FR3085272A1 - Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant - Google Patents

Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant Download PDF

Info

Publication number
FR3085272A1
FR3085272A1 FR1857889A FR1857889A FR3085272A1 FR 3085272 A1 FR3085272 A1 FR 3085272A1 FR 1857889 A FR1857889 A FR 1857889A FR 1857889 A FR1857889 A FR 1857889A FR 3085272 A1 FR3085272 A1 FR 3085272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emulsion
weight
silicone
polyol
anhydrous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085272B1 (fr
Inventor
Hong Li
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1857889A priority Critical patent/FR3085272B1/fr
Publication of FR3085272A1 publication Critical patent/FR3085272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085272B1 publication Critical patent/FR3085272B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • A61K8/064Water-in-oil emulsions, e.g. Water-in-silicone emulsions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une émulsion anhydre polyol-dans-silicone notamment comprenant un milieu physiologiquement acceptable, notamment de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telles que la peau, et contenant : a) une phase huileuse siliconée continue ; et b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse ; et c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe ; ladite émulsion ne comprenant pas d'alkyl dimethicone copolyol et ladite émulsion ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant. L'invention concerne également un procédé de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telle que la peau, caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur les matières kératiniques d'une émulsion telle que définie précédemment

Description

EMULSION ANHYDRE POLYOL DANS SILICONE COMPRENANT AU MOINS UN PIGMENT ENROBE HYDROPHOBE SANS ALKYL DIMETHICONE COPOLYOL ET SANS EMULSIONNANT
La présente invention vise à proposer pour le domaine du soin et/ou du maquillage des matières kératiniques, notamment de la peau, une nouvelle émulsion anhydre sans alkyl dimethicone copolyol notamment comprenant un milieu physiologiquement acceptable, notamment de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telles que la peau, et contenant une phase huileuse siliconée continue, une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse et une phase particulaire comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe.
Les compositions cosmétiques de maquillage, par exemple les fonds de teint, sont couramment employés pour apporter une couleur esthétique aux matières kératiniques telle que la peau, mais également pour embellir une peau irrégulière en permettant de cacher les taches et dyschromies, de réduire la visibilité des imperfections de relief comme les pores et les rides.
De nombreuses formulations ont été développées à ce jour. On utilise généralement en quantité importante des pigments en vue d’obtenir un maquillage couvrant et homogène. On utilise couramment des émulsions eau-dans-huile pour leur bonne couvrance, leur aspect homogène et leur facilité d’application. Cependant ce type de galénique nécessite en général la présence de tensioactifs émulsionnants dont l’utilisation de certains peut avoir des mauvaises répercussions sur l’environnement.
Pour pallier à cet inconvénient, on connaît également des formulations sans tensioactif émulsionnant sous forme de composition anhydre. Ces dernières à base de fortes teneurs en pigments ont tendance à produire un phénomène de sédimentation des pigments et de donner un aspect hétérogène peu attirant pour la consommatrice.
On connaît également dans les documents W02003000223 et W02004112744 des émulsions polyol-dans-silicone comprenant au moins un alkyl dimethicone copolyol comme le Cetyl Dimethicone Copolyol (ABIL EM90). Cependant, ce type de composition a tendance à produire après application sur la peau un effet collant et un effet rêche.
Il subsiste le besoin de trouver de nouvelles compositions anhydres de maquillage à base de pigments présentant de bonnes propriétés de maquillage telles qu’une bonne couvrance et une coloration homogène et de bonnes propriétés sensorielles comme la douceur au toucher et un effet non collant ainsi qu’une bonne dispersibilité des pigments sans phénomène de sédimentation.
Or, la Demanderesse vient maintenant de découvrir, de façon surprenante, que cet objectif pouvait être atteint avec une émulsion anhydre polyol-dans-silicone notamment comprenant un milieu physiologiquement acceptable, notamment de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telles que la peau, et contenant :
a) une phase huileuse siliconée continue ; et
b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse ; et
c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe ;
ladite émulsion ne comprenant pas d’alkyl dimethicone copolyol et ladite émulsion ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant
La Demanderesse a en effet constaté au cours de ses recherches que l’émulsion anhydre selon l’invention conduit à des émulsions présentant de bonnes propriétés sensorielles comme la douceur au toucher et un effet non collant ainsi qu’une bonne dispersibilité des pigments.
L’invention concerne une émulsion anhydre polyol-dans-silicone notamment comprenant un milieu physiologiquement acceptable, notamment de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telles que la peau, et contenant :
a) une phase huileuse siliconée continue ; et
b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse ; et
c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe ;
ladite émulsion ne comprenant pas d’alkyl dimethicone copolyol et ladite émulsion ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant
L’invention concerne également un procédé de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telle que la peau, caractérisé en ce qu’il comprend l’application sur les matières kératiniques d’une émulsion telle que définie précédemment.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite émulsion comprend également au moins une argile modifiée hydrophobe.
Cette découverte est à la base de la présente invention.
D’autres caractéristiques, aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre.
DEFINITIONS
Au sens de la présente invention, on entend désigner par « émulsion », toute composition comprenant au moins deux phases liquides à température ambiante (2025°C) et non miscibles l’une dans l’autre ; l’une des deux phases étant dispersée dans l’autre phase sous forme de gouttelettes de manière à observer un mélange macroscopiquement homogène à l’œil nu, en particulier ladite composition comprend au moins une phase huileuse siliconée et au moins une phase liquide polyol.
Au sens de la présente invention, on entend désigner par « émulsion polyol-danssilicone » toute composition comprenant une phase huileuse siliconée continue et une phase liquide polyol étant dispersée dans ladite phase huileuse sous forme de gouttelettes de manière à observer un mélange macroscopiquement homogène à l’œil nu.
Par « anhydre », au sens de la présente invention, on entend une composition comprenant une teneur inférieure ou égale à 2 % en poids d’eau de préférence inférieure ou égale à 1 %, plus préférentiellement inférieure à 0,5% en poids par rapport au poids total de ladite composition voire exempte d’eau. Le cas échéant, d’aussi faibles quantités d’eau peuvent notamment être amenées par des ingrédients de la composition qui peuvent en contenir des quantités résiduelles.
Dans le cadre de la présente invention, on entend notamment par « matière kératinique » la peau (corps, visage, contour des yeux), les lèvres, les cils et les sourcils. Plus particulièrement, on entend par « matière kératinique » la peau.
Par physiologiquement acceptable, on entend compatible avec la peau et/ou ses phanères, qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts inacceptables (picotements, tiraillements), susceptibles de détourner la consommatrice d'utiliser cette composition.
Par “alkyl dimethicone copolyol” on entend tout copolymère polysiloxane non ionique ayant des propriétés émulsionnantes comprenant au moins un groupe fonctionnel méthylpolysiloxane au moins un groupe fonctionnel alkylmethylsiloxane et au moins un groupe fonctionnel poly (oxyalkylene) méthylpolysiloxane, ayant un HLB de 4 à 6 et un poids moléculaire de 10 000 à 20 000, le groupe alkyl ayant de 10 à 22 atomes de carbone.
La valeur du HLB (Hydrophilic Lipophilie balance ou balance hydrophile-lipophile) désigne le rapport entre la partie hydrophile et la partie lipophile dans la molécule. Le terme HLB est bien connu de l’homme du métier et est décrit par exemple dans ”The HLB system. A time-saving guide to Emulsifier Selection” (published by ICI Americas Inc ; 1984). Pour les tensioactifs émulsionnants, la HLB va généralement de 3 à 8 pour la préparation des émulsions E/H et de 8 à 18 pour la préparation des émulsions H/E. La HLB du ou des tensioactifs utilisés selon l’invention peut être déterminée par la méthode de GRIFFIN ou la méthode de DAVIES.
Par « ne contenant pas d’alkyl dimethicone copolyol » au sens de la présente invention, on entend une composition comprenant une teneur inférieure ou égale à 1 % en poids d’alkyl dimethicone copolyol de préférence inférieure ou égale à 0,5% en poids par rapport au poids total de ladite composition voire exempte d’alkyl dimethicone copolyol. Le cas échéant, d’aussi faibles quantités d’alkyl dimethicone copolyol peuvent notamment être amenées par des ingrédients de la composition qui peuvent en contenir des quantités résiduelles.
Par tensioactif émulsionnant on entend tout composé présentant un caractère amphiphile à savoir comprenant une partie lipophile et une partie hydrophile dans la molécule et permettant de stabiliser une émulsion comprenant au moins deux phases liquides à température ambiante (20-25°C) et non miscibles l’une dans l’autre ; l’une des deux phases étant dispersée dans l’autre phase sous forme de gouttelettes de manière à observer un mélange macroscopiquement homogène à l’œil nu. Ledit tensioactif émulsionnant présente en général une valeur de HLB telle que définie précédemment.
Par « ne contenant pas de tensioactif émulsionnant » au sens de la présente invention, on entend une composition comprenant une teneur inférieure ou égale à 1 % en poids de tensioactif émulsionnant de préférence inférieure à 0,5% en poids de tensioactif émulsionnant par rapport au poids total de ladite composition voire exempte de tensioactif émulsionnant. Le cas échéant, d’aussi faibles quantités de tensioactif émulsionnant peuvent notamment être amenées par des ingrédients de la composition qui peuvent en contenir des quantités résiduelles.
PHASE HUILEUSE SILICONEE CONTINUE
La composition de l’invention comprend une phase huileuse siliconée continue. Ladite phase est liquide (en l'absence d'agent structurant) à température ambiante (20-25 °C). Elle est non-miscible dans la phase polyol.
Ladite phase huileuse siliconée comprend au moins une huile siliconée choisie parmi les huiles siliconées non volatiles cycliques ou non cycliques, les huiles siliconées volatiles cycliques ou non cycliques et leurs mélanges. Elle peut contenir également un ou plusieurs additif(s) soluble(s) miscible(s) dans ladite phase.
Par « huile », on entend un corps gras liquide à température ambiante (25 °C) et pression atmosphérique (760mm de Hg soit 105 Pa). L’huile peut être volatile ou non volatile.
Au sens de la présente invention, on entend par « huile siliconée », une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O, et plus particulièrement un organopolysiloxane.
Par huile « non cyclique », on désigne une huile linéaire ou ramifiée, ne comprenant aucun cycle dans sa structure chimique.
Par huile « cyclique » on entend une huile comprenant dans sa structure chimique au moins un cycle.
Par « huile volatile », on entend, au sens de l’invention, toute huile susceptible de s’évaporer au contact de la peau en moins d’une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. L’huile volatile est un composé cosmétique volatil, liquide à température ambiante, ayant notamment une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, notamment ayant une pression de vapeur allant de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1,3 Pa à 1 300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg).
Par « huile non volatile », on entend une huile restant sur la peau ou la fibre kératinique à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa).
La phase huileuse siliconée continue est de préférence présente dans l’émulsion en dans des teneurs allant de 5 à 40 % en poids, plus préférentiellement allant de 10 à 30 % en poids, encore plus préférentiellement allant de 12 à 25 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
Selon un mode préféré de l’invention, la phase huileuse siliconée comprend au moins une huile volatile siliconée non cyclique.
Les huiles siliconées volatiles non cycliques selon l’invention de préférence, sont choisies parmi :
- les silicones linéaires non cycliques de formule (I) :
R3SiO-( R2SiO)n-SiR3 (I) dans laquelle R, identique ou différent, désigne :
- un radical hydrocarboné, saturé ou non saturé, ayant de 1 à 10 atomes de carbones, de préférence de 1 à 6 atomes de carbone, éventuellement substitué par un ou plusieurs atomes de fluor ou par un ou plusieurs groupements hydroxyles, ou
- un groupement hydroxyle, un des radicaux R pouvant être un groupement phényle, n est un entier allant de 0 à 8, de préférence allant de 2 à 6, et mieux allant de 3 à 5, le composé siliconé de formule (I) contenant au plus 15 atomes de carbone.
