FR3002318A1 - Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante - Google Patents

Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante Download PDF

Info

Publication number
FR3002318A1
FR3002318A1 FR1300400A FR1300400A FR3002318A1 FR 3002318 A1 FR3002318 A1 FR 3002318A1 FR 1300400 A FR1300400 A FR 1300400A FR 1300400 A FR1300400 A FR 1300400A FR 3002318 A1 FR3002318 A1 FR 3002318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
vehicle
lower plate
armored vehicle
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1300400A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Serpeault
Michel Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1300400A priority Critical patent/FR3002318A1/fr
Priority to PL14155992T priority patent/PL2770292T3/pl
Priority to EP14155992.2A priority patent/EP2770292B1/fr
Priority to DK14155992.2T priority patent/DK2770292T3/en
Priority to ES14155992.2T priority patent/ES2568234T3/es
Publication of FR3002318A1 publication Critical patent/FR3002318A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/22Manhole covers, e.g. on tanks; Doors on armoured vehicles or structures
    • F41H5/226Doors on armoured vehicles or structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule blindé (1) comportant une caisse (2) formant habitacle et comportant une ouverture arrière (2b) aménagée au niveau d'une paroi arrière (2a) obturée par un panneau basculant (3) constituant un ouvrant qui est articulé par rapport à la caisse sur un pivot (4) et qui forme en position ouverte une rampe d'accès à l'habitacle. Ce véhicule est caractérisé en ce que la paroi arrière (2a) de la caisse qui porte l'ouverture (2b) est inclinée par rapport à la verticale Pv vers une partie avant (AV) du véhicule.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des véhicules blindés et en particulier des véhicules blindés dont la caisse comporte un panneau basculant formant une rampe d'accès à l'habitacle qui est délimité par la caisse.
Il est connu de réaliser de tels véhicules comportant une rampe d'accès arrière. La rampe est articulée sur la caisse et elle obture complètement une ouverture de la caisse. La rampe une fois abaissée constitue en effet un plan incliné facilitant une entrée et une sortie rapide du 10 véhicule par des soldats. Aujourd'hui il est nécessaire de définir des véhicules blindés dont le plancher est situé à une distance relativement importante du sol (de l'ordre de 1,2 m). En effet une telle distance est nécessaire pour limiter les 15 effets du souffle des mines ou des engins explosifs improvisés et aussi pour permettre la mise en place de protections balistiques du plancher. Ceci conduit donc à éloigner du sol l'articulation du panneau basculant. Une telle disposition a cependant pour 20 conséquence de donner à la rampe formée par le panneau ouvert une pente qui est excessive pour les soldats. Il est connu par le brevet FR2977020 de définir un véhicule dans lequel la caisse comporte une plaque inférieure qui comporte une partie qui s'incline progressivement vers 25 l'arrière de la caisse, véhicule dans lequel l'ouvrant en position ouverte a une première extrémité qui est séparée du sol par un premier seuil et une deuxième extrémité qui est séparée de la plaque inférieure par un deuxième seuil. Une telle disposition permet de définir une caisse de 30 véhicule dans laquelle le plancher est à une distance importante du sol mais pour lequel la rampe conserve une pente réduite. Ce véhicule présente cependant des inconvénients.
Ainsi l'ergonomie de l'embarquement n'est pas optimale. Le personnel qui débarque doit garder la tête baissée lors du franchissement du seuil véhicule/rampe, ce qui augmente les risques de chute sur la rampe.
L'invention a pour but de proposer une architecture de caisse de véhicule blindé dans laquelle le plancher est à une distance importante du sol mais la rampe conserve cependant une pente réduite, architecture facilitant l'ergonomie de l'embarquement et du débarquement des personnels.
