FR3086591A1 - Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur - Google Patents

Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur Download PDF

Info

Publication number
FR3086591A1
FR3086591A1 FR1858966A FR1858966A FR3086591A1 FR 3086591 A1 FR3086591 A1 FR 3086591A1 FR 1858966 A FR1858966 A FR 1858966A FR 1858966 A FR1858966 A FR 1858966A FR 3086591 A1 FR3086591 A1 FR 3086591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
base
panel
vehicle
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086591B1 (fr
Inventor
Florian Lardenois
Emmanuel Rainaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arquus SAS
Original Assignee
Renault Trucks Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Trucks Defense SAS filed Critical Renault Trucks Defense SAS
Priority to FR1858966A priority Critical patent/FR3086591B1/fr
Publication of FR3086591A1 publication Critical patent/FR3086591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086591B1 publication Critical patent/FR3086591B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/20Off-Road Vehicles
    • B60Y2200/24Military vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce déflecteur (20) destiné à être monté en face avant d'un véhicule automobile équipé d'un moteur logé dans un compartiment moteur délimité, vers l'avant du véhicule, par une calandre est caractérisé en ce que le déflecteur (20) comprend une embase (202), destinée à être fixée sur la face avant du véhicule, et au moins un panneau (204, 208A, 208B) mobile par rapport à l'embase entre une première position escamotée, dans laquelle le panneau (204, 208A, 208B) est adjacent ou quasi adjacent à l'embase (202) et une deuxième position déployée, dans laquelle le panneau s'étend au-delà de l'embase, dans le prolongement de celle-ci. En outre, le déflecteur comprend des organes mécaniques (208C, 21 0C, 212) de verrouillage du panneau dans sa deuxième position déployée.

Description

Déflecteur destiné à être monté en face avant d’un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel déflecteur
Cette invention résulte d’un marché passé par le Ministère de la Défense qui dispose de certains droits dessus.
La présente invention concerne un déflecteur destiné à être monté en face avant d’un véhicule automobile, ainsi qu’un véhicule automobile équipé, entre autres, d’un tel déflecteur.
Dans le domaine des véhicules tout terrain, il arrive qu’un véhicule doive franchir une flaque de boue qui présente une profondeur de l’ordre de 70 cm à 1 m, au point que le compartiment moteur du véhicule, qui est disposé à l’avant du poste de pilotage et dans lequel est installé un moteur à combustion interne, est envahi par de la boue qui traverse une calandre, disposée à l’avant de ce compartiment moteur et normalement prévue pour laisser passer de l’air pour refroidir le moteur à combustion interne. Il en résulte un risque d’encrassement et de colmatage du moteur, en particulier du module de refroidissement moteur situé à proximité de la calandre. Il en résulte aussi un risque de colmatage de la calandre. Cela est susceptible de nuire au bon fonctionnement du moteur car celui-ci tend à chauffer, en particulier lorsque le véhicule est utilisé dans une région tropicale ou subtropicale, par exemple dans un désert chaud. Le moteur colmaté, en particulier le module de refroidissement moteur colmaté, peut en outre s’avérer difficile à nettoyer.
Tel est notamment le cas pour un véhicule blindé, en particulier un véhicule blindé léger, prévu pour une application militaire sur un théâtre d’opérations qui peut être situé dans une région chaude.
Des problèmes analogues se posent également pour des véhicules de loisir, pour des véhicules d’intervention, du type camions de pompiers, pour des camions de chantiers, de minage, ou pour des engins d’exploitations forestières.
C’est à ces problèmes qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un nouveau déflecteur destiné à être monté en face avant d’un véhicule automobile équipé d’un moteur logé dans un compartiment moteur, ce compartiment moteur étant délimité, vers l’avant du véhicule, par une calandre, ce déflecteur permettant à la fois un refroidissement efficace du moteur et une protection contre les projections de liquide et/ou de boue.
Conformément à l’invention, le déflecteur comprend une embase, destinée à être fixée sur la face avant du véhicule, et au moins un panneau mobile par rapport à cette embase entre :
- une première position escamotée, dans laquelle le panneau est adjacent ou quasi-adjacent à l’embase, et
- une deuxième position déployée, dans laquelle le panneau s’étend au-delà de l’embase, dans le prolongement de celle-ci, alors que le déflecteur comprend des organes mécaniques de verrouillage du panneau dans sa deuxième position déployée.