- les silicones ramifiées de formule (II) ou (III) suivantes :
R3SiO-[(R3SiO)RSiO]-(R2SiO)x-SiR3 (II) [R3SiO]4Si (III) dans lesquelles R, identique ou différent, désigne :
- un radical hydrocarboné, saturé ou non saturé, ayant de 1 à 10 atomes de carbones, éventuellement substitué par un ou plusieurs atomes de fluor ou par un ou plusieurs groupements hydroxyle, ou
- un groupement hydroxyle, un des radicaux R pouvant être un groupement phényle, x est un entier allant de 0 à 8, le composé siliconé de formule (II) ou (III) contenant au plus 15 atomes de carbone.
De préférence, pour les composés de formules (I), (II), (III), le rapport entre le nombre d'atome de carbone et le nombre d'atome de silicium est compris entre 2,25 et 4,33.
Les silicones de formules (I) à (III) peuvent être préparées selon les procédés connus de la synthèse des composés siliconés.
Des exemples de silicone volatile non cyclique utilisable selon l'invention sont indiqués ci-après ; ces silicones peuvent être utilisées seules ou en mélange.
Parmi les silicones de formule (I), on peut citer :
a) Les disiloxanes (L2) suivants :
l’hexamethyldisiloxane, notamment vendue sous la dénomination DC 200 FLUID 0.65 est par la société DOW CORNING le 1,3-di-tert-butyl-1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane ;
le 1,3-dipropyl 1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane ;
l'heptyl pentaméthyl disiloxane ;
le 1,1,1 -triéthyl 3,3,3-triméthyl disiloxane ;
l'hexaéthyl disiloxane ;
le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(2-méthylpropyl) disiloxane ;
le pentaméthyl octyl disiloxane ;
le 1,1,1 -triméthyl 3,3,3-tris (1-méthyl éthyl) disiloxane ;
le 1-butyl 3-éthyl 1,1,3-triméthyl 3-propyl disiloxane ;
le pentaméthyl pentyl disiloxane ;
le 1-butyl 1,1,3,3-tétraméthyl 3-(1-méthyl éthyl) disiloxane ;
le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(1-méthyl propyl) disiloxane ;
le 1,1,3-triéthyl 1,3,3-tripropyl disiloxane ;
le (3,3-diméthylbutyl)pentaméthyl disiloxane ;
le (3-méthyl butyl) pentaméthyl disiloxane ;
le (3-méthyl pentyl) pentaméthyl disiloxane ;
le 1,1,1 -triéthyl 3,3-diméthyl 3-propyl disiloxane ;
le 1-(1,1 -diméthyléthyl) 1,1,3,3,3-pentaméthyl disiloxane ;
le 1,1,1-triméthyl 3,3,3-tripropyl disiloxane ;
le 1,3-diméthyl 1,1,3,3-tétrakis(1 -méthyl éthyl) disiloxane ;
le 1,1 -dibutyl 1,3,3,3-tétraméthyl disiloxane ;
le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(1 -méthyl éthyl) disiloxane ;
le 1,1,1,3-tétraméthyl 3,3-bis(1 -méthyl éthyl) disiloxane ;
le 1,1,1,3-tétraméthyl 3,3-dipropyl disiloxane ;
le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(3-méthyl butyl) disiloxane ;
le butyl pentaméthyl disiloxane ;
le pentaéthyl méthyl disiloxane ;
le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-dipentyl disiloxane ;
le 1,3-diméthyl 1,1,3,3-tétrapropyl disiloxane ;
le 1,1,1,3-tétraéthyl 3,3-diméthyl disiloxane ;
le 1,1,1-triéthyl 3,3,3-tripropyl disiloxane ;
le 1,3-dibutyl 1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane ;
l'hexyl pentaméthyl disiloxane ;
b) les trisiloxanes (L3) suivants :
l’octaméthyltrisiloxane, notamment vendue sous la dénomination XIAMETER PMX200 SILICONE FLUID 1 CS par la société DOW CORNING ;
le 3-pentyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1-hexyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,5-heptaméthyl 5-octyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-octyl trisiloxane, notamment vendu sous la dénomination SILSOFT 034 par la société OSI ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-hexyl trisiloxane, notamment vendu sous la dénomination DC 2-1731 par la société DOW CORNING ;
le 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl 1,5-dipropyl trisiloxane ;
le 3-(1-éthylbutyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(1-méthylpentyl) trisiloxane ;
le 1,5-diéthyl 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(1-méthylpropyl) trisiloxane ;
le 3-(1,1-diméthyléthyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-bis(1 -methylethyl) trisiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,5-hexaméthyl 1,5-bis(1-méthylpropyl) trisiloxane ;
le 1,5-bis(1,1 -diméthyl éthyl)-1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ;
le 3-(3,3-diméthyl butyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(3-méthylbutyl) trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(3-méthylpentyl) trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(2-méthylpropyl) trisiloxane ;
le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-propyl trisiloxane ;
le 3-isohexyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,3,5-triéthyl 1,1,3,5,5-pentaméthyl trisiloxane ;
le 3-butyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 3-tert-pentyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-dipropyl trisiloxane ;
le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl trisiloxane ;
le 1,5-dibutyl 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaéthyl 3,3-diméthyl trisiloxane ;
le 3,3-dibutyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl trisiloxane ;
le 3-éthyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 3-heptyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1-éthyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
c) les tétrasiloxanes (L4) suivants :
le décaméthyltétrasiloxane ;
le 1,1,3,3,5,5,7,7-octaméthyl 1,7-dipropyl tétrasiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,7,7,7-nonaméthyl 5-(1-méthyléthyl) tétrasiloxane ;
le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,7-nonaméthyl tétrasiloxane ;
le 3,5-diéthyl 1,1,1,3,5,7,7,7-octaméthyl tétrasiloxane ;
le 1,3,5,7-tétraéthyl 1,1,3,5,7,7-hexaméthyl tétrasiloxane ;
le 3,3,5,5-tétraéthyl 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl tétrasiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,5,7,7-nonaméthyl 7-phényl tétrasiloxane ;
le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,7,7,7-octaméthyl tétrasiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,7,7,7-nonaméthyl-5-phényl tétrasiloxane ;
d) les pentasiloxanes (L5) suivants :
le dodécaméthylpentasiloxane ;
le 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9-décaméthyl-1,9-dipropyl pentasiloxane ;
le 3,3,5,5,7,7-hexaéthyl-1,1,1,9,9,9-hexaméthyl pentasiloxane ;
le 1,1,1,3,3,5,7,7,9,9,9-undécamethyl 5-phényl pentasiloxane ;
le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9,9-undécaméthyl pentasiloxane ;
le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,7,7,9,9,9-décaméthyl pentasiloxane ;
le 1,3,5,7,9-pentaéthyl 1,1,3,5,7,9,9-heptaméthyl pentasiloxane ;
le 3,5,7-triéthyl 1,1,1,3,5,7,9,9,9-nonaméthyl pentasiloxane ;
le 1,1,1 -triéthyl 3,3,5,5,7,7,9,9,9-nonaméthyl pentasiloxane ;
e) les hexasiloxanes (L6) suivants :
le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9,11,11,11-tridécaméthyl hexasiloxane ; le 3,5,7,9-tetraéthyI 1,1,1,3,5,7,9,11,11,11 -décaméthyl hexasiloxane ; le tétradécaméthyl hexasiloxane ;
f) l'hexadécaméthyl heptasiloxane (L7) ;
g) l'octadécaméthyl octasiloxane (L8).
Parmi les silicones de formule (II), on peut citer :
a) les tétrasiloxanes (L4) suivants :
le 2-[3,3,3-triméthyl 1,1 -bis[(triméthylsylil)oxy]disiloxanyl] éthyle ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(2-méthylpropyl) 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 3-(1,1-diméthyléthyl) 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 3-butyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-propyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 3-éthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 1,1,1 -triéthyl 3,5,5,5-tétraméthyl 3-(triméthylsiloxy) trisiloxane ;
le 3-méthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 3-[(diméthylphénylsilyl)oxy] 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(2-méthylpentyl) 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(4-méthylpentyl)-3- [(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 3-hexyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl-3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ;
b) les pentasiloxanes (L5) suivants :
le 1,1,1,3,5,5,7,7,7-nonaméthyl 3-(triméthylsiloxy)tétrasiloxane ;
le 1,1,1,3,3,7,7,7-octaméthyl 5-phényl 5-[(triméthylsilyl)oxy]tétrasiloxane ;
c) les heptasiloxanes (L7) suivants :
le 1,1,1,3,5,5,7,7,9,9,11,11,11 -tridécaméthyl-3- [(triméthyIsilyl)oxy] hexasiloxane.
Parmi les silicones de formule (III), on peut citer :
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-bis (triméthylsiloxy) trisiloxane.
On peut également utiliser d'autres huiles volatiles siliconées choisies parmi :
a) les tétrasiloxanes (L4) suivants :
le 2,2,8,8-tétraméthyl-5- [(pentaméthyldisiloxanyl)méthyl]- 3,7-dioxa-2,8disilanonane ;
le 2,2,5,8,8-pentaméthyl 5-[(triméthylsilyl)méthoxy] 4,6-dioxa-2,5,8-trisilanonane ;
le 1,3-diméthyl 1,3-bis[(trimethylsilyl)méthyl] 1,3-disiloxanediol ;
le 3-éthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[3-(triméthylsiloxy)propyl] trisiloxane ;
le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl-3-phényl-3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane (Dow 556 Fluid) ;
b) les pentasiloxanes (L5) suivants :
le 2,2,7,7,9,9,11,11,16,16-décaméthyl 3,8,10,15-tétraoxa-2,7,9,11,16pentasilaheptadécane ;
le tétrakis[(triméthylsilyl)méthyl] d'acide silicique ester ;
c) les hexasiloxanes (L6) suivants :
le 3,5-diéthyl 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl 3,5- bis[(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane, le 1,1,1,3,5,7,7,7-octaméthyl 3,5-bis[(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane ;
d) l'heptasiloxane (L7) :
le 1,1,1,3,7,7,7-heptaméthyl 3,5,5-tris[(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane ;
e) les octasiloxanes (L8) suivants :
le 1,1,1,3,5,5,9,9,9-nonaméthyl-3,7,7- tris[(triméthylsilyl)oxy] pentasiloxane ; le 1,1,1,3,5,7,9,9,9-nonaméthyl 3,5,7- tris[(triméthyIsilyl)oxy] pentasiloxane ;
le 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl 3,3,5,5- tétrakis[(trimethylsilyl)oxy] tétrasiloxane.
De préférence, les huiles siliconées volatiles non cycliques selon l’invention présentent une viscosité à 25°C allant de 0,5 à 8 centistokes (de 0,5 à 8 mm2/s). La méthode de mesure de la viscosité utilisée dans l’invention pour caractériser les huiles siliconées selon l’invention peut être la « kinematic viscosity at 25°C raw product CID-012-01 », ou encore la « Viscosity Ubbelohde DIN 51562-1 PV04001 25 °C ».
Parmi les huiles siliconées volatiles non cycliques selon l’invention, on choisira plus particulièrement les huiles siliconées volatiles non cycliques linéaires, et plus particulièrement :
- l’octaméthyltrisiloxane, notamment vendue sous la dénomination XIAMETER PMX200 SILICONE FLUID 1 CS par la société DOW CORNING ;
- le décaméthyltétrasiloxane, notamment vendue sous la dénomination XIAMETER PMX-200 SILICONE FLUID 1.5CS® par la société DOW CORNING
- le dodécaméthylpentasiloxane comme les produits commerciaux vendus sous les noms KF-96L-2CS®, DM-FLUID-2CS® par Shin Etsu ; BERB- DM2® par BRB International ou SILICONE FLUID 2CS® par Dow Corning,
- leurs mélanges, et plus particulièrement le dodécaméthylpentasiloxane.
