FR3084423A1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents

Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3084423A1
FR3084423A1 FR1857080A FR1857080A FR3084423A1 FR 3084423 A1 FR3084423 A1 FR 3084423A1 FR 1857080 A FR1857080 A FR 1857080A FR 1857080 A FR1857080 A FR 1857080A FR 3084423 A1 FR3084423 A1 FR 3084423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
pendulum
rolling
stud
pendulum body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1857080A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Marechal
Dominique Dael
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1857080A priority Critical patent/FR3084423A1/fr
Publication of FR3084423A1 publication Critical patent/FR3084423A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'amortissement pendulaire, comprenant : - un support (2) apte à se déplacer en rotation autour d'un axe (X), - au moins un corps pendulaire (3), mobile par rapport au support (2), comprenant au moins une masse pendulaire (5), et - au moins un organe de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), l'organe de roulement (11) coopérant d'une part avec au moins une premier piste de roulement (12) solidaire du support (2) et d'autre part avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3). dispositif dans lequel l'organe de roulement (11) comprend -une partie centrale (52) d'axe de révolution (Y) coopérant avec au moins une des pistes de roulement (12,13) et, - au moins un premier téton (51) excentrique par rapport audit axe (Y) reçu dans une ouverture (50) du support ou du corps pendulaire (3). L'invention concerne également un organe de roulement (11) apte à être intégré dans un tel dispositif.

Description

Dispositif d’amortissement pendulaire
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif d’amortissement pendulaire, notamment pour un groupe motopropulseur de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur. Un tel système d’amortissement de torsion est par exemple connu sous le nom de double volant amortisseur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un disque de friction de l’embrayage, à un convertisseur de couple hydrodynamique ou tout autre système d’amortissement de torsion.
Un tel dispositif d’amortissement pendulaire met classiquement en œuvre un support et un ou plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire est guidé par deux organes de roulement coopérant d’une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires rivetées entre elles.
Lors d’un arrêt du moteur, les corps pendulaires ne sont plus centrifugés, de sorte qu’ils peuvent, selon leur position, subir une chute radiale. À cette chute radiale des corps pendulaires peut aussi correspondre une chute radiale des organes de roulement qui guident le déplacement des corps pendulaires, occasionnant bruit et usure prématurée des pièces subissant cette chute.
Il est connu de la demande FR 1461664 d’ajouter un téton sur l’extrémité d’un organe de roulement. Lors du déplacement de l’organe de roulement le long d’une piste de roulement le téton coulisse dans un logement intégré dans une des masses pendulaires. Et comme le téton est positionné concentrique sur l’extrémité d’un organe de roulement le logement pour le téton est défini par le profil de l’organe de liaison. En conséquence cela ne permet qu’une faible distance entre la découpe pour le logement du téton et la découpe pour l’encastrement de l’organe de liaison dans la masse pendulaire. La réalisation de telles masses pendulaires est alors difficile et accompagnée d’un taux de perte élevé.
Résumé
La présente invention a pour objet de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un dispositif d’amortissement pendulaire, comprenant :
un support apte à se déplacer en rotation autour d’un axe, au moins un corps pendulaire, mobile par rapport au support, comprenant au moins une masse pendulaire, et au moins un organe de roulement guidant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support, l’organe de roulement coopérant d’une part avec au moins une piste de roulement solidaire du support et d’autre part avec au moins une piste de roulement solidaire du corps pendulaire, l’organe de roulement comprenant une partie centrale d’axe de révolution coopérant avec au moins une des pistes de roulement et, au moins un premier téton excentrique par rapport audit axe reçu dans une ouverture du support ou du corps pendulaire.
Ceci a pour effet d’empêcher la chute des organes de roulement. L’excentricité permet d’obtenir une trajectoire du téton distincte de celle imposée par les pistes de roulement. En conséquence l’ouverture recevant le téton peut être formée plus librement, notamment dans des zones libres de contraintes mécaniques importantes dues au procédé de fabrication.
