FR3084730A1 - Moderateur de tirage - Google Patents

Moderateur de tirage Download PDF

Info

Publication number
FR3084730A1
FR3084730A1 FR1857146A FR1857146A FR3084730A1 FR 3084730 A1 FR3084730 A1 FR 3084730A1 FR 1857146 A FR1857146 A FR 1857146A FR 1857146 A FR1857146 A FR 1857146A FR 3084730 A1 FR3084730 A1 FR 3084730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
counterweight
moderator
cover
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084730B1 (fr
Inventor
Armando Martins Da Costa
Sylvain Andre Jean Vanden Born
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Regulateurs Georgin
Original Assignee
Regulateurs Georgin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Regulateurs Georgin filed Critical Regulateurs Georgin
Priority to FR1857146A priority Critical patent/FR3084730B1/fr
Priority to EP19189212.4A priority patent/EP3604924B1/fr
Publication of FR3084730A1 publication Critical patent/FR3084730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084730B1 publication Critical patent/FR3084730B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L13/00Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught
    • F23L13/02Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught pivoted about a single axis but having not other movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Lasers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un modérateur de tirage (1), comportant : - un capot (10), - un volet (20) mobile par rapport au capot (10), pouvant prendre une position fermée et une position ouverte d'admission d'air, - un contrepoids (30) pour rappeler le volet (20) en position fermée, disposé du côté intérieur du volet, mobile par rapport au volet de façon à permettre un réglage du couple de rappel de celui-ci en position fermée.

Description

La présente invention concerne un modérateur de tirage destiné à équiper un conduit d’évacuation de fumées ou un appareil de chauffage, tel qu’un poêle à bois ou une chaudière à mazout par exemple.
Le tirage d’un conduit d’évacuation de fumées doit être ajusté à une valeur préconisée par le fabricant de l’appareil auquel le conduit est raccordé.
Certaines conditions climatiques telles que le refroidissement de l’air en hiver ou un vent fort, peuvent accroître la dépression dans le conduit et détériorer le rendement de rinstallation.
Pour compenser cette dépression, il est connu de placer sur le conduit un modérateur de tirage, encore appelé régulateur de tirage, ce montage s’effectuant généralement à l’aide d’un té en acier inoxydable ou en une matière équivalente. Le modérateur comporte un clapet mobile qui réagit à la dépression pour s’ouvrir et apporter un surplus d’air frais qui diminue la température du foyer et donc l’appel d’air dans le foyer.
Généralement, le clapet est pivotant et ramené en position de fermeture par un contrepoids.
Divers mécanismes ont été proposés pour permettre de régler la force de rappel du clapet en position fermée afin de faire entrer plus ou moins d’air pour une dépression donnée.
La société déposante propose ainsi sous la marque « Moderator » un régulateur de tirage comportant un volet dont Γorientation de l’axe de rotation peut être modifiée par rapport à l’horizontale pour changer la force de rappel du contrepoids.
Un tel dispositif est relativement complexe à réaliser.
D’autres modérateurs connus présentent un contrepoids apparent, situé du côté de la face avant du volet, pouvant se déplacer sur une vis de réglage. De tels dispositifs peuvent s’avérer insuffisamment esthétiques pour équiper des appareils de chauffage installés dans des pièces d’habitation, tels que des poêles à bois.
Certains modérateurs sont prévus pour un réglage usine, comportant par exemple un contrepoids réglé et bloqué en usine, et ne permettent pas de régler précisément le tirage en fonction des besoins spécifiques de rinstallation.
La demande FR 3 008 482 divulgue un régulateur comportant un contre-poids situé du côté extérieur du volet, accessible au travers d’une trappe d’accès.
Il existe par conséquent un besoin pour perfectionner encore les modérateurs de tirage et bénéficier d’un dispositif qui soit à la fois facile à fabriquer, en acier inoxydable notamment, robuste, permettant un réglage précis de la force de rappel et esthétique.
L’invention répond à ces objectifs en proposant un modérateur de tirage comportant :
- un capot,
- un volet mobile par rapport au capot, pouvant prendre une position fermée et une position ouverte d’admission d’air,
- un contrepoids pour rappeler le volet en position fermée, disposé du côté intérieur du volet, mobile par rapport au volet de façon à permettre un réglage du couple de rappel de celui-ci en position fermée.
