FR3087152A1 - Tableau d'ecriture effacable - Google Patents

Tableau d'ecriture effacable Download PDF

Info

Publication number
FR3087152A1
FR3087152A1 FR1859400A FR1859400A FR3087152A1 FR 3087152 A1 FR3087152 A1 FR 3087152A1 FR 1859400 A FR1859400 A FR 1859400A FR 1859400 A FR1859400 A FR 1859400A FR 3087152 A1 FR3087152 A1 FR 3087152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
bellows
writing board
writing
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087152B1 (fr
Inventor
Franck Menneret
Pierre-Antoine Celle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAPED SAS
Original Assignee
MAPED SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAPED SAS filed Critical MAPED SAS
Priority to FR1859400A priority Critical patent/FR3087152B1/fr
Priority to CN201921579847.4U priority patent/CN210617670U/zh
Publication of FR3087152A1 publication Critical patent/FR3087152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087152B1 publication Critical patent/FR3087152B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L1/00Repeatedly-usable boards or tablets for writing or drawing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B97/00Furniture or accessories for furniture, not provided for in other groups of this subclass
    • A47B97/04Easels or stands for blackboards or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B97/00Furniture or accessories for furniture, not provided for in other groups of this subclass
    • A47B97/04Easels or stands for blackboards or the like
    • A47B97/08Easels or stands for blackboards or the like foldable

Landscapes

  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tableau d'écriture (1) effaçable comportant un premier et un second panneaux (2, 3), au moins un des panneaux (2, 3) portant une surface d'écriture (5) effaçable, les panneaux (2, 3) étant reliés entre eux en pivotement, caractérisé en ce que le tableau d'écriture (1) comporte en outre une traverse soufflet (4) reliée aux panneaux (2, 3), la traverse soufflet (4) étant configurée pour pouvoir prendre : - une position déployée dans laquelle la traverse soufflet (4) maintient les panneaux (2, 3) en position écartée positionnant le tableau d'écriture (1) en position de chevalet, et - une position repliée dans laquelle la traverse soufflet (4) est repliée sur elle-même ramenant les panneaux (2, 3) l'un contre l'autre.

