FR3084682A1 - Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee - Google Patents

Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR3084682A1
FR3084682A1 FR1857322A FR1857322A FR3084682A1 FR 3084682 A1 FR3084682 A1 FR 3084682A1 FR 1857322 A FR1857322 A FR 1857322A FR 1857322 A FR1857322 A FR 1857322A FR 3084682 A1 FR3084682 A1 FR 3084682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
snow
holding member
machine
clipper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084682B1 (fr
Inventor
Guy Lafon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euro Investissement SAS
Original Assignee
Euro Investissement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euro Investissement SAS filed Critical Euro Investissement SAS
Priority to FR1857322A priority Critical patent/FR3084682B1/fr
Publication of FR3084682A1 publication Critical patent/FR3084682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084682B1 publication Critical patent/FR3084682B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H5/00Removing snow or ice from roads or like surfaces; Grading or roughening snow or ice
    • E01H5/04Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material
    • E01H5/06Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material dislodging essentially by non-driven elements, e.g. scraper blades, snow-plough blades, scoop blades
    • E01H5/067Apparatus propelled by animal or engine power; Apparatus propelled by hand with driven dislodging or conveying levelling elements, conveying pneumatically for the dislodged material dislodging essentially by non-driven elements, e.g. scraper blades, snow-plough blades, scoop blades by side-wing snow-plough blades

Abstract

L'invention concerne un support (1) d'au moins une lame de déneigement (9), ledit support (1) étant adapté pour recevoir au moins une lame de déneigement (9) mobile selon au moins une direction (F, F1), ladite lame (9) étant adaptée pour passer d'une configuration de repos où elle est positionnée à plus près du support (1) à une configuration de travail où elle est positionnée à une distance réglable par rapport au support (1), caractérisé en ce que le support (1) est pourvu d'au moins un organe de maintien (7, 8) de l'extrémité de la lame (9) et en ce que ledit organe de maintien (7, 8) est monté pivotant entre une position, dite de travail, où il forme un angle compris entre -2° et 2 ° par rapport à la verticale et une position, dite de repos, où il forme un angle compris entre 0° et 45° par rapport à la verticale. L'invention concerne également une machine (3) d'entretien des voies de circulation ainsi équipée.

Description

SUPPORT D’AU MOINS UNE LAME DE DENEIGEMENT ET MACHINE D’ENTRETIEN DES VOIES DE CIRCULATION AINSI EQUIPEE
La présente invention concerne un support d’au moins une lame de déneigement ainsi qu’une machine d’entretien des voies de circulation équipée d’un tel support.
Par l’expression « machines d’entretien des voies de circulation », on désigne toute machine, automotrice, tractée, portée ou poussée, équipée d’au moins un outil adapté pour optimiser l’entretien hivernale d’une voie de circulation. Par la suite, pour faciliter la lecture, le terme véhicule sera privilégié.
En l’espèce, par lame de déneigement, on désigne une lame de type aileron. Il s’agit d’une lame ou d’un soc de déneigement disposé sur le côté, entre les roues arrière et avant d’un véhicule. Il permet d'élargir la trace de l'outil placé à l'avant du véhicule (« aileron élargisseur ») ou de réduire la hauteur de la banquette latérale de neige (« aileron écrêteur ») sur une voie de circulation. Cette dernière peut être une voie destinée aux véhicules terrestres telles qu’une route, une autoroute, un chemin, une voie ferrée, une piste d’aéroport ou autre. En d’autres termes, les ailerons assurent une optimisation du travail de déneigement effectué par une lame de déneigement.
Sur de tels véhicules, également désignés par le terme d’écrêteuse, les ailerons sont montés mobiles sur les côtés du véhicule, étant entendu qu’un tel véhicule peut être équipé de plusieurs ailerons. Les ailerons sont montés sur des bras soit télescopiques soit pliables, soit une combinaison des deux, de sorte à effectuer le travail sur une largeur de travail variable, donc en étant plus ou moins près du véhicule. Par la suite, pour faciliter la lecture, le terme écrêteuse sera également employé, sans que cela en limite la portée, plutôt que l’expression « machine d’entretien des voies de circulation >>.
