FR3086418A1 - Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique - Google Patents

Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3086418A1
FR3086418A1 FR1871082A FR1871082A FR3086418A1 FR 3086418 A1 FR3086418 A1 FR 3086418A1 FR 1871082 A FR1871082 A FR 1871082A FR 1871082 A FR1871082 A FR 1871082A FR 3086418 A1 FR3086418 A1 FR 3086418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
person
signature
electronic terminal
validating
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086418B1 (fr
Inventor
Stanislas Gagey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1871082A priority Critical patent/FR3086418B1/fr
Publication of FR3086418A1 publication Critical patent/FR3086418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086418B1 publication Critical patent/FR3086418B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/31User authentication
    • G06F21/32User authentication using biometric data, e.g. fingerprints, iris scans or voiceprints
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/44Program or device authentication
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/109Time management, e.g. calendars, reminders, meetings or time accounting
    • G06Q10/1091Recording time for administrative or management purposes

Abstract

L'invention porte principalement sur un procédé de validation de la présence d'une personne via l'utilisation d'une signature électronique, caractérisé en ce qu'il comporte: une étape d'authentification d'un téléphone portable (15) appartenant à la personne, une étape d'apposition d'une signature de la personne sur un écran du téléphone portable (15), une étape d'enregistrement de la signature, une étape de communication sans fil entre le téléphone portable (15) et une borne électronique (14) pour échanger des données relatives à la personne et/ou au téléphone portable (15) de la personne ainsi que des données relatives notamment à une date et une heure d'arrivée, et une étape de validation de la présence de la personne et de duplication de la signature enregistrée de la personne vers une feuille de présence dématérialisée.

Description

Titre de l’invention : PROCÉDÉ DE VALIDATION DE LA PRÉSENCE D’UNE PERSONNE VIA L’UTILISATION D’UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE [0001] La présente invention porte sur un procédé de validation de la présence d'une personne via l'utilisation d'une signature électronique. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine de l'enseignement afin de valider la présence d'une personne lors d'une formation, d'un cours, ou d'un examen.
[0002] De façon connue en soi, une signature est une marque permettant l'identification d'une personne. Juridiquement, cette identification est notamment nécessaire pour valider la présence d'un étudiant en cours ou lors d'un examen.
[0003] Généralement, l'étudiant se présente dans la salle de cours ou d'examen avant le début de la séance et appose sa signature sur une feuille de papier, par exemple à côté de son nom et de son prénom.
[0004] Toutefois, la validation de présence par signature manuscrite est contraignante, dans la mesure où elle peut conduire à de longues files d'attente devant les feuilles à signer par les étudiants, ce qui provoque un retard pour le début du cours ou de l'examen.
[0005] En outre, la validation de présence par signature manuscrite induit un coût d'impression élevé des feuilles de papier à faire signer par les étudiants, une perte de temps lors de Γacheminement et l’archivage des documents (envoi et retour des formulaires de transaction et pièces justificatives), une perte en productivité économique et en qualité environnementale, mais également un risque de perte des documents au moment de l’acheminement pour l'archivage.
[0006] Le présent procédé a pour but de mettre en place une nouvelle modalité de signature par bornage simplifiant l'expérience de l'utilisateur tout en permettant de conserver un niveau de sécurité optimal.
[0007] Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé de validation de la présence d'une personne via l'utilisation d'une signature électronique, caractérisé en ce qu'il comporte:
- une étape d'authentification d'un téléphone portable appartenant à la personne,
- une étape d'apposition d'une signature de la personne sur un écran du téléphone portable,
- une étape d'enregistrement de la signature,
- une étape de communication sans fil entre le téléphone portable et une borne électronique pour échanger des données relatives à la personne et/ou au téléphone portable de la personne ainsi que des données relatives notamment à une date et une heure d'arrivée, et
- une étape de validation de la présence de la personne et de duplication de la signature enregistrée de la personne vers une feuille de présence dématérialisée.