La phase huileuse siliconée selon l’invention peut également contenir une ou plusieurs huiles siliconées additionnelles pouvant être choisies parmi
- des huiles volatiles siliconées cycliques ;
- des huiles siliconées non volatiles
- et leurs mélanges.
PHASE POLYOL
Par « phase polyol », on entend une phase comprenant au moins un polyol liquide à température ambiante (20-25°C°) et éventuellement des additifs solubles, miscibles ou dispersibles dans ladite phase polyol.
La phase polyol est de préférence présente dans l’émulsion dans des teneurs allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
Par « polyol », il faut comprendre, au sens de la présente invention, toute molécule organique comportant au moins deux groupements hydroxyle libres.
Le ou les polyols conformes à la présente invention sont présents sous forme liquide à température ambiante (20-25°C).
Un polyol convenant à l’invention peut être un composé de type alkyle, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, portant sur la chaîne alkyle au moins deux fonctions OH, en particulier au moins trois fonctions -OH, et plus particulièrement au moins quatre fonctions -OH.
Les polyols convenant avantageusement pour la formulation d’une composition selon la présente invention sont ceux présentant notamment de 2 à 32 atomes de carbone, de préférence 3 à 16 atomes de carbone.
Avantageusement, le polyol peut être par exemple choisi parmi l’éthylèneglycol, le pentaérythritol, le triméthylolpropane, le propylène glycol, le 1,2-propanediol, le 1,3 propanediol, le 1,3-butylène glycol, l’isoprène glycol, le pentylène glycol, l’héxylène glycol, le glycérol, les polyglycérols, tels que les oligomères du glycérol comme le diglycérol, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit polyol est choisi parmi le propylène glycol, la glycérine, et leurs mélanges.
PIGMENTS
La composition selon l’invention comprend au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou un composé hydrophobe.
Dans le texte qui suit, on appellera « pigment modifié hydrophobe » tout pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou un composé hydrophobe.
On entend par « pigments » des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans un milieu aqueux, destinées à colorer et/ou opacifier la composition et/ou le dépôt résultant. Ces pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques.
Ce type de pigment modifié hydrophobe est particulièrement avantageux dans la mesure où il peut être considéré en quantité importante. Qui plus est, dans la mesure où ils sont traités par un composé hydrophobe, ils manifestent une affinité prépondérante pour la phase huileuse siliconée qui peut alors les véhiculer.
De préférence, lesdits pigments modifiés hydrophobes sont présents dans l’émulsion dans des teneurs allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
Selon un mode de réalisation particulier, les pigments enrobés utilisés selon l’invention sont choisis parmi les pigments minéraux enrobés hydrophobes.
Par « pigment minéral », on entend tout pigment qui répond à la définition de l’encyclopédie Ullmann dans le chapitre pigment inorganique. On peut citer, parmi les pigments minéraux utiles dans la présente invention, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l’hydrate de chrome et le bleu ferrique, le dioxyde de titane, les poudres métalliques comme la poudre d’aluminium et la poudre de cuivre. Les pigments minéraux suivants peuvent aussi être utilisés : Ta20s, T13O5, T12O3, TiO, ZrÛ2 en mélange avec T1O2, ΖΓΟ2, Nb2Û5, CeO2, ZnS.
La taille du pigment utile dans le cadre de la présente invention est en général supérieure à 100 nm et peut aller jusqu’à 10 pm, de préférence de 200 nm à 5 pm, et plus préférentiellement de 300 nm à 1 pm.
Selon une forme particulière de l’invention, les pigments présentent une taille caractérisée par un D[50] supérieur à 100 nm et pouvant aller jusqu’à 10 pm, de préférence de 200 nm à 5 pm, et plus préférentiellement de 300 nm à 1 pm.
Les tailles sont mesurées par diffusion statique de la lumière au moyen d’un granulomètre commercial de type Mastersizer 3000 de chez Malvern, permettant d’appréhender la répartition granulomérique de l’ensemble des particules sur une large gamme pouvant aller de 0,01 pm à 1000 pm. Les données sont traitées sur la base de la théorie classique de diffusion de Mie. Cette théorie est la plus adaptée pour des distributions de taille allant du submicronique au multi-micronique, elle permet de déterminer un diamètre « effectif » de particules. Cette théorie est notamment décrite dans l’ouvrage de Van de Hulst, H.C., « Light Scattering by Small Particles », Chapitres 9 et 10, Wiley, New York, 1957.
D[50] représente la taille maximale que présente 50 % en volume les particules
Dans le cadre de la présente invention, les pigments minéraux modifiés hydrophobes sont plus particulièrement des pigments modifiés hydrophobes d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane.
Les pigments minéraux modifiés hydrophobes peuvent être également choisis parmi des nacres, des particules à reflets métalliques, des agents de coloration goniochromatique, et leurs mélanges.
NACRES
Par « nacres », il faut comprendre des particules colorées de toute forme, irisées ou non, notamment, produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées et qui présentent un effet de couleur par interférence optique.
Les nacres peuvent être choisies parmi les pigments nacrés, tels que le mica titane recouvert avec un oxyde de fer, le mica titane recouvert avec de l’oxychlorure de bismuth, le mica titane recouvert avec de l’oxyde de chrome, le mica titane recouvert avec un colorant organique, ainsi que les pigments nacrés à base d’oxychlorure de bismuth. Il peut également s’agir de particules de mica à la surface desquelles sont superposées au moins deux couches successives d’oxydes métalliques et/ou de matières colorantes organiques.
On peut également citer, à titre d’exemple de nacres, le mica naturel recouvert d’oxyde de titane, d’oxyde de fer, de pigment naturel ou d’oxychlorure de bismuth.
Parmi les nacres disponibles sur le marché, on peut citer les nacres TIMICA, FLAMENCO et DUOCHROME (sur base de mica) commercialisées par la société ENGELHARD, les nacres TIMIRON commercialisées par la société MERCK, les nacres sur base de mica PRESTIGE commercialisées par la société ECKART et les nacres sur base de mica synthétique SUNSHINE commercialisées par la société SUN CHEMICAL.
Les nacres peuvent plus particulièrement posséder une couleur ou un reflet jaune, rose, rouge, bronze, orangé, brun, or et/ou cuivré.
A titre illustratif des nacres pouvant être mises en œuvre dans le cadre de la présente invention, on peut, notamment, citer les nacres de couleur or, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD, sous le nom de Brillant gold 212G (Timica), Gold 222C (Cloisonne), Sparkle gold (Timica), Gold 4504 (Chromalite) et Monarch gold 233X (Cloisonne) ; les nacres bronzes, notamment, commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Bronze fine (17384) (Colorona) et Bronze (17353) (Colorona) et parla société ENGELHARD sous la dénomination Super bronze (Cloisonne) ; les nacres oranges, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Orange 363C (Cloisonne) et Orange MCR 101 (Cosmica) et par la société MERCK sous la dénomination Passion orange (Colorona) et Matte orange (17449) (Microna) ; les nacres de teinte brune, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Nu-antique copper 340XB (Cloisonne) et Brown CL4509 (Chromalite) ; les nacres à reflet cuivre, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Copper 340A (Timica) ; les nacres à reflet rouge, notamment, commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Sienna fine (17386) (Colorona) ; les nacres à reflet jaune, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Yellow (4502) (Chromalite) ; les nacres de teinte rouge à reflet or, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Sunstone G012 (Gemtone) ; les nacres roses, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Tan opale G005 (Gemtone) ; les nacres noires à reflet or, notamment, commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Nu antique bronze 240 AB (Timica), les nacres bleues, notamment, commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Matte blue (17433) (Microna), les nacres blanches à reflet argenté, notamment, commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Xirona Silver et les nacres orangées rosées vert doré, notamment, commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Indian summer (Xirona) et leurs mélanges.
Par exemple, ce matériau peut être choisi parmi les particules à reflet métallique, les agents de coloration goniochromatiques, les pigments diffractants, les agents thermochromes, les agents azurants optiques, ainsi que les fibres, notamment, interférentielles. Bien entendu, ces différents matériaux peuvent être associés de manière à procurer la manifestation simultanée de deux effets, voire d’un nouvel effet conforme à l’invention.
PARTICULES A REFLET METALLIQUE
Les particules à reflet métallique utilisables dans l’invention sont en particulier choisies parmi :
- les particules d’au moins un métal et/ou d’au moins un dérivé métallique,
- les particules comportant un substrat organique ou minéral, monomatière ou multimatériaux, recouvert au moins partiellement par au moins une couche à reflet métallique comprenant au moins un métal et/ou au moins un dérivé métallique, et les mélanges desdites particules.
Parmi les métaux pouvant être présents dans lesdites particules, on peut citer par exemple Ag, Au, Cu, Al, Ni, Sn, Mg, Cr, Mo, Ti, Zr, Pt, Va, Rb, W, Zn, Ge, Te, Se et leurs mélanges ou alliages. Ag, Au, Cu, Al, Zn, Ni, Mo, Cr, et leurs mélanges ou alliages (par exemple, les bronzes et les laitons) sont des métaux préférés.
Par « dérivés métalliques », on désigne des composés dérivés de métaux, notamment, des oxydes, des fluorures, des chlorures et des sulfures.
A titre illustratif de ces particules, on peut citer des particules d’aluminium, telles que celles commercialisées sous les dénominations STARBRITE 1200 EAC® par la société SIBERLINE et METALURE® par la société ECKART.
On peut également citer les poudres métalliques de cuivre ou des mélanges d’alliages, telles les références 2844 commercialisées par la société RADIUM BRONZE, les pigments métalliques, comme l’aluminium ou le bronze, tels que ceux commercialisés sous les dénominations ROTOSAFE 700 de la société ECKART, les particules d’aluminium enrobé de silice commercialisées sous la dénomination VISIONAIRE BRIGHT SILVER de la société ECKART et les particules d’alliage métallique, comme des poudres de bronze (alliage cuivre et zinc) enrobé de silice commercialisées sous la dénomination de Visionaire Bright Natural Gold de la société Eckart.
Il peut encore s’agir de particules comportant un substrat de verre comme celles commercialisées par la société NIPPON SHEET GLASS sous les dénominations MICROGLASS METASHINE.
AGENT DE COLORATION GONIOCHROMATIQUE
L’agent de coloration goniochromatique peut être choisi, par exemple, parmi les structures multicouches interférentielles et les agents de coloration à cristaux liquides.
Des exemples de structures multicouche interférentielles symétriques utilisables dans des compositions réalisées conformément à l'invention sont, par exemple, les structures suivantes : AI/SiO2/AI/SiO2/AI, des pigments ayant cette structure étant commercialisés par la société DUPONT DE NEMOURS ; Cr/MgF2/AI/MgF2/Cr, des pigments ayant cette structure étant commercialisés sous la dénomination CHROMAFLAIR par la société FLEX ; MoS2/SiO2/AI/SiO2/MoS2 ; Fe2O3/SiO2/AI/SiO2/Fe2O3, et Fe2O3/SiO2/Fe2O3/SiO2/Fe2O3, des pigments ayant ces structures étant commercialisés sous la dénomination SICOPEARL par la société BASF ; MoS2/SiO2/mica-oxyde/SiO2/MoS2 ; Fe2O3/SiO2/mica-oxyde/SiO2/Fe2O3 ; TiO2/SiO2/TiO2 et Τίθ2/ΑΙ2Ο3/Τίθ2 ; SnO/TiO2/SiO2/TiO2/SnO ; Fe2O3/SiO2/Fe2O3 ;
SnO/mica/TiO2/SiO2/TiO2/mica/SnO, des pigments ayant ces structures étant commercialisés sous la dénomination XIRONA par la société MERCK (Darmstadt). A titre d’exemple, ces pigments peuvent être les pigments de structure silice/oxyde de titane/oxyde d’étain commercialisés sous le nom XIRONA MAGIC par la société MERCK, les pigments de structure silice/oxyde de fer brun commercialisés sous le nom XIRONA INDIAN SUMMER par la société MERCK et les pigments de structure silice/oxyde de titane/mica/oxyde d’étain commercialisés sous le nom XIRONA CARRIBEAN BLUE par la société MERCK. On peut encore citer les pigments INFINITE COLORS de la société SHISEIDO. Selon l'épaisseur et la nature des différentes couches, on obtient différents effets. Ainsi, avec la structure Fe2Os/SiO2/AI/ SiO2/Fe2Os on passe du doré-vert au gris-rouge pour des couches de S1O2 de 320 à 350 nm ; du rouge au doré pour des couches de S1O2 de 380 à 400 nm ; du violet au vert pour des couches de S1O2 de 410 à 420 nm ; du cuivre au rouge pour des couches de SiO2 de 430 à 440 nm.
