FR3084633A1 - Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule - Google Patents

Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3084633A1
FR3084633A1 FR1857338A FR1857338A FR3084633A1 FR 3084633 A1 FR3084633 A1 FR 3084633A1 FR 1857338 A FR1857338 A FR 1857338A FR 1857338 A FR1857338 A FR 1857338A FR 3084633 A1 FR3084633 A1 FR 3084633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loudspeaker
audio message
conformity
electrical
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084633B1 (fr
Inventor
Michel Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1857338A priority Critical patent/FR3084633B1/fr
Publication of FR3084633A1 publication Critical patent/FR3084633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084633B1 publication Critical patent/FR3084633B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R29/00Monitoring arrangements; Testing arrangements
    • H04R29/001Monitoring arrangements; Testing arrangements for loudspeakers
    • H04R29/003Monitoring arrangements; Testing arrangements for loudspeakers of the moving-coil type
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2499/00Aspects covered by H04R or H04S not otherwise provided for in their subgroups
    • H04R2499/10General applications
    • H04R2499/13Acoustic transducers and sound field adaptation in vehicles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de contrôle de la conformité d'un message audio restitué par un haut-parleur dans un véhicule, ledit message audio correspondant à un message audio à restituer transformé en un signal électrique de commande injecté dans ledit au moins un haut-parleur de façon à susciter des vibrations d'une membrane dudit au moins un haut-parleur en vue de restituer le message audio, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - l'enregistrement (E1) d'un signal électrique image des vibrations de la membrane dudit au moins un haut-parleur, - la comparaison (E2) entre la forme d'onde du signal électrique image et la forme d'onde du signal électrique injecté, - la détermination de la conformité (E3) ou de la non-conformité (E4) du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur en fonction de ladite comparaison.

Description

Procédé de contrôle de la conformité d’un message audio diffusé dans un habitacle de véhicule
Domaine de l’invention
L’invention se rapporte au domaine de la diffusion de messages audio, en particulier de messages audio automatiques de sécurité, par l’intermédiaire de hautparleurs embarqués, notamment dans un véhicule automobile.
La présente invention concerne plus précisément un procédé de contrôle de la conformité d’un message audio diffusé dans un habitacle de véhicule, en particulier s’agissant d’un message audio de sécurité.
fiat de la technique
De nombreux véhicules automobiles sont aujourd’hui équipés d’un système multimédia ou d’un système de divertissement embarqué notamment apte à restituer un signal audio dans l’habitacle.
En parallèle, notamment dans le contexte de véhicules disposant de fonctions de conduite autonome, des messages audios, notamment des messages audios automatiques ayant trait à la sécurité, sont diffusés sur commande d’un calculateur du véhicule, via les haut-parleurs destinés à diffuser des signaux audios dans l’habitacle du véhicule, à destination des occupants.
De tels messages audios de sécurité peuvent consister en des bips, des séries de bips ou des messages audio plus complexes, préenregistrés.
Le problème technique qui se pose concerne la capacité à garantir qu’un message audio, notamment un message audio de sécurité, dont la diffusion est commandée, est diffusée de façon conforme par le(s) haut-parleur(s) dans l’habitacle du véhicule. Autrement dit, la problématique abordée par l’invention concerne ainsi la vérification que ledit message audio a bien été émis et diffusé en sortie des haut-parleurs, à destination des occupants de l’habitacle du véhicule.
Cette difficulté à s’assurer qu’un message audio a bien été restitué par des haut-parleurs, dans l’état de l’art, constitue une faille de sécurité que la présente invention se propose de combler.
Une solution serait d’enregistrer, via un microphone installé dans l’habitacle, le son ambiant. Lorsqu’un message audio de sécurité est supposé avoir été diffusé via les haut-parleurs, l’enregistrement réalisé par ledit microphone serait traité, filtré, afin de déterminer si ledit message audio de sécurité a bien été diffusé, ou non.
Il s’agirait alors de comparer le signal audio enregistré par le microphone avec le signal audio original contenant le message audio de sécurité ayant été supposément diffusé.