Description

TABLEAU D’ECRITURE EFFAÇABLE
La présente invention concerne les tableaux d’écriture destinés à recevoir des inscriptions effaçables, telles qu’au feutre ou à la craie.
Les tableaux chevalets présentent une face ou deux faces destinées à recevoir des inscriptions au feutre ou à la craie aisément effaçables à sec. Le tableau chevalet est un outil de créativité et d’aide à l’apprentissage idéal pour les jeunes enfants, notamment scolarisés en maternelle et début d’école primaire. Cet outil découvert à l’école, est relativement familier pour les enfants qui par mimétisme, savent les utiliser sans accompagnement de la part d’un adulte. Les enfants peuvent ainsi écrire, dessiner et jouer sur le tableau, seuls ou à plusieurs, accompagnés ou non d’un adulte.
Cependant, pour la plupart des modèles de tableaux disponibles sur le marché, le montage est relativement fastidieux. Il nécessite généralement l’assemblage de nombreuses pièces de différents matériaux et l’utilisation d’outils de type tournevis ou visseuse. Les produits ne sont donc pas prêts à l’emploi, le temps de montage pouvant en outre être conséquent.
Une fois montés, ces tableaux sont souvent encombrants, lourds à déplacer et difficilement repliables. Ils occupent ainsi une place non négligeable au sein du foyer. Cette gêne occasionnée peut être d’autant plus problématique que ces tableaux sont généralement disposés dans les principales pièces de vie.
Nombre d’entre eux présentent de plus une stabilité médiocre, notamment du fait de la faible épaisseur des pieds du chevalet. Ces tableaux peuvent donc représenter un risque pour les jeunes enfants en cas de basculement. Il est possible de les remplacer par des tableaux muraux. Cependant, leur fixation au mur nécessite le perçage du mur et peut poser des problèmes esthétiques. Par ailleurs, cette solution ne permet pas à l’enfant de déplacer son tableau dans une autre pièce et ne permet pas non plus le rangement d’accessoires du tableau comme de feutres.
Un autre danger des tableaux à rabats ou repliables est le risque de pincement. Les enfants peuvent se coincer les doigts, notamment au niveau des charnières. Le risque de se faire mal est d’autant plus élevé pour l’enfant que les tableaux sont généralement lourds et présentent un bras de levier important.
Enfin, l’enfant peut se lasser assez rapidement de son tableau. L’investissement initial peut donc paraître élevé pour les familles.
Un but de la présente invention est de proposer un tableau d’écriture effaçable résolvant au moins en partie au moins un des inconvénients précités.
-2A cet effet, l'invention a pour objet un tableau d’écriture effaçable comportant un premier et un second panneaux, au moins un des panneaux portant une surface d’écriture effaçable, les panneaux étant reliés entre eux en pivotement, caractérisé en ce que le tableau d’écriture comporte en outre une traverse soufflet reliée aux panneaux, la traverse soufflet étant configurée pour pouvoir prendre :
- une position déployée dans laquelle la traverse soufflet maintient les panneaux en position écartée positionnant le tableau d’écriture en position de chevalet, et
- une position repliée dans laquelle la traverse soufflet est repliée sur elle-même ramenant les panneaux l’un contre l’autre.
Le tableau d’écriture est ainsi directement prêt à l’emploi, il ne nécessite pas l’utilisation d’un outillage spécifique pour le montage. Il peut être plié et déplié en quelques secondes, y compris par un enfant. Le tableau d’écriture est plat en position repliée, il est donc très peu encombrant. La structure du tableau d’écriture en position de chevalet est en outre stable et relativement rigide malgré des matériaux de réalisation pouvant être très légers par exemple en carton.
Selon un exemple de réalisation, la traverse soufflet comporte un pli transversal, la traverse soufflet pouvant prendre une position déployée à plat et une position repliée dans laquelle la traverse soufflet est repliée sur elle-même le long du pli transversal.
Selon un exemple de réalisation, la traverse soufflet comporte une première ailette insérée à travers le premier panneau et une seconde ailette insérée à travers le deuxième panneau. La traverse soufflet peut ainsi être assemblée aux panneaux de façon simple, sans collage. Les ailettes dépassants des panneaux permettent en outre le support d’accessoires du tableau d’écriture, tels que des feutres ou craies.
