FR3085894A1 - Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule - Google Patents

Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3085894A1
FR3085894A1 FR1858460A FR1858460A FR3085894A1 FR 3085894 A1 FR3085894 A1 FR 3085894A1 FR 1858460 A FR1858460 A FR 1858460A FR 1858460 A FR1858460 A FR 1858460A FR 3085894 A1 FR3085894 A1 FR 3085894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
display
control
button
signal indicating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1858460A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Michel
Matthias Hossann
Christophe Pialat
Philippe Emmanuel Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1858460A priority Critical patent/FR3085894A1/fr
Publication of FR3085894A1 publication Critical patent/FR3085894A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Arrangement of adaptations of instruments
    • B60K35/10
    • B60K35/22
    • B60K35/28
    • B60K35/29
    • B60K2360/122
    • B60K2360/128
    • B60K2360/161
    • B60K2360/172
    • B60K2360/175
    • B60K2360/197

Abstract

L'invention concerne un procédé de reconfiguration d'une interface de véhicule en fonction d'au moins un premier et deuxième état du véhicule comportant au moins un bouton de commande et un afficheur disposé en regard dudit bouton, le procédé comportant des étapes de : - En réponse à la réception (601) d'un premier signal indiquant un premier état du véhicule, commander (602) un affichage d'une première image sur l'afficheur et modifier (603) la configuration du bouton pour commander une première fonction du véhicule en réponse à la réception d'un signal indiquant une pression sur le bouton, - En réponse à la réception (604) d'un deuxième signal indiquant un deuxième état du véhicule commander (605) un affichage d'une deuxième image sur l'afficheur et, modifier (606) la configuration du bouton pour commander une deuxième fonction du véhicule en réponse à la réception d'un signal indiquant une pression sur le bouton.

Description

Procédé et dispositif de reconfiguration d’une interface de véhicule
L’invention concerne les interfaces graphiques, et en particulier, les interfaces graphiques de véhicule personnalisables.
De nos jours, les véhicules automobiles sont généralement équipés d’un écran d’affichage positionné au niveau du tableau de bord du véhicule et permettant l’affichage de diverses fonctionnalités du véhicule, telles qu’un système de navigation, un état de la consommation du véhicule ou bien encore des fonctions multimédia par exemple.
En pratique, un tel écran d’affichage est contrôlé manuellement par le conducteur, au moyen d’une série de boutons de commande intégrés au tableau de bord ou par l’intermédiaire d’icônes prédéfinies directement intégrées à de tels écrans et commandées de manière tactile. Il est notamment connu des systèmes multi-écrans permettant à la fois d’intégrer l’ensemble des fonctions à un écran tactile et d’organiser ou répartir les commandes par exemple selon le type de fonctions (fonctions de conduite, fonctions de navigation ou fonctions multimédia par exemple). Aussi, de manière connue, chaque icône est une interface graphique permettant l’accès à une pluralité de fonctions d’un même type, l’icône donnant accès directement à une liste de fonctions, ou plus souvent à des sous-groupes de fonctions d’un même type, à l’image d’un « menu » informatique.
De tels systèmes présentent de nombreux inconvénients. En particulier, le temps d’apprentissage de l’utilisateur est long, et les réglages des différentes fonctions sont plus ou moins cachés dans l’arborescence des menus de paramétrage.
A l’opposé, la mise en place de platines de commande dédiées aux réglages de fonctions conduit à une multiplication du nombre d’actionneurs sur le tableau de bord. Un tel tableau de bord est alors peu intuitif.
Pour éviter l’augmentation du nombre d’actionneurs, il est connu d’employer des actionneurs multifonctions permettant le réglage des rétroviseurs et des vitres de véhicules. Le document EP 1780084 décrit ainsi un dispositif de commande pour un véhicule automobile, ce dispositif comprenant une unité de commande permettant de lire l'état de fonctionnement d'une pluralité de commutateurs, à savoir la commande de réglage des rétroviseurs du véhicule et la commande d'ouverture et de fermeture des vitres du véhicule. Un commutateur permet l'activation de l'ouverture ou la fermeture des vitres, tandis qu'un autre commutateur permet de passer de la commande d'ouverture et de fermeture des vitres à l'activation de la commande de réglage des rétroviseurs. Une fois que cette commande est active, un commutateur comprenant quatre appuis permet le réglage du miroir d'un rétroviseur. Le commutateur permettant la commande d'ouverture et de fermeture des vitres est situé à proximité immédiate du commutateur permettant d'activer la commande de réglage des rétroviseurs.
