FR3063272A1 - Support de roue de secours - Google Patents

Support de roue de secours Download PDF

Info

Publication number
FR3063272A1
FR3063272A1 FR1700199A FR1700199A FR3063272A1 FR 3063272 A1 FR3063272 A1 FR 3063272A1 FR 1700199 A FR1700199 A FR 1700199A FR 1700199 A FR1700199 A FR 1700199A FR 3063272 A1 FR3063272 A1 FR 3063272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
fixing
spare wheel
door
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063272B1 (fr
Inventor
Daniel Georges Danet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR1700199A priority Critical patent/FR3063272B1/fr
Publication of FR3063272A1 publication Critical patent/FR3063272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063272B1 publication Critical patent/FR3063272B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D43/00Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements
    • B62D43/02Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements external to the vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Support (F) de fixation de roue de secours pour véhicule, le véhicule comportant au moins une portière mobile par rapport à la structure (S) du véhicule par l'intermédiaire de moyens de pivot, la portière étant apte à obturer au moins partiellement une ouverture d'accès au véhicule, le support (F) de fixation étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'articulation (2) aptes à coopérer avec les moyens de pivot pour articuler le support de fixation avec la structure du véhicule.

Description

Titulaire(s) : ETAT FRANÇAIS REPRESENTE PAR LE DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : DIRECTION GENERALE DE L'ARMEMENT.
Pty SUPPORT DE ROUE DE SECOURS.
FR 3 063 272 - A1 _ Support (F) de fixation de roue de secours pour véhicule, le véhicule comportant au moins une portière mobile par rapport à la structure (S) du véhicule par l'intermédiaire de moyens de pivot, la portière étant apte à obturer au moins partiellement une ouverture d'accès au véhicule, le support (F) de fixation étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'articulation (2) aptes à coopérer avec les moyens de pivot pour articuler le support de fixation avec la structure du véhicule.
Figure FR3063272A1_D0001
Figure FR3063272A1_D0002
Figure FR3063272A1_D0003
Figure FR3063272A1_D0004
SUPPORT DE ROUE DE SECOURS
La présente invention concerne le domaine technique des support de fixation de roue de secours pour véhicule, dans le cas où le véhicule comporte au moins une portière mobile par rapport à la structure du véhicule par l’intermédiaire de moyens de pivot, la portière étant apte à obturer au moins partiellement une ouverture d’accès au véhicule.
La plupart des véhicules à roues disposent d’au moins une roue de secours, rapidement accessible et mise en place en cas d’avarie sur l’une des roues du véhicule et notamment en cas de crevaison.
Les roues de secours sont souvent situées à l’intérieur du coffre ou sous celuici pour les véhicules grand public de type berline mais pour les véhicules tous terrains, le diamètre de la roue et son épaisseur imposent généralement d’autres solutions.
Les solutions actuellement le plus souvent adoptées pour ce type de véhicules sont, soit une installation sur le capot moteur, à l’avant du véhicule, soit une installation à l’arrière, sur la partie arrière de la carrosserie ou sur la porte d’accès au coffre.
Une installation à l’arrière du véhicule n’est pas toujours souhaitable compte tenu du fait que cet emplacement est souvent utilisé pour d’autres charges. Par ailleurs, l’installation d’une roue de secours d’un poids conséquent en porte à faux à l’arrière du véhicule modifie la répartition des masses et a un impact non négligeable sur sa tenue de route.
D’autre part la configuration roue de secours sur le capot moteur, retenue notamment pour le véhicule Land Rover Defender, limite le champ visuel du conducteur sur l’avant ce qui gêne la conduite et pose problème pour la sécurité des personnels embarqués à bord de ce véhicule.
Le but de l’invention est de proposer une manière d’accrocher ou de fixer une roue de secours sur un véhicule permettant d’éviter les écueils précédemment cités. L’invention propose en particulier un procédé et un dispositif de fixation de roue de secours qui ne limitent pas le champ visuel du conducteur sur l’avant tout en évitant de mettre en place une fixation en porte à faux à l’arrière du véhicule.
Selon l’invention un procédé de fixation d’une roue de secours sur un véhicule, le véhicule comportant au moins une portière mobile par rapport à la structure (S) du véhicule, est caractérisé en ce qu’il comprend :
une première étape de démontage de la portière, une seconde étape de réalisation d’un support de fixation de roue de secours, une troisième étape de fixation du support de roue de secours dans au moins une partie de l’espace occupé précédemment, avant la première étape, par la portière.
Le support peut être mobile par rapport à la structure du véhicule.
Dans le cas où un rétroviseur était présent à proximité ou sur la portière avant la première étape, le procédé peut comprendre une quatrième étape de fixation dudit rétroviseur sur la partie supérieure de la structure du véhicule.
Selon l’invention, un support de fixation de roue de secours pour véhicule, dans le cas où le véhicule comporte des moyens de pivot aptes à coopérer avec au moins une portière, c’est-à-dire des dispositifs de types charnières, la dite portière pouvant être articulée par rapport à la structure du véhicule par l’intermédiaire desdits moyens de pivot, le support de fixation est caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’articulation aptes à coopérer avec les moyens de pivot pour articuler le support de fixation avec la structure du véhicule.
Avantageusement le support de fixation de roue de secours comporte un châssis recevant une platine apte à recevoir une roue de secours. La roue de secours sera alors boulonnée sur la platine par l’intermédiaire de tiges filetées solidaires de la platine.
D’un point de vue structurel, le châssis peut être constitué de tubes, par exemple d’acier ou d’aluminium, soudés entre eux.