Chaque ailette présente par exemple un premier et un deuxième rabats extérieurs situés de chaque côté d’une tablette extérieure de l’ailette, les rabats extérieurs étant déployables à plat dans le plan de la tablette extérieure et rabattables en position déployée du soufflet.
Les rabats extérieurs peuvent être rabattables vers le bas, à 90° de la tablette extérieure en position de chevalet du tableau d’écriture.
Les rabats extérieurs permettent de rigidifier la tenue du tableau d’écriture en position de chevalet, évitant au tableau d’écriture de flamber voire plier, ce qui diminue de façon importante un possible « effet ressort » pouvant gêner l’écriture notamment si deux enfants utilisent chacun un côté du tableau d’écriture.
-3Selon un exemple de réalisation, la traverse soufflet présente un premier et un deuxième rabats intérieurs situés de chaque côté d’une tablette centrale de la traverse soufflet située entre les panneaux, les rabats intérieurs étant déployables à plat dans le plan de la tablette centrale et rabattables en position déployée du soufflet.
Selon un autre exemple, au lieu d’être insérée dans des orifices des panneaux, la traverse soufflet comporte une tablette centrale fixée au premier et au second panneaux, entre les panneaux. La traverse soufflet peut présenter un premier et un deuxième rabats intérieurs situés de chaque côté de la tablette centrale, les rabats intérieurs étant déployables à plat dans le plan de la tablette centrale et rabattables en position déployée du soufflet.
Les rabats intérieurs de la traverse soufflet peuvent être rabattables vers le haut, à 90°de la tablette centrale en position de chevalet du tableau d’écriture.
Les rabats intérieurs rigidifient les faces des panneaux. Ils forment en outre un bac de rangement avec la tablette centrale et les panneaux, dans lequel il est possible de stocker des accessoires du tableau d’écriture, tels que des feutres. De plus, les rabats intérieurs et/ou extérieurs empêchent le repliage intempestif de la traverse soufflet lors de l’utilisation du tableau d’écriture.
Selon un exemple de réalisation, les panneaux et la traverse soufflet sont en carton, tel qu’en carton ondulé. Le carton ondulé présente l’avantage d’être économique et écologique car il peut être recyclé. Il est aussi particulièrement léger et rigide de par sa structure cannelée. Les cannelures du carton ondulé des panneaux s’étendent par exemple parallèlement aux bordures latérales des panneaux.
Selon un exemple de réalisation, les panneaux et la traverse soufflet sont en matériau alvéolaire, tel qu’en matériau plastique alvéolaire comme en polypropylène alvéolaire ou tel qu’en carton alvéolaire (également appelé carton nid d’abeilles).
Les panneaux sont par exemple deux éléments distincts reliés entre eux en pivotement par une liaison charnière, ce qui permet de faciliter la réalisation du tableau d’écriture en réduisant la longueur des panneaux à découper et en facilitant le cas échéant, le contrecollage des surfaces d’écriture. De plus, cela permet de rendre la fabrication du tableau d’écriture compatible avec un plus grand nombre de machines.
La liaison charnière est par exemple formée par des bordures des deux panneaux repliées vers l’intérieur du tableau d’écriture et fixées entre elles, par exemple par collage.
-4D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que sur les figures annexées qui représentent une forme d’exécution de réalisation non limitative de l'invention et sur lesquelles :
La figure 1 montre une vue de face d’un tableau d’écriture en position de chevalet.
La figure 2 montre une vue de profil du tableau d’écriture de la figure 1.
La figure 3 montre une vue analogue à la figure 2 avec des rabats intérieurs déployés à plat.
La figure 4 montre une vue analogue à la figure 3 avec une traverse soufflet en cours de repli et des rabats extérieurs déployés à plat.
La figure 5 montre une vue analogue à la figure 4 avec la traverse soufflet en cours de repli.
La figure 6 montre le tableau d’écriture de la figure 5 avec la traverse soufflet en position repliée.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Les termes « horizontal » et « vertical » sont définis en référence à la disposition des éléments d’un tableau d’écriture en position de chevalet posé au sol.
Les Figures 1 à 6 montrent un tableau d’écriture 1, notamment pour une utilisation par des enfants.
Le tableau d’écriture 1 comporte un premier panneau 2, un second panneau 3 et une traverse soufflet 4 reliée aux panneaux 2, 3 (Figure 2).