Ce dispositif de l’art antérieur présente plusieurs inconvénients. En particulier, ce dispositif bascule automatiquement vers un mode de commande des vitres lorsqu’un commutateur n’est pas actionné pendant une certaine durée, nécessitant un apprentissage de l’utilisateur. En outre, ce dispositif de l’art antérieur est conçu et est adapté uniquement au réglage des rétroviseurs et des vitres de véhicules.
L’invention a donc pour but de remédier aux problèmes précités. Elle propose plus précisément à cet effet un procédé et un dispositif de reconfiguration des commandes d’un véhicule permettant d’obtenir des boutons de commandes multifonctions facilement utilisables par un utilisateur et nécessitant un temps d’usage réduit tout en conservant un nombre de boutons de commande réduit sur le tableau de bord du véhicule.
L’invention a pour objet un procédé de reconfiguration d’une interface de véhicule en fonction d’au moins un premier état et d’un deuxième état du véhicule comportant au moins un bouton de commande et un afficheur disposé en regard dudit bouton de commande, le procédé comportant des étapes de :
En réponse à la réception d’un premier signal indiquant un premier état du véhicule, commander un affichage d’une première image sur l’afficheur et modifier la configuration du bouton de commande de sorte à commander une première fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande,
En réponse à la réception d’un deuxième signal indiquant un deuxième état du véhicule commander un affichage d’une deuxième image sur l’afficheur et, modifier la configuration du bouton de commande de sorte à commander une deuxième fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande.
L’invention permet d’associer plusieurs fonctions à un bouton de commande en fonction du contexte d’utilisation. Ceci permet de réduire le nombre de boutons de commande sur la planche de bord du véhicule tout en réduisant le temps d’apprentissage des commandes du véhicule.
Avantageusement, le véhicule comportant un moteur, le premier ou le deuxième état du véhicule étant choisie parmi :
le moteur du véhicule est arrêté, un ouvrant du véhicule est ouvert, le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est dans un mode manuel, le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est dans un mode autonome.
Les boutons de commandes peuvent ainsi adaptés à n’importe quelle phase de vie du véhicule.
L’invention concerne aussi un programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé de reconfiguration selon l’invention, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.
L’invention a aussi pour objet un calculateur caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre le procédé de configuration selon l’invention.
L’invention a aussi pour objet un ensemble de commandes comportant au moins un calculateur selon l’invention, au moins un afficheur et au moins un bouton de commande.
Selon une première variante, l’ensemble de commandes comporte en outre au moins un bouton de commande supplémentaire chacun des boutons de commandes étant disposé en regard du premier afficheur, le premier afficheur étant apte à afficher simultanément autant d’images que de boutons de commande.
Selon une deuxième variante, l’ensemble de commandes comporte en outre au moins un afficheur supplémentaire et une pluralité de boutons de commande, le nombre d’afficheurs étant inférieur au nombre de boutons de commande, chacun des boutons de commande étant disposé en regard d’un afficheur.
Selon une troisième variante, l’ensemble de commandes comporte en outre au moins un afficheur et au moins un bouton de commande, le nombre d’afficheurs étant égal au nombre de boutons de commande, chacun des boutons de commande étant disposé en regard d’un unique afficheur.
L’invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu’il comporte au moins un ensemble de commande.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:
- La figure 1 montre un habitacle de véhicule et en particulier une planche de bord. ;
- La figure 2a montre une vue de face d’un premier exemple d’un ensemble de commandes selon l’invention ;
- La figure 2b montre une vue de côté du premier exemple d’un ensemble de commandes selon l’invention ;
- La figure 3 montre une vue de face d’un deuxième exemple d’un ensemble de commandes selon l’invention ;
- La figure 4 montre une vue de face d’un troisième exemple d’un ensemble de commandes ;
- La figure 5 représente un exemple de dispositif de calcul d’un véhicule ;
- La figure 6 montre un logigramme illustrant le procédé de reconfiguration d’une interface de véhicule ;
- Les figures 7a, 7b et 7c montre respectivement un premier, un deuxième et un troisième exemple d’affichage sur un ensemble de commande selon l’invention.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La figure 1 montre un habitacle 1 de véhicule et en particulier une planche de bord. La planche de bord comporte par exemple, du côté conducteur, qui est dans l'exemple représenté du côté gauche du véhicule, un combiné d'instrumentation 11.
La planche de bord comporte aussi par exemple, dans une partie centrale un écran 12. Il s’agit avantageusement d’un écran tactile.
Le véhicule comporte en outre un ensemble de commandes 10 permettant d’envoyer des signaux de commande à un dispositif de commande.