L'invention présente aussi pour avantage de réduire la masse de la partie arrière de la caisse du véhicule. Suivant un mode particulier de réalisation, un abaissement de l'articulation de la rampe est obtenu sans imposer la réalisation d'un plancher interne incliné qui 15 n'est pas toujours aisé à intégrer à un véhicule. Ainsi l'invention a pour objet un véhicule blindé comportant une caisse formant habitacle comportant une ouverture arrière aménagée au niveau d'une paroi arrière de la caisse et qui est obturée par un panneau basculant 20 constituant un ouvrant qui est articulé par rapport à la caisse sur un pivot et qui forme en position ouverte une rampe d'accès à l'habitacle, le pivot de l'ouvrant étant situé en dessous d'une plaque inférieure de la caisse, véhicule caractérisé en ce que la paroi arrière de la caisse 25 portant l'ouverture est inclinée par rapport à la verticale vers une partie avant du véhicule, cette partie avant du véhicule étant ainsi plus proche d'un bord supérieur de l'ouverture que d'un bord inférieur de l'ouverture. D'une façon avantageuse, la paroi arrière pourra être 30 inclinée par rapport à la verticale d'un angle compris entre 5° et 15°. Selon un mode particulier de réalisation, la plaque inférieure de la caisse pourra être située plus proche du sol qu'un plancher de l'habitacle, une marche interne à l'habitacle étant ainsi formée entre la plaque inférieure et le plancher. La marche interne pourra avoir une hauteur de l'ordre de 300 mm.
La plaque inférieure de la caisse pourra s'étendre entre un bord inférieur de l'ouverture arrière et la marche interne sur une longueur inférieure à 500 mm. Selon un autre mode de réalisation, la caisse pourra comporter une plaque inférieure qui comportera une partie qui s'incline progressivement vers l'arrière de la caisse, le pivot de l'ouvrant étant situé en dessous de cette plaque inférieure. D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier 15 de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 montre en vue latérale schématique un véhicule blindé selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue arrière de ce véhicule blindé 20 panneau basculant fermé, - la figure 3 est une vue partielle en perspective arrière de ce véhicule blindé panneau basculant ouvert, - la figure 4a est une vue latérale arrière du véhicule, panneau basculant fermé, 25 - la figure 4b est une vue latérale arrière du véhicule, panneau basculant ouvert, - la figure 5 est une vue latérale arrière d'un autre mode de réalisation d'un véhicule, mode présenté panneau basculant ouvert. 30 En se reportant aux figures 1 à 3, un véhicule blindé 1 selon l'invention comporte une caisse 2 délimitant un habitacle pour des soldats (non représentés). Cette caisse est formée de plusieurs parois mécanosoudées et elle comporte au niveau d'une paroi arrière 2a une ouverture 2b qui est obturée par un panneau 3 basculant constituant un ouvrant. Ce panneau 3 est articulé par rapport à la caisse 2 sur un pivot horizontal 4.
Le véhicule 1 est ici un véhicule à roues 5. Les roues sont reliées deux à deux par des essieux 6 qui sont eux-mêmes raccordés à des boîtiers de transmission 7 reliés à une motorisation (non représentée) par des arbres d'entraînement 8.
La caisse 2 comporte au niveau de sa partie inférieure des parois latérales sous la forme de tôles à blindage pliées 9. Ces parois pliées prolongent des parois verticales 2c et 2d de la caisse 2 et forment des déports concaves coiffant les roues 5 du véhicule. Une telle disposition des déports de 15 roues est décrite par le brevet FR2932557. Conformément à l'invention la paroi arrière 2a de la caisse, qui porte l'ouverture 2b, est inclinée par rapport à la verticale vers une partie avant AV du véhicule. La partie avant AV du véhicule est celle qui se trouve en avant du 20 véhicule dans le sens de progression normal de celui-ci (marche avant). La partie arrière AR du véhicule est celle où se trouve l'ouvrant 3 (voir la figure 1). La paroi arrière 2a forme donc un plan P qui est incliné 25 d'un angle a par rapport à un plan vertical Pv passant par le bord inférieur 2b1 de l'ouverture 2b. Le sens de l'inclinaison est tel que le bord supérieur 2b2 de l'ouverture 2b est plus proche de l'avant AV du véhicule que ne l'est le bord inférieur 2b1. 30 On a représenté sur la figure 1 par la ligne pointillée PE un plan passant par l'axe d'un essieu avant. Ce plan PE est donc situé vers l'avant AV du véhicule par rapport à la paroi arrière 2a.
L'inclinaison de la paroi arrière 2a est telle que la distance D1 entre le bord supérieur 2b2 de l'ouverture et le plan PE est inférieure à la distance D2 entre le bord inférieur 2b1 de l'ouverture et le plan PE.