Au sens de la présente demande :
- « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation du support » lorsque l’on se réfère au support et au corps pendulaire et « axialement » signifie « parallèlement à l’axe longitudinal de l’organe de roulement » lorsque l’on se réfère à l’organe de roulement,
- « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation du support et coupant cet axe de rotation du support» lorsque l’on se réfère au support et au corps pendulaire et « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe longitudinal de l’organe de roulement et coupant cet axe longitudinal» lorsque l’on se réfère à l’organe de roulement,
- « angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l’axe de rotation du support »,
- « orthoradialement » signifie « perpendiculairement à une direction radiale »,
- « solidaire » signifie « rigidement couplé », et
- la position de repos du dispositif est celle dans laquelle les corps pendulaires sont soumis à une force centrifuge, mais non à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.
- les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.
Le dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles :
l’ouverture dans le corps pendulaire prévue pour recevoir le téton présente un parcours sensiblement rectiligne lorsque la partie centrale de l’organe de roulement se déplace sur l’une des pistes de roulement.
l’ouverture dans le corps pendulaire prévue pour recevoir le téton présente un parcours sensiblement courbe lorsque la partie centrale de l’organe de roulement se déplace sur l’une des pistes de roulement.
le ratio de l’excentricité du premier téton et du rayon de la partie centrale de l’organe du roulement, est supérieur ou égal à 0,15, notamment compris entre 0,15 et 0,3, voire supérieur à 0,3.
l’organe de roulement comprend un deuxième téton, notamment symétrique du premier téton par rapport à la partie centrale de l’organe de roulement.
le corps pendulaire comprend deux masses pendulaires appariées entre elles par au moins un organe de liaison. L’organe de liaison est notamment au moins en partie logé dans une fenêtre du support.
la deuxième piste de roulement du corps pendulaire est définie par l’organe de liaison un dispositif comporte un support, qui comprend deux flasques décalés axialement, le dispositif comporte au moins un corps pendulaire, mobile par rapport au support le dispositif comprend au moins une masse centrale unique disposée entre les deux flasques, chaque téton est reçu dans une ouverture de l’un des flasques du support, la partie centrale du rouleau est reçue dans une fenêtre de la masse centrale unique, la première piste de roulement est définie par un bord de l’ouverture dans les flasques, la deuxième piste de roulement du corps pendulaire est définie par un bord de la fenêtre dans la masse unique,
Selon un autre de ses aspects, l’invention a également pour objet un organe de roulement apte à être intégré dans un dispositif tel que décrit précédemment, l’organe de roulement comprenant :
une partie centrale d’axe de révolution de l’organe de roulement qui coopère avec au moins une des pistes de roulement et, au moins un téton excentrique par rapport à ledit l’axe de révolution de l’organe de roulement.
L’organe de roulement comprend notamment un deuxième téton, chaque première et deuxième téton est reçue dans une ouverture de l’une des masses pendulaires pour limiter les mouvements du rouleau par rapport au corps pendulaire lorsque le corps pendulaire n’est plus centrifugé.
Le dispositif d’amortissement pendulaire peut comprendre un seul support auquel cas le corps pendulaire comprend : une première et une deuxième masse pendulaire espacées axialement l’une par rapport à l’autre et mobiles par rapport au support, la première masse pendulaire est disposée axialement d’un premier côté du support et la deuxième masse pendulaire est disposée axialement d’un deuxième côté du support, et au moins un organe de liaison de la première et de la deuxième masse pendulaire appariant lesdites masses. Dans ce cas, la première partie de l’organe de roulement guidant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support est axialement en regard de la première masse pendulaire, tandis que la deuxième partie de cet organe de roulement est axialement en regard de la deuxième masse pendulaire et le téton coulis dans un logement intégré dans l’une des masses pendulaires.
Ils existent plusieurs façons de réaliser l’organe de roulement avec au moins un téton :
- l’organe de roulement moulé en une seule pièce.
- le téton est assemblé sur l’organe de roulement de façon amovible, par exemple vissée ou clippée ou fixée par tout autre moyen de fixation détachable.
le téton est assemblé sur l’organe de roulement de façon permanente, p.ex. soudée sur le corps de l’organe de roulement ou emmanchée de force dans une ouverture dans le corps de l’organe de roulement ou le téton est fixée par tout autre moyen de fixation permanent.
- par ailleurs dans d’autres exemples de réalisation le téton est fait d’une autre matière que l’organe de roulement.
- l’épaisseur de l’organe de roulement et la longueur du téton sont indépendantes, l’un par rapport à l’autre.
Pour une fabrication fiable il faut prévoir en règle générale autant de matière restant entre deux sections de découpe que de l’épaisseur de la pièce découpée.
