FR3086516A1 - Procede de traitement cosmetique - Google Patents

Procede de traitement cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3086516A1
FR3086516A1 FR1859113A FR1859113A FR3086516A1 FR 3086516 A1 FR3086516 A1 FR 3086516A1 FR 1859113 A FR1859113 A FR 1859113A FR 1859113 A FR1859113 A FR 1859113A FR 3086516 A1 FR3086516 A1 FR 3086516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compound
composition
hair
scalp
alkyl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086516B1 (fr
Inventor
Henri Samain
Jean-Luc ROBINAULT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1859113A priority Critical patent/FR3086516B1/fr
Publication of FR3086516A1 publication Critical patent/FR3086516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086516B1 publication Critical patent/FR3086516B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • A45D19/0066Coloring or bleaching
    • A45D19/0083Coloring or bleaching the roots of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D2019/0033Processes for treating the scalp
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/054Means for supplying liquid to the outlet of the container
    • A45D2200/057Spray nozzles; Generating atomised liquid

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux, comportant les étapes consistant à : a) Appliquer sur au moins une zone des cheveux et/ou du cuir chevelu, dite zone de réception, au moins un composé cosmétique, cette zone de réception étant située à distance d'au moins une zone cible du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux que l'on souhaite traiter avec le composé, b) soumettre ladite zone de réception à un flux de liquide délivré par un dispositif de distribution à faible débit (10), comportant au moins une buse (13) alimentée par ledit liquide sous pression de telle sorte que le débit de liquide délivré par le dispositif soit compris entre 0,2 et 4 L/min, le flux délivré par le dispositif (10) étant dirigé sur ladite zone de réception de manière à amener le composé à venir au contact de la zone cible.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT COSMETIQUE
La présente invention concerne un procédé de traitement d’une zone ciblée de la chevelure ou de la peau, et plus particulièrement un procédé de traitement du cuir chevelu et/ou des racines.
Etat de l’art
Il existe un besoin d’appliquer des composés sur les racines ou le cuir chevelu de façon sélective, c’est-à-dire en limitant le contact avec le reste de la chevelure, pour effectuer un traitement des racines ou du cuir chevelu.
C’est le cas des traitements de coloration des racines. L’opération, rendue nécessaire par le fait de la repousse des cheveux, nécessite que l’on concentre le produit sur les racines et non les longueurs. Si ce ciblage n’est pas correctement réalisé, les longueurs sont alors colorées, ce qui nuit à l’esthétique finale.
D’autres produits rincés peuvent poser ce problème. C’est le cas des produits de transformation de la forme comme les produits de lissage. Souvent, on veut traiter les racines quelques semaines après un premier traitement et il est inutile de traiter les longueurs puisqu’elles l’ont déjà été. Il est alors important de cibler les racines pour ne pas exagérer l’effet de sensibilisation des longueurs.
La problématique n’est pas limitée aux produits rincés à effet durable. Ainsi, les produits non rincés posent ce problème dans plusieurs cas de figure où l’on a besoin d’appliquer des soins sur les racines et/ou le cuir chevelu. C’est le cas par exemple des émollients pour le cuir chevelu, des filtres solaires ou des actifs anti-chute. Dans ce cas, si les composés entrent en contact avec les longueurs, on note un effet gras visible et inesthétique, provenant du fait que ces produits sont souvent hydrophobes. On a aussi parfois besoin de poudres absorbantes ou coiffantes, lesquelles peuvent donner, si elles ne sont pas déposées de façon bien ciblée sur les racines et/ou le cuir chevelu, une altération de la douceur et de la brillance des cheveux.
Au-delà, il existe d’autres cas de figure où une application ciblée sur le cuir chevelu et/ou les racines est préférable, par exemple lorsque l’actif à appliquer est cher et/ou présente un profil écologique limité.
Il existe des solutions pour réaliser une application ciblée comme l’application au pinceau. Cette technique nécessite un long travail, par exemple de l’ordre de 15 minutes pour une coloration, car elle demande de soulever les cheveux, dégager les racines et appliquer le produit. En plus du temps important requis, ceci nécessite l’emploi de textures particulières, en général épaissies et/ou collantes pour que le produit transfère depuis le pinceau sur les cheveux ou le cuir chevelu et y reste. Bien qu’acceptée dans le cas des traitements rincés durables tels que des traitements de coloration ou de défrisage, cette approche grève le coût de ces traitements et leur développement.
La technique du pinceau est encore moins acceptable dans le cas de produits non rincés. Le temps nécessaire à l’opération ainsi que la forme épaissie des formules rendent l’approche peu intéressante sur un plan commercial.
Pour ces produits, on préfère généralement mettre en œuvre une application par pulvérisation ou utiliser un peigne applicateur.
L’application par pulvérisation nécessite de séparer les cheveux en différentes raies de façon à libérer l’accès au produit. Cette approche est peu pratique et reste limitée à quelques applications particulières. Elle présente notamment le défaut de déposer le composé en priorité sur la surface de la chevelure (donc partiellement sur les longueurs) car il est très difficile d’empêcher un spray de s’élargir et aux gouttelettes dispersées dans l’air de se déposer ailleurs que sur la cible. Ainsi, cette technique ne peut convenir au masquage des racines que pour des retouches très limitées, car autrement si on voulait traiter toutes les racines de la chevelure, on ne manquerait pas de polluer notablement l’espace de travail (miroir, murs...). Par ailleurs, les industriels de la cosmétique qui utilisent cette approche du spray ont dû opter pour des formulations à base de pigments car plus faciles à nettoyer que les colorants, mais aussi moins esthétiques et efficaces.
Les peignes applicateurs intègrent dans leur manche une composition, laquelle sort par des dents du peigne. L’application est très peu pratique car l’utilisateur a une tendance naturelle à suivre les cheveux sur leurs longueurs et donc à répartir la composition le long des cheveux plutôt de la concentrer sur les racines et le cuir chevelu. D’autre part, on observe que la répartition tend à être irrégulière, avec des zones recevant beaucoup plus de composition que d’autres. Il s’ensuit des effets secondaires de surcharge en certains endroits pendant que d’autres ne sont pas traités. Par exemple, dans le cas d’un traitement antipelliculaire, le résultat sera souvent jugé insatisfaisant. Dans la pratique, cette approche est peu utilisée.
Résumé
Ainsi, il existe un besoin non résolu d’appliquer facilement un produit en ciblant les racines et/ou le cuir chevelu, et sans créer de pollution de l’environnement de travail.
En particulier, il est intéressant de pouvoir bénéficier d’une solution facilitant l’application de produits rincés à effet durable (coloration, transformation de la forme) ou permettant le développement de produits non rincés ou rincés à effet non durable, comme par exemple :
des traitements d’hygiène, de lavage superficiel ou plus profond pour les racines et le cuir chevelu ;
des traitements cosmétiques de soin, antipelliculaire, solaire, antipollution, pour les racines et le cuir chevelu ;
des traitements de coiffage et soutien des racines ;
des traitements de retouche de la couleur des racines ; et des traitements anti-regraissage des racines et cuir chevelu.
L’invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient grâce à un procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux, comportant les étapes consistant à :
a) Appliquer sur au moins une zone des cheveux et/ou du cuir chevelu, dite zone de réception, au moins un composé cosmétique, cette zone de réception étant située à distance d’au moins une zone cible du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux que l’on souhaite traiter avec ledit composé,
b) Soumettre ladite zone de réception à un flux de liquide délivré par un dispositif de distribution à faible débit, comportant au moins une buse alimentée par ledit liquide sous pression de telle sorte que le débit de liquide délivré par le dispositif soit compris entre 0,2 et 4 L/min, le flux délivré par le dispositif étant dirigé sur ladite zone de réception de manière à amener le composé à venir au contact de la zone cible.