On peut citer, à titre d’exemple de pigments à structure multicouche polymérique, ceux commercialisés par la société 3M sous la dénomination COLOR GLITTER.
Comme particules goniochromatiques à cristaux liquides, on peut utiliser, par exemple, celles vendues par la société CHENIX, ainsi que celle commercialisées sous la dénomination HELICONE® HC par la société WACKER.
Pigments enrobés hydrophobes
Les compositions selon l’invention comprennent au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou un composé hydrophobe et notamment tels que détaillés ci-après.
Par « composé lipophile », on entend par tout composé soluble ou dispersible dans une phase huileuse.
Par « composé hydrophobe », on entend par tout composé insoluble dans l’eau.
Ce type de pigment est particulièrement avantageux dans la mesure où il peut être considéré en quantité importante conjointement avec une quantité importante d’eau. Qui plus est, dans la mesure où ils sont traités par un composé hydrophobe, ils manifestent une affinité prépondérante pour la phase gélifiée huileuse qui peut alors les véhiculer.
Bien entendu, les compositions selon l’invention peuvent contenir en plus des pigments additionnels non enrobés.
L’enrobage peut aussi comprendre au moins un composé additionnel non lipophile ou non hydrophobe comme par exemple l’alumine.
Au sens de l’invention, « l’enrobage » d’un pigment selon l’invention désigne de manière générale le traitement en surface total ou partiel du pigment par un agent de surface, absorbé, adsorbé ou greffé sur ledit pigment.
Les pigments traités en surface peuvent être préparés selon des techniques de traitement de surface de nature chimique, électronique, mécano-chimique ou mécanique bien connues de l’homme de l’art. On peut également utiliser des produits commerciaux.
L’agent de surface peut être absorbé, adsorbé ou greffé sur les pigments par évaporation de solvant, réaction chimique et création d’une liaison covalente.
Selon une variante, le traitement de surface consiste en un enrobage des pigments.
L’enrobage peut représenter de 0,1 % à 20 % en poids, et en particulier de 0,5 % à 5 % en poids, du poids total du pigment enrobé.
L’enrobage peut être réalisé par exemple par adsorption d’un agent de surface liquide à la surface des particules solides par simple mélange sous agitation des particules et dudit agent de surface, éventuellement à chaud, préalablement à l’incorporation des particules dans les autres ingrédients de la composition de maquillage ou de soin.
L’enrobage peut être réalisé par exemple par réaction chimique d’un agent de surface avec la surface des particules solides de pigment et création d’une liaison covalente entre l’agent de surface et les particules. Cette méthode est notamment décrite dans le brevet US 4,578,266.
Le traitement de surface chimique peut consister à diluer l’agent de surface dans un solvant volatile, à disperser les pigments dans ce mélange, puis à évaporer lentement le solvant volatile, de manière à ce que l’agent de surface se dépose à la surface des pigments.
Agent de traitement lipophile ou hydrophobe
Lorsque le pigment comprend un enrobage lipophile ou hydrophobe, ce dernier est de préférence présent dans la phase grasse de la composition selon l’invention.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les pigments peuvent être enrobés selon l’invention par au moins un composé choisi parmi les agents de surface siliconés ; les agents de surface fluorés ; les agents de surface fluoro-siliconés ; les savons métalliques ; les acides aminés N-acylés ou leurs sels ; la lécithine et ses dérivés ; le trisostéaryle titanate d’isopropyle ; le sébaçate d’isostéaryle ; les cires naturelles végétales ou animales ; les cires synthétiques polaires ; les esters gras ; les phospholipides ; et leurs mélanges.
Agent de surface siliconé
Selon un mode de réalisation particulier, les pigments peuvent être traités en surface totalement ou partiellement avec un composé de nature siliconée.
Les agents de surface siliconés peuvent être choisis parmi les organopolysiloxanes, les dérivés de silanes, les copolymères silicone-acrylate, les résines de silicone, et leurs mélanges.
Par « composé organopolysiloxane », on entend un composé ayant une structure comprenant une alternance d’atomes de silicone et d’atomes d’oxygène et comprenant des radicaux organiques liés aux atomes de silicium.
i) Organopolysiloxane non élastomère
On peut notamment citer comme organopolysiloxanes non élastomères, les polydiméthylsiloxanes, les polyméthylhydrogénosiloxanes et les polyalcoxydiméthylsiloxanes.
Le groupe alcoxy peut être représenté par le radical R-O- tel que R représente méthyl, éthyl, propyl, butyl ou octyl, des radicaux 2-phényléthyl, 2-phénylpropyl ou 3,3,3trifluoropropyl, des radicaux aryles tels que phényl, tolyl, xylyl, ou des radicaux aryles substitués tels que le phényléthyle.
Une méthode permettant de traiter en surface des pigments par un polyméthylhydrogénosiloxane consiste à disperser les pigments dans un solvant organique, puis à ajouter le composé siliconé. En chauffant le mélange, des liaisons covalentes se créent entre le composé siliconé et la surface du pigment.
Selon un mode préféré de réalisation, l’agent de surface siliconé peut être un organopolysiloxane non élastomère, notamment choisi parmi les polydiméthylsiloxanes.
ii) Alkylsilanes et alcoxysilanes
Des silanes à fonctionnalité alcoxy sont notamment décrits par Witucki dans « A silane primer, Chemistry and applications of alkoxy silanes, Journal of Coatings technology, 65, 822, pages 57-60, 1993 ».
Des alcoxysilanes tels que les alkyltriéthoxysilanes et les alkylthméthoxysilanes commercialisés sous les références Silquest A-137 (OSI Specialities) et Prosil 9202 (PCR) peuvent être utilisés pour l’enrobage des pigments.
L’utilisation des alkylpolysiloxanes ayant un groupe terminal réactif tel qu’alcoxy, hydroxy, halogène, amino ou imino sont décrits dans la demande JP H07-196946. Ils conviennent également pour le traitement des pigments.
iii) Polymères de silicone-acrylate
Des polymères de silicone-acrylique greffés ayant un squelette siliconé tels que décrits dans les brevets US 5,725,882, US 5,209,924, US 4,972,037, US 4,981,903, US 4,981,902, US 5,468,477, et dans les brevets US 5,219,560 et EP 0 388 582, peuvent être utilisés.
D’autres polymères silicone-acrylate peuvent être des polymères siliconés comportant dans leur structure le motif de formule (I) suivant :
G. G. G l I 11 ( Si O )a ( Si O )b ( Si ° )c (G2)-s-G3 G, (GA-s-G, dans lequel les radicaux Gi, identiques ou différents, représentent l’hydrogène ou un radical alkyle en C1-C10 ou encore un radical phényle ; les radicaux G2, identiques ou différents, représentent un groupe alkylène en C1-C10; G3 représente un reste polymérique résultant de l’(homo)polymérisation d’au moins un monomère anionique à insaturation éthylénique ; G4 représente un reste polymérique résultant de l’(homo)polymérisation d’au moins un monomère hydrophobe à insaturation éthylénique ; m et n sont égaux à 0 ou 1 ; a est un nombre entier allant de 0 et 50 ; b est un nombre entier pouvant être compris entre 10 et 350, c est un nombre entier allant de 0 et 50, sous réserve que l’un des paramètres a et c soit différent de 0.
De préférence, le motif de formule (I) ci-dessus présente au moins l’une, et encore plus préférentiellement l’ensemble, des caractéristiques suivantes :
les radicaux G1 désignent un radical alkyle, de préférence le radical méthyle ;
n est non nul, et les radicaux G2 représentent un radical divalent en C1-C3, de préférence un radical propylène ;
G3 représente un radical polymérique résultant de l’(homo)polymérisation d’au moins un monomère du type acide carboxylique à insaturation éthylénique, de préférence l’acide acrylique et/ou l’acide méthacrylique ;
G4 représente un radical polymérique résultant de l’(homo)polymérisation d’au moins un monomère du type (méth)acrylate d’alkyle(C1-C10), de préférence du type (méth)acrylate d’isobutyle ou de méthyle.
Des exemples de polymères siliconés répondant à la formule (I) sont notamment des polydiméthylsiloxanes (PDMS) sur lesquels sont greffés, par l’intermédiaire d’un chaînon de raccordement de type thiopropylène, des motifs polymères mixtes du type acide poly(méth)acrylique et du type poly(méth)acrylate de méthyle.
D’autres exemples de polymères siliconés répondant à la formule (I) sont notamment des polydiméthylsiloxanes (PDMS) sur lesquels sont greffés, par l’intermédiaire d’un chaînon de raccordement de type thiopropylène, des motifs polymères du type poly(méth)acrylate d’isobutyle.
iv) Résines de silicone
L’agent de surface siliconé peut être choisi parmi les résines de silicone.
Par « résine », on entend une structure tridimensionnelle.
Les résines de silicones peuvent être solubles ou gonflables dans les huiles de silicone. Ces résines sont des polymères de polyorganosiloxanes réticulés.
La nomenclature des résines de silicone est connue sous le nom de « MDTQ », la résine étant décrite en fonction des différentes unités monomères siloxane qu’elle comprend, chacune des lettres « MDTQ » caractérisant un type d’unité.
La lettre M représente l’unité monofonctionnelle de formule (CHshSiO-iÆ, l’atome de silicium étant relié à un seul atome d’oxygène dans le polymère comprenant cette unité.
La lettre D signifie une unité difonctionnelle (CH3)2SiO2/2 dans laquelle l’atome de silicium est relié à deux atomes d’oxygène.
La lettre T représente une unité trifonctionnelle de formule (CH3)SiO3/2.
Dans les motifs M, D, T définis précédemment, au moins un des groupes méthyles peut être substitués par un groupe R différent du groupe méthyle tel qu’un radical hydrocarboné (notamment alkyle) ayant de 2 à 10 atomes de carbone ou un groupe phényl ou bien encore un groupe hydroxyle.
Enfin, la lettre Q signifie une unité tétra fonctionnelle SiCL/zdans laquelle l’atome de silicium est lié à quatre atomes d’hydrogène eux-mêmes liés au reste du polymère.
Diverses résines de propriétés différentes peuvent être obtenues à partir de ces différentes unités, les propriétés de ces polymères variant en fonction du type de monomères (ou unités), du type et du nombre de radicaux substitués, de la longueur de la chaîne polymérique, du degré de ramification et de la taille des chaînes pendantes.
A titre d’exemple de ces résines silicones, on peut citer :
les siloxysilicates qui peuvent être des triméthylsiloxysilicate de formule [(CH3)3XSiXO]xX(SiO4/2)y (unités MQ) dans laquelle x et y sont des entiers allant de 50 à 80 ;
les polysilesquioxanes de formule (CH3SiO3/2)x (unités T) dans laquelle x est supérieur à 100 et dont au moins un des radicaux méthyle peut être substitué par un groupement R tel que défini plus haut ;
les polyméthylsilsesquioxanes qui sont des polysilsesquioxanes dans lesquels aucun des radicaux méthyles n’est substitué par un autre groupement.