Comme le téton est positionné de façon excentrique sur l’extrémité de l’organe de roulement on peut augmenter l’espace entre les découpes pour le déplacement du téton et le découpe pour l’encastrement de l’organe de liaison dans la masse pendulaire. Ainsi la réalisation de la masse pendulaire est donc facilitée.
Par exemple pour un téton ayant son centre à 4,3 mm du centre de l’organe de roulement la distance entre la base de la piste de roulement et l’ouverture sera de 9 mm. En conséquence la distance du bord de la piste du roulement, habituellement de 4,7 mm revient à 6 mm en position fin de débattement de la masse pendulaire.
Un tel dispositif d’amortissement pendulaire peut aussi mettre en œuvre un support, qui comprend deux flasques décalés axialement, et un ou plusieurs corps pendulaire. Chaque corps pendulaire comprend au moins une masse centrale unique entre les deux flasques, mobiles par rapport à ce support, le déplacement par rapport au support de chaque corps pendulaire est guidé par deux organes de roulement coopérant d’une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires. L’excentricité, la distance entre le centre de l’organe de roulement et le centre de l’élément de guidage est au minimum 0,3 fois le rayon de l’organe de roulement.
Dessins
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’un exemple non limitatif de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente de façon schématique un dispositif d’amortissement pendulaire selon l’invention en position de repos,
- la figure 2 représente de façon schématique un dispositif d’amortissement pendulaire auquel s’applique l’invention en position fin de débattement,
- la figure 3 représente de façon schématique une coupe du dispositif d’amortissement pendulaire de la figure 1 selon un première mode de réalisation,- la figure 4 représente de façon schématique et isolée l’élément de roulement de l’invention
On a représenté sur les figures 1 à 3 une partie d’un dispositif d'amortissement pendulaire
1. Le dispositif d’amortissement 1 est de type oscillateur pendulaire.
Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d’un tel système de transmission. La figure 1 représente un dispositif 1 d’amortissement pendulaire, comprenant :
- un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d’un axe X,
- au moins un corps pendulaire 3, mobile par rapport au support 2, comprenant au moins une masse pendulaire 5, et
- au moins un organe de roulement 11 guidant le déplacement du corps pendulaire 3 par rapport au support 2, l’organe de roulement 11 coopérant d’une part avec au moins une premier piste de roulement 12 solidaire du support 2 et d’autre part avec au moins une deuxième piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3,
- dispositif dans lequel l’organe de roulement 11 comprend
-une partie centrale 52 d’axe de révolution Y coopérant avec au moins une des pistes de roulement 11,12 et,
- au moins un premier téton 51 excentrique par rapport audit axe Y reçu dans une ouverture 50 du support ou du corps pendulaire 3.
Le support 2 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage. Le support peut encore être autre, par exemple un flasque du composant.
Dans le premier mode de réalisation, le support 2 présente globalement une forme d'anneau comportant deux côtés opposés qui sont ici des faces planes.
Selon le première mode de réalisation illustré par les figures 1 à 3 chaque corps pendulaire 3 comprend deux masses pendulaires 5, chaque masse pendulaire 5 s’étendant axialement en regard d’un côté du support 2, et deux organes de liaison 6 solidarisant les deux masses pendulaires 5. Les organes de liaison 6, encore appelés « entretoises », sont décalés angulairement. Chaque organe de liaison 6 est solidarisé aux masses pendulaires 5. Elles sont par exemple emmanché en force via chacune de ses extrémités dans une ouverture nonreprésentée, ménagée dans une des masses pendulaires 5.
Dans des variantes non représentées, chaque organe de liaison 6 peut être vissé ou riveté sur chaque masse pendulaire 5, ou chaque extrémité d’un organe de liaison 6 est solidarisée à une des masses pendulaires 5 par soudure.
Le dispositif 1 comprend encore des organes de roulement 11 guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont ici des rouleaux présentant ou non plusieurs diamètres successifs différents. Chaque organe de roulement 11 présente ainsi un axe de révolution longitudinal Y parallèle à l’axe de rotation X du support 2.
Dans l’exemple décrit, le mouvement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement 11.
Chaque organe de roulement 11 est reçu dans une fenêtre 19 ménagée dans le support
2. Dans les exemples considérés, chaque fenêtre 19 ne reçoit qu’un seul organe de roulement
11.
La figure 1 illustre une masse pendulaire 5 en position de repos.