Le châssis peut comprendre un bord supérieur, un bord inférieur, ΐ un bord proximal, un bord distal et un longeron qui s’étend sensiblement parallèlement aux bords supérieur et inférieur, entre les bords proximal et distal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ; dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré avec référence aux dessins annexés mais qui n'a aucun caractère limitatif.
Fig. 1 montre une représentation schématique de face d’un dispositif de fixation selon l’invention, avant sa fixation,
Fig. 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de Fig.
1,
Fig. 3 est une autre vue en coupe transversale, vue du dessus, du dispositif de Fig. 1,
Fig. 4 illustre schématiquement à plus grande échelle, un détail de Fig. 1, la zone de fixation de la roue de secours, et Fig. 5 montre une vue schématique en perspective du dispositif de Fig. 1.
Nous allons maintenant décrire plus particulièrement la structure d'un dispositif de halage selon l'invention.
On peut voir Fig. 1 un mode de réalisation d’un dispositif de fixation selon l’invention. Un châssis 1, formé de tubes 1a, 1b, 1c, 1d en acier à section sensiblement carrée soudés entre eux, reproduit sensiblement le périmètre extérieur de la portière remplacée. On distingue un bord supérieur du châssis 1a et un bord inférieur du châssis 1b, le bord inférieur 1b étant de longueur plus faible. On distingue également un bord proximal 1c et un bord distal 1 d, le bord distal n’étant pas rectiligne et étant composé de deux sections.
Un longeron 1e renforce le châssis 1 en s’étendant sensiblement parallèlement aux bords supérieur 1a et inférieur 1b, entre les bords proximal 1c et distal 1d.
Des charnières 2 soudés sur le bord proximal 1c permettent le montage et l’articulation du châssis 1 avec la structure du véhicule sur lequel il sera monté.
Un renfort 3 en tôle, soudé au niveau de la jonction entre les bords supérieur 1a et distal 1 d, permet de fixer un dispositif de verrouillage /déverrouillage du châssis 1 par rapport à la structure du véhicule.
Une platine 4, est soudée sur le bord supérieur 1a et le longeron 1e de manière à supporter la roue de secours. Dans ce but la platine comporte une potence 4a réalisée à partir d’une portion de tube de section carrée fixée entre une première plaque de tôle 4b, sensiblement rectangulaire, elle-même fixée sur le bord supérieur 1a et le longeron 1e et une seconde plaque de tôle 4c, également sensiblement rectangulaire, mais de plus petite taille que la plaque 4b. Trois tiges filetées 4d sont soudées à l’une de leurs extrémités sur la plaque 4c, et s’étendent de manière sensiblement orthogonale à la surface de la plaque 4c. La disposition des tiges filetées 4d est prévue pour pouvoir venir boulonner une roue de secours, les tiges filetées passant dans les orifices prévus dans la jante de la roue de secours.
Le dispositif selon l’invention permet de plier efficacement les inconvénients des solutions de l’état de la technique. La fixation en zone arrière est évitée et la zone de vision du conducteur reste maximale et n’est pas amputée comme dans le cas d’une fixation de la roue de secours sur le capot avant. De cette manière les manouvres sont grandement facilitées. Dans le cas où l’utilisation des rétroviseurs latéraux se trouverait gênée par l’utilisation du dispositif selon l’invention, il est possible de modifier l’implantation du rétroviseur concerné pour le fixer au niveau de la partie supérieure de la structure du véhicule, ce qui permet une conduite en convoi en toute sécurité.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fixation d’une roue de secours sur un véhicule, le véhicule comportant au moins une portière mobile par rapport à la structure (S) du véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend :
    une première étape de démontage de la portière, une seconde étape de réalisation d’un support de fixation (F) de roue de secours, une troisième étape de fixation du support (F) de roue de secours dans au moins une partie de l’espace occupé précédemment, avant la première étape, par la portière.
  2. 2. Procédé de fixation d’une roue de secours selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (F) est mobile par rapport à la structure (S) du véhicule.
  3. 3. Procédé de fixation d’une roue de secours selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans le cas où un rétroviseur était présent à proximité ou sur la portière avant la première étape, le procédé comprend une quatrième étape de fixation dudit rétroviseur sur la partie supérieure de la structure (S) du véhicule.
  4. 4. Support de fixation (F) de roue de secours pour véhicule, le véhicule comportant des moyens de pivot aptes à coopérer avec au moins une portière, la dite portière pouvant être articulée par rapport à la structure (S) du véhicule par l’intermédiaire desdits moyens de pivot, le support de fixation étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’articulation (2) aptes à coopérer avec les moyens de pivot pour articuler le support de fixation avec la structure (S) du véhicule.
  5. 5. Support de fixation (F) de roue de secours selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comporte un châssis (1) recevant une platine (4) apte à recevoir une roue de secours.
  6. 6. Support de fixation (F) de roue de secours selon la revendication 5, caractérisé en ce que le châssis (1) est constitué de tubes (1a, 1b, 1c, 1d).
  7. 7. Support de fixation (F) de roue de secours selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le châssis (1) comprend un bord supérieur (1a), un bord inférieur (1b), un bord proximal (1c), un bord distal (1d) et un longeron (1e) qui s’étend sensiblement parallèlement aux bords supérieur (la) et inférieur (1b), entre
    5 les bords proximal (1c) et distal (1d).
FR1700199A 2017-02-28 2017-02-28 Support de roue de secours Expired - Fee Related FR3063272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700199A FR3063272B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Support de roue de secours