Grâce à l’invention, une fois monté en face avant du véhicule, le déflecteur peut être utilisé dans deux configurations. Dans la première configuration, qui correspond à la première position escamotée du panneau mobile, le déflecteur autorise une circulation d’air de refroidissement à travers la calandre du véhicule sur une aire relativement importante, ce qui permet un refroidissement efficace du moteur logé dans le compartiment moteur. Dans la deuxième configuration, qui correspond à la deuxième position déployée du panneau mobile, le déflecteur protège la calandre d’un écoulement de boue ou d’un autre liquide lorsque le véhicule progresse dans une flaque de boue ou, de façon plus générale, dans une zone boueuse, tout en autorisant une circulation d’air de refroidissement à travers la calandre, sur une aire réduite.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel déflecteur peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :
- Le panneau est mobile par rapport à l’embase par pivotement entre sa première position escamotée et sa deuxième position déployée, et inversement.
- Le déflecteur comprend trois panneaux mobiles entre la première position escamotée et la deuxième position déployée, à savoir :
• un volet articulé sur l’embase autour d’un premier axe • deux plaquettes articulées sur le volet, chacune autour d’un deuxième axe perpendiculaire au premier axe.
- Les organes mécaniques de verrouillage sont configurés pour immobiliser les plaquettes dans leur deuxième position déployée par rapport à une partie de l’embase.
- Dans la première position escamotée, une partie convexe de l’embase est imbriquée dans une partie concave de forme correspondante du panneau.
- Lorsque le panneau est dans sa deuxième position déployée, il définit, avec l’embase et sur au moins trois côtés, un volume destiné être disposé en regard de la calandre du véhicule, alors que le panneau est équipé d’une bordure en forme de bande qui s’étend vers l’extérieur de ce volume.
- Au moins un bord de l’embase est recouvert d’une coiffe en élastomère, alors que le panneau est en appui contre la coiffe lorsqu’il est dans sa deuxième position déployée.
- Lorsque le panneau est dans sa deuxième position déployée, chaque surface extérieure du panneau est affleurante avec une surface extérieure de l’embase.
- L’embase comprend un fond percé d’au moins un orifice d’évacuation de fluide.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule automobile équipé d’un moteur logé dans un compartiment moteur délimité, vers l’avant, par une calandre. Conformément à l’invention, un déflecteur tel que mentionné ci-dessus est monté sur le véhicule, à l’avant de la calandre. Ce déflecteur est utilisable dans une première configuration de progression du véhicule sur terrain sec, où le panneau mobile est dans sa première position escamotée, et dans une deuxième configuration de franchissement de zone boueuse et/ou humide, où le panneau mobile est dans sa deuxième position déployée.
Un tel véhicule est plus apte à se déplacer, dans un climat chaud et dans une région comportant des zones boueuses, que les véhicules connus.
Avantageusement, lorsque le panneau mobile est dans sa deuxième position déployée, une face avant du déflecteur s’étend, par rapport à un plan perpendiculaire à un axe longitudinal du véhicule, en étant de plus en plus en porte-à-faux vers l’avant par rapport à ce plan, en allant vers le haut.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, de deux modes de réalisation d’un déflecteur et d’un véhicule conformes à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective partielle par l’avant d’un véhicule conforme à l’invention, équipé d’un déflecteur conforme à l’invention, qui se trouve dans une première configuration ;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 du même véhicule, alors que le déflecteur est dans une deuxième configuration ;
- la figure 3 est une vue en perspective par l’avant du déflecteur dans la configuration de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en perspective par l’avant du déflecteur dans une configuration intermédiaire entre celles des figures 1 et 2 ;
- la figure 5 est une vue en perspective du déflecteur dans la configuration de la figure 2 ;
- la figure 6 est une vue en perspective du déflecteur dans la configuration des figures 2 et 5, cette vue étant prise selon un angle différent de celui de la figure 5 ;
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 1 pour un véhicule conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention, ce véhicule étant équipé du déflecteur des figures 3 à 6.
Le véhicule automobile 2 représenté aux figures 1 et 2 comprend un habitacle disposé derrière un pare-brise 4, cet habitacle incluant, entre autres, un poste de conduite qui inclut, notamment, un volant 6 visible par transparence à travers le pare-brise 4.
Un moteur à combustion interne 8 est disposé dans un compartiment moteur 10 ménagé à l’avant de l’habitacle du véhicule 2, en particulier à l’avant du pare-brise 4 et du volant 6.
