FR3086900A1 - Projecteur pour vehicule automobile - Google Patents
Projecteur pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3086900A1 FR3086900A1 FR1859196A FR1859196A FR3086900A1 FR 3086900 A1 FR3086900 A1 FR 3086900A1 FR 1859196 A FR1859196 A FR 1859196A FR 1859196 A FR1859196 A FR 1859196A FR 3086900 A1 FR3086900 A1 FR 3086900A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- light
- light beam
- control device
- light intensity
- headlight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000003247 decreasing effect Effects 0.000 claims description 2
- 238000005286 illumination Methods 0.000 claims 1
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 2
- 238000003745 diagnosis Methods 0.000 description 1
- 230000003287 optical effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/02—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
- B60Q1/04—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
- B60Q1/14—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
- B60Q1/1415—Dimming circuits
- B60Q1/1423—Automatic dimming circuits, i.e. switching between high beam and low beam due to change of ambient light or light level in road traffic
- B60Q1/143—Automatic dimming circuits, i.e. switching between high beam and low beam due to change of ambient light or light level in road traffic combined with another condition, e.g. using vehicle recognition from camera images or activation of wipers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q2300/00—Indexing codes for automatically adjustable headlamps or automatically dimmable headlamps
- B60Q2300/10—Indexing codes relating to particular vehicle conditions
- B60Q2300/14—Other vehicle conditions
- B60Q2300/146—Abnormalities, e.g. fail-safe
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
Abstract
Projecteur pour véhicule automobile comprenant : une source lumineuse (2) émettant un faisceau lumineux (3), au moins un réflecteur (4) pour la redirection du faisceau lumineux (3), et un dispositif de commande (5) permettant de sélectionner et d'appliquer au moins un mode d'éclairage feux de croisement au projecteur (1). En outre, le projecteur (1) comprend des moyens pour détecter une panne du dispositif de commande (5) et diminuer automatiquement l'intensité lumineuse en réponse à la panne détectée de sorte que l'intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus d'un plan de référence (6) du projecteur (1) passant par le centre de la source lumineuse (2) et parallèle à un plan d'appui (7) au sol du véhicule, soit inférieure ou égale à l'intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans le mode d'éclairage feux de croisement.
Description
Projecteur pour véhicule automobile
La présente invention se rapporte, de manière générale, à un projecteur de véhicule automobile, et se rapporte, en particulier à un projecteur pour véhicule automobile comprenant un dispositif de commande, capable d’adapter l’intensité du faisceau lumineux en cas de panne du dispositif de commande du projecteur.
Un projecteur comprend classiquement un module optique incorporant une source lumineuse émettant un faisceau lumineux, par exemple, une ou plusieurs diodes électroluminescentes (LED) dans le cas d’un projecteur à LED, et un réflecteur permettant de rediriger le faisceau lumineux émis par la source lumineuse.
Dans un véhicule automobile, sont souvent proposés plusieurs modes d’éclairage de la route, dont deux modes principaux, qui peuvent être sélectionnés par l’intermédiaire d’un dispositif de commande.
Le mode d’éclairage « feux de croisement » est utilisé la nuit et en cas de luminosité faible. Tout en étant correctement visible, il propose un éclairage qui n’éblouit pas les autres usagers de la route qui arrivent en sens inverse.
Le mode d’éclairage « feux de route » permet aux véhicules de circuler la nuit ou en cas de luminosité très faible. Ce mode de fonctionnement permet d'éclairer la route devant le véhicule le plus loin possible.
Sur les modèles de véhicules automobiles récents, des modes d’éclairage supplémentaires ont été ajoutés.
Notamment, certains véhicules proposent par exemple un mode d’éclairage « feux de croisement relevés », plus performant et permettant d’éclairer encore plus loin que le mode feux de croisement classique.
Le règlement numéro 112 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies applicable aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d’être montés sur un véhicule à roues et visant à fournir des prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules, impose qu’en cas de panne du projecteur, l’intensité lumineuse au-dessus d’un plan de référence du projecteur passant par le centre de la source lumineuse et parallèle à un plan d’appui au sol du véhicule, ne dépasse pas les valeurs d’un faisceau de feux de croisement.