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700199 2017-02-28
FR1700199A FR3063272B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Support de roue de secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063272A1 true FR3063272A1 (fr) 2018-08-31
FR3063272B1 FR3063272B1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=60138400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700199A Expired - Fee Related FR3063272B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Support de roue de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063272B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2278091A (en) * 1993-05-21 1994-11-23 Nissan Europ Tech Centre Spare wheel carrier
FR2728861A1 (fr) * 1994-12-28 1996-07-05 Renault Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
GB2339562A (en) * 1998-07-15 2000-02-02 Ian Gough Vehicle spare wheel carrier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2278091A (en) * 1993-05-21 1994-11-23 Nissan Europ Tech Centre Spare wheel carrier
FR2728861A1 (fr) * 1994-12-28 1996-07-05 Renault Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
GB2339562A (en) * 1998-07-15 2000-02-02 Ian Gough Vehicle spare wheel carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063272B1 (fr) 2022-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855242B1 (fr) Structure de vehicule avec support d'aile a deformation controlee en cas d'impact
EP2726309B1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP2724114B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
EP2080689A2 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP3887230B1 (fr) Renfort de pied avant de vehicule automobile
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
FR3063272A1 (fr) Support de roue de secours
FR3032934A1 (fr) Renfort pour structure de caisse de vehicule automobile.
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP3359408B1 (fr) Ensemble de train arrière roulant pour véhicule automobile intégrant un réservoir
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
EP2268497B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comportant un support d'un element formant pare-choc et un conduit d'admission d'air au moteur
EP1544083B1 (fr) Structure de véhicule rigidifiée par un renfort de porte à faux arrière
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc
FR3136735A1 (fr) longeronnet avec amorce de pliage pour véhicule automobile
EP4200194A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours
WO2016097592A1 (fr) Berceau d'un véhicule automobile
WO2022037902A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
FR3002318A1 (fr) Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180831

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005