On note X2 un axe longitudinal du véhicule 2, cet axe longitudinal s’étendant selon une direction avant - arrière du véhicule en étant horizontal lorsque le véhicule repose sur un sol plan et horizontal, au moyen de roues, dont une roue avant droite qui n’est pas représentée sur les figures 1 et 2.
Le compartiment moteur 10 est isolé de l’extérieur par des éléments de carrosserie, plus particulièrement deux ailes 12, un capot supérieur 14 et une face avant 16 dans laquelle est installée une calandre 18 équipée d’ailettes 182 entre lesquelles sont ménagées des fentes de passage d’air de refroidissement du moteur 8.
Le moteur 8 et le compartiment moteur 10 sont visibles, par arrachement, uniquement à la figure 1.
On note P2 un plan perpendiculaire à l’axe X2 et disposé, le long de cet axe, au niveau de la face avant 16 du véhicule 2.
Un déflecteur 20 est monté sur la face avant 16, en avant de la calandre 18, de façon à protéger celle-ci contre les écoulements de boue lorsque le véhicule doit franchir une flaque de boue ou, de façon générale, une zone boueuse et/ou humide.
Le déflecteur 20 comprend une embase 202 et un volet 204 articulé sur l’embase 202 autour d’un axe Y20 qui est perpendiculaire à l’axe X2 en configuration montée du déflecteur 20 sur le véhicule 2. En pratique, l’articulation du volet 204 sur l’embase 202 est obtenue au moyen de trois charnières 206 réparties le long de l’axe Y20.
Le déflecteur 20 comprend également deux plaquettes 208A et 208B articulées sur le volet 204, respectivement autour de deux axes Z20A et Z20B perpendiculaires à l’axe Y20 et sensiblement parallèles entre eux ou légèrement inclinés l’un par rapport à l’autre dans le plan du volet 204.
En pratique, l’articulation des plaquettes 208A et 208B sur le volet 204 est obtenue au moyen de deux charnières 209A et 209B qui définissent respectivement les axes Z20A et Z20B.
Ainsi, les pièces 204, 208A et 208B constituent des panneaux mobiles en rotation par rapport à l’embase 202, entre deux positions, respectivement escamotée et déployée détaillées ci-après.
En pratique, les pièces 202, 204, 208A et 208B peuvent être réalisées en aluminium. En variante, elles peuvent être réalisées en acier ou en matériau composite.
Le volet 204 comprend une plaque 2042 qui est pleine avec une forme globalement rectangulaire, l’axe Y20 étant disposé le long d’un des grands côtés de la plaque 2042, alors que les axes Z20A et Z20B sont disposés le long des deux petits côtés de cette plaque. De préférence, la plaque 2042 est de forme générale trapézoïdale, son grand côté supérieur étant plus long que son grand côté inférieur.
L’embase 202 comprend une plaque plane et pleine 2022 de forme globalement rectangulaire qui se prolonge par deux joues 2024A et 2024B qui sont globalement perpendiculaires à cette plaque 2022. De préférence, la plaque 2022 est de forme générale trapézoïdale, son grand côté inférieur étant plus long que son grand côté supérieur. Chacune des joues 2024A et 2024B se prolonge, à l’opposé de la plaque 2022, par une platine 2026A, respectivement 2026B.
L’embase 202 comprend également une goulotte 2028 disposée en partie basse de la plaque 2022 et qui constitue le fond de l’embase. Cette goulotte est préférentiellement percée de plusieurs orifices 2030 qui sont traversant, pour l’évacuation de fluide vers l’extérieur. De préférence, cette goulotte porte, sur son bord libre opposé à la plaque 2022, un joint en élastomère 2032.
L’embase 202 définit un côté extérieur visible aux figures 3 à 5, ainsi qu’un côté intérieur visible à la figure 6. Le côté intérieur est orienté vers la calandre 18 du véhicule 2 lorsque le déflecteur 20 est monté sur la face avant 16.
La goulotte 2028 est concave vue du côté intérieur du déflecteur. Sur ce côté, la goulotte 2028 délimite, vers le bas en configuration montée du déflecteur sur le véhicule 2, un volume intérieur V20 du déflecteur 20. Ce volume V20 est tourné vers la calandre 18 lorsque le déflecteur 20 est monté sur le véhicule 2. Vue du côté extérieur du déflecteur 20, la goulotte 2028 forme une partie convexe du déflecteur.