On entend par « composé cosmétique », un composé destiné à apporter un effet cosmétique, en particulier de soin et/ou de maquillage, aux matières kératiniques humaines, notamment aux cheveux et/ou au cuir chevelu.
L’invention permet une application facile d’au moins un composé choisi sur les racines et/ou le cuir chevelu tout en maîtrisant l’application sur les longueurs, notamment pour minimiser celle-ci.
La tête de la personne en cours de traitement reçoit à l’étape b) le liquide qui est délivré par la ou les buses, ce liquide étant au moins partiellement, voire entièrement, sous la forme de gouttelettes au moment où il atteint la zone de réception. On a de préférence une vitesse du jet en sortie de chaque buse d’au moins 8 m/s. On observe un déplacement du composé précédemment déposé à l’étape a) vers les racines et le cuir chevelu, sous l’effet du flux délivré par le dispositif. Un tel déplacement est facilement détectable visuellement par l’utilisateur dans le cas d’un composé coloré.
La mise en œuvre de l’étape a) ne requiert pas obligatoirement de précision de la part de l’utilisateur. Il est même possible de déposer le composé de façon grossière et/ou de façon inhomogène, par exemple par petits paquets. Par exemple, l’utilisateur applique le composé avec ses mains, avec une salière ou avec un spray, entre autres possibilités. Toutefois, il est préférable de réaliser l’étape a) en approchant au mieux le composé des racines.
L’application à l’étape a) peut se faire sur cheveux secs ou humides.
Le procédé peut comporter la formation d’une mousse à l’étape b), laquelle peut réduire le risque que le liquide délivré ne s’écoule trop sur la chevelure. Ainsi, le liquide délivré à l’étape b) peut avantageusement contenir un agent moussant, par exemple au moins un tensioactif.
Tensioactif
Le tensioactif peut être choisi parmi les tensioactifs suivants.
Tensioactifs anioniques
On entend par tensioactif anionique, un tensioactif ne comportant, à titre de groupements ioniques ou ionisables, que des groupements anioniques.
Dans la présente description, on qualifie une entité comme étant anionique lorsqu'elle possède au moins une charge négative permanente ou lorsqu'elle peut être ionisée en une entité chargée négativement, dans les conditions d'utilisation de la composition de l'invention, par exemple milieu ou pH, et ne comprenant pas de charge cationique.
Les tensioactifs anioniques peuvent être des tensioactifs sulfates, sulfonates et/ou carboxyliques (ou carboxylates). On peut bien évidemment employer un mélange de ces tensioactifs.
Il est entendu dans la présente description que :
- les tensioactifs anioniques carboxylates comprennent au moins une fonction carboxylique ou carboxylate (-COOH ou -COO ), et peuvent éventuellement comprendre en outre une ou plusieurs fonctions sulfate et/ou sulfonate;
- les tensioactifs anioniques sulfonates comprennent au moins une fonction sulfonate (-SO3H ou -SOri), et peuvent éventuellement comprendre en outre une ou plusieurs fonctions sulfate, mais ne comprennent pas de fonction carboxylate; et
- les tensioactifs anioniques sulfates comprennent au moins une fonction sulfate mais ne comprennent pas de fonction carboxylate ou sulfonate.
Tensioactifs anioniques carboxylates
Les tensioactifs anioniques carboxyliques susceptibles d'être utilisés comportent donc au moins une fonction carboxylique ou carboxylate (-COOH ou -COO).
Ils peuvent être choisis parmi les composés suivants : les acylglycinates, les acyllactylates, les acylsarcosinates, les acylglutamates ; les acides alkyl-D-galactosideuroniques, les acides alkyléthercarboxyliques, les acides alkyl(aryl en C6-30) éthercarboxyliques, les acides alkylamidoéthercarboxyliques ; ainsi que les sels de ces composés;
les groupes alkyle et/ou acyle de ces composés comportant de 6 à 30 atomes de carbone, notamment de 12 à 28, encore mieux de 14 à 24, voire de 16 à 22, atomes de carbone ; le groupe aryle désignant de préférence un groupe phényle ou benzyle ;
ces composés pouvant être polyoxyalkylénés, notamment polyoxyéthylénés et comportant alors de préférence de 1 à 50 motifs oxyde d'éthylène, mieux de 2 à 10 motifs oxyde d'éthylène.
On peut également utiliser les monoesters d'alkyle en C6-C24 et d'acides polyglycoside-polycarboxyliques tels que les polyglycoside-citrates d’alkyle en C6-C24, les polyglycoside-tartrates d’alkyle en C6-C24 et les polyglycoside-sulfosuccinates d’alkyle en C6-C24, et leurs sels.
Parmi les tensioactifs carboxyliques ci-dessus, on peut tout particulièrement citer les acides alkyl(amido)éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'alkylène, en particulier d'éthylène, tels que les composés proposés par la société KAO sous les dénominations ΑΚΥΡΟ,
Les acides alkyl(amido)éther carboxyliques polyoxyalkylénés susceptibles d’être utilisés sont de préférence choisis parmi ceux de formule (1) :
F^—(OC2H4)—OCH2COOA (1) dans laquelle :
- RI représente un radical alkyle ou alcényle linéaire ou ramifié en C6-C24, un radical alkyl(C8-C9)phényle, un radical R2CONH-CH2-CH2- avec R2 désignant un radical alkyle ou alcényle linéaire ou ramifié en C9-C21;
de préférence RI est un radical alkyle en C8-C20, de préférence en C8-C18, et aryle désigne de préférence phényle,
- n est un nombre entier ou décimal (valeur moyenne) variant de 2 à 24, de préférence de 2 à 10,
- A désigne H, ammonium, Na, K, Li, Mg ou un reste monoéthanolamine ou triéthanolamine.
On peut également utiliser des mélanges de composés de formule (1), en particulier des mélanges de composés ayant des groupements RI différents.
Les acides alkyl(amido)éther carboxyliques polyoxyalkylénés particulièrement préférés sont ceux de formule (1) dans laquelle :
- RI désigne un radical alkyl en C12-C14, cocoyle, oléyle, nonylphényle ou octylphényle,
- A désigne un atome d’hydrogène ou de sodium, et
- n varie de 2 à 20, de préférence 2 à 10.
Plus préférentiellement encore, on utilise des composés de formule (1) dans laquelle R désigne un radical alkyl en Cl2, A désigne un atome d’hydrogène ou de sodium et n varie de 2 à 10.
Préférentiellement, les tensioactifs anioniques carboxyliques sont choisis parmi, seuls ou en mélange :
- les acylglutamates notamment en C6-C24, voire en C12-C20, tels que les stéaroylglutamates, et en particulier le stéaroylglutamate de disodium ;
- les acylsarcosinates notamment en C6-C24, voire en C12-C20, tels que les palmitoylsarcosinates, et en particulier le palmitoylsarcosinate de sodium ;
- les acyllactylates notamment en C12-C28, voire en C14-C24, tels que les béhénoyllactylates, et en particulier le behenoyllactylate de sodium ;
- les acylglycinates en C6-C24, notamment en C12-C20;
- les alkyl(C6-C24)éthercarboxylates, et notamment les alkyl(C12-C20) éthercarboxylates ;
- les acides alkyl(Cô-C24) (amido) éther carboxyliques polyoxyalkylénés, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'éthylène;
en particulier sous forme de sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, d'ammonium, ou d'aminoalcool.
Tensioactifs anioniques sulfonates
Les tensioactifs anioniques sulfonates susceptibles d'être utilisés comportent au moins une fonction sulfonate (-SO3H ou -SCh-).