[0008] L'invention permet ainsi, en enregistrant la signature et en validant la présence via l’échange de données entre le téléphone portable et la borne électronique, d'éviter à Γ utilisateur d'avoir à refaire sa signature manuscrite à chaque début de formation. L’invention présente également l’avantage d’être compatible avec la quasi-totalité des téléphones portables.
[0009] Selon une mise en œuvre, l'étape d'authentification est basée sur une double authentification par l'envoi d'un message électronique à l'adresse de la personne et l'envoi d'un code sur le téléphone portable.
[0010] Selon une mise en œuvre, l'apposition de la signature est effectuée sur l'écran du téléphone portable au doigt ou à l'aide d'un stylet.
[0011] Selon une mise en œuvre, l'étape de communication est effectuée via une liaison sans-fil.
[0012] Selon une mise en œuvre, l'étape de communication est effectuée via une liaison de type ultrasons.
[0013] Selon une mise en œuvre, en cas d'échec de la validation de présence, il comporte l'étape d'initier une nouvelle demande de connexion avec la borne électronique.
[0014] Selon une mise en œuvre, en cas d'échec de la validation de présence, il comporte une étape d'authentification de la personne par une voie de redondance consistant par exemple à scanner un code unique présent sur un boîtier de la borne électronique et à communiquer ce code ainsi que des informations cryptées relatives à l’identité de la personne et à l’horodatage.
[0015] Selon une mise en œuvre, en cas d'échec de la validation de présence, il comporte une étape d’authentification par empreintes digitales et/ou reconnaissance vocale et/ou reconnaissance faciale.
[0016] L'invention concerne en outre une borne électronique pour la mise en œuvre du procédé de validation de la présence d’une personne tel que précédemment défini caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de communication par ultrasons.
[0017] Selon une réalisation, les moyens de communication par ultrasons comportent au moins un microphone et au moins un haut-parleur.
[0018] Selon une réalisation, ladite borne électronique comporte optionnellement au moins un module parmi:
- un module de communication sans fil, de type Bluetooth (Marque déposée), pour communiquer avec le téléphone portable,
- un module biométrique de reconnaissance d'au moins une partie d'empreinte digitale,
- un module biométrique de reconnaissance faciale, et
- un module de reconnaissance vocale.
[0019] Selon une réalisation, ladite borne électronique comporte un indicateur visuel d'état.
[0020] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
[0021] [fig.l] est une représentation schématique de l’architecture du système informatique selon la présente invention;
[0022] [fig.2] est un diagramme des différentes étapes du procédé de validation de la présence d’une personne selon l’invention;
[0023] [fig.3] est une vue de face d'une borne électronique utilisée avec le procédé de validation de présence selon l’invention;
[0024] [fig.4] est représentation schématique fonctionnelle d’une borne électronique selon l’invention.
[0025] Les éléments identiques, similaires, ou analogues, conservent la même référence d’une figure à l’autre.
[0026] La figure 1 montre un système de communication 10 permettant la mise en œuvre du procédé de validation de signature selon l’invention. Ce système comporte un premier serveur 11 appelé serveur de présence destiné à communiquer avec un deuxième serveur 12, par exemple un serveur d’une université, sur lequel est installé un logiciel professionnel de type ERP pour Enterprise Resource Planning en anglais.
[0027] Une borne électronique 14, dite borne de présence, est installée dans un endroit où la présence d’une personne est à valider via l'utilisation du téléphone portable 15 de ladite personne.
[0028] La borne électronique 14 et le serveur de présence 11 pourront être installés sur un réseau local 16. Ils pourront communiquer avec le serveur de présence 11 par exemple via le réseau Internet 17.