Chacune des platines 2026A et 2026B est pourvue d’une ouverture 2026C et d’une encoche 2026D de passage d’une vis 2034 de fixation du déflecteur 20 sur la face avant 16. Ces vis de fixation sont représentées par leurs traits d’axe aux figures 3 à 6.
En variante, d’autres moyens de montage du déflecteur 20 sur la face avant 16 sont envisageables, par exemple des rivets ou des points de soudure.
Le volet 204 comprend également une bordure 2044 en forme de bande qui s’étend parallèlement au grand bord de la plaque 2042 le plus éloigné de l’axe Y20. La bordure 2044 est perpendiculaire à la plaque 2042 et reliée à celle-ci par une bande de jonction 2046 qui s’étend à environ 45° par rapporté la plaque 2042 et à la bordure 2044. Des renforts 2048A et 2048B sont respectivement prévus au voisinage des extrémités de la bordure 2044, à proximité des plaquettes 208A et 208B. Ces renforts 2048A et 2048B relient la bordure 2044 et la bande 2046 à la face de la plaque 2042 opposée aux plaquettes 208A et 208B.
Dans sa première position escamotée représentée aux figures 1 et 3, le volet 204 recouvre l’embase 202. Plus précisément, le volet 204 est adjacent à la plaque 2022, alors que les plaquettes 208A et 208B sont adjacentes au volet 204, donc quasi adjacentes à la plaque 2022. En particulier, la plaque 2042 et la plaque 2022 sont superposées. En outre, la plaque 2022 et la goulotte 2028 sont engagées dans un volume V204 défini entre les renforts 2048A et 2048B, sur l’extérieur de la plaque 2042. En d’autres termes, la goulotte 2028, qui est convexe vue de l’extérieur, est imbriquée dans le volume V204 qui est concave et formé par le volet 204. La forme du volume V204 est définie pour correspondre à celle de la goulotte 2028 et de la plaque 2022. Le déflecteur 20 escamoté est ainsi particulièrement compact.
Ainsi, dans la configuration des figures 1 et 3, le volet 204, tout particulièrement ses parties 2042, 2044 et 2046 protègent l’embase 202 contre les projections d’eau ou de boue. En particulier, les parties 2044 et 2046 évitent des remontées d’eau ou de boue dans le volume intérieur de l’embase 202.
Lorsque le volet 204 est dans sa deuxième position déployée, représentée aux figures 5 et 6, le volume V204 est défini en dessous de la bordure 2044.
On remarque que, lorsque l’embase 202 est montée sur la face avant 16 du véhicule 2, le joint 2032 peut venir en appui contre la face avant 16. Le joint 2032 assure ainsi l’étanchéité au niveau de la jonction entre le volet 204 et l’embase 202. De plus, le joint 2032 réduit le risque que le bord libre de la goulotte 2028 vienne endommager cette face avant 16.
La configuration des figures 1 et 3 peut être utilisée par défaut, lorsque le véhicule circule sur un terrain relativement sec, par exemple sur une piste d’un théâtre d’opérations militaires, en zone tropicale ou subtropicale, avec des températures pouvant atteindre 44 °C.
Dans cette configuration, la plus grosse partie de la calandre 18 est exposée au vent relatif résultant du déplacement du véhicule, ce qui permet un écoulement d’air efficace, dans les fentes ménagées entre les ailettes 182, en direction du compartiment moteur 10. Le moteur 8 est ainsi efficacement refroidi.
Lorsqu’il convient de franchir une flaque de boue ou une zone boueuse et/ou humide, les plaquettes 208A et 208B sont respectivement pivotées autour des axes Z20A et Z20B pour être amenées dans une position globalement perpendiculaire à la plaque 2042. Ceci est représenté par les flèches F2A et F2B à la figure 4. Ensuite, ou concomitamment, le volet 204 est pivoté autour de l’axe Y20, comme représenté par la flèche F4 à la figure 4, pour passer successivement de la configuration de la figure 3 à la configuration de la figure 4, puis à la configuration des figures 2, 5 et 6.
Dans cette deuxième configuration, le déflecteur 20 protège la calandre 18 contre les écoulements de boue ou de liquide, tant que le niveau de la boue ou du liquide n’est pas supérieur à celui du bord supérieur des plaquettes 208A et 208B.