Ils peuvent être choisis parmi les composés suivants : les alkyl sulfonates, les alkylamidesulfonates, les alkylaryl sulfonates, les alpha-oléfine-sulfonates, les paraffinesulfonates, les alkyl sulfo succinates, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates, les alkylsulfoacétates, les N-acyltaurates, les acyliséthionates ; les alkylsulfolaurates ; ainsi que les sels de ces composés;
les groupes alkyle de ces composés comportant de 6 à 30 atomes de carbone, notamment de 12 à 28, encore mieux de 14 à 24, voire de 16 à 22, atomes de carbone ; le groupe aryle désignant de préférence un groupe phényle ou benzyle ;
ces composés pouvant être polyoxyalkylénés, notamment polyoxyéthylénés et comportant alors de préférence de 1 à 50 motifs oxyde d'éthylène, mieux de 2 à 10 motifs oxyde d'éthylène.
Préférentiellement, les tensioactifs anioniques sulfonates sont choisis parmi, seuls ou en mélange :
- les alkyl sulfosuccinates en C6-C24, notamment en C12-C20, notamment les laurylsulfosuccinates.
- les alkyléthersulfosuccinates en C6-C24, notamment en C12-C20;
- les (C6-C24)acyliséthionates, de préférence les (C12-C18) acyliséthionates, en particulier sous forme de sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, d'ammonium, ou d'aminoalcool.
Tensioactifs anioniques sulfates
Les tensioactifs anioniques sulfates susceptibles d'être utilisés comportent au moins une fonction sulfate (-OSO3H ou -OSO3·).
Ils peuvent être choisis parmi les composés suivants : les alkyl sulfates, les alkyléthersulfates, les alkylamidoéthersulfates, les alkyl arylpolyéthersulfates, les monoglycéride-sulfates; ainsi que les sels de ces composés;
les groupes alkyle de ces composés comportant de 6 à 30 atomes de carbone, notamment de 12 à 28, encore mieux de 14 à 24, voire de 16 à 22, atomes de carbone ; le groupe aryle désignant de préférence un groupe phényle ou benzyle ;
ces composés pouvant être polyoxyalkylénés, notamment polyoxyéthylénés et comportant alors de préférence de 1 à 50 motifs oxyde d'éthylène, mieux de 2 à 10 motifs oxyde d'éthylène.
Préférentiellement, les tensioactifs anioniques sulfates sont choisis parmi, seuls ou en mélange :
- les alkylsulfates notamment en C6-C24, voire en C12-C20,
- les alkyléthersulfates, notamment en C6-C24, voire en C12-C20, comprenant de préférence de 2 à 20 motifs oxyde d'éthylène ;
en particulier sous forme de sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, d'ammonium, ou d'aminoalcool.
Sels
Lorsque le tensioactif anionique est sous forme de sel, ledit sel peut être choisi parmi les sels de métaux alcalins tels que le sel de sodium ou de potassium, les sels d’ammonium, les sels d’amines et en particulier d’aminoalcools, et les sels de métaux alcalinoterreux tel que le sel de magnésium.
Comme exemple de sels d’aminoalcools, on peut citer les sels de mono-, di- et triéthanolamine, les sels de mono-, di- ou tri-isopropanolamine, les sels de 2-amino 2-méthyl 1-propanol, 2-amino 2-méthyl 1,3-propanediol et tris(hydroxyméthyl)amino méthane.
On utilise de préférence les sels de métaux alcalins ou alcalinoterreux, et en particulier les sels de sodium ou de magnésium.
Préférentiellement, les tensioactifs anioniques sont choisis parmi, seul ou en mélange,
- les alkylsulfates en C6-C24, notamment en C12-C20,
- les alkyléthersulfates en C6-C24, notamment en C12-C20; comprenant de préférence de 2 à 20 motifs oxyde d'éthylène;
- les alkylsulfosuccinates en C6-C24, notamment en C12-C20, notamment les laurylsulfosuccinates.
- les alkyléthersulfosuccinates en C6-C24, notamment en C12-C20;
- les (C6-C24)acyliséthionates, de préférence les (C12-C18)acyliséthionates,
- les acylsarcosinates en C6-C24, notamment en C12-C20; notamment les palmitoyl sarcosinates;
les alkyl(C6-C24)éthercarboxylates, de préférence les alkyl(C12C20)éthercarboxylates;
- les acides alkyl(Cô-C24) (amido) éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'alkylène, en particulier d'éthylène;
- les acylglutamates en C6-C24, notamment en C12-C20;
- les acylglycinates en C6-C24, notamment en C12-C20;
en particulier sous forme de sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, d'ammonium, ou d'aminoalcool.
Tensioactifs amphotères
Les tensioactifs amphotères susceptibles d'être utilisés dans l'invention peuvent être des dérivés d'amines aliphatiques secondaire ou tertiaire, éventuellement quatemisées, dans lesquels le groupe aliphatique est une chaîne linéaire ou ra-mifiée comportant 8 à 22 atomes de carbone, lesdits dérivés d’amines contenant au moins un groupe anionique tel que, par exemple, un groupe carboxylate, sul-fonate, sulfate, phosphate ou phosphonate.
On peut citer en particulier les bétaïnes et les sulfobétaïnes (ou sultaïnes) ainsi que leurs mélanges, et en particulier, seuls ou en mélange :
- la bétaine,
- les alkyl(C8-C20)bétaïnes, et notamment la cocobétaine ;
- les alkyl(C8-C20)amidoalkyl(Cl-C6)bétaïnes, et en particulier les alkyl(C8C20)amidopropylbétaïnes telles que la cocoamidopropylbétaïne,
- les alkyl(C8-C20)sulfobétaïnes.
Parmi les dérivés d’amines aliphatiques secondaires ou tertiaires éventuellement quatemisées susceptibles d'être employés, on peut également citer les produits de structures respectives (Al) et (A2) suivantes :
(Al) Ra-CON(Z)CH2-(CH2)m-N+(Rb)(Rc)(CH2COO-) dans laquelle :
Ra représente un groupe alkyle ou alkényle en C10-C30 dérivé d'un acide RaCOOH de préférence présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un groupe heptyle, nonyle ou undécyle,
Rb représente un groupe beta-hydroxyéthyle,
Rc représente un groupe carboxyméthyle ;
m est égal à 0,1 ou 2,
Z représente un atome d’hydrogène ou un groupe hydroxyéthyl ou carboxymé-thyl;
( A2) Ra’ -CON(Z)CH2-(CH2)m ’ -N(B)(B') dans laquelle :
B représente -CH2CH2OX', avec X' représentant -CH2-COOH, CH2-COOZ’, CH2CH2-COOH, -CH2CH2-COOZ’, ou un atome d'hydrogène,
B' représente -(CH2)z-Y', avec z = 1 ou 2, et Y' représentant -COOH, -COOZ’, CH2-CHOH-SO3H ou CH2-CHOH-SO3Z’, m’ est égal à 0,1 ou 2,
Z représente un atome d’hydrogène ou un groupe hydroxyéthyl ou carboxymé-thyl,
Z’ représente un ion issu d’un métal alcalin ou alcalinoterreux, tel que le sodium, le potassium ou le magnésium; un ion ammonium; ou un ion issu d’une amine organique et notamment d’un aminoalcool, tel que la mono-, di- et triéthanola-mine, la mono-, di- ou triisopropanol-amine, le 2-amino 2-méthyl 1-propanol, le 2-amino 2-méthyl 1,3-propanediol et le tris(hydroxyméthyl)amino méthane.
Ra’ représente un groupe alkyle ou alkényle en C10-C30 d'un acide Ra’COOH de préférence présent dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée, un groupe alkyle, notamment en C17 et sa forme iso, un groupe en C17 insaturé.
Les composés répondant à la formule (A2) sont particulièrement préférés.
Parmi les composés de formule (A2) pour lesquels X’ représente un atome d’hydrogène, on peut citer les composés connus sous les dénominations (CTFA) cocoamphoacétate de sodium, lauroamphoacétate de sodium, caproamphoacé-tate de sodium et capryloamphoacétate de sodium.