Un inconvénient de cette technique résiderait dans le fait que l’opération de traitement / filtrage du signal enregistré et de comparaison avec un signal audio original serait une opération complexe car le signal enregistré contient également le bruit ambiant.
Il serait par conséquent très délicat d’identifier avec certitude le message audio de sécurité au sein du signal enregistré, laissant planer l’incertitude sur le fait que ledit message audio de sécurité a bien été diffusé dans son intégralité de façon à ce qu’il ait pu être entendu par les occupants de l’habitacle du véhicule.
Il existe donc un besoin pour un procédé de vérification de la conformité d’un message audio diffusé dans un habitacle de véhicule.
A cette fin, la présente invention propose de vérifier que les vibrations de la membrane du haut-parleur restituant le message audio correspondent bien au signal électrique injecté dans le haut-parleur aux fins de restituer ledit message audio.
Exposé de l'invention
Plus précisément, l’invention a pour objet un procédé de contrôle de la conformité d’un message audio restitué par l’intermédiaire d’au moins un haut-parleur dans un véhicule à destination des occupants de l’habitacle dudit véhicule, ledit message audio correspondant à un message audio à restituer transformé en un signal électrique de commande injecté dans ledit au moins un haut-parleur de façon à susciter des vibrations d’une membrane dudit au moins un haut-parleur en vue de restituer le message audio, ledit signal électrique de commande présentant une forme d’onde, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- l’enregistrement d’un signal électrique image des vibrations de la membrane dudit au moins un haut-parleur, ledit signal électrique image présentant une forme d’onde,
- la comparaison entre la forme d’onde du signal électrique image et la forme d’onde du signal électrique de commande injecté,
- la détermination de la conformité ou de la non-conformité du signal audio restitué par ledit au moins un haut-parleur en fonction de ladite comparaison.
Le procédé selon l’invention permet de vérifier la conformité d’un message audio diffusé par un haut-parleur, par un moyen de contrôle physique, ne nécessitant pas l’enregistrement d’un signal audio diffusé. Ainsi, la solution proposée présente aussi l’avantage de ne pas susciter de parasitage, par construction, notamment en l’absence de microphone, et donc de ne pas nécessiter la présence de moyens de filtrage.
Avantageusement, le procédé comprend par ailleurs, en cas de non-conformité du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur, une étape de réémission dudit message audio.
Avantageusement, le procédé comprend par ailleurs, en cas de non-conformité du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur, une étape d’affichage d’un message alertant un utilisateur de ladite non-conformité du message audio restitué.
La présente invention concerne également un système de contrôle de la conformité d’un message audio restitué par l’intermédiaire d’au moins un haut-parleur pour un véhicule, ledit système comprenant le haut-parleur, ledit haut-parleur comportant une bobine active, alimentée par un signal électrique de commande correspondant audit message audio et présentant une forme d’onde, un aimant couplé à ladite bobine active, ainsi qu’une membrane solidaire de ladite bobine active, le haut-parleur étant configuré de sorte que, sous l’effet du signal électrique de commande, en présence de l’aimant, un champ électrique est produit, générant des vibrations de la membrane, le haut-parleur comprenant par ailleurs une bobine passive, solidaire de la membrane, configurée de manière à ce que les vibrations de la membrane génèrent, en présence de l’aimant, un champ électrique induisant un courant électrique dans ladite bobine passive, le système comprenant par ailleurs un module d’enregistrement du signal électrique correspondant audit courant électrique induit, ledit signal électrique étant un signal électrique image des vibrations de la membrane et présentant une forme d’onde, un module de comparaison de la forme d’onde du signal électrique image des vibrations de la membrane et de la forme d’onde du signal électrique de commande, ainsi qu’un module de détermination de la conformité ou de la non-conformité du message audio restitué par ledit au moins un hautparleur en fonction de ladite comparaison.
La présente invention vise aussi un véhicule automobile comprenant un tel système.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables.
Brève description des dessins
La figure 1 représente le schéma d’un véhicule équipé d’un système susceptible de mettre en œuvre l’invention.