Le modérateur selon l’invention est esthétique car le contrepoids n’est pas visible de l’extérieur lorsque le volet est en position fermée.
Le réglage du dispositif peut s’effectuer précisément, en déplaçant le contrepoids relativement au volet, sans avoir besoin de modifier l’orientation de l’axe de rotation du volet par rapport à l’horizontale. La construction du modérateur est ainsi simplifiée.
De préférence, le contrepoids est monté de façon pivotante par rapport au volet. Cela facilite la réalisation du dispositif et permet de préserver la compacité de celui-ci.
De préférence, le modérateur comporte un organe de réglage de la position du contrepoids relativement au volet, accessible depuis la face avant du modérateur. Ainsi, l’accès à l’organe de réglage est aisé, et le réglage peut s’effectuer facilement une fois le modérateur installé. Il est notamment possible de modifier aisément le réglage au cours de l’année, pour tenir compte par exemple de conditions de fonctionnement particulières, ou du remplacement d’un appareil de chauffage par un nouveau. L’organe de réglage est de préférence constitué par un loquet réalisé par découpage d’une seule pièce avec le contrepoids et terminé par une patte de préhension.
Il est particulièrement avantageux que l’organe de réglage traverse une ouverture du volet. Cela permet de gagner en simplicité et en compacité. En particulier, cela peut permettre d’utiliser l’ouverture du volet pour bloquer l’organe de réglage dans la position souhaitée. L’organe de réglage et le volet peuvent ainsi comporter des reliefs coopérants définissant plusieurs crans de réglage de la position du contrepoids relativement au volet. Ces reliefs coopérants comportent par exemple une dent découpée avec le volet et des ouvertures successives ménagées sur l’organe de réglage, dans chacune desquelles la dent peut s’engager et définissant une position d’immobilisation correspondante du contrepoids par rapport au volet. Les reliefs coopérants peuvent permettre un réglage de la dépression dans le conduit de fumée par incréments d’une valeur prédéfinie, choisie par exemple entre 5 et 10 Pa, de préférence de l’ordre de 5 Pa.
H est également avantageux que l’organe de réglage et le capot présentent des reliefs pouvant coopérer pour bloquer le volet en position fermée. Par exemple, l’organe de réglage présente une encoche ouverte latéralement et le capot une dent correspondante, pouvant s’engager dans l’encoche pour bloquer le volet en position fermée.
De préférence, l’organe de réglage présente une élasticité suffisante pour pouvoir être déformable par l’utilisateur afin d’éloigner l’organe de réglage de la dent réalisée sur le volet et permettre de changer d’ouverture qui y est engagée, ainsi que de dégager l’encoche latérale de la dent du capot pour déverrouiller le volet. L’encoche peut être réalisée à la base d’une patte de préhension qui est décalée latéralement et vers le haut par rapport au reste de l’organe de réglage. Ainsi, dans un exemple de mise en œuvre, pour modifier le réglage, l’organe de réglage est déformable par une poussée exercée vers le bas tandis que pour déverrouiller le volet l’organe de réglage est déformable manuellement par l’utilisateur par une poussée exercée latéralement.
De préférence, le capot, le volet et le contrepoids sont réalisés en acier inoxydable. Le modérateur peut être réalisé sans pièce supplémentaire.
Le volet peut présenter une forme de disque.
Le volet peut présenter un décrochement sensiblement à mi-hauteur, venant en appui contre le bord de découpes formées dans une paroi frontale du capot.
Le contrepoids peut présenter une forme de portion de disque. L’articulation du contrepoids sur le volet peut se faire grâce à des découpes réalisées dans le volet.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d’un exemple non limitatif de mise en œuvre de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente de façon schématique en perspective avant un modérateur de tirage réalisé conformément à l’invention, le volet étant représenté en position ouverte,
- la figure 2 est une vue en perspective arrière du modérateur de la figure 1, le volet étant représenté en position fermée,
- la figure 3 représente le détail III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue arrière du modérateur,
- la figure 5 est une coupe axiale selon V-V de la figure 4,
- la figure 6 représente le détail VI de la figure 5,
- la figure 7 illustre le verrouillage du volet en position fermée,
- la figure 8 représente le détail VIII de la figure 5,
- la figure 9 est une vue arrière du modérateur, le volet étant fermé,
- la figure 10 est une coupe selon X-X de la figure 9,
- la figure 11 représente le détail XI de la figure 10,
- la figure 12 est une vue en perspective du modérateur, le volet étant représenté en position ouverte, et
- la figure 13 représente un détail de la figure 12.