D’autres composés de formule (A2) sont connus sous les dénominations (CTFA) cocoamphodiacétate de disodium, lauroamphodiacétate de disodium, caproam-phodiacétate de disodium, capryloamphodiacétate de disodium, cocoamphodi-propionate de disodium, lauroamphodipropionate de disodium, caproamphodi-propionate de disodium, capryloamphodipropionate de disodium, acide lauroam-phodipropionique et acide cocoamphodipropionique.
Comme exemples de composés de formule (A2), on peut citer le cocoamphodiacétate commercialisé par la société RHODIA sous la dénomination commerciale MIRANOL® C2M concentré, le cocoamphoacétate de sodium commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL ULTRA C 32 et le produit commercialisé par la société CHIMEX sous la dénomination commerciale CHIMEXANE HA.
On peut aussi utiliser des composés de formule (A3) :
(A3) Ra”-NH-CH(Y”)-(CH2)n-C(O)-NH-(CH2)n’-N(Rd)(Re) dans laquelle :
- Ra” représente un groupe alkyle ou alcényle en C10-C30 d'un acide
Ra”-C(O)OH, de préférence présent dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée;
- Y” représente le groupe -C(O)OH, -C(O)OZ”, -CH2-CH(OH)-SO3H ou le groupe CH2-CH(OH)-SO3-Z” avec Z” représentant un cation issu d’un métal alcalin ou alcalinoterreux, tel que le sodium, un ion ammonium ou un ion issu d’une amine organique;
- Rd et Re, indépendamment l’un de l’autre, représentent un radical alkyle ou hydroxyalkyle en C1-C4; et
- n et n’, indépendamment l’un de l’autre, désignent un nombre entier allant de 1 à 3.
Parmi les composés de formule (A3), on peut notamment citer le composé classé dans le dictionnaire CTFA sous la dénomination sodium diethylaminopropyl co-coaspartamide, et notamment celui commercialisé par la société CHIMEX sous l’appellation CHIMEXANE HB.
De préférence, les tensioactifs amphotères sont choisis parmi la bétaïne, les alkyl(C8-C20)bétaïnes, les alkyl(C8-C20)amidoalkyl(Cl-C6)bétaïnes, les alkyl(C8-C20) amphoacétates et les alkyl(C8-C20) amphodiacétates, et leurs mélanges, et en particulier parmi la cocobétaine et la cocoamidopropylbétaine.
Tensioactifs non ioniques
Les tensioactifs non ionique susceptibles d'être utilisés dans l'invention peuvent être choisis parmi les alcools, les alpha-diols et les alkyl(Cl-20)phénols, ces composés étant polyéthoxylés et/ou polypro^poxylés et/ou polyglycérolés, le nombre de groupements oxyde d'éthylène et/ou oxyde de propylène pouvant aller de 1 à 100, et le nombre de groupements glycérol pouvant aller de 2 à 30; ou bien ces composés comprenant au moins une chaîne grasse comportant de 8 à 30 atomes de carbone, notamment de 16 à 30 atomes de carbone.
On peut également citer les condensais d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène sur des alcools gras; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 motifs d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne de 1 à 5 groupements glycérol et en particulier de 1,5 à 4; les esters d'acides gras du sorbitane éthoxylés ayant de préférence de 2 à 40 motifs d'oxyde d'éthylène, les esters d'acides gras du saccharose, les esters d’acides gras polyoxyalkylénés, de préférence polyoxyéthylénés ayant de 2 à 150 moles d’oxyde d’éthylène dont les huiles végétales oxyéthylénées, les dérivés de N-(alkyl en C624)glucamine, les oxydes d'amines tels que les oxydes d'(alkyl en C10-14)amines ou les oxydes de N-(acyl en C10-14)-aminopropylmorpholine.
On peut encore citer les tensioactifs non ioniques de type alkyl(poly)glycoside, notamment représentés par la formule générale suivante : R10-(R20)t-(G)v dans laquelle:
- RI représente un radical alkyle ou alcényle linéaire ou ramifié comportant 6 à 24 atomes de carbone, notamment 8 à 18 atomes de carbone, ou un radical alkylphényle dont le radical alkyle linéaire ou ramifié comporte 6 à 24 atomes de carbone, notamment 8 à 18 atomes de carbone;
- R2 représente un radical alkylène comportant 2 à 4 atomes de carbone,
- G représente un motif sucre comportant 5 à 6 atomes de carbone,
-1 désigne une valeur allant de 0 à 10, de préférence de 0 à 4,
- v désigne une valeur allant de 1 à 15, de préférence de 1 à 4.
De préférence, les tensioactifs alkyl(poly)glycoside sont des composés de formule décrite ci-dessus dans laquelle :
- RI désigne un radical alkyle saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié comportant de 8 à 18 atomes de carbone,
- R2 représente un radical alkylène comportant 2 à 4 atomes de carbone,
-1 désigne une valeur allant de 0 à 3, de préférence égale à 0,
- G désigne le glucose, le fructose ou le galactose, de préférence le glucose;
- le degré de polymérisation, c'est-à-dire la valeur de v, pouvant aller de 1 à 15, de préférence de 1 à 4; le degré moyen de polymérisation étant plus particulièrement compris entre 1 et 2.
Les liaisons glucosidiques entre les motifs sucre sont généralement de type 1-6 ou 1-4, de préférence de type 1-4. De préférence, le tensioactif alkyl(poly)glycoside est un tensioactif alkyl(poly)glucoside. On préfère tout particulièrement les alkyl C8/C16(poly)glucosides 1,4, et notamment les décylglucosides et les caprylyl/capryl glucosides.
Parmi les produits commerciaux, on peut citer les produits vendus par la société COGNIS sous les dénominations PLANTAREN® (600 CS/U, 1200 et 2000) ou PLANTACARE® (818, 1200 et 2000); les produits vendus par la société SEPPIC sous les dénominations ORAMIX CG 110 et ORAMIX® NS 10; les produits vendus par la société BASF sous la dénomination LUTENSOL GD 70 ou encore les produits vendus par la société CHEM Y sous la dénomination AGIO LK.
De préférence, on utilise les alkyl C8/C16-(poly)glycoside 1,4, notamment en solution aqueuse à 53%, tels que ceux commercialisés par COGNIS sous la référence PLANT AC ARE® 818 UP.
Préférentiellement, les tensioactifs non ioniques sont choisis parmi les (alkyl C624)(poly)glycosides, et plus particulièrement les (alkyl C8-18)(poly)glycosides, les esters d'acides gras en C8-C30 du sorbitane éthoxylés, les alcools gras en C8-C30 polyéthoxylés, les esters d’acides gras en C8-C30 polyoxyéthylénés, ces composés ayant de préférence 2 à 150 moles d’oxyde d’éthylène, et leurs mélanges.
La distance séparant la zone de réception du composé à l’étape a) et la zone ciblée pour le traitement est par exemple comprise entre 10 et 100 mm, mieux entre 20 et 50 mm.
La zone de réception peut comprendre certaines racines des cheveux et/ou régions du cuir chevelu, et la zone cible d’autres racines et/ou régions du cuir chevelu, non exposées au composé à l’étape a).
Dispositif de distribution à faible débit
Le dispositif comporte une pièce à main, encore appelée douchette à faible débit, qui porte la ou les buses.
Le dispositif à faible débit selon l’invention comporte avantageusement une pompe, par exemple centrifuge, reliée à ladite au moins une buse. Cette pompe peut être alimentée par de l’eau courante, chaude ou froide, ou par un réservoir contenant le liquide à distribuer ou à partir duquel celui-ci est formulé, lorsqu’un ou plusieurs additifs sont ajoutés au liquide contenu dans le réservoir, en étant par exemple injectés dans le circuit reliant le réservoir à la ou aux buses.