De tels polyméthylsilsesquioxanes sont décrits dans le document US 5,246,694.
A titre d’exemples de résines polyméthylsilsesquioxanes commercialement disponibles, on peut citer celles qui sont commercialisés :
par la société Wacker sous la référence Resin MK tels que la Belsil PMS MK : polymère comprenant des unités répétitives CH3SiO3/2 (unités T), pouvant aussi comprendre jusqu’à 1 % en poids d’unités (CH3)2SiO2/2 (unités D) et présentant un poids moléculaire moyen d’environ 10 000 ;
par la société SHIN-ETSU sous les références KR-220L qui sont composé d’unités T de formule CH3SiO3/2et ont des groupes terminaux Si-OH (silanol), sous la référence KR-242A qui comprennent 98 % d’unités T et 2 % d’unités diméthyle D et ont des groupes terminaux Si-OH ou encore sous la référence KR-251 comprenant 88 % d’unités T et 12 % d’unités dimethyl D et ont des groupes terminaux Si-OH.
Comme résines siloxysilicates, on peut citer les résines triméthylsiloxysilicate (TMS) éventuellement sous forme de poudres. De telles résines sont commercialisées sous les références SR1000, E 1 170-002 ou SS 4230, par la société GENERAL ELECTRIC ou sous les références TMS 803, WACKER 803 et 804 par la société WACKER SILICONE CORPORATION.
On peut encore citer les résines timéthylsiloxysilicate commercialisées dans un solvant tel que la cyclométhicone, vendues sous la dénomination « KF-7312J » par la société Shin-Etsu, « DC 749 », « DC 593 » par la société Dow Coming.
A titre d’exemple de références commerciales de pigments traités avec un composé siliconé, on peut citer :
- l’oxyde de fer rouge/diméthicone vendu sous la référence SA-C 338075-10 par la société Miyoshi Kasei ; et
- un pigment obtenu par traitement du DC Red 7 avec un composé siliconé, commercialisé par la société Coletica sous la référence Gransil GCM (qui est un mélange D5 et de polysilicone 11 ).
Agent de surface fluoré
Les pigments peuvent être traités en surface totalement ou partiellement avec un composé de nature fluorée.
Les agents de surface fluorés peuvent être choisis parmi les phosphates de perfluoroalkyle, les perfluoropolyéthers, les polytétrafluoropolyéthylènes (PTFE), les perfluoroalcanes, les perfluoroalkyl silazanes, les polyoxides d’hexafluoropropylène, les polyorganosiloxanes comprenant des groupes perfluoroalkyl perfluoropolyéthers.
On entend par « radical perfluoroalkyle », un radical alkyle dans leguel tous les atomes d’hydrogène ont été remplacés par des atomes de fluor.
Les perfluoropolyéthers sont notamment décrits dans la demande de brevet EP 0 486 135, et vendus sous les dénominations commerciales FOMBLIN par la société MONTEFLUOS.
Des phosphates de perfluoroalkyle sont en particulier décrits dans la demande JP H0586984. Les phosphate-diéthanol amine de perfluoroalkyle commercialisés par Asahi Glass sous la référence AsahiGuard AG530 peuvent être utilisés.
Parmi les perfluoroalcanes linéaires, on peut citer les perfluorocycloalcanes, les perfluoro(alkylcycloalcanes), les perfluoropolycycloalcanes, les hydrocarbures perfluorés aromatigues (les perfluoroarènes) et les composés organo perfluorés hydrocarbonés comportant au moins un hétéroatome.
Parmi les perfluoroalcanes, on peut citer la série des alcanes linéaires tels gue le perfluorooctane, le perfluorononane ou le perfluorodécane.
Parmi les perfluorocycloalcanes et les perfluoro(alkylcycloalcanes), on peut citer la perfluorodécaline vendue sous la dénomination de « FLUTEC PP5 GMP » par la Société RHODIA, la perfluoro(méthyldécaline), les perfluoro(C3-C5 alkylcyclohexanes) tels gue le perfluoro(butylcyclohexane).
Parmi les perfluoropolycycloalcanes on peut citer les dérivés de bicyclo[3.3.1]nonane tel gue le perfluorotriméthylbicyclo[3.3.1]nonane, les dérivés de l’adamantane tels gue le perfluorodiméthyladamantane et les dérivés perfluorés de phénanthrène hydrogéné tel gue le tétracosafluoro-tétradécahydrophénanthrène.
Parmi les perfluoroarènes, on peut citer les dérivés perfluorés du naphtalène comme le perfluoronaphtalène et le perfluorométhyl-1-napthtalène.
A titre d’exemple de références commerciales de pigments traités avec un composé fluoré, on peut citer :
l’oxyde de fer jaune/phosphate de perfluoroalkyle vendu sous la référence PF 5 Yellow 601 par la société Daito Kasei ;
l’oxyde de fer rouge/phosphate de perfluoroalkyle vendu sous la référence PF 5 Red R 516L par la société Daito Kasei ;
l’oxyde de fer noir/phosphate de perfluoroalkyle vendu sous la référence PF 5 Black BL 100 par la société Daito Kasei ;
le dioxyde de titane/phosphate de perfluoroalkyle vendu sous la référence PF 5 TiO2 CR 50 par la société Daito Kasei ;
l’oxyde de fer jaune/perfluoropolymethylisopropylether vendu sous la référence Iron oxyde yellow BF-25-3 par la société Toshiki ;
le DC Red 7/perfluoropolymethylisopropylether vendu sous la référence D&C Red 7 FHC par la société Cardre Inc. ; et le DC Red 6/PTFE vendu sous la référence T 9506 par la société WarnerJenkinson.
Agent de surface fluoro-siliconé
Les pigments peuvent être traités en surface totalement ou partiellement avec un composé de nature fluoro-siliconée.
Le composé fluoro-siliconé peut être choisi parmi les perfluoroalkyl diméthicones, les perfluoroalkyl silanes et les perfluoroalkyl trialcoxysilanes.
On peut citer comme perfluoroalkyl silanes, les produits LP-IT et LP-4T commercialisés par Shin-Etsu Silicone.
Les perfluoroalkyl diméthicones peuvent être représentés par la formule suivante :
dans leguel :
R représente un groupement divalent alkyle linéaire ou ramifié, ayant 1 à 6 atomes de carbone, de préférence un groupement divalent méthyle, éthyle, propyle ou butyle ;
Rf représente un radical perfluoroalkyle, ayant 1 à 9 atomes de carbone, de préférence 1 à 4 atomes de carbone ;
m est choisi entre 0 à 150, de préférence entre 20 à 100 ; et n est choisi entre 1 à 300, de préférence entre 1 à 100.
A titre d’exemple de références commerciales de pigment traité avec un composé fluoro-siliconé, on peut citer le dioxyde de titane/fluorosilicone vendu sous la référence Fluorosil Titanium dioxyde 100TA par la société Advanced Dermaceuticals International Inc..
Autres agents de surface lipophiles
L’agent de traitement hydrophobe peut également être choisi parmi :
i) les savons métalliques comme le dimyristate d’aluminium, et le sel d’aluminium du glutamate de suif hydrogéné ;
A titre de savons métalliques, on peut notamment citer les savons métalliques d’acides gras ayant de 12 à 22 atomes de carbone, et en particulier ceux ayant de 12 à 18 atomes de carbone.Le métal du savon métallique peut notamment être du zinc ou du magnésium. Comme savon métallique, on peut utiliser le laurate de zinc, le stéarate de magnésium, le myristate de magnésium, le stéarate de zinc, et leurs mélanges.
ii) les acides gras comme l’acide laurique, l’acide myristique, l’acide stéarique, l’acide palmitique ;
iii) les acides aminés N-acylés ou leurs sels qui peuvent comprendre un groupe acyle ayant de 8 à 22 atomes de carbones, comme par exemple un groupe 2-éthyl hexanoyle, caproyle, lauroyle, myristoyle, palmitoyle, stéaroyle, cocoyle ;
L’acide aminé peut être par exemple la lysine, l’acide glutamique ou l’alanine. Les sels de ces composés peuvent être les sels d’aluminium, de magnésium, de calcium, de zirconium, de zinc, de sodium, de potassium.
Ainsi, selon un mode de réalisation particulièrement préféré, un dérivé d’acide aminé N-acylé peut être notamment un dérivé d’acide glutamique et/ou un de ses sels, et plus particulièrement un stéaroyl glutamate, comme par exemple le stéaroyl glutamate d’aluminium.
A titre d’exemples de pigments enrobés selon l’invention, on peut citer plus particulièrement les oxydes de titane et les oxydes de fer, enrobés de stéaroyl glutamate d’aluminium, par exemple commercialisé sous la référence NAI par MIYOSHI KASEI.
iv) la lécithine et ses dérivés ;
v) l’isopropyl titanium triisostearate;
A titre d’exemples de pigments traités par l’isopropyl titanium triisostearate (ITT), on peut citer les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par l’isopropyl titanium triisostearate (ITT) tels que ceux vendus sous la référence commerciale TIO2 CR-50 I2® (TITANIUM DIOXIDE (Cl 77891 ) (and) ALUMINA (and) ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWBO-I2® (IRON OXYDE (CI77499) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWY0-I2® (IRON OXYDE CI77492 AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), et BWR0-I2® (IRON OXYDE (CI77491) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE) par la société KOBO.
vi) le sébaçate d’isostéaryle ;
vii) les cires naturelles végétales ou animales ou les cires synthétiques polaires ;
viii) les esters gras, en particulier par des esters de jojoba ;
ix) les phospholipides ; et
x) leurs mélanges.
Les cires mentionnées dans les composés cités précédemment peuvent être celles utilisées généralement dans le domaine cosmétique, telles que définies par la suite.
Elles peuvent notamment être hydrocarbonées, siliconées et/ou fluorées, comportant éventuellement des fonctions ester ou hydroxyle. Elles peuvent être également d’origine naturelle ou synthétique.
On entend par « cire polaire », une cire contenant des composés chimiques comportant au moins un groupement polaire. Les groupements polaires sont bien connus de l’homme du métier ; il peut s’agir par exemple de groupement alcool, ester, acide carboxylique. Ne font pas partie des cires polaires les cires de polyéthylène, les cires de paraffine, les cires microcristallines, l’ozokérite, les cires de Fisher-Tropsch.
En particulier, les cires polaires ont un paramètre moyen de solubilité ôa de HANSEN à 25°C tel que ôa > 0 (J/cm3)1/2 et mieux ôa > 1 (J/cm3)1/2:
o — . · i) ‘ + d & \ p où ôp et ôh sont respectivement les contributions polaires et de types interactions spécifiques aux paramètres de solubilité de Hansen.
La définition des solvants dans l’espace de solubilité tridimensionnel selon HANSEN est décrite dans l’article de C. M. HANSEN, « The three dimensionnai solubility parameters » J. Paint Technol. 39, 105 (1967) :
ôh caractérise les forces d’interactions spécifiques (type liaisons hydrogène, acide/base, donneur/accepteur, etc.) ;
δρ caractérise les forces d’interactions de DEBYE entre dipôles permanents ainsi que les forces d’interactions de KEESOM entre dipôles induits et dipôles permanents.
Les paramètres δρ et ôh sont exprimés en (J/cm3)1/2.
Une cire polaire est notamment constituée de molécules comportant, outre des atomes de carbone et d’hydrogène dans leur structure chimique, des hétéroatomes (tels que O, N, P).