Le modérateur de tirage 1 représenté sur les figures comporte un capot 10 sur lequel est articulé un volet 20 de façon à pouvoir prendre une position ouverte illustrée à la figure 1 et une position fermée représentée à la figure 2.
Le volet 20 est équipé d’un contrepoids 30 qui est monté pivotant sur le volet 20 de façon à permettre de régler la force de rappel du volet 20 en position fermée.
Dans l’exemple considéré, le capot 10, le volet 20 et le contrepoids 30 sont réalisés en acier inoxydable.
Comme on peut le voir sur la figure 4 notamment, le contrepoids 30 est réalisé avec un loquet de réglage 31 qui présente une forme coudée sensiblement à angle droit, et qui est engagé à travers une ouverture correspondante 21 du volet 20.
Le loquet 31 est de préférence, comme illustré, venu d’une seule pièce avec le reste du contrepoids 30 par découpe et pliage d’une tôle d’acier inoxydable.
Le loquet 31 présente sur sa portion distale 32 engagée à travers l’ouverture 21 une série d’ouvertures de réglage 33, de préférence équidistantes comme illustré.
Le loquet 31 se termine par une patte de préhension 34 qui peut être saisie par une personne pour le déplacer à travers l’ouverture 21 du volet 20, afin de modifier le réglage par exemple.
La patte 34 est légèrement décalée sur le côté gauche et vers le haut, comme on peut le voir sur la figure 3, et présente sur ce côté une encoche latérale 35.
L’ouverture 21 du volet 20 est munie sur son bord supérieur d’une dent 23 qui est agencée pour s’engager dans l’ouverture 33 qui est choisie pour le réglage du contrepoids.
Le loquet 21 présente une flexibilité suffisante pour permettre à l’utilisateur de le faire fléchir vers le bas, comme illustré par la flèche L sur la figure 6, pour modifier le réglage du contrepoids 30. Le loquet 21 est rappelé par élasticité propre vers le haut pour venir en appui contre le bord supérieur de l’ouverture 21.
En fonction de l’ouverture 33 dans laquelle est engagée la dent 23, le contrepoids 30 est plus ou moins pivoté vers l’arrière et exerce ainsi une force de rappel plus ou moins grande sur le volet pour le ramener en position de fermeture. On peut ainsi régler la dépression à laquelle réagit le modérateur, par exemple dans la plage 5 à 40 Pa.
La portion distale 32 du loquet présente une forme arquée dont l’axe de courbure correspond sensiblement à l’axe de rotation du contrepoids 30 sur le volet 20.
L’encoche 35 permet de bloquer le volet en position fermée en venant s’engager sur une dent 12 du capot 10 comme illustré à la figure 7. Une rampe 36 est prévue pour amener l’encoche à s’encliqueter automatiquement dans la dent 12 quand le loquet est poussé contre la face avant 15 du capot 10. En position de verrouillage, l’encoche s’engage à la fois sur le volet 20 et la dent 12, et bloque ainsi le pivotement du volet 20.
Le loquet 21 est rappelé par élasticité dans une position où l’encoche 35 reste engagée sur la dent 12. Pour déverrouiller le loquet 21, l’utilisateur déplace le loquet vers la droite sur la figure 3, pour dégager l’encoche 35. Il peut tirer ensuite sur le loquet 21 pour amener l’une des ouvertures en regard de la dent 23 afin de l’y engager. Le loquet présente une flexibilité suffisante pour permettre ces mouvements.
Le volet 20 présente un décrochement 26, qui est de préférence orienté horizontalement lorsque le modérateur 1 est posé.
La partie basse 27 du volet 20, située sous le décrochement 26, vient s’appliquer contre la face arrière 13 du capot 10 tandis que la partie haute 28 vient s’appliquer contre la face avant 14, lorsque le volet est fermé. La partie haute 28 est décalée vers l’avant par rapport à la partie basse 27.
L’articulation du contrepoids 30 sur le volet 20 peut être réalisée sans pièce additionnelle grâce à des pattes 36 réalisées aux extrémités latérales du contrepoids 30, à sa base, coopérant avec des pattes 29 réalisées sur le volet 20.