[0029] On décrit ci-après, en référence avec la figure 2, un exemple de mise en œuvre du procédé selon l’invention pour des étudiants mais il est clair que l’invention pourra être mise en œuvre dans d’autres applications, notamment pour la validation de présence de salariés dans une entreprise, les horaires de présence des usagers dans des enceintes privées ou semi-privées ou publiques, ou l'accès à des évènements, ou des échanges de contacts lors de salons ou d'expositions professionnelles.
[0030] Dans une première étape 101, le serveur de présence 11 récolte des informations relatives aux étudiants via l’établissement d’une communication avec le serveur local
12. Ces informations pourront par exemple consister en des fiches contenant le nom, le prénom, un numéro d’identifiant unique, un groupe ou une classe, une adresse de messagerie électronique, un numéro de téléphone, une date de naissance, et une année de scolarité.
[0031] L’envoi des informations pourra être effectué via une application de type API pour Application Programming Interface en anglais qui est une interface applicative de programmation permettant d’établir des connexions entre différents logiciels pour échanger des données. Alternativement, la récolte des informations relatives aux étudiants est effectuée par l’envoi d’un fichier, par exemple de type Excel, listant les données précitées des différents étudiants. L'entrée des données pourrait également être effectuée de façon manuelle si besoin, en sorte que le recours à une API n'est pas indispensable pour la mise en œuvre de l'invention.
[0032] Dans une étape 102 d’authentification du téléphone portable 15, le serveur Présence.net 11 génère un message électronique à destination du téléphone portable 15 de l’étudiant. Ce message contient un lien de téléchargement d’une application 18, appelée par exemple Présence, ainsi qu'un nom d’utilisateur et un mot de passe.
[0033] Dans une étape 103, l’étudiant peut alors télécharger l’application Présence puis saisir son nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe qui pourra le cas échéant être modifié après une première connexion. L'utilisateur peut également vérifier et valider sa fiche étudiante. Par ailleurs, le serveur Présence.net 11 envoie, via un message de type SMS (pour Short Message Service en anglais), un code vers le téléphone portable 15 de l’étudiant que ce dernier devra saisir dans l’application Présence.
[0034] Ainsi, on effectue une double authentification du téléphone portable 15 de l’étudiant par l'envoi d'un message électronique contenant le lien de téléchargement et l'envoi du code SMS. Dans le cas où cette double authentification est réalisée avec succès par l’étudiant, une adresse MAC (pour Media Access Control en anglais) et/ou un numéro IMEI du téléphone portable 15 (pour International Mobile Equipment Identity en anglais) et/ou le numéro unique de la carte SIM est lié à la fiche étudiante parle serveur Présence.net 11.
[0035] Dans une étape 104, l’étudiant appose sa signature sur un écran du téléphone portable 15 soit directement à l’aide du doigt, soit au moyen d’un stylet. La signature est ensuite enregistrée sur le serveur Présence.net 11 dans une étape 105. Cette étape pourra être réalisée par exemple suivant le protocole Cert'Europe (marque déposée) ou tout autre protocole sécurisé adapté à l’application. Des indications relatives à l'utilisation de la signature suivant les règlementations particulières des pays (Disclaimer) seront soumises à acceptation de l’utilisateur.
[0036] Une fois cette phase de configuration effectuée (enregistrement sur le serveur Présence.net 11 et enregistrement de la signature), la présence d’un étudiant pourra être validée comme cela est expliqué ci-après.
[0037] Dans une étape 106, l’application Présence 18 étant ouverte par l’utilisateur ou exécutée en tâche de fond, l’utilisateur s’approche de la borne électronique 14 située à l’intérieur de l’école et active une fonctionnalité de déclaration de présence.
[0038] Il s’établit alors, dans une étape 107, une communication sans fil entre le téléphone portable 15 et la borne électronique 14 pour échanger des données relatives à la personne et/ou au téléphone portable 15 de la personne ainsi que des données relatives notamment à une date et une heure d'arrivée.