A titre illustratif et non limitatif de ces cires polaires, on peut notamment citer les cires polaires naturelles, comme la cire d’abeille, la cire de lanoline, la cire d’orange, la cire de citron, et les cires d’insectes de Chine, la cire de son de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d’Ouricury, la cire de fibres de liège, la cire de canne à sucre, la cire du Japon et la cire de sumac, la cire de montan.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les pigments peuvent être enrobés par au moins un composé choisi parmi les agents de surface siliconés ; les agents de surface fluorés ; les acides aminés N-acylés ou leurs sels ; le trisostéaryle titanate d’isopropyle ; les cires naturelles végétales ou animales ; les esters gras ; et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les pigments peuvent être enrobés par un acide aminé N-acylé et/ou un de ses sels, en particulier par un dérivé d’acide glutamique et/ou un de ses sels, ou par un ester gras, en particulier par un ester de jojoba.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les pigments seront choisis parmi les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par un acide aminé N-acylé et/ou un de ses sels, en particulier par un dérivé d’acide glutamique et/ou un de ses sels, notamment un stéaroyl glutamate, comme par exemple le stéaroyl glutamate d’aluminium, par exemple commercialisés sous la référence NAI par MIYOSHI KASEI.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l’invention, les pigments seront choisis parmi les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par I’isopropyl titanium triisostearate (ITT) tels que ceux vendus sous la référence commerciale TIO2 CR-50 12® (TITANIUM DIOXIDE (Cl 77891 ) (and) ALUMINA (and) ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWB0-I2® (IRON OXYDE (CI77499) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWY0-I2® (IRON OXYDE CI77492 AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), et BWR0-I2® (IRON OXYDE (CI77491) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE) par la société KOBO.
Pigments non enrobés par un composé hydrophobe ou lipophile
Comme énoncé précédemment, une composition peut contenir en outre des pigments non enrobés par un composé hydrophobe ou lipophile.
Ces pigments peuvent être des pigments minéraux notamment tel que définis précédemment sous forme non enrobée.
Ces pigments peuvent être également des pigments organiques.
Par « pigment organique », on entend tout pigment qui répond à la définition de l’encyclopédie Ullmann dans le chapitre pigment organique. Le pigment organique peut notamment être choisi parmi les composés nitroso, nitro, azo, xanthène, quinoléine, anthraquinone, phtalocyanine, de type complexe métallique, isoindolinone, isoindoline, quinacridone, périnone, pérylène, dicétopyrrolopyrrole, thioindigo, dioxazine, triphénylméthane, quinophtalone.
Le ou les pigments organiques peuvent être choisis par exemple parmi le carmin, le noir de carbone, le noir d’aniline, la mélanine, le jaune azo, la quinacridone, le bleu de phtalocyanine, le rouge sorgho, les pigments bleus codifiés dans le Color Index sous les références Cl 42090, 69800, 69825, 73000, 74100, 74160, les pigments jaunes codifiés dans le Color Index sous les références Cl 11680, 11710, 15985, 19140, 20040, 21100, 21108, 47000, 47005, les pigments verts codifiés dans le Color Index sous les références Cl 61565, 61570, 74260, les pigments oranges codifiés dans le Color Index sous les références Cl 11725, 15510, 45370, 71105, les pigments rouges codifiés dans le Color Index sous les références Cl 12085, 12120, 12370, 12420, 12490, 14700, 15525, 15580, 15620, 15630, 15800, 15850, 15865, 15880, 17200, 26100, 45380, 45410, 58000, 73360, 73915, 75470, et les pigments obtenus par polymérisation oxydante de dérivés indoliques, phénoliques tels qu’ils sont décrits dans le brevet FR 2 679 771.
Ces pigments peuvent aussi être sous forme de pigments composites tels qu’ils sont décrits dans le brevet EP 1 184 426. Ces pigments composites peuvent être composés notamment de particules comportant un noyau inorganique recouvert au moins partiellement d’un pigment organique et au moins un liant assurant la fixation des pigments organiques sur le noyau.
Le pigment peut aussi être une laque. Par laque, on entend les colorants insolubilisés adsorbés sur des particules insolubles, l’ensemble ainsi obtenu restant insoluble lors de l’utilisation.
Les substrats inorganiques sur lesquels sont adsorbés les colorants sont par exemple l’alumine, la silice, le borosilicate de calcium et de sodium ou le borosilicate de calcium et d’aluminium, et l’aluminium.
Parmi les colorants organiques, on peut citer le carmin de cochenille. On peut également citer les produits connus sous les dénominations suivantes : D&C Red 21 (Cl 45 380), D&C Orange 5 (Cl 45 370), D&C Red 27 (Cl 45 410), D&C Orange 10 (Cl 45 425), D&C Red 3 (Cl 45 430), D&C Red 4 (Cl 15 510), D&C Red 33 (Cl 17 200), D&C Yellow 5 (Cl 19 140), D&C Yellow 6 (Cl 15 985), D&C Green (Cl 61 570), D&C Yellow 1 O (Cl 77 002), D&C Green 3 (Cl 42 053), D&C Blue 1 (Cl 42 090).
A titre d’exemples de laques, on peut citer le produit connu sous la dénomination D&C Red 7 (Cl 15 850:1).
Dans un mode de réalisation particulier, ladite émulsion comprend également au moins une argile modifiée hydrophobe.
ARGILE MODIFIEE HYDROPHOBE
L'argile désigne une matière à base de silicates et/ou d'aluminosilicates hydratés de structure lamellaire. Les argiles peuvent être naturelles ou synthétiques et elles sont rendues hydrophobes par un traitement avec un sel d’alkyl ammonium comme un chlorure d’ammonium en C10 à C22, en particulier le chlorure de chlorure de stéralkonium ou le chlorure di-stéaryl di-méthyl ammonium.
Elles peuvent être choisies parmi les bentonites en particulier les bentonites, les hectorites et les montmorillonites, les beidellites, les saponites, les nontronites, les sépiolites, les biotites, les attapulgites, les vermiculites et les zéolites. De préférence, elles sont choisies parmi les hectorites et les bentonites.
Selon une forme particulièrement préférée, on utilisera une argile lipophile choisi parmi les bentonites modifiées hydrophobes et les hectorites modifiées hydrophobes, notamment les bentonites modifiées par un chlorure d’ammonium quaternaire en C10 à C22 et les hectorites modifiées par un chlorure d’ammonium quaternaire en C10 à C22, comme :
- une bentonite modifiée par le chlorure de stéaralkonium tel que les produits commerciaux vendus sous le nom CLAYTONE AF®, GARAMITE VT®, TIXOGEL®
LG-M, TIXOGEL® MP 250 TIXOGEL® VZ, TIXOGEL® VZ-V XR, par la société BYK Additives Inc ; les produits commerciaux vendus sous le nom VISCOGEL® B3, VISCOGEL® B4, VISCOGEL® B7, VISCOGEL® B8, VISCOGEL® ED, VISCOGEL® GM, VISCOGEL® S4, VISCOGEL® SD par la société Bentec S.P.A ;
- une bentonite modifiée par le chlorure de stéaralkonium en présence d’au moins le propylènecarbonate et d’au moins une huile comme les produits commerciaux DUB VELVET GUM® de la société STEARINERIE DUBOIS FILS, MYGLYOL GEL T® de la société Cremer Oleo, TIXOGEL® CGT 6030, TIXOGEL® DBA 6060, TIXOGEL® FTN, TIXOGEL® FTN 1564, TIXOGEL® IPM, TIXOGEL® LAN, TIXOGEL® LAN 1563 par la société BYK Additives Inc ;
- une hectorite modifiée par du chlorure de distéaryl diméthyl ammonium (Nom INCI : DISTEARDIMONIUM HECTORITE) telle que, par exemple, celle commercialisée sous la dénomination de BENTONE® 38V par la société Elementis Specialities ;
- une hectorite modifiée par du chlorure de distéaryl diméthyl ammonium en présence d’au moins le propylènecarbonate ou le triéthylcitrate et d’au moins une huile tels que les produits commerciaux vendus sous le nom BENTONE® GEL DOA V, BENTONE® GEL EUG V, BENTONE® GEL IHD V, BENTONE® GEL ISDV, BENTONE® GEL MIO V® BENTONE® GEL PTM V® BENTONE® SS-71 V, BENTONE® VS-5 PC V, BENTONE® VS-5 par la société Elementis Specialities ;les produits commerciaux vendus sous le nom CREAGEL BENTONE 25 CPS/HECTONE CPS, CREAGEL BENTONE ID/HECTONE ID de la Société Créations Couleurs ; les produits commerciaux vendus sous le nom NS GEL DM1®, NS GEL PTIS®, NS MGEL 1152® de la Société Next Step Laboratories Stop.
L’argile ou les argiles lipophiles sont présentes dans la composition à des concentrations allant, de préférence de 0,1 à 5 % en poids et plus préférentiellement de 0,5 à 2% par rapport au poids total de l’émulsion.
Selon un mode particulièrement préféré, l’émulsion de l’invention comprend
a) une phase huileuse siliconée continue dans des teneurs allant de 5 à 40 % en poids, plus préférentiellement allant de 10 à 30 % en poids, encore plus préférentiellement allant de 12 à 25 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion et comprenant au moins le dodécaméthylpentasiloxane ; et
b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse dans des teneurs allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion, et comprenant au moins un polyol choisi parmi le propylène glycol, la glycérine, et leurs mélanges ; et
c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment choisi parmi les pigments modifiés hydrophobes d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane ;
Ladite composition ne contenant pas d’alkyl dimethicone copolyol et ladite composition ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention plus particulièrement préféré, ladite émulsion contiendra des pigments modifiés hydrophobes d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane choisis parmi
i) les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par un acide aminé N-acylé et/ou un de ses sels, en particulier par un dérivé d’acide glutamique et/ou un de ses sels, notamment un stéaroyl glutamate, comme par exemple le stéaroyl glutamate d’aluminium, par exemple commercialisés sous la référence NAI par MIYOSHI KASEI.
ii) les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par l’isopropyl titanium triisostearate (ITT) tels que ceux vendus sous la référence commerciale TIO2CR-50I2® (TITANIUM DIOXIDE (Cl 77891) (and) ALUMINA (and) ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWB0-I2® (IRON OXYDE (CI77499) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), BWY0-I2® (IRON OXYDE CI77492 AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE), et BWR0-I2® (IRON OXYDE (CI77491) AND ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE) par la société KOBO.
Additifs
Les compositions selon l’invention peuvent comporter en plus des additifs couramment utilisés dans les produits de soin et/ou de maquillage tels que
- des actifs comme les vitamines, par exemple vitamines A, E, C, B3 ;
- les filtres solaires ;
- des charges ;
- des matières colorantes additionnelles solubles dans l’émulsion ;
- des parfums
- des conservateurs
- et leurs mélanges.
Il relève des opérations de routine de l’homme de l’art d’ajuster la nature et la quantité des additifs présents dans les compositions conformes à l’invention, de telle sorte que les propriétés cosmétiques désirées de celles-ci n’en soient pas affectées.
Charges
Les compositions conformes à l’invention peuvent également comprendre au moins une charge, de nature organique ou minérale, permettant, notamment, de leur conférer des propriétés complémentaires de matité, de couvrance, de tenue et/ou de stabilité améliorée.
Par « charge », il faut comprendre les particules incolores ou blanches, solides de toutes formes, qui se présentent sous une forme insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. De nature minérale ou organique, elles permettent de conférer du corps ou de la rigidité à la composition et/ou de la douceur, et de l’uniformité au maquillage.
Les charges utilisées dans les compositions selon la présente invention peuvent être de formes lamellaires, globulaires, sphériques, de fibres ou de toute autre forme intermédiaire entre ces formes définies.
Les charges selon l'invention peuvent être ou non enrobées superficiellement, et, en particulier, elles peuvent être traitées en surface par des silicones, des acides aminés, des dérivés fluorés ou toute autre substance favorisant la dispersion et la compatibilité de la charge dans la composition.
Comme exemples de charges minérales, on peut citer le talc, le mica, la silice, les microsphères de silice creuses, le kaolin, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, I’hydroxyapatite, le nitrure de bore, les microcapsules de verre ou de céramique, les composites de silice et de dioxyde de titane, comme la série TSG commercialisée par Nippon Sheet Glass.