De préférence, le dispositif de distribution comportant deux buses orientées de telle sorte que leurs jets se rencontrent, les axes des buses faisant de préférence un angle entre eux compris entre 60° et 120°, notamment de l’ordre de 90°. La collision des jets permet de transférer de l’énergie cinétique en réduction de la taille des gouttelettes, tout en assurant une vitesse de jet importante. Il en résulte un flux résultant mouillant tout en ayant une faible consommation d’eau ; il est avantageux d’avoir une faible consommation d’eau car cela d’avoir une concentration notable de particules dans le flux et une possibilité de contrôler cette concentration. La formation de mousse limite la diffusion du liquide projeté et diminue le risque que le composé appliqué lors de la première phase du traitement soit projeté en dehors de la chevelure.
De façon préférée, les buses sont configurées pour permettre aux gouttes d’atteindre une taille faible et une vitesse supérieure à 8 m/s, mieux à 15 m/s après leur rencontre.
Il peut s’agir d’orifices circulaires, de diamètre compris entre 0,1 et 2 mm de préférence entre 0,4 et 1 mm
La pression d’alimentation de la ou des buses peut être supérieure ou égale à 2 bars, notamment comprise entre 2 et 30 bars, encore mieux entre 4 et 20 bars.
L’étendue impactée par le flux émis par le dispositif peut être comprise entre 10 et 100 cm2. Pour mesurer cette étendue on maintient la pièce à main portant la ou les buses immobile par rapport à la surface impactée. Lors de l’utilisation du dispositif, la distance qui sépare la ou les buses de la zone sur laquelle le flux est dirigé est de préférence comprise entre 5 et 30 cm.
Le liquide projeté par la ou les buses est de préférence de l’eau, qui peut être de l’eau douce ou de l’eau chargée d’au moins un additif, par exemple un sel, un tensioactif ou un actif de soin ou de coiffage. Il peut être avantageux de délivrer sur la tête au moyen du dispositif de l’eau et un agent moussant.
Le débit délivré par le dispositif est compris entre 0,2 et 4 L/min, de préférence entre 0,5 L/min et 2,8 L/min. On observe qu’en dessous de 0,2 L/min et au-delà de 4 L/min, le composé se trouve dispersé outre mesure et peut alors couler dans la chevelure, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché.
La quantité totale de liquide délivrée par le dispositif à l’étape b) est de préférence comprise entre 0,1 et 2L, de préférence entre 0,2 et IL.
La durée de l’étape b) peut être comprise entre 5 et 30 s, de préférence entre 8 et 20 s, cette dernière durée pouvant être celle nécessaire au traitement d’une tête entière.
Le liquide délivré par le dispositif peut être de l’eau ou de l’eau avec un solvant.
La formulation du liquide délivré peut varier dans le temps lors de l’application à l’étape b). Par exemple, on délivre un fluide riche en solvant, voire un solvant pur, notamment pendant quelques secondes, puis de l’eau. Cette approche permet de faciliter un décrochage rapide de la zone de réception du composé déposé pendant l’étape a).
Le liquide délivré par la ou les buses peut aussi avoir une formulation qui varie dans le temps en raison par exemple d’un phénomène de décantation se produisant dans le réservoir dans lequel le liquide alimentant la ou les buses est prélevé.
Le flux délivré par le dispositif à faible débit peut contenir un ou plusieurs ingrédients choisis pour interagir avec le composé, en particulier lorsque celui-ci est solide ou fait partie d’une composition solide, notamment une poudre, ou est constitué ou véhiculé par une matière anhydre non volatile, notamment à l’état dissout ou dispersé. Ce ou ces ingrédients peuvent contribuer à faciliter la migration du composé de la zone de réception vers la zone ciblée sous l’effet du flux délivré par le dispositif.
Par « solide », on entend un composé ou une composition dont le module d’Young à 20 °C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg) est supérieure ou égale à IMPa. Le module d’Young caractérise la résistance du composé ou de la composition exposée à une action mécanique. Ainsi, il caractérise la force à imposer, par unité de surface, pour produire une modification du composé ou de la composition.
Pour mesurer le module d’Young, on effectue des essais de traction. L’échantillon est découpé en éprouvettes de forme rectangulaire, de longueur 80 mm et de largeur 15 mm et placé entre les deux mors d’un appareil de traction.
Les essais sont réalisés sur un appareil commercialisé sous l’appellation Lloyd ou commercialisé sous l’appellation Zwick à une température de 22 +/- 2 °C et un taux d’humidité relative de 50 +/-5 %. Ils consistent à exercer une traction croissante sur l’éprouvette en mesurant la force et le déplacement des mors. On en déduit une courbe « force-déplacement ». Le module d’Young caractérise la pente intiale de la courbe « force -déplacement » tenant compte de la section de l’éprouvette.
Par « non volatile », on entend une matière dont la pression de vapeur, à température ambiante et pression atmosphérique, est non nulle et inférieure à 0,02 mm de Hg (2,66 Pa) et mieux inférieure à 10'3 mm de Hg (0,13 Pa).
Ce ou ces ingrédients sont par exemple un tensioactif pour décrocher le composé, pour le ramollir ou pour le dissoudre, par exemple un acide lorsque le composé est une poudre à base de carbonate ou est supporté ou absorbé par un tel matériau, ou un solvant organique tel que de l’éthanol ou de l’acétone, lorsque le composé est une poudre de matière plastique ou est supporté ou adsorbé sur un tel matériau, ou pour le désorber.
L’étape a) peut comporter le cas échéant l’application successive de plusieurs composés différents, par exemple l’application d’un tensioactif en poudre puis l’application d’un abrasif en poudre, ou inversement.
Composé
Le composé appliqué à l’étape a) peut être constitué d’un unique matériau ou faire partie d’une composition contenant, outre le composé en question, d’autres ingrédients, par exemple un solvant ou un liquide vecteur ou un autre ingrédient en solution, suspension ou dispersion.
Le composé peut être à l’état solide, liquide ou dissout au moment où il est appliqué sur la zone de réception à l’étape a).
On entend par « liquide », un composé liquide, qui s’écoule sous son propre poids, à 25 °C et à pression atmosphérique.
On entend par « dissout », un composé qui a subi une dissolution dans un milieu liquide.
Le composé peut être un actif présent sous une forme supportée ou absorbée au sein d’une poudre.
Le composé peut faire partie d’une composition dont l’état change après l’application sur la zone de réception à l’étape a), par exemple en raison de l’évaporation d’un milieu dans lequel le composé est présent.
Ainsi, le composé peut être lors de l’application du flux à l’étape b) dans un état sec.
Par « sec » ou « anhydre », on entend un composé, une composition ou une matière présentant une teneur en eau inférieure à 5 % en poids, en particulier inférieure à 2 % en poids, de préférence inférieure à 1 % en poids, voire inférieure à 0,5 % en poids, par rapport à son poids total de la composition, et encore plus préférentiellement qui est totalement dénuée d’eau.
Le composé peut être présent dans une composition à l’état concentré lors de l’application du flux à l’étape b). Par « état concentré », il faut comprendre que le composé représente plus de 30% en poids de la composition appliquée sur la zone de réception au moment où le flux est délivré à l’étape b).
Lorsque l’on applique une composition contenant le composé à l’étape a), la concentration en composé peut augmenter au sein de la composition suite à l’évaporation d’un milieu volatile de la composition. On a par exemple la concentration en composé qui passe d’une teneur en poids inférieure à 30% à une teneur supérieure à 30% entre le moment où la composition est appliquée à l’étape a) et celui où le flux commence à être délivré sur la composition à l’étape b).
La composition peut être, lors de l’application du flux de liquide pulvérisé à l’étape b), sensiblement sèche ou anhydre et/ou ou concentrée, avec une teneur massique en au moins un actif supérieure ou égale à 30% par rapport au poids total de la composition.
On entend par composé à l’état sec une poudre (solide ou cireuse) ou un fluide anhydre non volatile, par exemple une huile ou une silicone ou un carbonate organique, ou un polyalcool, par exemple du glycérol.
L’étape a) peut comporter l’application d’une composition apte à donner un composé à l’état sec ou concentré, au moment où l’on délivre le flux à l’étape b).