[0039] La communication s’établit de préférence via une liaison de type ultrasons. La borne électronique 14 envoie alors un message ulrasonore indiquant qu’elle est à l’écoute du téléphone portable 15 et ce dernier envoie alors un message contenant des données cryptées relative à une identité de l’utilisateur. La borne électronique 14 finalise l’échange de données avec le téléphone portable 15 en envoyant un message de réception des informations dans une étape 108, ce qui a pour effet de valider la présence de l'étudiant. Alternativement, la communication entre le téléphone portable 15 et la borne électronique 14 pourra être établie via une liaison Bluetooth, notamment de type BLE pour Bluetooth Low Energy, c’est-à-dire une liaison Bluetooth à faible consommation énergétique, ou une liaison de type WIEI, ou toute autre liaison sans-fil adaptée à l’application.
[0040] La borne électronique 14 et/ou le téléphone 15 qui aura enregistré le bornage via un numéro de série unique de la borne 14 transmet alors, dans une étape 109, les informations liées à l’identité de l’utilisateur ainsi qu’à l'horodatage. La signature enregistrée de la personne pourra ainsi être dupliquée vers une feuille de présence dématérialisée dans le serveur. Ces opérations pourront être effectuées sur le serveur Présence.net 11 et/ou sur le serveur local 12 de l’école.
[0041] En cas d’échec d’authentification et donc d'échec de validation de la présence de la personne, le téléphone portable 15 initie une nouvelle demande de connexion avec la borne électronique 14 dans une étape 110.
[0042] En cas de nouvel échec (cf. étape 111), on effectue l’authentification par une voie de redondance consistant par exemple, dans une étape 112, à scanner un code unique, par exemple un QR code présent sur le boîtier de la borne électronique 14 et à communiquer ce code ainsi que des informations cryptées relatives à l’identité de l’utilisateur et à l’horodatage au serveur Présence.net 11. Ces informations seront validées dans une étape 113 par le serveur Présence.net 11 et/ou le serveur local 12.
[0043] Alternativement ou en complément, l’authentification pourra être effectuée par empreintes digitales et/ou reconnaissance vocale et/ou reconnaissance faciale de l’étudiant.
[0044] Les figures 3 et 4 montrent une borne électronique 14 destinée à communiquer d'une part avec le téléphone portable 15 pour identifier le porteur et d'autre part avec le serveur Présence.net 11 et/ou le serveur local 12 pour transmettre de façon cryptée des informations relatives à l'identité de l'utilisateur et à l'horodatage, comme expliqué précédemment.
[0045] A cet effet, la borne électronique 14 comporte un microcontrôleur 20 muni d'une mémoire programme embarquant du code informatique, ainsi que des moyens de communication par ultrasons 21 pour échanger des informations avec le téléphone portable
15. Les moyens de communication 21 par ultrasons comportent au moins un microphone 211 et au moins un haut-parleur 212.
[0046] Avantageusement, un indicateur visuel d'état 22 indique si l'authentification du téléphone portable 15 a été effectuée de façon réussie par émission d'un signal lumineux d'une couleur donnée, ou par émission d'un signal lumineux d'une autre couleur si une erreur a été rencontrée lors des échanges avec le téléphone. Un signal vert pourra par exemple correspondre à la réussite de la validation de présence et un signal rouge pourra par exemple correspondre à un échec de la validation de présence.
[0047] Afin d’assurer une redondance dans la communication en cas de défaillance de moyens de communication par ultrasons 21, la borne électronique 14 comporte optionnellement au moins un module parmi: un module de communication sans fil 23, par exemple de type Bluetooth (marque déposée), pour communiquer avec le téléphone portable 15, un module biométrique de reconnaissance d'au moins une partie d'empreinte digitale 24, un module biométrique de reconnaissance faciale 25, ou un module de reconnaissance vocale 26.