On connaît des véhicules dotés d’un dispositif correcteur de la position du réflecteur permettant de modifier la direction du faisceau lumineux et de modifier l’intensité lumineuse au-dessus du plan de référence du projecteur.
Ces dispositifs correcteurs incorporent un moteur pas à pas. Le diagnostic de la panne au sein du projecteur, en particulier du dispositif de commande, est communiqué au tableau de bord par l’intermédiaire d’un bus LIN. Le conducteur informé de la panne rabat le faisceau lumineux via le dispositif correcteur ou éteint le projecteur.
Ce système non autonome est, en outre, assez coûteux.
Par conséquent, la présente invention concerne un projecteur pour véhicule automobile comprenant des moyens autonomes et peu coûteux pour détecter une panne du dispositif de commande des modes d’éclairage et adapter l’intensité lumineuse au-dessus du plan de référence du projecteur lorsqu’une panne se produit.
Il est donc proposé un projecteur pour véhicule automobile comprenant une source lumineuse émettant un faisceau lumineux, au moins un réflecteur pour la redirection du faisceau lumineux, et un dispositif de commande permettant de sélectionner et d’appliquer au moins un mode d’éclairage feux de croisement au projecteur.
En outre, le projecteur comprend des moyens pour détecter une panne du dispositif de commande et diminuer automatiquement l’intensité lumineuse en réponse à la panne détectée de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux au-dessus d’un plan de référence du projecteur passant par le centre de la source lumineuse et parallèle à un plan d’appui au sol du véhicule, soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux émis lorsque le projecteur est dans un mode d’éclairage feux de croisement.
De préférence, le projecteur comprend un mode d’éclairage feux de croisement relevés dans lequel l’intensité lumineuse du faisceau audessus du plan de référence du projecteur est supérieure à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux émis lorsque le projecteur est dans le mode feux de croisement, le projecteur comprenant des moyens pour diminuer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande, l’intensité lumineuse du faisceau lumineux en mode feux de croisement relevés, de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux au-dessus du plan de référence du projecteur soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux émis lorsque le projecteur est dans le mode d’éclairage feux de croisement.
Avantageusement, le projecteur peut comprendre des moyens pour, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande, rabattre automatiquement le faisceau lumineux en direction du plan d’appui au sol du véhicule de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux au-dessus du plan de référence du projecteur soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux émis lorsque le projecteur est dans le mode d’éclairage feux de croisement.
De préférence, le projecteur comprend un dispositif correcteur de la position du réflecteur pour moduler la direction du faisceau lumineux, comprenant des moyens de positionnement configurés pour modifier la position du réflecteur, pilotés par un moteur à courant continu, le dispositif correcteur étant configuré pour envoyer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande, une commande au moteur à courant continu pour la diminution de l’intensité lumineuse du faisceau lumineux au-dessus du plan de référence du projecteur de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux au-dessus du plan de référence soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux émis lorsque le projecteur est dans un mode d’éclairage feux de croisement.
Selon un mode de réalisation, le dispositif correcteur peut comprendre un circuit électronique incorporant un microcontrôleur, le circuit électronique comprenant des moyens pour court-circuiter le dispositif de commande lorsque le dispositif de commande est en panne.
Avantageusement, le circuit électronique peut comprendre une résistance apte à court-circuiter le dispositif de commande lorsque le dispositif de commande est en panne.
De préférence, la résistance est apte à court-circuiter le dispositif de commande lorsque le dispositif de commande est en panne de sorte que la tension perçue par le microcontrôleur soit égale à 100% de la tension de réseau électrique de bord du véhicule.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un projecteur comme décrit précédemment.
D’autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- La figure 1 illustre un véhicule automobile comprenant un projecteur selon l’invention ; et
- La figure 2 illustre schématiquement un projecteur selon l’invention.
A la figure 1, est illustré un projecteur selon l’invention, désigné par la référence numérique générale 1.
Comme on peut le voir sur la figure 2, illustrant de façon plus détaillée le projecteur 1, celui-ci comprend une source lumineuse 2, comprenant par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes, émettant un faisceau lumineux 3.
Au moins un réflecteur 4 permet de rediriger le faisceau lumineux émis par la source lumineuse 2.
De plus, un dispositif de commande 5 permet de sélectionner et d’appliquer au moins un mode d’éclairage « feux de croisement » au projecteur.