Les panneaux 2, 3 présentent par exemple des formes identiques, par exemple rectangulaires. Ils peuvent présenter des pieds 6, par exemple réalisés par découpes des panneaux 2, 3. Un orifice de poignée 7 peut être ménagé dans chaque panneau 2, 3 à l’opposé des pieds 6, pour faciliter la préhension et le déplacement du tableau d’écriture 1.
Les panneaux 2, 3 et la traverse soufflet 4 peuvent être réalisés dans un matériau en forme de plaque, léger et pliable.
-5Les panneaux 2, 3 et la traverse soufflet 4 sont par exemple en carton, tel qu’en carton ondulé, comme du carton ondulé EB. Le carton ondulé EB et un bon compromis de rigidité et de qualité d’écriture. La cannelure B apporte une bonne résistance à la compression verticale alors que la cannelure E plus fine est adaptée à l’écriture sans l’effet d’ondulation. Le carton ondulé présente l’avantage d’être économique et écologique car il peut être recyclé. Il est aussi particulièrement léger et rigide de par sa structure cannelée.
Les cannelures du carton ondulé des panneaux 2, 3 sont par exemple orientées dans le sens de la longueur des panneaux 2, 3, c’est-à-dire qu’elles s’étendent parallèlement aux bordures latérales des panneaux 2, 3 (en pointillés sur la figure 1). On évite ainsi d’endommager les cannelures.
Il est également possible de prévoir d’autres types de carton pour les panneaux 2, 3 et la traverse soufflet 4, tels que d’autres types de carton ondulé ou du carton alvéolaire (aussi appelé carton nid d’abeilles).
Selon un autre exemple de réalisation, les panneaux 2, 3 et la traverse soufflet 4 sont en matériau alvéolaire, tel qu’en matériau plastique alvéolaire, tel qu’en polypropylène alvéolaire ou en tout autre matériau disponible en plaque, léger et pliable.
Au moins un des panneaux 2, 3, par exemple les deux panneaux 2, 3, porte une surface d’écriture 5 effaçable destinée à recevoir des inscriptions telles qu’au feutre effaçable à sec ou à la craie. La surface d’écriture 5 est par exemple réalisée par un film de matériau synthétique de couleur blanche ou de type ardoisine par exemple contrecollée sur le panneau 2, 3. La surface d’écriture 5 s’étend sur tout ou partie des panneaux 2, 3.
Les panneaux 2, 3 sont reliés entre eux en pivotement.
Selon un exemple de réalisation, les deux panneaux 2, 3 sont d’une seule pièce et la liaison pivotante est formée par un pli transversal formé par exemple par écrasement ou prédécoupe, tel que par rainage ou coupe mi-chair, entre les deux panneaux 2, 3. Ce mode de réalisation d’une seule pièce permet d’obtenir une bonne résistance du tableau d’écriture 1.
Selon un autre exemple de réalisation, les panneaux 2, 3 sont deux éléments distincts reliés entre eux par une liaison charnière 8. La liaison charnière 8 est par exemple formée par deux bordures des deux panneaux 2, 3 repliées vers l’intérieur du tableau d’écriture 1 et fixées entre elles, par exemple par collage (Figure 2). Cette forme de réalisation permet de faciliter la réalisation du tableau d’écriture 1, notamment lorsque les panneaux 2, 3 et la traverse soufflet 4 sont en carton, en réduisant la longueur des panneaux 2, 3 à découper et en facilitant le cas
-6échéant le contrecollage des surfaces d’écriture 5, ce qui rend la fabrication du tableau d’écriture 1 compatible avec différents types de machineries.
La traverse soufflet 4 est configurée pour pouvoir prendre :
- une position déployée dans laquelle la traverse soufflet 4 maintient les panneaux 2, 3 en position écartée positionnant le tableau d’écriture 1 en position de chevalet (Figures 1 et 2), et
- une position repliée dans laquelle la traverse soufflet 4 est repliée sur elle-même ramenant les panneaux 2, 3 l’un contre l’autre (Figure 6).
Dans le positionnement du tableau d’écriture 1 en chevalet, les surfaces d’écriture 5 sont présentées à l’utilisateur sensiblement à la verticale, l’utilisateur pouvant écrire sur le tableau d’écriture 1 en se tenant debout ou assis.
Selon un exemple de réalisation, la traverse soufflet 4 comporte un pli transversal, la traverse soufflet 4 pouvant prendre une position déployée à plat et une position repliée en « V » dans laquelle la traverse soufflet 4 est repliée sur elle-même le long du pli transversal. Dans la position déployée à plat, la traverse soufflet 4 est sensiblement horizontale et forme un angle sensiblement perpendiculaire avec les panneaux 2, 3, tel que par exemple compris entre 60° et 85°, ce qui maintient le tableau d’écriture 1 en position de chevalet.