La figure 2a montre une vue de face d’un premier exemple d’un ensemble de commandes 10 selon l’invention. Cet ensemble de commandes 10 comporte un afficheur 21 et quatre boutons 22, 23, 24, 25 de commande supplémentaires. Chacun des boutons 22,23,24,25 de commande est disposé en regard de l’afficheur 21. L’afficheur 21 est apte à afficher simultanément quatre images de sorte que chacune des images affichées se trouve en regard d’un des boutons 22,23,24,25 de commande.
La figure 2b montre une vue de côté du premier exemple d’un ensemble de commandes 10 selon l’invention. Les boutons 22,23,24,25 de commande sont disposés sensiblement de façon perpendiculaire à l’écran 21. Cette caractéristique n’est pas nécessaire. L’angle formé par les boutons de commande et l’afficheur peut être de tout autre valeur convenant à un actionnement aisé des boutons et permettant le visionnage de l’écran par un utilisateur.
La figure 3 montre une vue de face d’un deuxième exemple d’un ensemble de commandes 10’ selon l’invention. Cet ensemble de commandes 10’ comporte deux afficheurs 31, 32 et quatre de boutons 22, 23, 24, 25 de commande. Le premier et le deuxième boutons 22, 23 de commande sont disposés en regard du premier afficheur 31. Le troisième et le quatrième boutons 24, 25 de commande sont disposés en regard du deuxième afficheur 32. Le premier afficheur 31 est apte à afficher simultanément deux images de sorte que chacune des images affichées se trouve en regard du premier 22 et du deuxième 23 bouton de commande. Le deuxième afficheur 32 est apte à afficher simultanément deux images de sorte que chacune des images affichées se trouve en regard du troisième 24 et du quatrième 25 bouton de commande.
La figure 4 montre une vue de face d’un troisième exemple d’un ensemble de commandes 10”. Cet ensemble de commandes 10” comporte quatre afficheurs 41, 42, 43, 44 et quatre boutons 22, 23, 24, 25 de commande. Chacun des boutons 22, 23, 24, 25 de commande est disposé en regard d’un unique afficheur 42, 43, 44, 45.
Les afficheurs utilisés dans l’invention sont par exemple des écrans reposant sur des technologies telles que : cristaux liquides ou LCD (pour « Liquid Cristal Display », signifiant en français : Affichage à Cristaux Liquides) ou TFT (pour « Thin Film Transistor », correspondant à un type de transistor à effet de champ dit « transistor couches minces ») ou matrices de points ou encore dédiés de type TN (pour « Twisted Nematic »), ou encore OLED (pour « Organic Light Emitting Diode », signifiant diode organique à émission de lumière).
La figure 5 représente un exemple de dispositif 500 de calcul d’un véhicule. Ce dispositif 500 peut prendre la forme d’un boîtier comprenant des circuits imprimés, de plusieurs circuits imprimés reliés par des connections filaires ou non filaires, de tout type d’ordinateur. On entend par circuit imprimé tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.
Le dispositif 500 comprend une mémoire vive 501 pour stocker des instructions pour la mise en œuvre par un processeur 502 du procédé selon l’invention. Le dispositif 500 comporte aussi une mémoire de masse 503 pour le stockage de données destinées à être conservées après la mise en œuvre du procédé.
Le dispositif 500 peut en outre comporter un processeur de signal numérique (DSP) 504.
Une ou plusieurs des étapes du procédé peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé peut être mis en œuvre par une pluralité de processeurs, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie et/ou DSP. Dans ces situations, le dispositif 500 peut être décentralisé, au sein d’un réseau local (plusieurs processeurs reliés entre eux par exemple) ou d’un réseau étendu.
Le dispositif 500 comporte également une interface d’entrée 505 pour la réception notamment des données de contexte et une interface de sortie 506 pour la transmission des données produites par le procédé.
Le dispositif selon l’invention permet de fournir une interface graphique dans le véhicule. Il est en particulier configuré pour commander l’affichage sur le ou les afficheurs de l’ensemble de commande selon l’invention.
La figure 6 montre un logigramme illustrant le procédé de reconfiguration d’une interface de véhicule.
Le procédé comporte une étape de réception 601 d’un premier signal indiquant un premier état du véhicule.
En réponse à la réception de ce signal, le procédé comporte une étape de commande 602 d’un affichage d’une première image sur l’afficheur et de modification 603 de la configuration du bouton de commande associé de sorte à commander une première fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande.
Le procédé comporte en outre une étape de réception 604 d’un deuxième signal indiquant un deuxième état du véhicule.