Lorsque l’écrêteuse n’est pas en configuration de travail, le ou chaque aileron est plié. Leurs dimensions et leurs cinématiques de déploiement impliquent que ces ailerons, en position de repos, donc pliés, augmentent la largeur et/ou la longueur nominale(s) du véhicule porteur. De ce fait, le déplacement de l’écrêteuse, notamment sur route ouverte, en est affecté et peut induire des problèmes de sécurité vis-à-vis des autres usagers de la voie de circulation. On connaît par FR-A-2 623 830 un véhicule dont les ailerons latéraux sont montés sur des bras globalement en L. Les bras sont mobiles et sont pliés au-dessus du véhicule en position de non utilisation des ailerons, de sorte que chaque aileron est positionné au-dessus du véhicule. Si une telle solution minimise la largeur en configuration de repos de l’écrêteuse, elle induit des bras lourds et encombrant, capable d’assurer le maintien et le déplacement des ailerons. De ce fait, ils sont montés sur un véhicule ayant une charge utile adaptée, de facto un véhicule relativement gros. De plus, la position des bras pliés génère un porte-à-faux en hauteur qui déplace le centre de gravité de l’écrêteuse. Ce déplacement affecte la maniabilité et la sécurité de déplacement de l’écrêteuse.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant une écrêteuse dont l’encombrement en configuration de repos est proche des dimensions nominales du véhicule, tout en ayant un centre de gravité optimisé.
A cet effet, l’invention a pour objet un support d’au moins une lame de déneigement, ledit support étant adapté pour recevoir au moins une lame de déneigement mobile selon au moins une direction, ladite lame de déneigement étant adaptée pour passer d’une configuration de repos où elle est positionnée au plus près du support à une configuration de travail où elle est positionnée à une distance réglable par rapport au support, caractérisé en ce que le support est pourvu d’au moins un organe de maintien d’une extrémité de la lame de déneigement et en ce que ledit organe de maintien est monté pivotant entre une position, dite de travail, où il forme un angle compris entre -2° et 2 ° par rapport à la verticale et une position, dite de repos, où il forme un angle compris entre 0° et 45° par rapport à la verticale.
Ainsi, en faisant varier l’angle de l’extrémité de la lame de déneigement reliée au support entre une position proche de la verticale et une position de repos dans laquelle la lame est inclinée en direction du centre du support, non seulement on préserve autant que possible la largeur nominale de l’écrêteuse, donc du véhicule, lorsque le support est monté sur celle-ci mais on rapproche le ou les lames du centre de l’écrêteuse. De la sorte, on abaisse le centre de gravité de la machine, ce qui participe à améliorer sa stabilité et sa maniabilité sur route lors de ses déplacements.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel support peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- le support est pourvu d’au moins un vérin adapté pour faire passer, de manière réversible, le ou chaque organe de maintien d’une position de repos à une position de travail.
- Le ou chaque organe de maintien comporte une plaque de fixation adaptée pour recevoir une lame.
- La ou chaque plaque de fixation est mobile en translation sur l’organe de maintien sur laquelle elle est montée.
- Le support est équipé de deux lames de déneigement réparties sur deux organes de maintien.
- Les deux lames de déneigement sont indépendantes l’une de l’autre.
L’invention concerne également une machine d’entretien des voies de circulation équipée d’au moins un tel support.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires, une telle machine d’entretien des voies de circulation peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- le au moins un support est monté de manière amovible sur le châssis de la machine d’entretien des voies de circulation.