Dans cette deuxième position déployée, le volume intérieur V20 du déflecteur 20 est défini, sur au moins trois côtés, à la fois par l’embase 202 et par les panneaux 204, 208A et 208B en position déployée. En pratique, le volume V20 est défini vers le bas, vers l’avant, vers la gauche et vers la droite par les pièces 202, 204, 208A et 208B. La bordure 2044 s’étend, par rapport au reste du volet 204, vers l’extérieur du volume V20.
On remarque que, dans la configuration de la figure 5, les surfaces extérieures de l’embase 202, du volet 204 et des plaquettes 208A et 208B sont affleurantes, ce qui limite les risques de blessures d’un opérateur ou d’un animal et facilite le nettoyage du déflecteur 20 après utilisation.
Des moyens sont prévus pour immobiliser le volet 204, ainsi que les plaquettes 208A et 208B, dans la deuxième position déployée des figures 2, 5 et 6. Plus précisément, chacune des plaquettes 208A et 208B est percée de deux orifices traversants 208C. D’autre part, l’embase 202 comprend un bandeau 210 qui prolonge, à l’opposé de la goulotte 2028, la plaque 2022, d’une part, et les joues 2024A et 2024B, d’autre part. Le bandeau 210 comprend une partie principale 210Z qui prolonge la plaque 2022, ainsi que deux parties latérales 210A et 210B qui prolongent chacune une joue 2024A et 2024B. On remarque que les parties principale et latérales du bandeau 210 sont décalées, vers l’intérieur de l’embase 202, par rapport aux surfaces externes de l’embase 202, ce qui permet que les surfaces externes respectives des parties 202, 204, 208A et 208B soient affleurantes en deuxième position déployée du volet 204 et des plaquettes 208A et 208B, comme expliqué ci-dessus. Chacune des parties latérales 210A et 210B du bandeau 210 est percée de deux orifices 210C de passage d’une vis de fixation. Du côté intérieur des parties 21 OA et 21 OB, des écrous 212 sont soudés sur les parties latérales 21 OA et 21 OB, en regard des orifices 21 OC.
L’embase 202 est monobloc. En d’autres termes, ses parties 2022, 2024A, 2024B, 2026A, 2026B et 210 sont formées par une seule pièce monobloc. Le volet 204 est également monobloc, avec ses parties 2042, 2044, 2046, 2048A et 2048B.
Les orifices 208C, d’une part, et 21 OC, d’autre part, sont disposés de telle sorte qu’ils viennent en regard les uns des autres lorsque le volet 204 et les plaquettes 208A et 208B sont dans leur deuxième position déployée.
Lorsque les orifices 208C et 21 OC sont alignés les uns avec les autres, il est possible d’insérer dans ceux-ci des vis 214, représentées par leurs traits d’axe uniquement aux figures 5 et 6.
Ces vis sont vissées chacune dans un écrou 212, ce qui permet de verrouiller les plaquettes 208A et 208B dans la deuxième position déployée de ces plaquettes et du volet 204.
En variante, les écrous 212 peuvent être omis. Dans ce cas, des boulons sont utilisés, avec des écrous rapportés sur la tige des vis correspondante. Toutefois, l’utilisation des écrous soudés 212 facilite le travail d’un opérateur qui doit simplement manipuler les vis 214 depuis l’extérieur du déflecteur 20, au terme du mouvement de pivotement du volet 204 et des plaquettes 208A et 208B entre la position des figures 1 et 3, d’une part et celle des figures 2, 5 et 6 d’autre part.
Dans la deuxième configuration du déflecteur 20 représentée aux figures 2, 5 et 6, la bordure 2044 s’oppose efficacement à un reflux de boue par-dessus le volet 204, car une vague de boue ou de liquide peut être contenue dans le volume V204. Le caractère incliné de la bande 2046 qui participe également à cette fonction. Par ailleurs, les renforts 2048A et 2048B s’opposent à un reflux de boue par-dessus les plaquettes 208A et 208B.
Dans la deuxième configuration du déflecteur 20, c’est-à-dire lorsque le volet 204 et les plaquettes 208A et 208B sont dans leur deuxième position déployée, la face avant du déflecteur 20 est formée, pour l’essentiel, par les plaques 2022 et 2042. Cette face avant s’étend parallèlement aux axes Z20A et Z20B. Lorsque le déflecteur 20 est monté sur le véhicule 2 dans cette configuration, le plan P2 est globalement vertical et, comme représenté par l’angle a20 aux figures 5 et 6, la face avant du déflecteur 20 n’est pas parallèle à ce plan P2 mais inclinée par rapport à celui-ci, en s’éloignant de celui-ci vers le haut. En d’autres termes, le plan défini par la face avant du déflecteur est incliné par rapport au plan P2 de façon divergente vers le haut.