Par exemple, il s’agit d’une composition aqueuse de tensioactif à 20% en masse, qui après dépose sur les cheveux, évolue avant l’étape b) en se concentrant à au moins 30% par absorption de l’eau par les cheveux et/ou évaporation de l’eau.
Il peut s’agir encore d’une composition contenant un solvant volatil, notamment organique, par exemple choisi parmi l’éthanol, l’isopropanol, l’acétone, les acétates d’alkyle légers, en particulier comprenant entre 1 et 6 atomes de carbone, l’éthyl méthyl cétone (MEK) ou un gaz liquéfié, par exemple le diméthyléther (DME) qui, après l’application et avant l’étape b), donne le composé sec.
On entend par « volatil », un composé liquide à la température ambiante (20 °C) et à la pression atmosphérique (760 mmHg) présentant une pression de vapeur à 20 °C supérieure à 0,1 mmHg et de préférence comprise entre 0,1 et 300 mmHg, encore plus préférentiellement entre 0,5 et 200 mmHg.
Le composé ou la composition qui le contient peut être appliquée sous une forme pulvérulente à l’étape a). Il s’agit par exemple d’une poudre d’un tensioactif ou d’un composé abrasif, en particulier un aérogel.
La composition peut être appliquée sous une forme sensiblement anhydre à l’étape a).
Le composé ou la composition qui le contient peut être déposé de façon inhomogène à l’étape a), notamment sous la forme de paquets distincts. Par exemple, on saupoudre la chevelure avec le composé ou la composition sous forme pulvérulente.
La quantité de composé ou de composition qui le contient, appliquée à l’étape a) peut être comprise entre 10 mg et 10g.
Le composé ou la composition qui le contient peut être appliquée au moins partiellement sur les racines des cheveux à l’étape a).
Le ou les composés appliqués à l’étape a) seront choisis en fonction du but poursuivi par le traitement.
Par exemple, si l’on recherche un effet de maquillage du cuir chevelu, notamment pour réduire la visibilité de l’alopécie, le composé sera préférentiellement choisi parmi les poudres de kératine et les fibres.
Lorsqu’un effet de maquillage des racines est recherché, le composé sera préférentiellement choisi parmi les pigments ou les colorants et dans le cas des colorants, préférentiellement choisis parmi les colorants peu ou pas solubles dans l’eau (à moins de Igramme par litre à 20°C)..
Pour effectuer un soin du cuir chevelu, notamment un soin cosmétique d’un cuir chevelu sain, le composé est préférentiellement choisi parmi les antifongiques, par exemple kétoconazole, zinc pyrithione, disulfure de sélénium ou Octopirox (piroctone olamine), les émollients, les abrasifs, les actifs anti-chutes et les actifs de repousse, les poudres absorbantes, notamment les aérogels, les argiles et les filtres UV.
Lorsque le traitement vise un lavage du cuir chevelu et des racines, le composé est préférentiellement choisi parmi les tensioactifs, et plus préférentiellement tensioactifs en poudre.
Pour traiter le décollement de racines, le composé est de préférence choisi parmi les poudres, notamment le carbonate de calcium, les silices ou les alumines.
Lorsqu’une protection du cuir chevelu ou des racines est recherchée pour éviter, par exemple, le tachage ou les irritations lors d’une coloration, un défrisage ou une décoloration, le composé est préférentiellement choisi parmi les corps gras.
Par « corps gras », on entend un composé organique insoluble dans l’eau à température ambiante (25 °C) et à pression atmosphérique (760 mm de Hg), notamment présentant une solubilité inférieure à 5 %, de préférence inférieure à 1 %, et encore plus préférentiellement inférieure à 0,1 % et possédant des propriétés lubrifiantes. Par exemple, un corps gras peut être un composé choisi parmi un alcool gras, un acide gras, un ester d’acide gras, un ester d’alcool gras, une huile minérale, végétale, animale ou synthétique, une silicone ou une cire.
Lorsque le composé est pulvérulent ou contenu au sein d’une composition appliquée à l’état pulvérulent sur la zone de réception, la poudre peut contenir l’actif sous forme supportée ou adsorbée.
Description détaillée
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel la figure 1 représente de façon schématique et partielle un exemple de dispositif selon l’invention et la figure 2 illustre un exemple d’agencement des buses au sein de la pièce à main.
On a représenté à la figure 1 un dispositif de distribution 10 à faible débit selon l’invention, comportant une pièce à main 11, encore appelée « douchette à faible débit », pour délivrer sur les cheveux un liquide, par exemple de l’eau éventuellement additionnée d’au moins un tensioactif ou d’un autre ingrédient, comme détaillé plus haut.
La pièce à main 11 comporte de préférence, comme illustré, une tête de distribution 12 présentant au moins deux buses 13 délivrant chacune un jet respectif sous pression.
Les axes Xi et X2 des buses 13 sont orientés de telle sorte que leurs jets entrent en collision, ce qui permet de réduire la taille des gouttelettes. Les buses 13 permettent aux gouttes d’atteindre une taille faible et une vitesse de préférence supérieure à 8 m/s, comme mentionné précédemment.
Un tel agencement de buses est décrit dans le brevet EP 1 954 893 B1 de la société Creaholic S.A. et peut être repris. L’angle entre les axes Xi et X2 est par exemple de l’ordre de 90°.
La pièce à main 11 peut présenter une cavité 89 ouverte vers l’extérieur, au sein de laquelle les jets émis par les buses 13 se rencontrent, comme illustré à la figure 2. Cette cavité 89 peut diverger vers l’extérieur, avec un décrochement 91 l’élargissant davantage à proximité de son ouverture. La cavité 89 peut contribuer à guider le flux généré après la rencontre des jets dans l’axe de celle-ci vers l’extérieur.
La vitesse des gouttes mesurée au niveau de l’ouverture de la cavité 89, dans l’axe de celle-ci, peut être supérieure ou égale à 8 m/s.
Le dispositif 10 fonctionne dans cet exemple avec une alimentation à partir d’un réservoir 16, par exemple un baquet rempli de la solution à distribuer.
Le dispositif 10 peut comporter une pompe 14 pour élever la pression en amont des buses 13 à une valeur supérieure ou égale à 4 bars. La pompe 14 est par exemple une pompe centrifuge. En variante, la composition est mise sous pression par d’autres moyens, comme par exemple l’utilisation d’un dénivelé suffisant entre le réservoir 16 et la pièce à main 11.
Un système de contrôle électronique 19, par exemple à microcontrôleur, peut être prévu pour contrôler le fonctionnement des différents éléments constitutifs du dispositif 10, et notamment obtenir en sortie le cas échéant le débit souhaité.
Le système de contrôle 19 peut comporter le cas échéant une interface hommemachine 20 permettant de régler différents paramètres de fonctionnement.
Dans une variante, le dispositif 10 est alimenté directement à partir du réseau d’eau courante.
Le liquide délivré peut être de l’eau ou tout fluide comportant de l’eau et tout autre ingrédient choisi en fonction de l’interaction recherchée avec le composé précédemment déposé sur les cheveux ou le cuir chevelu, comme expliqué plus haut.
Lorsque le fluide délivré n’est pas constitué seulement d’eau, on peut soit mélanger le ou les ingrédients que l’on souhaite délivrer avec l’eau dans le réservoir 16, soit prévoir une injection de ce ou ces ingrédients dans le circuit qui alimente les buses, cette injection ayant lieu par exemple en amont ou en aval de la pompe.
Conformément à l’invention, le débit de fluide délivré par la pièce à main 11 est compris entre 0,2 et 4 L/min.
L’invention met en œuvre au moins deux étapes a) et b), comme expliqué plus haut.
La première étape correspond à l’application d’un composé ou d’une composition qui contient ce composé, sur une zone de réception. La composition peut comporter, entre autres, une huile, un alcool ou un sel. La composition peut comporter un tensioactif. La composition peut être une poudre qui contient un colorant. La composition peut comporter des fibres.