- Le au moins un support est monté de manière permanente sur le châssis de la machine d’entretien des voies de circulation.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:
- La figure 1 est une vue en perspective, d’une machine d’entretien des voies de circulation, de type écrêteuse, pourvue de deux lames de déneigement montées sur un support conforme à un mode de réalisation de l’invention, en position de repos,
- La figure 2 est une vue en perspective, sous un autre angle, de la machine d’entretien des voies de circulation illustrée à la figure 1, les lames étant en position de travail,
- la figure 3 est une vue en perspective d’un support conforme à un mode de réalisation de l’invention, les organes de maintien étant en position de travail, les plaques de fixation des lames de déneigement étant en position haute,
- la figure 4 est une vue en perspective, similaire à la figure 3 et à la même échelle, les plaques de fixation étant représentées en position basse,
- la figure 5 est une vue de face selon la flèche V et à une autre échelle du support des figures 3 et 4, les organes de maintien étant en position de travail avec les plaques de fixation en position intermédiaire,
- la figure 6 est une vue similaire à la figure 5 et à la même échelle, les organes de maintien étant en position de repos et
- la figure 7 correspond à une vue en perspective des organes de maintien et des plaques de fixation selon la position illustrée à la figure 6.
La figure 1 illustre un support 1, selon un mode de réalisation de l’invention, en position sur le châssis 2 d’une machine d’entretien des voies de circulation 3. Par la suite, pour faciliter la lecture, une telle machine sera désignée par l’expression écrêteuse.
Ici, l’écrêteuse 3 est un véhicule automoteur de type camion. En variante, il s’agit d’une machine tractée ou poussée. On conçoit aisément qu’une telle machine 3 peut être pourvue de plusieurs supports 1 ou d’un seul support fixé en un autre endroit de l’écrêteuse que son châssis, par exemple au niveau de l’avant du véhicule.
Ici, le support 1 est fixé de manière amovible, par exemple par vissage ou à l’aide de brides, sur le châssis 2. De la sorte, la machine 3 peut être polyvalente et équipée d’autres outils, tels qu’une trémie de salage ou des bras de fauchage, selon l’utilisation souhaitée. En variante, la fixation du support 1 est définitive, par exemple par soudage. Dans ce cas, la machine 3 est uniquement dédiée à l’entretien hivernal. Dans un autre mode de réalisation non illustré, le support 1 est monté sur un faux châssis, par exemple une plaque. Une telle solution facilite le montage et le démontage du support 1 sur l’écrêteuse 3 tout en préservant au moins les dimensions et caractéristiques de cette dernière. En d'autres termes, on optimise l’intégration du support 1 sur une écrêteuse 3.
Le support 1 est, ici, globalement en forme de parallélépipède rectangle et ouvert défini par une structure tubulaire métallique. Le support 1 comprend, en partie centrale, des traverse 4 reliant deux barres 5, 6 définissants les grands côtés du support 1. Au moins un, ici les deux, petits côtés, parallèles, du support 1 sont définis par au moins un, ici deux cadres métalliques rectangulaires 7, 8. Ces cadres 7, 8 forment des organes de maintien de lames de déneigement 9. Les cadres 7, 8 sont positionnés, lorsque le support 1 est en place sur une écrêteuse 3, au niveau des bords longitudinaux du véhicule. De la sorte, en configuration de travail, le ou les lames de déneigement 9 se trouve(nt) sur le côté droit et/ou gauche de l’écrêteuse 3, par rapport au sens de déplacement en marche avant de celle-ci. Ici, pour plus de lisibilité, les lames de déneigement 9 sont identiques, tant dans leurs dimensions que dans leur cinématique. On conçoit aisément que les lames de déneigement et /ou leurs cinématiques peuvent être différentes. De même, en variante, le support 1 ne comprend qu’un seul organe de maintien 7 ou 8 et/ou une seule lame de déneigement 9. Au moins un vérin 10, 11 relie chaque organe de maintien 7, 8 aux barres 5, 6.
Les figures 2 à 7 illustrent d’autres caractéristiques du support 1 ainsi que son fonctionnement. La figure 2 est similaire à la figure 1. Dans cette configuration, dite de travail, les cadres 7, 8 sont sensiblement en position verticale, donc perpendiculaires au plan principal du châssis. Les organes de maintien sont en position basse, les lames de déneigement 9 étant en une position intermédiaire, en cours de déploiement. Dans cette position intermédiaire, les lames 9 définissent un V dont la pointe est orientée vers l’avant du véhicule 3. On conçoit que le déploiement des lames 9 peut se poursuivre jusqu’à ce que ces dernières soient alignées selon la largeur du véhicule.