En d'autres termes, en considérant une coupe de la caisse 2 du véhicule par un plan vertical médian, l'angle T entre la paroi supérieure 2e de la caisse 2 et la paroi arrière 2a est un angle obtus (q) - 900 + a). L'angle a est compris entre 5° et 15° et de préférence 10 de 100. Une telle disposition permet de ne pas trop réduire le volume de l'habitacle. Le panneau se trouve par ailleurs légèrement allongé par rapport à un panneau qui serait appliqué sur une paroi arrière verticale. Cette inclinaison permet aussi de réduire la masse de la 15 caisse du véhicule. En effet, les parois latérales et supérieures se trouvant raccourcies par la pente de la paroi arrière 2a, le volume de tôle à blindage utilisé se trouve également réduit. Avec un angle de 10°, la masse économisée est de l'ordre de 120 kg. 20 Le pivot 4 de l'ouvrant 3 est situé en dessous d'une plaque inférieure 10 de la caisse 2. Cette plaque inférieure 10 est située plus proche du sol S qu'un plancher 11 de l'habitacle. Le plancher 11 est horizontal et il y a ainsi une marche 12 (interne à l'habitacle) qui est formée entre la 25 plaque inférieure 10 et le plancher 11. Le pivot 4 est formé par des languettes percées 13 qui sont disposées de part et d'autre de l'ouvrant 3 (figure 2) et traversées chacune par un axe 14 solidaire de l'ouvrant 3. L'ouvrant 3 est déplacé de sa position fermée (figure 4a) 30 à sa position ouverte (figure 4b) à l'aide de moyens de manoeuvre 15 (représentés uniquement à la figure 3) comprenant deux actionneurs qui sont ici constitués par deux vérins hydrauliques. Les vérins 15 sont représentés à la figure 3 comme fixés à l'extérieur de la caisse du véhicule entre des points d'attache hauts 16, liés à la paroi arrière 2a, et des points d'attache bas 17, liés à l'ouvrant 3. Il serait bien entendu possible de fixer les vérins de manoeuvre à l'intérieur du véhicule entre la caisse 2 et l'ouvrant 3, ou bien de prévoir des corps de vérin liés directement à la face externe de l'ouvrant et agissant sur des articulations fixées sous la plaque inférieure 10 de la caisse 2. Les vérins 15 sont alimentés en fluide par le groupe hydraulique du véhicule 1 (non représenté).
La figure 4b montre la partie arrière du véhicule avec l'ouvrant 3 en position ouverte. On remarque que l'ouvrant 3 est articulé par rapport à la caisse 2 sur un pivot 4 et il forme en position ouverte une rampe d'accès à l'habitacle. Le pivot 4 de l'ouvrant est 15 situé en dessous de la plaque inférieure 10 de la caisse. Ainsi en position ouverte, avec le véhicule sur un sol horizontal S plan, l'ouvrant 3 a une première extrémité qui est séparée du sol S par un premier seuil S1 et une deuxième extrémité qui est séparée de la plaque inférieure 10 par un 20 deuxième seuil S2. Le premier et le deuxième seuils sont d'environ 300mm. Par ailleurs la marche interne 12 a une hauteur d'environ 300 mm qui forme ainsi un troisième seuil S3 (hauteur de marche comprise entre 280mm et 320mm). Ces seuils sont 25 réduits et ne gênent pas la montée dans le véhicule 1. La plaque inférieure 10 de la caisse s'étend entre le bord inférieur 2b1 de l'ouverture arrière 2b et la marche interne 12 sur une longueur L inférieure à 500 mm. Cette longueur réduite de la marche 12 empiète peu sur l'habitacle 30 interne à la caisse. La présence de la marche 12 permet d'abaisser le pivot 4 de l'ouvrant par rapport au sol S. Il en résulte une rampe formée par l'ouvrant 3 qui présente un angle réduit p avec le sol S (de l'ordre de 15°), et ce malgré une distance D entre le plancher 11 et le sol S qui est importante (de l'ordre de 1 mètre). L'accès à l'habitacle se trouve donc facilité. La présence d'une paroi arrière 2a inclinée d'un angle oc d'environ 100 permet donc de réduire la masse du véhicule 5 mais elle facilite aussi un accès ergonomique à ce dernier. En effet la distance d entre le plan vertical Pv passant par le bord inférieur 2b1 de l'ouverture 2b et le bord supérieur 2b2 de ladite ouverture est d'environ 350mm pour une hauteur H d'environ 2 mètres. Cette distance suffit pour 10 que, lors de la sortie du véhicule, les personnels aient leur tête qui se dégage de l'habitacle avant qu'ils aient posé le pied sur la rampe formée par l'ouvrant 3. Ceci permet un parcours