FR3038286A1 - Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3038286A1
FR3038286A1 FR1556288A FR1556288A FR3038286A1 FR 3038286 A1 FR3038286 A1 FR 3038286A1 FR 1556288 A FR1556288 A FR 1556288A FR 1556288 A FR1556288 A FR 1556288A FR 3038286 A1 FR3038286 A1 FR 3038286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hubcap
assembly
mudguard
fender
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038286B1 (fr
Inventor
Stephane Berth
Marc Guilbaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1556288A priority Critical patent/FR3038286B1/fr
Publication of FR3038286A1 publication Critical patent/FR3038286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038286B1 publication Critical patent/FR3038286B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ensemble (2) comprenant : - un garde-boue (3) ; - un élément (4) de carrosserie ayant une découpe (16) courbe suivant le garde-boue (3) et une série de perçages (17) le long de la découpe (16), et - un enjoliveur (5) de passage de roue complémentaire à la forme de la découpe (16) de l'élément (4) de carrosserie, l'enjoliveur (5) comprenant une série de moyens (19) de fixation venant se loger dans les perçages (17) de l'élément (4) de carrosserie, l'élément (4) de carrosserie comprenant au moins une ouverture (18), le garde-boue (3) comprenant un rebord (9) pourvu d'au moins une fenêtre (10) alignée avec l'ouverture (18) de l'élément (4) de carrosserie, et l'enjoliveur (5) comprenant au moins un fût (21) venant au droit de l'ouverture (18) de l'élément (4) de carrosserie et de la fenêtre (10) du garde-boue (3).

Description

ENSEMBLE COMPRENANT UN GARDE-BOUE POUR VÉHICULE
AUTOMOBILE
[0001] L'invention a trait au domaine des systèmes de protection pour véhicules automobiles, et notamment à la fixation de ces systèmes.
[0002] Afin de protéger la caisse et le compartiment moteur, les véhicules automobiles comprennent des garde-boues, au-dessus de chacune des roues. Ces garde-boues ont pour principal objectif de faire barrière à la pluie, à la boue et aux cailloux qui sont projetés par les roues, en direction de la caisse et du compartiment moteur.
[0003] D'autres systèmes de protection sont également utilisés sur les véhicules, comme par exemple les enjoliveurs de roues, ou encore les enjoliveurs de passage de roue. Les enjoliveurs de roue permettent la protection des jantes portant les pneus, mais sont également un frein au vol des roues puisqu'ils cachent les boulons de fixation des roues, et doivent être démontés avant le démontage des roues.
[0004] Les enjoliveurs de passage de roues présentent deux avantages. Le premier avantage réside dans l'esthétique du véhicule. En effet, les enjoliveurs de passage de roue peuvent être utilisés comme élargisseurs d'ailes, afin de donner un style plus sportif au véhicule. Le deuxième avantage réside dans la protection de la carrosserie du véhicule. En effet, les enjoliveurs de passage de roues forment, sur la carrosserie, une protubérance qui vient au contact d'objets extérieurs, avant que ceux-ci ne viennent au contact de la carrosserie.
[0005] Sur un grand nombre de véhicules automobiles, les garde-boues sont fixés sur la caisse et/ou sur la carrosserie.
[0006] Toutefois, il existe d'autres moyens de fixation des garde-boues, comme par exemple celui décrit dans le document DE 10 2009 016 865 qui présente un garde-boue monté sur un support solidaire du moyeu d'un véhicule automobile, de sorte que le garde-boue suive la roue, lorsque le véhicule tourne.
[0007] La fixation du garde-boue via un support a pour principal inconvénient de nécessiter un support représentant un coût supplémentaire, du poids supplémentaire et une étape supplémentaire lors de l'assemblage du véhicule, le tout au détriment du prix de vente du véhicule. Ce support présente aussi un inconvénient du point de vue de la maintenance, puisque le support est une pièce sur laquelle s’exercent des efforts qui peuvent provoquer sa rupture ou sa déformation et nécessiter une maintenance curative, ou préventive si le défaut est connu et récurrent, ces opérations de maintenance pouvant être onéreuses et longues.