En pratique, la valeur de l’angle a20 est comprise entre 0° et 30°, de préférence de l’ordre de 10°.
Du fait de cette inclinaison de la face avant du déflecteur 20, c’est-à-dire du fait qu’il est de plus en plus en porte-à-faux vers l’avant par rapport au plan P2, en allant vers le haut, le déflecteur 20 a tendance à renvoyer vers le bas la boue qui se trouve devant le véhicule en marche avant dans une flaque de boue ou plus généralement une zone boueuse, ce qui évite, ou limite dans une large mesure, les remontées de boue au-dessus de la bordure 2044 et des bords supérieurs des plaquettes 208A et 208B. A cet égard, on peut considérer que la face avant du déflecteur 20 fonctionne à la façon de la proue d’une barge de débarquement.
En outre, compte tenu de l’inclinaison de la face avant du déflecteur 20, lorsque le volet 204 et les plaquettes 208A et 208B sont dans leur deuxième position déployée, la distance entre la bordure 2044 et la calandre 18 est plus importante que si la face avant était verticale, de sorte que l’écoulement d’air vers le compartiment moteur 10 est facilité.
A part les orifices 2030, l’embase 202 est constituée de parties pleines, ce qui empêche la boue de pénétrer dans le volume intérieur V20 du déflecteur 20 par le bas. De même, le volet 204 et les plaquettes 208A et 208B sont des parties pleines.
Comme visible plus particulièrement aux figures 3, 4 et 6, une coiffe 216 en élastomère est prévue sur le bord libre du bandeau 210. Cette coiffe assure une fonction de protection des opérateurs lorsque le déflecteur est dans sa première configuration, en limitant les risques de coupures sur le bord supérieur du bandeau 210 qui peut être tranchant.
En outre, la coiffe 216 reçoit en appui le volet 204 et les plaquettes 208A et 208B lorsqu’ils sont dans leur deuxième position déployée, ce qui permet d’amortir les éventuelles vibrations entre l’embase 202 et ces parties.
Enfin, la coiffe 216 assure une fonction d’étanchéité en contenant la boue qui pourrait remonter entre le panneau 210 et les pièces 204, 208A et 208B dans la deuxième position déployée, ce qui évite que cette boue ne s’écoule vers le volume intérieur du déflecteur 20.
En variante, le bord de l’embase n’est pas recouvert par une coiffe en élastomère.
Dans le deuxième mode de réalisation de l’invention représenté à la figure 7, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références et ne sont pas décrits en détail.
On ne décrit ci-après que ce qui distingue ce mode de réalisation du précédent.
Dans ce mode de réalisation, le véhicule 2 est équipé d’un treuil 30 supporté par une structure mécanosoudée 32. Dans ce cas, le déflecteur 20 est utilisé uniquement dans sa première configuration. Si le treuil 30 et la structure mécanosoudée 32 sont retirés du véhicule 2, le déflecteur 20 peut être utilisé dans sa deuxième configuration, comme expliqué ci-dessus au sujet du premier mode de réalisation.
Selon une variante non représentée de l’invention, des oeillets de levage peuvent être prévus sur l’embase 202, ce qui permet de soutenir le déflecteur 20 lors de sa mise en place sur la face avant 16, avant serrage des vis 2034 dans les orifices 2026C et dans les encoches 2026D.
Lorsque le déflecteur est dans la première configuration représentée aux figures 1 et 3, les vis 214 et 2034 peuvent être stockées à l’intérieur du véhicule 2.
A cet égard, l’utilisation de moyens de montage réversible du déflecteur 20 sur la face avant 16, tels que les vis 2034 permet un démontage du déflecteur, par exemple lorsque le véhicule 2 est transféré vers une région dépourvue ou peu fournie en zones boueuses et/ou humides.
En variante, le volet 204 peut être immobilisé dans sa deuxième position déployée par des organes mécaniques différents de ceux qui immobilisent les plaquettes 208A et 208B.
Les plaquettes 208A et 208B sont optionnelles. En leur absence, le volet 204 est immobilisé dans sa deuxième position déployée par rapport à l’embase 202 par des organes mécaniques qui lui sont propres.