sur toute la longueur de l'ouvrant 3 sans risques de chocs de la tête sur la caisse du 15 véhicule. L'ergonomie est encore améliorée par la combinaison de la présence d'une marche 12 et d'une paroi arrière 2b inclinée. Les personnels posent en effet leur pied sur la plaque inférieure 10 avant d'aborder la rampe de l'ouvrant 3. Ils 20 descendent ainsi une marche 12 de près de 300mm et échappent encore plus facilement au bord supérieur 2b2 de l'ouverture 2b. Bien entendu, afin d'assurer la résistance de la caisse aux effets d'une explosion de mine à effet de souffle, la 25 plaque inférieure 10 tout comme le plancher 11 sont en appui balistique sur les parois latérales 9 de la caisse du véhicule. Les appuis balistiques seront de préférence réalisés sous la forme de concordances de formes entre la plaque inférieure 30 10 et la paroi latérale 9, par exemple avec des créneaux et des languettes. Une telle solution est décrite dans le brevet FR2927990. Cet assemblage permet de fournir un point d'appui mutuel de la plaque inférieure par rapport à la paroi latérale lorsqu'un effort mécanique externe est appliqué à l'une ou l'autre de ces parties. Un assemblage analogue avec appui balistique sera réalisé entre les parois verticales 2c et 2d de la caisse 2 et les 5 parois latérales concaves 9, ainsi qu'entre la plaque inférieure 10 et la paroi arrière 2a de la caisse 2. Les techniques d'assemblage avec appui balistiques sont connues en particulier de FR2977020 et de FR2927990. Elles ne font pas partie de l'invention et il n'est donc pas 10 nécessaire de les décrire plus en détails. Il est possible de mettre en oeuvre l'invention avec un véhicule dont la caisse ne comporte pas de marche 12 mais comporte, comme décrit par le brevet FR2977020, une plaque inférieure 10 ayant une partie qui s'incline progressivement 15 vers l'arrière de la caisse. La figure 5 montre une telle variante de l'invention. Dans cette variante, la marche 12 est remplacée par une inclinaison progressive d'une partie 10b d'une plaque inférieure 10 de la caisse 2. La partie horizontale 10a de 20 la plaque inférieure 10 forme ici le plancher de l'habitacle. La partie inclinée 10b de la plaque inférieure vers l'arrière AR permet d'abaisser le pivot 4 de l'ouvrant 3. Avec cette variante la pente de l'ouvrant 3 reste réduite (angle p avec le sol S de l'ordre de 15°) et il n'y a que 25 deux seuils Si et S2 de l'ordre de 300 mm. L'inclinaison a de la paroi arrière 2a permet à la fois de réduire la masse de la caisse du véhicule et de faciliter l'ergonomie de sortie du véhicule.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1- Véhicule blindé (1) comportant une caisse (2) formant habitacle comportant une ouverture arrière (2b) aménagée au 5 niveau d'une paroi arrière (2a) de la caisse et qui est obturée par un panneau basculant (3) constituant un ouvrant qui est articulé par rapport à la caisse sur un pivot (4) et qui forme en position ouverte une rampe d'accès à l'habitacle, le pivot (4) de l'ouvrant étant situé en dessous 10 d'une plaque inférieure (10) de la caisse, véhicule caractérisé en ce que la paroi arrière (2a) de la caisse portant l'ouverture (2b) est inclinée par rapport à la verticale (Pv) vers une partie avant (AV) du véhicule, cette partie avant du véhicule étant ainsi plus proche d'un bord 15 supérieur (2b2) de l'ouverture que d'un bord inférieur (2b1) de l'ouverture.
  2. 2- Véhicule blindé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi arrière (2a) est inclinée par rapport à la verticale d'un angle (a) compris entre 5° et 15°. 20
  3. 3- Véhicule blindé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque inférieure (10) de la caisse (2) est située plus proche du sol (S) qu'un plancher (11) de l'habitacle, une marche (12) interne à l'habitacle étant ainsi formée entre la plaque inférieure (10) et le plancher 25 (11).
  4. 4- Véhicule blindé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la marche interne (12) a une hauteur de l'ordre de 300 mm.
  5. 5- Véhicule blindé selon une des revendications 3 ou 4, 30 caractérisé en ce que la plaque inférieure (10) de la caisse s'étend entre un bord inférieur (2b1) de l'ouverture arrière et la marche interne (12) sur une longueur inférieure à 500 MM.