Comme exemples de charges organiques, on peut citer les poudres de polyamide (Nylon® Orgasol de chez Atochem), de polyéthylène, de polyméthacrylate de méthyle, les poudres de polytétrafluoroéthylène (Téflon), de copolymères d’acide acrylique (Polytrap de la société Dow Coming), la lauroyl lysine, les microsphères creuses polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l’Expancel (Nobel Industrie), la poudre de copolymère hexaméthylène diisocyanate/Trimethylol hexyllactone (Plastic Powder de Toshiki), les microbilles de résine de silicone (Tospearl de Toshiba par exemple) les cires micronisées synthétiques ou naturelles, les savons métalliques dérivés d’acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence, de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple, le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium, le Polypore ® L 200 (Chemdal Corporation), les poudres d’organopolysiloxane élastomérique réticulé enrobées de résine de silicone, notamment de résine silsesquioxane, comme décrit par exemple dans le brevet US 5 538 793, les poudres de polyuréthane, en particulier, les poudres de polyuréthane réticulé comprenant un copolymère, ledit copolymère comprenant du triméthylol hexyllactone. En particulier, il peut s’agir d’un polymère d’hexaméthylène di-isocyanate/triméthylol hexyllactone. De telles particules sont notamment disponibles dans le commerce, par exemple, sous la dénomination de PLASTIC POWDER D-400® ou PLASTIC POWDER D-800® de la société TOSHIKI, et leurs mélanges. Il peut également s’agir de poudre de cellulose comme celle commercialisé par Daito dans la gamme Cellulobeads.
Matières colorantes additionnelles
Une composition selon l’invention peut comprendre en outre au moins une matière colorante additionnelle et de préférence à raison d’au moins 0,01 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Pour des raisons évidentes, cette quantité est susceptible de varier significativement au regard de l’intensité de l’effet colonel recherchée et de l’intensité coloriel procuré par les matières colorantes considérées et son ajustement relève clairement des compétences de l’homme de l’art.
Les matières colorantes additionnelles convenant à l’invention sont liposolubles
Par « matière colorante liposoluble », au sens de l’invention, on entend tout composé généralement organique, naturel ou synthétique, soluble dans une phase huileuse ou les solvants miscibles à un corps gras et apte à colorer.
A titre de colorants liposolubles convenant à l’invention peuvent notamment être cités les colorants liposolubles, synthétiques ou naturels tels que par exemple, le DC Red 17, le DC Red 21, le DC Red 27, le DC Green 6, le DC Yellow 11, le DC Violet 2, le DC Orange 5, le rouge Soudan, les carotènes (le β-carotène, le lycopène), les xanthophylles (capsanthine, capsorubine, lutéine), l’huile de palme, le brun Soudan, le jaune quinoléine, le rocou, le curcumin.
APPLICATIONS
Selon un mode de réalisation, une composition de l’invention peut avantageusement se présenter sous la forme d’une composition de soin de la peau, du corps ou du visage, en particulier du visage.
Selon un autre mode de réalisation, une composition de l’invention peut avantageusement se présenter sous la forme d’une composition de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau du corps ou du visage, en particulier du visage.
Ainsi, selon un sous mode de ce mode de réalisation, une composition de l’invention peut avantageusement se présenter sous la forme d’une composition de base pour le maquillage.
Une composition de l’invention peut avantageusement se présenter sous la forme d’un fond de teint.
Selon un autre sous mode de ce mode de réalisation, une composition de l’invention peut avantageusement se présenter sous la forme d’une composition de maquillage de la peau et notamment du visage. Il peut ainsi s’agir d’un fard à paupières ou d’un fard à joues.
De telles compositions sont notamment préparées selon les connaissances générales de l’homme de l’art.
Dans toute la description, y compris les revendications, l’expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.
Les expressions « compris entre ... et ...» et « allant de ... à ...» doivent se comprendre bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.
L’invention est illustrée plus en détail par les exemples et figures présentés ci-après. Sauf indication contraire, les quantités indiquées sont exprimées en pourcentage massique par rapport au poids total de l’émulsion.
EXEMPLES
Un exemple 1 de réalisation et une formule 2 de contre-exemple (hors l’invention) ont été réalisées ci-dessous :
Phase Nom INCI Exemple 1 (invention) Exemple 2 (hors invention)
A(phase polyol) GLYCERIN 21,0 21,0
PROPYLENE GLYCOL 21,0 21,0
B(phase huileuse) DIMETHICONE qsp 100 qsp 100
CETYL DIMETHICONE COPOLYOL (ABIL EM90- EVONIK GOLDSCHMIDT) 0 2,0
C (pigments) TITANIUM DIOXIDE (and) ALUMINA (and) ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE (TIO2 CR-50 12® de KOBO) 30,0 30,0
IRON OXIDES CI77492 (and) ISOPROPYL TITANIUM TRI ISOSTEARATE (yellow) (BWY0-I2® de KOBO) 7,2 7,2
IRON OXIDES CI7749 (and) ISOPROPYL TITANIUM TRI ISOSTEARATE (red) BWR0-I2® de KOBO 2,0 2,0
IRON OXIDES CI77499 (and) ISOPROPYL TITANIUM TRI ISOSTEARATE (black) BWBO-12® de KOBO 0,8 0,8
Protocole
A température ambiante,
- Dans un bêcher inox, on a pesé les matières premières sauf les pigments.
- Sous agitation Raynerie à 300 tours/mn, on a ajouté les pigments au fur et à mesure 10 dans le bêcher en augmentant la vitesse jusqu’à 1200 tr/min pour émulsionner la composition.
- On a laissé agiter la formule pendant 10 min.
- On a conditionné la formule fabriquée dans un flacon en verre de 30ml.
Résultats
1- Aspect des formules et stabilité
Les exemples 1 et 2 conditionnés ont été soumis à des conditions de température suivante :
Dispersibilité des pigments Exemple 1 (invention) Exemple 2 (hors invention)
Après 3 jour à température ambiante Pas de sédimentation de pigment Pas de sédimentation de pigment
Après 3 semaines à température ambiante Pas de sédimentation de pigment Pas de sédimentation de pigment
Après 3 semaines à 4°C Pas de sédimentation de pigment Pas de sédimentation de pigment
Après 3 semaines à 45°C Pas de sédimentation de pigment Pas de sédimentation de pigment
1- Test de collant
2.1- Protocole
Une mesure du collant a été réalisée pour évaluer le pouvoir collant des exemples 1 et 2. Cette mesure a été réalisée selon le protocole suivant :
mg de produit sont étalés (2.5 mg/cm2) sur un scotch Blenderm® de la société 3M qui est lui-même fixé sur un support carré du type BIOSKIN PLATE WHITE K531® de chez Maprecos SAS de 2cm X 2cm sur lequel a été fixé un scotch Blenderm® de la société 3M. Le Bioskin a été fixé sur une plaque métallique qui conduit bien la chaleur. Après étalement homogène du produit sur le scotch, la plaque métallique avec le film a été placée sous l’analyseur de texture équipé d’une sonde cylindrique de 6 mm de diamètre sur laquelle un disque de 6 mm de support Bioskin® (Bioskin plate white K531 de chez Maprecos SAS) a été fixé.
L’analyseur de texture TAXT2i® a été placé dans une salle de contrôle de manière à travailler en atmosphère contrôlée en température (20 ± 1°C). Les mesures de collant ont été effectuées toutes à une température de 32°C car la plaque métallique est placée sur une plaque chauffante régulée à 32°C. La température moyenne de la peau du visage en surface étant de 30-34°C.
La mesure s’est déroulée de la façon suivante : l’embout de la sonde cylindrique avec le disque de Bioskin a été amenée en contact avec le dépôt de formule sur le scotch, à une vitesse contrôlée de 0.1 mm/s. Le contact est alors maintenu 3 secondes à une pression constante de 0.01 MPa. L’embout a ensuite été retiré à une vitesse de 0.1 mm/s.
L’appareil a calculé ensuite le travail de décollement de la sonde exprimée en Pa.s nécessaire pour se séparer du dépôt de formule sur le scotch. Ce travail de décollement qualifie l’effet collant de chaque exemple de formule. Plus la valeur est élevée, plus la formule sera qualifiée de collante.
2.2- Résultat échantillons ont été testés pour chaque exemple 1 et 2. Les résultats du travail moyen de décollement sont résumés ci-dessous :
Emulsion Exemple 1 (invention) Exemple 2 (hors invention)
Travail moyen de décollement (Pa.s) 396,60 ± 126,63 3003,83 ± 1265
Après application, l’exemple 1 selon l’invention sans émulsionnant et sans alkyl silicone copolyol est moins collant que l’exemple 2 avec émulsionnant alkyl dimethicone copolyol et ne produit pas de sédimentation de pigment.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Emulsion anhydre polyol-dans-silicone notamment comprenant un milieu physiologiquement acceptable, notamment de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telles que la peau, et contenant :
    a) une phase huileuse siliconée continue ; et
    b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse ; et
    c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe ;
    Ladite émulsion ne comprenant pas d’alkyl dimethicone copolyol et ladite émulsion ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant.
  2. 2. Emulsion anhydre selon la revendication 1 caractérisée en ce que la teneur de la phase huileuse siliconée continue est présente dans l’émulsion en dans des teneurs allant de 5 à 40 % en poids, plus préférentiellement allant de 10 à 30 % en poids, encore plus préférentiellement allant de 12 à 25 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
  3. 3. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la phase huileuse comprend au moins une huile volatile siliconée non cyclique.
  4. 4. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la phase polyol est présente dans l’émulsion dans des teneurs allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
  5. 5. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que les polyols sont choisis parmi ceux présentant notamment de 2 à 32 atomes de carbone, de préférence 3 à 16 atomes de carbone.
  6. 6. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que le polyol est choisi parmi l’éthylèneglycol, le pentaérythritol, le triméthylolpropane, le propylène glycol, le 1,2-propanediol, le 1,3 propanediol, le 1,3-butylène glycol, l’isoprène glycol, le pentylène glycol, l’héxylène glycol, le glycérol, les polyglycérols, tels que les oligomères du glycérol comme le diglycérol, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges.
  7. 7. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que le polyol est choisi parmi le propylène glycol, la glycérine, et leurs mélanges.
  8. 8. Emulsion anhydre selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe choisi parmi des pigments modifiés hydrophobes d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane.
  9. 9. Emulsion anhydre selon l’une quelconque des revendications précédentes, où le pigment enrobé par au moins un composé lipophile ou hydrophobe est choisi parmi les oxydes de titane et les oxydes de fer traités par I’isopropyl titanium thisostearate
  10. 10. Emulsion anhydre selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant
    a) une phase huileuse siliconée continue dans des teneurs allant de 5 à 40 % en poids, plus préférentiellement allant de 10 à 30 % en poids, encore plus préférentiellement allant de 12 à 25 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion et comprenant au moins le dodécaméthylpentasiloxane ; et
    b) une phase polyol dispersée dans ladite phase huileuse dans des teneurs allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion, et comprenant au moins un polyol choisi parmi le propylène glycol, la glycérine, et leurs mélanges ; et
    c) une phase particulaire comprenant au moins un pigment choisi parmi les pigments modifiés hydrophobes d’oxyde de fer et/ou de dioxyde de titane ;
    ladite composition ne contenant pas d’alkyl dimethicone copolyol et ladite composition ne comprenant pas de tensioactif émulsionnant.
  11. 11. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que les pigments enrobés par au moins un composé lipophile ou hydrophobe sont présents dans une proportion allant de 20 à 60 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 50 % en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
  12. 12. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une argile modifiée hydrophobe.