L’articulation du volet 20 sur le capot 10 peut s’effectuer grâce à des ergots diamétralement opposés réalisés sur le bord de l’ouverture de la face avant du capot, sur lesquels le décrochement 26 vient en appui. Le volet 20 est réalisé avec des butées 40 qui sont formées par découpe et qui sont déformées après mise en place du volet 20 sur le capot 10 pour assurer son maintien sur ce dernier.
Pour fabriquer le modérateur 1, on peut découper le volet et le contrepoids dans une tôle en acier inoxydable. Le capot peut être réalisé par découpe et emboutissage. Le loquet 21 est formé par pliage.
Le contrepoids peut être assemblé sur le volet en engageant les pattes 36 du contrepoids derrière les pattes 29 du volet 20 puis en les coudant à angle droit.
Ensuite, le volet 20 peut être engagé dans l’ouverture du capot jusqu’à butée du décrochement 26 contre les ergots correspondants du capot.
Le contact du volet 20 en position fermée sur le capot 10 peut être métal sur métal, et l’étanchéité s’avère satisfaisante.
Le capot 10 peut présenter, comme illustré, des trous de fixation diamétralement opposés, permettant de fixer le modérateur sur un raccord en té par exemple ou à l’extrémité d’un conduit de cheminée.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple illustré. Par exemple, si nécessaire, un joint souple peut être monté sur le capot et/ou le volet. Ce joint présente par exemple un profil en U en section pour s’engager sur le bord de la tôle du capot ou du volet.
L’organe de réglage peut être réalisé différemment, de même que le contrepoids. Par exemple, l’organe de réglage comporte une poignée rotative entraînant une came qui permet de reculer plus ou moins le contrepoids à l’intérieur du dispositif.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Modérateur de tirage (1), comportant :
    - un capot (10),
    - un volet (20) mobile par rapport au capot (10), pouvant prendre une position fermée et une position ouverte d’admission d’air,
    - un contrepoids (30) pour rappeler le volet (20) en position fermée, disposé du côté intérieur du volet, mobile par rapport au volet de façon à permettre un réglage du couple de rappel de celui-ci en position fermée.
  2. 2 Modérateur selon la revendication 1, le contrepoids (30) étant monté de façon pivotante par rapport au volet (20).
  3. 3 Modérateur selon Tune des revendications 1 et 2, comportant un organe de réglage (31) de la position du contrepoids (30) relativement au volet, accessible depuis la face avant du modérateur.
  4. 4 Modérateur selon la revendication 3, l’organe de réglage (31) traversant une ouverture (21) du volet (20).
  5. 5 Modérateur selon l’une des revendications 3 et 4, l’organe de réglage (31) et le volet (20) comportant des reliefs coopérants (23, 33) définissant plusieurs crans de réglage de la position du contrepoids (30) relativement au volet (20).
  6. 6 Modérateur selon la revendication 5, les reliefs coopérants comportant une dent (23) découpée avec le volet (20) et des ouvertures successives (33) ménagées sur l’organe de réglage, dans chacune desquelles la dent (23) peut s’engager et définissant une position correspondante du contrepoids par rapport au volet.
  7. 7 Modérateur selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, l’organe de réglage (31) et le capot (10) présentant des reliefs (35, 12) pouvant coopérer pour bloquer le volet (20) en position fermée.
  8. 8 Modérateur selon la revendication 7, l’organe de réglage présentant une encoche (35) ouverte latéralement et le capot (10) une dent (12) correspondante, pouvant s’engager dans l’encoche pour bloquer le volet en position fermée.
  9. 9 Modérateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, le capot, le volet et le contrepoids étant réalisés en acier inoxydable.
  10. 10 Modérateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, le volet (20) présentant une forme de disque.
  11. 11 Modérateur selon la revendication 10, le volet (20) présentant un décrochement (26) sensiblement à mi-hauteur et venant en appui par ce décrochement
    5 contre le bord de découpes formées dans une paroi frontale (15) du capot.
  12. 12 Modérateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, le contrepoids (30) présentant une forme de portion de disque.