Cette étape d’application peut avoir lieu sur cheveux secs ou mouillés. Les cheveux secs sont préconisés dans le cas des compositions destinées à évoluer vers un composé sec ou concentré par absorption de l’eau par les cheveux.
Le cas échéant, on peut après l’application du composé ou de la composition qui le renferme, réaliser un traitement destiné à concentrer ou sécher la composition, par exemple un apport de chaleur, au moyen d’un sèche-cheveux notamment.
La deuxième étape correspond à l’envoi sur la zone ayant reçue le composé ou la composition qui le contient du flux délivré par le dispositif 10, comme expliqué précédemment.
Après cette deuxième étape, on peut poursuivre le cas échéant l’envoi du fluide avec la pièce à main afin d’augmenter sa répartition ou son action. Ainsi, en appliquant des particules abrasives, on observe que la pression de l’eau force l’abrasif à agir sur le cuir chevelu pour aider à l’activation de ce dernier et au décollement des pellicules.
On peut renouveler les étapes a) et b) en réalisant plusieurs cycles étape a) / étape b), avant de rincer la chevelure et de la sécher, le cas échéant.
Exemples
On a utilisé un dispositif à faible débit tel qu’illustré à la figure 1, délivrant 2 L/min, avec une pompe réglée à 12 bars. La pièce à main comporte deux buses orientées l’une vers l’autre à 90°. Pour réaliser les essais, on a alimenté le dispositif avec de l’eau chaude à 40°C.
Exemple 1
On a appliqué sur les cheveux (tête artificielle sur laquelle on a préalablement déposé du sébum au niveau des racines et du cuir chevelu) une poudre fine de tensioactif appelée « Bio par Biot - Poudre de shampooing », à base de cocosulfate de sodium (Sodium Cocosulfate) à raison de 20 mg par cm2, soit environ 8 grammes pour la tête entière. L’application a été réalisée par saupoudrage via une salière.
Ensuite, on a délivré de l’eau sur la chevelure en utilisant le dispositif à faible débit pendant 20 secondes en visant les racines On a massé le cuir chevelu du bout des doigts et il s’est formé une mousse abondante au niveau des racines.
Après rinçage, on observe que le sébum a été éliminé au niveau des racines. L’avantage du procédé est que le tensioactif est resté localisé sur les racines et les longueurs n’ont pas été traitées. Ainsi, si les cheveux sont colorés, le tensioactif ne va pas retirer le colorant ou le pigment.
Exemple 2
On a appliqué sur les cheveux (tête artificielle sur laquelle on a préalablement un produit nourrissant gras dit « HairFood » au niveau des racines et longueurs) une poudre fine de tensioactif à raison de 50 mg par cm2, soit environ 20 grammes pour la tête.
Le HairFood contient :
Huile de paraffine (Poweroil Topaz L-l 10 de Apar industries) 50g Mélange de vaseline/paraffine/cires (Merkur 300 de la société Sasol) 50 g
La poudre fine de tensioactif est le produit « Bio par Biot - Poudre de shampooing », à base de cocosulfate de sodium (Sodium Cocosulfate)
L’application a été réalisée par saupoudrage.
Puis, on a délivré de l’eau sur la chevelure en utilisant le dispositif à faible débit pendant 20 secondes en visant les racines.
On masse le cuir chevelu du bout des doigts et il se forme une mousse abondante aux racines.
Après rinçage, on observe que les racines et le cuir chevelu sont dégagés, alors que les longueurs sont encore chargées en produit nourrissant. Le procédé est spécialement avantageux pour les cheveux fragiles tels que les cheveux africains, qui nécessitent d’être traités par un produit nourrissant gras.
Exemple 3
On a appliqué sur les cheveux (tête malléable sur laquelle on a préalablement appliqué un produit nourrissant dit « HairFood » au niveau des racines et longueurs) une composition aqueuse fluide contenant 40% matière active en poids de tensioactif LES (lauryléther-sulfate de sodium), à raison de 5 g pour l’ensemble de la tête. L’application a été réalisée par le biais des doigts.
Puis, on a délivré de l’eau en utilisant le dispositif à faible débit pendant 20 secondes. On masse le cuir chevelu du bout des doigts et il se forme une mousse abondante aux racines. Après rinçage, on observe un résultat équivalent à celui de l’exemple 2
Exemple 4
On a appliqué sur les cheveux une poudre d’aérogel de silice hydrophobe (nom INCI Silica silylate, commercialisée sous la référence (VM-2270 AEROGEL FINE PARTICLES» par la société DOW CORNING) à raison de 50 mg par cm2, soit environ 20 g pour la tête. L’application a été réalisée par saupoudrage.
Puis, on a délivré de l’eau sur le cuir chevelu en utilisant le dispositif à faible débit pendant 60 secondes en visant le cuir chevelu. L’opération réalise un effet d’abrasion du cuir chevelu, qui est ressenti par l’utilisateur. Puis, on masse les cheveux en profitant de la poudre abrasive située au niveau du cuir chevelu.
Exemple 5
On réalise une préparation en introduisant 1g d’un colorant cationique Basic Red 51 dans 1000g d’eau, puis 10g de fibres de cellulose. Après 10 minutes, on filtre pour récupérer la poudre, puis on la fait sécher et on l’affine par agitation pour séparer les fibres les unes des autres.
On a appliqué sur les cheveux (tête malléable de cheveux décolorés) cette poudre. L’application a été réalisée par saupoudrage via une salière.
Ensuite, on a utilisé le dispositif à faible débit pendant 10 secondes avec de l’eau contenant un tensioactif (LES à 4% en poids dans l’eau). On masse le cuir chevelu du bout des doigts et il se forme une mousse abondante rouge aux racines. Après rinçage, on observe que les racines sont colorées en rose.
Exemple 6
On réalise une préparation en introduisant 1g d’un colorant cationique Basic Red 51 dans 200g d’eau, puis 6g de carbonate de calcium. Après 10 minutes, on filtre pour récupérer la poudre, on la fait sécher et on l’affine par broyage.
On a appliqué sur les cheveux (tête malléable de cheveux décolorés) cette poudre. L’application a été réalisée par saupoudrage via une salière, puis on a utilisé le dispositif à faible débit pendant 10 secondes avec de l’eau acidifiée (acide citrique à 4% en poids dans l’eau). On masse le cuir chevelu du bout des doigts et il se forme une mousse rouge aux racines. Après rinçage, on observe que les racines sont colorées en rose.
Exemple 7
On prépare une chevelure de type alopécique en coupant les cheveux à environ 5cm du cuir chevelu et en rasant le dessus de la tête dans un cercle de 8 cm de diamètre.
On applique ensuite 4g de fibres de 1mm de longueur sur la zone chevelue proche de la zone rasée. L’application a été réalisée par saupoudrage.
Ensuite, on pulvérise une huile (acide oléique), puis on délivre de l’eau en utilisant le dispositif à faible débit pendant environ 30 secondes. On retrouve les fibres sur le cuir chevelu, où elles contribuent à réaliser un effet de camouflage des zones alopéciques.
On réalise à titre comparatif le même essai mais en employant une douche normale (10L/min, pression 3,3 bars) pour délivrer l’eau sur les cheveux. L’effet de camouflage n’est pas observé.
L’invention permet de pousser en utilisant le dispositif à faible débit un composé, précédemment appliqué sur une zone de la chevelure ou du cuir chevelu qui n’est pas la zone ciblée, vers les cheveux et/ou le cuir chevelu. On cible avec le flux délivré par le dispositif à faible débit la ou les zones où le composé a été précédemment appliqué. Ce dernier a été appliqué à l’état sec ou sous forme d’une composition concentrée sur la chevelure ou résulte de la transformation d’une composition apte à donner un composé à l’état sec ou concentré.