  13. 13. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que l’argile modifiée hydrophobe est une argile lipophile choisi parmi les bentonites modifiées hydrophobes et les hectorites modifiées hydrophobes notamment parmi les bentonites modifiées par un chlorure d’ammonium quaternaire en C10 à C22 et les hectorites hydrophobes modifiées par un chlorure d’ammonium quaternaire en C10 à C22.
  14. 14. Emulsion anhydre selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que la ou les argile(s) lipophile(s) est (sont) présente(s) dans la composition à des concentrations allant, de préférence de 0,1 à 5 % en poids et plus préférentiellement de 0,5 à 2% en poids par rapport au poids total de l’émulsion.
  15. 15. Procédé de revêtement des matières kératiniques, plus particulièrement de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, telle que la peau, caractérisé en ce qu’il comprend l’application sur les matières kératiniques d’une émulsion telle que 5 définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 14.
FR1857889A 2018-09-03 2018-09-03 Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant Expired - Fee Related FR3085272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857889A FR3085272B1 (fr) 2018-09-03 2018-09-03 Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857889A FR3085272B1 (fr) 2018-09-03 2018-09-03 Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085272A1 true FR3085272A1 (fr) 2020-03-06
FR3085272B1 FR3085272B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=65201247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857889A Expired - Fee Related FR3085272B1 (fr) 2018-09-03 2018-09-03 Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085272B1 (fr)

Citations (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4578266A (en) 1983-07-29 1986-03-25 Revlon, Inc. Silicone-based cosmetic products containing pigment
EP0388582A2 (fr) 1989-03-20 1990-09-26 Kosé Corporation Composition cosmétique
US4972037A (en) 1989-08-07 1990-11-20 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer topical binder composition with novel fluorochemical comonomer and method of coating therewith
US4981902A (en) 1989-08-07 1991-01-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer non-pressure sensitive topical binder composition and method of coating therewith
US4981903A (en) 1989-08-07 1991-01-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafter copolymer topical binder composition with novel hydrophilic monomers and method of coating therewith
EP0486135A2 (fr) 1990-09-03 1992-05-20 Unilever Plc Composition pour le traitement des cheveux
FR2679771A1 (fr) 1991-08-01 1993-02-05 Oreal Utilisation pour la teinture temporaire des fibres keratiniques d'un pigment insoluble obtenu par polymerisation oxydante de derives indoliques.
JPH0586984A (ja) 1991-09-30 1993-04-06 Suzuki Motor Corp 燃料制御装置
US5209924A (en) 1989-08-07 1993-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer topical binder composition with novel fluorochemical comonomer and method of coating therewith
US5219560A (en) 1989-03-20 1993-06-15 Kobayashi Kose Co., Ltd. Cosmetic composition
US5246694A (en) 1990-07-23 1993-09-21 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Shampoo composition
JPH07196946A (ja) 1993-12-28 1995-08-01 Miyoshi Kasei:Kk 有機ケイ素化合物処理顔料または体質顔料、その製法および化粧料
US5468477A (en) 1992-05-12 1995-11-21 Minnesota Mining And Manufacturing Company Vinyl-silicone polymers in cosmetics and personal care products
US5538793A (en) 1993-12-28 1996-07-23 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Silicone rubber particles coated with silicone resin
US20020018791A1 (en) * 2000-07-10 2002-02-14 Vatter Michael Lee Anhydrous cosmetic compositions
EP1184426A2 (fr) 2000-09-01 2002-03-06 Toda Kogyo Corporation Particules composites, procédé de préparation, pigment et peinte, et composition de résine les utilisants
US20020028223A1 (en) * 2000-07-10 2002-03-07 Vatter Michael Lee Anhydrous cosmetic compositions
WO2003000223A1 (fr) 2001-06-20 2003-01-03 The Procter & Gamble Company Composition de soins d'hygiene personnelle comprenant une emulsion polyol dans silicone
WO2004112744A1 (fr) 2003-06-19 2004-12-29 The Procter & Gamble Company Emulsions polyol dans silicone
FR2968974A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Composition cosmetique solide et anhydre
FR2968975A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Composition cosmetique solide et anhydre
FR3025102A1 (fr) * 2014-08-28 2016-03-04 Oreal Compositions comprenant un tensioactif silicone, une poudre d'elastomere de silicone et une argile organo-modifiee
FR3045328A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-23 Oreal Emulsion contenant au moins un elastomere de silicone emulsionnant, des pigments enrobes hydrophobes et une phase grasse a faible teneur

Patent Citations (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4578266A (en) 1983-07-29 1986-03-25 Revlon, Inc. Silicone-based cosmetic products containing pigment
EP0388582A2 (fr) 1989-03-20 1990-09-26 Kosé Corporation Composition cosmétique
US5219560A (en) 1989-03-20 1993-06-15 Kobayashi Kose Co., Ltd. Cosmetic composition
US4972037A (en) 1989-08-07 1990-11-20 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer topical binder composition with novel fluorochemical comonomer and method of coating therewith
US4981902A (en) 1989-08-07 1991-01-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer non-pressure sensitive topical binder composition and method of coating therewith
US4981903A (en) 1989-08-07 1991-01-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafter copolymer topical binder composition with novel hydrophilic monomers and method of coating therewith
US5209924A (en) 1989-08-07 1993-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysiloxane-grafted copolymer topical binder composition with novel fluorochemical comonomer and method of coating therewith
US5246694A (en) 1990-07-23 1993-09-21 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Shampoo composition
EP0486135A2 (fr) 1990-09-03 1992-05-20 Unilever Plc Composition pour le traitement des cheveux
FR2679771A1 (fr) 1991-08-01 1993-02-05 Oreal Utilisation pour la teinture temporaire des fibres keratiniques d'un pigment insoluble obtenu par polymerisation oxydante de derives indoliques.
JPH0586984A (ja) 1991-09-30 1993-04-06 Suzuki Motor Corp 燃料制御装置
US5468477A (en) 1992-05-12 1995-11-21 Minnesota Mining And Manufacturing Company Vinyl-silicone polymers in cosmetics and personal care products
US5725882A (en) 1992-05-12 1998-03-10 Minnesota Mining And Manufacturing Company Vinyl-silicone copolymers in cosmetics and personal care products
JPH07196946A (ja) 1993-12-28 1995-08-01 Miyoshi Kasei:Kk 有機ケイ素化合物処理顔料または体質顔料、その製法および化粧料
US5538793A (en) 1993-12-28 1996-07-23 Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. Silicone rubber particles coated with silicone resin
US20020018791A1 (en) * 2000-07-10 2002-02-14 Vatter Michael Lee Anhydrous cosmetic compositions
US20020028223A1 (en) * 2000-07-10 2002-03-07 Vatter Michael Lee Anhydrous cosmetic compositions
EP1184426A2 (fr) 2000-09-01 2002-03-06 Toda Kogyo Corporation Particules composites, procédé de préparation, pigment et peinte, et composition de résine les utilisants
WO2003000223A1 (fr) 2001-06-20 2003-01-03 The Procter & Gamble Company Composition de soins d'hygiene personnelle comprenant une emulsion polyol dans silicone
WO2004112744A1 (fr) 2003-06-19 2004-12-29 The Procter & Gamble Company Emulsions polyol dans silicone
FR2968974A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Composition cosmetique solide et anhydre
FR2968975A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Oreal Composition cosmetique solide et anhydre
FR3025102A1 (fr) * 2014-08-28 2016-03-04 Oreal Compositions comprenant un tensioactif silicone, une poudre d'elastomere de silicone et une argile organo-modifiee
FR3045328A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-23 Oreal Emulsion contenant au moins un elastomere de silicone emulsionnant, des pigments enrobes hydrophobes et une phase grasse a faible teneur

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"The HLB system. A time-saving guide to Emulsifier Selection", 1984, ICI AMERICAS INC
C. M. HANSEN: "The three dimensionnal solubility parameters", J. PAINT TECHNOL., vol. 39, 1967, pages 105
VAN DE HULST, H.C.: "Light Scattering by Small Particles", 1957, WILEY
WITUCKI: "A silane primer, Chemistry and applications of alkoxy silanes", JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY, vol. 65, no. 822, 1993, pages 57 - 60, XP003000144

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085272B1 (fr) 2021-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974367A1 (fr) Compositions comprenant un polymere a motif dendrimere carbosiloxane et une quantite elevee de mono-alcool
FR3041530A1 (fr) Composition anhydre comprenant une huile non volatile, une huile hydrocarbonee volatile, un polymere filmogene lipophile particulier, un mono-alcool et un materiau particulaire
FR3060361A1 (fr) Emulsion eau-dans-huile comprenant un systeme emulsionnant particulier, une argile lipophile, une poudre d’organopolysiloxane elastomerique enrobee d’une resine de silicone
FR3031306A1 (fr) Composition, en particulier cosmetique de maquillage et/ou de soin, comprenant une argile lipophile, de 1 a 10 % poids de mica, et au moins une huile siliconee non cyclique
FR2973245A1 (fr) Compositions comprenant de la perlite et un polymere a motif dendrimere carbosiloxane
FR2964871A1 (fr) Composition cosmetique solide de maquillage
FR2907010A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des elastomeres
FR3088205A1 (fr) Kit de maquillage des sourcils et de leur contour a deux compositions ; procede de maquillage en deux etapes
FR3067595A1 (fr) Emulsion eau-dans-huile a base de charges non epaississantes non interferentielles, d’une huile non volatile, d’un polymere filmogene hydrophobe, d’un elastomere de silicone emulsionnant et de pigments
FR2943254A1 (fr) Composition cosmetique associant un polyamide silicone,une resine siliconee, et au moins 51% de matiere colorante
FR2916632A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de cire d'insecte de chine
FR3041532A1 (fr) Composition cosmetique liquide comprenant une forte teneur en huiles non volatiles et procede de traitement des levres
FR2964870A1 (fr) Composition cosmetique solide de maquillage
FR3031672A1 (fr) Emulsion huile/huile comprenant des microparticules solides, au moins trois phases huileuses non miscibles entre elles, une resine hydrocarbonee et au moins un compose pateux
FR3045328B1 (fr) Emulsion contenant au moins un elastomere de silicone emulsionnant, des pigments enrobes hydrophobes et une phase grasse a faible teneur
EP3817823B1 (fr) Composition comprenant un polymère poly(ester-amide) à terminaison ester, un alcane volatil, une résine tackifiante et au moins un pigment
FR3085272A1 (fr) Emulsion anhydre polyol dans silicone comprenant au moins un pigment enrobe hydrophobe sans alkyl dimethicone copolyol et sans emulsionnant
FR2988293A1 (fr) Compositions cosmetiques sous la forme d'emulsions eau-dans-huile comprenant un elastomere de silicone emulsionnant et un ester non volatil
FR3085273A1 (fr) Emulsion anhydre polyol dans silicone sans alkyl dimethicone copolyol comprenant un elastomere de silicone emulsionnant et au moins un pigment modifie hydrophobe
FR3111556A1 (fr) Composition comprenant des particules de polymère, une huile hydrocarbonée volatile, un polymère vinylique siliconé filmogène, une huile de coco
FR3083703A1 (fr) Composition comprenant un copolymere silicone/polyuree ou silicone/polyurethane ou copolymere silicone/polyuree/polyurethane, une resine silicone, un alcane volatil et un monoalcool en c2-c8
FR3126877A1 (fr) Composition de soin et/ou de maquillage comprenant un élastomère de silicone à fonctions acides carboxyliques et un copolymère à base de résine de silicone et de silicone de type diméthiconol.
EP3817824B1 (fr) Composition fluide comprenant un polymère poly(ester-amide) à terminaison ester, un alcane volatil, un monoalcool et au moins un pigment
FR3059545A1 (fr) Emulsion huile-dans-eau comprenant un tensioactif gemine, un tensioactif silicone et un pigment
FR2982149A1 (fr) Composition comprenant un alpha-alcoxysilane obtenu a partir d'une polyamine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505