En réponse à la réception de ce signal, le procédé comporte une étape de commande 605 d’un affichage d’une première image sur l’afficheur et de modification 606 de la configuration du bouton de commande associé de sorte à commander une deuxième fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande.
De façon avantageuse, le premier ou le deuxième état du véhicule sont choisis parmi : le moteur du véhicule est arrêté, un ouvrant du véhicule est ouvert, le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est en mode manuel, le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est en mode autonome.
La figure 7a montre un premier exemple d’affichage sur une interface selon l’invention. L’interface 10” prise en exemple est identique à celle de la figure 4. Dans cet exemple, on suppose que le dispositif selon l’invention a reçu un signal indiquant que les ouvrants du véhicule sont ouverts. Le dispositif commande alors l’affichage d’un message « close door » sur le premier écran 41 et sur le deuxième écran 42. Le premier bouton 22 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé l’ouvrant côté conducteur est ouvert. Le deuxième bouton 23 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé l’ouvrant côté passager est ouvert. Les autres afficheurs 43, 44 n’affichent aucun message. Les autres boutons 24, 25 ne sont associés à aucune fonction.
La figure 7b montre un deuxième exemple d’affichage sur une interface selon l’invention. L’interface prise en exemple est identique à celle de la figure
4. Dans cet exemple, on suppose que le dispositif selon l’invention a reçu un signal indiquant que le moteur est à l’arrêt. Le dispositif commande alors l’affichage d’un message « start » sur le quatrième écran 44. Le quatrième bouton 25 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé le moteur du véhicule démarre. Les autres afficheurs 41, 42, 43 n’affichent aucun message. Les autres boutons 22, 23, 24 ne sont associés à aucune fonction.
La figure 7c montre un troisième exemple d’affichage sur une interface selon l’invention. L’interface prise en exemple est identique à celle de la figure
4. Dans cet exemple, on suppose que le dispositif selon l’invention a reçu un signal indiquant que le moteur est démarré suite à une demande du conducteur. Le dispositif commande alors l’affichage d’un message « Warning » sur le premier écran 41, d’un message « Light » sur le deuxième écran 42, d’un message « Gear box » sur le troisième écran 43, d’un message « Stop » sur le quatrième écran 44. Le premier bouton 22 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé les feux de détresse sont activés. Le deuxième bouton 23 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé un menu de réglage des feux est affiché. Le troisième bouton 24 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé un menu de réglage de la boite de vitesse est affiché. Le quatrième bouton 24 est configuré de sorte que lorsque ce bouton est pressé le moteur est arrêté.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de reconfiguration d’une interface de véhicule en fonction d’au moins un premier état et d’un deuxième état du véhicule comportant au moins un bouton de commande (22) et un afficheur (41) disposé en regard dudit bouton de commande (22), le procédé comportant des étapes de :
    - En réponse à la réception (601 ) d’un premier signal indiquant un premier état du véhicule, commander (602) un affichage d’une première image sur l’afficheur (41) et modifier (603) la configuration du bouton de commande (22) de sorte à commander une première fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande (22),
    - En réponse à la réception (604) d’un deuxième signal indiquant un deuxième état du véhicule commander (605) un affichage d’une deuxième image sur l’afficheur (41) et, modifier (606) la configuration du bouton de commande (22) de sorte à commander une deuxième fonction du véhicule en réponse à la réception d’un signal indiquant une pression sur le bouton de commande (22).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le véhicule comportant un moteur, le premier ou le deuxième état du véhicule étant choisie parmi :
    - le moteur du véhicule est arrêté,
    - un ouvrant du véhicule est ouvert,
    - le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est dans un mode manuel,
    - le moteur du véhicule est en fonctionnement et le véhicule est dans un mode autonome.
  3. 3. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé de reconfiguration selon l’une des revendications précédentes, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.
  4. 4. Calculateur caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre le procédé de configuration selon l’une des revendications 1 ou 2.
  5. 5. Ensemble de commandes (10, 10’, 10”) comportant au moins un calculateur selon la revendication précédente, au moins un afficheur (21,31,41) et au moins un bouton (22) de commande.
  6. 6. Ensemble de commandes (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins un bouton (23,24,25) de commande supplémentaire chacun des boutons (22,23,24,25) de commandes étant disposé en regard du premier afficheur (21), le premier afficheur (21) étant apte à afficher simultanément autant d’images que de boutons (22,23,24,25) de commande.