L’invention est particulièrement intéressante pour manipuler des composés destinés au cuir chevelu et aux racines des cheveux qu’il serait gênant d’appliquer sur l’ensemble de la chevelure, comme par exemple certains actifs antifongiques, des composés destinés à la repousse ou antichute, des composés de coiffage, des composés pour éviter le regraissage ou des composés pour la coloration des racines. L’invention est aussi utile pour les composés dont on veut limiter la quantité utilisée, par exemple pour des raisons écologiques, comme les tensioactifs. Elle l’est aussi dans le cas des composés pulvérulents, ou d’autres composés difficiles à répartir. L’invention peut aussi améliorer la concentration d’un composé au niveau des racines vis à vis des longueurs.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de traitement cosmétique du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux, comportant les étapes consistant à :
    a) Appliquer sur au moins une zone des cheveux et/ou du cuir chevelu, dite zone de réception, au moins un composé cosmétique, cette zone de réception étant située à distance d’au moins une zone cible du cuir chevelu et/ou des racines des cheveux que l’on souhaite traiter avec le composé,
    b) soumettre ladite zone de réception à un flux de liquide délivré par un dispositif de distribution à faible débit (10), comportant au moins une buse (13) alimentée par ledit liquide sous pression de telle sorte que le débit de liquide délivré par le dispositif soit compris entre 0,2 et 4 L/min, le flux délivré par le dispositif (10) étant dirigé sur ladite zone de réception de manière à amener le composé à venir au contact de la zone cible.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, le composé ou la composition qui le renferme étant appliqué sous une forme pulvérulente à l’étape a), notamment une poudre d’un tensioactif ou d’un composé abrasif, en particulier un aérogel.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, le composé ou la composition qui le renferme étant appliquée sous une forme anhydre à l’étape a).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, le composé étant présent au sein d’une composition présentant, lorsqu’appliquée à l’étape a), un solvant volatil, notamment choisi parmi l’éthanol, isopropanol, l’acétone, les acétates d’alkyle légers, Péthyl méthyl cétone, les gaz liquéfiés, notamment le diméthyléther.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on laisse le solvant s’évaporer entre les étapes a) et b), de telle sorte que la concentration du composé passe d’une teneur massique au sein de la composition inférieure à 30% à une teneur massique supérieure ou égale à 30%.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, le composé étant un tensioactif.
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le composé étant un colorant.
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le composé étant constitué par des fibres.
  9. 9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le composé ou la composition qui le renferme étant déposé de façon inhomogène à l’étape a), notamment sous la forme de paquets distincts.
  10. 10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, la quantité de
    5 composé ou de la composition qui le renferme appliquée à l’étape a) étant comprise entre 10 mg et 10g.
  11. 11. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le composé ou la composition qui le renferme étant appliqué au moins partiellement sur les racines des cheveux à l’étape a).
    10
  12. 12. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le débit étant compris entre 0,5 L/min et 2,8 L/min.
  13. 13. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, la pression étant comprise entre 2 bars et 30 bars, mieux entre 4 bars et 20 bars.
  14. 14. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, la durée de 15 l’étape b) étant comprise entre 5 et 30 s, de préférence entre 8 et 20 s.
  15. 15. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le liquide pulvérisé ayant une formulation qui varie dans le temps, notamment s’appauvrissant en au moins un solvant avec le temps.
FR1859113A 2018-10-02 2018-10-02 Procede de traitement cosmetique Active FR3086516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859113A FR3086516B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Procede de traitement cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859113A FR3086516B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Procede de traitement cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086516A1 true FR3086516A1 (fr) 2020-04-03
FR3086516B1 FR3086516B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=65244072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859113A Active FR3086516B1 (fr) 2018-10-02 2018-10-02 Procede de traitement cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086516B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850567A1 (fr) * 2003-02-03 2004-08-06 Oreal Composition cosmetique comprenant un amide cationique hydrogelifiant et un tensioactif
WO2005009624A1 (fr) * 2003-06-26 2005-02-03 Spencer Forrest, Inc. Applicateur de constituants solides pour cheveux
EP1954893A2 (fr) 2005-11-29 2008-08-13 Creaholic SA Installation sanitaire
WO2009077928A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-25 The Procter & Gamble Company Conteneur avec un dispositif pour empêcher le bouchage d'un dispositif de distribution du conteneur
WO2018122206A1 (fr) * 2016-12-30 2018-07-05 L'oreal Système de traitement des cheveux destiné à être raccordé à une entrée d'eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850567A1 (fr) * 2003-02-03 2004-08-06 Oreal Composition cosmetique comprenant un amide cationique hydrogelifiant et un tensioactif
WO2005009624A1 (fr) * 2003-06-26 2005-02-03 Spencer Forrest, Inc. Applicateur de constituants solides pour cheveux
EP1954893A2 (fr) 2005-11-29 2008-08-13 Creaholic SA Installation sanitaire
WO2009077928A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-25 The Procter & Gamble Company Conteneur avec un dispositif pour empêcher le bouchage d'un dispositif de distribution du conteneur
WO2018122206A1 (fr) * 2016-12-30 2018-07-05 L'oreal Système de traitement des cheveux destiné à être raccordé à une entrée d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086516B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7090082B2 (ja) 水中油型エマルションの官能特性の改善方法
FR3053246B1 (fr) Composition moussante concentree rheo-fluidifiante et ses utilisations, notamment pour l'hygiene corporelle
FR3075049B1 (fr) Composition aqueuse moussante comprenant de l’acide spiculisporique, un alkyl polyglycoside et un polysaccharide
FR2871685A1 (fr) Procede de rasage avec un film anhydre ; utilisation d'un film anhydre pour la preparation d'un produit de rasage ; kits de rasage
EP1174122A1 (fr) Composition cosmétique de nettoyage
FR3017291A1 (fr) Billes de cellulose exfoliantes et utilisations cosmetiques de celles-ci
EP1669103A1 (fr) Composition de nettoyage sous forme de mousse aérosol sans tensioactif anionique et ses utilisations en cosmétique
FR3004942A1 (fr) Procede de coloration capillaire mettant en œuvre de du henne puis de l'indigo et une huile et/ou un beurre
WO2017040480A1 (fr) Composition comprenant une association de polymère anionique-ampholytique
EP3999022A1 (fr) Composition moussante concentree rheo-fluidifiante sans sulfate et ses utilisations
CA2256949A1 (fr) Agent reducteur a plusieurs composants et procede de deformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
FR2878441A1 (fr) Composition liquide de nettoyage a base de tensioactifs anioniques ; utilisations pour le nettoyage des matieres keratiniques humaines
JPH11512749A (ja) 西洋ひいらぎ樹脂を含有する化粧剤、西洋ひいらぎ樹脂を製出するための方法及びこの方法により得られる西洋ひいらぎ樹脂
CN108135790B (zh) 三相清洁组合物
FR2881647A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique contenant un derive de glucose et de vitamine f et un tensioactif specifique
FR2958538A1 (fr) Composition et procede de traitement utilisant des particules de pierre ponce
FR3086516A1 (fr) Procede de traitement cosmetique
FR2903005A1 (fr) Composition cosmetique de nettoyage comprenant un compose oxyalkylene et un derive c-glycosidique
FR2939658A1 (fr) Composition moussante comprenant une gomme de guar modifiee
FR2931665A1 (fr) Procede de traitement des cheveux.
EP1559398A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition pour le traitement cosmétique des matiéres kératiniques à partir de fluide sous pression et de vitamines
FR3013966A1 (fr) Gel aqueux moussant comprenant un sulfoacetate d'alkyle, un alkyl polyglucoside, et eventuellement un sel d'acide gras sulfonates
KR20220026103A (ko) 헴프시드 추출물을 포함하는 두피 및 모발 상태 개선용 조성물
JPH10500144A (ja) 毛髪および皮膚処理剤
FR3086536A1 (fr) Procede de traitement cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6