[0008] Lorsque le garde-boue est fixé sur la carrosserie, les moyens de fixation sont visibles, au détriment de l'esthétique du véhicule. Une solution peut être de pourvoir l'élément de carrosserie de pattes de fixation non visibles. Cependant, de telles pattes rendent la fabrication de l'élément de carrosserie plus complexe et donc plus onéreux.
[0009] Enfin, lorsque la fixation est réalisée seulement sur la caisse, seule les portions inférieures du garde-boue peuvent être solidarisées à la caisse, puisque la caisse ne contourne par l'intégralité du passage de roue, ce qui représenterait un poids et un coût trop important.
[0010] De plus, les garde-boues sont pourvus, dans une portion supérieure, d'une découpe pour permettre le passage des amortisseurs. Ces découpes créent une zone dite sensible qui, soumise aux vibrations, à la pluie, à la boue et aux cailloux, se détériore prématurément.
[0011] La présente invention vise à répondre aux contraintes de l'art antérieur.
[0012] Un premier objectif est de proposer un ensemble comprenant un garde-boue ayant un maintien accru.
[0013] Un deuxième objectif est de proposer un ensemble comprenant un garde-boue ayant une bonne résistance dans le temps.
[0014] Un troisième objectif est de proposer un ensemble comprenant un garde-boue simple de montage sur un véhicule automobile.
[0015] Un quatrième objectif est de proposer un procédé de montage d'un ensemble sur un véhicule automobile, cet ensemble répondant aux objectifs précédents.
[0016] Un cinquième objectif est de proposer un véhicule comprenant un ensemble répondant aux objectifs précédents.
[0017] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un ensemble comprenant : - un garde-boue définissant un passage de roue ; - un élément de carrosserie ayant une découpe courbe suivant le garde-boue et une série de perçages le long de la découpe, et - un enjoliveur de passage de roue complémentaire à la forme de la découpe de l'élément de carrosserie, l'enjoliveur comprenant une série de moyens de fixation venant se loger dans les perçages de l'élément de carrosserie, dans lequel l'élément de carrosserie comprend au moins une ouverture, le garde-boue comprenant un rebord pourvu d'au moins une fenêtre alignée avec l'ouverture de l'élément de carrosserie, l'enjoliveur comprenant au moins un fût venant au droit de l'ouverture de l'élément de carrosserie et de la fenêtre du garde-boue pour permettre, au moyen d'une vis venant en prise hélicoïdale avec le fût, la prise en sandwich de l'élément de carrosserie entre le rebord du garde-boue et l'enjoliveur.
[0018] Cet ensemble assure une bonne fixation et une bonne durée de vie du véhicule dans le temps.
[0019] En effet, la fixation par prise en sandwich de l'élément de carrosserie permet d'ajouter au moins un point de fixation au garde-boue, ce qui augmente la résistance du garde-boue à la fatigue, ou aux contraintes environnementales telles que la pluie, la boue ou encore les cailloux projetés par les roues.
[0020] Ainsi, cet ensemble permet de limiter les risques de casse du garde-boue, pouvant provoquer de gros dégâts, notamment si un morceau cassé du garde-boue venait à crever un pneu ou à être projeté vers le moteur.
[0021] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : - le garde-boue comprend des trous pour permettre le passage d'attaches destinées à fixer le garde-boue sur une caisse d'un véhicule automobile ; - le rebord est situé sensiblement au centre de du passage de roue sur un bord latéral du garde-boue ; - l'enjoliveur comprend deux fûts et l'élément de carrosserie comprend deux ouvertures ; - les moyens de fixations de l'enjoliveur sont des clips ; - l'enjoliveur comprend au moins une patte d'appui pour permettre l'appui de l'enjoliveur sur l'élément de carrosserie ; - la patte d'appui présente une section sensiblement en forme de T; - la patte d'appui est venue de matière avec l'enjoliveur.
[0022] Il est proposé, en deuxième lieu, un véhicule automobile comprenant un ensemble tel que précédemment décrit.
[0023] Il est proposé, en troisième lieu, un procédé d’assemblage d’un véhicule tel que précédemment décrit, ce procédé comprenant les étapes consistant à : - monter et solidariser le garde-boue sur une caisse du véhicule au moyen d'attaches ; - monter l'enjoliveur de passage de roue sur l'élément de carrosserie de sorte que les moyens de fixation de l'enjoliveur se logent dans les perçages de l'élément de carrosserie, que les pattes d'appui de l'enjoliveur viennent au voisinage de l'élément de carrosserie et que les fûts de l'enjoliveur viennent en regard des ouvertures de l'élément de carrosserie, et - réaliser la prise en sandwich de l'élément de carrosserie par des vis traversant les fenêtres du rebord du garde-boue pour venir en prise hélicoïdale avec les fûts de l'enjoliveur.
[0024] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile comprenant un ensemble ayant un garde-boue ; - la figure 2 est une vue éclatée de l'ensemble de la figure 1, cette figure comprenant un médaillon de détails à échelle agrandie ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un enjoliveur de l'ensemble de la figure 1, cette vue comprenant trois médaillons de détail à échelle agrandie ; - la figure 4 est une vue de dessous de l'ensemble de la figure 1, cette vue comprenant deux médaillons de détail à échelle agrandie ; - la figure 5 est une vue schématique éclatée montrant l'assemblage de l'ensemble de la figure 1, et - la figure 6 est une vue en coupe selon le plan VI-VI de la figure 5.
[0025] La figure 1 représente un véhicule 1 automobile muni d'un ensemble 2 comprenant un garde-boue 3, un élément 4 de carrosserie et un enjoliveur 5 de passage de roue.
[0026] Le garde-boue 3 est de forme arquée et définit un passage 6 de roue. Le garde-boue 3 présente une face 7 interne tournée vers l'intérieur du véhicule 1 et un bord 8 latéral tourné vers l'extérieur du véhicule 1.
[0027] Le garde-boue 3 comprend également un rebord 9 en saillie depuis le bord 8 latéral, ce rebord 9 étant pourvu d'au moins une fenêtre 10 pour permettre le maintien du garde-boue 3 comme nous le verrons ci-après. Afin d’améliorer la fixation du garde-boue 3, le rebord 9 est situé sensiblement au centre du passage 6 de roue.
[0028] Avantageusement, le garde-boue 3 est réalisé en matériau polymère et est issu d'un procédé de moulage.
[0029] Pour permettre sa fixation, le garde-boue 3 comprend des renfoncements 11 pourvus de trous 12, le garde-boue 3 étant pris en sandwich entre une tête 14 d’une attache 13 et la caisse 15. A titre d'exemple, les attaches 13 peuvent être des rivets.
[0030] L'élément 4 de carrosserie comprend une découpe 16 courbe qui suit le garde-boue 3, une série de perçages 17 le long de la découpe 16 pour permettre la fixation de l'enjoliveur 5, et au moins une ouverture, (deux ouvertures 18 dans le mode de réalisation illustré), pour permettre la fixation du garde-boue 3 sur l'enjoliveur, comme il sera décrit ci-après.
[0031] Avantageusement, l'élément 4 de carrosserie, une aile dans l'exemple illustré, est réalisé par formage, par exemple par emboutissage, d'une tôle métallique, ou par moulage d'un matériau polymère.
[0032] L'enjoliveur 5 de passage de roue, particulièrement visible en figure 3, est de forme complémentaire à la découpe 16 de l'élément 4 de carrosserie et comprend une série de moyens 19 de fixation aptes à venir se loger dans les perçages 17 de l'élément 4 de carrosserie, comme représenté en figure 5. A titre d'exemple, et pour la suite de cette description, les moyens 19 de fixation sont des clips.
[0033] L'enjoliveur 5 de passage de roue comprend également au moins une, et de préférence plusieurs, pattes 20 d'appui pour permettre l'appui de l'enjoliveur 5 sur l'élément 4 de carrosserie.
[0034] Les pattes 20 d'appui, visibles en figure 3, 5 et 6, ont sensiblement une forme de T et sont venues de matière avec l'élément 4 de carrosserie. Dans une variante non représentée sur les figures, les pattes d'appui sont réalisées séparément de l'enjoliveur 5 et sont rapportées sur l'enjoliveur 5, par collage ou soudage par exemple.
[0035] L'enjoliveur 5 de passage de roue comprend au moins un fût pour permettre la fixation du garde-boue 3. Dans l'exemple illustré sur les figures, l'enjoliveur 5 comprend deux fûts 21 espacés l'un de l'autre et sensiblement situés dans une portion 22 extrême de l'enjoliveur 5 suivant son extension.
[0036] Avantageusement, les fûts 21 sont venus de matière avec l'enjoliveur 5, toutefois ils pourraient être réalisés dans un matériau différent et être rapportés sur l'enjoliveur 5 par soudage ou collage. En outre, les fûts 21 peuvent être pourvus d'un filetage, pour permettre l'assemblage de l'ensemble 2.
[0037] L'enjoliveur 5 de passage de roue comprend une face 23 extérieure tournée vers l'extérieur du véhicule 1 et une face 24 intérieure tournée vers l'intérieur du véhicule 1, les fûts 21, les moyens 19 de fixation et les pattes 20 d'appui faisant saillie de l'enjoliveur 5 depuis la face 24 intérieure, dans une direction opposée à la face 23 extérieure.
[0038] Le montage de l'ensemble 2 sur le véhicule 1 par un opérateur se fait comme suit.
[0039] Dans un premier temps, l'opérateur monte et solidarise le garde-boue 3 sur la caisse 15 du véhicule 1 au moyen des attaches 13, comme cela est visible sur un médaillon de détail de la figure 4. A la fin de cette étape, le garde-boue 3 est solidaire de la caisse 15 et positionné entre la caisse 15 et l'élément 4 de carrosserie.
[0040] Dans un deuxième temps, l'opérateur monte l'enjoliveur 5 de passage de roue sur l'élément 4 de carrosserie, de sorte que les moyens 19 de fixation de l'enjoliveur 5 se logent dans les perçages 17 de l'élément 4 de carrosserie, que les pattes 20 d'appui de l'enjoliveur 5 viennent au voisinage de l'élément 4 de carrosserie et que les fûts 21 de l'enjoliveur 5 viennent en regard des ouvertures 18 de l'élément 4 de carrosserie.
[0041] Enfin, l'opérateur réalise la prise en sandwich de l'élément 4 de carrosserie par des vis 25 traversant les fenêtres 10 du rebord 9 du garde-boue 3 pour venir en prise hélicoïdale avec les fûts 21 de l'enjoliveur 5. Lorsque cette dernière étape est réalisée, les moyens 19 de fixation sont maintenus dans les perçages 17, les pattes 20 d'appui sont en appui sur l'élément 4 de carrosserie et les vis 25 permettent, d'une part, la solidarisation de l'enjoliveur 5 avec le véhicule 1, de sorte à empêcher tout démontage malveillant et, d'autre part, le maintien du garde-boue 3 sur le véhicule 1.
[0042] L'ensemble 2 et le véhicule 1 qui viennent d'être décrits présentent de nombreux avantages.
[0043] Tout d'abord, la tenue mécanique du garde-boue 3 sur le véhicule 1 est accrue. En effet, la combinaison des fixations du garde-boue 3 sur la caisse 15, par les attaches 13 et sur l'enjoliveur 5, par les vis 25 et les fûts 21, permet de réaliser un bon maintien du garde-boue 3 sur toute sa périphérie. Ainsi, le garde-boue 3 résiste mieux aux cailloux, à la pluie et à la boue mais également aux vibrations. Les vibrations qui ont tendance à user prématurément le garde-boue 3 en le déchirant, notamment à proximité de la découpe pour le passage des amortisseurs (zone Z sur la figure 4), sont alors atténuées par les vis 25 et les fûts 21.
[0044] De plus, le travail en cisaillement des moyens 19 de fixation de l'enjoliveur 5 permet de garantir une meilleure tenue, dans le temps, de l'ensemble 2. En effet, les moyens 19 de fixation maintiennent en position l'enjoliveur 5 afin que celui-ci ne se déplace pas. Ajouté à cela, les vis 25 et la prise en sandwich de l'élément 4 de carrosserie, par le garde-boue 3 et l'enjoliveur 5, assurent la fixation de l'ensemble 2 dans la durée.
[0045] La durée de vie du garde-boue 3 est augmentée, ce qui diminue les interventions de maintenance, le coût d'entretien, et les risques d'accident ou de casse matérielle pour le propriétaire du véhicule 1.
[0046] En outre, l'ensemble 2 est simple de montage et de maintenance. Seulement deux vis 25 sont à retirer afin de pouvoir démonter le garde-boue 3 ou l'enjoliveur 5 de passage de roue.
[0047] Enfin, l'esthétique du véhicule 1 est préservée, puisque les fûts 21, les moyens 19 de fixation et les pattes 20 d'appui ne sont pas visibles depuis l’extérieur du véhicule 1.
[0048] Ainsi, l'ensemble 2 précédemment décrit assure un bon maintien du garde-boue 3 afin de préserver son efficacité et sa résistance dans le temps, tout en préservant l'esthétique générale du véhicule 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (2) comprenant : - un garde-boue (3) définissant un passage (6) de roue ; - un élément (4) de carrosserie ayant une découpe (16) courbe suivant le garde-boue (3) et une série de perçages (17) le long de la découpe (16), et - un enjoliveur (5) de passage de roue complémentaire à la forme de la découpe (16) de l'élément (4) de carrosserie, l'enjoliveur (5) comprenant une série de moyens (19) de fixation venant se loger dans les perçages (17) de l'élément (4) de carrosserie, caractérisé en ce que l'élément (4) de carrosserie comprend au moins une ouverture (18), le garde-boue (3) comprenant un rebord (9) pourvu d'au moins une fenêtre (10) alignée avec l'ouverture (18) de l'élément (4) de carrosserie, l'enjoliveur (5) comprenant au moins un fût (21) venant au droit de l'ouverture (18) de l'élément (4) de carrosserie et de la fenêtre (10) du garde-boue (3) pour permettre, au moyen d'une vis (25) venant en prise hélicoïdale avec le fût (21), la prise en sandwich de l'élément (4) de carrosserie entre le rebord (9) du garde-boue (3) et l'enjoliveur (5).
  2. 2. Ensemble (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le garde-boue (3) comprend des trous (12) pour permettre le passage d'attaches (13) destinées à fixer le garde-boue (3) sur une caisse (15) d'un véhicule (1) automobile.
  3. 3. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord (9) est situé sensiblement au centre de du passage (6) de roue sur un bord (8) latéral du garde-boue (3).
  4. 4. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enjoliveur (5) comprend deux fûts (21) et l'élément (4) de carrosserie comprend deux ouvertures (18).
  5. 5. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (19) de fixation de l'enjoliveur (5) sont des clips.
  6. 6. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enjoliveur (5) comprend au moins une patte (20) d'appui pour permettre l'appui de l'enjoliveur (5) sur l'élément (4) de carrosserie.
  7. 7. Ensemble (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la patte (20) d'appui présente une section sensiblement en forme de T.
  8. 8. Ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que la patte (20) d'appui est venue de matière avec l'enjoliveur (5).
  9. 9. Véhicule (1) automobile comprenant un ensemble (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Procédé d’assemblage d’un véhicule (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ce procédé comprend les étapes consistant à : - monter et solidariser le garde-boue (3) sur une caisse (15) du véhicule (1) au moyen d'attaches (13) ; - monter l'enjoliveur (5) de passage de roue sur l'élément (4) de carrosserie de sorte que les moyens de fixation (19) de l'enjoliveur (5) se logent dans les perçages (17) de l'élément (4) de carrosserie, que les pattes (20) d'appui de l'enjoliveur (5) viennent au voisinage de l'élément (4) de carrosserie et que les fûts (21) de l'enjoliveur (5) viennent en regard des ouvertures (18) de l'élément (4) de carrosserie, et - réaliser la prise en sandwich de l'élément (4) de carrosserie par des vis (25) traversant les fenêtres (10) du rebord (9) du garde-boue (3) pour venir en prise hélicoïdale avec les fûts (21) de l'enjoliveur (5).