La figure 2 illustre une masse pendulaire 5 en position de fin de débattement.
Comme représenté sur la figure 3 selon la coupe IV les masses pendulaires 5 sont bien agencées de part et d’autre du support unique 2. Le support 2 comporte une première piste de roulement 12. L’organe de liaison 6 relie les deux masses pendulaires et comporte une deuxième piste de roulement 13, ainsi solidaire au corps pendulaires. L’organe de roulement 11 coopère avec les deux pistes de roulement. De plus la figure 3 montre bien l’excentricité du téton 51. Le téton 51 est reçu de part et d’autre dans les logements 50.
Dans un autre mode de réalisation non -représenté, le support (2) comprend deux flasques décalés axialement, et un ou plusieurs corps pendulaire (3), dont chacun comprend une masse centrale unique (5) entre les deux flasques. Les masses centrales uniques sont mobiles par rapport au support (2). Le déplacement par rapport au support (2) de chaque corps pendulaire (3) est guidé par deux organes de roulement (11) coopérant d’une part avec des pistes de roulement (12) solidaires du support, et d’autre part avec des pistes de roulement (13) solidaires des corps pendulaires (13).
Dans l’exemple de la figure 4, l’organe de roulement 11 comporte une partie centrale 52, un corps cylindrique circulaire avec un axe de révolution Y. La partie centrale 52, s’étendant autour de la circonférence de l’organe de roulement 11. La partie centrale 52 présente également la piste de roulement de l’organe de roulement 11.
Chaque organe de roulement coopère avec sa partie centrale 52 d’une part avec une piste de roulement 12 solidaire du support 2 et qui est ici formée par une portion du bord de la fenêtre 19, et d’autre part avec une piste de roulement 13 solidaire du corps pendulaire 3 et définie par une portion du bord radialement extérieur de l’organe de liaison 6.
L’organe de roulement 11 présente au moins un téton 51. Le téton 51 s’étend axialement et elle est excentrée par rapport à l’axe de révolution Y. Au moins l’une de masses 5 du corps pendulaire 3 comporte une ouverture 50 traversant ou non, dans laquelle le téton excentrée 51 pourra être logée. Le téton 51 s’étend en parallèle de l’axe Y, de façon perpendiculaire par 5 rapport au surface circulaire de l’organe de roulement jusqu’au logement dans la masse pendulaire 5.
Le téton 51 de l’organe de roulement vient se loger dans une ouverture 50 d’une masse pendulaire 5, afin d’augmenter le guidage de l’organe du roulement. Le téton 51 est en forme de cylindre circulaire.
Dans l’exemple illustré par la figure 4 l’extrémité du téton 51 est biseautée.
Le logement pour le téton 50 comprend deux bords parallèles afin de pouvoir recevoir le téton.
L’excentricité, la distance entre le centre de l’organe de roulement et le centre de l’élément de guidage r est au minimum 0,15 notamment de 0,15 à 0,3, voire plus de 0,3 fois le rayon R 15 de l’organe de roulement.
Le rayon du téton est égal ou supérieur au 0,3 fois le rayon R de l’organe de roulement.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Dispositif (1) d’amortissement pendulaire, comprenant :
    - un support (2) apte à se déplacer en rotation autour d’un axe (X),
    - au moins un corps pendulaire (3), mobile par rapport au support (2), comprenant au moins une masse pendulaire (5), et
    - au moins un organe de roulement (11) guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2), l’organe de roulement (11) coopérant d’une part avec au moins une premier piste de roulement (12) solidaire du support (2) et d’autre part avec au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3), dispositif dans lequel l’organe de roulement (11) comprend
    -une partie centrale (52) d’axe de révolution (Y) coopérant avec au moins une des pistes de roulement (11,12) et,
    - au moins un premier téton (51) excentrique par rapport audit axe (Y) reçu dans une ouverture (50) du support ou du corps pendulaire (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ouverture (50) dans le support (2) ou dans le corps pendulaire (3) présente un parcours sensiblement rectiligne lorsque la partie centrale (52) de l’organe de roulement (11) se déplace sur l’une des pistes de roulement (12, 13).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ouverture (50) dans le support (2) ou dans le corps pendulaire (3) présente un parcours sensiblement courbe lorsque la partie centrale (52) de l’organe de roulement (11) se déplace sur l’une des pistes de roulement (12, 13).