Par mode d’éclairage « feux de croisement », on entend dans la présente invention, un mode d’éclairage aidant à la conduite en cas de luminosité faible, tout en étant correctement visible, sans éblouir les autres usagers de la route qui arrivent en sens inverse.
En outre, le projecteur 1 comprend des moyens pour détecter une panne du dispositif de commande 5 et diminuer automatiquement l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3, en réponse à la panne détectée, de façon que l’intensité lumineuse au-dessus d’un plan de référence 6 du projecteur 1 passant par le centre de la source lumineuse 2 et parallèle au plan d’appui au sol 7 du véhicule soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur est dans un mode d’éclairage « feux de croisement ».
Dans l’exemple illustré, le projecteur 1 comprend, avantageusement, un mode d’éclairage « feux de croisement relevés » dans lequel l’intensité lumineuse du faisceau 3 au-dessus du plan de référence 6 du projecteur 1, passant par le centre de la source lumineuse et parallèle au plan d’appui au sol 7 (visible à la figure 1), est supérieure à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur 1 est dans le mode d’éclairage « feux de croisement ».
De plus, le projecteur 1 peut comprendre des moyens pour diminuer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande 5, l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 en mode « feux de croisement relevés », de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 au-dessus du plan de référence 6 du projecteur 1 soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur est dans le mode d’éclairage « feux de croisement ».
De préférence, le projecteur 1 comprend des moyens pour, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande 5, rabattre automatiquement le faisceau lumineux 3 en direction du plan d’appui 7 au sol du véhicule de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 au-dessus du plan de référence du projecteur soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur 1 est dans le mode d’éclairage « feux de croisement ».
Dans l’exemple illustré, le projecteur 1 comprend en outre un dispositif correcteur 8 de la position du réflecteur 4 pour moduler la direction du faisceau lumineux 3.
Le dispositif correcteur 8 comprend avantageusement des moyens de positionnement configurés pour modifier la position du réflecteur 4, pilotés par un moteur à courant continu 9.
On pourra, par exemple, prévoir que le dispositif correcteur 8 comprenne une tige fixe 10 et une tige mobile 11 toutes deux reliées au réflecteur. Le déplacement de la tige selon un axe parallèle au plan de référence 6, piloté par le moteur à courant continu 9, engendre le déplacement du réflecteur 4.
Le dispositif correcteur 8 illustré est configuré pour envoyer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande, une commande au moteur à courant continu 9 pour la diminution de l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 au-dessus du plan de référence 6 du projecteur 1 de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 au-dessus du plan de référence 6 soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur 1 est dans un mode d’éclairage « feux de croisement ».
De plus, le dispositif correcteur 8 comprend avantageusement un circuit électronique 12 incorporant un microcontrôleur.
Selon un exemple de réalisation, on pourra prévoir que le circuit électronique comprenne des moyens, de préférence une résistance, pour court-circuiter le dispositif de commande 5 lorsque le dispositif de commande 5 est en panne. Dans ce mode de réalisation, la résistance joue ainsi un rôle de résistance dite de tirage ou « pull-up » en anglais.
La panne du dispositif de commande 5 se traduisant, par exemple, par une perte de signal provenant du dispositif de commande 5, le circuit électronique étant alors ouvert.
Dans l’exemple illustré, la résistance est apte à court-circuiter le dispositif de commande lorsque le dispositif de commande est en panne. De cette manière, l’entrée du microcontrôleur se retrouve en série avec la puissance, correspondant à la tension du réseau de bord du véhicule. La tension perçue par le microcontrôleur à son entrée est alors égale à 100% de la tension de réseau électrique de bord du véhicule.
Dans un cas nominal, c’est-à-dire lorsque le dispositif de commande 5 fonctionne correctement, un signal provenant du dispositif de commande 5 et correspondant à une valeur comprise entre 10 et 80% de la tension de réseau de bord du véhicule est transmis à l’entrée du microcontrôleur.
Le microcontrôleur est avantageusement configuré de sorte que, lorsqu’il reçoit 100% de la tension de réseau électrique de bord du véhicule, il transmette au dispositif correcteur 8 la commande de rabattre le faisceau lumineux 3 émis par la source lumineuse 2 afin que l’intensité 5 lumineuse du faisceau lumineux 3 au-dessus du plan de référence 6 du projecteur 1 soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux 3 émis lorsque le projecteur est dans le mode d’éclairage « feux de croisement ».