Selon un exemple de réalisation, la traverse soufflet 4 comporte une première ailette 9 insérée à travers le premier panneau 2 et une seconde ailette 10 insérée à travers le deuxième panneau 3 (Figure 2). La traverse soufflet 4 peut ainsi être assemblée aux panneaux 2, 3 dès l’usine, de façon simple, sans collage. Les ailettes 9, 10 dépassants des panneaux 2, 3 permettent en outre le support d’accessoires du tableau d’écriture 1, tels que des feutres 17 ou craies.
Les ailettes 9, 10 peuvent présenter un premier et un deuxième rabats extérieurs 11, 12 situés de chaque côté d’une tablette extérieure 13 de l’ailette 9, 10. Les rabats extérieurs 11, 12 sont déployables à plat dans le plan de la tablette extérieure 13 (Figure 6) et rabattables en position déployée (Figures 1 et 2). Les rabats extérieurs 11, 12 sont par exemple rabattables vers le bas, à 90° de la tablette extérieure 13 en position de chevalet.
Dans cette position, les rabats extérieurs 11, 12 permettent de rigidifier la tenue du tableau d’écriture 1, évitant au tableau d’écriture 1 de flamber voire plier, ce qui diminue de façon importante un possible « effet ressort » pouvant gêner l’écriture notamment si deux enfants utilisent chacun un côté du tableau d’écriture 1.
-7La traverse soufflet 4 peut présenter un premier et un deuxième rabats intérieurs 14, 15 situés de chaque côté d’une tablette centrale 16 de la traverse soufflet 4 située entre les panneaux 2, 3. Les rabats intérieurs 14, 15 sont déployables à plat dans le plan de la tablette centrale 16 (Figure 6) et rabattables en position déployée (Figure 2).
Les rabats intérieurs 14, 15 sont par exemple rabattables vers le haut, à 90° de la tablette centrale 16, en position de chevalet.
Dans cette position, les rabats intérieurs 14, 15 rigidifient les faces des panneaux 2, 3. Ils forment en outre un bac de rangement avec la tablette centrale 16 et les panneaux 2, 3, dans lequel il est possible de stocker des accessoires du tableau d’écriture 1, tels que des feutres 17 ou craies. De plus, les rabats intérieurs 14, 15 et/ou extérieurs 11, 12 empêchent le repliage intempestif de la traverse soufflet 4 lors de l’utilisation du tableau d’écriture 1.
Le pli transversal de la traverse soufflet 4 et/ou les rabats extérieurs 11, 12 et/ou les rabats intérieurs 14, 15 peuvent être préformés par outillage, par exemple par écrasement ou prédécoupe, tel que par rainage ou coupe mi-chair.
Le tableau d’écriture 1 peut ainsi être directement prêt à l’emploi, il ne nécessite pas l’utilisation d’un outillage spécifique pour le montage.
Lorsque l’utilisateur souhaite mettre en forme le tableau d’écriture 1, il lui suffit de déployer la traverse soufflet 4 en écartant les pieds 6, ce qui ouvre le « V » de la traverse soufflet 4 (figures 6, 5 puis figure 4).
L’utilisateur rabat ensuite les rabats extérieurs 11, 12 vers le bas de chaque côté des tablettes extérieures 13 et de chaque côté du tableau d’écriture 1 (Figure 3), ce qui rigidifie la tenue du tableau d’écriture 1.
Puis, l’utilisateur rabat les rabats intérieurs 14, 15 (figures 1 et 2) vers le haut à 90°de la tablette centrale 16 (Figure 2), ce qui rigidifie les faces des panneaux 2, 3 et forme un bac de rangement. Dans cette position déployée, la traverse soufflet 4 maintient les panneaux 2, 3 en position écartée. Le dépliage peut être réalisé en quelques secondes, sans outillage.
Lorsque l’utilisateur souhaite ranger le tableau d’écriture 1, il lui suffit de déployer à plat les rabats intérieurs 14, 15 dans le plan de la tablette centrale 16 (Figure 3), de déployer à plat les rabats extérieurs 11, 12 dans le plan des tablettes extérieures 13 et de replier la traverse soufflet 4 sur elle-même (figures 4 et 5).
Le « V » du tableau d’écriture 1 se referme ainsi en faisant remonter le pli transversal du soufflet 4 jusqu’à atteindre la position repliée dans laquelle les panneaux 2, 3 sont ramenés l’un contre l’autre. Dans cette position repliée, le tableau d’écriture 1 peut être stocké à plat (Figure
6). Il est très peu encombrant et peut facilement être rangé. Le pliage peut être réalisé en quelques secondes, sans outillage.