FR1857146A 2018-07-31 2018-07-31 Moderateur de tirage Active FR3084730B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857146A FR3084730B1 (fr) 2018-07-31 2018-07-31 Moderateur de tirage
EP19189212.4A EP3604924B1 (fr) 2018-07-31 2019-07-30 Moderateur de tirage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857146A FR3084730B1 (fr) 2018-07-31 2018-07-31 Moderateur de tirage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084730A1 true FR3084730A1 (fr) 2020-02-07
FR3084730B1 FR3084730B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=63579487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857146A Active FR3084730B1 (fr) 2018-07-31 2018-07-31 Moderateur de tirage

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3604924B1 (fr)
FR (1) FR3084730B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2346559A (en) * 1942-04-27 1944-04-11 Hotstream Heater Co Draft regulator
US2416765A (en) * 1944-06-30 1947-03-04 Motor Wheel Corp Draft regulator
FR1445196A (fr) * 1965-08-23 1966-07-08 Régulateur de tirage
US3311302A (en) * 1965-03-01 1967-03-28 Danzer Metal Works Co Two-way damper with adjustable sensitivity
DE8914882U1 (de) * 1989-12-20 1990-03-01 Afriso-Euro-Index GmbH, 7129 Güglingen Kaminzugregler
US20130149955A1 (en) * 2011-12-13 2013-06-13 Ronald E. Jackson Barometric relief air zone damper
FR3008482A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-16 Poujoulat Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2346559A (en) * 1942-04-27 1944-04-11 Hotstream Heater Co Draft regulator
US2416765A (en) * 1944-06-30 1947-03-04 Motor Wheel Corp Draft regulator
US3311302A (en) * 1965-03-01 1967-03-28 Danzer Metal Works Co Two-way damper with adjustable sensitivity
FR1445196A (fr) * 1965-08-23 1966-07-08 Régulateur de tirage
DE8914882U1 (de) * 1989-12-20 1990-03-01 Afriso-Euro-Index GmbH, 7129 Güglingen Kaminzugregler
US20130149955A1 (en) * 2011-12-13 2013-06-13 Ronald E. Jackson Barometric relief air zone damper
FR3008482A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-16 Poujoulat Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant

Also Published As

Publication number Publication date
EP3604924C0 (fr) 2024-05-22
FR3084730B1 (fr) 2020-12-25
EP3604924B1 (fr) 2024-05-22
EP3604924A1 (fr) 2020-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
FR2896284A1 (fr) Dispositif de fixation d'un actionneur et d'un boitier, notamment pour vehicule automobile
FR3062612A1 (fr) Module optique pour vehicule automobile et verrouillage en position d'un composant du module par un element d'enserrement elastiquement deformable
EP3604924B1 (fr) Moderateur de tirage
FR3071451A1 (fr) Feu de vehicule
BE1017691A3 (fr) Dispositif pour relier de maniere articulee un balai d'essuie-glace a un bras d'essuie-glace.
EP2843314B1 (fr) Dispositif de circulation d'air notamment pour hotte de cheminée et hotte de cheminée équipée d'un tel dispositif
WO1986002692A1 (fr) Fenetre a aeration automatique
EP1473449A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air pour un module de refroidissement de véhicule automobile
EP3327367B1 (fr) Dispositif de ventilation notamment pour habitation
EP0634613B1 (fr) Régulateur automatique de débit pour installations de ventilation et de conditionnement d'air
FR2729461A1 (fr) Dispositif de reglage de la section de passage d'une bouche de ventilation d'air d'un local
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR3055405A1 (fr) Dispositif de circulation d'air notamment pour hotte de cheminee et hotte de cheminee equipee d'un tel dispositif
FR3097892A1 (fr) Capot de recouvrement pour un entraînement de porte ou de fenêtre
EP1266592B1 (fr) Ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement d'un appareil électroménager dans une niche
FR2736709A1 (fr) Regulateur de debit de fluide pour reseau de ventilation
FR3095031A1 (fr) Bouche d’extraction d’air
FR3004528A1 (fr) Recuperateur de chaleur des fumees d'un poele a bois
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
EP1266593B1 (fr) Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager encastrable dans une niche
FR2518225A1 (fr) Cuisiniere multi-gaz
EP2199504B1 (fr) Mécanisme de fermeture de porte et enveloppe pour appareils électriques comportant un tel mécanisme
EP1938006A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une conduite de circulation de fluide, telle qu'une conduite d'air ou une bouche de ventilation
FR2573643A1 (fr) Couvercle de recipient a degagement de vapeur reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7