La figure 2 montre un schéma bloc représentant les étapes du procédé selon l’invention.
La figure 3 représente un schéma simplifié d’un haut-parleur pour mettre en œuvre l’invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
L'invention est envisagée principalement en vue d’une mise en œuvre dans un véhicule automobile. Cependant, d’autres applications, en particulier la mise en œuvre du système et du procédé selon l’invention dans tout type de moyen de transport de passagers, est également visée.
En référence à la figure 1, à titre d’illustration non limitative, il est représenté un véhicule 10 dans le contexte duquel la présente invention est susceptible d’être mise en œuvre. Le véhicule 10 comprend un système de divertissement embarqué, souvent désigné IVI pour « In-Vehicle Infotainment >> selon l’acronyme en langue anglaise connu de l’homme du métier. Ce système comprend un calculateur 1 et au moins un haut-parleur 2.
Le calculateur 1 est configuré pour émettre des messages audios, notamment des messages audios de sécurité, via les haut-parleurs 2 à destination des occupants de l’habitacle 3.
Comme cela est connu, de façon schématique, un haut-parleur comprend principalement un boîtier dans lequel sont logés un aimant, une bobine alimentée électriquement et une membrane. Lorsqu’un message audio doit être restitué par un hautparleur, le signal audio correspondant audit message audio est transformé en un signal électrique de commande injecté dans le haut-parleur pour alimenter la bobine. L’alimentation de la bobine suscite un champ électrique qui, en présence de l’aimant, provoque les vibrations mécaniques de la membrane.
La présente invention propose, comme évoqué précédemment, de vérifier que les vibrations de la membrane du haut-parleur sont consistantes avec le message audio supposé être diffusé. Autrement dit, selon l’invention, on s’assure que les vibrations effectives de la membrane du haut-parleur correspondent bien à celles devant être produites pour restituer le message audio.
La figure 2 représente un schéma-bloc fonctionnel permettant de décrire le procédé selon l’invention.
Ainsi, dans un véhicule de transport de passagers, tel qu’un véhicule automobile, un calculateur 1 génère et émet un message audio, notamment un message audio de sécurité, destiné à être entendu par des occupants de l’habitacle 3.
Le message audio est traduit par un système multimédia en un signal électrique de commande injecté dans le haut-parleur destiné à restituer le message audio. Ledit signal électrique de commande présente une forme d’onde.
La membrane dudit haut-parleur vibre en conséquence.
Selon l’invention, il est prévu une étape E1 d’enregistrement d’un signal électrique image des vibrations de ladite membrane du haut-parleur, au moyen d’un module d’enregistrement adapté.
A cette fin, selon un mode de réalisation représenté à la figure 3, ledit hautparleur 2 comprend une bobine active 24, alimentée par le signal électrique de commande Sc et couplée à un aimant 22. La bobine active 24 est solidaire d’une membrane 21 du haut-parleur 2. Sous l’effet du signal électrique de commande Sc, en présence de l’aimant 22, un champ électrique est produit, générant des vibrations de la membrane 21.
Selon ce mode de mise en œuvre de l’invention, le haut-parleur 2 comporte une deuxième bobine 25, passive, par exemple identique à la bobine active 24, sauf en ce qu’elle n’est pas alimentée par le signal électrique de commande Sc. La bobine passive 25 peut aussi être différente de la bobine active 24, notamment en ce qu’elle comporte un moindre nombre d’enroulements, afin de réduire l’encombrement induit. Les vibrations de la membrane 21, en présence de l’aimant 22, suscitent un champ électrique induisant dans la bobine passive 25 un courant électrique image des vibrations de la membrane. Ledit courant électrique constitue un signal électrique image Si des vibrations de la membrane du haut-parleur 2. Ledit signal électrique image Si est enregistré. Le haut-parleur 2 présente ainsi une entrée, pour alimenter la bobine active 24 avec le signal électrique de commande Sc et une sortie pour enregistrer le signal électrique image Si correspondant au courant électrique induit dans la bobine passive 25.
Ledit signal électrique image Si présente une forme d’onde.