  7. 7. Ensemble de commandes (10’) selon la revendication 5 caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins un afficheur supplémentaire (32) et une pluralité de boutons de commande, le nombre d’afficheurs (31,32) étant inférieur au nombre de boutons (22,23,24,25) de commande, chacun des boutons (22,23,24,25) de commande étant disposé en regard d’un afficheur (31,32).
  8. 8. Ensemble de commandes (10”) selon la revendication 5 caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins un afficheur (42,43,44) et au moins un bouton (23.24.25) de commande, le nombre d’afficheurs (42,43,44,45) étant égal au nombre (22,23,24,25) de boutons de commande, chacun des boutons (22.23.24.25) de commande étant disposé en regard d’un unique afficheur (42,43,44,45).
  9. 9. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte au moins un ensemble de commande (10, 10’, 10”).
FR1858460A 2018-09-19 2018-09-19 Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule Withdrawn FR3085894A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858460A FR3085894A1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858460A FR3085894A1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3085894A1 true FR3085894A1 (fr) 2020-03-20

Family

ID=65201522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858460A Withdrawn FR3085894A1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085894A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780084A1 (fr) 2005-10-31 2007-05-02 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Disposif de commande à commutateur pour véhicules
WO2015104482A1 (fr) * 2014-01-10 2015-07-16 Dav Interface homme machine pour véhicule automobile
EP2902241A1 (fr) * 2013-11-22 2015-08-05 LG Electronics Inc. Dispositif d'entrée disposé dans la poignée et véhicule comprenant celui-ci
US20160349750A1 (en) * 2014-05-23 2016-12-01 Google Inc. Autonomous vehicles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780084A1 (fr) 2005-10-31 2007-05-02 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Disposif de commande à commutateur pour véhicules
EP2902241A1 (fr) * 2013-11-22 2015-08-05 LG Electronics Inc. Dispositif d'entrée disposé dans la poignée et véhicule comprenant celui-ci
WO2015104482A1 (fr) * 2014-01-10 2015-07-16 Dav Interface homme machine pour véhicule automobile
US20160349750A1 (en) * 2014-05-23 2016-12-01 Google Inc. Autonomous vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3672824B1 (fr) Système et procédé de commande d'un moniteur principal de véhicule autonome
GB2548213A (en) System and method for vehicular dynamic display
FR2872745A1 (fr) Dispositif de surveillance d'une commande de vehicule
US20070156321A1 (en) Speed regulation system for vehicles
FR3085894A1 (fr) Procede et dispositif de reconfiguration d’une interface de vehicule
FR3053805A1 (fr) Dispositif de generation d'images pour afficheur tete-haute et procede de pilotage d'un tel dispositif
EP0645604A1 (fr) Dispositif d'édition d'informations pour calculateur notamment d'aide à la navigation de véhicule automobile
FR3069676B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique comptant des widgets dans un vehicule.
FR3096019A1 (fr) Procédé et système de contrôle d’affichage dans un véhicule
WO2016133146A1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule
FR3051163B1 (fr) Systeme de visualisation d'au moins un flux d'images sur un ecran dans un vehicule
EP3856559B1 (fr) Dispositif d'affichage à écran tactile affichant dans des zones indépendantes des pages d'imagettes associées à des fonctionnalités d'un véhicule
FR3056469A1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede de procede de generation d'un retour haptique
FR2738196A1 (fr) Dispositif de commande d'equipements embarques dans un vehicule automibile
EP0437993B1 (fr) Dispositif de commande de fonctions à bord d'un véhicule automobile
WO2016079398A1 (fr) Procédé et dispositif pour commander un moyen d'affichage
FR3081579A1 (fr) Procede et dispositif de selection d’un raccourci affiche sur un ecran d’un vehicule comportant un designateur.
WO2017211835A1 (fr) Module et procédé de commande pour véhicule automobile
FR3085888A1 (fr) Pare-soleil motorise et a ecran a affichage contextuel, pour un vehicule
KR20200123953A (ko) 디스플레이 인사이드 미러 작동방법
FR3055988A1 (fr) Dispositif d’assistance d’un conducteur de vehicule, pour la commande de taches par un equipement de communication embarque temporairement.
FR3077897A1 (fr) Systeme multi-ecrans tactiles avec acces direct pour vehicule automobile
EP3987384A2 (fr) Dispositif de commande destiné à commander une fonction d'un habitacle de véhicule
EP3856602B1 (fr) Systeme d'affichage d'informations par selection manuelle ou automatique parmi une pluralite de modes d'affichage classes en fonction de leur niveau de decentrage par rapport au vehicule
FR2941307A1 (fr) Systeme d'affichage d'informations notamment pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme d'affichage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506