Le tableau d’écriture 1 effaçable est léger et stable, sans risque de blessures par basculement ou pincement. Il peut être plié et déplié en quelques secondes, y compris par un 5 enfant. Le tableau d’écriture 1 plat en position repliée est donc très peu encombrant. La structure du tableau d’écriture 1 en position de chevalet est en outre relativement rigide malgré des matériaux de réalisation légers par exemple en carton. Il est de plus économique, simple à fabriquer et nomade. L’enfant peut facilement transporter le tableau d’écriture 1 d’une pièce à l’autre sans l’aide d’un adulte. Le tableau d’écriture 1 propose en outre un bac de rangement 10 incorporé, et ceci malgré un encombrement réduit en position repliée. Il peut aussi être écologique car pouvant être formé en carton recyclable.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Tableau d’écriture (1) effaçable comportant un premier et un second panneaux (2, 3), au moins un des panneaux (2, 3) portant une surface d’écriture (5) effaçable, les panneaux (2, 3) étant reliés entre eux en pivotement, caractérisé en ce que le tableau d’écriture (1) comporte en outre une traverse soufflet (4) reliée aux panneaux (2, 3), la traverse soufflet (4) étant configurée pour pouvoir prendre :
    - une position déployée dans laquelle la traverse soufflet (4) maintient les panneaux (2, 3) en position écartée positionnant le tableau d’écriture (1) en position de chevalet, et
    - une position repliée dans laquelle la traverse soufflet (4) est repliée sur ellemême ramenant les panneaux (2, 3) l’un contre l’autre.
  2. 2. Tableau d’écriture (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse soufflet (4) comporte un pli transversal, la traverse soufflet (4) pouvant prendre une position déployée à plat et une position repliée dans laquelle la traverse soufflet (4) est repliée sur elle-même le long du pli transversal.
  3. 3. Tableau d’écriture (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse soufflet (4) comporte une première ailette (9) insérée à travers le premier panneau (2) et une seconde ailette (10) insérée à travers le deuxième panneau (3).
  4. 4. Tableau d’écriture (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque ailette (9, 10) présente un premier et un deuxième rabats extérieurs (11, 12) situés de chaque côté d’une tablette extérieure (13) de l’ailette (9, 10), les rabats extérieurs (11, 12) étant déployables à plat dans le plan de la tablette extérieure (13) et rabattables en position déployée du soufflet (4).
  5. 5. Tableau d’écriture (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rabats extérieurs (11, 12) sont rabattables vers le bas, à 90° de la tablette extérieure (13) en position de chevalet du tableau d’écriture (1).
  6. 6. Tableau d’écriture (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse soufflet (4) présente un premier et un deuxième rabats intérieurs (14, 15) situés de chaque côté d’une tablette centrale (16) de la traverse soufflet (4) située entre les panneaux (2, 3), les rabats intérieurs (14, 15) étant déployables à plat dans le plan de la tablette centrale (16) et rabattables en position déployée du soufflet (4).
  7. 7. Tableau d’écriture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les rabats intérieurs (14, 15) sont rabattables vers le haut, à 90°de la tablette centrale (16)
    -10en position de chevalet du tableau d’écriture (1).
  8. 8. Tableau d’écriture (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (2, 3) et la traverse soufflet (4) sont en carton, tel qu’en carton ondulé.
  9. 9. Tableau d’écriture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les cannelures du carton ondulé des panneaux (2, 3) s’étendent parallèlement aux bordures latérales des panneaux (2, 3).
  10. 10. Tableau d’écriture (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les panneaux (2, 3) et la traverse soufflet (4) sont en matériau alvéolaire, tel qu’en matériau plastique alvéolaire, tel qu’en polypropylène alvéolaire.
  11. 11. Tableau d’écriture (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (2, 3) sont deux éléments distincts reliés entre eux en pivotement par une liaison charnière (8).
  12. 12. Tableau d’écriture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la liaison charnière (8) est formée par des bordures des deux panneaux (2, 3) repliées vers l’intérieur du tableau d’écriture (1) et fixées entre elles, par exemple par collage.
FR1859400A 2018-10-10 2018-10-10 Tableau d'ecriture effacable Active FR3087152B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859400A FR3087152B1 (fr) 2018-10-10 2018-10-10 Tableau d'ecriture effacable
CN201921579847.4U CN210617670U (zh) 2018-10-10 2019-09-23 可擦式书写板