La figure 3 représente le support 1 de la figure 1, seul et sans lame de déneigement. On note que les organes de maintien 7, 8 sont, chacun, en deux parties. Une première partie 70, 80 est solidaires, par exemple par soudage ou vissage, de barres inférieures 12, 13 formant la base des grands côtés du support 1 et destinées à être en contact avec le châssis de l’écrêteuse 3. En d’autres termes, lorsque le support est en position sur une machine d’entretien des voies de circulation, les parties 70, 80 sont fixes. Ici, elles occupent environ un tiers de la longueur de chaque organe de maintien 7, 8. En variante, leurs dimensions sont différentes. Une seconde partie 71, 81 est montée pivotante sur chaque partie 70, respectivement 80. Les secondes parties 71, 81 forment les parties supérieures, en regardant les figures 1 à 7, du support 1. C’est sur les parties 71,81 que sont fixées les extrémités des tiges mobiles 100, 110 des vérins 10,11. Les bases 101,111 des vérins 10, 11 sont montées articulées sur les barres 5, 6. Ainsi, les vérins 10, 11 assurent le pivotement des secondes parties 71, 81 des organes de maintien 7, 8 selon la double flèche F. De la sorte, selon la course choisie des tiges 100, 110 on peut faire pivoter les parties selon une course variant entre, au maximum, une position où les parties 71, 81 sont en appui sur les barres 5, 6 et une position où les parties 71, 81 sont en appui contre les parties 70, 80. Avantageusement, la course des vérins est adaptée pour que les parties 71, 81 se déplacent entre une position, dite de repos, où elles sont inclinées d’un angle B compris entre 0° et 45°, préférentiellement d’un angle A d’environ 35° par rapport à la verticale à une position, dite de travail, voisine de la verticale, où elles sont inclinées d’un angle A compris entre -2° et 2°, préférentiellement d’un angle B d’environ 0° par rapport à la verticale.
Sur les figures 3 et 4, on note la présence, sur les organes de maintien 7, 8 de plaques de fixation 14, 15 des lames de déneigement 9. Ces plaques de fixation 14, 15 sont mobiles en translation entre un point mort haut où elles sont au voisinage de l’extrémité libre 72, 82 des parties mobiles 71,81 et un point mort bas où elles sont au voisinage de l’extrémité inférieure 73, 83 des parties fixes 70, 80. Le mouvement de translation selon la double flèche F1 des plaques de fixation 14, 15 entre les points morts haut et bas est effectué par au moins un vérin 16, 17 monté sur les organes 7, 8 et visible notamment à la figure 4. On conçoit aisément que, lorsqu’une lame de déneigement 9 est fixée, de manière amovible ou non, sur la plaque de fixation 14, 15, outre un mouvement de pivotement du bras selon la double flèche F, la lame de déneigement 9 peut effectuer un mouvement de translation selon la double flèche F1. Les deux mouvements peuvent être simultanés ou non.
Le fonctionnement du support 1 est maintenant décrit en référence aux figures 3 à 7. Les figures 3 et 4 illustrent le support 1 avec les organes de maintien 7, 8 en position verticale, donc en position de travail. A la figure 3, les plaques de fixation 14, 15 sont en position haute alors qu’à la figure 4, les plaques 14, 15 sont en position basse. Dans les deux cas, il s’agit d’une position de travail. La position illustrée à la figure 3 permet, par exemple, de d’utiliser la lame de déneigement 9 par-dessus un obstacle alors qu’à la figure 4, la lame de déneigement 9 peut atteindre une zone de travail la plus proche du revêtement de la voie de circulation, en d’autres termes, la lame 9 effectue une mise au noir. On conçoit que la manoeuvre en translation de chaque plaque 14, 15 peut être synchronisée et/ou identique. En variante, l’utilisateur peut, soit à partir d’une commande située dans la cabine de l’écrêteuse soit sur le support, manoeuvrer l’une ou l’autre des lames de déneigement, que l’écrêteuse soit ou non en déplacement. Une telle manoeuvre est possible, pour des raisons de sécurité et de stabilité du véhicule, jusqu’à une vitesse de 20 km/h.