Le projecteur 1 est alors apte à auto-diagnostiquer une panne du 10 dispositif de commande 5, sans remontée de défaut au tableau de bord du véhicule, et adapter l’intensité lumineuse 2 du faisceau lumineux 3 pour répondre à la réglementation numéro 112 imposée.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Projecteur pour véhicule automobile comprenant :une source lumineuse (2) émettant un faisceau lumineux (3), au moins un réflecteur (4) pour la redirection du faisceau lumineux (3), et un dispositif de commande (5) permettant de sélectionner et d’appliquer au moins un mode d’éclairage feux de croisement au projecteur (1), caractérisé en ce que le projecteur (1) comprend des moyens pour détecter une panne du dispositif de commande (5) et diminuer automatiquement l’intensité lumineuse en réponse à la panne détectée de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus d’un plan de référence (6) du projecteur (1) passant par le centre de la source lumineuse (2) et parallèle à un plan d’appui (7) au sol du véhicule, soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans le mode d’éclairage feux de croisement.
- 2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend un mode d’éclairage feux de croisement relevés dans lequel l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus du plan de référence du projecteur (1) est supérieure à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans le mode feux de croisement, le projecteur (1) comprenant des moyens pour diminuer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande (5), l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) en mode feux de croisement relevés, de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus du plan de référence (6) du projecteur (1) soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans le mode d’éclairage feux de croisement.
- 3. Projecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens pour, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande (5), rabattre automatiquement le faisceau lumineux (3) en direction du plan d’appui (7) au sol du véhicule de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus du plan de référence (6) du projecteur (1) soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans le mode d’éclairage feux de croisement.
- 4. Projecteur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif correcteur (8) de la position du réflecteur (4) pour moduler la direction du faisceau lumineux (3), comprenant :des moyens de positionnement (10, 11) configurés pour modifier la position du réflecteur (4), pilotés par un moteur à courant continu (9), le dispositif correcteur (8) étant configuré pour envoyer automatiquement, lorsqu’il détecte une panne du dispositif de commande (5), une commande au moteur à courant continu (9) pour la diminution de l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) audessus du plan de référence (6) du projecteur (1) de sorte que l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) au-dessus du plan de référence (6) soit inférieure ou égale à l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (3) émis lorsque le projecteur (1) est dans un mode d’éclairage feux de croisement.
- 5. Projecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif correcteur (8) comprend un circuit électronique incorporant un microcontrôleur, le circuit électronique comprenant des moyens pour court-circuiter le dispositif de commande (8) lorsque le dispositif de commande (5) est en panne.
- 6. Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit électronique comprend une résistance apte à court-circuiter le dispositif de commande (5) lorsque le dispositif de commande (5) est en panne.
- 7. Projecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résistance est apte à court-circuiter le dispositif de commande (5) lorsque le dispositif de commande (5) est en panne de sorte que la tension perçue par le microcontrôleur soit égale à 100% de la tension5 de réseau électrique de bord du véhicule.