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ratio r/R de l’excentricité (r) du premier téton (51) et du rayon (R) de la partie centrale (52) de l’organe du roulement (11), est supérieur ou égal à 0,15, notamment compris entre 0,15 et 0,3, voire supérieur à 0,3.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, l’organe de roulement (11) comprenant un deuxième téton (51), notamment symétrique du premier téton (51) par rapport à la partie centrale (52) de l’organe de roulement (11).
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le corps pendulaire (3) comprend deux masses pendulaires (5) appariées entre elles par au moins un organe de liaison (6), notamment au moins en partie logé dans une fenêtre (19) du support (2).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, la deuxième piste de roulement (13) du corps pendulaire (3) étant définie par l’organe de liaison (6).
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant
    - un support (2) comprenant deux flasques (7) décalés axialement,
    - au moins un corps pendulaire (3), mobile par rapport au support (2), comprenant au moins une masse pendulaire (5), et
    5 - le corps pendulaire (3) comprenant une masse centrale unique (5) disposée entre les deux flasques (7),
    - chaque téton (51) étant reçue dans une ouverture (50) de l’un des flasques (7) du support (2) et la partie centrale (52) du rouleau (11) étant reçue dans une fenêtre (20) de la masse centrale unique,
  9. 10 9. Dispositif selon la revendication 8, la deuxième piste de roulement (13) du corps pendulaire étant définie par un bord de la fenêtre (20) dans la masse unique (5)
    10. Dispositif selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel la première piste de roulement (12, 14) est définie par un bord de l’ouverture (50) dans les flasques (7).
  10. 11. Organe de roulement (11) apte à être intégré dans le dispositif (1) selon l’une des 15 revendications 1 à 10, l’organe de roulement (11) comprenant :
    -une partie centrale (52) d’axe de révolution (Y) coopérant avec au moins une des pistes de roulement (12, 13) et,
    - au moins un téton (51) excentrique par rapport à l’axe (Y).
FR1857080A 2018-07-30 2018-07-30 Dispositif d'amortissement pendulaire Pending FR3084423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857080A FR3084423A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Dispositif d'amortissement pendulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857080A FR3084423A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Dispositif d'amortissement pendulaire
FR1857080 2018-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3084423A1 true FR3084423A1 (fr) 2020-01-31

Family

ID=65200938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857080A Pending FR3084423A1 (fr) 2018-07-30 2018-07-30 Dispositif d'amortissement pendulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084423A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1461664A (fr) 1965-10-25 1966-12-09 Jeu de cartes éducatif avec chiffres
US20130014609A1 (en) * 2010-04-14 2013-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dynamic damper
DE102011088925A1 (de) * 2011-12-19 2013-06-20 Zf Friedrichshafen Ag Schwingungsdämpfungsanordnung, insbesondere für den Antriebsstrang eines Fahrzeugs
FR3033187A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-02 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102016125256A1 (de) * 2016-12-21 2018-06-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendeleinrichtung und Drehmomentübertragungseinrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1461664A (fr) 1965-10-25 1966-12-09 Jeu de cartes éducatif avec chiffres
US20130014609A1 (en) * 2010-04-14 2013-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dynamic damper
DE102011088925A1 (de) * 2011-12-19 2013-06-20 Zf Friedrichshafen Ag Schwingungsdämpfungsanordnung, insbesondere für den Antriebsstrang eines Fahrzeugs
FR3033187A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-02 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102016125256A1 (de) * 2016-12-21 2018-06-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendeleinrichtung und Drehmomentübertragungseinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2839181B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire, en particulier pour une transmission de véhicule automobile
FR3014982A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3008151A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
EP2935939B1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
EP3225877A1 (fr) Support pour dispositif d'amortissement pendulaire et dispositif d'amortissement pendulaire comprenant un tel support
EP2935938B1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
EP3163118B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
WO2016174342A1 (fr) Procédé de réalisation d'un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3115639B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR2986296A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile
FR3051523A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule
FR3084423A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3047530A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3033187A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3057927B1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
EP3271610B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule
FR3010163A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3073147B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule
FR3052520A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
FR3047785A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3205901B1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3097927A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3000161A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations destine a la transmission d'un vehicule automobile
FR3000160A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations destine a la transmission d'un vehicule automobile
EP2783129B1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage, en particulier de vehicule automoblie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

RX Complete rejection

Effective date: 20200616