Les figures 5 à 7 illustrent le passage du support 1 d’une position de travail à une position de repos. Sur les figures 5 à 7, les plaques de fixation 14,15 sont sensiblement situées au voisinage des points morts haut.
A la figure 5, les vérins 10, 11 sont en configuration déployée, dite de travail, les tiges 100, 110 étant sorties au maximum. Dans ce cas, les organes de maintien 7, 8 sont sensiblement en position verticale. Les lames de déneigement 9 qui sont fixées sur les plaques de fixation 14, 15 peuvent alors être utilisées pour effectuer le déneigement, cela en étant mobiles par rapport à l’écrêteuse, sans gêner le déplacement de cette dernière et sans compromettre son équilibre. Le maintien relatif des parties 70, 80 et des parties 71, 81 dans cette position est, avantageusement, sécurisé par des organes de verrouillage, connus en soi, évitant toute modification accidentelle de la configuration du support. En variante, des organes de verrouillage, qui sont ou non différents, assurent également le maintien en configuration des repos du support.
La figure 6 illustre le passage de la configuration de travail de la figure 5 à une configuration dite de repos. Dans ce cas, les tiges de vérin 100, 110 sont rentrées, la longueur des vérins 10,11 est minimale. Lors de ce mouvement de pivotement, selon la double flèche F1, des organes de maintien 7, 8 autour des charnières 18, 19 d’articulation des parties 71, 81 par rapport aux parties 70, 80, on incline les parties mobiles 71,81 en direction l’une de l’autre. En d’autres termes, on replie vers le centre du support 1, les organes 7, 8 donc les plaques de fixation 14, 15. Dans cette configuration, les plaques de fixation sont orientées vers le haut, en regardant la figure 6.
De facto, les lames de déneigement 9 montées sur les plaques 14, 15 sont également orientées vers le haut, en étant inclinées par rapport à la verticale et positionnées en direction du centre du support 1. Comme cela ressort particulièrement des figures 1 et 7, on diminue l’encombrement de l’écrêteuse, les lames de déneigement 9 étant en position de repos situées sensiblement au-dessus du châssis de l’écrêteuse et non pas sur ses côtés. De plus, en ramenant les lames de déneigement 9 en position centrale au-dessus du support 1, celui-ci étant avantageusement monté au voisinage du centre de gravité de l’écrêteuse, on abaisse le centre de gravité. En d'autres termes, en position de repos, les lames de déneigement 9 participent à améliorer la stabilité de l’écrêteuse.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Support (1) d’au moins une lame de déneigement (9), ledit support (1) étant adapté pour recevoir au moins une lame de déneigement (9) mobile selon au moins une direction (F, F1), ladite lame de déneigement (9) étant adaptée pour passer d’une configuration de repos où elle est positionnée à plus près du support (1) à une configuration de travail où elle est positionnée à une distance réglable par rapport au support (1), caractérisé en ce que le support (1) est pourvu d’au moins un organe de maintien (7, 8) de l’extrémité d’une lame de déneigement (9) et en ce que ledit organe de maintien (7, 8) est monté pivotant entre une position, dite de travail, où il forme un angle (A) compris entre -2 ° et 2 ° par rapport à la verticale et une position, dite de repos, où il forme un angle (B) compris entre 0° et 45° par rapport à la verticale.
  2. 2. - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est pourvu d’au moins un vérin (10, 11) adapté pour faire passer, de manière réversible, le ou chaque organe de maintien (7, 8) d’une position de repos à une position de travail.
  3. 3. - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque organe de maintien (7, 8) comporte une plaque de fixation (14, 15) adaptée pour recevoir une lame de déneigement (9).
  4. 4. - Support selon la revendication 3, caractérisée en ce que la ou chaque plaque de fixation (14, 15) est mobile en translation (F1) sur l’organe de maintien (7, 8) sur lequel elle est montée.