- 8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un projecteur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1859196A FR3086900B1 (fr) | 2018-10-04 | 2018-10-04 | Projecteur pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1859196A FR3086900B1 (fr) | 2018-10-04 | 2018-10-04 | Projecteur pour vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3086900A1 true FR3086900A1 (fr) | 2020-04-10 |
FR3086900B1 FR3086900B1 (fr) | 2022-09-09 |
Family
ID=65244117
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1859196A Active FR3086900B1 (fr) | 2018-10-04 | 2018-10-04 | Projecteur pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3086900B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102005061094A1 (de) * | 2005-03-19 | 2006-09-28 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Scheinwerfer für Fahrzeuge |
DE102005056007A1 (de) * | 2005-11-24 | 2007-06-06 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Fahrzeugbeleuchtungssystem |
EP2196357A1 (fr) * | 2008-12-09 | 2010-06-16 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Dispositif d'éclairage automobile |
EP3059121A1 (fr) * | 2015-02-20 | 2016-08-24 | Valeo Vision | Génération et traitement déporté de photométrie |
WO2017009023A1 (fr) * | 2015-07-15 | 2017-01-19 | Automotive Lighting Reutlingen Gmbh | Procédé de fonctionnement d'une première et d'une deuxième unité d'éclairage d'un véhicule à moteur et ensemble commutateur |
WO2018051033A1 (fr) * | 2016-09-19 | 2018-03-22 | Aml Systems | Projecteur pour véhicule automobile à fonction de code relevé |
-
2018
- 2018-10-04 FR FR1859196A patent/FR3086900B1/fr active Active
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102005061094A1 (de) * | 2005-03-19 | 2006-09-28 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Scheinwerfer für Fahrzeuge |
DE102005056007A1 (de) * | 2005-11-24 | 2007-06-06 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Fahrzeugbeleuchtungssystem |
EP2196357A1 (fr) * | 2008-12-09 | 2010-06-16 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Dispositif d'éclairage automobile |
EP3059121A1 (fr) * | 2015-02-20 | 2016-08-24 | Valeo Vision | Génération et traitement déporté de photométrie |
WO2017009023A1 (fr) * | 2015-07-15 | 2017-01-19 | Automotive Lighting Reutlingen Gmbh | Procédé de fonctionnement d'une première et d'une deuxième unité d'éclairage d'un véhicule à moteur et ensemble commutateur |
WO2018051033A1 (fr) * | 2016-09-19 | 2018-03-22 | Aml Systems | Projecteur pour véhicule automobile à fonction de code relevé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3086900B1 (fr) | 2022-09-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0864462B1 (fr) | Système d'éclairage de véhicule automobile comportant au moins deux projecteurs à fonction virage | |
FR3034950A1 (fr) | ||
EP2549836B1 (fr) | Circuit de commande d'un dispositif de signalisation ou d'éclairage à double fonction et procédé de commande correspondant | |
FR2797824A1 (fr) | Systeme d'eclairage pour vehicule | |
JP3205778U (ja) | ヘッドランプの色温度制御モジュール | |
FR3086900A1 (fr) | Projecteur pour vehicule automobile | |
FR2988052A1 (fr) | Procede d'adaptation d'au moins un parametre photometrique d'une source lumineuse de vehicule automobile et systeme d'adaptation correspondant | |
EP3515760B1 (fr) | Projecteur pour véhicule automobile à fonction de code relevé | |
FR3096434A1 (fr) | Procédé de commande d’un système d’éclairage d’un véhicule automobile | |
EP3186107B1 (fr) | Dispositif de contrôle équilibré de l'intensité lumineuse d'un dispositif de signalisation adaptatif d'un bloc optique de véhicule | |
FR2997602A1 (fr) | Dispositif de connexion electrique d'un projecteur | |
FR2958600A1 (fr) | Dispositif de controle d'equipement(s) electrique(s) d'un vehicule automobile, par analyse de sa vitesse et de son environnement | |
FR2957864A1 (fr) | Dispositif de commande de l'alimentation d'un projecteur | |
KR101262060B1 (ko) | 에스코트 차량의 에이치엘엘디 및 그 제어방법 | |
FR2983278A1 (fr) | Eclairage frontal de vehicule | |
FR3137155A1 (fr) | Procédé d’adaptation de la fonction d’éclairage active d’un véhicule automobile en fonction du contexte de conduite | |
FR2949400A1 (fr) | Dispositif de commande de l'alimentation d'un projecteur | |
FR3106395A1 (fr) | Méthodes et systèmes de commande des feux de brouillard arrière | |
FR2769271A1 (fr) | Dispositif de pilotage des feux d'un vehicule | |
FR2999492A1 (fr) | Procede de commande d'un systeme d'eclairage et vehicule automobile mettant en œuvre ce procede | |
FR2516032A1 (fr) | Dispositif de commande de l'eclairage d'un vehicule, notamment automobile | |
FR2978094A1 (fr) | Dispositif de controle de feux de signalisation d'un vehicule pour la reduction temporaire de la puissance d'eclairage pendant l'arret du vehicule | |
FR2499002A1 (fr) | Dispositif pour le reglage automatique des codes d'un vehicule | |
EP1535797A1 (fr) | Projecteurs sur un véhicule automobile avec différents modes d'éclairage et détection d'anomalies | |
FR3062826A1 (fr) | Dispositif de correction de site pour un phare de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20200410 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20221005 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |