FR3084615A1 - Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3084615A1
FR3084615A1 FR1857190A FR1857190A FR3084615A1 FR 3084615 A1 FR3084615 A1 FR 3084615A1 FR 1857190 A FR1857190 A FR 1857190A FR 1857190 A FR1857190 A FR 1857190A FR 3084615 A1 FR3084615 A1 FR 3084615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
support
wall
handle
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084615B1 (fr
Inventor
Thomas Lety
Philippe Brochard
Bernard De Magalhaes
Ludovic Authier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1857190A priority Critical patent/FR3084615B1/fr
Publication of FR3084615A1 publication Critical patent/FR3084615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084615B1 publication Critical patent/FR3084615B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0415Outer panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0416Assembly panels to be installed in doors as a module with components, e.g. lock or window lifter, attached thereto
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/103Handles creating a completely closed wing surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une porte de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure (2) comportant une ouverture (4) à travers laquelle émerge une poignée à une face extérieure (2a) de ladite paroi extérieure (2). La poignée est montée sur un support (5) qui est fixé à une face intérieure (2b) de ladite paroi extérieure (2) via au moins une soudure (11) de jonction entre eux du support (5) et de la face intérieure (2a) de la paroi extérieure (2) de la porte.

Description

Dispositif et procédé de fixation d'un support de poignée sur une paroi extérieure d'une porte de véhicule automobile.
La présente invention relève du domaine des portes équipant les véhicules automobiles, et concerne les modalités de montage d'une poignée de manœuvre de la porte par un utilisateur sur une paroi extérieure de la porte. L'invention porte plus particulièrement sur les modalités de montage d'une telle poignée montée sur un support fixée à ladite paroi dans le volume intérieur de la porte, la poignée émergeant à travers une ouverture que comporte ladite paroi. Une application de l'invention relève notamment des portes de véhicules automobiles qui sont équipées d'une poignée flush, dont le fonctionnement est de préférence contrôlé par un dispositif de commande.
Une porte d'un véhicule automobile est communément équipée d'une poignée pour sa manœuvre par un utilisateur entre une position de fermeture et une position d'ouverture de la porte. La poignée est notamment montée mobile sur un support fixé sur la porte, via une paroi extérieure qu'elle comprend, en étant logé dans la partie interne de la porte. La porte est potentiellement une porte arrière ou une porte latérale du véhicule, et la mobilité de la poignée sur la porte est par exemple une mobilité en pivotement, en basculement ou en translation.
Il est devenu courant d'équiper une porte de véhicule automobile, d'un dispositif de commande d'ouverture extérieure de la porte contrôlant le fonctionnement de la poignée. Un tel dispositif de commande provoque notamment un verrouillage et/ un déverrouillage de la poignée sur la porte, afin d'interdire et/ou d'autoriser seulement par un utilisateur identifié, une manœuvre de la poignée depuis l'extérieur du véhicule. Il est aussi devenu courant d'équiper la porte d'une poignée du type qualifiée par le terme anglo-saxon flush. Selon une poignée flush, la paroi extérieure de la porte comporte une ouverture à travers laquelle la poignée montée sur un dit support émerge depuis l'intérieur de la porte, en affleurant au repos la face extérieure de la paroi extérieure.
Il se pose dès lors le problème du montage de la poignée sur la paroi extérieure de la porte via ledit support. Plus particulièrement, le support doit être rigoureusement positionné sur ladite paroi pour finalement ne pas affecter la qualité du positionnement et de la mobilité de la poignée sur la porte. Ce problème est à titre non restrictif plus particulièrement délicat à résoudre concernant le montage d'une poignée flush, dont le positionnement par rapport à l'ouverture à travers laquelle la poignée émerge doit d'être rigoureux.
A cet effet il est connu de procurer un montage précis du support sur la paroi extérieure de la porte en procédant par étapes successives, tel qu'il ressort du document FR 3 060 468 (PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA). Selon ce document, le support est positionné dans une première étape sur ladite paroi via des goujons collés à la face intérieure de la paroi. Puis dans une deuxième étape, le support est fixé fermement à la paroi via des joints de colle.
Cependant, une telle technique de montage du support sur la paroi extérieure de la porte présente des inconvénients. Par exemple, une réticulation des joints de colle peut être avantageusement réalisée lors du passage de la paroi extérieure de la porte en cabine de peinture. Cependant la présence des goujons peut altérer l'aspect esthétique de la face extérieure de la porte, en générant une potentielle déformation de la paroi par suite de leur collage sur celle-ci, et/ou le marquage d'un revêtement de peinture sur la paroi dans les zones d'implantation des goujons. Par exemple encore, l'implantation des goujons sur la paroi extérieure de la porte, notamment par collage, nécessite une opération spécifique qu'il serait opportun de simplifier.
Dans ce contexte, l'invention a pour objet une porte de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure qui comporte à son travers une ouverture de passage d'une poignée et qui est équipée d'un support de réception de ladite poignée. L'invention a aussi pour objet un procédé de fixation d'un dit support sur la paroi extérieure de la porte.
Un but de l'invention est d'éviter une altération de l'esthétique de la face extérieure de la paroi extérieure de la porte, susceptible de résulter de la fixation du support à la face intérieure de ladite paroi. Il est notamment visé d'éviter une déformation de ladite paroi et/ou un marquage d'un revêtement qu'elle comporte à sa face extérieure opposée à sa face intérieure sur laquelle le support est fixé.
Un autre but de l'invention est de simplifier les modalités de fixation du support sur la paroi extérieure de la porte, et/ou de limiter l'encombrement à l'intérieur de la porte des moyens utilisés pour la fixation du support sur la paroi.
Un autre but de l'invention est de procurer une fixation robuste du support sur la paroi extérieure de la porte, propre à permettre une utilisation du support pour l'implantation à l'intérieur de la porte d'un dispositif de commande d'ouverture extérieure de la porte contrôlant le fonctionnement de la poignée.
Un autre but de l'invention est d'organiser l'implantation du support sur la paroi extérieure de la porte compatible avec l'utilisation d'une poignée flush.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Une porte de véhicule automobile conforme à l'invention comprend une paroi extérieure comportant une ouverture à travers laquelle émerge une poignée à une face extérieure de ladite paroi extérieure. La poignée est montée sur un support qui est fixé à une face intérieure de la paroi extérieure via un moyen de fixation. Les notions intérieur et extérieur sont des notions relatives considérées au regard de la configuration des faces de la porte identifiant dans le domaine automobile leur orientation en station d'installation de la porte sur le véhicule. La paroi extérieure présente une face extérieure à travers laquelle émerge la poignée et est couramment pourvue d'une doublure intérieure, le volume intérieur de la porte étant délimité entre ladite paroi extérieure et la doublure intérieure.
Dans ce contexte, l'invention est reconnaissable en ce que ledit moyen de fixation comprend au moins une soudure de jonction entre eux du support et de la face intérieure de la paroi extérieure de la porte.
Les modalités de fixation par soudage du support en position sur ladite paroi extérieure sont aménageables à moindres coûts, en limitant l'encombrement induit par une telle fixation et/ou sans induire un risque d'altération de la conformation de ladite paroi extérieure ou de marquage d'un revêtement de sa face extérieure, comme par exemple une peinture et/ou une métallisation. En outre, la fixation du support sur ladite paroi extérieure par soudage conforte la robustesse de cette fixation, en complément d'un autre type de fixation comme par exemple une fixation par cordon(s) de colle.
Une telle soudure peut être avantageusement réalisée dans le volume intérieur de la porte à distance de la zone de ladite paroi extérieure environnant l'ouverture, par exemple via des reliefs orientés vers l'intérieur de la porte que comportent respectivement le support et ladite paroi extérieure.
Ainsi selon une forme de réalisation, la paroi extérieure de la porte comporte un rebord ménagé en bordure de l'ouverture et orienté vers l'intérieur de la porte. Le support est fixé audit rebord via ladite au moins une soudure.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation, le support comporte une feuillure bordant une fenêtre de passage de la poignée à son travers. Le support est fixé audit rebord par ladite au moins une soudure via ladite feuillure qui entoure le rebord. Le rebord et la feuillure forment un organe de positionnement relatif entre ladite paroi extérieure et le support, en procurant par suite de leur mise en coopération un centrage rigoureux de la poignée par rapport à ladite ouverture et/ou un éventuel affleurement de la face extérieure de ladite paroi extérieure par la poignée lorsqu'elle est au repos, notamment dans le cas de l'utilisation d'une poignée flush.
Plus particulièrement encore selon une forme de réalisation, le support est plaqué contre la face intérieure de la paroi extérieure de la porte. La feuillure est inclinée en pointant vers l'extrémité du rebord orientée vers l'intérieur de la porte, à laquelle la feuillure est fixée par ladite au moins une soudure à son extrémité orientée vers l'intérieur de la porte.
De préférence, ladite au moins une soudure est composée de plusieurs points de soudure distants les uns des autres. De tels points de soudure sont notamment répartis à distance les uns des autres en bordure dudit rebord et de ladite feuillure. De tels points de soudure peuvent être individuellement configurés en éléments de petites dimensions réalisés par un soudage discontinu ponctuel et/ou en cordons d'extension modérée réalisés par un soudage discontinu par tirets.
De préférence, ledit moyen de fixation comprend en outre un joint de colle fixant le support plaqué contre la face intérieure de la paroi extérieure de la porte. Un tel joint de colle est notamment polymérisable lors du passage de ladite paroi extérieure en cabine de peinture.
L'invention est particulièrement adaptée pour l'installation d'une poignée flush sur la porte du véhicule. Ainsi selon une forme de réalisation, la poignée est une poignée dite flush affleurant au repos la face extérieure de la paroi extérieure de la porte. De préférence, le support est porteur d'un dispositif de commande contrôlant le fonctionnement de la poignée.
L'invention a aussi pour objet une porte de véhicule automobile conforme à l'invention.
L'invention a aussi pour objet un procédé de fixation d'un dit support à la face intérieure d'une dite paroi extérieure que comprend une porte de véhicule automobile conforme à l'invention.
Selon l'invention, un tel procédé est reconnaissable en ce qu'il comprend une opération de positionnement du support par rapport à ladite ouverture que comporte la paroi extérieure de la porte, puis une opération de soudage l'un à l'autre du support et de ladite paroi extérieure à sa face intérieure.
De préférence, le procédé comprend en outre une fixation du support à la face intérieure de la paroi extérieure de la porte via au moins un cordon de colle. Le cordon de colle est avantageusement polymérisé lors d'un passage de ladite paroi extérieure dans une cabine de peinture pour la doter d'un revêtement au moins à sa face extérieure, notamment une couche de peinture et/ou un revêtement métallisé.
Selon une réalisation du procédé de l'invention, l'opération de positionnement du support par rapport à l'ouverture comprend une étape de centrage du support par rapport audit rebord via ladite feuillure qui l'entoure.
L'opération de soudage du support à la face intérieure de la paroi extérieure de la porte est par exemple réalisée indifféremment par soudure par points électriques, par soudure à l'arc ou par fusion de matière au LASER (d'après l'acronyme anglo-saxon Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation).
Un exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle :
-) la figure 1 est une illustration partielle d'une porte latérale pour un véhicule automobile selon un exemple de réalisation de l'invention, munie d'une poignée flush.
-) la figure 2 est une illustration partielle en perspective d'une paroi extérieure de la porte représentée sur la figure 1, vue de l'intérieur de la porte, sur laquelle un support de montage de la poignée est fixé.
-) la figure 3 est un détail de la figure 2, illustrant un exemple de réalisation des modalités de fixation par soudage du support sur la paroi extérieure de la porte.
-) la figure 4 est une représentation schématique partielle en coupe de la fixation par soudage du support sur la paroi extérieure de la porte illustrée sur la figure 3.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées d'un exemple de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, une porte 1 d'un véhicule automobile comprend une paroi extérieure 2, également désignée par peau extérieure, configurée pour être orientée vers l'extérieur E1 du véhicule. La porte 1 est équipée d'une poignée 3 du type flush bien connue de l'homme du métier, qui est montée mobile sur ladite paroi extérieure 2 entre une position de repos et une position déployée, en étant manoeuvrable par un utilisateur afin de lui permettre d'ouvrir la porte 1. Lorsque la poignée 3 flush est au repos en l'absence de manoeuvre par l'utilisateur pour son passage en position déployée, la poignée 3 flush affleure typiquement la face extérieure 2a de ladite paroi extérieure 2.
Ladite paroi extérieure 2 comporte une ouverture 4 pour le passage de la poignée 3 à son travers depuis l'intérieur T1 de la porte 1. L'ouverture 4 et la poignée 3 présentent des conformations similaires et un jeu prédéfini de fonctionnement de la poignée 3 est ménagé entre la poignée 3 et le bord de l'ouverture 4. La poignée 3 est montée sur ladite paroi extérieure 2 par l'intermédiaire d'un support 5 représenté sur les figures 2 à 4. Le support 5 est fixé à la face intérieure 2b de ladite paroi extérieure 2 au moins par soudage, et de préférence aussi tel que classiquement par un cordon de colle non représenté.
Sur la figure 2, le support 5 est aussi préférentiellement porteur d'un dispositif de commande 6 contrôlant le fonctionnement de la poignée 3, comme bien connu dans le domaine automobile.
Un tel dispositif de commande 6 est couramment communiquant par ondes avec une clé électronique dont dispose un utilisateur autorisé à manoeuvrer la porte 1, pour activer ou désactiver un loquet 7 de verrouillage ou de déverrouillage de la poignée 3 sur la porte, notamment via le support 5. Le support 5 est issu d'une tôle mise en conformation par emboutissage, en ménageant des plots de fixation d'accessoires qu'il est destiné à recevoir, dont notamment le dispositif de commande 6 et le loquet 7, voire aussi par exemple un boîtier logeant la poignée 3 et des connecteurs.
Le support 5 est au moins en partie plaqué contre la face intérieure 2b de la paroi extérieure 2 de la porte 1, et comporte une fenêtre 8 pour le passage de la poignée 3 à son travers vers l'extérieur E1 de la porte 1. A cet effet, la fenêtre 8 et l'ouverture 4 que comporte la paroi extérieure 2 de la porte 1, sont disposées en regard l'une sur l'autre pour autoriser l'émergence de la poignée 3 vers l'extérieur E1 de la porte depuis son espace intérieur T1, comme illustré sur les figures 2 à 4.
Sur les figures 3 et 4, la paroi extérieure 2 de la porte 1 comporte un rebord 9 ménagé en bordure de l'ouverture 4. Le rebord 9 est orienté en saillie vers l'intérieur T1 de la porte 1 en ménageant une collerette bordant l'ouverture 4 de passage de la poignée 3 à travers ladite paroi extérieure 2. Une telle collerette permet de renforcer ladite paroi extérieure 2 à l'encontre de sa fragilisation par suite de la présence de l'ouverture 4, et forme avantageusement un organe de centrage du support 5 sur ladite paroi extérieure 2 via la fenêtre 8.
Le support 5 comporte une feuillure 10 bordant la fenêtre 8, qui est inclinée P2 par rapport au plan P1 d'extension globale du support 5. La feuillure 10 est aboutée contre le rebord 9 à son extrémité 9a orientée vers l'intérieur T1 de la porte 1, en entourant le rebord 9 pour conforter le positionnement du support 5 par rapport à la paroi extérieure 2 de la porte 1. Ceci procure un centrage rigoureux de la poignée 3 fixée au support 5 par rapport à l'ouverture 4.
En outre, la feuillure 10 et le rebord 9 sont fixés l'un à l'autre via leurs extrémités 9a, 10a respectives d'aboutement par une pluralité de points de soudure 11 qui sont distants les uns des autres, l'extrémité 10a de la feuillure 10 orientée vers l'intérieur T1 de la porte 1 pointant vers l'extrémité 9a du rebord 9 orientée vers l'intérieur T1 de la porte 1. Un tel soudage entre le support 5 et la paroi extérieure 2 de la porte 1 est ainsi réalisé à distance D1 de la partie plane de la face intérieure 2b de ladite paroi extérieure 2 environnant l'ouverture 4, via l'aboutement des extrémités respectives 9a, 10a de la feuillure 10 et du rebord 9 qui sont orientées vers l'intérieur T1 de la porte 1 et qui sont soudées l'une à l'autre.
La mise en coopération entre la feuillure 10 et le rebord 9 permet d'une part de positionner le support 5 et ladite paroi extérieure 2 l'un par rapport à l'autre, et d'autre part de les fixer l'un à l'autre par soudage à distance D1 d'une zone de plaquage du support 5 contre la face intérieure 2b de ladite paroi extérieure 2, notamment à proximité de l'ouverture 4. Ceci permet lors de la fixation du support 5 à ladite paroi extérieure 2, d'éviter une déformation ladite paroi extérieure 2 suivant son plan global et/ou de provoquer un éventuel marquage d'un revêtement de la face extérieure 2a de ladite paroi extérieure 2 réalisé postérieurement à la fixation par soudage du support 5 sur ladite paroi extérieure 2 via la feuillure 10 et le rebord

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Porte (1) de véhicule automobile comprenant une paroi extérieure (2) comportant une ouverture (4) à travers laquelle émerge une poignée (3) à une face extérieure (2a) de ladite paroi extérieure (2), la poignée (3) étant montée sur un support (5) qui est fixé à une face intérieure (2b) de ladite paroi extérieure (2) via un moyen de fixation, caractérisée en ce que ledit moyen de fixation comprend au moins une soudure (11 ) de jonction entre eux du support (5) et de la face intérieure (2a) de la paroi extérieure (2) de la porte (1).
  2. 2. - Porte (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi extérieure (2) de la porte (1) comporte un rebord (9) ménagé en bordure de l'ouverture (4) et orienté vers l'intérieur (T1) de la porte (1), et en ce que le support (5) est fixé audit rebord (9) via ladite au moins une soudure (11 ).
  3. 3. - Porte (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support (5) comporte une feuillure (10) bordant une fenêtre (8) de passage de la poignée (1) à son travers, et en ce que le support (5) est fixé audit rebord (9) par ladite au moins une soudure (11 ) via ladite feuillure (10) qui entoure le rebord (9).
  4. 4. - Porte (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support (5) est plaqué contre la face intérieure (2b) de la paroi extérieure (2) de la porte (1), et en ce que la feuillure (10) est inclinée (P2) en pointant vers l'extrémité (9a) du rebord (9) orientée vers l'intérieur (T1) de la porte (1), à laquelle la feuillure (10) est fixée par ladite au moins une soudure (11) à son extrémité (10b) orientée vers l'intérieur de la porte (1).
  5. 5. - Porte (1) selon la revendication l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite au moins une soudure est composée de plusieurs points de soudure (11 ) distants les uns des autres.
  6. 6. -Porte (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit moyen de fixation comprend en outre un joint de colle fixant le support (5) plaqué contre la face intérieure (2b) de la paroi extérieure (2) de la porte (1).
  7. 7. -Porte (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la poignée (3) est une poignée dite flush affleurant au repos la face extérieure (2a) de la paroi extérieure (2) de la porte (2), et en ce que le support (5) est porteur d'un dispositif de commande (6) contrôlant le fonctionnement de la poignée (1).
  8. 8. - Véhicule automobile équipé d'une porte (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. - Procédé de fixation d'un dit support (5) à la face intérieure (2a) d'une dite paroi extérieure (2) que comprend une porte (1) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une opération de positionnement du support (5) par rapport à ladite ouverture (4) que comporte la paroi extérieure (2) de la porte (1), puis une opération de soudage l'un à l'autre du support (5) et de ladite paroi extérieure (2) à sa face intérieure (2b).
  10. 10. - Procédé selon la revendication 9, de fixation d'un dit support (5) à la face intérieure (2b) d'une dite paroi extérieure (2) que comprend une porte (1) de véhicule automobile selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'opération de positionnement du support (5) par rapport à l'ouverture (4) comprend une étape de centrage du support (5) par rapport audit rebord (9) via ladite feuillure (10) qui l'entoure, et en ce que l'opération de soudage du support (5) à la face intérieure (2b) de la paroi extérieure (2) de la porte (1) est réalisée indifféremment par soudure par points électriques, par soudure à l'arc ou par fusion de matière au LASER.
FR1857190A 2018-08-01 2018-08-01 Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile Active FR3084615B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857190A FR3084615B1 (fr) 2018-08-01 2018-08-01 Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857190A FR3084615B1 (fr) 2018-08-01 2018-08-01 Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile
FR1857190 2018-08-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084615A1 true FR3084615A1 (fr) 2020-02-07
FR3084615B1 FR3084615B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=65200972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857190A Active FR3084615B1 (fr) 2018-08-01 2018-08-01 Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084615B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04125919U (ja) * 1991-05-08 1992-11-17 シロキ工業株式会社 アウタハンドル部のカバ−具
JP2010228476A (ja) * 2009-03-26 2010-10-14 Honda Motor Co Ltd 車両用ドアの補強構造
FR3060468A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04125919U (ja) * 1991-05-08 1992-11-17 シロキ工業株式会社 アウタハンドル部のカバ−具
JP2010228476A (ja) * 2009-03-26 2010-10-14 Honda Motor Co Ltd 車両用ドアの補強構造
FR3060468A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084615B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2300250B1 (fr) Ouvrant, notamment hayon, de vehicule
FR2798416A1 (fr) Porte-serrure pour une fermeture de porte de vehicule automobile
EP1883571A1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d un tel module
EP0054444A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
FR3084615A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un support de poignee sur une paroi exterieure d'une porte de vehicule automobile
FR2925430A1 (fr) Peau de pare-chocs amelioree
FR3060468A1 (fr) Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure
EP3495183B1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie
EP3433161B1 (fr) Ensemble lateral avec ouverture de portes pour vehicule automobile et procede d'assemblage associe
EP1842270A1 (fr) Boitier electrique dote d'un element de paroi amovible
FR3038286A1 (fr) Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile
FR2908710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un haut-parleur sur un panneau de vehicule
EP0352151B1 (fr) Panneau mobile transparent et notamment panneau transparent d'un hayon de véhicle automobile
FR3029493A1 (fr) Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.
FR2922277A1 (fr) Dispositif de fixation d'un lecheur exterieur d'une vitre sur un panneau de porte d'un vehicule automobile
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
FR2920114A1 (fr) Partie structurelle de porte de vehicule automobile munie d'une feuille d'etancheite
EP3898303A1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule comportant une piece rapportee fixee au moyen d'un crochet
FR2889156A1 (fr) Element de garnissage destine a etre monte sur une piece d'equipement de vehicule automobile, piece et procede de montage associes
FR2886267A1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d'un tel module
FR2909337A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR2631661A1 (fr) Dispositif pour fixer une embase d'antenne sur une paroi metallique recouverte d'une couche protectrice isolante, et rondelle dentee pour un tel dispositif
EP2291690A2 (fr) Fixation d'un ensemble de trappe a carburant
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7