FR1556288A 2015-07-03 2015-07-03 Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR3038286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556288A FR3038286B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556288A FR3038286B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038286A1 true FR3038286A1 (fr) 2017-01-06
FR3038286B1 FR3038286B1 (fr) 2017-07-28

Family

ID=54356482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556288A Expired - Fee Related FR3038286B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038286B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107618576A (zh) * 2017-10-18 2018-01-23 洛阳北方易初摩托车有限公司 车辆前部塑料件搭接结构
EP3415372A1 (fr) 2017-06-15 2018-12-19 PSA Automobiles SA Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile
FR3123609A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-09 Psa Automobiles Sa Enjoliveur de carrosserie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1798135A1 (fr) * 2005-12-16 2007-06-20 Ford Global Technologies, LLC Construction d'un passage de roue
EP2423080A1 (fr) * 2010-08-27 2012-02-29 Honda Motor Co., Ltd. Structure de passage de roue et procédé d'assemblage correspondant
EP2527663A2 (fr) * 2011-05-27 2012-11-28 Eurostyle Systems Boîtier support pour des moyens de fixation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1798135A1 (fr) * 2005-12-16 2007-06-20 Ford Global Technologies, LLC Construction d'un passage de roue
EP2423080A1 (fr) * 2010-08-27 2012-02-29 Honda Motor Co., Ltd. Structure de passage de roue et procédé d'assemblage correspondant
EP2527663A2 (fr) * 2011-05-27 2012-11-28 Eurostyle Systems Boîtier support pour des moyens de fixation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3415372A1 (fr) 2017-06-15 2018-12-19 PSA Automobiles SA Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile
FR3067691A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur de passage de roue d’un vehicule automobile
CN107618576A (zh) * 2017-10-18 2018-01-23 洛阳北方易初摩托车有限公司 车辆前部塑料件搭接结构
FR3123609A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-09 Psa Automobiles Sa Enjoliveur de carrosserie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038286B1 (fr) 2017-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3829895B1 (fr) Systeme de protection laterale pour jantes de vehicules automobiles
FR3038286A1 (fr) Ensemble comprenant un garde-boue pour vehicule automobile
EP1457390A1 (fr) Support de capteur d'un véhicule automobile
FR2806057A1 (fr) Support de roue de secours pour un vehicule automobile
EP3319826B1 (fr) Elément structurel d'une caisse d'un véhicule automobile comprenant un module interchangeable
EP3736156A1 (fr) Dispositif d'aération pour un véhicule, procédé de montage associé
FR2758120A1 (fr) Aile destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
WO2017140963A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-boue sur la caisse d'un véhicule automobile
FR3010028A1 (fr) Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton
FR2722449A1 (fr) Couvre-moyeu pour roues de vehicules automobile
FR2758121A1 (fr) Element de carrosserie, notamment aile, destine a un vehicule automobile et son procede de fabrication
WO2019122460A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile comportant un element optique et procédé de démontage de cet élément
FR2896550A1 (fr) Dispositif de fixation d'une premiere piece en matiere plastique a une seconde piece en matiere plastique.
EP3415372B1 (fr) Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile
EP2173604B1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR2917700A1 (fr) Capot de vehicule a doublure garantissant un bon amortissement en cas de choc pieton
FR3011209A1 (fr) Enjoliveur pour structure avant de vehicule automobile
EP2500193A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule automobile comprenant au moins un élément fonctionnel rapporté et fixé sur l'élément de garnissage
FR2803643A1 (fr) Protecteur de disque de frein de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel protecteur
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
WO2008065202A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR3143479A1 (fr) Vehicule comportant des moyens de protection contre les gravillons
FR2908371A3 (fr) Agencement pour la fixation d'une piece sur le capot d'un vehicule automobile.
FR3085307A1 (fr) Roue de vehicule automobile en aluminium avec au moins un insert raidisseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305