[0048] La borne électronique 14 pourra également comporter des moyens de communication sans-fil 27, par exemple de type WIFI et, si besoin, une prise de connexion réseau 28 pour établir une liaison filaire, par exemple de type RJ45, afin d'établir une communication avec le serveur Présence.net 11 et/ou le serveur local 12 et/ou le téléphone portable 15.
[0049] La borne électronique 14 présente avantageusement un aspect compact avec des dimensions de l'ordre de 10 à 30 cm par exemple en longueur et en largeur pour une épaisseur inférieure à 20cm.
[0050] Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
[0051] En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Procédé de validation de la présence d'une personne via l'utilisation d'une signature électronique, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape d'authentification d'un téléphone portable (15) appartenant à la personne, - une étape d'apposition d'une signature de la personne sur un écran du téléphone portable (15), - une étape d'enregistrement de la signature, - une étape de communication sans fil entre le téléphone portable (15) et une borne électronique (14) pour échanger des données relatives à la personne et/ou au téléphone portable (15) de la personne ainsi que des données relatives notamment à une date et une heure d'arrivée, et - une étape de validation de la présence de la personne et de duplication de la signature enregistrée de la personne vers une feuille de présence dématérialisée. [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'authentification est basée sur une double authentification par l'envoi d'un message électronique à l'adresse de la personne et l'envoi d'un code sur le téléphone portable (15). [Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'apposition de la signature est effectuée sur l'écran du téléphone portable (15) au doigt ou à l'aide d'un stylet. [Revendication 4] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de communication est effectuée via une liaison sans-fil. [Revendication 5] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de communication est effectuée via une liaison de type ultrasons. [Revendication 6] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'en cas d'échec de la validation de présence, il comporte l'étape d'initier une nouvelle demande de connexion avec la borne électronique (14). [Revendication 7] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'en cas d'échec de la validation de présence, il comporte une étape d'authentification de la personne par une voie de redondance consistant par exemple à scanner un code unique présent sur un boîtier de la borne électronique (14) et à communiquer ce code ainsi que des informations cryptées relatives à l’identité de la personne et à l’horodatage.
    [Revendication 8] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'en cas d'échec de la validation de présence, il comporte une étape d’authentification par empreintes digitales et/ou reconnaissance vocale et/ou reconnaissance faciale. [Revendication 9] Borne électronique pour la mise en œuvre du procédé de validation de la présence d’une personne tel que défini selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de communication par ultrasons (21). [Revendication 10] Borne électronique selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de communication par ultrasons comportent au moins un microphone (211) et au moins un haut-parleur (212). [Revendication 11] Borne électronique selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce qu'elle comporte optionnellement au moins un module parmi: - un module de communication sans fil (23), de type Bluetooth (Marque déposée), pour communiquer avec le téléphone portable (15), - un module biométrique de reconnaissance d'au moins une partie d'empreinte digitale (24), - un module biométrique de reconnaissance faciale (25), et - un module de reconnaissance vocale (26). [Revendication 12] Borne électronique selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un indicateur visuel d'état (22).