  5. 5. - Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est équipé de deux lames de déneigement (9) réparties sur les organes de maintien (7, 8).
  6. 6. - Support selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux lames de déneigement (9) sont indépendantes l’une de l’autre.
  7. 7. - Machine (3) d’entretien des voies de circulation équipée d’au moins un support (1) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
  8. 8. - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le au moins un support (1) est monté de manière amovible sur le châssis (2) de la machine (3) d’entretien des voies de circulation.
  9. 9. - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le au moins un support (1) est monté de manière permanente sur le châssis (2) de la machine (3) d’entretien des voies de circulation.
FR1857322A 2018-08-06 2018-08-06 Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee Active FR3084682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857322A FR3084682B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857322A FR3084682B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084682A1 true FR3084682A1 (fr) 2020-02-07
FR3084682B1 FR3084682B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=63834255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857322A Active FR3084682B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084682B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3967810A3 (fr) * 2020-09-02 2022-07-13 Cal Niemela Chasse-neige articulé pour véhicule
US11555283B2 (en) 2019-05-08 2023-01-17 Cal G. Niemela Wing plow apparatus for vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096652A (en) * 1976-11-08 1978-06-27 H. K. Nuttall Equipment Co., Inc. Retractable snowplow wing and mounting therefor
FR2623830A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Brouillet Liliane Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule
JP2860781B2 (ja) * 1996-06-12 1999-02-24 株式会社協和機械製作所 サイドウィングの浮動抑制装置
US6249992B1 (en) * 1999-10-01 2001-06-26 Capital I Industries Inc. Retractable snow plow wing assembly
KR100542826B1 (ko) * 2005-06-28 2006-01-11 이용선 차량 적재함 장착용 제설장치

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096652A (en) * 1976-11-08 1978-06-27 H. K. Nuttall Equipment Co., Inc. Retractable snowplow wing and mounting therefor
FR2623830A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Brouillet Liliane Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule
JP2860781B2 (ja) * 1996-06-12 1999-02-24 株式会社協和機械製作所 サイドウィングの浮動抑制装置
US6249992B1 (en) * 1999-10-01 2001-06-26 Capital I Industries Inc. Retractable snow plow wing assembly
KR100542826B1 (ko) * 2005-06-28 2006-01-11 이용선 차량 적재함 장착용 제설장치

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11555283B2 (en) 2019-05-08 2023-01-17 Cal G. Niemela Wing plow apparatus for vehicle
EP3967810A3 (fr) * 2020-09-02 2022-07-13 Cal Niemela Chasse-neige articulé pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084682B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
FR3084682A1 (fr) Support d'au moins une lame de deneigement et machine d'entretien des voies de circulation ainsi equipee
EP3310968A1 (fr) Equipement de nettoyage, notamment de fosse, et ensemble comprenant un tel equipement de nettoyage
EP1078810B1 (fr) Siège pliant pour véhicule automobile
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2882622A1 (fr) Andaineuse a bras porte-rotors telescopiques
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
FR2813212A1 (fr) Rampe de pulverisation perfectionnee
FR2535659A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
EP1531203A1 (fr) Lame de déneigement, en V fixe, ouvert vers l'avant, orientable par un système hydraulique ou par un dispositif mécanique
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
EP0342083A1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
FR2796241A1 (fr) Pulveriseur a grande largeur de travail et presentant un encombrement reduit au transport
FR2623830A1 (fr) Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR3071380A1 (fr) Vehicule agricole avec controle en profondeur d'un porte-outil pivotant
EP2179640A1 (fr) Machine pour la coupe de végétaux
EP0130634B1 (fr) Véhicule tribune et/ou podium
FR2662898A2 (fr) Pulverisateur a disques a cadre autoporteur comportant un systeme d'articulation des trains de disques a orientation longitudinale pour le transport sur route.
FR3043885A1 (fr) Machine d'elagage
FR2695843A1 (fr) Support universel de peinture, notamment pour éléments de carrosserie automobile.
FR3040161A1 (fr) Voilier du type comportant une structure a flotteurs et a mat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6