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859400A FR3087152B1 (fr) 2018-10-10 2018-10-10 Tableau d'ecriture effacable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087152A1 true FR3087152A1 (fr) 2020-04-17
FR3087152B1 FR3087152B1 (fr) 2020-12-04

Family

ID=65244230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859400A Active FR3087152B1 (fr) 2018-10-10 2018-10-10 Tableau d'ecriture effacable

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN210617670U (fr)
FR (1) FR3087152B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114211900B (zh) * 2022-01-11 2023-04-25 安徽理工大学 一种数学绘图学习与教学用展示系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20108923U1 (de) * 2001-05-22 2001-08-16 Haertel Rainer Tragbare und selbststehende Tafel
WO2003035410A1 (fr) * 2001-10-24 2003-05-01 Go Graphic Inc. Tableau effaçable a sec
DE202004001316U1 (de) * 2004-01-28 2004-04-29 Rocada Deutschland Gmbh Flipchart aus Karton und Zuschnitt dafür

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20108923U1 (de) * 2001-05-22 2001-08-16 Haertel Rainer Tragbare und selbststehende Tafel
WO2003035410A1 (fr) * 2001-10-24 2003-05-01 Go Graphic Inc. Tableau effaçable a sec
DE202004001316U1 (de) * 2004-01-28 2004-04-29 Rocada Deutschland Gmbh Flipchart aus Karton und Zuschnitt dafür

Also Published As

Publication number Publication date
CN210617670U (zh) 2020-05-26
FR3087152B1 (fr) 2020-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD926413S1 (en) Hand-pulled folding car
USD582676S1 (en) Convertible storage bin with lid
USD535171S1 (en) Knife
USD548782S1 (en) Color sample book
USD577833S1 (en) Folding stool with step
USD943509S1 (en) Foldable solar panel with detachable kickstands
USD586923S1 (en) Folding stool with step
USD632198S1 (en) Foldable cone
USD933506S1 (en) Foldable triangle protractor
USD602694S1 (en) Crayon and art tool caddy with handle
FR3087152A1 (fr) Tableau d'ecriture effacable
JP2014165598A (ja) 携帯情報端末機器の簡易スタンド
USD518586S1 (en) Folding book light
USD555202S1 (en) Expandable document holder
USD553863S1 (en) Collapsible easel
KR20200001082U (ko) 절첩식 액자 프레임이 구비된 앨범
US20110192841A1 (en) Folding trash can
JP3107354U (ja) 包装箱におけるポケット構造
BE1010661A7 (fr) Tableau decoratif.
JP3224315U (ja) 折り畳み式バッグトレー
USD528370S1 (en) Collapsible and foldable rolling cooler
FR2763230A1 (fr) Dispositif de vase deployable, realise en carton plie et colle
FR2831038A1 (fr) Cadre a monter
USD573841S1 (en) Folding tray
JP4520800B2 (ja) 証書ファイル

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200417

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6