En variante, le déplacement d’un panneau formé par l’une des pièces 204, 208A ou 208B par rapport à l’embase 202 ne résulte pas d’une rotation ou d’une combinaison de rotations, comme dans l’exemple des figures, mais est obtenu par translation ou par un autre type de mouvement.
En variante, le compartiment moteur 10 comprenant le moteur à combustion interne 8 peut se situer ailleurs dans l’enceinte du véhicule 2, par exemple en-dessous de l’habitacle, en particulier en dessous du poste de conduite. Cela peut par exemple être le cas si le véhicule est un camion.
L’invention est décrite ci-dessus dans le cadre de sa mise en oeuvre avec un véhicule militaire. Elle s’applique en outre avec les autres véhicules mentionnés cidessus.
Les modes de réalisation et variantes mentionnées ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1Déflecteur (20) destiné à être monté en face avant (16) d’un véhicule automobile (2) équipé d’un moteur (8) logé dans un compartiment moteur (10) délimité, vers l’avant du véhicule, par une calandre (18), caractérisé en ce que le déflecteur (20) comprend une embase (202), destinée à être fixée sur la face avant (16) du véhicule, et au moins un panneau (204, 208A , 208B) mobile par rapport à l’embase entre
    - une première position escamotée, dans laquelle le panneau est adjacent ou quasi adjacent à l’embase et
    - une deuxième position déployée, dans laquelle le panneau s’étend au-delà de l’embase, dans le prolongement de celle-ci et en ce que le déflecteur comprend des organes mécaniques (208C, 210C, 212, 214) de verrouillage du panneau dans sa deuxième position déployée.
  2. 2. - Déflecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le panneau (204, 208A, 208B) est mobile par rapport à l’embase par pivotement (F2A, F2B, F4) entre sa première position escamotée et sa deuxième position déployée, et inversement.
  3. 3. - Déflecteur selon la revendication 2 caractérisé en ce qu’il comprend trois panneaux (204, 208A, 208B) mobiles entre la première position escamotée et la deuxième position déployée, à savoir :
    - un volet (204) articulé sur l’embase (202) autour d’un premier axe (Y20)
    - deux plaquettes (208A, 208B) articulées sur le volet, chacune autour d’un deuxième axe (Z20A, Z20B) perpendiculaire au premier axe.
  4. 4. - Déflecteur selon la revendication 3 caractérisé en ce que les organes mécaniques de verrouillage (208C, 210C, 212, 214) sont configurés pour immobiliser les plaquettes (208A, 208B) dans leur deuxième position déployée par rapport à une partie (210) de l’embase (202).
  5. 5. - Déflecteur selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que, dans la première position escamotée, une partie convexe (2028) de l’embase (202) est imbriquée dans une partie concave (V204) de forme correspondante du panneau (204).
  6. 6. - Déflecteur selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que, lorsque le panneau (204) est dans sa deuxième position déployée, il définit, avec
    12 l’embase (202) et sur au moins trois côtés, un volume (V20) destiné être disposé en regard de la calandre (18) du véhicule et en ce que le panneau (204) est équipé d’une bordure (2044) en forme de bande qui s’étend vers l’extérieur de ce volume.
  7. 7. - Déflecteur selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’au moins un bord (210) de l’embase (202) est recouvert d’une coiffe (216) en élastomère et en ce que le panneau (204, 208A, 208B) est en appui contre la coiffe lorsqu’il est dans sa deuxième position déployée.
  8. 8. - Déflecteur selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que, lorsque le panneau (204, 208A, 208B) est dans sa deuxième position déployée, chaque surface extérieure du panneau est affleurante avec une surface extérieure de l’embase (202).
  9. 9. - Déflecteur selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que l’embase (202) comprend un fond (2028) et en ce que ce fond est percé d’au moins un orifice (2030) d’évacuation de fluide.
  10. 10. - Véhicule automobile (2) équipé d’un moteur (8) logé dans un compartiment moteur (10) délimité, vers l’avant, par une calandre (18) caractérisé en ce qu’un déflecteur (20) selon l’une des revendications précédentes est monté sur le véhicule (2), à l’avant de la calandre (18), et en ce que le déflecteur (20) est utilisable dans une première configuration de progression du véhicule sur terrain sec, où le panneau mobile (204, 208A, 208B) est dans sa première position escamotée, et dans une deuxième configuration de franchissement de zone boueuse et/ou humide, où le panneau mobile est dans sa deuxième position déployée.