En référence, à nouveau, à la figure 2, au moyen d’un module de comparaison, la présente invention comprend la comparaison E2 de la forme d’onde du signal électrique image des vibrations de la membrane par rapport à la forme d’onde du signal électrique de commande injecté dans le haut-parleur et correspondant au message audio devant être restitué par ledit haut-parleur.
Au moyen d’un module de détermination adapté, si les formes d’onde du signal électrique image des vibrations de la membrane et du signal électrique de commande sont similaires, alors le procédé selon l’invention détermine la conformité E3 du message audio restitué par le haut-parleur.
Si, au contraire, les formes d’ondes du signal électrique image des vibrations de la membrane et du signal électrique de commande sont substantiellement différentes, alors le procédé selon l’invention détermine la non-conformité E4 du message audio restitué par le haut-parleur.
S’agissant de la comparaison, de préférence, celle-ci ne prend pas en considération la différence de gain entre le signal électrique image et le signal électrique de commande. De préférence, les formes d’onde du signal électrique image et du signal électrique de commande sont attendues identiques ; cependant, une tolérance, déterminable en particulier en fonction des caractéristiques du haut-parleur 2, est applicable.
En cas de non-conformité du signal audio diffusé, il peut être prévu la réémission E5 dudit message audio et/ou l’affichage E6 d’un message d’information sur un écran d’affichage.
Le haut-parleur, ensemble le module d’enregistrement, le module de comparaison et le module d’enregistrement, forment un système de contrôle de la conformité d’un message audio restitué par le haut-parleur, selon l’invention.
Il est précisé, en outre, que la présente invention n’est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l’homme de l’art.

Claims (5)

1. Procédé de contrôle de la conformité d’un message audio restitué par l’intermédiaire d’au moins un haut-parleur (2) dans un véhicule à destination des occupants de l’habitacle dudit véhicule, ledit message audio correspondant à un message audio à restituer transformé en un signal électrique de commande (Sc) injecté dans ledit au moins un haut-parleur (2) de façon à susciter des vibrations d’une membrane (21) dudit au moins un haut-parleur (2) en vue de restituer le message audio, ledit signal électrique de commande (Sc) présentant une forme d’onde, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- l’enregistrement (E1) d’un signal électrique image (Si) des vibrations de la membrane (21 ) dudit au moins un haut-parleur (2), ledit signal électrique image (Si) présentant une forme d’onde,
- la comparaison (E2) entre la forme d’onde du signal électrique image (Si) et la forme d’onde du signal électrique de commande (Sc) injecté,
- la détermination de la conformité (E3) ou de la non-conformité (E4) du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur (2) en fonction de ladite comparaison.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant par ailleurs, en cas de nonconformité du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur (2), une étape de réémission (E5) dudit message audio.
3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant par ailleurs, en cas de non-conformité du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur (2), une étape d’affichage (E6) d’un message alertant un utilisateur de ladite non-conformité du message audio restitué.
4. Système de contrôle de la conformité d’un message audio restitué par l’intermédiaire d’au moins un haut-parleur (2) pour un véhicule (10), ledit système comprenant le haut-parleur (2), ledit haut-parleur (2) comportant une bobine active (24), alimentée par un signal électrique de commande (Sc) correspondant audit message audio et présentant une forme d’onde, un aimant (22) couplé à ladite bobine active (24), ainsi qu’une membrane (21) solidaire de ladite bobine active (24), le haut-parleur (2) étant configuré de sorte que, sous l’effet du signal électrique de commande (Sc), en présence de l’aimant (22), un champ électrique est produit, générant des vibrations de la membrane (21), le haut-parleur (2) comprenant par ailleurs une bobine passive (25), solidaire de la membrane (21), configurée de manière à ce que les vibrations de la membrane (21) génèrent, en présence de l’aimant (22), un champ électrique induisant un courant électrique dans ladite bobine passive (25), le système comprenant par ailleurs un module 5 d’enregistrement du signal électrique correspondant audit courant électrique induit, ledit signal électrique étant un signal électrique image (Si) des vibrations de la membrane (21) et présentant une forme d’onde, un module de comparaison de la forme d’onde du signal électrique image (Si) des vibrations de la membrane (21) et de la forme d’onde du signal électrique de commande (Sc), ainsi qu’un module de détermination de la conformité ou de 10 la non-conformité du message audio restitué par ledit au moins un haut-parleur (2) en fonction de ladite comparaison.