  6. 6- Véhicule blindé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la caisse (2) comporte une plaque inférieure (10) qui comporte une partie (10b) qui s'incline progressivement vers l'arrière de la caisse, le pivot (4) de 5 l'ouvrant étant situé en dessous de cette plaque inférieure (10).
FR1300400A 2013-02-21 2013-02-21 Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante Pending FR3002318A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300400A FR3002318A1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante
PL14155992T PL2770292T3 (pl) 2013-02-21 2014-02-20 Pojazd opancerzony posiadający przechylaną rampę wejściową
EP14155992.2A EP2770292B1 (fr) 2013-02-21 2014-02-20 Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
DK14155992.2T DK2770292T3 (en) 2013-02-21 2014-02-20 Armored vehicle comprising a tilting access ramp
ES14155992.2T ES2568234T3 (es) 2013-02-21 2014-02-20 Vehículo blindado que comprende una rampa de acceso basculante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300400A FR3002318A1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3002318A1 true FR3002318A1 (fr) 2014-08-22

Family

ID=48856680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300400A Pending FR3002318A1 (fr) 2013-02-21 2013-02-21 Vehicule blinde comportant une rampe d acces basculante

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2770292B1 (fr)
DK (1) DK2770292T3 (fr)
ES (1) ES2568234T3 (fr)
FR (1) FR3002318A1 (fr)
PL (1) PL2770292T3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3066266B1 (fr) * 2017-05-09 2021-02-19 Nexter Systems Bloc rampe et rampe d'acces pour vehicule militaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1433082A (fr) * 1965-05-04 1966-03-25 Daimler Benz Ag Véhicule blindé ou cuirassé avec treuil à câble
EP1120625A2 (fr) * 2000-01-28 2001-08-01 Rheinmetall Landsysteme GmbH Dispositif pour la protection de l'équipage d'un véhicule militaire
EP1839918A1 (fr) * 2006-03-21 2007-10-03 A.R.I.S. S.p.A. Véhicule amphibie
FR2977020A1 (fr) * 2011-06-22 2012-12-28 Nexter Systems Vehicule blinde comportant une rampe d'acces basculante.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1433082A (fr) * 1965-05-04 1966-03-25 Daimler Benz Ag Véhicule blindé ou cuirassé avec treuil à câble
EP1120625A2 (fr) * 2000-01-28 2001-08-01 Rheinmetall Landsysteme GmbH Dispositif pour la protection de l'équipage d'un véhicule militaire
EP1839918A1 (fr) * 2006-03-21 2007-10-03 A.R.I.S. S.p.A. Véhicule amphibie
FR2977020A1 (fr) * 2011-06-22 2012-12-28 Nexter Systems Vehicule blinde comportant une rampe d'acces basculante.

Also Published As

Publication number Publication date
DK2770292T3 (en) 2016-04-25
ES2568234T3 (es) 2016-04-28
PL2770292T3 (pl) 2016-08-31
EP2770292A1 (fr) 2014-08-27
EP2770292B1 (fr) 2016-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2724114B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
FR3060512A1 (fr) Deflecteur aerodynamique retractable
EP2282899B1 (fr) Vehicule amphibie
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
EP3609780B1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
EP2770292B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP2834134B1 (fr) Châssis de véhicule automobile optimisé pour l'absorption d'un choc frontal
FR2872114A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element de rangement sous un pavillon d'un habitacle de vehicule
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
EP2620132B1 (fr) Dispositif d'aide à l'embarquement d'un brancard et véhicule sanitaire équipé d'un tel dispositif
EP3254877B1 (fr) Doublure interne d'une porte latérale coulissante
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR3092060A1 (fr) Véhicule ferroviaire
EP2955050B1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile muni d'un silencieux d'echappement integre dans une traverse
EP4103456B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
EP2728299B1 (fr) Cabine pour véhicule blindé avec meurtrière
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
FR3063272A1 (fr) Support de roue de secours
FR2782693A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
FR2555527A1 (fr) Dispositif a panneau repliable pour vehicule
FR3019795A1 (fr) Remorque, de preference attelable a un vehicule leger tel qu'un velo, un quadricycle ou un cyclomoteur
FR2970687A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour element de toit amovible d'un vehicule dans le coffre du vehicule.
FR3082299A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
CH700477A2 (fr) Vehicule habitable utilisable sur l'eau et sur terre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5