    1/3
FR1871082A 2018-09-25 2018-09-25 Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique Active FR3086418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871082A FR3086418B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871082A FR3086418B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086418A1 true FR3086418A1 (fr) 2020-03-27
FR3086418B1 FR3086418B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=65244359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871082A Active FR3086418B1 (fr) 2018-09-25 2018-09-25 Procede de validation de la presence d'une personne via l'utilisation d'une signature electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086418B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090254464A1 (en) * 2008-04-02 2009-10-08 Timetrak Systems, Inc. Time and attendance system and method
CN101916462A (zh) * 2010-07-21 2010-12-15 中兴通讯股份有限公司 基于无线互联技术的考勤方法及系统
CN104504500A (zh) * 2014-12-05 2015-04-08 蓝信工场(北京)科技有限公司 一种基于随机生成二维码的考勤统计方法和系统
US20160269411A1 (en) * 2015-03-12 2016-09-15 Ronen MALACHI System and Method for Anonymous Biometric Access Control

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090254464A1 (en) * 2008-04-02 2009-10-08 Timetrak Systems, Inc. Time and attendance system and method
CN101916462A (zh) * 2010-07-21 2010-12-15 中兴通讯股份有限公司 基于无线互联技术的考勤方法及系统
CN104504500A (zh) * 2014-12-05 2015-04-08 蓝信工场(北京)科技有限公司 一种基于随机生成二维码的考勤统计方法和系统
US20160269411A1 (en) * 2015-03-12 2016-09-15 Ronen MALACHI System and Method for Anonymous Biometric Access Control

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "?Clockgogo Staff on the App Store", 26 February 2016 (2016-02-26), XP055588174, Retrieved from the Internet <URL:https://itunes.apple.com/us/app/clockgogo-staff-free/id1084917725?ls=1&mt=8> [retrieved on 20190513] *
ANONYMOUS: "?JeSuisEnCours - Générique dans l'App Store", 1 April 2018 (2018-04-01), XP055588164, Retrieved from the Internet <URL:https://itunes.apple.com/fr/app/jesuisencours-générique/id1363176450#?platform=iphone> [retrieved on 20190513] *
HARSHA ATTRAY: "A Snappier approach to Attendance tracking - Harsha attray - Medium", 13 October 2017 (2017-10-13), XP055587528, Retrieved from the Internet <URL:https://medium.com/@Harshattray/a-snappier-approach-to-attendance-tracking-597ef07b562f> [retrieved on 20190510] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086418B1 (fr) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2016297557A1 (en) System and method for validating authorship of an electronic signature session
WO2012096749A2 (fr) Procédé et système d&#39;identification par code à barres pour application mobile
CN109427020A (zh) 在线签证的处理方法及装置
WO2012004465A1 (fr) Système et procédé d&#39;identification et d&#39;enregistrement d&#39;identité sécurisés
US11475784B2 (en) Method and system for securely distributing content in an examination
ES2817936T3 (es) Métodos y sistemas para verificar usuarios mediante números de teléfono
CN110599190B (zh) 基于区块链的身份认证方法以及装置
WO2017149453A1 (fr) Systeme ouvert et securise de signature electronique et procede associe
CN105654065A (zh) 用于身份验证的数字化系统及其方法
FR3029665A1 (fr) Procede mis en œuvre dans un document d&#39;identite et document d&#39;identite associe
CN105915551B (zh) 一种基于移动端底层的实名制验证方法以及通讯运营商实名制验证方法
CN110808841B (zh) 基于区块链网络的通信系统及其通信方法
CN112163870A (zh) 基于区块链的信息管理方法、解析节点及复工平台
FR3086418A1 (fr) Procede de validation de la presence d&#39;une personne via l&#39;utilisation d&#39;une signature electronique
CN111666584A (zh) 一种私有云盘的部署方法及系统
CN103856464A (zh) 基于手机摄像功能的身份信息多重认证机制
CN115204860A (zh) 一种基于统一支付平台的自助缴费系统
CN109120581A (zh) 一种注册认证方法、系统、智能终端和会议管理平台
EP3206149A1 (fr) Procede de controle d&#39;un parametre indicatif d&#39;un niveau de confiance associe a un compte utilisateur d&#39;un service en ligne
WO2020225292A1 (fr) Procede de generation d&#39;un code d&#39;archivage pour creer une empreinte d&#39;un contenu multimedias
CA2375165A1 (fr) Systeme de reconnaissance de la voix et de protection des messages vocaux
KR20200082186A (ko) 법률 문서 자동 작성 방법 및 시스템
CN107613038A (zh) 一种将搜索与虚拟名片相结合并呈现方法
CA3012136C (fr) Procede standard de transfert anonyme de donnees numeriques entre deux dispositifs
US20200274717A1 (en) System And Apparatus For Providing Authenticable Electronic Communication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6