5. Véhicule automobile (10) comprenant un système selon la revendication précédente.
FR1857338A 2018-08-06 2018-08-06 Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule Active FR3084633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857338A FR3084633B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857338A FR3084633B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084633A1 true FR3084633A1 (fr) 2020-02-07
FR3084633B1 FR3084633B1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=63579492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857338A Active FR3084633B1 (fr) 2018-08-06 2018-08-06 Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084633B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005035604A1 (de) * 2005-07-29 2007-02-01 Robert Bosch Gmbh Lautsprecher und Verfahren zur Funktionskontrolle desselben
US20130070933A1 (en) * 2011-09-17 2013-03-21 Denso Corporation Failure detection device for vehicle speaker
US20150245116A1 (en) * 2012-08-24 2015-08-27 Freescale Semiconductor, Inc. Audio unit and method for generating a safety critical audio signal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005035604A1 (de) * 2005-07-29 2007-02-01 Robert Bosch Gmbh Lautsprecher und Verfahren zur Funktionskontrolle desselben
US20130070933A1 (en) * 2011-09-17 2013-03-21 Denso Corporation Failure detection device for vehicle speaker
US20150245116A1 (en) * 2012-08-24 2015-08-27 Freescale Semiconductor, Inc. Audio unit and method for generating a safety critical audio signal

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084633B1 (fr) 2020-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064794B1 (fr) Systeme et procede de transmission d’un message oral dans un vehicule
KR102025162B1 (ko) 자동차에서 3 차원 사운드 재생을 위한 라우드 스피커 배치
EP1558056A1 (fr) Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant
EP2163126B1 (fr) Procédé de traitement sonore d'un signal stéréophonique à l'intérieur d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé
CN102205813A (zh) 车辆用发音装置
US10410618B2 (en) In-vehicle noise control system and control method thereof
US10440467B1 (en) Vehicle and method for controlling the same
CN112397084A (zh) 自适应调整多媒体音量方法、车载终端及计算机存储介质
FR3084633A1 (fr) Procede de controle de la conformite d'un message audio diffuse dans un habitacle de vehicule
US20140121864A1 (en) Vehicle presence notification system
FR2983025A1 (fr) Systeme de generation de son exterieur pour vehicules automobiles
US20160118037A1 (en) Apparatus for outputting protecting sound in quieting vehicle
US20210001770A1 (en) Vehicle and method of controlling the same
FR3091608A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’une unité de commande électronique
FR3067206B1 (fr) Ensemble comprenant une structure d'habitacle de vehicule automobile et un systeme de restitution sonore
FR3078597A1 (fr) Procede de controle de l'emission d'un message sonore de securite dans un vehicule
FR3098338A1 (fr) Appuie-tête pour siège comportant un dispositif de reproduction sonore, et véhicule automobile comportant un tel appuie-tête
FR3052321B1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un systeme audio integre et d'un boitier d'appel d'urgence
US20240067084A1 (en) Vehicle Sound Generator, Method, and Software
WO2023232936A1 (fr) Système et procédé de communication pour un véhicule
FR2998085A1 (fr) Systeme multimedia avec fonction audio et appel d'urgence
EP3127244B1 (fr) Dispositif de controle de la diffusion de signaux audio de sources primaires et auxiliaires d'un systeme, en fonction de leur durée
FR3104115A1 (fr) Dispositif pour surveiller, à bord d’un véhicule automobile, le fonctionnement d’un haut-parleur du véhicule et véhicule muni d’un tel dispositif
FR3076940A1 (fr) Procede d'emission sonore focalisee et systeme de focalisation acoustique
FR2984670A1 (fr) Dispositif et procede de test d'un systeme audio comportant des sous-ensembles de haut-parleurs, par generation de groupes de sons specifiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6