échelon 11 de la garniture 5 de l'élément d'habitacle 7, et une rainure 19 positionnée dans le panneau intérieur d'habitacle 3.
La figure 4 est une vue d'une coupe transversale selon un axe AA' de la portion des 30 deux garnissages 1, 5 illustrés sur la figure 3.
Cette coupe transversale permet en l'occurrence de visualiser plus particulièrement une zone du panneau intérieur 5 d'habitacle 3 revêtue par une bande principale 9 adjacente à deux autres bandes 9.
En règle générale, le bord inférieur 23 de chacune des bandes 9 recouvre en fait le bord supérieur 16 de la bande 9 adjacente correspondante ce qui aboutit au chevauchement de l'ensemble des bandes 9 du garnissage 1 du panneau intérieur 5 d'habitacle 3.
Préférentiellement, la superposition ou le recouvrement d'un bord inférieur 23 d'une bande 9 avec le bord supérieur 16 de la bande 9 adjacente, s'étend sur une distance supérieure ou égale à 5mm et/ou inférieure ou égale à 20mm.
La figure 5 illustre également une vue d'une coupe transversale de la portion des deux garnissages 1, 5 illustrés sur la figure 3, mais selon un axe BB'.
Cette coupe 10 transversale est positionnée en particulier au niveau d'une zone du panneau intérieur d'habitacle 3 sur laquelle un échelon 11 du garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7 coulisse le long d'une glissière de guidage 17.
Cette figure 5 permet d'observer que chaque échelon 11, est notamment formé par une paroi support 25 recouverte d'une couche de finition ou garnissage 5, et que chacun des échelons 11 coopère avec le 15 panneau intérieur d'habitacle 3 via une glissière de guidage 17 qui comprend une rainure 19 et un coulisseau 21.
En l'occurrence sur la figure 5, la rainure 19 de la glissière de guidage illustrée est formée dans la paroi support 25 de l'échelon 11 du garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7 et le coulisseau 21 est fixé au panneau intérieur d'habitacle 3 ou, le cas échéant (non représenté), c'est le coulisseau 21 qui 20 est fixé à la paroi support 25 de l'échelon 11.
Comme il est également visible sur la figure 5, chacune des glissières 17 est recouverte par le bord inférieur 23 d'au moins une bande 9 adjacente du garnissage 1 du panneau intérieur d'habitacle 3.
Figure 6 montre une deuxième vue élargie de la portion des deux garnissages 1, 5 de la figure 2, mais après déplacement vers l'arrière l'élément d'habitacle 7.
Suite à ce 25 déplacement, les bandes 9 du garnissage 1 du panneau intérieur d'habitacle 3 s'étendent toujours à l'arrière des échelons 11 du garnissage 5 de l'élément d'habitacle 7, permettant ainsi d'assurer la continuité de matière entre les deux garnissages 1, 5 et donc d'améliorer l'esthétisme de l'habitacle

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile comprenant : un panneau intérieur (3) avec un garnissage (1); un élément d'habitacle (7), mobile dans une direction de déplacement horizontale ou formant avec l'horizontale un angle inférieur à 20°, et avec un garnissage (5) adjacent au garnissage (1) du panneau intérieur (3); caractérisé en ce que le garnissage (1) du panneau intérieur (3) comprend au moins deux bandes (9) adjacentes les unes aux autres suivant la direction de déplacement de l'élément d'habitacle (7); et le garnissage (3) de l'élément d'habitacle (7) présente un profil en escalier avec des échelons (11) correspondant aux bandes (9), lesdites bandes (9) s'étendant à l'arrière desdits échelons (11) de manière à assurer une continuité de matière entre les garnissages (1, 5).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes (9) sont décalées transversalement à la direction de déplacement par rapport aux échelons (11) de manière à ce que le bord inférieur (23) d'au moins une des bandes recouvre un bord supérieur (15) de l'échelon (11) situé directement en-dessous.
  3. 3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bord supérieur (15) de chacun des échelons (11) coopère avec le panneau (3) via une glissière de guidage (17) suivant la direction de déplacement.
  4. 4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour chacun des échelons (11), la glissière (17) comprend une rainure (19) dans l'échelon (11) et un coulisseau (21) fixé au panneau (3), ou vice versa.
  5. 5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des échelons (11) comprend une paroi support (25) et une couche de finition sur ladite paroi (25), la rainure (19) correspondante étant formée dans ladite paroi (25) ou, le cas échéant, le coulisseau (21) étant fixé à ladite paroi (25). 7
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 2 et l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chacune des glissières (17) est recouverte par le bord inférieur (23) de l'au moins une des bandes (9).
  7. 7. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce 5 que le bord inférieur (23) de chacune des bandes (9) adjacent à une autre desdites bandes (9) recouvre le bord supérieur (16) de ladite autre bande (9).
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que le recouvrement s'étend sur une distance supérieure ou égale à 5mm et/ou inférieure ou égale à 20mm. 10
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacun des échelons (11) présente un profil triangulaire.
  10. 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément d'habitacle (7) mobile est un siège.
FR1859895A 2018-10-26 2018-10-26 Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere Expired - Fee Related FR3087716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859895A FR3087716B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859895A FR3087716B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087716A1 true FR3087716A1 (fr) 2020-05-01
FR3087716B1 FR3087716B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=65444092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859895A Expired - Fee Related FR3087716B1 (fr) 2018-10-26 2018-10-26 Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087716B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923194A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-08 Renault Sas Dispositif de ceinture de securite equipe d'un systeme d'aide a la prehension

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923194A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-08 Renault Sas Dispositif de ceinture de securite equipe d'un systeme d'aide a la prehension

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087716B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2553044A1 (fr) Element de revetement pour l'habitacle de vehicules automobiles, en particulier un tableau de bord
EP1749699B1 (fr) Bavette de recouvrement de l'espace un dossier de siège et un élément de recouvrement d'un compartiment à bagages
JPH085319B2 (ja) 自動車のサンルーフ構造
FR3070933A1 (fr) Element de garnissage comprenant un ecran avec deux configurations et vehicule associe
FR2726512A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule a plusieurs panneaux
FR3087716A1 (fr) Vehicule automobile avec siege(s) et habitacle en continuite de matiere
FR3108277A1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule automobile
FR3070936A1 (fr) Element de garnissage comprenant une surface externe deformable
FR3070954A1 (fr) Element de garnissage a surface externe deformable et vehicule associe
FR2898562A1 (fr) Piece de garniture pour vehicule automobile
DE19933510A1 (de) Ablegeboden
FR2881393A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile, ensemble comprenant une telle traverse, et procede de fabrication d'une telle traverse
EP3190007B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP3347260B1 (fr) Caisse de vehicule automobile a empattement modulable
FR3144570A1 (fr) Ensemble de revêtement de siège de véhicule, siège de véhicule et procédé de fabrication associés
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
EP2841305B1 (fr) Porte avant de vehicule a fixation de garniture amelioree dans la zone du retroviseur
FR3064953B1 (fr) Agencement d'un module de rangement sur un pavillon de vehicule automobile
FR3124992A1 (fr) Elément de garnissage comprenant une pièce mobile déplaçable sur un rail masqué
FR2937002A1 (fr) Vehicule automobile dont l'acces est assure par une ouverture s'etendant au niveau d'une des faces du vehicule et du toit.
WO2023117538A1 (fr) Module de vitre fixe pour un véhicule automobile
FR3048946B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif de rigidification locale d'un pavillon de toit
FR3061088A1 (fr) Systeme de vitrage lateral pour vehicule automobile.
FR3118742A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606