  11. 11. - Véhicule selon la revendication 10 caractérisé en ce que, lorsque le panneau mobile (204, 208A, 208B) est dans sa deuxième position déployée, une face avant (2022, 2042) du déflecteur (20) s’étend, par rapport à un plan (P2) perpendiculaire à un axe longitudinal (X2) du véhicule (2), en étant de plus en plus en porte à faux vers l’avant par rapport à ce plan, en allant vers le haut.
FR1858966A 2018-09-28 2018-09-28 Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur Active FR3086591B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858966A FR3086591B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858966A FR3086591B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086591A1 true FR3086591A1 (fr) 2020-04-03
FR3086591B1 FR3086591B1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=65685527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858966A Active FR3086591B1 (fr) 2018-09-28 2018-09-28 Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086591B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4095835A (en) * 1977-07-14 1978-06-20 Ensor John E Flow-nose deployable streamlining for vehicles
DE29500106U1 (de) * 1995-01-04 1996-05-09 Rumpp, Gerhard, 82266 Inning Frontschutzbügel
DE4444457A1 (de) * 1994-12-14 1996-06-20 Daimler Benz Ag Fahrzeug mit einer luftwiderstandsverringernden Splitterplatteneinrichtung
US6079769A (en) * 1999-03-01 2000-06-27 Fannin; Dawn B. Retractable air turbulence device for vehicles
US20060157993A1 (en) * 2005-01-18 2006-07-20 Brian Pendarvis Universal heavy-duty front bumper and mounting bracket system for HUMMER H1 A1/A2
US20130241231A1 (en) * 2011-12-06 2013-09-19 Mark Rode Variably openable radiator cowling, shroud, or fairing for over the road vehicles and the like
WO2016020415A1 (fr) * 2014-08-05 2016-02-11 Jaguar Land Rover Limited Modification de performances aérodynamiques d'un véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4095835A (en) * 1977-07-14 1978-06-20 Ensor John E Flow-nose deployable streamlining for vehicles
DE4444457A1 (de) * 1994-12-14 1996-06-20 Daimler Benz Ag Fahrzeug mit einer luftwiderstandsverringernden Splitterplatteneinrichtung
DE29500106U1 (de) * 1995-01-04 1996-05-09 Rumpp, Gerhard, 82266 Inning Frontschutzbügel
US6079769A (en) * 1999-03-01 2000-06-27 Fannin; Dawn B. Retractable air turbulence device for vehicles
US20060157993A1 (en) * 2005-01-18 2006-07-20 Brian Pendarvis Universal heavy-duty front bumper and mounting bracket system for HUMMER H1 A1/A2
US20130241231A1 (en) * 2011-12-06 2013-09-19 Mark Rode Variably openable radiator cowling, shroud, or fairing for over the road vehicles and the like
WO2016020415A1 (fr) * 2014-08-05 2016-02-11 Jaguar Land Rover Limited Modification de performances aérodynamiques d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086591B1 (fr) 2021-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3222484B1 (fr) Carénage pour un bogie d'un véhicule ferroviaire articulé et véhicule ferroviaire articulé comprenant un bogie pourvu d'un tel carénage
EP2814697B1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR3071218B1 (fr) Nervure anti-gravillonnage
EP2685205B1 (fr) Cabine blindée pour véhicule
WO2019043313A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
EP2724114B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
EP2013074A1 (fr) Dispositif de couverture modulable pour vehicule terrestre
FR3086591A1 (fr) Deflecteur destine a etre monte en face avant d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel deflecteur
EP3817937B1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
FR2886601A1 (fr) Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
WO2023007081A1 (fr) Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d'un tel dispositif anti-encastrement
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR2933908A1 (fr) Dispositif de protection pour une porte de vehicule automobile.
EP3415372B1 (fr) Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile
EP2770292B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
WO2024194377A1 (fr) Batterie de traction de vehicule automobile equipee d'un capot de protection de soupapes
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
EP2268497B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comportant un support d'un element formant pare-choc et un conduit d'admission d'air au moteur
FR3082299A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
FR3137636A1 (fr) Doublure interne pour capot de véhicule automobile, capot de véhicule automobile comportant une telle doublure interne et véhicule automobile comportant un tel capot
WO2015136184A1 (fr) Capot de type autoclave a doublure injectée venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
EP1606148B1 (fr) Aile de carrosserie
FR3063272A1 (fr) Support de roue de secours
FR3123878A1 (fr) Structure de planche de bord pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: ARQUUS, FR

Effective date: 20210903

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7